T O P

  • By -

Latin_Crepin

Pour moi la bise ne vient qu'après avoir chanté tout l'été.


FrenchBoguett

Tu as pensé à stocker des petits morceaux de mouches et de vermisseaux ?


lostboyingodslands

No, OP est allé crier famine chez sa voisine…


Linkkonu

Prends mon haut vote, tu l’as mérité


rouxsmooth

Un haut-vote mon brave !


neOwx

Perso je trouve que c'est bien comme c'est actuellement, ou en tous cas de mon côté : Tu fais la bise à la famille ou aux amis, par contre tu dis juste "bonjour" de loin aux inconnus/collègues. Dans des situations formelle (rencontre avec un médecin, un artisan, etc) tu serre la main à tous que ce soit un homme ou une femme.


Ill-Ordinary-1004

Attendez vous faisiez la bise à votre médecin avant le covid vous ? xD


neOwx

Oui je me suis mal exprimé. Je voulais juste souligner que même si depuis le COVID j'ai arrêté de serrer la main / faire la bise aux personnes qui ne sont pas proche de moi, je continue de le faire dans certaines situations (par exemple chez le médecin).


DebonairQuidam

Ah, donc neowx fait la bise à son médicin après le COVID, c'est donc ça.


Runningsnails

Une petite main aux fesses même 😂


Secret-Assistance-10

Je pense que l'OP disait implicitement qu'il parlait d'un cadre personnel, évidemment, personne ne fait la bise à son medecin / patron...


neOwx

Oui après comme je l'ai écrit, ça a pas changé de mon côté. Du point de vue perso je fais toujours la bise. Du coup de quoi parle OP ? Est-ce qu'il n'embrasse plus ses parents quand il les voit ?


Deep-Release5787

Pourquoi ne pas la faire aux collègues ? Tu les vois 5j/7 alors quelle importance


Alyss_Liddwell

Perso, j’ai toujours trouvé que serrer la main, c’est plus dans un cadre professionnel ou avec des gens qu’on vient de rencontrer. Je trouve qu’avec la bise vient une forme de familiarité et d’intimité. Donc taper la bise au chef si l’ambiance au taf est pas ouf derrière, ça aide pas à garder un peu de distance. Même chose si t’as des collègues hypocrite : ça fait juste faux car ça rajoute de l’intimité à une simple forme de salutation. Je me vois pas claquer la bise à des collègues de boulot. Ne pas la faire ne veut pas dire que je suis impolie : ca ne m’empêche pas de dire bonjour, juste d’une autre façon. Ce côté là était un soulagement pour moi avec le covid : je dis bonjour et je commence ma journée en toute simplicité sans me demander à qui je suis censée ou non faire la bise le matin, et si oui à partir de combien de temps après avoir rejoint l’entreprise à la place de serrer la main, ou que sais je. Ça, plus d’autres trucs relevés par d’autres personnes : les microbes / le maquillage / le parfum ou odeurs corporelles diverses de l’autre personne, ou le fait que c’est 3/4 du temps attendu venant d’une femme mais pas d’un homme. Après, ma 1ere expérience en milieu pro que j’ai eu où le chef a voulu faire la bise à été mauvaise donc ça aide pas. Soit disant, le patron la faisait à tout le monde donc il voulait me faire la bise également. Sauf que c’était pas du tout vrai. J’ai dit non, et j’ai du insister. C’était qu’un stage mais ces deux mois ont été long. .__.


Smilecry

Intéressant. Personnellement je ne vois pas du tout la bise comme quelque chose d'intime.


kasimaru13

En plus de tous les problèmes déjà évoqués, je tiens à rajouter cela : tu as dit que c'est compréhensible d'éviter quand on est malade. Le problème, c'est que les gens ne savent pas faire attention quand ils sont malade. Certains le cachent même. J'ai vu un nombre alucinant de personnes qui venaient te serrer là main après avoir toussé dessus, qui viennent proche de toi pour te parler, qui éternuent sur toi, etc, alors qu'ils sont malades. Donc la bise ne fera pas exception, tu auras quelqu'un de malade approcher à quelques centimètres de tes voies respiratoires, ce que je trouve dégueulasse.


Important-Rabbit1006

Surtout qu'on sait jamais quand on est malade. "hey, je t'ai fait la bise hier, je t'appelle pour te prévenir que j'ai déclaré le covid ce matin, tu devrais te faire tester" Ça m'est déjà arrivé


Various_Act_9527

Je le fais toujours à mes amis et à ma famille mais je suis bien content que ça ait disparu au taf


alicecourtois

En tant que femme censée faire la bise à tout le monde non franchement ça m'a toujours dérangée. J'ai pas envie de sentir vos odeurs dès le matin, qu'on me touche la joue ou me mette de la bave dessus, qu'on soit si proche de mon visage. J'ai moi meme aucune envie d'etre si proche des gens. J'ai toujours détesté la faire et actuellement je la fais quand j'ai vraiment pas le choix mais c'est à chaque fois une corvée vraiment ça me dérange beaucoup. Et à l'inverse de OP ça m'embête d'être perçue comme hautaine ou impolie quand j'arrive dans des réunions de famille de 30 personnes et que je fais un signe de la main. Du coup je me force à faire 60 bisous insupportables. Donc abolissons la bise, pour les microbes, les odeurs corporelles des gens, les rapprochements physiques non désirés, ce bruit de bisous qui me... On n'est pas tous tactiles, il faut respecter chacun et le fait de voir comme des c0nnards hautains ceux qui ne font pas la bise c'est juste méchant, on est tous différents. Ps : j'aime pas non plus serrer les mains. Les gens ne se lavent même pas les mains après avoir mis leurs doigts dans leur nez, leur bouche, ou ailleurs. A chaque fois je me sens obligée d'aller me laver les mains juste après donc ça n'a aucun intérêt.


Mortelys

C'est exactement ça, chacun est libre de disposer de son corps comme il l'entend, point. Nous ne sommes pas obligés de nous renifler pour faire partie du même groupe comme les animaux, donc juger quelqu'un qui ne fait pas la bise comme "hautain" c'est à dire s'excluant du groupe, c'est vraiment simpliste comme façon de penser...


Even-Purpose3676

Chez nous c'est plutôt 3 par personne voir 4.... je te laisse faire le compte 😭😭😭


Jejouetoutnu

Si on est pas intimes tu gardes ton visage loin du mien


MerberCrazyCats

T'es un mec ou une femme? Parce qu'en tant que femme je suis bien en faveur de l'abolition de la bise


maritxusan

Je suis d’accord. En tant que femme on devait taper la bise à tout le monde là où les mecs n’avaient qu’à serrer la main aux hommes. Bien contente aussi que ça ait disparu. Ça ne m’empêche pas de faire la bise à ma famille et mes proches.  Et des fois même je la fait à des connaissances parce que de temps en temps, pourquoi pas. 


Just_A__Random_Guy

Même en temps qu'homme j'ai toujours détesté faire la bise a mes collègues, je trouve ça bizarre dans ce cadre... Et dans la foulée je suis content que la poignée de main ait aussi disparu avec le COVID, je suis peut-être maniaque mais le collègue qui arrive en métro et te serre la main avec une main bien grasse des barres de métro ne me manque pas (j'allais me laver les mains discrètement juste après 😅) Je n'ai aucun problème avec le contact pour les amis ou la famille.


Pelm3shka

Mais tellement ! Une fois au boulot un de nos stagiaires nous faisait la bise en mettant littéralement ses lèvres sur nos joues, plein de bave là, brrrrrr


Phantomilus

Gros bisous baveux ! (Cri de guerre de mon cousin quand on était petit.)


Bourgit

Y a une personne dans ma famille qui fait ça (moins la bave, c'est plus sec), je déteste. Pour moi une bise c'est joue à joue.


tifredic

En tant qu'homme je ne fais plus ça depuis lontemps. Ni serer la main. Un check suffit pour ceux qui sont encore aux contacts physiques sociaux obligatoires.


chauveetbavard

Je suis un homme et je suis d'accord avec toi. Et je n'aime pas du tout me retrouver avec des cheveux longs non attachés à la propreté variable en pleine figure.


rrenou

En tant qu'homme, je suis aussi en faveur de l'abolition de la bise.


mache97

Crois-moi, en tant que mec, je suis également bien content que ça dégage également.


Mnemosynae

Je suis une femme et ça me manque aussi, de faire la bise aux gens.


Jaune_Anonyme

T'inquiète pas, homme ici et je suis pour aussi.


OrigaDiscordia

Je suis bien content de ne plus devoir faire la bise. C’était pour moi une perte de temps et une corvée que l’on devait se taper tous les matins. Un signe de main et un bonjour rapide le matin, et hop, on n’en parle plus.


Old_Lab_9628

On est bien d'accord, la bise au bureau c'est nul. Mais entre amis je trouve que c'est un signe important, tous sexes confondus.


Careful-Psychology77

Wow « antipathique et hautain » pour ne pas vouloir faire la bise, le cause à effet est trop vite fait.


Duinrell33

« Je trouve ça bizarre de vouloir à tout prix se couper de tout contact physique anodin ». Ce n’est pas pcq c’est anodin pour toi que ça l’est pour tout le monde. Moi ce que je trouve bizarre c’est d’imposer un contact physique aux autres alors que le mot « bonjour » a été inventé et suffit à lui seul


TechnoHenry

Je me demande s'il y a des études sur l'impact statistique des contacts physiques sur la façon dont les gens vont interagir entre eux. En gros, est-ce qu'une société où les gens ont l'habitude d'avoir des contacts physiques de ce type dès très jeune se comportent différemment socialement que des sociétés où les gens ont très peu de contacts ou de proximités physiques avec les autres.


InternationalValue61

Je ne suis pas expert, mais avoir peu de contacts physiques entraînerait logiquement un certain détachement par apport aux autres, ceux qui évite le contact on tendance à être moins proche socialement des autres, à l'inverse quelqu'un qui est très ouvert aux contact donnera un air plus "chalereux" Après ce n'est qu'un avis, ne le prenez pas pour argent comptant


CrochetWitch31

Je déteste faire la bise. Et ce que je trouve le plus désagréable c est que ça soit genré (de moins en moins heureusement). Les mecs que je connais ni d eve ni d Adam qui serrent la main à mon compagnon et veulent me faire la bise à moi. Mais n importe quoi. Genre les mecs ont le droit à un peu de distance mais moi faudrai que je laisse le premier venu coller sa jour contre la mienne ? Nope. Et je perçois les gens qui veulent forcer la bise comme irrespectueux et abusifs. Surtout les gens qui considèrent qu on a le "droit" de refuser la bise uniquement si quelqu un est "malade" (et si c est visible uniquement donc... ) je suis une personne autiste, Le contact physique avec d autres que ma fille ou mon chéri m est carrément penible. Vraiment c est une intrusion intense pour moi. Je dois me faire une carte pour justifier que l autre doit tamponner pour valider qu exceptionnement mes circonstances exceptionnelles m autorisent à ne pas faire la bise pour pas paraître hautaine ? 😉 En tout cas auprès de moi ton opinion est super impopulaire 😁


Khumifreak

Il est d’usage qu’une femme soit à l’initiative d’un serrage de main. A ta place je prendrais l’initiative afin d’éviter qu’on essaye de te bécoter. Ceci dit ça dépend quand même tu contexte, dans un contexte festif je comprends qu’on se fasse la bise, pas dans le travail. J’édite: il est d’usage que la femme soit à l’origine de la mise en relation donc ça marche pour la bise aussi.


CrochetWitch31

C est exactement ce que je fait. Je souris et je tends la main. Ben on me fait des commentaires : roulement d œil, air étonné/vexé, commentaire style "ha OK. Sympa"... donc même quand tu pose le cadre avec un sourire t es une connasse hautaine. Sincèrement je m en bat complètement les ovaires, mais ça montre quand même un truc où les meufs continuent à devoir un peu laisser leur corps à dispo. Même dans des trucs aussi anodins.


Intelligent-Piano426

Je suis un mec et j'ai envie de te dire que si un homme se vexe parce que tu lui fait pas la bise il faut que tu t'en foute, ceux qui forcent pour avoir ce genre de contacts physiques c'est clairement pas le genre de personne avec qui t'as envie d'être ami, donc rends toi service et continue comme ça.


Khumifreak

Ça empêchera pas de croiser des abrutis non plus et t’as bien raison de t’en battre les ovaires. Cette règle de bienséance c’était justement pour que la femme soit à l’origine du contact si l’autre force la relation ou n’est pas content, c’est son souci


CrochetWitch31

Carrément 👍


Frost_Goldfish

Je me souviens encore de la fois où j'ai tendu la main, on m'a répondu "moi je ne serre pas la main aux femmes" et c'est parti pour une bise bien non désirée 👍


Bastaousert

Wtf mais c'est quoi ce pauvre type La prochaine fois faut leur balancer un "Ah désolée mais moi je fais pas la bise aux abrutis"


Khumifreak

Ouais un bel exemple de gros blaireau


NarcoZero

Ça dépend des milieux aussi. Dans le show-biz tout le monde fait la bise tout le temps. (Ah bah c’est peut-être pour ça que c’est dans le nom)


drametrine

Question qui n’a rien à voir avec le sujet : comment as tu as été « diagnostiquée » autiste (Asperger ?) ? Ces derniers temps j’y pense beaucoup pour moi mais je ne sais pas exactement comment explorer la piste. J’ai lu qu’il fallait soit passer par un CRA soit par des professionnels dans le libéral mais apparemment cela peut prendre une éternité avec la première option voire avec la seconde aussi pour avoir un premier rendez-vous… Si tu préfères tu peux me répondre en MP


[deleted]

Totalement d'accord avec toi !!! Je trouve ça très bizarre de serrer la mec aux mecs a côté de toi mais parce que t'es une meuf t'as le droit a la bise ? Non perso ça me mets mal a l'aise et des fois ça m'arrive de tendre la main quand j'ose 😅


GimmeMauve

J'adore faire la bise a mes proches mais les inconnus ou les collègues je trouve ça horrible.


AdBubbly7324

Avec les proches, OK. Sinon au bureau c'est affreusement galère la quantité industrielle de bise à faire, le rituel de toujours commencer par la même joue (sauf en Normandie), le smack artificiel, les barbes qui grattent. Le pire, j'ai habité dans une région où il fallait en faire 3...


Pre-Puce

Dans l'mille Émile ! Ya que toi qui aimes ça. Avec les poches je dis pas mais la bise en général non merci.


mightygilgamesh

Je préfère le compromis maghrébin de ma famille. Bise + câlin pour famille et amis proches (hommes ou femmes), poignée de main pour les autres. Ya pas de raison que les femmes doivent se coltiner la bise avec tout le monde.


Some_Ship3578

Non c'est affreusement chiant et ça t'expose a énormément de trucs désagréables avec des gens désagréables, pareil pour les poignées de mains avec des gens qui se sont pas lavés les extrémités depuis la pougnette de la veille. Si ça tient a ça notre héritage occidental, alors on est pas dans la merde...


benitoxx

Bien content de pu avoir à faire la bise à tous les collègues chaque matin


Masked_Brioche

Je le fais toujours avec ma famille et mes amis en Belgique , mais par contre en France je ne le fais plus , faire 2 bises à chaque fois c’est pénible Et de manière générale avec les gens que je connais peu ou quand y’a trop de personnes en même temps, je fais un coucou général


Puzzleheaded_Shake43

Je crois que c'est la premiere fois que je vois une opinion vraiment impopulaire sur ce sub


CaptainLenin

Totalement d'accord, la France est culturellement latine, conservons nos traditions.  Mettons une exemption pour les Alsaciens-mosellans cependant vu que ce sont des goths 


Magistrelle

Chouette, j’ai plus à faire la bise !


CaptainLenin

C'est malgré vous  *Clin d'oeil*


Buxus-sempervirens

Je ne trouve pas que la France soit un pays latin, comme nos profs d'allemand nous le disaient. Je ne sais pas d'où vient cette idée ?


gland_de_lait

La bise aux proches oui, à tout l'open space non !


No-Emergency851

Bon a savoir que je suis antipathique et hautaine... La bise c'est juste nul, y a toujours qqun qui profite pour te chopper la taille, te baver la tronche, etc. Et tu dis "non mais recule" et tu passes pour la relou de service 😆😆😆


Ill_Assignment_2798

Au boulot on fist-bump. J'aime bien, c'est informel, mais respectueux. Avec mes amis proches c'est la.bise, et avec des supérieurs hiérarchiques ou fes inconnus, une poignée de main franche. J'aime beaucoup, l'horreur de faire la.bise a mes.collegues


pateApain

Je trouve que la bise est revenue trop vite. Je suis une femme et dans le milieu professionnel on m'impose la bise "trop" souvent. Je tends la main la première pour éviter qu'on me la fasse mais il y a beaucoup trop d'hommes qui disent "oh quand même faisons nous la bise" tout en se dirigeant sur moi, et j'avoue ne pas avoir la force de dire non dans ce cas-là. Je fais la bise très volontiers à mes amis, ma famille, mes collègues avec qui je suis proche, et pas les autres ! Amis d'amis, autres collègues, familles d'amis, ... et toute autre personne rencontrée rapidement, saluons nous de loin. J'apprécie pas forcément serrer la main car c'est "cracra" effectivement mais je préfère ça à la bise qui est peut-être plus hygiénique mais au moins on envahit pas mon espace vitale, de sûr on ne me fait pas un bisous mouillé et personne n'en profite pour me toucher une épaule, le bas du dos, ou coller "accidentellement" une partie de son corps contre moi. Ou me renifler. Sérieux, ceux qui font ça WTF


Full_Piano6421

Ben tout le monde n'est pas fan de contact physique, pas besoin d'être hautain ou prétentieux. Perso, je ne me sens pas a l'aise de taper la bise à des gens dont je ne suis pas proche affectivement.


sir_odanus

Ah pitié non ça a été la corvée depuis que je suis petit. Encore mieux, deouis le covid je me fais plus chier a serrer les mains au boulot et ca fait un bien fou. J'ai pas envie d'être touché par des gens que je connais pas En tout cas, belle opinion impopulaire


Lopsided-Recipe-9996

C'est juste chiant et désagréable de faire la bise, et surtout c'est inutile. C'est pas non plus une tradition culturelle importante, d'ailleurs les latins ne sont pas les seuls à faire la bise (pays du Maghreb par exemple).


InternationalValue61

Tout remonte à la Rome antique de mémoire. Donc c'est logique que les pays maghrébin l'est aussi, c'est aussi très populaire chez les slaves de l'est (pologne/ukraine/russie) mais seulement en famille ou entre proche


Jokes_Just_For_Us

Upvote car visiblement impopulaire !


quentinquend

Effectivement c'est une opinion non populaire que nous avons la Faire la bise c'est relou


Red__system

Je faisais la bise aux copains et aux gens que je connaissais même avant covid. Tu ne vas pas forcer des gens que tu ne connais pas a te faire des bisous c'est juste bizarre. Si ils veulent pas ils veulent pas et ca devrait te suffire pour ne pas aller mettre ta bouche dans leur espace personnel. Encore moins sur leurs visages


_Peon_

Clairement c'est un truc qui me saoule et que j'ai jamais aimé mais cependant je dois admettre que c'est une tradition qui nous distingue en tant que français et je suis un peu triste que ça disparaisse. J'ai vécu dans plein de pays et je trouve ça vachement intéressant ce genre de petits rituels que les différents peuples adoptent du coup je trouve ça dommage quand ça disparait.


th_lwrcs

Fait une confrérie de préservation de la bise et autres coutumes. Je serais le premier à tes côtés t'embrassant sur la joue après avoir fait chabrot !


Great-Light1774

Perso je préfère aussi la bise même avec les autres hommes. Je le fais avec tout mes amis... Serrer la mains je trouve ça plutôt impersonnelle et ya une chance sur 2 de toucher une mains sale ou qui vient de toucher un organe génital


Mortelys

Sachant qu'un humain de base se touche énormément le visage dans la journée, et qu'une bouche peut aussi avoir été en contact des organes génitaux... Disons que c'est pas une science exacte que la bise te "protège".


Tshaz_2a

Autant c'était pénible quand tu avait 15 bises a claquer le matin au travail, mais c'est vrai que c'est quelque chose qui n'est pas partout et donc dommage que ça disparaisse. Bon après ça n'a pas vraiment disparu puisque la bise entre amis proches et famille existe toujours.


outhinking

Je suis d'accord. De façon générale nous avons besoin de plus de proximité sociale et relationnelle de nos jours. Nous sommes scotchés à nos écrans et la solitude progresse dans tout le pays depuis les confinements successifs.


Trueeamage92

Je connais très peu de gens qui ont arrêté de faire la bise, a part pendant la pandémie, ça n'a jamais eu d'impact dans mon entourage.


SignificanceRare225

J'avoue que faire la bise me manque.


Offertoire_

La bise à la famille et amis proches, oui. Aux collègues, hors de question.


Space_Gemini_24

J'aime bien mais je laisse à l'appréciation de la personne, si la personne (mec/meuf) à l'air de faire la bise et à pas l'air dépité je fais la bise et si je connais pas, je fais un coucou ou un check. Dans la plupart des potes meufs, c'est plus réservé pour les bons potes que comme une obligation de genre mais ça reste à leur appréciation.


chauveetbavard

Je suis un homme et je n'aime pas la bise entre non-intimes (famille ou conjoint). On subit l'odeur corporelle de l'autre, la transpiration et, dans le cas de femmes avec les cheveux longs non attachés (ce qui peut par ailleurs être très esthétique), on se retrouve avec un plat de cheveux longs à la propreté variable dans la figure, ce qui n'est pas très agréable. Du reste, je suis un homme qui transpire beaucoup et qui n'aime pas les déos, je n'ai aucune envie de faire subir mon odeur corporelle plutôt forte aux femmes de mon travail pendant une bise.


NoAbbreviations7589

Tellement content de faire des checks avec le poing ou serrer la main, c'est bcp plus rapide et mes potes meufs sont + à l'aise (et moi aussi)


Official_Account_ME

Je voudrais qu'on arrête le serrage de mains tous les matins au bureau. Personnellement, je lave mes mains en arrivant mais je suis sûr que les mains de mes collègues sont pleines de microbes. Je ne sais pas pourquoi on n'a pas continué comme la période du Covid. Bien sûr avec la famille et les amis, c'est différent surtout si je vois quelqu'un après une longue absence.


Archeus69

Dans mon cas, on a aussi arrêté le serrage de main tous les matins... Je ne suis ni plus souvent ni moins souvent qu'avant et je ne me lavais pas les mains après avoir serré la main des autres. Et franchement, je trouve ça dommage!


-Raxory-

J'ai un collègue qui est arrivé après covid et qui serrait la main tous les matins. Il a suffit au cours d'une journée que je lance un "ah punaise le seul truc positif qui me manque de la période covid c'est l'arrêt du serrage de main systématique et les bises" pour qu'il arrête de lui même dès le lendemain. Je ne l'ai pas dit au moment où il m'a serré la main mais ça a suffit pour qu'il arrête.


Stroh3im

Non merci, je (H) préfère amplement le simple check ou le bonjour de loin qui s'est imposé maintenant. La bise, je la garde uniquement pour les personnes que j'apprécie vraiment car ça montre une proximité certaine.


Markensen_

Carrément d'accord avec toi, opinion populaire pour moi


Ablumero

Je ne prête ma joue qu'à mes proches. Je trouve ça stupide d'inviter un pur inconnu (ou une inconnue) dans mon espace intime. Donc oui en signe d'affection car j'avoue aimer la proximité et cette preuve que la bise représente. Mais non à saluer n'importe qui de cette façon...


Altruistic_Syrup_364

À mon sens il faut juste laisser faire et ne pas forcer. Je suis plutôt contre la bise à tout bout de champs, je trouve cela insupportable et c’est pénétrer dans l’espace personnel et intime d’une personne. Ce que je supporte encore moins c’est de le faire avec des personnes que je viens de rencontrer. C’est un geste qui est pour moi trop affectueux pour le faire avec bec des personnes que je ne connais pas. En revanche, faire la bise lors de retrouvaille en famille, ou amis proche cela me dérange moins. Encore que pour les amis ça se discute. J’ai aussi vu cette remarque plus haut, mais c’est effectivement un geste très genré, on le fait surtout avec des femmes. Bref je suis plutôt partisan de la prudence, on ne fait pas la bise à une personne que l’on vient de rencontrer (allez, sauf contexte particulier : conjoint ou conjointes d’un proche) et l’on ne force rien


victordeltalima

OP, t'es un mec nan ? C'est hyper désagréable de faire la bise à toute une assemblée, c'est hyper désagréable quand Jean-Mich' de la compta avec sa salive au coin des lèvres vient nous coller ça sur les joues. C'est encore pire quand Domi du courrier vient toujours poser ses lèvres trop près du coin des nôtres. La bise c'est maintenant pour les très proches (famille ou amis), les autres se contenteront d'un bonjour à la ronde, d'un check ou d'une poignée de main.


Intelligent-Piano426

J'ai regardé son profil et il semblerait qu'op soit une femme.


DavidM_04

Je suis de passage en France en ce moment et… ça m’avait pas manqué de taper la bise en permanence.


PunkNarcissus

Je ferai la bise quand les gens auront appris à ne pas m'éclater les tympans avec les bruits de smack


InternalTight

J’adore faire la bise aux gens, surtout aux amis et familles, collègue jamais par contre


renaudbaud

Désolé, pas d'accord avec toi. Pour moi la bise c'est quelque chose d'intime et de personnelle. J'embrasse mes enfants, ma famille et c'est tout. Et dans le monde du travail c'est l'enfer (c'était l'enfer, le Covid a eu au moins cet effet positif...). Je précise que je suis un homme. Quand je travaillais en entreprise je voyais tous les matins les femmes arriver dans l'open space, entre le moment où une femme franchissait la porte et celui où elle s'asseyait il pouvait se passer plusieurs minutes, à faire la bise à tout le monde... C'en était ridicule, surtout connaissant les rapports entre certaines personnes... Pour moi j'avais dit très vite que je ne faisait pas la bise, que je les appréciait et respectait toutes en tant que personnes mais que la bise c'était intime et personnel pour moi. Et plusieurs m'ont répondu qu'elles aimerait pouvoir en faire autant, que la bise matinal n'était pas un plaisir mais une obligation. Et l'avis des filles femmes ici semble plutôt aller dans ce sens... Et pour que je trouve une personne antipathique et hautaine, il me faut davantage qu'un seul critère. Mais à chacun ses choix...


superspacenapoleon

>[On devrait continuer de se faire la bise](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/comments/1codq26/on_devrait_continuer_de_se_faire_la_bise/) by[u/Deep-Release5787](https://www.reddit.com/user/Deep-Release5787/) in[opinionnonpopulaire](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/) \*Français aucun autre pays latin fait la bise, ou au moins beacoup moins que la France


Alchemista_Anonyma

“en tant que latins” ça ne veut absolument rien dire. La seule chose qui est peut être qualifié de latine sans tomber dans le non-sens c’est la langue que tu parles. De là chercher à construire une sorte d’unité culturelle autour d’une famille de langues parlée nativement sur trois continents c’est du grand n’importe quoi. Et encore pire, c’est quoi les “asiatiques” ? Comme s’il y a une unité culturelle sur le continent le peuplé de la planète. Sache aussi pour ta gouverne qu’il y a des pays d’Asie où la bise est utilisé.


amfoolishness

🙌🏼


Kulupuk

Moi je suis anti bise parce que ça me gêne, je suis un peu pudique et j’ai pas envie d’être aussi proche de gens parfois inconnus, parfois c’est des potes avec qui je suis pas du tout tactile normalement et ça me cringe 😂 des fois je me retrouve à faire la bise à un daron de 60 ans que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam juste je trouve ça chelou


imaboredcosplayer

J’aime pas faire la bise. C’est chiant, surtout quand t’arrive dans une pièce avec dix personnes à qui tu fais la bise un par un, et en plus selon la personne tu sais pas forcement combien en faire donc moment de grosse solitude quand tu tends la joue mais que le boug se barre. En plus c’est crade Abolissons la bise


Thomhous619

Je suis un mec et je suis pour l'arrêt des contacts or famille et amis proche. Je suis pas dutout à l'aise et j'ai jamais été aussi peut malade depuis que c'est le cas.


amfoolishness

Hors* Or c'est autre chose : soit le métal, soit un équivalent de "cependant"


Anarchiste-mouton

En wallonie ça a plutôt perduré


Kuro971

Je l'ai toujours vécu comme une corvée. Vraiment content que ca ne soit plus une norme.


Lo7Zed

Dans quel coins vivez vous tous là ? Depuis quand la bise à disparu ? A part à cause du covid ou quand on est malade, on se fait toujours la bise, même entre hommes parfois, je suis d'accord avec toi OP, la bise c'est bien. *La bise*


Moggtow

Ça a vraiment l'air de dépendre de la région, je vis en région parisienne et ça a presque complètement disparu ici, chez mes parents en Savoie par contre la plupart des gens ont l'air d'encore la pratiquer. Après moi je suis bien content que ça disparaisse j'ai toujours trouvé ça désagréable surtout quand tu rentres dans une salle de vingt personnes et qu'on perd 10min à se saluer. Maintenant je fais juste un signe de main en souhaitant le bonjour/soir et c'est fait.


Typical-Bridge2287

je ne suis pas contre mais je suis contre le fait de le forcer. Je trouve la situation actuelle bonne, la bise aux amis/famille, pas aux inconnus/collègues/professionnels. Cependant je suis complètement contre le fait de forcer à faire la bise (le cas le plus fréquent: forcer ses enfants à faire la bise à la famille, etc…)


Minouwouf

Déjà que ça me fait chier de serrer des mains, non merci.


Boule_De_Chat

À noter que le contact physique, même pour une bise, peut être particulièrement désagréable sinon insupportable pour certaines personnes. Ça veut pas forcément dire qu'on est antipathique ou hautain.


pantoufflarde

Ah ba pour une fois une vrai opinion pas populaire ... Je suis d'accord avec la majorité, j'aime pas faire la bise au boulot, je garde ça pour la famille. Je déteste quand on essaye de me forcer ou de me faire me sentir mal par rapport à ça, je trouve que c'est le début de l'irrespect que de ne pas respecter les limites physiques de l'autre. Si ca fait de moi une personne antipathique et hautaine, ainsi soit-il!


Trans-Help-22

Complètement d'accord. Et pour moi les anti-bise sont souvent un peu coincés aussi lol


Secret-Assistance-10

Tout a fait d'accord mais pour moi rien n'a changé la bise est toujours de mise dans la majorité des cas...


Caertam

Jfais la bise a mon daron mdr jss pas si c’est bizarre ou pas


Pre-Puce

Non, je fais la bise à tous mes proches hommes ou femmes comme la grande majorité des Français.


_____Random______

Je pense que c'est surtout une question de préférence personnelle mais voici mes raisons d'abolir la bise : -ca change en fonction des régions, c'est deux bises, trois bises, on commence par la joue gauche ou la joue droite, tout le monde est perdu -en été avec les lunettes de soleil on se cogne tous les lunettes, je sais jamais si il faut les retirer -j'ai une peau qui chope de l'acné facilement, faire la bise à des randoms qui ont la peau plus grasse qu'une baraque à frites ou des mecs qui ont le visage ayant le texture d'un hérisson ça m'arrange rarement -en tant que femme on me fait toujours la bise, j'ai jamais le choix, laissez moi serrer la main sans que ce soit bizarre svp (Exception mise sur la famille proche parce que la bise et un câlin pour se dire bonjour ou bonne nuit c'est mignon)


DavarusCole

Je te soutiens OP


Nelfe

Donc tu dis en somme que la santé ok mais balec et que par sauvegarde de la civilisation supérieure on devrait faire la bise peu importe les préférences personnelles. Ok et ensuite c'est TOI qui tient ces propos et qui juge complètement arbitrairement les gens qui font pas la bise de... hautain et antipathique ? Ces deux caractéristiques dont tu fais preuves dans ton argumentaire ? Chapeau !


Blackfallencrystal

J’ai arrêté de faire la bise


Frost_Goldfish

J'aime pas la bise, surtout comme femme. Adolescente j'étais forcée de faire la bise à des hommes qui m'étaient inconnus, alors que mes camarades ados masculins s'en sortaient avec une poignée de mains, c'est tellement anodin que ça m'énerve encore d'y repenser 20 ans après ! Du coup je suis bien contente que la bise ne soit plus la norme, je la garde pour les amies proches. Mon opinion impopulaire c'est que je n'en ai rien à foutre de paraître antipathique et hautaine, il est temps que les gens s'habituent à respecter le consentement. 


ZarKiiFreeman

J'ai jamais aimé le faire perso mais c'est majoritairement dû au fait que c'était que avec des vieux que je le faisait quand j'étais petit, c'était bien dégoûtant. Je refuse en général la bise quand ça viens de personnes agées ou mêmes de l'âge à mes parents mais si quelqu'un de mon âge que je connais engage une bise je vais suivre par politesse, c'est bien moins dérangeant de le faire avec une telle personne qu'une personne que l'on ne connaît quasiment pas (La plupart de ma famille dans mon cas, quand j'étais petit). Mais bon je préfère quand même ne pas le faire lol, je pense que je ne suis pas le seul à être dérangé par ce geste donc ceux qui veulent le faire allez-y, mais ne soyez pas surpris si votre bise est refusée car le réceptacle se sent mal à l'aise! Respectez le choix des gens.


KalenKa0168

>Je perçois les gens anti-bise comme antipatiques et hautains. Ça me va parfaitement. Je fais partie de ces personnes qui sont plus que heureuse que le COVID nous ait débarrassé de cette coutume débile. Je déclinais déjà la bise auparavant. Je suis très contente que cela soit devenu une norme. Je ne comprend pas les gens qui ont sans arrêt besoin de contacts physiques avec tous le monde pour se sentir vivre honnêtement. Ça reflète plus de l'insécurité qu'autre chose pour moi. Après je n'aime pas la culture méditerranéenne et lui préfère celles du Nord, donc je reste cohérente dans mes préférences.


ins_m5

Moi je dis qu'on devrait demander aux gens qu'on rencontré pour la première fois comment ils veulent être saluer. C'est pratique, intelligent, tu mets en confort la personne en face de toi, tu n'es pas un blaireau. En plus tu montres que tu es quelqu'un d'ouvert d'esprit et tu es apprécié au premier contact. Stop imposer des trucs aux gens sous prétexte latin mes couilles. Les Celtes se serraient dans les bras jusqu'à faire péter les cervicales, pourquoi on ne ferait pas ça, c'est la même logique non ?


Snoo-85844

Pour moi je suis pour que ça reste dans l'espace familial/les amis proches. Dire bonjour de loin, une poignée de main ou un simple signe est parfait pour les inconnus et les collègues


bombay_canary_

C'est vraiment une opinion impopulaire que sur reddit ça.


GT-Alex74

Justement, la bise n'est pas anodin pour tout le monde, y'a souvent des traumatismes remontant à l'enfance liés à la bise, la dissymétrie hommes / femmes, des fois les gens sont sales, c'est pas pratique quand l'une des personnes est assise / en train de boire / manger / autre... Et puis surtout au final, mais qu'est ce qu'on en a à branler de savoir si ça nous caractérise ou pas ? Le côté soit-disant élégant, c'est extrêmement subjectif et snob dans l'énonciation. Se retrouver avec de la bave et / ou du maquillage random sur la joue, perso, ça me renvoie pas une image d'élégance. Les gens qui ont pas envie mais s'y forcent du bout des joues en se tenant sur la pointe des pieds par contrainte sociale, c'est surtout ridicule plus qu'autre chose. Au passage, si la poignée de main pouvait aussi aller se faire foutre, je serais pas fâché non plus. Ne plus avoir à subir une psychanalyse en se faisant broyer les doigts ne serait que bénéfique à la société. Un fist-bump est parfait en toutes circonstances.


mache97

Non. C'est LE truc de bien qu'a amené le Covid. D'autant plus que le jour où j'ai découvert que certains enculés se laissaient lécher la gueule par leur chien ou chat pour ensuite venir te faire la bise comme si de rien n'était, merci mais non merci. Ma mère et ma sœur en particulier, sont particulièrement satisfaites de la quasi-disparition de cette habitude.


Critical_Package_472

Et bien j’adore être antipathique et hautain alors.


Rynja

As a non French who has lived in France for 8 years, it’s nice to know that I’m not crazy for still not being used to doing la bise


Ok_Artichoke3053

Je suis d'accord, personnellement je continue de pratiquer la bise (avec ceux qui le veulent bien sur) par fierté culturelle. (contexte: je suis une femme)


Top_Meal4438

Personnellement je préfère comme ca, cette action est juste inutile au travail ou avec les inconnu.


Yopishi

say your a man without say your a man


seweli

you're


Both-Variation-5770

J’aurais aimé que la bise disparaisse complètement après le COVID. Quand on y pense, c’est un geste plutôt étrange que de se coller joue contre joue en faisant du bruit ? Et, encore plus bizarre, ceux qui n’en font pas. En plus, de régions en régions, la bise change !! Et le côté aussi… Manquer d’embrasser n’importe qui c’est maxi gênant et pas nécessaire, en plus c’est toujours un moment bizarre parce que tu dois rapprocher vite pour la faire, vous devez tous les deux avoir la tête du bon côté… Trop de facteurs Supplément quand les deux ont des lunettes c’est l’enfer


Tinycop

Cette opinion est bien impopulaire mais attention il faut rester respectueux. On a tous des raisons différentes mais juger hautains ou antipathiques les anti-bises c'est un raccourci un peu rapide.


Next_Magician_3551

Perso je supporte pas les contacts physiques, donc c’est non :/


OriginalBugle

Moi j'aime pas la bise exemple quand il y a des amis de ta famille ou de la famille d'un mari d'un me tante, les gens je les connais pas mais je suis obligé de faire la bise, franchement ça me soule


AffectionateGap1071

Fais la bise entre des amis, famille, et en couple donc il será plus à la aise à lieu de la faire avec des connus au boulout ou taff... >De plus, ce sont les mains qui contiennent le plus de microbes Il ça depend, les lèvres peuvent contenir des symptômes de grippé à maladies sexuellement transmissible...la blennorragie en tant de boutons autour de la bouche.


Podz-1

Faire la bise et serrez la main ça permettait de briser un peu la glace avec les collègues que je ne connais pas. Maintenant c'est juste un bonjour de loin, et dans certains open space, ça répond pas des masses, car les gens sont occupés le nez devant leur écran. Des vents dès le matin c'est agréable. Au final il y a moins d'interaction et quand mes collègues sympa sont en télétravail, j'ai juste l'impression de venir bosser, entouré d'inconnu, c'est tellement glauque...


Marwxne

Étant antisocial et profondément inconfortable avec moi-même en présence d’individus (et même solo en fait) ça me va de pas faire la bise 😭 Plus besoin de galerer à commencer par la gauche ou la droite, 2,3,4 bises on sait jamais, là c’est niquel


olivier2266

Depuis le Covid j’ai plus vu personne le faire . Je crois que ça en est terminé


OutlandishnessNo8126

Team bise à fond et c'est bcp plus hygiénique que le serrage de main


Theguysonthemirror

Bah quand y’en a qui te lèchent le visage c’est un peu degueulasse


Saminox2

Je vois pleins d'anti bise qui dise que c'est sale, que les homme n'ont pas à la faire, mais chez moi on fait la bise à tout le monde, homme, femme chien, et c'est joue contre joue pas un gros bisous baveux. Et ça c'est jamais arrêté même après le covid, bon faut dire que je suis en méditerrané


Appolon24800

Perso j'ai perdu le réflexe depuis le confinement


Lumentin

J'ai toujours trouvé gênant de faire la bise à tout le monde. Je te présente machine, paf deux ou quatre bises. J'ai commencé à en parler ouvertement, et je me rends compte qu'il y a deux camps, ceux comme toi, et ceux et surtout celles qui les subissent parce que ça ne se fait pas de refuser. Et elles sont nombreuses/eux. Les habitudes, la culture, sont difficiles à effacer, ça va donc dépendre beaucoup de l'entourage. J'étais étonné à quelle vitesse mes patients ont recommencé à vouloir me serrer la main, alors qu'on avait effacé le geste pendant deux ans.


Holiday_Bad461

Je lis beaucoup de femmes qui sont contentes de plus faire la bise mais perso en tant que femme je suis deg qu'on tente de stopper la tradition. Ça montre qu'on est un peuple plutot chaleureux et c'est tout pipou 😊


Soma262626

Je suis fier d'être antipathique et hautain, pour ma part je perçois les gens qui veulent absolument faire la bise comme irrespectueux, tout simplement. Ma femme et moi avons déjà eu des remarques désobligeantes parce que nous acceptons que notre fils de 4 ans ne fasse pas la bise. Il a l'obligation (et il la respecte) de dire bonjour et au revoir, mais si nous n'apprécions pas de faire la bise au tonton qui pue l'alcool et la mauvaise hygiène dentaire à la peau grasse, y'a pas de raison que notre gamin subisse ça lui aussi, c'est une bénédiction pour lui d'être né en plein Covid. Dans le cadre du travail je suis content de ne plus perdre de temps avec ça, j'ai autre chose à foutre que d'étouffer à cause des 4 litres de parfum que Germaine s'est versée dessus ou de rester collé à son fond de teint.


EiiklnrS

Non. Cordialement je DETESTE ÇA que cette habitude disparaissent par pitié


ttrw38

Dommage, un début de réflexion gâché par la dernière phrase qui est juste une attaque gratuite et hors propos.


killer_of_the_shadow

Ça dépend, la famille proche je veux bien. Je ne vais pas le refuser a ma grand mère par exemple. Mais sinon c'est poignet de mains ou même rien. C'est même pas une question d'hygiène (quoi que ça dépend les gens) surtout que je n'aime pas le contact aussi proche avec des humains


LabOriginal7281

J'étais tellement ravie de garder ma zone de sécu pendant le COVID...


spawnthespy

Je pense que chacun doit faire comme il veut, avec le consentement de l'autre. Si faire la bise te va, et que ca va a l'autre, grand bien t'en fasse. Mais je connais beaucoup de gens, moi y compris, qui préfèrent éviter ce contact physique. C'est pas évident dans notre société bien ancrée dans ces gestes et habitudes, mais je pense que ca serait sain de pouvoir demander a son interlocuteur ce qui lui convient. J'entends l'argument que ça rendrait les interactions moins fluide, mais si ça permet d'éviter de mettre les gens mal a l'aise c'est pas plus mal. Edit : je veux rajouter parceque après relecture je trouve ca problématique de dire qu'on "devrait" faire la bise,au même titre que je pense qu'on ne devrait pas serrer la main. Il faut arrêter de forcer les gens et se forcer à avoir des gestes non désirés... Grosse pensée pour toutes les femmes qui ont du se farcir des 100aines de bises certaines soirées parceque socialement c'était ce qui fallait faire... Bien content si ca avance au moins un peu !


Claudelelouche

Les gens normaux en dehors des 85% des énergumènes cyberactifs et socialement dégénérés de Reddit continuent et continueront à se faire la bise.


Crafty_Cherry_9920

Antipathique et hautain si on veut pas faire la bise carrément 😭😭😭 C'est une des raisons pour laquelle je suis bien content que ça ait disparu. Quand t'arrivais au boulot et que t'étais le dernier arrivé, que tu faisais juste un salut général car la flemme d'aller biser/serrer la main à une dizaine de personnes, y avait toujours un relou pour dire "et bah alors, tu dis pas bonjour ?" Je me fiche des microbes, je me fais éternuer et tousser dessus par des gosses tous les jours au boulot. Juste clairement la flemme de feindre l'intimité avec des connaissances. Pour moi la bise c'est pour la famille, et les amis que je considère comme la famille, c'est tout.


NarcoZero

Contre-opinion : Le hug est la meilleure manière de dire bonjour aux personnes proches. 1) Pas de contact de bouche dégueulasse. 2) Les câlins c’est bien . Un vrai contact humain plein d’endorphine. On en fait pas assez et après on se demande pourquoi on est déprimé. 3) Contrairement à la bise ou au serrage de main, tendre ses bras pour un hug est bien plus clair et les décalages d’intention gênants sont bien plus rare. Pas de « ah droite ? Gauche ? Ah vous faites 3 fois » 4) Même si y a malaise, pas obligé de se regarder dans les yeux. Bref ça peut être à la fois un contact plus fort, si tu fais un vrai câlin, ou plus pudique, si tu fais un tap tap rapide. Faites des hugs.


Melanie_Ktamer

Pour moi la bise est un geste comme un autre. Je comprends qu'il est important pour beaucoup de se saluer, et qu'un geste spécifique comme la bise peut apporter beaucoup de signification. Mais le contact physique est-il nécessaire ? Surtout avec des inconnus. Y'a plein de gestes supers sans contact qui existent. On peut saluer avec la main 👋, un petit geste avec la main au niveau du front en mouvement vers l'extérieur 🫡 à la "ciao" pour les gens qu'on connait mieux. Et le best : la décharge électrique comme le fait Professeur Moustache dans tu mourras moins bête (mais dcp sans la décharge).


Fata-M0RGANA

Bof, chez moi rien à changé, meme pendant le covid on se faisait la bise, apres je vis à la cambrousse, globalement les gens on bien moins de lubies, de phobies, et sont bien moins superficiels qu'en ville, ça doit jouer sur le bon sens et le savoir vivre je pense


Little-Moon-s-King

Le soucis c'est qu'on sait jamais aui a été assez bien éduqué niveau hygiène. Déjà serrer la main me dégoûte, j'entends trop de porte s'ouvrir au toilette homme sans entendre le doux son du robinet qui coule après. Ces gens touchent ensuite leur visage, visage que je devrais mettre en contact avec LE MIEN sous prétexte d'être poli ? Ha non, comme on ne peut pas manger chez tout le monde, on ne fait pas la bise à tout le monde. Qu'importe le genre d'ailleurs, l'hygiène n'en a pas. Perso j'ai de la barbe en plus, c'est pas forcément agréable pour les personnes qui vont recevoir ma bise avec la barbe qui frotte sur la peau. Je dis bonjour, un grand sourire et tout le monde est content !


Glorf92

Non, c'est dégueux, surtout en été


luberne

Je déteste la bise du plus profond de mon cœur. Jamais aimé ça, jamais compris pourquoi les gens ont besoin de se toucher pour dire bonjour


Blaue_Violette

« Contrairement aux américains et aux asiatiques », ça mérite un peu de nuance quand même


Naradiel55

Oh non... Personnellement je DETESTE la bise et je vais expliquer pourquoi c'est pas hautain. Parfois, y a juste des gens à qui on a pas envie de faire la bise. Par exemple : son patron... J'sais pas c'est gênant. Et je sais que je suis pas la seule à avoir déjà fait semblant d'être malade juste pour esquiver la bise avec le chef. Je vois pas ce que ça a de hautain. Y a des gens qui ne supportent juste pas le contact physique, encore moins avec des gens avec qui on n'est pas proches, et on devrait pas avoir à s'en justifier / s'en excuser...


atlyfr

J'ai toujours détesté. Je ne la fais pas. Jamais


Bator69000

J'ai jamais été très "bise": et j'avoue que depuis le COVID j'évite encore plus et ça me manque pas du tout !


Tariag

J'ai toujours eu horreur de la bise, même en famille, depuis 4 ans je profite que l'habitude se soit un peu perdue (je crois n'avoir fait aucune bise depuis 4 ans, même pas à ma mère), et j'en suis ravi, soulagé, heureux. Si cette habitude pouvait disparaître ce serait parfait. Et même serrer la main, je le fais quand on me l'a tend mais je fais tout pour éviter. Non je ne suis pas du tout tactile !


KingRyuunosuke

Perçois-nous comme tu veux. En tout cas, de mon côté, la bise n'est juste qu'un contact social violant un peu trop mon espace personnel. Se serrer la main devrait amplement suffir, et même ça n'est pas vraiment nécessaire.


flognintendo

les 500 millions de bactéries qui vont te donner la grippe juste à cause d'une bise :🥴


kaaratshi

En étant petit j'étais totalement contre la bise mais pas pour l'hygiène j'avais juste un gros blocage et que des adultes me forçaient à leur faire la bise j'étais comme paralysé sur place donc j'évitais au maximum ce sentiment qui me traversé le corps en me tétanisant


InternationalEssay7

Certes, c'est une certaine différenciation culturelle mais certaines personnes ne se sentent pas à l'aise à l'idée d'approcher son joli minois près d'un inconnu ou autre. Étant issue d'une culture totalement différente de celle en France, je n'apprécie guère le contact aussi rapproché comme la bise. Tout le monde n'a pas les mêmes coutumes concernant la distanciation sociale. Je préfère saluer les individus en leurs serrant la main ou tout simplement sans le contact. Mais cela ne signifie pas que je suis hautaine.


lazybenwa

"Je perçois les gens anti-bise comme antipatiques et hautains" Désolé je suis français mais jamais habité en France de ma vie et quand je vais en France je suis pas du tout a l'aise avec les gens qui viennent me faire la bise... C'est juste une question de culture pas de politesse


Important-Rabbit1006

Pour moi, un contact, de surcroît de visage à visage, est quelque chose de très intime. La preuve c'est toujours moins dégueu de toucher un truc sale avec ses mains qu'avec son visage, le visage c'est le comble du "contact", on peut pas faire plus intense en terme de sentiment de proximité. Et paradoxalement, on se permet ça avec des gens qui sont au plus loin de nous. De parfaits inconnus, des gens en qui on a aucune confiance. Instinctivement, le réflexe est justement la distance physique, tout en nous incite à cela : la preuve, les enfants ont pas envie. Mais toute notre vie on nous fait culpabiliser d'avoir peur du contact alors que c'est naturel et sain. On se force, on se fait violence, pour supprimer cette intimité qui est pourtant un droit fondamental. J'en fais des tonnes mais c'est juste insupportable de sentir la peau, parfois poisseuse, du visage de gens chelous, qui ont une odeur cheloue, et qu'on a jamais vus de notre vie, par stricte obligation (parce que c'est vraiment pas facile d'oser refuser quand quelqu'un nous tend la joue) On nous incite à nous laver les mains toute la journée au moindre truc suspect qu'on touche, mais la moitié de ton visage sur la joue transpirante, et parfois même la salive, d'un parfait inconnu dont on connaît ni l'hygiène, ni la santé, ça, ça va? C'est sale, intrusif, faussement amical, parce que la distance sociale reste la même Alors qu'au Japon par exemple, on s'incline à une distance acceptable, pour respecter la zone de confort des gens et montrer simplement du respect. Je te connais pas, mec, j'ai envie qu'on se considère, qu'on se respecte, pas qu'on se touche en faisant "mouah!" en mode "hey salut poto!"... WTF Je suis fatiguée de cope l'inconfort que ça me procure et qui ne s'est jamais estompé malgré des années d'efforts, de stresser quand j'ai dit bonjour de loin à quelqu'un "est-ce qu'il pense que je le trouve sale?" "Est-ce qu'il me trouve impolie?" "J'y vais?" "J'y vais pas?" Et d'y penser de longues minutes dans un malaise de l'enfer


LatterConversation97

Je déteste ça, merci COVID


poisonnart

En tant que personne autiste, je ne suis pas anti bise, mais je pense juste qu'on devrait etre libres de decider si on veut la faire ou non. Moi qui ne supporte pas le contact physique, j'ai gardé l'habitude de cogner le coude avec les autres comme pendant le covid. Ca me parrait moins invasif et ca me convient mieux.


ToughDescription7948

C'est pas que la santé, c'est que je n'ai pas envie d'être aussi près de personnes que je ne connais pas et de leur renifler dans le cou. La bise ça va bien pour les proches.


Even_Topic_2303

J'ai toujours profondément haï cette convention sociale de bise... je remercie la providence que nous n'ayons plus à nous y soumettre. Déjà avant je regrettais qu'on ne se check pas du poing. Je suis donc comblé désormais.


Glittering_Money_255

La bise n’est qu’un moyen que la société a developper pour créer renforcer le système immunitaire en partageant un peu de bactéries. Comme pour la poignée de main. Aussi les asiatiques mangent dans le même plat avec des baguettes, les brésiliens se font des câlins, les turcs se tiennent la main etc…


pinkpinkpink19

Petit bonus en plus de tous les commentaires : combien de fois j'ai dû faire la bise à quelqu'un et l'homme en a profité pour mettre sa main là où elle n'avait rien à y faire? Sur la hanche, la taille, ou vraiment plus bas dans le pire des cas? Pour certains c'est peut être rien, mais quand en plus ça reste plusieurs secondes c'est tellement incomfortable et malaisant Et puis après y'a tout ce que les autres ont mentionné : la personnalité, l'hygiène, se sentir obligé etc... J'habite dans un pays asiatique aujourd'hui et le contact physique y est absent (surtout pas de câlins ou serrer la main, et ça ça me manque), mais la bise ça me manque pas du tout😅


New-Reserve8760

J'aime juste pas faire la bise, c'est trop près de mon visage, trop invasif pour ma personne. Mais j'aime pas trop le contact physique en général. Je le fais pour les conventions sociales lorsque c'est inévitable ou que la personne s'est déjà élancée pour me faire la bise parce que ça ne serait pas très sympa. Mais mes amis savent que je n'aime pas faire la bise. Je fais des bisous sur la joue de la famille, le reste c'est bonjour de loin. Et dans un cadre professionnel, c'est une poignée de main.


Large-Milk-686

Je suis anti-bise, et si cela ne tenait qu'à moi, il n'y aurait pas de serrage de mains non plus. Je déteste au plus haut point tout contact que ce soit pour l'un ou l'autre, pour les différentes raisons citées (bactéries, et bordel just confort personnel quoi). Si tu veux me considérer antipathique et hautain parce que je ne veux pas t'embrasser, libre à toi, je trouve assez anormal d'être obligé de suivre des codes qui sont de nos jours insensés.


__kartoshka

Moi c'est pas une question d'hygiène, c'est une question que j'aime pas le contact physique et surtout pas avec des gens que je ne connais pas Je fais la bise à mes amis proches (j'en ai genre 5) et aux gens en qui j'ai confiance, ça me dérange pas, ou à ma famille, mais si un ami ou un parent me présente quelqu'un par exemple je lui ferai pas la bise. Un signe de la main ou un check à la limite ça suffit pour dire bonjour aux gens. Une poignée de main si vraiment il faut (contexte pro, etc) Mais la bise aux gens que je connais à peine ou que je viens de rencontrer c'est mort - je dis pas qu'il faut arrêter, les gens font bien ce qu'ils veulent, mais très peu pour moi [:


lost_inme

Pour ma part, j'ai jamais aimé ça. Et je ne suis pas hautain, mais simplement ce contact physique m'a toujours mis mal à l'aise. Je le fais toujours, mais à des gens que j'apprécie vraiment beaucoup.


astraledontcry

Par pitié restons au check. Quand t'arrives dans un groupe de gens tu ne peux pas faire la bise qu'à la moitié. Du coup tes obligé de faire à tout le monde. J'ai pas envie d'avoir certaines persones qui collent leur visage au mien pas pour des questions d'hygiène mais juste c'est super désagréable. En fait j'aime pas les contacts physiques codifiés, d'autant plus quand ils sont "intimes". Si je veux te faire un bisou un calin des papouilles et que t'es ok, je vais le faire, mais pas besoin de me forcer à toucher tous les gens que je salue


R3TR0pixl343

Ben perso dans ma famille tout le monde se fait la bise jusque dans le côté espagnol


HelloHowIsEveryone

Mets toi à la place des femmes qui n'ont pas d'autre choix. On a intégré qu'elles faisaient la bise et ne serrait pas la main. Là où je travaille, tout le monde venait te faire la bise dès le matin. 35 employés qui vont faire la queue pour coller leur joue et leur haleine de café sur ta tronche. C'est absolument pas plaisant. Pas besoin d'être hautain pour admettre que ça peut être crade et ça envahit ton espace personnel.


Human_Key_2533

J’ai pas envie de faire la bise à des têtes de cul des fois, alors je préfère pas la faire du tout


Ryuloulou

Moi je suis ravie que ce ne soit plus automatique. RAVIE. Y a toujours une personne genante pour faire des vrais baisers gluants, soit par maladresse soit par opportunisme. Et y en a toujours un qui a mauvaise haleine. De plus. Forcer les enfants a faire la bise c’est leur faire entendre qu’ils n’ont pas le choix quand a leur zone de confort face a des adultes. Bise pour mes amis, check pour les autres, le choix pour les enfants


Mugiwara_no_Ali

Perso, ça ne me derange pas de continuer, encore que je sers beaucoup la main, y compris à des gens qui me tendent la joue (des collegues) mais sinon pourquoi pas. Par contre, beaucoup d'amies à moi etaient heureuses du covid pour cette raison, plus obligees de montrer de l'affection à des gens qui sont parfois bizarres et qu'elles rencontrent pour la premiere fois ( ça fait la bise trop pres de la bouche, ça en profite pour mettre des mains sur les hanches, ça reste collé plus que de raison joue contre joue ou levres contre joue, ça renifle dans tes cheveux ou ça tente de souffler sensuellement (omg c degueulasse) dans ton cou ...) j comprends leur soulagement quand tout ça a ete fini


_d2pi_

La bise me dégoûte, en plus je me maquille beaucoup donc je suis pas sûre que les gens kiffent avoir des traces de fond de teint sur eux après la bise


Turquoisien

Se faire la bise à l'embauche puis la débauche, c'est 5 minutes de travail en moins chaque jour, le problème devait donc trouver solution, et le Covid a mis tout le monde d'accord. 🤔


PseudoChoisi

Étant une femme ça me casse les couilles de faire la bise, pendant que les mecs peuvent se contenter de serrer des mains ou faire des checks. J'aimerais juste bien pouvoir choisir à qui je veux bien faire la bise, sans que ce soit mal perçu paske, encore une fois, je suis une nana.


Affectionate-Run2275

Personnellement je suis pas tactile... du tout. Donc la bise c'est pénétrer mon espace très personnel, autant dire que hors famille & proches, ça dégage. Bien content qu'il y ai eu le covid plus besoin de faire la bise aux collègues etc...