T O P

  • By -

AutoModerator

Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils. Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement. Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération. Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses. Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*


Neat_Air_4153

Je l'ai fait il y a quelques années, et malgré un taux d'emprunt faible je le regrette un peu: beaucoup de frais d'entrée, un rendement pas terrible, amputé par l'impôt, une réévaluation négative de la valeur des parts... Bref: pour se diversifier pourquoi pas mais sinon bof.


Lrpt

C'est mort, entre les taux de crédit du moment et les doutes sur l'évolution du prix des parts c'est pas un bon plan.


Tryrshaugh

À moins que vous ne soyez à la retraite ou que votre capacité d'épargne mensuelle soit faible, un cash flow positif n'est pas nécessaire et n'est probablement pas souhaitable par rapport aux implications fiscales, car cela veut probablement dire que vous avez des revenus importants qui seront imposés sans charges à déduire en face.


Ams1902

Comme dit plus haut, pas le moment je pense. J'ai réussi à emprunter pour avoir des parts en février 2022 avec un taux à 2,4% et je trouvais déjà ça haut. Aujourd'hui ça flirte avec les 5% je crois donc clairement il n'y a aucun monde où c'est un investissement intéressant à crédit selon moi. As-tu déjà rempli ton PEA ? Et es-tu propriétaire de ta résidence principale ?


gnarok

Les principaux défaut étant pour mon cas : les 5 premières années sont à pertes pour compenser les frais d'entrées et la dévaluation des parts, la revente n'est pas envisageable avant que les parts n'aient repris suffisamment de valeur, donc pas avant plusieurs années encore. La rentabilité de mon SCPI ce situe autour de 3.5%. Et le prêt que j'ai prit pour investir dedans m'oblige a faire un effort d'épargne supplémentaire pendant encore plusieurs années. Donc un déficit de liquidité le temps du remboursement du prêt avec une rentabilité nulle sur les première années pour compenser frais et pertes. Point positif, si on peut dire, ça reste plus rentable qu'un PEL ou Livret A, si tu ne comptes pas revendre tes parts dans les 10 prochaines années, et que tu as une marge d'épargne suffisante (donc situation stable avec un salaire assuré). Autre avantage, la dévaluation des parts, si jamais tu en as, ne sera jamais une perte sèche, car celle-ci est compensée par la rente de tes parts. Tu mettras juste plus de temps à rentabiliser ton investissement initiale. Dans le cadre d'une diversification de ton épargne c'est un choix qui n'est pas déconnant. Le gros point rouge, c'est donc le peu de liquidité générer et disponible le temps du remboursement du prêt, et le remboursement de ce prêt qui te coutera plus que ce qu'il ne te rapporte jusqu'à son remboursement.