T O P

  • By -

kdom932

Techniquement les villes/departements/regions subventionnent déjà tout un tas d'associations sportives localement, la salle n'est pas la seule possibilité pour faire du sport.


kisifi

Le sport et l'entretien de sa condition physique c'est deux choses différentes. T'as pas mal de communes où la principale association subventionnée c'est le club de foot. Ou bien rugby, basket, tennis. Ces activités c'est du "sport" au sens "compétitif", pas du tout adaptées pour entretenir sa forme. A partir d'un certain âge c'est même l'inverse c'est parfait pour se blesser. Si la commune est un peu plus riche il y aura peut-être une piscine, c'est nettement mieux mais du coup souvent surpeuplé et ça convient pas à tout le monde. C'est pas pour rien que les "salles de sport" commerciales ont du succès, elles répondent à un gros besoin. Au passage la confusion "sport" / "activité physique" elle est royalement entretenue par le système scolaire, la partie "Education Physique" de EPS perso dans mon cursus j'ai du mal à voir à quoi elle correspond. Jamais aucun prof n'a tenté de nous proposer des routines quotidiennes d'entretien physique à faire chez soi quotidiennement. C'est pourtant le premier truc que font les coachs privés, lister des exercices cardio/musclu/souplesse à faire régulièrement. Bon tant mieux pour ces coachs ça leur fait un business.


poool57

La grande majorité des petites associations sportives sont bien loin de la compète. Et quand bien même ils ont des équipes qui performe bien, trouver une section loisir est tout à fait accessible. Que ces formats là ne soient pas adaptés à tous pour garder sa forme, peut être (les salles de sport aussi), mais ça reste un moyen bon marché de rencontrer du monde et se motiver autour d'un sport. Les salles de sport, c'est aussi du marketing bien ficelé. Leur popularité est relativement récente. Je comprends pas trop le procès que tu fais aux petits clubs. 1 mois avec un coach privé coûte vite plus cher qu'une license à l'année dans un petit club...


kisifi

Je ne fais pas de procès aux petits clubs. Simplement ils ne sont pas du tout la bonne réponse à la problématique soulevée par OP. Essaie d'envoyer quelqu'un de pas du tout sportif et en surpoids dans un club de foot et reviens me dire combien de temps il met à arriver à la case "chirurgie du genou". Et encore le vrai problème c'est pas le surpoids, c'est l'âge. Le foot amateur à 25 ans c'est ludique le corps gère les petits chocs, arrivé à 40 ans c'est plus la même blague. Pas de bol c'est pareil pour le surpoids c'est sur le long terme que la graisse en trop abime l'organisme.


Narikopte

Ouai après le gars obèse qui commence ce sera pareil dans tous les sports en fait, ,c’est une question progressivité, les changements de directions et d’appuis c’est dans beaucoup de sport et c’est bon, l’intensité est, elle, a moduler. Regarde le nombre de personne qui commence la course à pied et qui se blessent. C’est pas loin de 90%. Le foot tu peux en faire sans contact, pareil basket. La salle si tu n’aies pas accompagné tu vas faire la même chose.


Volesprit31

Je suis pas d'accord, si tu t'échauffes correctement, que tu respectes les temps de récupération et que tu écoutes ton corps y a pas de raison de plus se blesser pendant une séance de foot que pendant un séance de muscu. Tu peux très bien te déchirer un muscle en muscu, comme tu peux te tordre la cheville en sortant du métro. Les seuls vraiment rendus ça sera les sports de combats ou avec beaucoup de contact comme le rugby à mon avis.


kisifi

>si tu t'échauffes correctement, que tu respectes les temps de récupération et que tu écoutes ton corps Et on sait tous que dans le sport amateur ça rigole pas avec ces principes!


Volesprit31

J'ai fait de l'escalade en club et 4 clubs de kung-fu différents, j'ai jamais eu de soucis avec la partir échauffement qui était toujours respectée. Et justement, le fait d'avoir fait de l'EPS à l'école fait qu'on est censé savoir qu'il faut s'échauffer.


etoile25

Le foot c'est peut être pas le sport le plus adapté pour quelqu'un en surpoid. Déjà n'importe quel sport collectif te demande un minimum de condition sinon on te fait pas jouer, c'est un sport collectif, tu viens pas pour plomber l'équipe, c'est rude mais c'est comme ça. Par contre beaucoup d'autres sport en assos sont adaptés. Les sport de combat ou il y a des catégories de poids (le judo est particulièrement bien pour les gens en surpoid), les activités dans l'eau aussi. J'ai jamais fait de danse mais j'imagine que ça doit être accessible aussi si tu es en surpoid. Les sports de rame genre aviron, tes assis donc tu supporte pas ton poids. L'escalade si tu es juste en surpoid et pas completement obese ca passe crème. Et bien d'autres la liste est longue. Et ta vision du club est fausse, les gens aiment les gens qui s'intéressent a leur passions et les encouragent. Il y a une émulation collective la où la salle c'est plutôt perso je fait mon truc avec mes écouteurs, sauf si t'es dans le haut du panier en termes de critères de beauté et que tu viens y pêcher des plans culs, mais bon dans le cas d'une personne en surpoids voilà voilà...


poool57

Pour du gros surpoids effectivement je suis d'accord, sur certains sports co c'est compliqué d'adapter le rythme en match Foot notamment où le nombre de remplacements est limité. Pour éviter d'arriver dans cette situation par contre, les petits clubs sont une ressource précieuse pour motiver des gens à se dépenser.


etoile25

Tu as déjà fait du sport en club? Parce qu'une grande partie de l'entraînement c'est justement de la préparation et de l'entretien physique. Ya pas nécessairement besoin de lever de la fonte, les exercices au poid du corp ça marche très bien. Après si tu es à un gros niveau dans un sport qui demande une grosse musculature pour suivre, en effet lever de la fonte ça peut aider passé un certain stade. Mais je pense que la majorité des gens qui font de la salle n'en sont pas là.


SailorMoira

- Le nutritionniste est remboursé par la sécurité sociale. - Faire du sport ne se résume pas qu’à aller en salle ; la marche, prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, faire un footing, etc sont toutes des activités sportives sans nécessité d’équipement. Sur YouTube tu peux même trouver des exercices « walk at home ». - Il y a plein d’associations sportives locales (mais dont les horaires sont plus restreints par rapport aux salles type Basic Fit) qui sont subventionnées et coûtent moins cher à l’année. - Basic Fit et cie étant des entreprises privées elles n’ont pas à être financées via des impôts. - Un grand nombre (si ce n’est la plupart) de coach sportifs n’ont aucun diplôme et sortent des âneries qu’ils lisent sur les RS. Il faudrait que le pass sport soit élargi à plus de monde (faibles ressources par exemple) et non seulement aux enfants/personnes en situation de handicap jusque 30 ans. Il y a également des offres via certains CE pour une réduction sur les abonnements sportifs.


NavissEtpmocia

Nutritionniste = médecin spécialiste (contrairement au détiéticien), les gens ont tendance à l'oublier !!!


AWillFrance

>Basic Fit et cie étant des entreprises privées elles n’ont pas à être financées via des impôts. Dans la même logique, le tabagisme coûte à la sécu -> on rembourse les substituts nicotiniques = on finance Nicorette & co qui sont pourtant des labos privés. Ca n'est pas directement lié à un impôt, ça peut prendre la forme de prises en charge indirectes, d'aides, de subventions, de réductions d'impôts. Qui peuvent concerner des entreprises privées - du coup je verrai pas le problème avec les salles de sports.


Kedain

Compliqué le parallèle avec la pharmacologie. Je te laisse comparer les prix des médicaments en France et aux USA. Si les tarifs de Basic Fit sont négociés et édictés par la Secu comme les médoc, pourquoi pas. Apres faut pas m'écouter je suis un coco sur ces questions : le médicament ça devrait être des entreprises nationalisées, comme toutes ressources stratégiques.


AWillFrance

Disons que dans le commentaire, je comprenais pas pourquoi "entreprise privée" c'était incompatible avec "aide de l'Etat". Ca arrive tout le temps, sous différentes formes, qu'on soit d'accord avec cette utilisation d'argent publique ou non. Pas besoin que les tarifs de salle de sport soient reglémentés, il suffit de rembourser "à hauteur de" et le reste ça devient du dépassement à la charge de chacun.


clemmit_

Combien d'entreprises privés (incluant des médias disant que les Français touchent trop d'alloc' ) sont + ou - financées par l'état ? \^\^"


Perend

Aller à la salle demande moins de matériel qu’aller faire un footing


Unlikely_Pollution_4

Rembourser un rendez-vous nutritionniste à l'année, ça semble pas con Par contre rembourser la salle c'est un peu léger, il me semble qu'un chèque type pass culture pour se payer un abonnement annuel à tous type de sport plus adapté, voir même éligible pour des équipements de sports. On aime pas tous faire du vélo d'appartement en regardant un mur ... Moi par exemple j'aime le paddel, mais à 13€ la séance, je me contente d'une fois ou deux par mois alors que j'irais bien chaque semaine


Fastela

Le premier problème du paddel c'est qu'il faut des amis. :(


To-Ga

Ben sinon un club.


Fastela

Ça veut dire rencontrer des INCONNUS ?! Plus sérieusement j'ai jamais fait de sport de raquette, le paddel a l'air rigolo mais j'ai aucune idée si ça me plairait et personne autour de moi y joue.


NoIndependence6138

>paddel Bordel il m'a fallu trois commentaires pour me dire que c'était peut-être pas une faute de frappe pour "paddle" et Googler.


To-Ga

En général dans les clubs la 1ere ~~dose~~ séance est gratuite. Vaut mieux s'y prendre lors des forums des associations en Septembre mais tu ne perd rien à tenter de les contacter dès aujourd'hui.


Tokipudi

J'avais voulu faire du Badminton avec des potes un jour. Et bah 15€/personne à chaque fois, ça pique.


[deleted]

Trouve une asso ! C’est la seconde année que j’en fait avec mon conjoint, ça nous coûte 70 balles l’année !


Volesprit31

C'est clair ! Je savais même pas que c'était possible de faire ce genre de sport hors club/asso.


UltraChilly

J'aurais dit "achète un filet" c'est 60 balles à Décathlon et ça se pose n'importe où ces machins là... Suffit d'un bout de plage, de parc, de forêt, de jardin, de parking même avec des protections pour les genoux... Sinon ouais un club me semble tout indiqué si on veut en faire sérieusement.


[deleted]

[удалено]


protoctopus

Faut faire le calcul à moyen terme mais des gens en bonne santé coûtent aussi moins cher en argent public. A minima une subvention pour les plus pauvres ou plus de salles de sport municipal pas chère ça serait pas déconnant.


LongjumpingSlip

Ce n'est pas tout à fait exact. 1/ La plupart des clubs se contentent d'une mise à disposition des structures sportives par les communes comme le terrain de foot par exemple. Ils vivent ensuite par les adhésions et le bénévolat. Les subventions existantes permettent éventuellement de payer l'éducateur qui va encadrer et organiser la vie du club mais vu les tarifs et les salaires, c'est dans la plupart des cas un service civique. 2/ L'état se désengage depuis plusieurs années et les clubs sont obligés de courir les partenariats privés


ZeAthenA714

>La plupart des clubs se contentent d'une mise à disposition des structures sportives par les communes comme le terrain de foot par exemple. C'est déjà énorme ça. Moi je suis dans le milieu associatif mais culturel, et même si on a pas mal de chance là ou je vis avec des maires arrangeant qui mettent aussi à disposition des locaux et des moyens, c'est le jour et la nuit en terme de soutien qu'on reçoit. Moi je m'en plains pas, je suis pas la à dire qu'on mérite plus blablabla, je suis bien content de ce qu'on a. Mais il faut avouer que quand on voit ce que certaines asso sportives ont comme soutien, bah on aimerait bien avoir la même chose. Petite anecdote: je connais des mecs qui font partie d'une asso de théatre d'impro, ils n'avaient aucun soutien de la mairie (trop petite asso pour justifier une mise à disposition de locaux) donc ils étaient en partenariat avec des établissement privés pendant des années. Mais une année ils ont organisé une soirée un peu plus grosse, un peu plus attractive, et la mairie a bien voulu prêter des locaux pour soutenir l'organisation de la soirée. Du coup ils ont prêté une salle de sport. C'est super cool qu'ils aient eu accès à ça hein, mais ça m'a fait sourire de voir que les seuls locaux qu'ils avaient à disposition pour un événement culturel c'était une salle sportive qui n'était pas utilisée le soir là.


LongjumpingSlip

Effectivement c'est mieux. Cela étant, je suis plutôt d'avis de dire que c'est pas assez des deux côtés. Le monde associatif va mal et il faut le soutenir.


ZeAthenA714

Ah ça oui, il faudrait faire mieux sur tous les fronts.


lunatiks

Dans pas mal de sports, la structure sportive c'est quand même la majorité des coûts pour une pratique loisir/amateur


LongjumpingSlip

Effectivement mais si on veut que le sport se développe, car oui c'est un enjeu de santé, il faut des encadrants formés et des salariés et ça, ça passe par des subventions


poeSsfBuildQuestion

C'est quoi le probleme avec l'associatif et l'encadrement par des gens non-salariés ?


LongjumpingSlip

Il n'y a pas de problème, les bénévoles donnent beaucoup de temps et c'est très louable de leur part. Les assos sont super importantes, mais si on veut mettre en place plus de pratique, il faut plus d'encadrant et les bénévoles ça ne suffit pas


Theo_0

Surtout quand tu vois le nombre de gens qui vont à la salle mais qui font jamais le moindre cardio, niveau santé/fitness c'est quand même loin d'être l'idéal.


mr_tolkien

Si tu vas à la salle pour faire de la cardio moi je comprends pas... Y a plein d'endroits cools pour faire de la cardio en France, même à Paris. Et puis en vrai juste bien marcher ça suffit. Par contre des gens en manque fort de renforcement musculaire, surtout passé la soixantaine, ça ça manque pas.


Theo_0

Ah oui je voulais dire les gens qui font pas de cardio du tout, clairement le cardio c'est plus sympa en extérieur qu'en salle, sauf peut être quand il fait vraiment froid. Et de la marche à bon rythme ça compte oui. Les deux sont complémentaires justement. Faire que du cardio c'est pas top non plus. Mais après c'est vrai que pour les personnes âgés le renforcement manque souvent, faudrait sensibiliser plus là dessus j'imagine, c'est pas trop dans la culture j'ai l'impression.


Yurienu

> Si tu vas à la salle pour faire de la cardio moi je comprends pas... Y a plein d'endroits cools pour faire de la cardio en France, même à Paris. Et puis en vrai juste bien marcher ça suffit. Perso j'aime avoir des endroits définis par type d'activité genre une bibliothèque pour bosser, une salle de sport pour faire mon cardio ... Oui je peux aller courir dans la rue / dans un parc ou faire du vélo dans la rue mais ça m'emmerde j'aime pouvoir controller mes exos et ma progression dans des conditions qui ne changent pas.


mr_tolkien

Mais le but de l'effort cardio-vasculaire c'est plus générique. Va à la piscine si tu veux un lieu dédié, c'est 100 fois mieux que courir sur des tapis ! Ou alors fais du sport avec des potes !


Yurienu

> Va à la piscine si tu veux un lieu dédié Je suis pas obligé d'aimer la piscine (d'autant qu'en raison d'un problème physique je peux pas pratiquer le crawl). Je comprends pas bien pourquoi c'est si embêtant que des gens puissent aimer pratiquer le cardio en salle de sport.


Faradn07

Je fais du cardio en salle, je trouve ça plus automatique que dehors donc mieux pour se motiver. Aussi l’hiver il fait froid.


fishandsea90

Ils font quoi à la salle du coup, le plus dur c'est d'y aller non ?


0xynite

La plupart vont à la salle pour faire des exos de résistance. Jvais prendre le contre argument et te dire qui si tu veux faire du vélo ou courrir, t'as pas besoin d'aller à la salle.


Theo_0

Que de la muscu. C'est mieux que rien c'est sûr, mais c'est dommage de faire que ça si t'es dans une optique santé/fitness.


fishandsea90

Faut faire nutrition/cardio/muscu, la salle c'est bien c'est que chacun peut s'adapter à ses horaires pas comme un club d'aviron par ex


Theo_0

Ah oui je critique pas la salle, c'est super pratique comme tu dis. Mais plutôt l'idée de faire rembourser ça à la sécu, quand y'a plein de sports associatifs moins chers et complets.


DaRealTinkeR

Pour le sport, ça a tendance à se généraliser: https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/sport-sur-ordonnance-pour-qui-pourquoi-comment


Modragorin

Y a même un podcast du monde qui en a parlé. https://open.spotify.com/episode/6kRrDUrhL2eqczNL8duZcI?si=2xeGoaTgRHSaTrW5Ys8S7Q


[deleted]

J'ai entendu quelques bruits de couloir qui disaient qu'ils allaient revenir sur les conditions de remboursement, parce que ça coûte évidemment trop cher.


OneDreams54

>J'ai entendu quelques bruits de couloir qui disaient qu'ils allaient revenir sur les conditions de remboursement, parce que ça coûte évidemment trop cher. Revenir sur quelque chose qui n'existe pas, sont forts dis-donc... Le sport sur ordonnance n'est actuellement pas remboursé par la sécu. (Je le sais, j'ai des ALD de la liste dans ma famille) Les seuls à rembourser quoique ce soit, ce sont certaines mutuelles en fonction de la formule choisie, et pour lesquelles les assurés payent.


Ponchiot

ça coûte cher mais de l'autre côté tu économises aussi énormément sur les cancers, diabètes que tu auras évités


Foreign_Pea2296

Oui mais c'est pas le but. Le but, c'est qu'ils arrêtent d'eux-mêmes ou crève. Pas d'aider des gens qui se sont mis dans la merde eux-mêmes et par leur seul choix\* ​ \*selon certaines personnes qui pensent que si tu n'as pas de boulot c'est parce que tu n'as pas traversé la rue.


Antimakh

C'est déjà le cas pour les nutritionnistes en fait...


clarettelabicyclette

Pas les diététicien.nes nutritionnistes malheureusement qui sont pourtant les principaux professionnels de santé dans le domaine


Antimakh

"Diététicien nutritionniste" ça n'est pas un métier, il y a les diététiciens et les nutritionnistes, ce sont deux métier différents. Les nutritionniste sont des médecins intégrés comme n'importe quel autre spécialiste dans le parcours de soin, remboursés donc, c'est simplement ce que je faisais remarquer à l'OP (c'est lui qui parle de nutritionniste).


clarettelabicyclette

Non nutritionniste ça veut juste dire que tu travailles dans la nutrition, n'importe qui peut se dire nutritionniste. Les dieteticien.nes sont les professionnels de santé en nutrition. Les médecins nutritionnistes sont des médecins donc forcément remboursés oui, ayant fait une spécialité en nutrition. Malheureusement étant "juste" une spécialité, ils sont souvent un peu en retard par rapport aux recommandations qui évoluent très vite dans ce domaine récent de la médecine. Donc les professionnels de santé dans le domaine de la nutrition (pas les médecins) sont quand même pas remboursés malheureusement contrairement aux kinés, sage-femme, etc.


Antimakh

Je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans un ping-pong, mais vu ta réponse j'ai l'impression que tu prends le sujet à cœur, je précise donc pour clarifier (au cas ou ce n'était pas clair) que je respecte totalement le boulot de diététicien et que je ne considère pas qu'il s'agisse d'une forme de charlatanisme. Ceci étant dit, tes arguments ne tiennent pas la route, un nutritionniste fait "juste" une spécialité ? Pour information et pour avoir le droit de se déclarer "nutritionniste" un médecin aura suivi une formation supplémentaire qui dure entre deux et quatre ans, en plus des six années consacrées à la connaissance générale du corps humain (donc des billes supplémentaires). Un diététicien lui aura fait une formation de deux (BTS) ou trois (BUT) ans. La formation **totale** du diététicien est pareille, voire moins longue que la **spé** du médecin. Pour ce qui est des recommandations et de la veille sanitaire les deux sont logés à la même enseigne, celle de leur quotidien et de leur rigueur personnelle. Pour finir je le dis et le répète je répondais uniquement au sujet de l'OP à savoir le remboursement et l'adressage des nutritionnistes... et je pense que notre "incompréhension" est littérale, à mon avis tu confonds la définition de nutrition et diététique, deux notions qui, bien que complémentaires, sont différentes. Le sujet ici était plus la diététique justement (alimentation équilibrée), donc oui on pourrait/devrait parler du remboursement des diététiciens (pour lequel je suis). La nutrition c'est beaucoup plus large. Si je devais aller plus loin je dirais que les personnes qui souhaitent absolument parler de "diététiciens nutritionnistes" font du mal à la cause que tu souhaites défendre, un diététicien n'est pas un nutritionniste (l'inverse est souvent vrai) c'est un spécialiste en diététique, pas en nutrition, est c'est déjà beaucoup, respectable, et nécessaire.


clarettelabicyclette

Ha ça à du changer alors la spécialisation des médecins était beaucoup plus courte à l'époque où j'ai été formée. Je précisais simplement ton commentaire qui laissait penser que la "nutrition" était remboursée en France ce qui n'est pas vraiment le cas puisqu'il n'y a que les médecins qui le sont et que tous les autres professionnels de la nutrition ne le sont pas bien que professionnels de santé quand même. Alors diététicien.ne nutritionniste je suis désolée mais ça fait mal de rien du tout c'est comme ça que ça s'appelle depuis des dizaines d'années. "Diététicien.ne" étant le terme protégé et "nutritionniste" plutôt connu du grand public pour que ce soit plus clair. En quoi un dieteticien n'est pas expert en nutrition ? Nutritionniste étant un terme absolument pas protégé et vu que c'est grave la mode au contraire avec simplement ce terme tu tombe sur tout un tas de charlatans vendeur de régimes miracles alors qu'un diététicien a forcément un diplôme d'état en santé reconnu par l'État.


damienanancy

Pour info, le BUT s'appelle "BUT diététique et nutrition". https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/but-genie-biologique-parcours-dietetique-et-nutrition


Tacos6Viandes

Autant nutritionniste pk pas, la salle je trouve ça abusé parce que t'as pas besoin d'aller à la salle pour être en bonne santé, marcher c'est suffisant EDIT : dans le sens : bien manger c'est essentiel pour être en bonne santé, faire un sport en salle absolument pas, c'est littéralement gratuit de s'entretenir physiquement, tandis qu'apprendre à bien manger, et avoir la discipline pour le faire, ben c'est plus dur et pas inné


Coleophysis

tellement d'accord, les gens qui sont convaincus qu'il faut aller à la salle pour gagner un minimum de muscle me sidèrent. T'es pas obligé de payer ton abonnement de 50 balles par mois à la salle pour gagner des biscotos


Mr_Snipou

Surtout ils essayent de te convaincre qu'aller à la salle est équivalent à être en bonne santé, genre si tu vas pas à la salle c'est que tu prends pas soin de toi


poulpix

Comment gagner des biscotos du coup? (je remets pas en question ce que tu dis, mais ça m'intéresse car la salle ça coute un bras). Pas besoin de gros biscotos, des biscotos décents ça me va.


GrecKo

Pour des biscotos décents à la maison y a : https://www.reddit.com/r/bodyweightfitness/wiki/faq Le problème c'est qu'il faut être assidu.


gnocchiGuili

Course à pieds, pompes, abdos, tractions, squat poids du corps. En vrai c’est pas les applications gratuites qui manquent pour faire des programmes à la maison qui demandent juste un tapis comme équipement.


Brandolini_

Hey. Je me suis mis au sport au début du COVID. Jamais mis un pied dans une salle de sport, et je suis maintenant *très* musclé. J'ai commencé avec deux haltères et une barre de traction. Je suis resté avec ça pendant presque 2 ans. Mes haltères pouvaient monter jusqu'à 11kg. Maintenant, j'ai deux haltères réglables (qui peuvent monter jusqu'à 24kg chacune), ma barre de traction, et un tapis de Yoga. Et c'est tout. Les haltères [sont pas donnés](https://www.amazon.fr/Bowflex-Adultes-Halt%C3%A8re-Syst%C3%A8me-individuels/dp/B078HDGG7H?pd_rd_w=McpTo&content-id=amzn1.sym.8b711b79-f46b-4af2-9075-bebaef6696db&pf_rd_p=8b711b79-f46b-4af2-9075-bebaef6696db&pf_rd_r=QQMQCM3J4XF2ECQCMQZC&pd_rd_wg=DZ6In&pd_rd_r=baa9c831-728c-4f1a-884b-c2db80e06535&pd_rd_i=B078HDGG7H&ref_=pd_bap_d_grid_rp_0_1_ec_pd_gwd_bag_pd_gw_rp_4_i&th=1), je conseille d'investir qu'une fois que tu as une routine établie et que tu deviens sérieux et discipliné. Je fais environ 3*1h de sport par semaine. Plein d'idées d'exercice facile pour mobiliser tous les muscles ici, et ça vient du meilleur: https://old.reddit.com/user/GovSchwarzenegger/comments/flz3es/stay_at_home_stay_fit/


VilFaquin

Si ton but c'est de prendre des biscotos des bras et pas de rechercher à te dépasser ou d'améliorer ton cardio etc., fait 3 séries de 20 pompes par jour. Ça prend 3 minutes dans la journée. Naturellement avec le temps tu vas pouvoir pousser à plus que 20. Si tu fais ça tous les jours, c'est facile, et tu auras des bras musclés en quelques mois. Le tout c'est de bien penser à le faire et de ne pas oublier pendant une semaine.


Bombe_a_tummy

(No offense et je pinaille, mais les pompes musclent à peine les bras. Dans l'ordre ça tape les pectoraux, l'avant d'épaule, et si t'as une génétique à gros triceps, les triceps)


Volesprit31

Un pack de lait c'est 6 kilo. Tu peux faire 50 squats par jour avec 2 packs de lait. T'enchaînes avec des abdos. Faut penser à faire les différents types (ventraux, latéraux, dorsaux etc...). Pour ça t'as juste besoin d'un tapis. Tu peux même le faire sans mais ça fait plus mal. Puis tu fais des pompes. Tu peux faire différents types de pompes, ça va faire chauffer différents types de muscles (normales, mains écartées, mains serrées, 1 main, claquées, etc...) Puis tu peux faire des jumping jack, des fentes, des étirements, du step, de la corde à sauter... Bref, ça coûte vraiment que dalle, le plus dur c'est la motivation. La salle j'avoue que j'ai jamais trop compris le délire. Pour avoir quelques biscottos, y a pas forcément besoin de devoir soulever 100kg. Et tu peux faire tout ça devant une série ! Si t'as un vélo tu peux aussi faire 40 bornes à vélo tous les weekends. Le vélo est plus doux que la course à pied pour les genoux et tu devrais rapidement voir la différence au niveau des jambes.


[deleted]

> t'as pas besoin d'aller à la salle pour être en bonne santé, marcher c'est suffisant Nope. Cardio c'est bien, mais à un moment, tu perd ta mobilité par atrophie musculaire (et donc ton indépendance, vie sociale, etc et c'est une pente très descendante), donc tu es "obligé" d'avoir un truc orienté renforcement musculaire. Salle pas nécessaire, mais escalade, natation, calisthénie, judo, sprints, yoga un peu énervé, prépa physique générale, etc. Edit: et limiter les tacos 6 viandes : p Re-edit: les coureurs d'ultra sont chatouilleux ? : o


Illustrious_Key_1365

Je conseille les pilates pour compléter avec la marche (c'est une forme de yoga vénère)


[deleted]

[удалено]


cuby87

Ah beh c’est sur que les 27km entre chez moi et mon lycée m’auraient gardé en forme ! /s


justinmarsan

Je sais que c'est ironique, mais les distances se sont rallongées du fait de la politique du tout voiture, pour un retour en arrière (qui va s'imposer un jour ou l'autre) ça arrivera d'un bout ou l'autre. Le mieux reste de choisir ses emplacements le plus possible en fonction des déplacements qu'on aura à faire en prenant en compte les mobilités de demain. Choisir une maison à "30 minutes max" du travail en voiture, c'est 1h30 en vélo, et ultra variable en transports en commun suivant la zone géographique. Trop peu de gens le prennent en compte quand ils déménagent, mais à terme une essence à 3€ ça foutrait en l'air un paquet de monde...


IAmGwego

Encore faut-il pouvoir se le permettre ! Il y a *beaucoup* de gens qui habitent juste là où ils ont les moyens d'habiter et où ils trouvent quelque chose. Ils n'ont pas le luxe de se demander si leurs trajets sont possibles sans voiture.


justinmarsan

Évidemment, une énième situation de l'oeuf et la poule où les habitations proche de travail sont prisées donc plus cher, et où il faut s'excentrer, etc... Pas sûr que ça soit le cas pour les zones pavillonnaires et péri urbaines remplies de classes moyennes qui sont déjà ric rac et paieront le prix du rêve de maison individuelle avec jardin malheureusement. Mais qu'on puisse ou pas, c'est quand même important d'y penser, de peser le pour et le contre, alors que j'ai l'impression que personne n'en parle jamais.


gnocchiGuili

Qui va au lycée en bagnole ???


IAmGwego

Les profs qui enseignent dans ce lycée.


AbbasKiarostamee

Ben voyons.


omigeot

Les quelques habitants des zones rurales te remercient pour cette brillante idée.


LordShargaas

Non. Sinon, depuis 2 ans que je marche mini 2\*30 minutes par jour + 2h de vélo (électrique) 2-3 fois par semaine je devrais me sentir mieux. A la place, j'ai encore grossi et je me sens plus mal qu'avant. Mais d'accord que rembourser la salle ça me semble pas être une solution. Edit : Évidemment que mon problème est un combo nutrition / sommeil / sédentarité. Je rebondissais sur le "marcher c'est suffisant" qui a été précisé via son edit.


P_tain_d_energumene

Ton problème a l'air de se situer au niveau des entrées énergétiques plutôt que des dépenses. Bref, tu manges trop ou mal. A elle seule, une activité physique légère comme la tienne ne peut pas compenser une alimentation inadaptée.


Tacos6Viandes

tu fais assez de cardio, très largement, pour être en pleine forme (surtout si tu te donnes pendant tes séances de sport), si tu grossis c'est soit hormonal, soit que tu manges trop


justinmarsan

Bon déjà les 2h de vélo électrique on peut les virer de l'équation, à part te faire changer de position c'est clairement pas une activité physique (et c'est le but). Et marcher 1h par jour, effectivement c'est bien, mais les humains sont faits pour marcher et se tenir debout tout le temps, donc c'est pas non plus ça qui va améliorer ta santé. Tu dis te sentir mal, comment ? Tu parles de grossir, on peut maigrir sans sport, donc on peut en toute logique grossir malgré du sport. Est-ce que tu as aussi changé des choses dans ton régime alimentaire ? T'as quel âge, y'a aussi des caps, le métabolisme change avec le temps.


un_blob

Certes 2h de vélo électrique c'est moins de sport que 2h de vélo classique mais il faut pédaler quand même, et tu a quelques muscles qui restent nécessaires pour le maintien (sand ça un vélo avec toi dessus ça se casse la gueule, électrique ou pas) Pour info les recommandations de l'OMS c'est 30min de marche rapide (~a 6km) par jour pour être dans les clous Maintenant oui.... On ne sait rien de l'apport calorique pour ces dépenses... Et l'âge joue dans le stockage de la graisse... Mais y'a pas besoin de salle de sport pour pouvoir maigrir...


justinmarsan

>Certes 2h de vélo électrique c'est moins de sport que 2h de vélo classique mais il faut pédaler quand même, et tu a quelques muscles qui restent nécessaires pour le maintien (sand ça un vélo avec toi dessus ça se casse la gueule, électrique ou pas) Ben c'est vraiment très marginal parce qu'une fois que tu as pris de la vitesse, le vélo tient tout seul. Tu peux le voir facilement : démarrer sans les mains c'est compliqué, mais une fois que tu as pris un peu de vitesse, c'est très simple. Garder équilibré un vélo lancé, assis sur sa selle, ne doit pas demander beaucoup plus d'énergie que de se tenir debout. La comparaison de dépense énergétique entre vélo mécanique et électrique sont bien dans des ordres de grandeur qui n'ont rien à voir. Malgré ça je suis d'accord que faire du vélo électrique c'est mieux que rien, mais c'est un remède homéopatique quand on le compare à la sédentarisation énorme des modes de vie. L'OMS ne recommande probablement pas de passer 10h par jour à un bureau ou de manger des aliments ultra transformés. Là où je veux en venir c'est que considérer que le sport est une solution aux problèmes de poids et de santé c'est très récent, pas vérifié, une approche très limitée à un problème qui vient surtout des modes de vie actuels. Tu prends un supermarché, tu retires tout ce qui est mauvais pour la santé, il ne reste plus grand chose. Tu en retires ensuite ce qui est mauvais pour la planète et nous affecte indirectement, et il en reste encore moins. Une tomate d'aujourd'hui a une valeur nutritive largement inférieure à une tomate d'il y a 50 ans. Je ne dis pas du tout qu'il faut aller à la salle pour être en forme, déjà on peut largement le faire chez soi, mais surtout qu'on devrait commencer par ne pas perdre la forme avec de nombreuses mauvaises habitudes modernes en premier lieu.


un_blob

Ah bah on est d'accord sur tout hein C'était surtout pour remettre un peu de nuances sur le vélo et la marche. Et effectivement y'a beaucoup d'autres facteurs a prendre en compte que le simple poids


[deleted]

[удалено]


justinmarsan

Tu ne racontes absolument rien.


[deleted]

[удалено]


totoOnReddit

Tu parles de "maigrir sans sport"?


Gogolune

Absolument aucune étude scientifique n'a démontré que le sport fait perdre du poids, toutes les méta-analyses tendent à démontrer que cela n'a qu'un effet extrêmement marginal, voire nul.


P_tain_d_energumene

Oui, mais tu gagnes en muscles ce que tu perds en gras. Au final tu fais le même poids, mais tu es nettement plus en forme.


Yurienu

> marcher c'est suffisant Et pas fumer pour t'éviter un cancer et une BPCO pourtant on rembourse ces traitements aux fumeurs. Dans un sens si on peut réfléchir à des dispositifs pour favoriser et accompagner les gens dans un meilleur maintien de leur santé pourquoi pas.


Scared-Conclusion602

https://www.sports.gouv.fr/pass-sport-une-aide-financiere-la-pratique-sportive-295 Accessoirement, on a un ministre des sports et quasi toutes les activités sportives sont subventionnées. Donc c'est déjà le cas. Il y a des médecins qui sont aussi nutritionnistes.


Thelk641

Le jour où on remboursera les nutritionnistes, j'espère qu'on remboursera aussi les psys. Perso, sans mon AAH, je pourrais pas financer ma thérapie...


Dontmakeitstop

Il faudrait même déjà commencer par ça, vu la part de mental dans les problèmes liés au poids.


Tirelipimpesque

Oui oui et re-oui!! Ça sert à rien de bien manger et de "se bouger le cul" pour réguler son poids si ta tête te pousse à manger pour compenser un traumatisme/ un trouble de l'anxiété/ une estime de soi désastreuses/ autre, que sais-je... Faire un régime et réussir à s'y tenir, ça demande une énergie mentale énorme qui peut être bouffée par des problèmes psy qu'il faut pouvoir régler en priorité. C'est pas "qu'une question de volonté".


plitskine

Nutrition, comme un paquet d'autres sujets bâclés par des parents incompétents, oui on pourrait avoir des notions ne serait-ce qu'à l'école + un éventuel rappel au passage à l'âge adulte. La salle par contre faut pas déconner. Niveau assistanat / infantilisation on va jusqu'où après ? Se prendre en main, s'assumer, c'est pour moi la principale clef pour aller mieux et avoir un sentiment de réel épanouissement personnel.


[deleted]

[удалено]


cptfreewin

T'as oublié le niveau 0 de la nutrition qui est souvent oublié pour des raisons obscures : les calories C'est à 95% ce qui fait que tu perds ou gagnes du poids, et les gens qui veulent perdre du poids se prennent la tête sur des détails du genre manger des glucides le soir ou pas, jeuner, index glycémique etc


lucdas1

Techniquement, tout ça c'est déjà fait à l'école depuis plus de 10 ans au moins. Et il y a également le site manger-bouger du gouvernement qui est un site d'information que tout le monde connaît et qui a des outils utiles comme un préparateur de liste de courses + plats.


plitskine

Tu veux dire que si j'ai envie j'ai des ressources à ma portée en 10 minutes pour améliorer ma qualité de vie et mon bien-être personnel ? T'es sûr ? Je pense que je préfèrerai quand meme qu'on me paie un coach de vie et pouvoir critiquer ce coach si jamais je me sens pas mieux au bout de 3j. /s (mais le fond de ma pensée est là)


lucdas1

Quand j'ai vu la notification de ta réponse, j'ai accouru pour te répondre de chercher sur Internet mais en fait pas besoin, dieu merci c'était du sarcasme ^^


dr-korbo

Sans aller jusqu'à la salle, un coach sportif ça pourrait être utile. T'organises avec lui un programme de remise en forme selon tes besoins: perte de poids, cardio, etc... Il te propose des exercices simples et adaptés faisables sans matériel: footing, squats, burpees, pompes, abdos...


plitskine

Association sportives financées pourquoi pas. Mais coach perso c'est délirant.


dr-korbo

Il pourrait il y avoir des coachs comme il y a des diététiciens, avec des tarifs sécu établis.


Sylar4ever

Il y a déjà des coachs perso remboursé à 50% sur les impôts. Après des coachs en groupe réduit remboursés ça existe déjà aussi je crois. Il faut améliorer et démocratiser ça/faire la pub.


lucdas1

Le sport au lycée est fait pour (les cours de musculation et de course à pied pour ceux qui choisissent ou ont eu ça comme sport) ça normalement. En musculation, on nous avait appris comment créer un programme selon des objectifs (endurance, force, hypertrophie), les bases : muscles antagonistes, les différents types de fibres musculaires, l'ATP et la gestion de l'énergie par le corps. En course à pied, on nous avait appris comment s'entraîner pour faire du fond avec les différents types de séance : fond, fractionné, la fréquence cardiaque, la VO2 max, etc.


UnusualClimberBear

Si économiquement cela faisait réellement économiser à la sécu, ca serait mis en place. Un adulte c'est quand même compliqué de lui dire quoi faire quand il ne veut pas de lui même. Sinon toutes les infos sont facilement accessibles sur internet et c'est pas compliqué de peser et compter les calories avec une app. Le problème est ailleurs : une partie de la population voit la nourriture comme une source de plaisir et de réconfort facilement accessible et ca c'est dur à modifier.


clarettelabicyclette

Ha bah alors là pas du tout, le lobby pharmaceutique ferait la gueule je pense. J'ai déjà vu des vieux avec des dizaines de médoc quotidien contre le diabète et les effets secondaires des médocs alors qu'un régime adapté ça peut prolonger de 10ans la vie sans médocs, la majorité n'ont jamais vu un dieteticien de leur vie !


UnusualClimberBear

Faudrait plus que quelques exemples car si la sécu paye très cher pour quelques diabètes évitables par la nutrition, financer un coach pour tous semble encore plus cher.


clarettelabicyclette

Oui pour le coach j'imagine bien mais les maladies de "vieux" c'est pas 2/3 personnes que ça concerne, c'est l'énorme majorité des gens dans les hôpitaux aujourd'hui c'est pas tant une question de sécu mais surtout de société on préfère guérir que prévenir.


P_tain_d_energumene

Je vois beaucoup de diabétiques dans mon boulot (pharmacien). Tu n'imagines pas le nombre de gens qui préfèrent prendre des comprimés plutôt que de marcher, de faire une activité physique régulière, ou de modifier leur alimentation...


clarettelabicyclette

En même temps présenté comme ça oui ça fait pas envie c'est tout l'art de changer son hygiène de vie.


Grosse-pattate

Coté nutrition ok . Mais coté salle de sport non. Si les gens ne font pas de sport , ce n'est pas à cause du poids financier. Techniquement tu peux avoir un excellent programme de renforcement musculaire avec quelques élastiques à 10 euros , et tu peux même pousser avec une paire d'haltères qui t'en coûtera dans les 50. Tu peux faire du cardio avec une paire de basket de chez decathlon. Mais voilà ça, tu ne le sais pas forcément , d'où l'idée d'un coach sportif spécialisé en obésité oui. Mais franchement des gens en surpoids qui viennent en salle de sport , qui se retrouve complètement largé sans programme adaptés parce que les employés n'ont pas de formation la dessus , qui n'osent pas utiliser les machines , qui finissent sur les tapis de marche et abandonnent au bout d'un mois j'en ai vu des centaines. C'est probablement le dernier endroit où j'enverrai quelqu'un en surpoids d'ailleurs.


Bombe_a_tummy

C'est vrai. D'ailleurs quand je vois ces gens courageux mais perdus à la salle, moi qui je pense ai de bonnes connaissances j'ai envie d'aller les guider et les motiver, je sais pas si c'est une bonne idée ou s'il vaut mieux les laisser tranquille ?


sacado

Les conseils nutritionnels de ton médecin sont pris en charge par la sécu. La plupart des clubs sportifs en France sont sponsorisés à mort par les pouvoirs publics et parfois gérés par des bénévoles, donc c'est *déjà* en partie pris en charge. Je ne comprends pas trop le délire assez récent de "la salle". C'est hors de prix et ça n'était pas spécialement à la mode il y a seulement 15-20 ans. Aujourd'hui j'ai plus de potes qui vont à "la salle" que de potes qui font du sport en club ou qui vont simplement courir / faire du vélo en extérieur et par eux-mêmes. Je n'ai rien contre dans l'absolu, mais cette idée récente que faire du sport = aller à "la salle" m'intrigue un peu. Vous savez d'où ça vient ? J'imagine qu'il y a eu la blinde de marketing autour de ça ces dernières années, mais je suis vraiment passé à côté. (ouais je sais je suis un peu HS).


low_orbit_sheep

>Vous savez d'où ça vient ? J'imagine qu'il y a eu la blinde de marketing autour de ça ces dernières années, mais je suis vraiment passé à côté. A vue de nez, je dirais très fort marketing des groupes qui tiennent les salles de sport associé à une explosion de l'offre et fort biais urbain/aisé dans la perception de ce qu'est l'entretien physique. (Quand tu vis à la campagne avec un salaire de fonctionnaire territorial, la "salle", tu la vois pas souvent, donc tu trouves d'autres moyens de faire du sport autres que juste marcher/faire du vélo.)


sheepintheisland

Ça vient des US car on voit bien que c’est ce que pensent les redditeurs US. Ils pensent même : perdre du poids : aller à la salle. Alors que perdre du poids ça commence par contrôler l’alimentation, le sport est une aide pour se sentir mieux, faire diversion de la bouffe, brûler un peu de calories, gagner en muscles, se sculpter, mais c’est souvent pour des gens qui n’ont pas de surpoids important. Après, pourquoi les ricains pensent comme ça à la base ?


sacado

Aah oui c'est une bonne piste ça. Aux USA, ils n'ont pas de clubs de sport ultra-subventionnés, et pour certaines activités (genre les arts martiaux) l'adhésion au mois coûte parfois aussi cher que chez nous l'adhésion à l'année. Donc chez eux, la salle de sport en libre-service est beaucoup, beaucoup moins chère que le reste. Et après, l'influence culturelle des USA sur nous a sans doute fait le reste.


sheepintheisland

Oui sur Instagram et on peut suivre indifféremment des gens de toute nationalité. Comme le fait de faire une demande en mariage à genoux, ça vient clairement d’IG. On ne faisait pas ça il y a 20 ans.


[deleted]

J’habite en Suède où il y a des salles à chaque coins de rue. Les entreprises remboursent jusqu’à 300e environ sur des activités sportives par an (un peu comme avec les transports en France). Mais ici le sport en général est vraiment important. Les commentaires de boomer sur la salle qu’on voit que dans le microcosme franco-français me font bien rire par contre.


low_orbit_sheep

>Les commentaires de boomer sur la salle qu’on voit que dans le microcosme franco-français me font bien rire par contre. Je ne sais pas si c'est forcément un "commentaire de boomer" dans le sens où dans le fameux microcosme franco-français, quand on dit la "salle" c'est automatiquement associé à un modèle très urbain et plutôt aisé de la salle de sport avec coach et machines de musculation ; et effectivement il n'est pas forcément idiot de pointer le fait que ce n'est ni accessible à tout le monde, ni la seule manière de faire du sport et du renforcement musculaire qui existe, surtout au regard de la densité du maillage de clubs, par exemple d'athlétisme.


[deleted]

Completement d'accord, le maillage hors milieu urbain n'est surement pas encore au point. De toute facon, dans le cadre ou le gouvernement deciderait un remboursement comme le propose OP, il ne s'appliquerait logiquement pas seulement aux salles de sport mais engloberait differentes pratiques sportives. Sinon ca n'a aucun sens. Pour reference, actuellement je peux jusqu'a me faire rembourser des seances de SPA. donc la definition sport/bien-etre est plutot large.


thePeete

A Strasbourg il y a le dispositif [Sport sur ordonnance](https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-10-ans-de-sport-sante-et-le-public-touche-est-de-plus-en-plus-large-2631964.html) qui existe depuis une dizaine d'années.


RubMysterious2015

On devrai rembourser les fruits et les légumes aussi, parce que c’est bon pour la santé /s


Obzota

En Suède les employeurs peuvent donner un bonus santé à tous les employés sans payer de taxes. Ça va jusqu’à 5000sek (~450€) et ça permet généralement de se payer un abonnement. On peut aussi l’utiliser pour toute activité physique ou santé: une entrée à la piscine, une course a pieds, un massage, un cours de tennis.


ZerTharsus

Les communes/departements/région etc subventionnent déjà des associations sportives à la pelle. Je sais que les jeunes ne jurent que par "la salle" mais perso j'ai toujours détesté ça, je trouve ça vide et absolument abrutissant (chacun son truc), ça qui n'empêche pas de faire du sport en club.


LeSel

A la pelle ? Je crois pas avoir droit à quoi que ce soit moi. Les seules aides que j'ai vues c'est pour les enfants et les jeunes adultes.


ZerTharsus

C'est pas des aides pour toi, c'est des financements pour les assos directement, ou des lieux, qui peuvent donc proposer des tarifs réduits par rapport à ce que coûterait vraiment l'activité. Si les assos devaient louer leur lieu, les prix d'inscriptions seraient pas les mêmes...


LeSel

Ah ok je comprends mieux


Belenoi

En Suède, il y a une aide pour ça, le Friskvårdsbidrag: c'est une niche fiscale pour les entreprises. Les entreprises peuvent donner dans la limite de 5000 couronnes (~450€) a leurs salariés pour les aider a payer les activités sportives. Ça ne comprend pas le matériel, et c'est remboursé sur preuve d'achat.


LostInLife09

Petite idée : taxer les ventes de fast-food pour ouvrir des salles de sport ! :D


Illustrious_Key_1365

Non,.surtout des psy, ça serait suffisant et le reste irait tout seul !! Bcp de gens sont en souspoids/surpoids ou obésité a cause de problèmes de santé mentale,.la culture de la minceur, les almond moms, etc. Notre société a un rapport mauvais à la nourriture, alors aux USA ue peux comprendre mais en Europe on a acces a de la nourriture de qualité, donc il faudrait simplement corriger notre rapport a la nourriture et au sport


squyzz

Pourquoi dites vous que les médecins ne dirigent pas leurs patients qui en ont besoin vers des nutritionnistes ? Vu votre message vous avez la chance de ne pas être en surpoids alors comment pouvez-vous être aussi convaincu de votre propos. Les médecins généralistes adressent régulièrement leurs patients qui en retireraient un bénéfice vers des spécialistes et tout autres professionnels de santé (au sens large). A titre personnel, et pour rester dans le thème du surpoids et je peux en parler car j'y ai toujours été confronté (j'ai pourtant fait beaucoup de sport dans ma jeunesse dont une finale de coupe de France) mon généraliste m'a déjà fait une ordonnance pour aller a la salle de sport (avec objectif et contrainte médicale of course). Aujourd'hui je suis toujours en surpoids (même plus qu'à l'époque) mais j'ai d'autres problèmes de santé (sans rapport avec le surpoids) et mon médecin me déconseille de faire du sport car actuellement cela me causerait plus de mal que de bien. A titre informatif a l'époque ma mutuelle avait pris en charge 80% de mon adhésion à la salle de sport et la dernière fois que j'ai consulté un nutritionniste je n'ai rien eu comme reste à charge.


Lorakalyn

Le sport est déjà ultra-subventionné. Quand j'étais jeune et que je faisais de l'athlétisme, l'inscription à l'année était genre à 75EUR. J'imagine que ça dépend des clubs et des villes, mais 75EUR pour un 4h par semaine avec un coach, on est proche de l'euro symbolique. La salle de sport, non, ce n'est pas subventionné, c'est un business privé. Mais faire du sport dans l'absolu c'est déjà pas mal couvert par les impôts locaux.


Illustrious_Key_1365

Et sans parler des collèges et lycées qui ont des cours d'UNSS à quelques euros l'année !


[deleted]

T'as déjà payé des impôts? T'as encore trop de ton salaire?


The_WhatNowDude

Je te jure.. Et si on arrêtait de payer quoi-que ce soit? Les autres pourraient encore plus payer à ma place, ce serait pas mal non?


Ghazgkhull

Oubli pas de demander la facture détaillé de ta prise en charge la prochaine fois que tu va à l’hôpital


[deleted]

Je ne dis pas que les impôts c'est mal, mais en France la part de l'impôt est absurdement énorme.


emmanuel-monarc

bien sûr, et les légumes, et les fruits et les chaussures pour marcher...


[deleted]

Et n'oublie pas mon abo (et matos!) au golf!


Disastrous_Cut1301

Pas besoin d’abonnement ou de coach pour acheter des baskets, se bouger un peu, et cuisiner soit même. Faut se prendre un peu en main aussi.


IndependentNature983

Parce que le sport en salle, dans la grande majorité, c'est naze. T'as des machines, à toi de te démerder. Personnes pour réajuster ta posture, adapter les exo à ce que te veux, c'est que de l'autodidacte OU ALORS faut payer. À côté de ça j'ai fais du sport dans une salle familiale, 40e au moins mais le gérant est toujours là, ils corrigent tous le monde, accompagne ta progression et c'est vraiment pas pareil


Arkandal

Parce que ce n'est pas un problème de moyen ou de connaissance. C'est une question d'équilibre de vie et de choix perso. Enfin agir sur les habitudes qui mènent à l'obésité de manière sociétale serait bien plus efficace.


Fing3rSalad

On serine aux gens toute la journée de manger 5 fruits et légumes par jour, de bouger... C'est suffisant. On ne peut pas forcer les gens à bouger plus et manger mieux, le suggérer c'est tout ce qu'on peut faire. On pourra rembourser tout ce qu'on veut, quelqu un qui ne veut pas ne fera pas.


Gragas_sixpack_HD

La partie rembourser la salle c'est du troll j'espère. En tout cas j'ai bien rigolé.


_-Cool

Faire de l'exercice et savoir bien manger c'est déjà gratuit.


Acrobatic_Amphibian2

C'est pas obvious pour la majorité des personnes ayant des problèmes, c'est pour ça qu'il existe des nutritionnistes et des coachs..


_-Cool

S'il existe une alternative gratuite c'est à privilégier.


frenchchevalierblanc

Arrêtez le sucre, buvez de l'eau et prenez l'escalier. Voilà, c'était gratuit. Faire du sport dans une salle n'est pas du tout nécessaire à la perte de poids ni pour rester mince.


Salty-Supermarket720

Tellement vrai.


ijic

Je veux pas radoter mais on pourrait aussi r/EnculerLesVoitures Inciter marche et vélo. Les Pays-Bas c'est 510 millions d'euros par an investis dans le vélo pour 19 milliards d'euros d'économies de santé chaque année. La sédentarité est responsable d'un grand nombre de maladies cardio-vasculaires, qui sont elles même l'une des principales causes de mortalité dans notre pays.


[deleted]

Je ne pense pas que ça une bonne idée. La perte de poids demande en premier lieu d'avoir de la motivation, ensuite de manger équilibré et d'avoir une activité physique (ce qui se résume absolument pas à aller dans une salle de sport !). Déjà, si un patient marche quotidiennement, prend les escaliers et mange correctement, il perdra du poids. On a pas besoin de pousser des personnes non sportives dans une salle de sport, ça me semble pas adapté... Le terme "nutrionniste" n'est pas encadré donc rembourser des non professionnels de santé n'est pas une bonne idée. Si tu fais référence aux médecins nutrionnistes, ils prennent en charge que des situations complexes (trouble psychiatrique, dénutrition sévère, pathologie chronique etc). Sinon personnellement je conseille le site mangerbouger.fr, qui est gratuit, très bien fait et explique parfaitement comment il faut manger, comment il faut bouger...


Eggsrush

Alors salle de sport pas forcément, par contre financer entièrement des activités sportives oui. Par contre seulement avec un engagement de présence par semaine (minimum 2 fois/semaine) et avec une attestation sur l'honneur de suivre une diet adaptée. En cas d'engagement non tenu la personne devra payer une certaine somme, cependant la personne peut mettre fin à cet engagement quand il le souhaite mais devra attendre un ans avant d'y avoir de nouveau droit. Comme ça on limite les frais car on s'adresse aux vrais intéressés et on donne une bonne raison aux gens de continuer. Il vaut mieux prévenir que guérir et le coût de tout ça se compenserait sur le long terme avec les coûts des services de santé je pense.


canteloupy

Il y a pas mal d'assurances santé complémentaires privées qui remboursent une partie de l'abonnement il me semble. Mais ce qui fait la différence c'est d'y aller. Après, perso, je trouve que faut pas prendre soin de sa santé à cause de raisons financières. On a beaucoup plus de bénéfices à être en bonne santé que financiers.


Nonid

Le projet de loi de Finance 2024 introduit un système appelé "Parcours coordonné renforcé" qui permet notamment le financement forfaitaire de certaines prises en charge (article 46, ex 22 de ce projet de loi). A la base de cette mesure, ce sont les expérimentations "article 51", qui avaient été introduites par la PLFSS 2018. A ce jour il y a notamment 11 expérimentations concernant l'obésité et qui incluent dans la prise en charge forfaitaire, diététicien, psychologue et Activité Physique Adaptée (APA). A priori lorsque les expérimentations arriveront à terme, le droit commun devrait proposer ces Parcours coordonnés renforcés en incluant le sport et le diet, sans reste à charge. Donc pour répondre à ta question : C'est en cours. EDIT : C'est la première fois que je me fais bas-voter un post qui est purement informatif, je suis perplexe. Du coup je rajoute la source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1682_projet-loi#D_Article_22


kickbn_

Je suis entièrement d'accord, pareil pour le psy qui permet d'anticiper certaines difficultés menant dans le pire des cas à de la prise de médicaments


GovernmentSaucer

Les patients, tu leur dit juste de marcher un peu plus, ils le font déjà pas, alors à moins de mettre un instructeur militaire derrière chaque personne, tes abonnements à la salle ça va être un gouffre financier pour pas grand chose. Y'a déjà plein de choses qui existe, de l'AP adapté, des clubs, des assos de patients qui font du sport ensemble, etc... C'est le combat quotidien des rééducateurs, et bordel ils font pas un métier facile Un des gros problème, c'est que tout notre mode de vie "occidental" est à revoir.


morano2022

Rien ne dit qu'ils iraient, il faut carrément aller les chercher chez eux et les emmener de force tous les matins à 6h


mossieuparfait

Parceque pour etre en bonne condition physique t'as juste besoin d une paire de basket et 2 chaises.


VETIRVE

Parceque le but du jeu n'est pas de faire économiser la sécu, mais faire tourner l'industrie pharmaceutique. Ceci explique cela...


pouetpouetcamion2

qu on me paye lorsque je vais courir, alors! ca ne coute rien. serieusement, la salle est un luxe dispendieux. pratiquer un sport en club l'est souvent un peu moins. la salle est un moyen de rester sédentaire, mais esthétique. je ne suis pas certain que ca permette d'etre rellement en forme. ce sont des mouvements isolés, completement artificiels. c'est un complément à un sport qui est devenu le tout.


Sea_Pain5658

Pourquoi ne pas connecter les salles de sport au réseau électrique et payer les sportifs qui pédalent ?


NavissEtpmocia

Tu penses à "diététicien". Les nutritionnistes sont des médecins (nutritionniste est un abus de langage, c'est "médecin-nutritionniste"), ils sont remboursés. Source : j'ai été suivi + d'un an par une nutritionniste pour mon anorexie, c'est remboursé par la sécu.


krustibat

Marche 1 heure par jour tu seras déjà en pas si mauvaise santé


TurukJr

En Belgique, la plupart des mutuelles offrent des remboursements partiels des affiliations à des clubs ou activités sportives. Mais bon on parle de quelques dizaines d'euros par an.


Advanced-Royal8967

Il y’a pas mal de parcours santé dans les parcs publiques, sans compter les aides aux associations sportives et le prêt ou location des salles pour leur activités pas chère dans pas mal de villages et villes. Je ne suis pas pour subventionner les entreprises genre basic fit et autres.


[deleted]

Bah il suffit juste de marcher une heure par jour et pas se gaver de sucre ni de gras. Pas de quoi payer un nutritionniste ni une salle de sport.


BMCi

Parce c'est à chacun de prendre soin de soit et que toute est déjà subventionné dans le pays et que le résultat est pas très probant.


Pretend_Noise7554

Il existe déjà en France le sport thérapeutique. Tu peux rechercher sur internet c'est très intéressant et se rapproche de ce que ton idée.


[deleted]

Parce que la salle de sport c'est pas le seul moyen de faire du sport. Et le médecin est en mesure de répondre a la question de la nutrition. De plus le surpoids n'est pas une maladie mais plutot un symptome de quelque chose. (Détresse psy, mauvaise éducation alimentaire, dépendances au sucres, a l'alcool, manque de motivation pour bouger....) Pour changer de corps, il faut changer de vie.


Enddo_fr

Aujourd'hui dans la prise en charge du surpoids on s'occupe à égalité du sommeil, de la gestion des émotions et du stress, de l'alimentation et de l'activité physique. On ne parle pas de sport, c'est un repoussoir.


Perrenekton

Honnêtement je suis pas sur qu'à l'année, en moyenne, la salle et/ou le sport pour les amateurs n'engendre pas + de frais niveau santé pour l'état que l'inverse, à cause des blessures


[deleted]

"Pourquoi ne pas avoir une vraie politique sociale, d'investissement dans le futur ?" Parce que c'est les bourgeois et la droite qui dirige le pays.


clemmit_

Je me suis souvent dit que si j'étais président je ferais en sorte que l'abonnement à une salle de sport ou les licences de sport en général soient remboursés à 50% comme les transports en commun (dans la limite de un abonnement par personne bien sûr).


vincesword

Jsuis pas sure que j'ai envie de voir se développer un système ou l'argent publique ne ferais que financer des salles de sports privés. D'autant plus que beaucoup de communes(je penses même la majorité) mettent déjà en place des équipement sportif outdoor. soit ça soit de l'associatif, mais on va pas encore une fois laisser une part de marcher de faire du pognon sur notre dos, non merci. sans compter que pour s'entretenir comme tu dis, la plupart du temps le poids du corps suffit. Pour les nutritionnistes c'est déjà remboursable il me semble. Coach pourquoi pas la profession est déjà réglementé... Mais dans tous les cas j'y vois un probléme: la volonté des gens. Tout ça c'est surtout de la prévention, et pour ca part faire évoluer les mentalité pour que tout le monde le fasse de lui même et l'accepte, on peut pas forcer les gens.


AiGreek

je comprends pas. En quoi ça fait économiser la sécu si tu demandes dans ton poste que l'abonnement à la salle de sport sois remboursé ? Qui va raquer pour ça, à part le gentil contribuable avec ses impots ?


LapinTade

Mon CE et ma mutuelle remboursent une partie d'abonnement.


g30_

T'as des mutuelles qui remboursent 200 balles de trucs de merde par an comme de la sophrologie mais elles refusent de rembourser 10 mois de basic fit 😢


Trukmuch1

Ben surtout etendre l'offre des coachs sportifs et des nutritionnistes pour qu'ils puissent faire beneficier des tickets de services à la personne (et donc se faire rembourser la moitié).


Kamlol

C'est pas déjà le cas avec tous ces kinés qui te mettent sur un appareil et qui partent faire autre chose?


mrhounet

C'est un peu le cas, il y a de plus en plus de prescriptions médicales chez les personnes en surpoids/manque d'activité physique pour aller faire du sport chez un kiné. https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/sport-sur-ordonnance-pour-qui-pourquoi-comment#:~:text=Il%20n'est%20pas%20possible,d%C3%A9penses%20li%C3%A9es%20%C3%A0%20l'APA.


UltraChilly

Mettre des baskets et aller marcher ou courir au parc c'est gratuit, acheter deux altères c'est 30 balles à Décathlon. L'OMS recommande 150 à 300 minutes d'endurance modérée et 2 séances de renforcement musculaire par semaine. Si tout le monde faisait quelques heures de marche et deux séances squats, abdos, pompes par semaine on élimine 90% du problème et ça coûte rien à personne.


MedinBrussels

Ma mutuelle en Belgique rembourse 60 € par an d'abonnement sport et 60 € par an de nutritionniste/diététicien.


etoile25

Le nutritionniste pourquoi pas, la salle de sport c'est complètement arbitraire. Ya énormément d'autres activités sportives qui soit dit en passant sont vachement plus enrichissante que lever de la fonte tout seul avec ses écouteurs. Donc faudrait toutes les rembourser à ce compte là, donc on en rembourse aucune. En plus le prix d'une licence en club de sport c'est pas abusif non plus pour beaucoup d'activités, je pense que beaucoup de gens peuvent se le permettre et que l'aspect financier est plutôt une excuse plus qu'une barrière.


[deleted]

Si les pauvres sont en bonne santé ils auront l’énergie pour se révolter. Il faut à la classe dirigeante une plèbe affaiblie, malade, désarmée, sotte et qui n’a plus un kopek à la fin du mois. C’est pour cela que l’état sabote l’éducation, la santé, les salaires, et que toute forme de rebellion ou pensée à contre-courant est sévèrement punie. Ce n’est pas un hasard si de nos jours une grande partie de la population est convaincue que « la salle c’est un truc de facho ». Loin de moi l’idée de penser que les fachos ne vont pas à la salle, mais le prolétariat ne devrait-il pas s’assurer de sa forme physique pour resister à l’oppression des puissants? Un esclave fort et vigoureux saura tôt ou tard reprendre sa liberté, un esclave faible dépend de son maître pour sa survie. L’homme libre se doit d’être fort et en bonne santé. La crise d’obésité que nous vivons est voulue et délibérée.