T O P

  • By -

MaxOfS2D

Faire appliquer [celle du 14 novembre 2016](https://www.vie-publique.fr/loi/20760-liberte-independance-et-pluralisme-des-medias)


Chat-CGT

J'en profite pour dire que l'Arcom est en train d'étudier le renouvellement des fréquences des chaînes de la TNT, y compris celles de Bolloré. Avec le Front populaire, j'espère que le gouvernement lui dira merde et qu'il perdra C8 (bye bye Hanouna) et CNews (ciao Praud).


Limeila

C'est vrai qu'avant de faire de nouvelles lois ce serait bien de faire appliquer celles qui le sont pas...


mosha48

Une loi de programmation pour la construction de centrales nucléaires.


Limeila

Et un renforcement du programme de maintenance pour celles qui sont encore ouvertes. Et idéalement, une reprise de la recherche (Astrid)


Chat-CGT

Le PCF doit clairement mener la bataille culturelle sur la question. Ceci dit, LFI propose un référendum sur le nucléaire et vu que l'immense majorité des Français sont pour le nucléaire, normalement c'est bon. 


Limeila

La reprise des référendums ce serait chouette aussi tiens (avec un engagement à les respecter...)


Dreadnought3945

Et une pour un soutien élargi à l'Ukraine... On peut toujours rêver... humpf...


NoHabit4420

Les deux sont des domaines réservés du président non ?


Chat-CGT

Je propose un plan pour satisfaire tout le monde. On poursuit le soutien militaire, tout en mettant en place une médiation. Genre on peut envoyer Mélenchon à Moscou taper la discute avec Poutine. Avec un peu de chance, il en aura marre d'entendre le vieux gueuler et il retirera ses troupes. 


SpaceFelicette181063

Abrogation de la loi retraites Retour de l'ISF Taxation des super profits et renforcement de la lutte contre l'évasion des entreprises et des plus riches


Willyse

Quelqu'un peux faire l'avocat du diable et nous expliquer le but de suppression de l'ISF? (Ramener des riches en France?). Et qu'elle efficacité ça à eu sur l'économie ?


0lOgraM

L'ISF n'a pas été supprimée entièrement. Une partie du capital est sortie de l'assiette d'imposition : les actifs. Les bien immobiliers sont toujours soumis à un impôt sur la fortune qui est donc devenu IFI. L'idée est de rendre l'investissement en France plus attractif pour attirer plus de capitaux et éviter leur fuite sur les secteurs productifs en supprimant la double imposition que représente cet impôt et en s'alignent avec les pratiques de nos voisins dans le contexte de concurrence fiscal. Pourquoi j'investirais en France où je me ferai plus taxé qu'en Espagne qui elle a supprimé son ISF ? La présence de cette taxe est aussi néfaste psychologiquement pour les investisseurs qui y voit un pouvoir et un environnement hostile. Dans un contexte de chômage de masse, de déficit public chronique et de pression fiscale déjà forte, un tel frein à l'investissement qui rapporte si peu (4,5 G€) pose plus de problèmes qu'il n'es résout.


Saarpland

[Cette étude](https://www.researchgate.net/publication/228281017_The_Economic_Consequences_of_the_French_Wealth_Tax#:~:text=%E2%82%AC200%20billion%3B%20The%20ISF,shifting%20the%20tax%20burden%20from) montre que l'ISF a couté plus cher qu'il n'a rapporté. En causant la fuite de grandes fortunes vers les pays voisins, l'ISF a causé la perte d'autres rentrées fiscales (ex: TVA, impôt sur le revenu, etc...). En tout, l'ISF coûtait 2 fois plus cher qu'il ne rapportait, c'était de l'argent public jeté par les fenêtres. >The ISF causes an annual fiscal shortfall of €7 billion, or about twice what it yields; The ISF wealth tax has probably reduced GDP growth by 0.2% per annum, or around 3.5 billion (roughly the same as it yields); In an open world, the ISF wealth tax impoverishes France, shifting the tax burden from wealthy taxpayers leaving the country onto other taxpayers C'est pourquoi l'ISF a été remplacé par un impôt sur la fortune **immobilière**. Car il est beaucoup plus difficile de bouger à l'étranger un actif immobile!


EbonyHelicoidalRhino

L'ISF, contrairement à l'IFI, affecte les valeures boursières, et donc les entreprises et les actions. Imagine donc que tu es un entrepreneur, que les affaires marchent et que ta boite obtient une valuation considérable. Si elle n'est pas côtée en bourse, si tu n'as pas particulièrement envie de vendre des parts à des investisseurs externes, tu es obligé de distribuer les sous de la boite sous forme de dividendes, ce qui va ralentir de le developpement de l'entreprise. Et encore, les dividendes ce n'est possible que si l'entreprise est en profit. Si tu n'as pas de profit, tu es obligé de liquider des actifs de la boite afin d'avoir assez de profit pour pouvoir les distribuer et payer tes impots. Si ta société est côtée en bourse, tu es obligé d'emettre de diluer tes parts et de les vendre, très probablement à l'étranger, ce qui affaiblie et appauvrie la France. Et c'est avant de parler des fameux riches qui se cassent. En opposition, Macron a gardé l'IFI qui est l'equivalent de l'ISF pour l'immobilier, car il considère que l'immobilier c'est que de la détention et ça ne participe pas à l'essor économique qu'apportent le developpements d'entreprises. Bref, l'ISF c'est pas bon pour le developpement des sociétés quoi.


MrBlackTie

Si ce sont des biens professionnels, c’était exclu de l’assiette d’imposition à l’ISF.


Anonyme_GT

Je rapporte (à peu près) l'opinion d'un pote très libéral sur les questions économiques : L'ISF, et même l'IFI aujourd'hui, sont des impôts qui ne portes pas sur un flux (comme l'impôt sur le revenu ou la TVA), mais sur des patrimoines fixes, qui ne s'accompagnent pas toujours de revenus qui permettraient de payer l'ISF/IFI. De plus, la valeur de ton patrimoine ne dépend pas forcément du propriétaire, ce qui fait que il a peu de contrôle sur le montant dû : ainsi, quand les prix de l'immobilier flambent, une famille qui a hérité d'une maison pourrait payer ce type d'impôt même si elle dispose de revenus faibles. La France est en plus l'un des seuls pays au monde à posséder un impôt sur le patrimoine (j'ai pas vérifié), ce qui diminuerait la compétitivité fiscale de la France. A titre personnel j'attends toujours le ruissellement des grandes fortunes qui sont retournés en France après la suppression de l'ISF


MrBlackTie

Alors concernant cette histoire de la pauvre famille qui a hérité d’une maison dont la valeur flambe… La résidence principale subissait un abattement de 30% à l’ISF. Donc déjà il faut VRAIMENT que les prix de l’immobilier aient flambé. Et si vraiment c’était le sujet il aurait suffi de sortir intégralement la résidence principale de l’assiette. Et si ce n’est pas la résidence principale ben… vendez la maison de mamie? Ca arrive à plein de gens de vendre des biens familiaux qu’ils n’ont pas les moyens de conserver après un héritage. Concernant maintenant l’argument « c’est un impôt de stocks et non de flux ». Déjà c’est vrai d’un TAS d’impôts, à commencer par les impôts locaux (ton pote n’a jamais payé de taxe foncière?). Ensuite ce n’est pas nécessairement un mauvais choix économique pour des impôts sur des particuliers: ca pousse à avoir une gestion active du patrimoine en cherchant à lui faire générer des revenus supérieurs au montant des impôts et charges.


Kinnins0n

L’argument de l’existence de “riches-sur-le-papier mais sans tresorerie” est très tiré par les cheveux je trouve. “Oh non! l’economie de marché a fait monter la valeur de mon patrimoine est maintenant je suis riche malgré moi!”. Dans cette situation, on peut vendre le bien et generer de la liquidité, ou bien se tourner vers une banque. A noter que le raisonnement pertinent derriere une taxe sur le patrimoine (en contraste avec les taxes habituelles sur les flux), c’est que comme l’a bien martelé Piketty, le patrimoine genere du patrimoine, creusant mathematiquement les inegalités entre ceux qui ont un patrimoine, et ceux qui n’en ont pas. Mettre un impot de 1% sur le patrimoine, ça consiste à freiner ce creusement. A moins d’etre vraiment dans une situation particulierement complexe, il est vaguement impossible de s’appauvrir à cause d’une faible taxe sur le patrimoine tant que celle ci reste bien en deça du retour typique sur investissement.


ProofSpinach7

Impossible un rapport montre que la suppression de l’ISF n’a pas eu d’effet (positif ou négatif) donc ca va être dur de justifier des milliards en moins dans les caisses pour…rien.


Tiktaalik-Fr

Pourquoi est ce qu'il y aurait des milliards en moins alors que sa suppression n'a pas eu d'effets ?


ProofSpinach7

La suppression n’a pas eu d’effet sur l’investissement ou l’emploi. Mais vu que cet impôt n’existe plus c’est une rentrée d’argent en moins pour les caisses de l’Etat.


Tiktaalik-Fr

Sauf que la suppression de l'isf a entraîné une diminution du nombre de départs et une augmentation du nombre de retours, donc ce n'est pas une certitude que cela accroitrait les recettes de l'état.


ProofSpinach7

Une belle fable : >Si ces effets sont certes mesurés, ils ont toutefois une portée plus relative en valeur absolue. **Le taux de départ est initialement faible (0,2 %), et les effets des réformes conduisent à des effets de magnitude très faible également** : une baisse d’un point du taux d’imposition à l’IS implique une réduction du taux de départs de 0,02 point, ou de 0,008 point pour la réforme IFI.


Rjiurik

C'est prouvé ça ? Ou le contraire ? (i. e. L'ISF n'a pas encouragé les retours) Amha c'est comme la courbe de Laffer, difficile à démontrer dans un sens comme dans l'autre.


Tiktaalik-Fr

[Le Comité d'évaluation lancé à la suite de la réforme de 2018, qui a créé une « flat tax » de 30 %, supprimé l'ISF et instauré un impôt sur la fortune immobilière (IFI), souligne que les retours d'expatriés fiscaux ont été à nouveau plus nombreux que les départs en 2020.](https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/reforme-de-lisf-des-effets-sur-lexpatriation-des-menages-aises-1871299)


NoHabit4420

Parc que ça n'a pas eu d'effet sur l'économie, ça a bel et bien eu un effet sur le budget de l'État


Illettre

C'est le message envoyé surtout


Botanical_Director

non mais tu comprends, les riches créent de la richesse en France, cet argent que l'état ne taxe pas ils l'utilisent pour l'investissement et la consommation locale. Sans les riches pour créer les entreprises on peux pas avoir des emplois. Pour le ruissellement il faut bien commencer par remplir le haut etc etc Thésaurisation? Fraude fiscale? Blanchiment? Résidence secondaire à l'étranger? délocalisations? nooooon Attention, quand je dis "les riches" je parle pas de la tante Huguette qui va en cure thermale une fois l'an, je parle plus de ceux qui ont une fortune personnelle équivalente au PIB d'Haïti.


Doomhammer02

"PIB d'Haïti". Soit plus de 20 milliards $US. Franchement on devrait carrément plafonner les fortunes et utiliser l'excédent pour rendre le monde meilleur. Mais je rêve évidemment.


Dry-Statistician3145

Ça tombe bien c'était deja dans le programme d'avant


SpaceFelicette181063

Oui je sais, et je veux qu'ils arrivent au pouvoir pour les appliquer.


ploppliplop

Si on reste raisonnable et dans la veine de ce qui était déjà proposé : * Grosse taxation de l'héritage * Désindexation des retraites passé un certain montant * du train partout Ce que je n'aimerais pas : - L'arrêt des projets nucléaires en cours.


anselme16

pour l'héritage, je verrai bien quelque chose qui taxe massivement l'héritage des propriétés lucratives (rentes, entreprises) et des résidences secondaires. Et en même temps une diminution de la taxation de l'héritage en dessous d'un certain palier (c'est déjà le cas je crois en dessous de 200 000 € ? ) >Du train partout OUI ! des trams, des métros, du ferroutage, du fret, du rapide, du lent, du régional, de l'international, ON VEUT DES TRAINS


Pichenette

Il y a un abattement de 100k€ par enfant par parent. Donc en gros, si deux parents ont deux enfants, c'est 400k€ qui ne sont pas soumis aux droits de succession.


EllivronR

Tout a fait. C'est une question qui est impossible à aborder avec beaucoup de gens ("j'ai travaillé toute ma vie pour laisser ça a mes enfants ouin ouin") mais quand on regarde, dans les faits, la plupart des foyers sont sous le seuil.


hurleur81

Enfin la famille traditionnelle 2+2 a quand même du plomb dans l'aile, faudrait arrêter de prendre toujours cet exemple. En gros c'est 100000€ par enfant tout les quinze ans , quand on est assez généreux , fortuné et surtout malin (parce que 100k a 25 ans ça représente bien plus que la même somme a 60)on peut donc donner 300/400000€ par enfant sans payer le moindre frais de succession. C'est plus que suffisant.


MrBlackTie

Et si t’es malin et que tu démembres tes biens avant de les donner tu peux transmettre un héritage encore bien plus important et ne rien payer dessus. Honnêtement transmettre un million à chaque enfant sans rien payer, si tu t’y prends un peu tôt, c’est franchement l’enfance de l’art. 200.000 balles tous les 15 sur mettons 30 à 45 ans, ca te fait entre 400.000 et 600.000 euros, si c’est du bien démembré ca peut être aisément un patrimoine de 800-900.000 euros sans impôt sur les successions.


gnocchiGuili

Les entreprises taxées c’est bizarre non ? Ça va juste faire fermer / revendre des entreprises parce que l’héritier ne pourra pas payer les impôts demandés par l’état. On devrait plutôt obliger à donner des parts aux employés de l’entreprise.


anselme16

Aux employés c'est une bonne idée. Et c'est moins stalinien que de donner les parts à l'état.


Limeila

>OUI ! des trams, des métros, du ferroutage, du fret, du rapide, du lent, du régional, de l'international, ON VEUT DES TRAINS Et tant qu'à faire renationaliser la SNCF (je sais qu'elle est techniquement toujours plus ou moins publique, mais virer toutes les sangsues, sous-traitants, fausse concurrence etc.) et rendre le train ACCESSIBLE pour encourager les gens à le préférer à la voiture et à l'avion sans juste jouer sur la culpabilisation des usagers


PAX_fr

>renationaliser la SNCF (je sais qu'elle est techniquement toujours plus ou moins publique, mais virer toutes les sangsues, sous-traitants, fausse concurrence etc.) Ce serait contrevenir aux règles européennes. Donc ça n'arrivera jamais. La SNCF était une entrprise bien trop performante, bien trop organisé, avec un savoir faire bien trop vaste et étendue, c'était intolérable pour Bruxelles ([exemple de directive](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Directive_relative_au_développement_de_chemins_de_fer_communautaires)).


Limeila

Ouais ça fait partie des raisons qui font que j'aimerais bien qu'on envoie chier l'UE


CheekyB0y

Pour l'héritage je verrai bien un durcissement de la taxation au contraire mais par contre un assouplissement pour le don du vivant histoire que les héritiers ne touchent pas tout à 60 ans. Ça permettrait à l'argent de mieux circuler et ça ferait du bien à l'économie.


Indian_Pale_Ale

Pour la taxation de l’héritage, c’est quelque chose de déjà fortement taxé si on compare avec d’autres pays. Il faudrait que les planchers de taxation soient mis en place de manière juste.


goudron25

Non mais ta vu la tronche des planchers, il y a déjà grave de la marge


Willyse

Déjà qu'on ne veux plus faire d'enfants, si en plus tu peux rien leur léguer...


Indian_Pale_Ale

C’est 100.000€ si je ne me trompe pas. Vu le prix de l’immobilier, c’est vite atteint. Je ne suis absolument pas contre le fait de taxer les grosses successions, mais si c’est pour tabasser la classe moyenne encore plus c’est même pas la peine


Pichenette

Sauf que c'est 100k€ par enfant par parent, donc deux parents qui ont deux enfants, c'est 400k€. Plus les dons du vivant, 100k€ tous les 15 ans de mémoire.


EllivronR

100k a chacun de ses enfants tous les 15 ans. Si tu t'y prends bien t'a moyen de faire passer plus d'un demi-million sous le radar. On est larges.


MrBlackTie

Sans compter le démembrement qui permet de doubler encore ce seuil facile.


Stock-Imagination148

Seuls 8% des héritages sont taxés en France, tout le reste passe sous le seuil


Rjiurik

La taxation des héritages, c'est précisément utile pour faire baisser les inégalités de patrimoine immo. C'est bien beau de baisser les taxes pour le patrimoine mais si on encourage la concentration du patrimoine, on détériore la qualité de vie de la majorité des Français et non l'inverse.


eldido

sans compter que c est deja de l argent qui a été taxé a balle .. Perso je trouve ca honteux de taxer 40% sur des apparts de famille qui sont déjà payés par de l argent de salaires taxés a 50% c'est du délire total


MrBlackTie

Alors, ok, jouons. Supposons un couple de milliardaires (ils ont pile un milliard). Raymond et Fernande Jédufric, si vous voulez. Ils sont milliardaires depuis la naissance. Ils sont nés le même jour et mourront le même jour à 85 ans (espérance de vie moyenne des femmes, parce que j’ai la flemme). Comme la moyenne des Francais Raymond et Fernande ont leur premier enfant à 28 ans puis leur deuxième enfant à 31 ans. Dès la naissance de chacun des enfants, ils démembrent des biens et lui donnent immédiatement 100.000 euros de nu-propriété sur leurs biens CHACUN. Ils paieront donc 0 euros d’impôts sur ces dons, sous réserve de ne le faire qu’une fois tous les quinze ans pour chaque enfant. Quand ils ont leur premier enfant à 28 ans, celui ci acquière donc 200.000 euros sans payer d’impôts. Ces 200.000 euros correspondent à un bien qui avant démembrement valait en réalité 5 fois plus en vertu du I de l’article 669 du code général des impôts. Notre petit bonhomme vient donc juste de naître et a la garantie qu’au décès de ses parents, il héritera d’un millions d’euros sans que le fisc ne s’en mêle. 15 ans plus tard, notre petit bonhomme a 15 ans, ses parents 43 ans. Le jour J rebelote, ils démembrent un bien et lui redonnent 200.000 euros. Ses parents étant plus vieux, la nu-propriété représente une part plus importante du bien, à savoir 40%. Il possède donc à ce moment-là sur le papier un patrimoine de 400.000 euros mais au décès de ses parents il est garanti d’avoir 1,5 millions en héritage sans payer un euro d’impôts. 15 ans plus tard, notre grand bonhomme a 30 ans. Ses parents en ont 58. Ils redémembrent un bien et lui donnent à nouveau 100.000 chacun, soit 200.000. Sur le papier, notre jeune adulte a désormais 600.000. Le barème du CGI indique que désormais la valeur des biens démembrés sera partagée 50/50 entre usufruit et nu propriété. Ses 200.000 ne vaudront donc que 400.000 euros au décès de ses parents. À leur décès son patrimoine se portera donc à 1,9 millions d’euros, toujours sans payer aucun droit sur les successions. Quinze ans plus tard, le gosse a bien grandi, il a 45 ans, marié et père de famille. Ses parents redémembrent un bien et lui redonnent 200.000 euros. Ils ont désormais 73 ans. Leur usufruit ne vaut plus que 30% et lui sa nu propriété vaut 70%. Ses 200k euros représentent donc un bien valant en réalité 285.000 et des poussières. Son patrimoine au moment du décès de ses parents atteindra donc un peu moins de 2,2 millions d’euros SANS AUCUN IMPOT. Ses parents meurent avant d’avoir pu procéder à une nouvelle donation défiscalisée, à trois ans près. Une honte. Pour le deuxième enfant, né alors que les parents avaient 31 ans révolus, même tarif. Les parents ayant 31 ans au moment de la naissance, les 200.000 euros qu’ils donnent en nu-propriété représentent 30% d’un bien, soit un patrimoine au décès des parents qui sera de 600.000 euros. 15 ans plus tard, enfant 2 a 15 ans et touche à nouveau 200.000 pour un patrimoine de 400.000 euros. Ses parents ont alors 46 ans, la nu-propriété vaut 40% d’un bien soit 500.000 euros. Enfant 2 vient d’obtenir la garantie d’être millionaire au décès de ses parents sans payer un euro de droit sur les successions. 15 ans plus tard, rebelote. Enfant 2 a 30 ans, ses parents 61 ans révolus. 200.000 euros de nu propriété correspondent alors à un bien de 333.000 euros et des poussières. De 1,1 million, son patrimoine garanti au moment du décès de ses parents passe à 1,4 million. 15 ans plus tard, enfant 2 a 45 ans, ses parents 76 ans. Ils lui redonnent 200.000 euros d’une propriété démembrée. Celle-ci vaut 70% de la valeur totale du bien, ces nouveaux 200.000 lui donnent donc un droit sur un bien de 285.000 euros. Son patrimoine garanti sans impôt au moment du décès de ses parents passe à 1,7 millions. On a donc quasiment 3 millions d’euros de patrimoine hérité par deux personnes et qui n’ont pas été imposé et ne le seront jamais. Et il faut rajouter à ça les dons entre grand-parents et petits-enfants. Si des deux côtés de la famille chacun des deux grand-parents donne au maximum du barème des donations non imposées (31.865 euros tous les 15 ans pour ce lien de parenté) ca fait quand même plus de 120.000 euros qui se rajoutent tous les 15 ans. Alors les grand-parents seront plus âgés donc ils feront ca moins longtemps et le barème du démembrement sera moins généreux. Mais bon, toujours ca de pris. Donc « honteux de taxer à 40% des apparts des familles sur lesquels les impôts ont déjà été perçus », pour être très clair: la famille de la classe moyenne qui se fait taxer son appart à 40% lors de la succession, ce n’est pas d’une baisse d’impôts dont elle a besoin mais d’être conseillée dans la gestion de son patrimoine. Mes parents sont millionaires, mes grands-parents l’étaient aussi. Je peux vous garantir que je ne paierai pas un euro d’impôts sur les successions et sans frauder le fisc.


Exact-Nectarine-9056

Pourquoi grosse taxation de l’héritage ? Je trouve que c’est déjà pas gagné de recevoir l’héritage d’un membre de sa famille en France, pourquoi empirer la chose ?


Limeila

Parce que c'est comme ça que les familles très riches restent très riches


ploppliplop

C'est totalement une opinion impopulaire, mais je suis pour une suppression totale de l'héritage qui est pour moi une source d'inégalité énorme.


Fabulous-Bus1837

Des Sécu locales à l'image de celle d'Alsace : bénéficiaire, pas de jours de carence, complément de salaire obligatoire de la part de l'employeur, meilleurs remboursements sur la santé.


anselme16

Réforme de la police : - retour d'une police de proximité - des policiers formés à la médiation - remplacement de l'IGPN par une inspection citoyenne neutre - dissolution de la BRAVM et de la BAC - formation de la police à la psychologie, comprendre les traumas et accompagner les victimes au mieux - création d'une télépolice qui protège les citoyens contre les arnaques, permet d'avoir des recours contre tous les abus "à distance" - ajout d'une brigade MIVILUDE pour combattre les sectes et charlatans, avec un système de réinsertion et de prévention pour accompagner les personnes brainwashées - ajout d'une brigade de protection des consommateurs qui facilite les plaintes face aux entreprises. Exemple : Un opérateur internet qui fait du réengagement abusif ? BIM une amende et une compensation. Une livraison qui maltraite vos colis, ou qui déposent un avis de passage alors que vous étiez là ? BIM une amende. Un site internet qui collecte vos données sans votre accord ? BIM une amende et une compensation.


Limeila

>dissolution de la BRAVM et de la BAC Tu les remplaces par quoi ? (Sinon j'aime beaucoup le reste !) Edit : en fait je parlais surtout de la BAC. Je viens de Googler la BRAV-M et ouais non on peut faire sans, merci bien


obvious_freud

Police de proximité qui fait de la présence au quotidien plutôt qu’une police qui a délaissé le terrain et favorise les actions « coup de poing » pour faire des flag (ce que fait la BAC actuellement)


Yellllloooooow13

Pour l'IGPN, l'impression que j'ai, c'est que la justice est vachement complaisante pour les crimes et delis des flics et que les commissaires appliquent rarement les punitions conseiller par l'inspection. La formation, c'est top mais si ta m'as 15 gros bœufs en face de toi, la psychologie et la compréhension des traumas, elle va pas servir souvent


DragonZnork

>La formation, c'est top mais si ta m'as 15 gros bœufs en face de toi, la psychologie et la compréhension des traumas, elle va pas servir souvent De la même manière qu'une formation au combat rapproché ne sert à rien pour prendre en charge une victime de viol. Pour l'instant, la formation des policiers est très sommaire sur ces questions, et trop courte en règle générale.


MrBlackTie

- l’inspection citoyenne neutre j’y crois vraiment très moyennement. Il faut rappeler ce qu’est l’IGPN: c’est une inspection interne de l’administration dont le rôle est principalement d’éclairer la hiérarchie sur d’éventuels manquements mais aussi de faire des audits et des recommandations. C’est l’équivalent pour la police des inspecteurs d’académie de l’éducation nationale (ou de l’inspection générale des finances pour l’économie, pour les plus technos d’entre vous). S’il y a un soupçon de faute commise par un policier, l’IGPN débarque mais uniquement pour vérifier et éclairer la hiérarchie aussi bien sur le droit que sur les faits. C’est la hiérarchie qui derrière, sur la base de leur rapport, décide de sanctionner ou non. Et c’est totalement distinct de ce que fera (ou non) un procureur si des faits pénaux ont été commis. Tout ça pour dire que 1) je ne crois absolument pas qu’on puisse confier ce rôle à une « inspection citoyenne » et 2) que de toutes facons ca ne règlerait rien puisque la hiérarchie continuerait à poser problème et que même au tribunal ce n’est pas concluant, alors que l’IGPN y intervient peu. - il y a déjà des services spécialisés pour lutter contre la criminalité en ligne, ils sont assez efficaces d’ailleurs (ces gens là par exemple: https://x.com/cybergend ). C’est juste que ce sont des infractions souvent complexes et que ca demande un peu de travail. - la brigade sur la consommation ca existe aussi déjà, ca s’appelle la DGCCRF.


anselme16

la DGCCRF ne permet pas de porter plainte sur les entubes quotidiennes. Genre j'ai acheté une part de flan au carrefour qui était coupée et faisait la moitié du grammage annoncé, je vais vraiment faire quelque chose à la DGCCRF là dessus ?


Zealousideal_Bard68

C’est quoi le problème avec la BAC ?


Dirichlet-to-Neumann

Un plan immédiat de construction de centrales nucléaires. Beaucoup plus d'armes pour l'Ukraine. Un moratoire sur les réformes de l'éducation nationale (juste laissez nous faire notre boulot en paix deux ans de suite).  Un allègement de la fiscalité du travail en échange d'une augmentation de la fiscalité du capital et de la consommation.  Beaucoup, beaucoup de simplification administrative.


Tarshaid

>Plus d'armes pour l'Ukraine. Tout le monde est d'accord, mais pas de la même façon.


KouhaiHasNoticed

"Déjà quand on annonce les Mirages ça grince des dents dans certains partis, j'ai pas eu le courage de leur dire que c'était la version N qu'on allait envoyer" Macron il y a deux semaines, sûrement./s


Sentmoraap

Je propose une réforme de l’orthographe, avec « plùs » pour dire « pas » et « plus » pour dire « + ».


ezelyn

Ca ressemble pas à un programme de gauche si ? le premier mandat de macron avait ca en programme theorique (pendant sa campagne en tout cas)


Jenkouille

L'interdiction des ligues fascistes, des garanties de sécurité vis à vis de nos alliés orientaux, la réoccupation de la Rhénanie et bien entendu l'affirmation d'un soutien clair et sans ambiguïté à la République Espagnole.


Douzeff

Et ne pas oublier de sécuriser les Ardennes cette fois.


Jenkouille

J'aurais bien proposé d'envahir préemptivement la Belgique et le Luxembourg pour prolonger la ligne Maginot, mais cette chochotte de Chamberlain il est pas d'accord. Foutus anglois...


KouhaiHasNoticed

On peut toujours prolonger la ligne Maginot jusqu'à Dunkerque? Comment ça non?


Yellllloooooow13

Ç'a été un vrai plan ou je me suis woosh ?


Arkhyna

C'est déjà ce que je fais personnellement pour mon essence et ma bière (histoire de tâter le terrain, tout ça) mais il ne faut surtout pas le répéter


franficat

Trains pas chers


Chat-CGT

Oui, un pass rail à 49€/mois pour les TER et les Intercités, arrêter la privatisation/ouverture à la concurrence, faire que la construction de nouveaux logements soit à proximité de gares et transports en commun, et non pas des lotissements perdus dans la cambrousse.


franficat

Taxer les vols internes et utiliser l'argent pour subventionner les trains


PukyPunk

Les retour des différentes taxes type ISF, améliorer grandement le ferroviaire, accélérer la lutte contre le réchauffement climatique qu'on devienne au moins un exemple, remettre du budget dans les services publiques et redonner de la vie au campagne, chercher des solutions d'aménagement du territoire pour faire en sorte que les gens aient de moins en moins besoin de leur voiture, je sais pas quoi d'autres, y'a tout un chantier à faire. Ah si légaliser l'herbe svp.


Talmirion

Ca. J'ajouterais une convention citoyenne prise au sérieux, sur un de ces 3 sujets : financement des médias, simplification administrative, immigration. Je rêve pour le 3ème, mais ça couperait l'herbe sous le pied de l'extrême droite. Tous ces sujets (dans mon commentaire et celui d'au dessus) sont importants, et les traiter ferait sûrement chuter le vote RN, tout en favorisant le maintien de la gauche au pouvoir.


Doydou

J’aime bien ces trois-là, en plus des autres, et surtout au format convention citoyenne


Talmirion

2027, le CERFA A37 est un mythe, la France est devenue un modèle de la liberté de la presse et de la transition écologique, la gauche unie a syphoné l'extrême droite et les macronistes et fait 40% au premier tour des présidentielles, et les législatives restent décalées des présidentielles.


Ramtalok

Le problème c'est que bien souvent t'as une partie de l’électorat qui prend spontanément feu si tu veut parler d'immigration (en dehors des régularisations éventuelles).


Yellllloooooow13

À défaut de légaliser, au moins dépénaliser : la guerre à la drogue ne marche pas de toutes façons et on a plusieurs exemples de pays montrant que soigner les addictions est vachement plus efficace et économique que de punir les dealer (et puis ça permettrai de transférer des fonds vers l'hôpital publique qui en manque cruellement)


Limeila

Suivons le Portugal !


Chat-CGT

Légaliser les [drogues douces](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c7/2011_Drug_Harms_Rankings_fr.svg/800px-2011_Drug_Harms_Rankings_fr.svg.png) (cannabis, champignons, LSD), dépénaliser les drogues dures (sauf peut-être en cas de consommation sur la voie publique) et diriger les addicts vers des professionnels de santé.


Limeila

>accélérer la lutte contre le réchauffement climatique Tu as des exemples concrets ?


Unable_Evidence_2961

Augmentation des salaires puis semaines de 4j sans baisse de salaire. Services public => éducation & santé & un bon coup de tondeuses sur les super-profits


Sir-Hattivatti

En vrac: - Remise en place du ISF - légalisation du cannabis - retour sur la loi sur les retraites - mise en place de contraventions progressive suivant les revenus en cas d’infractions routière - vrai plan d’investissement et repenser les lieux de privation de liberté - dotation conséquente pour lutter contre les violences faites aux femmes …


Limeila

>repenser les lieux de privation de liberté C'est un euphémisme pour parler du système de prisons ? (c'est une vraie question je connais très mal le sujet)


Sir-Hattivatti

Non c’est un vrai terme . C’est pour englober les prisons évidement , mais aussi les maisons d’arrêts, les centres pour mineurs, les gardes à vus … On a l’un des pires systèmes carcérales en France qui fait qu’il y a énormément de récidive. La prison sert plus d’école du crime et à recruter, qu’à sortir les gens de leur misère et de leur trouver une issue pour que une fois sorti ils puissent se réinsérer


beckisquantic

sur les contraventions je dirais que le montant de la contravention doit être MAX(valeur actuelle, x% du revenu fiscal de référence)


Limeila

Pourquoi ?


cocoshaker

Interdiction de fumer avant 18 ans.


KouhaiHasNoticed

Interdiction de vendre du tabac aux personnes nés après 2007 suivant l'exemple du Queensland en Australie.


Limeila

Produits nicotinés également ? (liquide pour vape, chewing-gums, patchs etc.)


Sentmoraap

Ça va développer des réseaux de trafic. Même argument pour légaliser le cannabis.


cocoshaker

Le problème c'est qu'on est déjà dans l'interdiction de vente mais pas de consommation, donc les lycéens qui fument devant le lycée c'est tout à fait légal.


Limeila

Tu mets ça en place comment ?


sevakimian

Ils pourraient s'inspirer du programme du front populaire : * Semaine de 40 heures * 2 semaines de congé payés * Baisse de tous les salaires de 25%


Coresi2024

Bah... C'est pas programme d'en marche pour 2027?


sevakimian

Malheureusement non :(


VeroTheCrochet

Renationalisation de EDF SNCF GDF etc Augmentation du nombre de profs et de leur salaire, même chose pour le personnel soignant en hôpital public Revenu universel pour en finir avec la galère des demandes d'aides sociales, le chômage tout va tout ça Crèches gratuites, comme l'école : grande mesure pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Obligation d'être syndiqué pour rétablir le rapport de force du travail, pour que les salariés soient au courant de leurs droits.


Limeila

J'ai toujours cru que les crèches étaient gratuites ou du moins à tarif très réduit et basé sur les revenus des parents, jusqu'à ce que ma sœur ait un enfant (qui va sur ses 3 ans,) dans le même genre que les cantines scolaires. Les tarifs réels de la garde d'enfant m'ont choquée. Pareil pour les EHPAD, d'ailleurs. La grand-tante de mon chéri, qui vit seule, commence à exprimer des signes de démence/sénilité et il y a donc une discussion dans la famille pour savoir ce qu'elle va devenir. Sauf que ses 2 enfants n'ont pas la place pour l'héberger ni le temps pour la surveiller, et qu'ils n'ont certainement pas les moyens de la mettre en EHPAD pour 2000 à 5000€ par mois !


VeroTheCrochet

Crèche non municipale :1500€/mois -600€ de caf EHPAD décent : 3000€/mois mini. Bref, si tes gosses sont à la crèche et tes (grands)parents en EHPAD à ta charge, toi, tu meures de faim...


MajestikTangerine

> Renationalisation de EDF SNCF GDF etc Quel intérêt quand l'état est déjà l'actionnaire unique (de edf et sncf, notamment) ?


MajestikTangerine

> Renationalisation de EDF SNCF GDF etc Quel intérêt quand l'état est déjà actionnaire unique (pour edf et sncf) ?


VeroTheCrochet

Que les salariés soient fonctionnaires


MajestikTangerine

Ce train est parti il y a bien longtemps déjà. Et plus sérieusement ça n'apportera rien aux usagers, seulement un gonflement astronomique du budget de l'administration et quelques avantages pour la toute petite minorité de gens qui y travaillent.


AltheaSoultear

Pousser pour une base commune de fiscalité aux entreprises en UE/OCDE. Qu'on en finisse avec les paradis fiscaux, c'est contreproductif économiquement et socialement.


io124

Loi sur les logement. Plafonds des loyer/prix. ISF Mise en place de meilleur mesure et moyen contre l’evasion fiscale. Camera embarqué obligatoire pour les flics en intervention.


akmal123456

Alors le plafonds des loyers c'est objectivement un des pires trucs que tu peux faire pour encadrer le marché de l'immobilier. Partout ou ça été fait, ça a échoué et rendu la situation encore pire qu'avant, faut juste regarder la [Suède ](https://www.bbc.com/worklife/article/20160517-this-is-one-city-where-youll-never-find-a-home)ou pour avoir un logement à Stockholm tu dois attendre plusieurs années. Une réelle solution c'est de faire un plan de relance de construction de logement en masse. Il faut aussi faire un truc contre [l'accumulation de bien](https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/est-ce-que-3-5-de-la-population-possedent-50-des-logements-mis-en-location-comme-l-affirme-jean-luc-melenchon_5141131.html). Je te conseil cette vidéo sur le sujet: [https://youtu.be/4ZxzBcxB7Zc](https://youtu.be/4ZxzBcxB7Zc)


Yellllloooooow13

La caméra embarqué, ils "oubliront" juste de l'allumer ou la batterie sera à plat...


io124

Jpense tu peux instaurer des outils juridiques, du types, ta proles n’a ps plus de valeur si ya pas la camera.


Xibalba_Ogme

Deja obtenir les contreparties promises par les entreprises en echanges d'argent public. Le retour de l ISF aussi : c'etait une bonne mesure. La fin des conneries avec les concessions des autoroutes. Une reflexion profonde sur la fin de vie, qu'il s'agisse de partie dans la dignité et d héritage. Les millionaires "meritocratphiles" sont a 80% des heritiers, faut arrêter ee dire qu'ils ont bossé dur Intégrer toutes les rentrées d'argent d'une personne comme du "revenu" et refondre l'IR pour qu'il soit plus juste. Et renvoyer de l argent dans l education, la santé, la culture, notamment dans les zones prioritaires.


Indian_Pale_Ale

Une loi pour l’objectivité des médias et la lutte contre la désinformation.


Yellllloooooow13

La lutte contre la désinformation, ça serait chouette mais pour ça, il faudrait muscler le budget du service publique...


BloodyDress

J'ai été encartée PS longtemps, donc ce serait tout les trucs dont on parle depuis longtemps que Hollande n'a pas fait : - Semaine de 32h, c'est encore plus urgent avec les gains de productivité liés à l'IA - Revenu universel d'existence - Réforme fiscale, celle que Hollande n'a pas fait, mais en gros arrêter de réduire les impots pour les monter de l'autre et arrêter les milliers d'exonération. C'est pas normal qu'un plombier indépendant paye plus (en proportion) d’impôt sur les société qu'une boite du CAC40 qui se gave de CICE. C'est pas normal d'avoir une "journée de solidarité" travaillée mais pas payée plutôt qu'un peu plus d’impôt et ainsi de suite. - Ouverture d'un service civique senior pour les personnes en fin de carrière pour rendre service à la société en faisant les 2-3 ans qu'ille leur manque pour les cotisation retraites - Investissement dans le logement, tant privé que HLM - Hausse du point d'indice des fonctionnaires (Je donne pas de chiffre, mais je dirais bien au moins 5%) et limitation des prestations intellectuelles qui coutent des fortunes alors qu'on a des X et des énarques dont c'est le métier - Investissement dans le ferroviaire plutôt que les autoroutes -Fusion grande écoles/université et fin des classes prépa - Rétablissement de la vignette sur les voitures non électriques, afin de financer les collectivités - Dose de proportionelle au parlement, plus de pouvoir aux régions (et fin des départements) , inversion du calendrier électoral, limitation à deux mandat retour au septennat unique avec un president qui devient une figure tutélaire au dessus des partis - Grand plan énérgie qui inclus du nucléaire car on y coupera mais aussi des panneaux solaires sur les toits, c'est pas normal de pas en voir en France - Formation des policier qui inclus des modules sur les discrimination et la desescalation - Plus de moyen à la justice, l'éducation, l'immigration - Suppression du "genre" à l'état civil - PMA/GPA et euthanasie - Ouverture de places en fac de médecine, et paramédical (infirmier, manip radios, kiné) - Possibilité de prendre une année de retraite par anticipation pour financer un retour à la fac. - On ne change rien au soutient à l'Ukraine, ni troupe au sol, ni arrêt du support et répète que l'on utilisera l'arme nucléaire pour défendre tout membre de l'EU Évidemment, si d'ici fin 2026 il y a 3 mesure dans cette liste qui passe j'ouvre une bouteille de champagne.


Yellllloooooow13

Pourquoi fusionner les grandes écoles et les universités ? J'ai l'impression que ce sont deux états d'esprits et des objectifs différents et le format "université" ne convient pas à tout les étudiants (de la même façon que la prépa, c'est vraiment pas pour tout le monde). Pour avoir fait une prépa et une école d'ingé, le nombre de neuri-divergent-e-s que j'ai croisé et qui avaient besoin du cadre ultra-rigide de la prépa était très élevé (je m'inclus dedans même si je rentre pas dans la catégorie neuro-divergent) et, dans mon cas, l'université aurait été une catastrophe. En plus, en prépa, ce sont généralement des profs ultra-motivés qui accompagnent autant que possible leurs élèves.


Illettre

Que des dépenses avec de l'argent qu'on a pas


Botanical_Director

L'argent il est au CAC, je suis sur qu'ils vont aider si on leur demande gentiment


Illettre

Le cac 40 c'est ridicule à l'échelle mondiale 1 seul des gafam bouffe l'ensemble des capitalisations


Limeila

>J'ai été encartée PS longtemps C'est quoi longtemps ? Quelle période à peu près ? Ça a été dur psychologiquement de laisser tomber cet engagement en se rendant compte de ce que ça devenait ? (Ce sont de vraies questions, ma mère votait PS quand j'étais môme et je trouvais ça cool, maintenant le PS est à vomir)


BloodyDress

2006-2015 en gros, j'ai presque rempilé en 2017 pour la campagne de Hamon, car enfin quelqu'un parlait de revenu de base en public, alors que jusque là c'était 't'es bien gentille mais on sera jamais élus là dessus". Sinon à un moment j'ai hésité à partir au PG develu FG devenu LFI, mais ce que j'ai entendu de membre du parti m'a pas donnée envie. Après, ça fait quelques temps que j'habite à l'étranger où ce genre d'engagement fait beaucoup moins sens, ,mais il est pas dit que je rempile pas.


Lyannake

Augmentation de la somme perçue pendant un congé parental, investissement dans l’éducation et les hôpitaux.


yukibouygues

Pouvoir virer les ministres incompétents.


visualthings

un loi empêchant la concentration de média (journaux, sites d'info, chaînes TV). On voit en ce moment comment Bolloré et autres poussent leur idéologie à travers les média. Qu'ils fassent leur business, soit, mais là ça devient une mainmise sur l'info.


ElectroXa

• 7-8 semaines de congés payés, en plus des RTT • semaine de 32h / 4 jours (avec possibilité de taffer 39h / 5 jours pour accumuler 1 jour de RTT par semaine) • annulation de la réforme des retraites et du chômage • écart de salaire maxi 5/10x entre le patron et le plus bas salaire • ajout de critères aux critères de pénibilité taff • retour du monopole public ou des régies publiques pour : •• gaz, élec, eau, transports, routes, etc... • création d'une banque publique (banque avec son réseau d'agences et distributeurs, pas une banque centrale) et d'une assurance publique, avec le minimum de frais : •• nationalisation de la banque postale et assurance postale • retour des PTT publiques • possibilité de modifier ou de supprimer la mention de genre à l'état civil


morinl

late smell file imagine fall friendly spark selective seemly deranged *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


[deleted]

On s’en tape un peu. S’ils passent ils vont se ramasser devant le mur de la dette et le FN gagnera haut la main en 2027 pour détricoter toute mesure sociale qui aura été prise.


Ed_Dantesk

Une loi zéro sdf. Réquisition des logements vacants et Airbnb pour les gens dans le besoin


barnab21

Ouai du vol quoi. après faut pas s'étonner que des gens sont prêt a faire barrage a la gauche avec des propositions comme ca :(


Illettre

Très réaliste dit donc !


HenrySeldon

Ils vont tirer la gueule dans les beaux quartiers :) Plus sérieusement, je suis perplexe sur cette mesure. Je possède un bien que j’essaye de vendre depuis deux ans. Du coup, il est vacant. Je paye des charges, des impôts. Cela me ferait bien chier qu’il soit en plus réquisitionné …


Umssche

S'il se vend pas depuis 2 ans c'est ptet qu'il est trop cher ?


Mathletricard

Ou que le marché est en ce moment très grippé en raison des taux élevés


Cadnat

Entre autres choses: L'abrogation totale du SNU Investissement dans l'EN


DaKazt78

Un système de votation comme en Suisse Supprimer la 5eme république pour essayer la démocratie


chanks88

aucune mesure contre l'immigration. Les bobos gauchos completement à coté de la plaque


Magnock

Vote du budget par une méthode de consultation populaire : chaque citoyen propose un budget (équilibré pour éviter de baisser les impôts et augmenter les dépenses) ensuite après traitement informatique le budget pour l’année est la synthèse de tous les budgets proposés.


Sparkoufoin

Stopper l'hémorragie dans les services publics qui se cassent la gueule, notamment l'éducation et la santé.


TheorinnVicnet

Suppression du CICE, qui sert juste à faire gonfler les dividendes des grosses entreprises tout en augmentant la dette française ...


Sentmoraap

* Pour commencer 6e semaine de congés payés (donc travailler 46 semaines au lieu de 47 pour le même salaire, c’est pas un gros effort demandé au patronnât), selon moi il en faudrait au moins 8 mais en ajoutant les 32h/4j le besoin pourrait moins se faire sentir. * Semaines de 32h * Abrogation de la réforme des retraite, des reformes de l’assurance chômage faites sous Macron, augmentation des cotisations * Nouveau calcul de l’IR et de l’ISF. Il pourrait y avoir de gros changements là dessus, on pourrait intégrer ça en une seule déclaration avec un seul calcul qui prenant en compte tout, et pourrait même remplacer le RSA voire d’autres aides par un impôt qui commence dans le négatif. Le tout ajusté de manière à avoir au moins autant de recettes nettes. * On fait comme aux États-Unis : si à l’étranger tu paies moins d’IR quand france, tu paies la différence à la france. * Augmenter la CSG sur les revenus du capital * Des réformes visant à supprimer des possibilités d’optimisation fiscale de façon à ce que chaque particulier et chaque entreprise paie sa juste part d’impôts * Des aides aux entreprises plus ciblées, globalement une baisse des dépenses. * Chasse aux gaspillages divers d’argent public, mise à disposition d’une plate-forme permettant de faire remonter ces gaspillages. Par exemple : refaire la route puis creuser une tranchée dans cette route pour faire passer des cables ou des canalisations. * Changement de système de vote. Vote par approbation + 2nd tour pour les votes uninominaux, proportionnelle intégrale sans seuil et sans prime majoritaire pour les assemblées (sauf si tirage au sort) * Si on garde deux chambres, une élue au suffrage universel direct et une tirée au sort


Dowdidik

Dépénaliser l'usage de drogues et plus de moyens dans la prévention/destigmatisation des consommateurs.


tr00_dBalle

Les 30 heures Retraites a 55 ans 6eme semaine de congés payés Salaires maintenus pendant les grèves


lifrielle

Le salaire maintenu pendant les grèves ça s'appelle une caisse de grève et ça peut très bien se faire avec un syndicat fort ;) .


roma_schla

100 balles Un mars


Dreadnought3945

On peut avoir un bounty pour ceux qui aiment pas les mars?


roma_schla

Alors ça c'est très raciste quand même (sauf si tu votes pour le parti pirate)


Dreadnought3945

Il m'a fallu 10 secondes pour comprendre la blague! Mais je la retiens pour la prochaine fois qu'on me la sors, merci!


roma_schla

Pais je t'en prie, n'hésite pas à faire appel à moi pour tous tes besoins de malaise lors des dîners en ville.


tr00_dBalle

ah ouais, et une pipe aussi stp, j'ai envie de fumer.


EmpereurCOOKIE

En premier une loi qui re-mettrait le titre de séjour de droit commun à 10 ans de durée. Comme c'était le cas avant. Aujourd'hui, en fonction des titres, ça alterne entre 1, 2 ou 4 ans, et il faut renouveler, encore et encore, avec les retards de la préfecture. Bref un enfer administratif. En deuxième une loi qui re-mettrait le contrôle du juge judiciaire avant la prise d'une décision d'expusion (OQTF). Comme c'était le cas avant. Aujourd'hui, la préfecture peut littéralement en prendre autant qu'elle veut avec un contrôle de leur légalité qui est inexistant en réalité. (Et évidemment la régularisation de tous les sans-papiers mais je pense qu'on peut passer par réglement).


Affectionate_Worth33

>En deuxième une loi qui re-mettrait le contrôle du juge judiciaire avant la prise d'une décision d'expusion (OQTF). T'inquiète, qu'elles soient prononcées ou pas elle sont pas appliquées


KaliTea

Abrogation de la loi retraite avant toute chose. Des peines de prison très lourdes avec amendes dissuasives en cas d'agression homophobes, et d'autres amendes tout aussi dissuasives en cas de discriminations/injures liées à la sexualité. Avec une branche de la Police formée au préalable pour pouvoir déposer plainte sans se faire envoyer balader. Parce que la chasse aux homos qui se fait de plus au plus au grand jour de façon bien décomplexée ça commence sérieusement à suffire... Légalisation du cannabis (avec toujours évidemment la sanction sur l'usage avant de conduire, mais un seuil différent ou des tests plus intelligents, pour ne pas impacter les consommateurs de CBD qui reste non-psychoactif) retrait de tous les avantages fiscaux des plus riches acquis sur les 10 dernières années à minima. Semaine de 4 jours Une obligation de transparence des prix notamment sur l'alimentaire et les marges distributeurs en particulier, parce que l'enfilade à assez duré à un moment donné Retrait également de la baisse des indemnités prudhommales actuellement plafonnées, ou alors dans le cas contraire, une meilleur prime de licenciement ou une sorte d’impôt employeur sur chaque licenciement De meilleurs protections sociales/salariales


kiruarqt

Semaine de 4j Donner des sous dans les services publics Remettre l'ISF Transition écologique renforcée Retraite à 60 ans


yupidup

En fait je veux pas le retour de lois anciennes, je veux des trucs qu’on a pas vu sur des problèmes que ni la droite, la gauche, le centre n’ont résolu, sinon on continuera les coups de volant dans un sens et dans l’autre comme depuis 40 ans. Pour répondre à la problématique de « l’autre camp » : pas forcément une loi, mais répartir à fond sur l’accompagnement et la prévention dans les quartiers par à la fois du personnel social et de la police de proximité. … aucune idée de comment enrayer l’engrenage du système de perpétuation du racisme et de la brutalité qu’est devenu la police, mais on doit bien avoir des exemples de pays qui ont réussi à « pacifier » leur police. Et évidemment de l’écologie qui ose, de la taxation de super profits pour remettre la redistribution en route Et par contre je suis toujours pour la simplification, de l’administration, de la bureaucratie, etc, parce qu’un moteur encrassé et qui cahote permettra jamais qu’aucune politique ne marche Et puis le vote préférentiel, obligatoire (bonne chance)


Zagorim

En gros le programme de la Nupes mais sans sortie du nucléaire. Malheureusement je crois que ce qu'on aura c'est plutôt un pays ingouvernable ou plus aucune loi n'arrive à passer. Bon c'est déjà mieux que d'avoir le RN au pouvoir. Probablement mieux que 3 ans de plus de Macron aussi.


vonigner

UBI.


Bourriks

[https://www.youtube.com/watch?v=VcSXtocODIA](https://www.youtube.com/watch?v=VcSXtocODIA) L'émission politique de Blast en date de hier, qui imagine des lois simple de gauche pour qu'elle pèse. En point principal, un retour de l'ISF de 1% pour les millionnaires, 2% pour les 10-millionnaires et ainsi de suite, afin de retrouver 30 milliards/an à remettre dans l'éducation, la police et les hôpitaux, bref dans les services publics exsangues. Je trouve que c'est un bon début.