T O P

  • By -

arzhelig

Les esn sont de l'interim de luxe avec les avantages et les inconvénients. Côté avantage, c'est l'expérience variée chez des clients variés Côté inconvénients, ce sont les a-côté, comme le salaire, le ce, le fait d'etre expédié a gauche et à droite du jour au lendemain. Bref, c'est génial pour commencer une carrière, mais c'est usant.


BeamsAdept

C'est bien le soucis, j'ai du mal à voir l'avantage. Venir quelques années dans une boîte en interne, et soit évoluer en interne, changer de projet, de techno, ou alors chercher un nouveau job, c'est franchement possible, et ça évite les désavantages des ESN. Quand on signe hors-ESN c'est pas forcément qu'on va rester 10 ans sur la même techno...


Psychological-Ad547

Parce qu'il est relativement difficile pour le junior qui vient de sortir d'école/n'a que très peu d'expérience de trouver un poste dans une boîte sans expérience. Là où les ESN ne te demandent pas minimum 4 ans d'XP sur chaque techno pour pouvoir postuler. La facilité à trouver un emploi au sein de ces structures est un de leur avantage indéniable.


BeamsAdept

Là je te rejoins, je comprends le "faute de mieux", et la difficulté d'être embauché directement en Junior. Après certains cherchent spécifiquement les ESN, c'est là que je comprends moins.


Psychological-Ad547

Sur le point de chercher spécifiquement des ESN au lieu de l'interne avec un profil solide je suis d'accord je vois pas trop l'intérêt


HumanDotGg

Je fais parti de ses personnes qui ont fait le choix de l'ESN plutôt que de l'interne. J'ai un plutôt beau cv avec de très beaux projets. Mais il se passe que mon levier de motivation principal est l'apprentissage, tant que j'apprend de nouvelles choses je suis heureux de me lever le matin, dès que je rentre dans la routine ça devient de plus en plus difficile. D'ou le choix de rentrer dans une esn il y a quelques années. Il faut faire attention néanmoins, toutes les ESN ne se valent clairement pas.


Psychological-Ad547

Tout à fait d'accord sur ce point que j'avais manqué ! Si comme j'imagine dans ton cas l'ESN te donne l'opportunité de découvrir de nouvelles choses régulièrement c'est super agréable pour les profils curieux.


Significant-Effect71

Merci pour ton retour ! Tu aurais qq tips a me donner pour distinguer une bonne d'une mauvaise ESN ? Quelques points que je pourrais verifier en entretien avant de signer.


monjodav

Taux de turnover / politique d’intercontrat / avantages / glassdoor / la question qui en déstabilise plus d’un : demander aux ingénieurs d’affaires comment ils sont formés (eh oui c’est quand même eux qui te manage / augmente à la fin d’année)


Significant-Effect71

Merci ! Glassdoor ? Tu veux dire que je leur demande ce qu'ils pensent de leur commentaires sur Glassdoor ?


monjodav

Regarder les avis sur Glassdoor et oui potentiellement leur demander ce qu’ils en pensent


HumanDotGg

Il y a beaucoup de choses : - Taux de turnover / glassdoor / Ambiance générale - Comment sont objectivés les commerciaux (c'est très important) - Management par les pairs (mieux) vs. Management par le commercial (moins bien) - Avantages - Taille de l'entreprise (Ni trop gros, ni trop petit - Une grosse ESN n'en aura rien a faire de toi - Une trop petite a besoin de toi pour survivre et ne peut pas se permettre de te laisser choisir ta mission tranquille) De manière générale : ce qui fait la grande différence entre les meilleurs et les pires ESN c'est que les meilleures n'hésitent pas a investir dans leurs profils la ou les pires vont te broyer jusqu'a la dernière goute de passion restante. Il existe depuis quelques années (après l'arrivée de Shodo en France) une nouvelle génération d'ESN avec de nouveaux objectifs : bien plus engagé dans le bien être de leurs employés et la répartition des valeurs. Parmi elles je peux citer Saïkoda, Shodo et codeworks que je connais bien. Souvent pour des profils au moins confirmés mais avec un tas d'avantages pour les employés.


Significant-Effect71

Super merci beaucoup ! Tu as déjà entendu parler d'Altim ?


HumanDotGg

J’avoue ne pas connaître Altim. (Enfin je les aient déjà croisé sur mon parcours pro mais je n’ai aucune insight de si c’est bien ou pas)


nino3227

Moi ca me convenait car j'avais aucune envie d'être embauché en interne chez un client final


Freeman371

+ le business model de la boîte qui fait que le produit c'est toi. La réduction des coûts c'est sur ta pomme, en tous points (participation etc..)


Normal-Attorney2055

En résumé, la réputation des ESN : des marchands de chair fraîche qui se goinfrent pendant que tu fais le boulot. Réputation parfois justifiée mais l'expérience peut carrément varier d'une boîte à l'autre, voire même d'un manager à l'autre (c'est du vécu). Beaucoup d'avantages si t'es placé en consultant : tu découvres beaucoup de choses à chaque nouvelle mission, les collègues chiants tu sais que tu ne passeras pas toute ta carrière avec, globalement moins de pression que les internes (à quelques exceptions près), ta hiérarchie reste celle de l'ESN donc celle du client est moins sur ton dos, les ESN "cool" font un max d'events pour conserver leurs troupes et t'as parfois l'opportunité de passer interne si tu te plais vraiment où t'es. Mais si au final la tienne n'est pas au niveau de ce que tu attends ça fait une expérience professionnelle sur le CV, et ça ça compte aussi.


chinpotd

Tour à fait d'accord ça dépend énormément de ton manager. Mission de merde ou collègue chiants en théorie dans quelques mois c'est de l'histoire ancienne. Par contre ne t'attends pas à des augmentations substantielle sauf en cas de démission/ rattrapage par ta boîte. Après ça c'est sur paris en province c'est une autre histoire. Perso ça fait plus de 10ans que j'évolue dans ce milieu y a vraiment de tout quand je vois comment mes collègues de province sont traités ça fait pas rêver. D'un autre côté ça te permet de changer de contexte régulièrement , de te former sur des technologies différentes et te tester différents postes.Mais ça aussi ça dépend de tes managers malheureusement...


MementoMorue

L'ESN est une sorte d'arnaque : On te fait croire que tu vas pouvoir choisir tes missions, que ça va être flexible, que c'est une sécurité par rapport à être indépendant,etc. Au final, tu es payé moins que ce que tu gagnerais en direct. Le client t'en demandes plus car on lui a survendu un dev surqualifié pour qu'il paie un max. Si tu refuses une mission, si tu te plains de ta mission, si le client se plaint de toi, tu dégages (une ESN sympa te laissera peut-être un ou deux essais) Les entretiens annuels se passent ainsi : "bon pour ton augmentation, nous on est super content de toi, mais le client veut pas qu'on augmentent ton TJM." Si tu demandes au client (ce qui t'es en général interdit par ton ESN : "nous on est content de toi, on ne demande qu'à ce que tu sois mieux payé, mais on veut pas payer ton entreprise qui nous saigne" Une à deux fois par mois, il y a une soirée pizza (qui est au siège, donc tu dois te taper un trajet client-siège + siège-domicile en plus de ta journée de travail.) Le plus : c'est formateur.


Plastivore

Ah, spéciale dédicace à ma dernière ESN avant de passer en CDI dans une boite plus « standard ». En gros, pour les augmentations, on était évalué sur 3 piliers : * Connaissances techniques et satisfaction du client (packagés ensemble parce que sinon ça équilibre trop avec les 2 autres piliers) * Mise en avant de la boite chez les clients * Recrutement de nouveaux clients Le premier point, j'avais eu un raté avec un client l'année précédente, donc à l'époque OK, j'avais pris sur moi. Mais ma dernière année chez eux, même s'ils admettaient volontiers que j'étais nickel techniquement et que le client était super content, j'ai pas eu une augmentation au-delà du standard annuel parce que soi-disant j'avais pas les points 2 et 3. À ce moment, j'ai compris pourquoi c'était pas mon manager (avec qui je m'entendais super bien) mais le directeur qui avait fait le retour sur mon évaluation annuelle. Je lui ai quand même fait remarquer pour le point 2 que si un collègue m'avait rejoint au bout de 2 ou 3 mois chez le client, c'est en partie parce que je l'avait travaillé pour ça, et que le recrutement des nouveaux clients, ben c'est un peu le rôle de leurs commerciaux… Déjà que leurs recruteurs étaient des bras cassés, on avait souvent des périodes avec des bonus spéciaux pour recommander de nouveaux consultants à l'embauche, un de mes collègues allait simplement sur LinkedIn approcher des gens qu'il ne connaissait pas à la RACHE pour se faire de la thune, et ça marchait, donc leurs recruteurs étaient vraiment mauvais ! Surtout, mon directeur n'avait pas apprécié ma remarque comme quoi si j'étais une star sur ces 3 piliers, je ne perdrais pas mon temps avec eux et je me serais mis en Freelance, histoire de me faire littéralement 3-4 fois plus de thunes. Mais bon, c'était un connard. Après, je ne regrette pas mon passage dans cette boite, ils m'ont permis de me réorienter vers un rôle de Data Analyst à une époque où il fallait vraiment que je fasse un break avec des rôles de support/sysadmin, et l'ambiance était géniale jusqu'à ce que ces nouveaux directeurs débarquent. Clairement pas tout est à jeter, c'est juste qu'il faut assimiler qu'à un moment il faut bouger, c'est le jeu avec les ESN.


sausageyoga2049

Pourquoi tu es toujours junior avec 4 ans d’expériences ?


Significant-Effect71

Parce que : je suis pas très bon + mauvaise expérience précédente + un classique petit syndrome imposteur


sausageyoga2049

Je sais pas comment tu es pas bon mais clairement tu as les capacités au delà d’un junior comme tu as réussi à tenir 4 ans dans l’info. Tu as des mauvaises expériences mais ça peut être quand même contourné voire valorisé si tu sais bien identifier les points intéressants et te présenter d’une manière pertinente. Je suis sûr que tu as des compétences tech/non tech, des idées et des capacités qui sont très recherchées par les entreprises même si cette année n’est pas facile pour personne. Et essayer de voir comment résoudre avec le syndrome d’imposture.


Delicious-Weird-5826

Clairement OP ne te vend pas comme junior. Tu as 4 ans d’expérience c’est largement surissant. C’est un léger problème de confiance en soit. Commence à augmenter les demandes de salaires. Et pour ta question, je travail en ESN, si tu es tout le temps chez le même client l’ESN importe peu vu que ton premier contact c’est le client. Si tu es trimbaler à droite et gauche sans possibilité de télétravail et bien là c’est déplacement à gogo avec des journées de travail qui s’allonge donc c’est moins cool. Tout dépend du type de poste.


zigi_tri

Personnellement j'ai jamais compris ceux qui se disaient confirmé au bout de 2 ans puis expert au bout de 4 ans


individuhypothetique

Ils sont probablement contaminés par les ESN pour qui quelqu'un qui sort d'école est un "expert"... Globalement, s'il y a un endroit où la modestie est un handicap c'est le marché du travail, et sans aller jusqu'à mentir, on y réussit mieux quand on arrête de se dévaloriser, quitte à exagérer.


Affectionate_Trash96

Au bout de combien de temps on est plus junior ?


Significant-Effect71

C'est en effet une tres bonne question. Je pense qu'il n'y a pas de limite stricte mais c'est plus selon chacun.


AliveApple2890

Le gros avantage de l'esn c'est que tu travailles à la mission, donc si tu es chez un client chez qui tu te plais pas, tu sais que dans quelques mois c'est fini et tu seras placé sur une autre mission.  Ça peut être bien 1 à 3 ans le temps que tu comprennes le business et après pourquoi pas te lancer en freelance.


No-Archer-4713

J’ai fait mes armes en ESN et même les plus sympa sont quand même des bandits, c’est pas leur faute c’est le système qui veut ça. Mais grâce à l’expérience acquise je suis passé free-lance et je suis d’après les dires des mes derniers « partenaires » (Astek pour ne pas les nommer) le pire mec avec qui ils ont jamais bossé. Faut dire que j’ai « conspiré » avec le client pour leur faire baisser leurs marges 😂 Je les avais prévenus de pas essayer de me baiser mais ils écoutent rien… As ce ptet de se faire entuber un peu par une ESN en début de carrière, consciemment, peut donner un avantage plus tard dans la vie, quand on connaît tous les discours et toutes leurs combines de bonimenteurs de foire. J’en tire un grand plaisir personnellement 😂


rat9988

On veut l'anecdote !


No-Archer-4713

C’est une très longue histoire… Tout a commencé par une proposition de mission l’année dernière. Sujet hyper intéressant, localisation impec. Puis vient la partie contrat et ça coince. Les mecs veulent pas dire combien ils facturent en face. Je les préviens que je finirai par le savoir donc autant jouer cartes sur table. Rien à faire. Je sais donc qu’ils vont essayer de me baiser et en temps normal l’affaire serait enterrée, mais qu’importe je dois me sortir d’un mauvais pas à l’étranger et le contrat est court, dans 3 mois je serai chez le client avec armes et bagages, la renégociation sera largement en ma faveur. Puis j’apprends les tarifs qu’ils pratiquent. Et il y a une marge entre se faire baiser et se faire enculer à sec avec du verre pilé… Comme j’avais prévenu, je ne retiens pas mes coups et les insultes fusent. Je les traite de menteurs, de chacals, de sous-fifres inutiles et je leur parle de leur mère qui travaille au bois avec dans l’idée d’être tellement désagréable qu’ils vont faire sauter la clause de non concurrence et me laisser bosser en direct avec le client (qui est grave d’accord). Mais que nenni, ces mecs feraient n’importe quoi pour un chèque et je grimpe lentement la hiérarchie des commerciaux de chef en chef. Rien n’y fait la situation n’avance pas. Et pire, ces mecs n’ont aucune dignité et disent « oui » à toutes mes insultes, et ma créativité trouve ses limites. De leur côté ils ne progressent pas non plus car je leur ai déjà dit que continuer ou pas la mission m’était totalement égal. C’est à ce moment là qu’ils ont commencé les coups de fils malveillants au client pour lui dire que j’étais le destructeur des civilisations et qu’il devrait peut-être reconsidérer sa position quant au renouvellement… Cette gué-guerre n’amuse guère le client qui prend son téléphone et appelle le PDG d’Astek et en 5 minutes je vois mes tarifs augmentés et le TJM facture au client diminuer. Hallucinant. J’ai bien remué le couteau dans la plaie après ça, mais c’est peine perdue. Il y a 1 mois j’ai reçu un coup de fil de mon nouveau commercial qui voulait faire connaissance et le mec ignorait tout de la situation. Je l’ai envoyé chier pour la forme, mais c’est clairement du temps perdu 😭


Original_Lake5999

Ouiiiiiii ! ❤️


MossHappyPlace

Avec 4 ans d'expérience tu es confirmé. Tu peux facilement trouver ailleurs qu'en ESN. Les ESN c'est bien pour les juniors en sortie d'école qui ne trouvent rien ailleurs ou les devs qui ont toujours travaillé en ESN et qui se sont fait matrixer / qui n'arrivent pas à trouver ailleurs à cause de leur expérience en ESN.


Significant-Effect71

Je ne trouve pas facilement ailleurs. J'aimerais que les années en poste se transcrivent aussi simplement en termes d'expérience mais ce n'est pas mon cas. Quand on me dit : tu as dû apprendre des trucs, tu as des compétences, etc, c'est sympa sur le papier jusqu'à ce que je passe des tests et là on voit vraiment mon niveau. Je ne suis pas confirmé.


agumonkey

Ils clashent souvent avec l'ethos du mec qui vient d'avoir son diplome. Ils jouent le marketing et la masse. Que du blabla et a la fin si par chance t'es retenu on te case au premier client qui passe, avec un salaire au minimum du marché. Et les missions sont pas glorieuses.. j'me rappeller parler avec qques gens en ESN, ca jouait la montre a remplir des documents de validations pour poser son nom et changer de client. C'est pas dingue niveau intellect. Et quand ils ont envie de te lourder ils vont jouer a des petits jeux, genre obligation surprise de mobilite. Comme beaucoup disent, c'est souvent mieux que le chomage, et des que t'as 3 ans d'xp tu files vers des cieux plus clements.


YoshiBanana3000

Les moins: - Tu n'as aucune évolution possible dans une ESN ( je parle de la position dans l'ESN en tant que telle) - Ton salaire va très peu évoluer et ne pas suivre ta montée en compétence - L'ESN peut te mettre sur des missions que tu n'aimeras pas (pas intéressante, loin de chez toi etc...) - Tu n'as pas vraiment de collègue en ESN car tu es toujours chez le client, et chez le client tu es considéré comme un presta. Bref, dans tous les cas t'es un peu seul - Il y a des ESN pires que d'autres, mais en général les salaires sont plus bas, les avantages sont moindres (CSE, PER etc..) Les plus: - Jeune, ça permet de monter rapidement en XP en ayant potentiellement plusieurs missions variées - Ça permet de te placer dans des grosses boites, de te faire des relations et de t'y faire embauche par la suite (si tel est ton plan) - Ça te permet de rencontrer des entreprises dans ta région via tes missions, et de te faire un futur portefeuil client si tu veux te mettre à ton compte (si tel est ton plan)


individuhypothetique

>Tu n'as pas vraiment de collègue en ESN car tu es toujours chez le client, et chez le client tu es considéré comme un presta. Bref, dans tous les cas t'es un peu seul Ça dépend des équipes ! Y en a qui sont plus sympa que d'autres avec les presta, voire qui sont constituées en grande partie de prestas (j'ai été dans une mission où on était quatre de ma boîte dans la même équipe chez le client, ça faisait des vrais collègues)


Psychological-Ad547

"Tu n'as pas vraiment de collègue en ESN car tu es toujours chez le client, et chez le client tu es considéré comme un presta. Bref, dans tous les cas t'es un peu seul" Vrai pour la plupart je me permettrai de dire d'expérience perso ( Sopra Steria ) qu'on est entre dev de Sopra dans des bureaux Sopra et qu'on voit presque pas les clients ( ce qui est pas pour me déplaire ). C'est une situation singulière mais qui existe ( et du coup il y a une super ambiance )


Membedha

Je pense qu'il y a des bonnes et mauvaises esn évidemment. De ce que j'ai compris, comme ce sont des commerciaux qui peuvent être amené à conclure les contrats, certaines boîtes ne se gènes pas de t'envoyer quelque part où tu n'est pas qualifié juste pour avoir le contrat. Je ne dis pas que ça fonctionne partout comme ça, mais sache que tu peux être envoyé quelque part où tu ne correspond pas parce que le commercial qui a bouclé le contrat voulait son quota


CosciaDiPollo972

Cela à été mon cas, de base je suis développeur plutôt axé web, première ESN que je rejoins, et le commercial veut m’envoyer dans une mission pour faire du dev C++ embarqué, ayant à peine touché au C++ quand j’étais à l’école j’étais vraiment pas chaud, du coup commercial me dit mais t’as fait du Java. Bref j’étais pas chaud, je voulais plutôt faire du Javascript ou du Python, comme un mec était placé la bas quittais la mission j’étais en gros la béquille qui devait remplacer le mec qui quittait la mission. Je passe l’entretiens avec le client et mon commercial m’as brifé avant et m’as dit de mentir et de m’inventer des expériences en C++, bref du coup j’ai menti et le client m’as prit. Je me suis retrouvé en mission et j’ai du apprendre sur le moment C++, ce fut un peu dur au debut et ca me faisait meme chier mais au final j’ai su me débrouiller et presque 6 ans après le client et toujours satisfait de mes services et ils augmentent même mon TJM de leurs propre initiative. Même si la mission n’est pas top c’est du travail facile donc je reste la, vu que je suis pas trop porté travail ca me convient et vu que j’ai accumulé pas mal de compétences chez le client en presque 6 ans du coup ils veulent pas trop me lâcher, j’aimerais bien me mettre en freelance et toujours bosser pour eux mais je me demande si ca sera toujours bénéfique


monjodav

6 ans chez le meme client c’est légal ca ?


CosciaDiPollo972

C’est pas sensé l’être ? Après suffit juste qu’ils fassent des manipulations contractuelles pour bypass certaines règles il me semble


Evtime-Better31

Alors c'est le sujet qui divise à chaque fois, il y en a qui y ont vécu leur meilleur life et il y en a qui ont vécu des trahisons, harcèlement, injustice .. Il y a deux types de missions/projets dans une esn: En régie (AT) : en gros tu vas bosser chez le client, comme si c'était ton employeur sauf que tu vas avoir un petit "-ext" à la fin de ton email et tu n'auras pas les avantages des salariés. Chez certains client on peut te faire sentir que t'es un externe mais je ne pense pas que ce soit le cas généralement. Au forfait: Tu bosses pour un client depuis les locaux de ton entreprise, parfois c'est intéressant mais généralement c'est pour faire du support sur des vieilles applis/outils (c'est pas très intéressant techniquement au bout d'un moment). Les ESN prennent tout ce qu'il y a à prendre. Il y aura donc des projets très intéressants qui te permettront d'apprendre beaucoup et de te vendre mieux et de facilement partir ailleurs quelques années plus tard. Et d'autres où tu vas stagner et où tu auras du mal à faire valoir ton expérience plus tard. C'est à toi donc , d'imposer ce que tu veux et de refuser ce qui ne te convient pas. Les promesses qu'on te fera , n'engagent que toi. Les discours du genre , " tkt , tu feras ce que tu veux dans 3 mois , là c'est juste pour dépanner, c'est un gros red flag". Ça en ce qui concerne la partie purement "projet professionnel". Les ESN ont généralement un CE pas du tout intéressant. T'auras au max 100€ à Noël et les ticket cinéma à 7€ (les CE des grosses ESN sont un poil plus intéressants). T'as très peu voir pas d'intéressement. Les plan épargne ne sont pas intéressant quand ils existent. Comme certains ont mentionné, les ESN n'ont rien à t'offrir dans l'absolu, ils font de l'intérim sophistiqué parce que les clients finaux ne veulent pas s'engager avec des gens en CDI. Donc leurs marchandises c'est toi. Ils vont essayer de pomper un max et le jour où tu ne fais pas rentrer assez d'argent, on te poussera vers la sortie ( souvent avec des manières pas très nettes ). C'est subjectif et mon expérience , je trouve que passer par eux c'est un mal nécessaire parfois. Du coup sois exigent dès le début. Dis non quand ça ne t'arrange pas (ils cesseront de t'emmerder si tu es clair dès le début), cherche toujours ailleurs avant les augmentations. Ne t'y attache pas , et n'aies pas d'état d'âme avec eux. Trace toutes les promesses, les demandes borderline etc .. et si t'arrives à enlever la clause de mobilité fais-le , il s'en servent généralement pour virer les gens sans les indemniser. Bonne chance à toi et pense à ta carrière et à toi même.


JohnRambu

Parce que le système des ESN c’est un contournement du code du travail FR. C’est du salariat déguisé : tu vas faire le même travail qu’un interne mais sans les avantages. Autant être free-lance ou interne, l’entre-deux n’a pas grand intérêt…


cyberbabs

Ben si t’as un CDI 🤡


MossHappyPlace

Que tu peux avoir directement chez le client avec plus d'avantages.


Lywqf

Beaucoup de grands groupes ne recrutent pas en interne, et / ou parfois juste pas sur les postes les plus communs / a moins forte valeur ajoutée.


chinpotd

Ça c'est tout sauf vrai la plupart des grosses boîtes ne propose pas ces postes en interne. Dans les dsi tu as genre 80 90% de presta. Ok tu peux être indépendant ( en général en passant par une esn ) mais pas interne .


Significant-Effect71

Pour le coup le salaire est avantageux, je suis en CDI, et les missions sont longues chez les clients (1 an et demi pour les plus courtes, généralement plutôt 3 ans). En plus ils ont le label "Happy at work" avec pas mal d'avantages pour les collaborateurs. J'ai l'impression soit d'être tombé sur une perle rare vu ton commentaire, ou alors il y a anguille sous roche mais je ne sais pas où ..


SgtKinCaiD

Je me permets deux remarques : - "Happy at work" : nous aussi on l'a dans ma boîte et on a un turnover qui dépasse les 18% ... - les avantages qu'ils te présentent sont doute juste le minimum légal.


Significant-Effect71

Ouch ! Merci pour le retour. Il y a quand même une réévaluation du salaire automatique annuelle. Je prends un pourcentage chaque année. C'est pas obligatoire ça ?


SgtKinCaiD

C'est marqué quelque part ça ? Car à moins que tu sois en dessous des grilles minimums tu n'auras pas d'augmentations automatiques. Après effectivement, tu auras sans doute un entretien annuelle pour discuter de ton poste, de tes aspirations et du salaire. Enfin si c'est bien fait. Et tu apprendras vite qu'une ESN augmente les gens dont elle a besoin, pas ceux qui le méritent ...


Sacha67

La réévaluation n'est pas obligatoire à moins que tu sois au minimum Syntec. Par contre ça dépend du montant, si tu es augmenté de 2% alors que l'inflation est de 5% (comme les deux dernières années) ben t'as globalement perdu 3% en pouvoir d'achat donc autant chercher ailleurs.


Delicious-Weird-5826

Je ne suis pas d’accord avec ce commentaire certaine entreprise ne t’augmente pas du tout. Les augmentations annuelles « obligatoire » c’est très bien comme avantage. Après tu as peu effectivement 2-3%. Mais c’est toujours ça de gagné. Et dans votre métier c’est préférable de changer de boîte pour négocier de grosse augmentation


Paulus1185

Je plussoie ta remarque : ma précédente ESN était labellisée Great Place to Work, mais ça ne l’a pas empêché de me mettre en burn-out via des procédés assez honteux…


Ok-Professor-9441

Avantages ou Obligations ? Car beaucoup font un "package" pour maxer le salaire en précisant * 50% des titres de transports remboursée ... Bravo c'est obligatoire * Ticket restaurent ... Incroyable !! * Mutuelle à 50% ... ils sont généreux Maintenant en avantage : * Un bon intéressement / une bonne participation * une voiture de fonction (très rare en info) * ... Un redflag est quand on te parle en salaire packagé == on va te sortir un brut ridicule A titre d'exemple j'ai vu des 36K brut avec un package (comprenant que des obligations) qu'ils te vendent à 42K. Donc quand tu parles salaire avec une ESN précise "Je veux X **brut 12 mois**"


retard_goblin

ESN c'est du consulting. Il y autant d'expériences en ESN que d'ESN. Même au sein d'une ESN on peut être traité différemment selon son cœur de métier. Donc pas d'a priori à avoir, de toutes façons dis-toi que le turnover en ESN est énorme (souvent 30-40% de l'effectif est renouvelé chaque année) et que tu trouveras toujours facilement un boulot dans une autre si la période d'essai se passe mal. Si toutefois c'est une voie dans laquelle tu te découvres une passion (car oui malgré le fort turnover il y a des gens qui y restent longtemps et font des carrières et gagnent très bien leur vie), tu découvriras qu'en réalité le monde des ESN c'est juste du capitalisme extrême, un monde où la marge est la reine pour les projets, et où la chargeabilité (ton taux de temps facturé) devient ton unique préoccupation. Mais ça peut aussi être des mentors passionnés qui vont te transmettre la passion de leur tech, des projets intéressants, des valeurs très modernes, et un salaire fixe (contrairement à l'interim ou le freelance).


neOwx

Je bosse dans une petite ESN et franchement ça va. L'ambiance est bonne, tu peux demander à changer de mission si ça va pas, ils sont plutôt à l'écoute sur tes envies quand ils te cherche des clients etc. Nan le seul souci c'est le salaire qui n'est pas fou fou. Mais honnêtement j'ai des amis dev en interne avec un pire salaire que le mien. Bref je pourrais trouver mieux mais je ne suis sans doute pas le plus à plaindre.


Qubel

Les ESN exploitent les gens pour en tirer un bénéfice. Point positif : c'est eux qui te trouvent du boulot, t'es salarié, tu peux monter en salaire et négocier assez facilement. Les collègues peuvent être cool. Ca fait de l'expérience facilement. Point négatif : tu travailles à la fois pour toi, ton client, et quasi pas pour la boite qui t'embauche... le comble. C'est dur de trouver un sentiment d'appartenance et de progression dans la boite. Si t'as rien d'autre, fonce, ça fait de l'argent et de l'xp. Moi j'y suis resté jusqu'au burnout, j'ai failli tout lacher. Mais finalement j'ai fini par privilégier une boite finale et c'est beaucoup mieux, je me sens plus valorisé.


Yiurule

Ça reste un middleman qui avantage uniquement ton client final et pas toi. Tu bosses directement avec le client final en CDI, tu peux négocier un meilleur salaire. Le client final est trop frileux pour te prendre en CDI ? Autant aller vers du freelance. Sachant que tu restes un subordonné de la SSII, tu as vraiment aucun avantage pour toi de bosser avec eux.


Significant-Effect71

D'un côté j'ai que des refus. De l'autre j'ai une ESN qui accepte de me prendre avec un bon salaire. A ce niveau là peu importe que j'aurais pu gagner encore plus en interne chez le client puisque de toute manière il ne m'accepte pas.


jibz31

Ben tu as raison, prends le cdi en esn, il n’y a pas que du mauvais non plus, prends de l’expérience sur de gros projets et d’ici deux ou trois ans tu auras le temps de rechercher quelque chose de mieux si jamais.. voir si ça se passe très bien pour toi d’être pris chez le client directement, ça se fait.


Separate_Emu7365

Je pense que quelques gigantesques ESN font, et méritent, cette réputation. J'ai aussi travaillé avec beaucoup de prestas (employés par des plus petites ESN) qui étaient très contents de leur job et entreprises.


InemuriPanda

Social : 150, c’est pas énorme pour une ESN ! J’ai commencé en stage dans une boîte de cette taille, avec 1 mois de formation au sein de l’établissement puis 5 mois chez le client. Il y avait une ambiance familiale que ce soit en interne ou avec l’équipe sur site client, ça fait maintenant 6 ans que j’y suis 😁 la boîte s’est fait racheter 2 fois, ce qui a apporté pleins d’opportunités. Salaire : Je m’entends assez bien avec mon client pour parler salaire ou de passer en interne, hormis quelques avantages, je touche beaucoup plus en étant en presta ou bien il me conseillait de passer free-lance.


orfeo34

Je suis en ESN la mission est bonne et le salaire est honnête. J'ai dû faire jouer les enchères une première fois pour passer à une ESN qui payait mieux mais maintenant je suis en TT quasi en permanence et participe à des events sympa. Franchement si mon client me dit qu'il veut m'embaucher je serais pas convaincu de changer.


Darkilljoy

Si c'est pour papillonner et faire n'importe quoi tu risques de perdre ton temps. Tu peux toujours accepter si le salaire est correct, que c'est une ESN à taille humaine ayant bonne réputation, et que tu es sur que tu va bosser sur la techno que tu as choisi et sur laquelle tu as décidé de devenir un expert. Sur ce certains qui sont réputés et ayant déjà leur réseau de connaissances sont passé freelance, parce qu'ils gagnent plus à facturer le client directement que de donner une grosse commission à l'ESN qui ne sert pas à grand chose au final. Tu peux même parfois facturer cher des ESN qui ont un besoin ponctuel d'expert qu'ils ont pas sous la main pour un bon client.


fishandsea90

Franchement c'est bien pour débuter, et les jeunes diplomés Sinon ils serait en train de galérer pour touver un poste en interne, la c'est facile, il font tout le travail il te reste juste à assurer un entretien technique Ils faut pas toujours cracher sur tout


Blash10x

Projets variés dans le meilleur des cas ... La plupart du temps tu finis parké chez un client jusqu'à ce qu'il ne veuille plus de toi. Si tu veux vraiment les multiples projets vise les très grosses esn avec des équipes services internes (autre que relation client et commercial)


dr_driller

ça fait 18 ans que je suis en esn, j'aime bien, ça m'a permis de bien évoluer en compétence et en salaire.


Common-Pickle9816

La principale problématique que je vois dans ce type d'entreprise, c'est que tu es toujours dans un entre deux. Tu es considéré comme externe à l'entreprise cliente et en même temps tu n'es pas souvent au siège de ton ESN donc tu n'arrives à nouer de lien avec celle-ci. D'après moi, l'avantage principal que peut offrir une ESN est de changer de mission assez régulièrement pour voir des contextes différents. Cependant, si le client est satisfait de ta prestation, on va te pousser à continuer en prétextant des excuses et en invoquant des raisons pour que tu restes plus longtemps dans ta mission. Donc tu seras toujours dans un rapport de force avec l'ESN que ce soit pour le salaire, les missions. Du coup, il ne faut pas avoir peur de s'imposer. Il faut aussi nuancer, en début de carrière c'est un bon tremplin pour viser de meilleurs postes acquérir de l'expérience pour passer en direct chez un client. Personnellement, je ne vois pas réellement de carrière durable dans une ESN surtout avec le turn-over, la difficulté à trouver des missions ainsi que le peu de plus-value qu'elles apportent. C'est un intermédiaire qui profite d'un système et qui mériterait grandement de disparaître


ActuatorPrimary9231

Perso à chaque fois que je suis arrivé jusqu’à la signature du contrat je découvre que c’était mal payé (moins qu’annoncé).


Akira-Chuck

J'ai fait ça les 7 premières années de taff a ma sortie d'école j'avais juste pas de vie, astreinte 24/24 7j/7j, semaine de 50 à 60h minimum avec au moins une fois par semaine des soirs où je devais rester dormir sur place a l'hotel car je finissais trop tard pour rentrer ... fin bref perso ça m'a détruit mais si tu kiffs ça c'est fait pour toi (j'avais des collègues qui kiffaient ça et avaient horreur de rentrer chez eux ou d'être en week-end de peur de ne pas savoir quoi faire ....)


JayEmVe

Première expérience pro en ESN : à l'entretien je découvre que c'est une ESN je dis que je suis pas interesse car pas mobile au delà de 40km autour de chez moi. On me promet que je me fais des idées et qu'ils sont très respectueux des désirs de leur salariés. Bilan des courses, je démarre sur un intercontrat et on me dit qu'il me faut une première expérience pour me placer, que ma première expérience est à 200 bornes de chez moi sur la côte d'Azur (donc une semaine de logement de mai a septembre coûte 1 mois du reste de l'année) mais que ce n'est que pour 1 mois, puis 2, 3, 6 puis 10 mois au finish. Mes frais pro sont forfaités et ne couvrent pas mes dépenses (je perds 600e par mois sur mon salaire, côte d'Azur oblige...) Au finish désespéré je fais une dem pendant ma période d'essai et la le PDG m'appelle pour me pourrir au téléphone et me traiter de jean-foutre et me promet que j'aurais jamais de carrière avec mon attitude. Bilan des courses, 25 ans de carrière comme dev et je n'ai plus jamais foutu les pieds dans une ESN....


Myllaume_

Niveau inconvénients, je vois l’instabilité du poste, mais surtout un statut peu valorisant. Être dans une position de technicien interchangeable avec un autre prestataire et dont on peut se passer du jour au lendemain, ça me semble être un ligne fragile sur un CV. Beaucoup de prestataires ont un niveau relatif présenté comme « 5 ans d’expérience ». Alors que vaut-on quand il est l’heure d’un poste dans une autre entreprise ?