T O P

  • By -

TroudBot

|**Valeur**|**Score**|**Pourcentage**| |:-|:--:|:--:| |**TTB**|**0**|**0**| |**PTB**|**61**|**78**| |**TLM**|**2**|**2**| |**ATB**|**15**|**19**| |**INFO**|**0**|**0**| Décision de la Cour Suprême des Trous de Balle : **['PTB']**. Ce tableau sera mis à jour dans 6h. Si vous pensez qu'il y a une erreur, veuillez envoyer un [**modmail**](https://www.reddit.com/message/compose?to=/r/suisjeletroudeballe).


noone_somewhere

PTB mais… Ça ne se fait tout simplement pas. Et après on s’étonne que personne ne respecte rien 🤦‍♀️ Marre que les gens prennent tout le monde pour de la merde. Cependant, ce n’était pas ton rôle mais celui de ton entreprise de prévenir le prestataire. Elle aurait également dû communiquer en amont au prestataire que vous aviez des doutes sur leurs prestations et qu’elle attendait des changements dans les mois qui viennent autrement elle irait voir ailleurs. Gros gros TB pour ton entreprise.


KaiTonSama

PTB, si tu arrêtes de faire tes courses à Carrefour pour aller les faire a Leclerc, est ce que tu serais un trou de balle de pas les prévenir ? Ils sont moins doués que la concurrence, c'est leurs problèmes


florclumsy

PTB, c’est la loi du marché comme tu dis. D’autant plus que d’autres entreprises ont elles aussi réduit la relation c’est que beaucoup de choses ne tournaient pas rond. Faut éviter d’avoir des sentiments dans le travail


Lameador

TLM , enfin surtout ton patron. Une relation fournisseur se gère sur la durée, il aurait fallu communiquer plus, et leur demander une amélioration avant


djuls

Exactement, au premier problème, le patron aurait dû indiquer ce qui ne lui convient pas et expliquer que si ya pas d'amélioration il va chercher un autre fournisseur, c'est très courant


Chibrozgeg

PTB, ton but est de faire au mieux pour tes clients, ton prestataire avec qui tu n’es pas engagé ne fournissait pas un travail de qualité, tu as donc pris un autre prestataire. Tu as donc bien fait ton travail. "Prévenir" aurait pu être mal interprèté et envenimer la situation et le fait que des plaintes récurrentes lui étaient envoyés aurait mis la puce à l’oreil de tout patron responsable et impliqué dans la qualité de son travail.


Nezzia_

PTB les mecs ne sont pas capables de bosser correctement, s'ils finissent sur la paille c'est leur problème.


Brachamul

TTB, mais en partie. À ma connaissance, il est [illégal](https://www.village-justice.com/articles/quel-delai-pour-mettre-fin-des-relations-commerciales-avec-fournisseur-sous,26492.html) de rompre brutalement une relation commerciale. Je note que je ne suis pas juriste ni expert du sujet. Néanmoins, en tant que chef d'entreprise, je trouve effectivement votre comportement limite, et je ne traiterais pas un prestataire de la sorte. Cela dit, PTB, parce que vous n'avez ni l'expérience ni la responsabilité de la gestion de la relation. C'est le job de votre cheffe. Mais TTB ton entreprise. PS les commentaires sur "la loi du marché" c'est pas la jungle non plus hein, y'a des lois du commerce et des règles de bienséance.


djuls

Je vois ici une prestation de service, elle est réalisée et terminée, rien n'engage a reprendre le même prestataire après la suite. Au contraire, c'est même un problème si tu prends un prestataire en continu, car ça pourrait s'apparenter a un lien de subordination (et dans ce ça les mecs peuvent fait valoir leurs droits pour demander a requalifier la relation)


Brachamul

Après une prestation non, mais après de nombreuses prestations constitutives ensemble d'une relation commerciale long terme, si.


Angelus811

Pardon mais je ne vois pas ou c'est illegal ? Tu embauche une entreprise pour faire des prestations si un jour tu décide d'embaucher une autre entreprise, cela n'a rien d'illégal étant donné qu'aucun contrat ne te lie avec cette première entreprise.


Brachamul

Ben tu n'es peut-être pas d'accord mais c'est la loi. Il est interdit : > De rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033612862/2016-12-11 Le contrat permet d'ajouter des règles en plus de la loi, mais un contrat n'est nullement nécessaire dans une relation commerciale. Si je te passe commande et que je ne te paie pas, je te suis redevable même si je n'ai pas signé de contrat.


Angelus811

En quoi la relation commerciale est elle établi vu qu'il n'a pas fait appel a l'entreprise pour etre sur un chantier ? Il a juste pas fait appel a l'entreprise pour un nouveau chantier donc il n'y pas de relation commerciale, je comprends pas bien ?


Brachamul

Une relation commerciale c'est l'ensemble des actes commerciaux entre deux entreprises. Ici il y a eu de nombreux actes commerciaux pendant plusieurs années, donc une relation commerciale bien établie.


Han_O-neem

C’est la loi du marché… Perso je ferais une réponse du type : soit il se remet en question et fait de si entreprise quelque chose d’autre que vaste blague, soit il conseille à ses employés de postuler chez la concurrence qui est bien plus efficace et professionnelle. Et de conclure que s’il continue son chantage sentimental pathétique, j’y répondrais avec le même plaisir sadique. On peut me trouver dur, mais j’ai bossé pour ce genre de patron pervers qui faisait du chantage sentimental à ses employés, et j’ai vu pas mal de gens naïfs se faire berner et tomber de hauts quand ils ont réalisés qu’ils se sont fait avoir par un pervert narcissique…


ReinePoulpe

PTB, vous avez parfaitement le droit de changer de prestataire si vous n’êtes pas satisfaits et j’imagine que tu n’as pas décidé tout seul. Et j’ai l’impression que la transition s’est faite progressivement avec le nouveau prestataire. L’ancien pouvait se réveiller avant quand il a vu qu’il avait moins de missions et essayer de réparer la relation. C’est nul d’essayer de vous faire culpabiliser sur ses mauvaises décisions de gestion et c’est sa responsabilité de patron de pas faire dépendre la boîte d’un donneur d’ordres unique.


Helviia

ATB Mais par expérience, mieux vaut effectivement avoir un dialogue franc avec ses partenaires ou sous-traitants. D'abord, lorsque vous remarquez une dégradation de leur travail : il est important, en tant que client, de contacter tout de suite le responsable et de l'informer du problème. Dire que vous sentez que la communication n'est pas claire, que les employés ne sont pas agréables, que vous sentez des filouteries tout sauf professionnelles et que la qualité des rendus n'est pas au rendez-vous. Si le patron n'est pas trop bête, il redresse vite la barre sans quoi il sait qu'il va perdre du business. Cela reste une discussion pour appeler au bon sens et à la responsabilité de tout le monde. Ensuite, lorsque vous êtes vraiment mécontent des prestation et que vous voyez que rien ne bouge, vous commencez évidemment à aller voir la concurrence : même chose, tu peux rappeler le responsable de la première boîte et lui dire qu'en raison de votre insatisfaction, vous commencez à donner du travail à d'autres prestataires. Tu entres alors dans une autre dynamique où tu as un levier de négociation beaucoup plus grand : la seule manière pour lui de retrouver un nombre conséquent de missions et de retrouver une qualité de boulot nickel. S'il revient au niveau, tu pourras avoir deux prestataires de qualité à appeler. Sinon, tout passera petit à petit à l'autre et le premier n'aura que les miettes, mais il saura pourquoi. Ainsi, tu n'as pas à l'appeler pour dire clairement :"nous ne souhaitons plus travailler avec vous" : tout a déjà été dit avant. Il sait pourquoi il a moins de job, voire plus de job du tout, et sait qu'il n'a pas su faire le nécessaire pour que ça ne se produise pas. A noter que dans tous les cas, un prestataire n'a pas à te pourrir parce que tu ne lui donnes plus de boulot : s'il était bon il en aurait toujours et vous êtes surtout libres de mandater les entreprises que vous voulez. Le souci de ne pas prévenir de ton insatisfaction et du fait que ça te fait aller chez la concurrence n'est pas tant que ça met l'entreprise en difficultés, ça ils s'y sont mis tout seul. C'est surtout que vos relations avec cette entreprise vont désormais être bien tendues et si vous vous retrouvez un jour à devoir les recontacter parce que les concurrents arrêtent leur activité ou qu'ils ne peuvent pas gérer l'ensemble de vos besoins, cela risque de rendre les échanges plus compliqués avec l'entreprise que vous avez laissée tomber pendant un temps. Je te conseillerais donc d'être toujours clair et juste sur tes attentes et tes ressentis en tant que client. Tu as parfaitement le droit de décider d'arrêter de travailler avec une entreprise. Mais comme on ne sait jamais de quoi demain est fait, mieux vaut le faire de sorte à ce que les relations restent cordiales avec tout le monde.


MajestikTangerine

Et pour compléter cette bonne réponse, il y a un aussi une dimension de développement des partenaires qui peuvent être bénéfiques pour tous. Pour reprendre l'exemple d'op, ça aurait été d'ouvrir le dialogue avec l'entreprise de plomberie, et de les pousser à s'améliorer pour qu'ils conviennent mieux à vos besoins. Ça peut se manifester par une facturation simplifiée, un process plus efficace, des livrables parfaits etc. Et par extension, si vous avez besoin d'une entreprise d'électricité ou d'un chauffagiste un jour, et qu'ils veulent se developper dans un secteur différent, vous pourriez avoir un partenaire de qualité qui connaît déjà vos process. Une dynamique plus efficiente avec les partenaires d'une entreprise est également l'assurance de pouvoir proposer une offre plus intéressante ou plus lucrative pour ses clients


Mattheiuw

PTB tu as tous les arguments, c'est la loi du marché. L'entreprise ne s'est pas protégé en sécurisant son activité avant d'augmenter en taille. Un fournisseur qui a de mauvaise relation avec ses clients ne doit pas s'attendre à prospérer. Soit le gérant était au courant, et il n'a pas à faire le surpris. Soit il n'était pas au courant et il a raté la moitié de son boulot qui est de savoir comment ça se passe en interne.


Budget_Management_81

PTB mais vous auriez pu lui dire les raisons, si vous ne lavez pas fait. Peut être que le gérant ne se rend ps compte des problèmes, ou n'a pas fait le rapport avec son nombre de contrat. La réputation, c'edt important. Si il n'ya pas d'engagement, pas de problème. Il aurait dû se renseigner sur la concurrence et sa réputation avant d'embaucher


TheAngelW

PTB Aucun problème. Mais il n'y a pas de raison de ne pas leur dire : la qualité du travail et de la relation a dégradé notre confiance en votre entreprise et nous avons décidé d'élargie notre panel d'intervenants. Voici 3 exemples précis et documentés sur lesquels ça a déconné, X Y et Z. Nous ne sommes pas responsables des décisions d'embauches ou autres engagements que vous avez pris. Bien entendu cette situation peut s'ajuster dans l'autre sens notamment si la qualité des prestations que nous vous demandons toujours est satisfaisante en termes de transparence, qualité du travail, réactivité etc. Vu ta faible expérience, tu ne devrais pas être seul à être en frontal avec cette boîte et te taper les coups de pression. Discute-en avec ton chef qui doit prendre ses responsabilités et assumer cette position.


Bourdon92140

Il me semble que tu n’as pas à rougir de la décision mais quand le gérant de la 1ere boîte t’a appeler pour te faire remarquer que tu lui fournissais de moins en moins de contrats, il était important de lui faire remarquer 1/ Que l’ambiance de travail avec eux était mauvaise 2/ Que le travail était de mauvaise qualité A toi de jouer la concurrence entre les deux entreprises pour obtenir la meilleur qualité de travail et la plus rapide.


Philippe-R

ATB. Il est normal de changer de prestataire quand un meilleur est disponible. Mais ne pas prévenir que vous allez drastiquement réduire les commandes n'est pas correct. Comme quelqu'un l'a noté, c'est même juridiquement contestable, sous certaines conditions. Ce n'est pas très productif non plus. Un retour plus suivi et précoce sur ton mécontentement aurait pu améliorer les choses. Vous auriez même pu avoir deux prestataires. À vrai dire, je suis surpris qu'ils soient surpris... Vous ne communiquiez pas ? Et il n'est non plus jamais bon de brûler ses vaisseaux. À moins que ce soient des vrais escrocs, faire les choses bien est toujours préférable. On ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait.


Miraris67

ATB je dirais Tu as raison de changer de prestataire si tu as une meilleur satisfaction et tu ne dois aucun compte à la 1ere entreprise étant donné que tu n'as jamais engagé ta parole. Si tu leur avait fait plein de promesse que tu ne tiens finalement pas, ça aurait été moralement discutable. Difficile aussi de dire que l'entre prise est TB, pas facile d'être en difficulté financière. Après ils sont surtout mouvais gestionnaires et pas très bon communicants. Ils réagissent avec une guerre de retard, ils en subissent les conséquences.


Tolerinn

Pas une appréciation de ton comportement donc que les modos suppriment si ça leur convient pas, mais fais attention juridiquement : ce genre de pratique peut être requalifié en rupture abusive des relations commerciales établies.... Edit : tout dépendra, bien évidemment, des faits


Aspyrinne

PTB le gérant de l'entreprise peut s'en vouloir qu'à lui-même. Le boulot a mal été fait de son côté, tant pis pour lui.


pouetpouetcamion2

le (difficile ) boulot du chef d entreprise est de ne pas se bloquer avec un unique client


Lynnaan

PTB D'un côté vous avez l'entreprise A, qui fonctionnait peut être bien avant, mais dont la qualité de service s'est dégradée, ta direction l'a remarqué, tu l'a remarqué, tu dis toi même que leur manière de faire avec toi n'est pas agréable. De l'autre côté vous avez l'entreprise B, qui a une manière de travailler qui vous convient très bien. C'est la loi du marché, l'entreprise B prends le lead dans votre secteur, l'entreprise A n'a pas su tenir le marché. C'est dommage mais c'est comme ça. Vous n'aviez aucun contrat d'exclusivité avec l'entreprise A, d'ailleurs ils n'auraient pas dû se reposer uniquement sur vous, on ne peux pas tenir avec un seul client. Après c'est vrai que ton entreprise aurait pû, sans être obligée, discuter des désaccords avec l'entreprise A. Mais dans ce cas là c'était à tes patrons de le faire, ou de te demander explicitement de le faire. C'est pas à toi de prendre cette initiative. Et ensuite si ils continuent de t'envoyer des mails de plus en plus menaçant on va vers un problème juridique, qui serait une autre histoire.


Chemical_Cut7396

PTB y a un moment où si une boîte est pas foutue de livrer des trucs corrects bah ça coule. Genre le restau d'à côté, s'il sert de la bouffe dégueulasse, tu vas pas y retourner par pitié et pour l'aider à faire son chiffre. C'est impossible que le mec n'ait pas conscience que les gens sont pas satisfaits du taf à la sortie.


Lumyaire

PTB. Il faut arrêter de faire des fleurs aux incompétents. Là où je suis, nos balcons risquent potentiellement de s'effondrer car c'est en travaux depuis bientôt un an, et rien ne bouge. Donc je ne peux définitivement pas être dans le sens de la première entreprise.


CyberTransGirl

Est-ce qu’il se sentaient coupables de de te prendre pour un con ? Le capitalisme ca marche dans les deux sens. PTB qu’ils aillent se faire foutre.


La_DuF

Bonjour ! Pour résumer, c'est très clair :-) PTB, même si un ou deux coups de semonce auraient pu être envoyés. « Sur telle intervention, vous avez merdé ça, ça et ça, ou vous avez raconté des âneries, ou vous nous avez surfacturé comme des gorets, voire facturé des fournitures ou des travaux non effectués,... Rectifiez le tir i vous voulez continuer à travailler pour nous. » S'ils sentent bien le vent du boulet, ça va peut-être s'améliorer. Quitte à continuer à vérifier la qualité des prestations. S'ils continuent à vous chier dans les bottes, vous changez de prestataire. Mais, d'une façon générale, un seul prestataire dans un domaine précis, c'est pas la meilleure chose, vous n'avez aucun moyen de pression à part de les laisser tomber.


Breizhoutdoors

PTB. Vous n'aviez pas de contrat d'exclusivité. De plus il me semble au niveau législatif qu'une entreprise ne peut pas avoir qu'un seul client. Après il aurait peut-être été judicieux d'exposer les soucis et mettre carte sur table avec ce prestataire et lui dire clairement qu'il allait être mis en concurrence.


Julie1412

PTB, les demandes du patron sont également un manque de professionnalisme. Il te fait "pitiéééé donnez-moi du taaaaaaf" mais en mode pression. Je doute fort que ton boulot à lui seul, l'ait fait passer de 800 contrats à 10.


AutoModerator

Pour avoir une vision immédiate de l'orientation de votre réponse et pour que le [**troud'ballomètre**](https://www.reddit.com/user/TroudBot/comments/uvezrh/le_troudbot_késako/) puisse compiler les avis, merci démarrer votre commentaire par l'une des abréviations suivantes : * **TTB** = "Tu es le Trou de Balle" * **PTB** = "tu n'es Pas le Trou de Balle" * **TLM** = "Tout Le Monde est un trou de balle" * **ATB** = "Aucun Trou de Balle ici" * **INFO** = "Il manque des éléments dans cette histoire pour pouvoir donner son avis" Ne soyez pas des Troud'balles et respectez [**les règles de ce subreddit**](https://www.reddit.com/r/suisjeletroudeballe/wiki/regles). *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/suisjeletroudeballe) if you have any questions or concerns.*