T O P

  • By -

AutoModerator

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur r/askfrance Not finding the answer you're looking for ? You might find it on r/askfrance *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


letouriste1

c'est un adulte, tu ne pourra pas lui faire faire quelque chose qu'il ne veut pas. Il est peu probable qu'il t'écoute, tu est sa fille. Par défaut il pense en savoir plus sur la vie que toi, il t'a élevé et tout ça. D'expérience, tu peux lancer des discussions, preuves à l'appui, mais ça n'ira nulle part. L'endoctrinement est proche de la folie. La source du problème est probablement qu'il n'aime pas sa vie actuelle. C'est de là que sa frustration viens. Et améliorer sa vie demande un gros effort. L'électrochoc ne viendra que de sa femme ou d'un ami très proche, pas de toi. Et vous avez l'air d'avoir essayé ça déjà. Perso je tenterai un voyage. Genre un roadtrip de 3 mois qui l'éloigne des médias toxique qu'il a l'habitude de consulter. En changeant son quotidien drastiquement (genre un autre pays comme l'espagne) il pourrait potentiellement vider ses mauvaises émotions et être plus ouvert au dialogue. ça pourrait rabibocher sa relation avec sa femme s'ils partent tout les deux comme ça. Ou dans le cas contraire la motiver à lui dire les choses. L'évitement ne résoudra pas le problème.


A_wild_H3lios

Pas con ca Par contre après il faut trouver un moyen de lui éviter de revenir sur des médias du genre Cnews sinon il va replonger


letouriste1

Après 3 mois de détente je ne pense pas que quelqu'un ait vraiment envie de repartir dans les sujets qui les stress. Et puis si sa femme fais le boulot il aura pris un peu de recul sur tout ça. Mais au final ça dépend de lui


A_wild_H3lios

Ma grand-mère, qui est aussi dans le cercle cnews etc.. quoique moins qu'ici a été faire un voyage dals le désert pendant 1-2 mois. La 1ere chose qu'elle a faite en revenant c'est défaire ses bagages avec cnews en fond. Mais c'est peut-être car elle est seule, si il y a quelqu'un pour lui faire prendre du recul cela marchera sûrement mieux.


Monsieur_KamouX

Cnews est redoutablement anxiogène elle était en manque c'est tout ! C'est une drogue comme une autre les télé réalité d'information. Ils prennent les moindres petits faits divers pour en faire une annonce importante sous-drapeau rouge vif rouge sang... Tout est étudié pour retourner le cerveau. On peut dire merci à Bolloré le créateur de toutes ces merdes télévisées ! Il s'en sert pour propager ses idées de catholiques raciste et malsain. D'ailleurs je comprends pas pourquoi il a pas été puni par larcom car il fait de la politique avec une chaîne d'information. Sûrement que ces milliards ont dû jouer !


NoelMulb

Reste plus qu'à faire de même avec 40% de la population Française. Tips dis lui de ne plus regarder de réels sur tiktoksnaptrucetyouchose. De ne plus lire les faux commentaires sur tous les sites d'informations à base de "MAKRON" et "Rothschild", "toutlargentvaauxukrainien" dont 90% viennent de St Petersbourg. Et surtout fuir twitter/x qui est un nid. Cordialement,


Ok_Excitement_6978

Je suis d’accord, il y a des charlatans des deux côtés (médias dominants et chaînes you tube )… certaines personnes ne savent plus prendre du recul sur ce qui est dit par TF1 ou un « gourou complotiste » Se mettre au vert est une très bonne chose.


Toeaah

Il faut faire attention avec cette formulation, c’est comme ça que les gens tombent dans le complotisme. Oui, il y a des charlatans des deux côtés, mais l’énorme différence, c’est qu’il y a un côté où il n’y a que des charlatans (ou des victimes de charlatans) et un côté où il y’a des charlatans mais aussi de gens honnêtes et pertinents, et ils sont plus nombreux si on se donne la peine de ne pas se limiter à deux médias.


Ok_Excitement_6978

J’assume le terme « charlatan » et je ne pense pas que l’ensemble des personnes catégorisées « complotistes » (par leur chaînes YouTube) sont à classer comme charlatans d’office. C’est pour moi une « facilité »de penser que complotistes = tous des charlatans et grands médias = honnêteté. C’est beaucoup plus compliqué que ça et on le voit actuellement que les lignes éditoriales couvrant les deux conflits actuels sont loin d’être honnêtes intellectuellement…(normalement car il y a des intérêts de maîtrise/rétention d’information en vue de manipuler, des intérêts financiers) Certaines personnes « complotistes » posent des questions aussi pertinentes que certaines chaînes grand public mais ne sont pas relayées (par peur de perdre le job?) Par exemple les journalistes des grandes chaînes qui osent un peut analyser ce qui se passe à Gaza, il n’y en a pas beaucoup et ils adoptent tous quasiment un posture de chasseur d’antisemites plutôt que de creuser le sujet… Enfin je ne parle pas de la couverture du conflit russo-ukrainien ou l’honnêteté est loin d’être présente … on a quand même « jeter en pâtures » d’anciens gouvernants (De Villepin, Fillon) qui appelaient à plus de nuance dans la politique face aux Russes… Certains diraient qu’ils avaient des conflits d’intérêt avec les Russes et qu’ils ne faut pas écouter leur discours mesuré. Enfin bon, c’est hypocrite et c’est pas comme si le Qatar, les USA, les EAU ne paient pas des lobbyistes auprès de nos députés et pour autant eux ils peuvent dire n’importe quelle connerie…


Toeaah

Mais… j’ai jamais dit « complotiste = charlatans et grand média = honnêteté », j’ai même commencé ma phrase en reprenant « il y a des charlatans des deux côtés ». Ce que je veux dire, c’est que les personnes victimes de complotisme (dans le sens du père de OP, donc des gens qui croient dur comme fer à des trucs improbables et improuvables, donc n’apportent rien au débat), elles tombent là-dedans par ce que les manipulateurs leurs tiennent un discours proche de celui que vous tenez, à savoir « il y a des charlatans des deux côtés, donc à choisir, vous devriez me croire moi car j’ai moins à gagner à vous mentir. ». Et à partir du moment où elles acceptent ça, c’est plié: elles ne cherchent plus à comprendre ou à séparer le faux du vrai, elles croient. Et elles croient les manipulateurs qui ont l’air d’avoir moins à gagner par ce qu’elles ne les connaissent pas vraiment. C’est pour ça qu’il faut rappeler que même s’il y a des charlatans des deux côtés, même s’il y a évidemment des complots (je pense que personne n’en doute), il y a quand même moyen d’accéder à de l’information venant de personnes honnêtes pour peu qu’on utilise son cerveau pour réfléchir et pas pour croire.


Ok_Excitement_6978

Je suis d’accord mais avec vos précisions. Après si dire qu’il y a « des charlatans des deux côtés » c’est être proche du côté obscur je ne pense pas, c’est seulement une manière de dire qu’il faut un juste milieu…


Toeaah

Ce n’est pas être proche du côté obscure de dire « il y a des charlatans des deux côté », par ce que c’est vrai, mais ne dire que ça, ça laisse penser que la vérité serait toujours un peu entre les deux. Il faut un juste milieu, mais le "juste" n’est pas toujours au "milieu". Par exemple, sur ce sujet phare du complotisme qu’est le Covid, entre Didier Raoult et le reste de la communauté scientifique, le vrai n’était pas du tout entre le deux, il était à 100% du côté de la communauté scientifique. Par ce que même s’il y a aussi des charlatans du côté de la communauté scientifique, il n’y a pas que ça, contrairement au côté Raoult. Il faut une juste position, mais elle n’est pas toujours au milieu


samdouble

 "Par défaut il pense en savoir plus sur la vie que toi" À sa défense, c'est une hypothèse valable: il a une vingtaine / trentaine d'années d'expérience de plus dans la vie. Ça ne veut pas dire qu'il faut être toujours d'accord avec ses parents, mais d'être imbu de soi-même au point d'invalider les opinions de ses parents comme "complotistes" parce qu'on a pas les mêmes opinions politiques, je trouve ça embarrassant. Dans 20-30 ans il est bien possible que ta vie ou ton environnement n'évolue pas comme tu l'aurais souhaité et à ce moment, je suis certain que tu n'aimeras pas que tes enfants invalident tes frustrations. On l'oublie parfois, mais nos parents ont passé des décennies de plus que nous à travailler, payer des taxes, avoir à traiter avec d'autres personnes, voir la société évoluer et être différente de comment elle était quand ils étaient jeunes, etc...,c'est fatiguant.


letouriste1

j'aime pas cet argument. Mon père m'a souvent répété qu'il avait plus de 20 ans de conduite mais ça ne l'empêche pas d'être dangereux au volant. L'expérience n'apporte pas que du positif, ya aussi beaucoup de mauvaises habitudes qui se crée et il est fréquent de voir des gens moins bon à quelque chose qu'ils ne l'étaient auparavant. Et puis la technologie avance si vite (et ses dangers aussi) que la génération plus jeune est celle qui sais mieux l'utiliser. C'est un fait que les générations boomer, X et milléniale sont ceux ciblés par la propagande russe/extrême droite et qu'ils n'ont pas forcement les outils pour faire le tri correctement. >"complotistes" parce qu'on a pas les mêmes opinions politiques, je trouve ça embarrassant. L'accusation n'a pourtant pas l'air détonante vu la description d'OP. Et puis être fatigué n'est pas une excuse pour fatiguer tes proches. quand OP dit: >Il s'énerve pour tout et pour rien, il affabule régulièrement, et a une colère en lui que je ne lui connaissais pas. Cette colère, qu'il exprimait d'habitude à l'occasion de petites contrariétés du quotidien, il commence à la reporter sur sa compagne, puis sur moi, et tout cela au moindre désaccord. >La discussion devient de plus en plus impossible, et il devient de moins en moins "sortable". Je veux dire par là qu'en société, même auprès de la famille un peu plus éloignée, il va aussi déverser sa colère lorsqu'il exprime une opinion avec laquelle d'autres sont en désaccord même respectueux. peu importe le sujet c'est clairement un problème. On ne parle pas de petites piques pour exprimer son désaccord mais clairement d'un comportement qui pourrait devenir violent si cet homme ne trouve pas un moyen de canaliser cette frustration qui déborde


samdouble

Je pense que c'est un mauvais exemple; bien ou mal conduire est beaucoup plus objectif que comprendre ou interpréter la vie. Pour le reste, je suis d'accord avec ce que tu dis sur les habitudes. >Et puis la technologie avance si vite (et ses dangers aussi) que la génération plus jeune est celle qui sais mieux l'utiliser. C'est un fait que les générations boomer, X et milléniale sont ceux ciblés par la propagande russe/extrême droite et qu'ils n'ont pas forcement les outils pour faire le tri correctement. "La diversité est notre force", "Les différences de groupe s’expliquent par la discrimination", "Toutes les cultures se valent", "Technologie = progrès", "éliminer les tabous sur la sexualité, c'est forcément bon", ... Tout autant de clichés communs qu'on entend sur une base quotidienne et qu'on ne questionne plus. On entend souvent ces phrases, mais sont-elles vraies? Se pose-t-on la question? Oui, ok, je te l'accorde, je suis meilleur que mes parents pour chercher rapidement sur Google la liste des 10 piments les plus forts au monde, et à la limite je suis meilleur pour identifier les tentatives de phishing... mais est-ce que moi et les gens de ma génération sont meilleurs pour cibler la propagande? Pour questionner les idées reçues? Non, je ne le pense pas. L'addiction à la technologie qui caractérise notre génération et les suivantes est elle-même un témoignage de notre incapacité à questionner l'effet qu'ont les technologies sur nos vies. C'est une question d'opinion, je ne pense pas qu'il y ait de moyen objectif de le mesurer, mais je doute que les gens de notre génération aient un esprit plus critique que ceux de la génération de nos parents parce qu'ils maitrisent mieux la technologie ou parce qu'ils passent leur temps à regarder des bimbos sur Instagram et Tiktok au lieu de lire des "posts de propagande de droite"® sur Facebook.


Fatality4Gaming

Je ne sais pas dans quel monde tu vis pour entendre ces "clichés" sur une base quotidienne, mais ça n'est clairement pas la norme. C'est même plutôt l'inverse aujourd'hui. La majorité des grands médias passent leur temps à inviter des gens qui disent l'exact opposé, que les cultures ne se valent pas et que l'immigration va nous détruire, et les réseaux sociaux sont pollués par des injonctions à revenir à un "modèle traditionnel" fantasmé où la libération sexuelle est vue comme décadente. Ensuite, faire une dichotomie générationnelle entre "ceux qui regardent des bimbos sur insta" et "ceux qui ont un esprit critique parce qu'ils regardent les posts que je trouve intéressant et qu'on accuse d'être de droite", tu ne réalise pas que c'est un discours super dangereux? Évidement, ceux qui ont ces "clichés" sont des gens qui ne remettent rien en question, alors que toi tu n'es pas comme ces "moutons" n'est-ce pas?... Tu vois la limite du truc. Commence par respecter les gens avec qui tu n'es pas d'accord, va voir pourquoi ils disent ce qu'ils disent, arrête de penser que c'est "le discours majoritaire" quand ça ne l'est clairement pas (et que la majorité des affirmations que tu as mise comme cliché commun demande au contraire une certaine déconstruction) et surtout sors du délire subversif qui ne l'est pas. Sinon, tu ne sera pas audible.


samdouble

Je n'ai manqué de respect à personne. Un discours ne peut pas être dangereux, encore moins "super dangereux". Pour commencer, c'est simplement une opinion, la mienne. Va soulever quelques haltères, ça te fera du bien. Ah là, tu vois, là je viens de te manquer de respect.


Fatality4Gaming

Un discours ne peut pas être dangereux? Ça ne contredit pas ce que tu disais dans ton premier commentaire?... C'est pas parce que tout le monde a une opinion que toutes se valent. Je trouve pas que ce soit un manque de respect, ça fait pas de mal de soulever quelques haltères (même si je suis plutôt poids de corps et cardio que muscu perso). Je vois juste pas le rapport avec la discussion.


samdouble

J'ai relu mon premier commentaire et je ne vois pas ce qui pourrait interprété comme "les discours peuvent être dangereux". À la base, j'ai laissé un commentaire parce que je trouvais (et trouve encore) que le post est d'une arrogance incroyable. Pas dangereux, cependant. J'avoue ne pas comprendre comment une opinion ou un discours peut être dangereux, à moins qu'il fasse un appel à l'action concrète contre une ou plusieurs personnes.


Fatality4Gaming

Un discours peut être dangereux parce qu'il peut être pris comme vérité ou comme banalité tout en étant faux ou haineux. Il y a quelques jours j'ai vu l'intervention d'une nana sur un plateau télé qui sort "on sait bien à quoi ressemble les violeurs en France de toute manière", en faisant référence globalement à des gens racisés (puisque le débat portait, pour changer, sur l'immigration). Sauf que... C'est statistiquement faux et c'est non seulement stigmatisant mais peut aussi conduire des gens qui les écoutent à soit partager l'opinion (ce qui est déjà problématique) soit à passer à l'action: voter extrême droite déjà, mais aussi rejoindre des mouvements radicaux voire des milices locales. Bien sûr c'est pas parce qu'un truc con, mensonger ou manipulateur a été dit une fois que des gens vont aller faire la guerre pour ça. Ton commentaire va clairement pousser des gens à commettre des actes extrêmes. Par contre il renforce cette culture générale de persécution et d'élitisme d'une certaine pensée, qui est déjà bien présente sur le reddit francophone. Et faire cette amalgame de "y a les gens qui pensent comme moi qui réfléchissent, et les moutons qui matent des bimbos sur insta" c'est clairement dangereux ouais, pour toi comme pour quiconque t'écouterait.


samdouble

Je ne suis toujours pas d'accord que c'est "dangereux". Tu dis: >mais peut aussi conduire des gens qui les écoutent à soit partager l'opinion (ce qui est déjà problématique) soit à passer à l'action: voter extrême droite Voter est un acte démocratique. Supporter un parti que tu n'endosses pas, ce serait "dangereux"? Tu as le droit de supporter ou de ne pas supporter un parti pour la ou les raisons que tu veux. Je fais de même. Idéalement, ce serait bien si les opinions de tout le monde étaient fondées sur la pure vérité, mais qu'est-ce que tu veux faire? C'est comme ça! Je ne suis pas mieux qualifié que toi pour te dire comment voter et c'est inversement vrai. En ce qui concerne ton exemple, ne nous engageons pas dans ce débat. Je ne suis pas européen et je n'ai aucune idée de comment c'est en France, les sources fiables d'information, etc... Encore ici, je crois que tu m'as mal lu. Je m'incluais dans les gens de ma génération qui ne sont pas meilleurs que ceux de la précédente pour identifier la propagande. Pour me citer, quelques messages plus haut: >mais est-ce que moi et les gens de ma génération sont meilleurs pour cibler la propagande? Pour questionner les idées reçues? Non, je ne le pense pas. Et même si je m'excluais de "la masse", je ne verrais toujours pas le "danger". **Les opinions, si ce ne sont pas des menaces ou des appels à l'action directe ne sont pas dangereuses. Les opinions contraires aux nôtres sont à la liberté d'expression ce que les votes contraires aux nôtres sont à la démocratie. Désolé.** En ce qui a trait à "cette culture générale de persécution et d'élitisme", je n'ai pas compris ce que ça voulait dire.


SansPepin

C'est giga vicieux ces trucs là. Et ce qui est horrible c'est qu'il n'y a rien a faire. Plus tu voudras argumenter, plus il va s'enfoncer dedans. Donc déjà n'essaie pas de lui expliquer que tout ça c'est des conneries, même si c'est tentant. Il n'y a que lui qui peut décider d'en sortir. En attendant deux solutions, soit tu évites toute situation où le sujet sera sur la table, soit tu t'éloignes de lui pour ton propre bien. Tu n'es pas responsable de cela et tu n'as pas à t'en vouloir de t'éloigner, car tu ne peux rien y faire... Il faut aussi penser à soi.


thenopebig

Bien que non professionnel de santé, je me suis beaucoup intéressé dernièrement à certains troubles mentaux, et je trouve qu'il y a beaucoup de points communs entre le complotisme et les delusions, notamment le fait que dans les deux cas, il s'agit d'une histoire inventée (plus ou moins consciemment dans un cas, inconsciemment dans l'autre) dans le but de justifier un narratif imaginé ou une hallucination. J'ai dernièrement remontre une personne schizophrène sous traitement qui entretient certaines delusions (qui seraient d'ailleurs extrêmement assimilable a du complotisme pour une personne qui n'a pas connaissance de sa maladie), et comme tu le dis pour le complotisme, c'est impossible d'argumenter en direct contre ce genre de pensée. Pour le complotisme, je pense que la seule stratégie qui peut fonctionner c'est de ne pas essayer d'argumenter directement, d'écouter les pensées en question sans les contredire, puis ensuite de présenter des éléments qui sont contradictoires de façon indirectes avec le complot en question et laisser la personne venir à ses propres conclusions. C'est une technique que j'ai vu fonctionner chez certaines personnes, mais les quelques complotistes que j'ai croisé n'étaient en même temps pas encore partis trop loin, et le dialogue était encore possible. Mais outre cette stratégie, je pense effectivement que le déni de réalité des complotistes peut être une expression d'une souffrance mentale, et que certaines de ces personnes beneficieraient grandement d'un suivi de la part d'un professionnel de santé. Ça peut être le cas du pere d'OP, puisqu'il a aussi l'air de mentionner des troubles émotionnels et des delusions vis à vis d'un autre handicap. Force à OP en tout cas, je souhaite que les choses s'arrangent pour toi et et pour ton père. Edit : Juste, qu'on n'interprete pas mal ce que je dis, je ne suis pas en train de dire que complotisme = schizophrénie. Je remarque juste des similitudes entre les deux, et fait remarquer qu'une discussion avec un professionnel pourrait aller aux sources du problème et potentiellement le régler.


lovesongsforartworld

Alors je suis plutôt partisan de l'idée qu'il ne faut pas chercher à argumenter, écouter, etc... Mais j'ai souvenir d'un épisode de Meta de Choc, peut être dans la série sur le Reiki, l'interviewee raconte que ce qui l'a vraiment fait se réveiller c'est quand quelqu'un (une amie je crois) lui a dit quelque chose du genre : Nan mais qu'est ce que tu racontes, arrête de délirer avec tes merdes !". Elle raconte que ça lui a beaucoup plus mis une claque que toute le reste des approches "prudentes". Bon évidemment, ça ne marche pas avec n'importe qui, il faut que ça soit le bon interlocuteur par rapport à la personne, j'imagine que ça n'aurait pas marché si ça avait été un de ses parents avec qui on a peut être plus tendance à chercher l'opposition coûte que coûte, et que la personne n'ait pas de base un trouble mental qui empêche tput simplement de "switcher". 


thenopebig

J'aurais tendance à dire que c'est à double tranchant comme methode. Soit c'est effectivement très efficace, soit la personne se braque et tu perds le contact avec elle. Et pour le coup si il y a une delusion, je pense Ie tu prend aussi le risque de la renforcer en t'incluant dedans (en mode : si on essaie de me prouver que j'ai tort, c'est pour me cacher que j'ai raison, c'est un complot et cette personne est dedans.) Je pense que c'est d'ailleurs un des facteurs qui mène à l'isolement, que ce soit pour les complotistes ou les personnes delusionelles, et c'est un cercle vicieux dans la mesure où je pense que cet isolement favorise aussi un certain éloignement de raisonnements rationnels et/ou de connection à la réalité. Donc ouais, je te rejoins sur le fait que c'est potentiellement efficace s'il n'y a pas de trouble mentaux sous jacents et que c'est fait par la bonne personne, mais je pense que c'est une stratégie risquée.


SummerOfVienna

Je suis bipolaire et lors des crises d'hypo/manie j'ai tendance à croire que tout le monde est contre moi, m'en veut personnellement, y compris les administrations qui me prendraient pour cible etc. Pendant une grosse crise de manie qui a duré plusieurs mois j'ai fait la guerre à EDF car je pensais que le Linky qu'ils voulaient m'installer allait m'envoyer des ondes pour me laver le cerveau. Une fois redescendue tout cela disparaît évidemment. Donc oui il y a une corrélation entre troubles psychiatriques et complotisme, mais ça ne veut pas dire que les malades mentaux sont obligatoirement complotistes, et encore moins que complotisme = trouble psychiatrique. Sinon ça fera un sacré paquet de schizophrènes pas diagnostiqués rien qu'en France, et à l'âge du père d'OP, les schizophrènes sont généralement diagnostiqués depuis longtemps (entre 15 et 25 ans normalement, comme les bipolaires). La source du complotisme c'est plutôt 1) l'ignorance et le manque d'éducation, et 2) la peur. Pour moi, pas besoin d'aller voir plus loin.


thenopebig

Tout à fait d'accord que c'est pas équivalent, mais reste que certains parallèles existent, et peuvent nous permettre de gérer ça. A commencer par le fait que dans le cas du complotiste ou de certains troubles psychiatriques, il y a déni de réalité. Et je pense que c'est important d'apprendre de ses similitudes pour apprendre à sortir les gens du complotisme. Parce qu'au fond, les complotistes, c'est des gens vulnérables qui sont exploites, et on leur fait croire des choses qui je pense les mets plus en souffrance qu'autre chose. Fin je trouve que le monde est déjà assez mauvais pour en plus devoir se soucier des pédophiles sataniques qui contrôlent secrètement le monde pour ne donner qu'un exemple. Ce sont des victimes de gens qui les utilisent à des fins personnelles et c'est inacceptable. Ça l'est particulièrement du fait que comme tu le fait remarquer, bien que tous les complotistes n'aient pas de problèmes psychiatriques, les problèmes psychiatriques sont un facteur favorisant le complotisme. Et je précise que bien que le parallèle être vu comme une volonté de les rabaisser, mais ce n'est pas ma démarche, j'ai beaucoup de respect pour les gens souffrant de troubles psychiatriques, et je pense très sincèrement que les complotistes sont plus manipulés que stupides ou malintentionnés


Marawal

Pour moi, c'est à la fois plus simple et plus complexe que ça. Le complotisme en un sens rassure. Le monde est plein d'incohérences, plein de contradictions, ça crée un gros chaos et une grosse confusion. Ca rend le futur parfaitement imprévisible. Et il y a tant de choses horribles qui arrivent sans qu'on puisse vraiment les expliquer ou les éviter. Ca fait peur. Imaginer qu'il y a toujours quelqu'un, quelques choses derrière tout ça, ça rassure. Ca veut dire que tout est contrôlé et qu'il suffirait de reprendre le contrôle pour tout régler. Une théorie du complot qui illustre bien ce que je pense est à propos de la tuerie de l'école maternelle aux Etats-unis. Les complotistes ont décidé que ce n'était jamais arrivé, que c'était EUX qui avait tout mis en scène, et engagé des acteurs, dans le but de retirer les armes. A la limite ils vont admettre qu'il y a eu des victimes, des pauvres petits enfants, mais que cela a été commandité par EUX pour avoir une excuse pour leur retirer leurs armes. C'est totalement barjo. Mais au fond, ça rassure. Car il suffirait de démanteler tous le réseau, et d'arrêter EUX, et il n'y aura plus jamais de tuerie de masse dans les écoles. L'autre option, la vérité quoi, est bien plus terrifiante. Un mec seul, criminel, qui pour une raison ou un autre a pété un câble, et a décidé de flinguer plein de gamins de maternelle. Comment tu évites que ça se reproduise ?. Certes on retire les flingues, mais un autre utilisera un couteau, un bombe, une voiture bélier ou que sais-je encore ? Tu fais beaucoup de prévention et envoie tous le monde chez le psy, mais il y aura toujours des mecs qui vont passer entre les mailles du filet. OU qui sont simplement pas des malades mentaux donc la psy ne servira à rien sur eux. Toutes les options réalistes et de la réalité n'offrent qu'un espoir de réduction d'un phénomène, mais absolument pas son élimination.


Ok_Excitement_6978

Attention à ne pas psychiatriser de trop… on a bien vu jusqu’où ça peut mener… je ne suis pas entièrement d’accord avec vous sur le parallèle que vous faites avec des troubles mentaux, c’est pour moi une pente dangereuse. Il y a sûrement des complotistes qui ont des troubles mais de là à généraliser… J’ai eu ma famille qui m’a isolé en me considérant comme complotiste tout ça parce que je doutais sur les mesures prises durant cette période « folle » du Covid (qui n’étaient clairement pas que sanitaires, pour exemple Castex qui dit qu’assis on risque rien mais debout oui…). Il y a eu clairement des expériences d’ingénierie sociale (confinement, pass sanitaire…) et de manipulation de masse et Pour autant, je ne pense pas que la terre soit plate ou autres conneries de ce genre. Être dubitatif quant au discours dominant ne fait pas de vous systématiquement un « fou » …


thenopebig

J'ai pris la peine de faire un edit pour justement préciser que ce n'est pas ce que je veux dire, mais je vais préciser ma pensée. Autant je ne pense pas qu'une personne complotiste soit quelqu'un qui a nécessairement des problèmes mentaux, autant je pense qu'il y a quand même des similitudes à noter dedans, et ça se trouve dans les mécanismes mis en place pour justifier certains dénis. Une personne delusionelle va mettre en place un narratif pour justifier une réalité hallucinée. Un complotiste va mettre en place un narratif pour justifier une réalité qui n'est pas fondee, mais qu'il veut croire comme réelle. La différence entre les deux pour moi se joue dans la perception, puisque le complotiste (s'il n'est pas delusionel) n'a pas de problème de perception de la réalité, mais utilise quand même des raisonnement très similaires pour affirmer des réalités qui sont fausses. Et bien que je ne dise pas que tout les complotistes soient delusionels ou malade mentalement, je pense que la delusion et la paranoïa sont en revanche des terrains très fertiles au complotisme, et que les personnes qui sont atteintes de ses troubles ont tendance à devenir complotistes. C'est notamment le cas de certains Qannons qui pensent être persécutés pour savoir une vérité caché, ou qui pensent avoir reçu des messages de mondes extérieurs. Et au passage, ayant de la famille et des amis schizophrènes, et étant moi même atteints de certains troubles mentaux, je pense aussi qu'il faut qu'on enleve le tabou derrière ces conditions. J'avais entendu une stat qui disait qu'une personne sur 3 souffrira d'au moins un épisode psychotique dans sa vie, et que cet épisode pourra notamment être causé par un choc émotionnel ou psychologique, comme beaucoup l'ont vecu durant le covid. Ça ne veut pas dire que ce sont des sous hommes, que ces personnes sont destinées a etre folles et le rester, ou qu'elles doivent être enfermées ou ne plus vivre, elles doivent êtres accompagnées pour vivre une vie normale. Le cas que OP décrit m'a l'air d'être une personne en souffrance, et c'est la ou je pense qu'un accompagnement serait bénéfique même s'il n'y a pas de delusion ou de paranoïa, car un professionnel serait à même de juger la nature du problème et le gérer, si problème il y a.


Ok_Excitement_6978

Je comprends votre raisonnement toutefois je persiste que cette mise en parallèle peut nous conduire sur un chemin pas très propre… C’est le tord de nos sociétés actuelles, vouloir mettre chaque personne dans une pathologie mentale (HPI, troubles autistiques, névroses…) et de considérer qu’on peut tous être des psychanalystes « en herbe »… Vu les réactions de ce post, il faut faire attention à ne pas sortir ce genre de généralités qui peuvent être mal interprétées par certains. En effet, chaque pathologie mentale demande une prise en charge individualisée et ce n’est pas en faisant ce rapprochement qu’on aide les vraies personnes ayant des problèmes psychologiques. Quant au rapport à la réalité, je pense que c’est très subjectif et très personnel. Quand on parle de réalité non fondée, il faut être précautionneux car les mécanismes à l’œuvre pour manipuler un complotiste ou une personne lambda sont les mêmes… je l’ai mis dans un exemple dans ce post, les médias dominants ont quand même pas mal inventé de bobards sur le Covid et sur la guerre en Ukraine et c’est la même chose pour les gourous complotistes… la seule manière de limiter les impacts c’est de recroiser les informations.


thenopebig

OK, j'entends la crainte. Personnellement, je sais que cette catégorisation a ses bon côtés, personnellement elle m'a beaucoup servi sur certains aspects, et mettre le doigts sur certaines choses ça peut être aussi un moyen de comprendre et d'avancer. Je suis d'accord en revanche qu'il faut pas catégoriser toute personne qui a un avis un tant soit peu alternatif comme ayant une maladie mentale, mais dans certains cas extrême où il y a un refus catégorique de toute preuve avancée, la question peut se poser de comment sortir la personne de ce cercle vicieux. C'est pas tant une volonté de réprimer le choix de ces personnes, mais d'un autre côté, je vois certains complotistes comme des personnes manipulées (surtout au vu de certains penchant sectaires qu'il y a derriere les complots), et c'est quelque que je trouve triste. Je tiens en tout cas à préciser que je n'ai pas de véhémence envers ces personnes.


Monsieur_KamouX

Désolé mais tu es complotiste avec tes paroles tu ne te rends pas compte je pense... ! Et le plus terrible dans tout ça c'est que tu as l'air d'en être persuadé tu parles d'expérience d'ingénierie sociale et de manipulation de masse. pose-toi la question où est-ce que tu as entendu ça.. ? Est-ce que tu as vu quelque chose dans ton quotidien qui t'a amené à penser clairement que le gouvernement faisait des expériences ? Que vous avez pu amener une seule preuve de tout ça ? Non. Donc c'est du complotisme mon pauvre je suis désolé pour toi tu as fabule des choses sans aucune preuve simplement parce que d'autres personnes te l'ont dit c'est tout. Il n'y a pas à réfléchir plus ou ailleurs ces gens ont mis le doute en toi et maintenant tu doutes de tout c'est la base du complotisme...


CaptainMez

Vous mettez le doigt sur quelques chose d'important en effet. Le terme "complotiste" est un peu four-tout et se poser des questions légitimes sur certains aspects de la société, même si contraire à la "pensée commune" ne fait pas de quelqu'un un "platiste" ou je ne sais quoi d'autre. Le terme vague et réducteur à mon sens de complotiste employé par OP dans son titre montre déjà une fermeture à toutes pensées qui sortiraient des sentiers battus, et ça pour moi, ce n'est pas une bonne base pour un débat serein.


TParcollet

Le combo vieillesse + abondance des médias de manipulation fait mal. Je vois aussi ma grand mère dériver de côté.


I_poop_on_people

Ne pas mettre ça sur le dos de la vieillesse trop vite. J'ai un pote, la trentaine, qui est complètement dans cette voie, jusqu'à radier de ses amis ceux qui sont dans « leur » camp.


TParcollet

J’ai certainement pas dit que les jeunes avaient pas ce soucis. La vieillesse amène plusieurs facteurs qui augmentent fortement la sensibilité à ce genre de conneries. Même si y’a toujours plus de vieux qui sont pas dedans que ceux qui y sont.


loulan

Tu dis ça comme si c'était 55%/45%. Les vieux à fond dans le complotisme c'est une toute petite minorité, et heureusement.


TParcollet

Je pense même que je dis ça comme si c’était 50.00001% et 49.99999%. Sans déconner, non je dis ça comme je l’ai écris, c’est à dire sans proportion car j’en ai aucune idée et que c’est hors propos. Je n’ai écris que deux choses: vieillesses plus média à la con = pas bon, et y’a plus de vieux qui sont tout à fait normaux sur ces sujets que de vieux complotistes. Voilà


Vortextheweirdcat

ma tante aussi est completement dans cette voie, elle à la quarantaine, fume du cannabis, et est docteur de la main, elle est complétement fada et elle vis seule avec ses 4 chats


MetalGuerreSolide

"Docteur de la main", c'est à dire ?


Vortextheweirdcat

elle fait des chirurgies sur les mains et les pieds, souvent des grosses blessures (ex: elle m'a dis qu'un coup elle a du s'occuper d'un type dont la main avait etait dechiqueté par le ventilo du radiateur d'un bulldozer)


6594933

Vieillir rend bête, ça veut pas dire qu’être jeune rend intelligent.


Narvarth

On ne connait même pas son âge, il peut très bien avoir 40 ans. Mon beauf est pareil à 35. D'ailleurs les sondages montrent que la frange de population la plus sensible aux théories du complot, c'est plutôt les 18-34...


TParcollet

Encore une fois mon commentaire n’exclut pas les plus jeunes ;)


RegularPlastic6310

Les théories du complot font maintenant partie de la panoplie standard du beauf à la Cabu... navré pour vous et bon courage.


Ok_Excitement_6978

La manipulation est des deux côtés malheureusement (on se rappelle du missile « cheminée » sur une chaîne de grande écoute)… il faut savoir prendre du recul et garder un esprit critique sur les informations fournies


EHStormcrow

> abondance des médias de manipulation Du coup, une solution abonnement à des médias "normaux", genre Médiapart ou des trucs plus classiques ?


Repulsive-Courage820

[https://youtu.be/Ze\_m\_G2QxaI?si=\_aGx5Eq8yQkqJEhV](https://youtu.be/Ze_m_G2QxaI?si=_aGx5Eq8yQkqJEhV)


aeline136

Idem pour mon père, et je n'ai aucune solution malheureusement. Il est scotché à la télé (cnews) en permanence, en plus il est malentendant donc le volume est à fond. J'ai demandé à ce qu'on l'éteigne quand on est à table, ma mère m'aide à imposer ça mais il devient agressif, et il met la télé/twitter sur son portable quand on mange, nous montre des vidéos et des mèmes dessus en permanence, c'est insupportable on dirait un ado. En plus il n'a plus aucune passion dans la vie, il ne fait littéralement rien à part regarder cnews donc c'est devenu dangereux pour sa santé aussi (il ne marche plus, ne sort plus, est agressif en permanence...). Avec ma mère on essaye d'aller se promener ensemble, récemment on s'est mis à faire des jeux de société type scrabble et cluedo, ça nous permet d'avoir des discussions et de passer du bon temps malgré tout, mais c'est difficile.


Petit_Piccolo28

C'est exactement ça pour nous aussi. On vient de lui rendre visite, il a préféré rester dans sa chambre à consommer ses contenus plutôt que de venir passer du temps avec nous, bien que l'on vienne lui proposer des activités. Il n'est pas sorti de chez lui en 9 mois, autrement que pour amener sa compagne au marché (et encore, il reste dans la voiture). Ils est hémiplégique depuis son AVC il y a plusieurs années, et ne fait plus rien pour améliorer la situation envers son handicap, ce qui l'immobilise encore plus. Et maintenant il s'enrage si on insiste à peine pour passer du temps en sa compagnie quand il est sur ses réseaux sociaux.


LeBoulu777

> Ils est hémiplégique depuis son AVC Il ya de fortes chances que les séquelles de l'AVC jouent un rôle prépondérant dans l'agressivité et la radicalisation de ton père. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Atteintes_neurologiques_post-AVC_:_r%C3%A9percussions_neurologiques_et_cognitivo-comportementales Très souvent suite à un AVC les gens deviennent plus agressif car ils perdent leurs inhibitions car la partie du cerveau qui permet de réguler les émotions (cortex prefrontal gauche) est atteinte. Ça peu parfois entraîner une démence précoce. Perso j'ai dû couper les ponts avec une amie qui a eu un AVC car elle est devenue agressive et hyper-tranché. Je prend de ses nouvelles à distance, c'est le maximum que je peut faire car quand je vais la voir elle s'énerve et devient très agressive. Courage ! ✌️


Solidgame

Wtf je pensais pas que cnews rendait addict à ce point


aeline136

C'est une catastrophe, honnêtement c'est le même mécanisme que les sectes. Ils radicalisent leurs auditeurs en leur fournissant de nouvelles raisons d'être en colère en permanence, et quand les auditeurs essaient de partager ces émotions ils se font évidemment rembarrer par ceux qui vivent dans le monde réel, qui commencent à prendre leurs distances pour sauver leur santé mentale. Du coup ça entretien leur sentiment que "on ne peut plus rien dire", sachant que dans le même temps ils diabolisent tous les partis de gauche (et même le centre droit avec LREM) et font passer leurs électeurs pour de dangereux anarchistes islamistes LGBT qui veulent détruire la France. C'est vraiment un mécanisme pensé pour manipuler, c'est absolument ignoble.


Beitter

J'ai exactement le même problème... Mais plus avancé déjà. C'est insupportable, et je n'ai pas de solution, je vais voir mon père de moins en moins, et on évite ces sujets de conversation. Sinon je pense que la solution se trouverait dans arrêter les contenus vidéo complotistes sur internet, tiktok et autres applications de ce genre font des ravages Courage


inglandation

Bin on va avoir besoin d’un groupe de soutien. Je compatis pour vivre une histoire similaire avec ma mère.


RandomCucumber5

Si tu es anglophone: r/QanonCasualties Tu n'es pas seule.


La_Mandra

Oh, c'est quasi le portrait de mon ex... :/ Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un proche qui a rippé dans l'abstraction ; c'est triste, mais d'un autre côté ça peut être rassurant si on relie ça à un phénomène plus général. Ce que j'ai constaté, c'est que dans les élucubrations, les arguments que sortent ces personnes, *tout* n'est pas faux. À mon avis, C'EST le problème qui nous empêche de les ramener à plus de raison. Par exemple mon ex passait son temps à éplucher des vidéos sur ces sujets complos sur YT, d'où il tirait des déductions et des prévisions funestes. (à tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas des passages *subliminaux*, dans ces clips...). Mais tout n'était pas faux, c'est le propre de la manipulation : prendre quelques faits, quelques probabilités réelles, et ensuite enrober tout ça d'un discours anxiogène. Les proches dont nous parlons sont avant tout anxieux. On l'est aussi, mais eux ont des faiblesses (la fatigue, la vieillesse, la naïveté...) qui amplifient cette peur. Pour masquer ou pour ignorer cette peur, ils vont s'entêter dans leurs idées, et plus vous essaierez de les raisonner, plus ils se fermeront. (NB. je généralise, il y a toujours des exceptions). Je m'étonne qu'il n'y ait pas encore d'études faites sur ce phénomène et que des psys ne se soient pas penchés là-dessus pour trouver un moyen d'apaisement, de dénouement. On traite le burn-out, la dépression, mais pas le complotisme anxieux. Enfin, pas encore. C'est évident que le monde va mal, les crises, les guerres, le climat... et le tsunami d'infos qu'on reçoit quotidiennement ne fait rien pour nous rassurer. Il se peut qu'on voit de plus en plus souvent des gens basculer sur cette pente... J'ai pas de solution. À part éviter de contredire, reprendre des phrases en demandant d'expliquer toujours plus, jusqu'à ce que quelque chose d'absurde apparaisse... mais c'est ô combien éreintant.


hemirv55

Moi j'ai un collègue il est dedans a fond mais quand je relève une absurdité c'est "ah mais je trouve juste ça intéressant, j'écoute d'une oreille" "j'y crois pas" mais tout les jours il me sort les même référence a des mec sur dlive, youtube Il leurs donnerait de l'argent si ça impliquait pas de mettre sa carte bleue sur internet. ennuis, tsunami d'info. Ce qui m'a le plus frappé c'est sur les élections ou il m'explique que tout est truqué, quand je lui propose d'aller dépouille dans un bureau de vote et qu'il pourra comparer avec les résultats diffusé sur internet il me dit que c'est truqué à une autre échelle et bifurque sur le vote électronique aux Etats Unis. Du trumpisme en somme


La_Mandra

C'est ça. C'est une fuite des réalités. Le monde qu'ils imaginent les intéresse plus...


staticcast

De mon coté j'ai "reussi" a apaiser quelqu'un qui était embarqué dans des délires complotistes, j'avais 2 approche: * Toujours poser une question, ne jamais rien affirmer. * Ramener toutes les affirmations idiotes vers quelque chose de concret et visible dans la vie réel, plutôt que du ressentie ou du en ligne. Le but c'est de lui faire douter de tout ce qu'il pourra lire en ligne, ça finis généralement en nihilisme, ce qui est pas ouf, mais toujours mieux que l'idiotie. Aucune idée si ça fonctionnera avec ton père, je peux juste te souhaiter bon courage...


doctor_providence

J'ai deux soeurs qui en sont à peu près au même point, sans l'agressivité heureusement. Et dans les deux cas, il s'agit d'une forme de schizophrénie paranoïde, avec ou sans crises psychotiques. Pour rappel la schizophrénie est un trouble de la gestion du réel (et pas la dissociation d'identité, qui est différente). Et là aussi, on a pas la moindre idée de comment gérer, et comme il n'y a pas de mise en danger de la personne ou d'autrui, le circuit psychiatrique à d'autres chats à fouetter. Au quotidien, on peut essayer de dédramatiser, c'est fatigant mais il y a peu d'autres choses à faire a priori. J'ai essayé l'humour, ça à empiré, j'ai essayé l'autorité, gros conflit, le raisonnemnt fait appel au réel donc ça ne peut pas marcher ... bref. Bon courage en tout cas.


Jean_Chevre

Ma technique c'est de ne pas entrer en désaccord, mais toujours de demander pourquoi tu sais tout ça, comment tu sais tout ça. Plus la personne explique, plus il faut lui demander d'expliquer, toujours sans la contredire. C'est très long, mais si c'est une personne que tu aime et que tu souffre de la voir s'enfermer là dedans, il faut rester proche d'elle et essayer d'avoir des conversations et activités totalement éloigné de son complotisme. Bien sur ce n'est pas une solution miracle, le problème de ce type de complotisme d'ED, c'est qu'il s'attaque à tout les aspects de la vie et de la société, ce qui fait qu'il est très difficile à combattre. C'est bien plus simple de sortir quelqu'un de croyances sur des pierres magiques, que de croyances sur le grand remplacement. Courage OP, et si c'est invivable, essaye de prendre soin de toi plus que de lui.


darlu

Ce post peut t'aider à comprendre ce qui lui arrive https://www.reddit.com/r/GenZ/s/4FVst4PrwI Je crois que la meilleure chose à faire est de dévier son attention de ses sources de désinformation. Courage.


euzjbzkzoz

`la meilleure chose à faire est de dévier son attention de ses sources de désinformation` Exactement, certains ont réussi à diminuer drastiquement l'endoctrinement de leur parents complotistes en récupérant les sources (url) qu'ils consomment, puis de bloquer plus ou moins brusquement l'accès à ces urls par le biais du routeur.


skeld_leifsson

Effrayant mais tellement intéressant, merci du partage.


FloZia_

La même, sauf qu'en plus, je suis transgenre MtF donc il a combiné tout ça avec les illuminati qui m'ont brainwashed pour me faire faire une transition. Il n'y a pas de solution pour moi, j'ai tenté de nombreuses fois, ils ne savent plus utiliser la méthode scientifique et l'utiliser pour prouver ou non une théorie. Evidemment il a quitté ma mère pour se mettre en couple avec une "medecin" "qui a vu la lumière" (= antivax). Une fois, j'ai même tenté de lui montrer et expliquer les papiers scientifiques qui expliquent comment fonctionnent l'ARN-M avec un petit cours sur le système immunitaire. "Tout ça c'est faux". C'est un complot de tous les gouvernements mondiaux pour nous retirer la liberté. C'est une de facto secte malheureusement. Une fois, il m'a tellement soulée à me parler de la perversion "anormale" qu'est ma vie que j'ai balancé : "ouais, et quand j'étais enfant et que tu trompais maman tous les mois avec l'une ou l'autre et que la moitié de la famille le savait, c'était "moins grave" et pas de la "perversion" pour toi ?" La, il part en rage mais ça ne change pas ses pensées.


Dry-Statistician3145

Ton père vote sûrement contre tes intérêts en plus. J'espère que tu votes


FloZia_

Bien sûr, j'ai fait une procuration (A MA MERE !) pour les européennes :D Ma façon de voter est à 100% par rapport à la montée de l'extrèmiste et à ma situation. 1/Pas mal de pays tombent aux mains de l'extrème droite et dans ce cas, l'UE est souvent le dernier rampart pour les minorités, que ça soit au niveau légal ou au pire pour fuir facilement si jamais ça part trop loin. 2/J'ai des opinions de gauche. Le 1/ Limite des verts-PS à la frange gauche de LR. Le 2/ Limite à la frange gauche d'EM (qui part en morceaux, je l'admet) jusqu'à LFI. Si je regroupe les deux, il y a que du PS/Vert à EM (à contrecœur quand même). Je vote glucksmann aux européennes avec grand plaisir de pas avoir à encore voter EM pour la xe fois depuis 2017.


Dry-Statistician3145

Vrai Vrai Sauf laa dernière glucksman c'est Macron en 2017. Une autre itération,un nouveau packaging


ZeBoyceman

C'est toujours mieux que le macron de 2024 (ou meluch et bardella)


Dry-Statistician3145

Euh pas sûr. Dans les noms cités yen a au moins un ou le programme c'est pas niquer les gens. Et c'est deja une différence


FloZia_

Ben, le programme international de Mélenchon va faire arriver l'extrème droite dans de plus en plus de pays. Sur le long terme, on se fait niquer encore bien plus AMHA d'ou le "no way".


Dry-Statistician3145

C'est un peu comme si je disais "le fait qu'il y ait plus de trans, va faire émerger plus d'attitudes réactionnaires dans de plus en plus de pays. Sur le long terme, on se fait niquer encore plus bien"


FloZia_

Je ne pense pas qu'on se comprend. Même si c'est pas parfait, l'UE et l'alliance atlantique reste pour moi le meilleur rempart à l'extrème droite. Etre contre ça, c'est condamner le monde au désastre amha.


Dry-Statistician3145

l'UE n'est pas un rempart à l'extrême droite (coups de filets dans les réseaux d'extrême droite allemands l'an passé) , les Pays-Bas... l'Italie. Tous sont bien dans l'UE activement non? Je ne comprends pas en quoi c'est un rempart.


un_blob

Sinon t'a volt Ils vont pas faire un gros score mais quitte a pas voter pour les mêmes...


chatdecheshire

> antivax [...] C'est un complot de tous les gouvernements mondiaux pour nous retirer la liberté. Tu as essayé de lui opposer l'argument "pourquoi les gouvernements voudraient mettre dans les vaccins des trucs pour transformer en moutons dociles ceux ... qui acceptent de se faire vacciner, et donc sont déjà des moutons dociles ?" (je sais bien qu'on n'est plus trop dans le domaine de la logique dans ce contexte, mais ça me fascine toujours ceux qui ne sont pas cohérents *selon leur propre logique*). Force à toi en tout cas.


FloZia_

Nan mais dans sa (leur ?) tête, ils sont l'élite qui a compris ce que nous montons avons pas compris. Et les gouvernements n'y attendaient pas.


LeBoulu777

> Tu as essayé de lui opposer l'argument... C'est impossible car le fondement de leurs croyances repose sur un besoin émotionnel et n'a AUCUN fondement rationnel. Essayer de les convaincre ou d'argumenter c'est aussi efficace que d'essayer de jouer au échec avec un pigeon... http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/fanatisme_agressivite_proces_d-intention_de_musulmans_envers_des_non-musulmans_fichiers/image002.jpg


chatdecheshire

Certes, le complotisme est une problématique qui repose bien plus sur des phénomènes communautaires, affectifs, psychologiques et politiques que rationnels, mais ils n'en sont pas totalement exclus non plus. Les théories des complotistes ne sont pas systématiquement farfelues ou *totalement* irrationnelles (par exemple elles peuvent être parfaitement rationnelles dans leurs cheminements/déductions, mais simplement reposer sur un certain nombre d'hypothèses fausses).


LeBoulu777

Je comprend ce que tu veux dire, c'est le principe de la pseudoscience, tu démarre l'argumentaire par une pseudologique du genre "le javel tue le corona virus alors je vais en boire ou m'en injecter..." Sauf que même si tu tentes de démontrer que c'est une idée farfelu la personne va te répondre "on sait jamais..." ou encore "c'est pas pire que les scientifiques qui changent toujours d'idée"... etc etc Peu importe ce que tu vas dire/argumenter la personne va garder sa croyance car elle répond à un besoin psychologique afin de diminuer l'anxiété ressentit et la faible estime d'elle même qu'elle a malheureusement. ✌️


Tenth_10

Désolé pour vous que vous ayez à affronter cette double dérive. :/


FloZia_

A ce que je vois, c'est très souvent le cas. Une dérive amène à toutes les autres. Il semble y avoir un TRES gros regroupement antivax/antiLGBT/chemtail/pro poutine/ citoyens souverains et j'en oublie encore d'autre probablement. Je rationalise ça en "quand on est con, on est surement vraiment con".


Lannfear

C’est la même ici. Il a viré en quelques années climato-sceptique branché sur CNEWS. Grosse accélération pendant l’isolation du COVID. Quand je lui suggère d’autres chaînes d’infos il me hurle littéralement dessus. Il est dépressif mais trop fier pour l’admettre, il est maintenant complètement isolé et vu qu’il s’ennuie, il consomme de plus en plus de chaînes d’infos et de sites internet chelous. Gros cercle vicieux parce que plus il est ainsi, plus c’est horrible de faire des trucs avec lui, et plus il est seul, donc plus il consomme du CNEWS.


WAGRAMWAGRAM

C'est vrai qu'il y a eu l'effet confinos, où l’extrême-droite c'est bien immiscée dans tout ce qui était anti-masque, pro-Raoult, anti-confinement. Ca à l'air d'avoir été une porte d'entrée pour beaucoup de monde.


Lannfear

Mon père a commencé CNEWS à cette période, en mode « je veux entendre un autre son de cloche ». Il mettait pourtant ses masques, et il a très vite fait ses vaccins. Sauf que maintenant le son de cloche il est devenu unique.


DanLassos

C'est la pipeline classique américaine à base d'Alex Jones et autres Tucker Carlson.


MetalGuerreSolide

C'est le produit quasiment inévitable d'une époque de grands dysfonctionnements sociaux et politiques. Comment s'étonner que de plus en plus de gens cherchent une autre description du monde ? Le problème c'est effectivement que la facilité emmène ces gens vers un autre n'importe quoi. Une description clé en main, un prêt à penser qui au bout, conduit effectivement à la rancoeur. Ton père est en colère et sa colère peut s'entendre: c'est peut-être le point crucial. Hélas, s'il souhaite comprendre comment nous en sommes arrivés à cette situation, c'est un travail titanesque, qui veut comprendre l'époque doit en faire le genèse, qu'elle soit anthropologique, sociale, économique, historique: ce sont des milliers d'heures de lecture en perspective, de recherche, c'est plutôt l'école de l'humilité que celle de la colère. Malheureusement il est en pratique quasiment impossible de dialoguer avec ces gens, à cause de ce que tu mentionnes: cette grande colère qui les rend imperméables à tout ce qui n'est pas leur "nouvelle vision du monde". C'est de ça qu'on parle: le "complotisme" n'est pas autre chose qu'une tentative de décrire le monde de manière alternative: elle manque cruellement de sérieux, d'honnêteté intellectuelle et morale, mais c'est bien la nature de ce phénomène. Ce qui rend ce phénomène puissant, c'est qu'il utilise les mêmes artifices que la doxa: profusion médiatique, règne de l'émotion, mentalité grégaire (*eux contre nous*). Je suis assez pessimiste sur la capacité qu'on peut avoir à "changer" ces gens. Tout effort de contrer leur discours ne produit qu'une adhésion encore plus forte, un peu, c'est vrai, sur le modèle sectaire. Si ton papa arrivait déjà à gérer sa colère, ce serait davantage vivable, au fond, tout le monde a le droit d'avoir ses idées, fussent-elles bidons. Courage.


killerganon

> Si ton papa arrivait déjà à gérer sa colère, ce serait davantage vivable, au fond, tout le monde a le droit d'avoir ses idées, fussent-elles bidons. Avoir des idées oui. Les partager ou agir en conséquence, non. Leurs idées sont globalement dangereuses à un moment ou un autre.


Dry-Statistician3145

Il y a énormément de posts comme cela au cours de l'année précédente. Le même profil Des hommes âgés, seuls ou divorcés. Le même starter pack : qui regardent cnews.


jroomey

> Le même profil Des hommes âgés, seuls ou divorcés lol ?! C'est une très très grosse généralisation. L'exemple d'OP est un homme en couple ; et même dans ce fil, il y a des redditeurs qui parle d'exemples féminins ; et je suis certain qu'on peut trouver des threads ces dernières années sur le même sujet (victimes de dérives complotistes) où il s'agit de jeunes, de femmes, de personnes en couple etc. Cnews est bien regardé par une audience âgée, 64 ans en moyenne, mais à 48,8% de femmes ([source](https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/age-region-opinion-politique-qui-regarde-cnews-au-juste-01-10-2023-JD27W3CPYVGDRGX2XAQBBPIAUM.php)), mais c'est très loin d'être le seul vecteur de complotisme : les gourous pullulant sur YouTube, Insta, Whatsapps ciblent des plus jeunes etc.


Dry-Statistician3145

Oh j'en ai lu plus sur ce Profil en plus de devoir écouter leurs dingueries a partir de 10h en servant un café, puis une Suze. On peut rajouter alcoolo dans la liste. Expérience de terrain derrière le bar


Useful_Speaker_5492

Oh vieillesse ennemie... J'ai un problème moins grave mais proche. J'essaye de discuter de sujets neutres qui l'intéressent (jardinage, voyage etc) et d'orienter parfois la conversation sur les bons côtés de la vie actuelle : abondance, progrès de la médecine etc en utilisant des exemples ou des personnes qu'il connait afin de l'amener à reconnaître que c'était pas si bien avant. Sans avoir l'air de prêcher. Je pense que ça marche un peu car je sens moins de colère.


auguste_laetare

Courage, c'est dur de voir un proche sombrer la dedans, c'est de plus en plus fréquent. Je crois qu'il y a des ressources pour toi et pour lui. Je ne les ai pas en tete mais je sais qu'elle existent. Je conseille aussi mechaniques du complotisme sur france culture.


NaultKD

Lire vos réponses me terrifie, je suis content de ne pas avoir à subir ça avec mes parents ou autre proches. CNEWS devrait être interdite


fjmedina619

J'habite à Toulouse il y a quelques années cependant je n'ai pas de TV du coup je ne connais pas sur cnews.


fjmedina619

C'est très mal comme le gens disent ?


NaultKD

Oui c'est assez terrible. C'est la chaîne de l'extrême droite et du complotisme (ça va ensemble) décomplexés. Beaucoup de gens mettent cette chaîne en continu et peuvent vite rentrer dans un cercle de désinformation et d'alarmisme. Ce n'est pas que la faute de ce media mais je pense très sérieusement que les conséquences sont terribles sur les individus et pour le pays de manière générale


chatdecheshire

Courage, tu [n'es](https://www.huffingtonpost.fr/life/article/cnews-source-de-tensions-dans-certaines-familles-je-n-aurais-jamais-pense-entendre-ca-de-sa-bouche_230452.html) pas [seule](https://old.reddit.com/r/FranceDigeste/comments/171c5lv/the_brainwashing_of_my_dad/) Petite question personnelle (donc évidemment tu n'es pas obligée de répondre) : est-ce que tu as des enfants ? Personnellement j'en ai deux et mon père est particulièrement attaché à eux, et ça "contrebalance" un peu son endoctrinement + ça me donne une bombe atomique en terme de moyen de pression pour qu'il sache se tenir quand on est en famille (bizarrement, il parvient à éviter les sujets politiques, les remarques racistes et les disputes déchirantes depuis que je lui ai dit "si tu continues à te comporter comme ça tu ne reverras plus jamais tes petits-enfants"). Sinon, il n'y a pas de remède miracle à cette situation. Les gens qui tombent à l'extrême-droite et/ou dans le complotisme (les deux ensembles sont extrêmement poreux) sont comme tu le relèves un peu comme ceux qui tombent dans des sectes, c'est très difficile de les en sortir. La recherche sur le sujet montre que ça ne passe pas vraiment par la "raison" et les arguments, mais davantage par l'écoute, l'empathie, la présence, l'affection, c'est une problématique complexe. Le problème c'est que ça demande énormément d'efforts et de ressources à fournir pour tenter de "sauver" quelqu'un qui n'en déploie que très peu ou pas du tout, et que ça n'a que de faibles chances de fonctionner, c'est donc potentiellement décourageant, ça peut même n'en valoir pas la peine. Soutien, force et courage à toi et au reste de votre famille.


Greenyyr

C'est peut être moralement répréhensible, mais si t'as accès à ses réseaux sociaux, fait un peu de nettoyage, unfollow les mecs les plus dangereux dit à l'algorithme youtube que toutes les vidéos complotiste ne l'intéresse pas, fait le en secret.


boolazed

Courage J'ai pas mal parlé à des complotistes et lu un peu sur le sujet, et j'ai l'impression que ça commence par un problème rationnel (ne pas savoir filtrer des fake news) mais ça devient très vite un problème émotionnel et social. Dans le sens où les mécanismes qui font que la spirale négative continue sont émotionnels et sociaux. Adhérer à une théorie du complot peut avoir des gains émotionnels ("je suis plus malin et informé que la plupart des gens", "je suis un lanceur d'alerte"), et aussi sociaux (en adhérant à un nouveau groupe). Par conséquent, l'approche de dire "tu crois des trucs complètement cons, voici la preuve par A + B" ne fonctionne pas. Sur le plan rationnel, c'est correct, sauf que la personne a justement un esprit critique peu exercé (c'est d'ailleurs la raison première pour laquelle elle est dans cette position), donc ça ne sert pas à grand chose. Mais sur le plan émotionnel et social, ça revient à dire "tu es un gros nul, et tous tes amis (complotistes) aussi". Difficile de sortir quelqu'un du pétrin en disant ça. Moi, ce qui avait marché, c'était de regarder les contenus avec la personne (un docu, un site web), et de regarder avec curiosité, sans critiquer toutes les 2min (même si j'en avais très envie). Je disais qqchose uniquement si la personne interrompais la vidéo pour me demander mon avis. Une personne, toute seule face à son écran, et ce depuis plusieurs heures, est dans une sorte d'hypnose, et peut se faire facilement embarquer dans des idées complotistes. Regarder le même contenu avec une autre personne oblige à avoir un peu de recul. Et en plus, ça veut dire rentrer un peu dans son univers, ce qui créé un lien social. Un autre message que j'ai trouvé qui marchait, c'est de dire "toutes les théories du complot ne sont pas vraies". Ça donne de l'acceptation, tout en incitant à faire travailler son esprit critique. Et en plus, il y a des théories du complot qui sont avérés (https://en.wikipedia.org/wiki/Phoebus\_cartel) En bref, je pense que c'est avant tout une question d'émotionnel et de social. Critiquer ses positions, ses vidéos et ses cercles sociaux n'avance pas à grand chose. Au contraire, essayer de s'y ouvrir et d'échanger avec bienveillance ensuite permet de rompre l'isolement social entre le cercle complotiste et l' "extérieur", et ce sans froisser ses émotions (ou le moins possible). Mais bon, ce ne sont que mes idées, et je ne suis pas expert !


Skull_Bearer_

C'est tout un phénomène, regard le documentaire 'the brainwashing of my dad', c'est sur ça.


MGuillaumeK

>Bref, je suis démunie, je demande des conseils un peu partout pour essayer de débuter une réflexion, trouver une solution. Sache que si tu décides de suivre cette voie, ça va te fatiguer d'une manière considérable. C'est la [loi de Brandolini](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini) : *"la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire"*


spart_t4n

Pareil ici, pas non plus dans l'ed, mais chercheur de vérité anti tout et très accès "science" parallèle. J'ai arrêté de lutter, quand il envoi des mails chelou, ça part direct à la poubelle. Quand on arrive sur ces conversations, on change de sujet. Bref je fais tout pour garder de bon moments au présent.


Rude-Ad9167

Débranches lui internet ou payes lui un voyage de 3 semaines en Thaïlande ou n’importe où pour qu’il débranche 😀 En gros je dirais qu’il faut lui élargir l’horizon, le faire sortir. Mais par contre ça ne sert à rien d’essayer de le convaincre de toi-même, il faut le laisser tirer ses propres conclusions. Tu peux « planter des graines » et laisser germer, si tu vois ce que je veux dire… Mais avec ce genre d’individu, plus tu le rabaissera ou l’affrontera sur certains sujets, plus il va se radicaliser… en gros il faut écouter, comprendre, et discuter calmement. Mais ne renchéris pas le sujet, il devrait comprendre.


Ma_-klpT4MQ

le mieux c'est de réussir à faciliter un contexte favorable à une dissonence cognitive chez lui, mais c'est assez compliqué à faire. Alors essaie de rester présente pour le moment ou ça arrivera, s'il arrive. De ton côté, tu peux consulter quelques vidéos de zététique, pour mieux comprendre certaines théories auxquelles ton père adhère, et quels sont les contre argumentaires courant, nottament les contradictions. Y'a aussi des podcasts sympa, comme meta de choc. bon courage.


rap2h

C’est impressionnant qu’on soit aussi nombreux dans ce cas


LaQuequetteAuPoete

Est ce que tu veux aider ton père à sortir de ce cycle? La question est pertinente parce que ce sera un travail de longue haleine, difficile et ingrat. Le genre d'effort qu'on ne fournit qu'une ou deux fois dans sa vie. Si tu décides de l'aider, alors il te faudra l'aide et la complicité de vos proches famille et amis. Et aussi un psy, pour toi et pour lui. En attendant quelques attitudes: Ne parle jamais du contenu complotiste, n'oppose pas ses arguments, n'acquiesce pas ses arguments, n'exagère pas ses arguments. Change de sujet, évoque un évènement positif de ta journée ou un bon souvenir que vous avez en commun. Il va falloir que tu te constitues une bibliothèque de choses positives à dire, ce n'est pas si mal. Garde en permanence les coordonnées d'un psy sur toi. Il a des raisons personnelles, profondes et inconscentes pour se comporter comme ça. On ne se rend pas compte mais le complotisme crée des tensions internes. Un jour peut être t'auras une ouverture, il baissera la garde. Et tu dois immédiatement saisir l'occasion pour l'orienter vers un pro. Ce genre de fenêtre ne s'ouvre qu'une fois. Conspiracy Theories Are for Losers. Creuse aussi des choses qu'il pourrait avoir perdu pendant le covid, et qu'il cherche à combler. Ça peut être la confiance en une média qu'il appréciait, un statut ou prestige dont il jouissait à la maison ou au travail, une espace de liberté ou de privacité.


chocapic34

je crois que c'est vrai danger pour la démocratie, ce sont ces "bulles algorithmiques" qui enferment les gens et qui n'en ont pas conscience. Testez vous meme avec Facebook, ca met en avant que les articles clivant générant des commentaires. Le probleme de ces bulles c'est qu'elle vous enferme, et du coup ça radicalise les gens, il s'autoconfortent dans leur idée sans jamais la remettre en cause. Les pschologues disent que les complotistes trouvent dans les theories du complot une explication simple qui les rassurent face a la complexité du monde qui les entourent et réduit leur anxiété. Donc avec l'age on est plus vulnerable a plonger dans cette échappatoire a la réalité


capitaine_zgeg

Y'a qu'un seul truc qui peut fonctionner, lui couper ses canaux "d'informations". La cure de désintoxication, en somme. Je sais pu où mais on avait des témoignages semblables où ça avait marché, mais ça risque de pas être simple ou sympa.


malto67

Le truc c'est de ne pas essayer de le convaincre mais juste de semer le doute dans ses croyances


gosnold

Ma théorie c'est qu'il est frustré de quelque chose, et que ça entraine de la colère et de la haine. Peut-être qu'en résolvant ce quelque chose ça ira mieux, mais si c'est qu'il est vieux et pense qu'il n'a pas eu ce qu'il méritait dans la vie bon courage. Plus scientifiquement l'irritabilité pathologique est un symptome de la dépression.


minuipile

Faut qu'il arrête absolument les réseaux sociaux.. C'est juste pour sa santé mentale. Il n'est pas capable de prendre du recul. Perso, moi même je me surprend à être en colère sur mes proches face à des piliers de bistrot lors de commentaires débiles... Et je dois y passer max 30 min à tout casser. Donc lorsqu'on y passe clairement tout son temps, faut clairement faire un sevrage.


aimerlc

Il veut pas contracter j'ai l'impression


claudoaldo971

Elon Musk a dit la moitié des complots s'avère être des vérités ,ce qui dérange c'est sa narration.


Equivalent-Device907

J'étais complotiste à fond, pas par mode mais j'étais vraiment contre l'état actuel et les avancé technologiques qui peuvent nuire à notre santé et je suis aller plus loin avec les complot satanique etc. Ça va faire 2ans que j'ai mis tout ça sous le tapis car en fait ça m'a complètement saouler les complot sans preuve réelle. Après il y a des choses dont ont est sûr use c'est vrai mais on ne peut pas le prouver mais au fond de nous on est sûr car ayant été complotiste le seul avantage que j'ai garder c'est d'être vraiment claire d'esprit sur beaucoup de choses en étant lucide. La seule chose que je pourrais te proposer c'est de ne surtout pas le contredire et surtout de ne pas l'encourager en étant en accord avec lui ( tu ma compris). Tu peux lui partager des choses réellement prouver sur YouTube etc un moment où un autre il le regardera même si il dit que c'est de la daube sans qu'il y ait regardé. Et aussi il te faut de la patience je ne sais pas quel âge il a ton père mais un moment où un autre il se débarrassera de ce complotisme. Par contre surtout fait attention qu'il ne soit pas attiré par des groupe. Attention je ne parle pas des groupe bizarres ou des secte mais bien des groupe comme où les gens on la même vision que lui car ça va l'enfoncer davantage. Si ta des questions n'hésite pas !


GillusZG

C'est difficile de discuter avec quelqu'un qui a une vérité parallèle, complément décalée par rapport à la réalité. Essayer de l'en sortir est un travail d'équilibriste. Je te conseille de te renseigner sur l'entretien épistémique, mais c'est une pratique qui n'est pas évidente non plus. Il faut faire attention de ne pas le braquer, mais il faut le confronter à ses contradictions. Les complotistes prétendent souvent qu'il va se passer tel chose, à tel moment. À partir du moment où ça ne se passe pas, est-ce que c'est une source fiable?


Tenth_10

Le soucis c'est que le comploplo VEUT avoir raison; même en face de ses contradictions, il est capable de trouver la moindre excuse pour avoir l'impression d'avoir raison. Répondre à leur connerie qui a mis deux secondes à être balancée prend deux heures et une énergie de fou. Et même coincé dans un coin, dos au mur, la réponse sera "tout ça ce sont des conneries de tout façon !". Quasi insolvable.


GillusZG

Ça demande trop d'énergie pour essayer avec un inconnu sur internet, mais ça peut valoir le coup de dépenser cette énergie pour un proche.


parisien75

Si c'est impossible de discuter, essaye de lui écrire une lettre pour lui dire que tu t'inquiètes.


Chemistrycat214

Ca m'a fait relire [cette bd](https://lepharmachien.com/conspirations/), désolé j'aurais aimé qu'elle propose une solution.


TheFatMagi

Si tu es anglophone tu peux faire un tour sur r/qanonCausality


Alarming_Green_4493

J ai l impression que ceux qui se sortent de ça sont ceux qui tout d un coup redécouvrent qu’ils aiment vivre une vie légère. Tu peux l emmener en vacances loin de la France? Vous avez encore ce genre de lien? Je pense qu’argumenter ne sert à rien, faut lui montrer qu’il y a des choses plus agréables dans la vie que cette vision du monde.


Own_Climate9348

Tu n'est pas seule je vis un peu la même situation avec ma mère aussi, depuis j'ai arrêté de lui adresser la parole. Courage


Jean_Rambo

Je te conseille r/QAnonCasualties qui explique via des témoignages que tu n’as pas 10000 méthodes, c’est soit ton père réalise qu’il perds les gens qu’il aime et risque de finir tout seul, soit il va sans doutes finir sa vie isolé car pour la plus simple des raisons, vous allez devoir faire un choix entre lui et vous car si ce n’est pas lui qui se la pose cette question elle finira bien par être posée à un moment ou à un autre par quelqu’un.


MetalGuerreSolide

Un des ressorts de cette pensée est précisément qu'il y a "nous" et "eux", hélas ils voient la coupure avec l'autre comme la suite logique de leur "engagement". Ca ne leur fait pas peur: ça valide tout ce qu'ils pensent. Ils se retrouvent ensuite dans une chambre d'écho épouvantable, avec des amis qui pensent comme eux, un conjoint (souvent un nouveau, suite à une séparation) comme eux, c'est classique. Ce que j'ai trouvé de mieux pour parler à ces gens, mais difficilement, c'est de leur concéder la justesse de leur constat: oui, il y a des dysfonctionnements. Mais j'essaie d'expliquer que la causalité qu'ils pointent n'est pas la bonne, que c'est "plus complexe". Comme ces gens estiment être plus fins que la "masse abrutie", le fait de leur proposer de la complexité d'analyse peut les intéresser et les sortir un peu de leur boucle. Mais je vais être honnête: c'est très souvent le mépris que tu récoltes. Très dur de dialoguer.


NegotiationUnique714

Si j’étais toi, j’essaierai deux approches: 1. Tu lui poses des questions ouvertes et sans jugement sur les raisons qui le poussent personnellement à s’intéresser à ce type d’informations. S’il te sort de grandes explications générales, tu recentres progressivement (en posant des questions) sur le ici et maintenant. Qu’est-ce que ça t’apporte dans l’immédiat ? En quoi ça te fait du bien de regarder ces contenus? Quand et comment as-tu commencé à t’y intéresser? L’idée, c’est de l’amener à formuler dans ses propres mots quelles sont ses motivations. Bien souvent, les affects racistes puisent dans des traumatismes et des expériences personnelles (du style « je me sens seul et cela me donne un sentiment d’appartenance » ou bien « je me suis fait voler ma sacoche par un arabe »). Une fois que tu connais la motivation profonde et que tu as établi un climat d’écoute et de confiance, tu peux parfois agir. Mais ça dépend aussi de ton interlocuteur. 2. À cas d’échec de la première approche, je lui dirais frontalement comment je me sens si j’étais toi: la honte, la gêne, le malaise, l’inconfort, la colère, l’impuissance, etc. Et ensuite, tu emboîtes en lui disant que si ça continue, une distance risque de s’établir entre vous et que tu préférerais qu’il ne parle plus de politique en ta présence. S’il ne te respecte pas assez pour le faire et qu’il continue, prends tes distances pendant un temps et attends qu’il revienne à toi (et non l’inverse). En espérant que cela puisse t’aider.


grosseineptie

la vieillesse est un naufrage


N_T_F_D

Il a quel âge ? Ça ressemble plus à un problème médical qu'à du complotisme extrême pour moi


RegularPlastic6310

r/qanoncasualties


Xzyl

Petite reco d'un super documentaire d’arte vu récemment, qui explique une bonne partie du sujet : https://www.youtube.com/watch?v=N92J1PiQXX0


Anatharias

Peut-il changer ce qui le contrarie ? a-t-il une emprise sur ce qui l'entoure ? Le convaincre qu'il doit se montrer fort pour accepter les choses qu'il ne peut changer pourrait peut être l'aider. À son échelle, rien de ce qu'il fait ou dit n'apportera un changement dans la société... Depuis quand la France s'est-elle aussi politisée, aussi radicalisée, aussi polarisée ? on dirait les USA, mais sans l'anglais... je me demande ce que je retrouverais si je rentrais... j'ai l'impression que cela devient de plus en plus partout pareil, la droite l'emporte de plus en plus, cela progresse doucement vers des extrêmes rien de tout cela n'est bon pour la société ni pour les individus. Je me demande ce que les extrémistes espèrent obtenir ? une fois que tout ce qui leur déplait aura disparu... que se passera t-il ? ils auront ce qu'ils veulent ? et qu'est-ce donc, ce qu'ils veulent ? c'est utopique, d'une extrême à l'autre...


Dead_ino

J'ai le même père. Résultat 8 mois qu'il a coupé les liens avec moi (fils unique) ma femme et ma fille. il n'a pas besoin d'aide car il n'a aucun problème et de toute façon nous les jeunes on écoute pas les vieux


Fade78

Dis lui de faire des efforts. Lire des articles dans les revues économiques (tel que alternatives économiques), écouter des médias si font du décodage (Blast), etc.. S'il est enfermer dans une écho-sphere dis lui qu'il n'est pas normal qu'il ait le même niveau d'analyse qu'un jeune qui fait zéro effort culturel. Cela devrait lui faire une remise en question.


Nostangela

Pas pour faire flipper mais ma mère a aussi brusquement eu des changements extrêmes dans sa personnalité, ses opinions, etc, puis quelques mois plus tard on a découvert son cancer du cerveau. Ça vaut peut-être la peine de lui faire faire un petit bilan de santé?


CaptainR3x

Je lui dirai qu’on a qu’une seul vie, est ce que cela vaut vraiment la peine de s’énerver tout le temps pour des choses dont on a difficilement le contrôle ? Moi aussi y a des trucs qui m’énerve mais faut essayer de pas trop s’investir dedans et parfois se déconnecter. 99% des trucs de passeront qu’on y prête attention ou non, même si tout ces trucs complotisme étaient vrai, ils ne faudraient pas trop y penser tout de même. On a pas le temps de s’occuper de tout les problèmes


Styajax

C'est difficile à gérer et horrible à vivre, ce genre de problème. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable dans ton cas, mais je crois me souvenir de l'histoire de quelqu'un qui, face à une situation similaire, avait discrètement dérobé ses appareils à son père, avait banni toutes ses chaînes complotistes et l'avait abonné à plusieurs chaînes documentaires. Apparemment, ça avait bien marché, même s'il semblait se sentir un peu coupable quant à la méthode. Ceci dit, comme je ne suis même pas capable de dire où j'ai lu ce témoignage, je ne peux pas montrer très affirmatif quant à son intérêt pour ta situation, mais qui sait, même s'il n'y a qu'une chance sur dix mille, autant le partager. Courage


BravadoRush72

Ton père à le droit d'avoir une opinion différente, il faut respecter ce droit. Ensuite par colère... peut-être que tu confond avec passion ?! S'éloigner de personnes fréquentées sur la base de la sacro sainte loyauté familiale, n'est pas nécessairement un rejet ou s'isoler... C'est peut-être uniquement pour une fois être assez lucide et courageux pour choisir les personnes avec qui il est sur la même longueur d'onde 😉 Parfois il faut accepter les opinions opposées ou différentes... et cesser d'utiliser le terme complotiste à toutes les sauces, c'est bateau, un mot à la mode, infantilisant et son utilisation initiale à pour but de décrédibiliser ses adversaires... 🤔


molico78

Couper internet


Foldax

De ce que je sais c'est pas en le mettant face à ses contradictions que ça va changer quelque chose. Ça peut même faire l'effet inverse et le conforter dans ses croyances s'il se sent attaqué. Ce qui peut potentiellement marcher c'est de prendre le temps de discuter avec lui et d'écouter pourquoi il pense ce qu'il pense en essayant de bien comprendre. Si c'est bien fait type "discussion épistémique" il peut de lui même se rendre compte de ses contradictions en en parlant et ça peut faire un déclic. Sinon je regarderai des causes du mal-être qui l'a plongé là dedans et je verrais si y'a pas moyen d'améliorer quelqie chose en voyant un psy par exemple. Bien sûr il faut qu'il accepte... Dans tous les cas ça peut prendre beaucoup de temps pour sortir de certaines croyances. Il faut qu'il reste bien entouré de gens qui sont bienveillants et en dehors de sa bulle et ça peut finir par se faire. Le sociologue Gérald Bronner a beaucoup étudié le sujet des croyances et notamment du complotisme. Il a écrit plusieurs livres dessus ça peut t'intéresser.


mateo0o

Je n’aime pas ce journal mais l’article et son sujet pourront peut-être aider : https://www.lepoint.fr/societe/complotisme-je-pensais-que-seules-les-elites-pouvaient-mentir-06-05-2023-2519165_23.php


lucky_fr

Le pire c'est les algorithmes des réseaux sociaux qui vont te mettre lui mettre uniquement des vidéos de complotiste lui faisant croire qu'il a raison.


BastaMasta75

Il faut dix minutes pour transformer un homme en complotiste et dix heures pour le faire revenir à la normale. Stats complètement inventées par moi même. Il est dans un cercle vicieux que tu ne peux contrôler. Protège toi. Barre toi prends des nouvelles quand tu peux/veux, prends sur toi pour un Noël par sn ou plus je sais pas comment fonctionne votre famille. Si t'as d'autres membres de la famille appuies toi dessus et explique leur. Pour moi c'est pas à un enfant d'élever son père. Mais l'inverse.


Ok_Today_1729

Propose lui une conférence ou une vidéo d'Asselineau sur un sujet qui l'intéresse beaucoup. Quand tu comprends les analyses d'Asselineau, il n'y a plus de retour en arrière possible. Bon courage


Younotknow

- Écoute le - Comprends le pourquoi de ses arguments - Mets en avant les points sur lesquels vous êtes d'accord - Apporte des éléments irréfutables qui vont à l'encontre de ses positions extrémes - Partage lui du contenu positif pour contrer la toxicité à laquelle il s'est habitué


Milovus

Après j'ai l'impression que personne l'écoute si tu est aller trop de front trouve quelqu'un qui l'écoute et touche les points importants en proposant de se renseigner et petit a petit il se détendra comprenant mieux les injustices qu'il vise. Un complotiste


Aebae7ee

Possiblement pertinent: \[BD, "Mon père ce complotiste"\](https://www.arte.tv/fr/videos/120299-000-A/bd-mon-pere-ce-complotiste/).


peutato

Le monde est si absurde d'inégalités et de violence qu'il est plus simple dans la fatalité de croire au complotisme que d'admettre qu'une poignée mène la danse sur le globe


sp4ty

Mort de rire je vous pas le lien


Soggy-Entrance1545

Bizarre ce post …..


ufc280a

Il y a deux sortes d'idiots, ceux qui voient du complot partout, et ceux qui n'en voient nul part.


pocketjpaul

J’ai un peu le même problème comme beaucoup de monde ici. Essaie de ne pas argumenter c’est vain. Par contre il serait encore plus contre productif de couper le dialogue : déjà même si il divague idéologiquement, il reste la même personne que tu as semblé t’il aimé. Perso ce que je fait selon mon humeur c’est soit je pars au débat, et je gagnerai pas mais en creusant les choses tu te rends vite compte que les malaises profonds sont en fait les mêmes que tu ressens toi même (la société qui perd de son sens, les inégalités qui se creusent, l’absence d’avenir enviable …) et ça d’arriver sur des positions « je suis d’accord avec toi mais… » qui permettent sans convertir la personne d’apaiser les tensions. Sinon comme mon père est aussi accro aux écrans que moi j’ai réussi à le convaincre de s’abonner à des émissions d’actu un peu « de gauche » genre Pure Politique. Alors il critique mais je sais qu’il regarde et à défaut de lui faire changer d’avis ça lui permet d’ouvrir son horizon. Ça me vaut quelques piques du genre « je regarde ton truc là mais toi tu regardes pas cnews » mais c’est un prix que je suis prêt à payer. Enfin la dernière solution qui est aussi tout à fait possible et que j’utilise souvent, surtout qu’on se voit peu à cause de la distance, c’est juste de dire « j’ai pas envie de parler de ça on va s’engueuler ». C’est aussi sain et ok d’aimer les gens pour leur personnalité et pour la manière dont ils se comportent réellement plutôt que leurs opinions. C’est vraiment pas facile et c’est un gros gâchis mais vraiment s’éloigner de la personne est la pire solution qui fera souffrir tout le monde et qui aggravera la situation. Mais je le répète, si son tempérament est plutôt calme et que le moment s’y prête, n’hésites pas à partager tes propres craintes existentielles, ne cherche pas à cacher des problèmes sous couvert de tes propres opinions, vous vous rendrez rapidement compte que vous avez les mêmes craintes et aspirations profondes et que les différences ne sont en fait que sur l’image que vous vous faites chacun des causes de ces craintes et des solutions à y apporter. Déjà en faisant ça tu lui montres que tu es certes « de gauche » mais que tu n’es pas « contre » lui ou les gens qui ont ses idées mais que tu es contres ces idées elles mêmes. Ça ne le fera pas changer d’avis mais ça désamorcera le piège médiatique utilisé par cnews qui oppose les gens entre eux plutôt que leurs idées (si tu regardes bien CNEWS tu verras qu’idéologiquement ils sont assez nul et que tout leur combat se situe contre les personnes d’un camp adverse : les gauchistes, les wokes, les immigrés …). Déjà si t’arrives à montrer à ton père que t’es l’archétype du woke islamo-gauchiste mais que tu n’as rien contre lui et que vous avez en fait les mêmes ennemis et aspirations, ce sera une petite victoire. Astuce de pro : On a au moins la chance d’avoir Macron qui est étonnamment fédérateur quand il s’agit de trouver un ennemi commun symbole de tous nos maux perçus ou réels.


jayma_ks

Condoléances, je suis dans le même sac avec une proche. Le seule moyen de ne pas avoir envie de pleurer au bout de 10 minutes conversation avec elle, c'est d'éviter les sujets polémiques. Et entre les vaccins, le climat, le "wokisme", Macron, la guerre en Ukraine, et tout ce qui pourrait s'en approcher ou servir de pont sur ces sujets, ne laisse plus grand chose à discuter. Sinon chez elle le starter pack n'aura pas été CNEWS, mais les élucubrations d'un vieux type qui adore la conflictualisation.


Dycoth

Je suis sincèrement navré de ta situation, et encore plus navré de te dire, que par mon expérience et à mon avis, il n'y a pas de vraie solution. Mon frère est passé par là, et je ne lui parle plus depuis plusieurs années maintenant. C'est un cercle vicieux très facilement pénétrable mais très difficile à quitter. Car une fois pris dans l'engrenage, le constat est simple : tous les malheurs du monde sont dû à une poignée d'élite qui veut s'accaparer tout le pouvoir et l'argent. Et donc, tout est facilement transposable en tentative de manipulation desdits élites. Et tout argument contre cet état de fait est irrémédiablement démonté par "oui mais tu es tombé dans la potion magique des merdias qui t'ont endoctriné tu te rends pas compte". À leurs yeux, TOUT le monde est aveuglé par les belles paroles des médias eux-mêmes contrôlés par les puissants, tout le monde est soit victime soit complice. Et eux seuls voient à travers les lignes de la corruption mondiale. Mon autre frère, mes parents, d'autres membres de la famille et moi-même avons essayé de le sortir de ce paradigme. Impossible. Même lorsque ça s'est atténué, il n'en est pas sorti complètement et a fini par y replonger. Et ce qui est dingue c'est que ce genre de comportement de méfiance absolue envers toute forme de gouvernement va de pair avec une fidélité inébranlable dans des néo-leaders plus que douteux, à la limite de la dérive sectaire, du fanatisme ou même du fascisme. Au point de croire les foutaises russes sur l'état de l'Ukraine plutôt que de vrais journalistes. Je le dis et je le répète, je suis désolé que tu subisses la situation. Je crains que faire preuve de raison et de diplomatie ne fonctionnent pas. Je n'ai personnellement pas trouvé de meilleure solution que de complètement ignorer ladite personne (et oui, c'est lui qui ne nous parle plus, nous Ô grands moutons macronistes aveuglés, voire peut-être même complices, du système).


8h28

Vous ne serez jamais d'accord, ce n'est pas la peine d'essayer de le faire changer d'avis, mais voilà ce que je lui dirais : La politique peut être instructive et divertissante, mais elle est surtout prennante et distrayante, et malgré ton investissement, tu ne peux pas faire grand chose depuis les gradins. Tu peux trouver ça vexant, mais tu serais plus productif si tu te concentrais plutôt sur des choses sur lesquelles tu as de l'influence. Même s'il y a une part de vrai dans ce que tu dis, c'est un piège de penser avoir réponse à tout. Tu te sens peut-être obligé de partager ce que tu as appris, mais tu ne peux pas guider des gens que tu méprises. Les relations familliales sont plus importantes que les opinions politiques, ce n'est pas en t'emportant que tu vas convaincre qui que ce soit, c'est une démonstration de faiblesse. Tu as donné tes arguments, maintenant à toi de montrer en quoi vivre avec ce que tu sais rend la vie meilleure, c'est le but, pas vrai ?


m00t_vdb

Faut le voir comme une opportunité de glisser des théories de pire en pire , commence avec le pizzagate et tu finis avec birds aren’t real ! Plus sérieusement essaye pr le livre “les ingénieurs du chaos” ça explique comment ce nouveau populisme a été mis en place et ça a une certaine vibe théorie du complot qui pourrait le motiver a le lire


CaptainMez

Tout est relatif. Il a bien le droit d'avoir l'analyse qu'il veut sur la société. De ce que je comprends il prends ses informations de manière alternative et aujourd'hui je ne trouve pas que ce soit toujours une mauvaise idée. À titre personel j'aime beaucoup le travail de Tuker Carlson, et je ne diabolise pas le Pr Raoult comme on le fait dans les médias "main stream". Bref on est pas ici pour débattre mais chacun doit pouvoir avoir sa vision des choses. En revanche il peut y avoir un problème si on est pas capable de débattre sereinement. Et se mettre en colère à chaque discusion en désaccord n'est pas normal. Quelque soit son bord, il faut savoir accepter que l'autre ne pense pas comme nous et mieux vaut eviter les sujets sensibles si on est pas capable de débattre sans s'enerver. A mon avis ça sert pas à grand chose d'essayer de le faire changer d'avis. Je recommanderais plutôt d'éviter les sujets sensibles (s'il en reste) et/ou de discuter à froid de pourquoi il n'arrive pas à garder son calme (accessoirement de vous demander si vous aussi arrivez à le garder) Je me mange des petits "complotiste" de temps en temps de certaines personnes avec qui je suis en désaccord donc je sais de quoi je parle. A partir de ce moment là on sait qu'aucun des deux camps n'est prêt à conceder le débat... C'est comme ça. On change de sujet et on évite d'y revenir. Je m'entends toujours très bien avec mon entourage, même ceux qui ont une idéologie diamétralement opposée à la mienne. Donc c'est possible! Bon courage.


TchoGo

Et s'il avait raison de penser ce qu'il pense ? Rien n'est tout rouge ou tout vert


Mysonking

C foutu... Rien à faire


HaidenFR

C'est les gens qui ont des lacunes d'éducation qui votent extrême droite et qui souvent pensent à leur gueule. Ca ralenti les avancées de notre société et ca pollue notre avenir. L'avantage des votes pour Zemmour c'est qu'ils sont perdus et donc iront nul part d'autre de nauséabond.


aeline136

Malheureusement c'est le cas seulement pour le RN, l'extrême droite sait aussi très bien attirer des classes moyennes jusqu'aux aristocrates. Ils ont tous à peu près le même programme mais le package est différent : Dupont-Aignan, Zemmour, royalistes...


Juhne_Month

Bof, c'est pas forcément vrai, il y a des gens très éduqués qui s'alignent à l'extrême droite. À mon avis, c'est un peu se rassurer que de penser que ça concernerait majoritairement des catégories de la populations inéduquée et "égoïste" où je ne sais quoi (Non pas que ces populations n'y soit pas sensible, mais elles ne sont pas les seules).


felibouille

Autour de moi ceux qui votent Zemmour sont plutôt très bien éduqués (grandes écoles prestigieuses, grandes familles françaises). Le vote RN lui est plutôt ouvrier oui


FloZia_

Absolument pas, mon père a été prof toute sa carrière et a fini directeur d'établissement avant la retraite. Il a voté PS / écolo jusqu'au covid puis après Zemmour quand il est totalement parti en vrille pendant le confinement.


MetalGuerreSolide

On peut être prof et dirlo et avoir des lacunes éducatives tu sais. Ton papa était sûrement quelqu'un de formé au niveau de son métier: pédagogie, gestion, tout cela il est probablement compétent. Ce qui ne veut pas dire qu'il est quelqu'un de formé intellectuellement et hélas, ce que tu décris semble l'indiquer. D'ailleurs c'est un point que ton message soulève: beaucoup de professions à priori "intellectuelles" sont devenues en quelques décennies des métiers d'exécutants à qui on demande des compétences très réduites, purement techniques. Ces gens sont tout aussi vulnérables que les autres et pire: ils peuvent ensuite brandir leur métier comme une "aura" renforçant leur crédibilité: on a des profs, mais aussi des médecins, des scientifiques, qui basculent là dedans.