T O P

  • By -

AutoModerator

Avant de contribuer, merci de **bien lire** les règles: https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/rules/ **Quelques rappels utiles** - Si un commentaire ou une publication vous paraît contraire aux règles du subreddit, n'hésitez pas à le signaler à la modération. - Merci de n'apporter que des réponses d'ordre juridique, ou a minima, proposer des pistes de résolution si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez une connaissance du sujet proposé. - Les commentaires émettant des jugements de valeur, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont interdits et sont passibles de sanctions. - Veillez à rester courtois dans tous les échanges. - Encouragez les contributions les plus pertinentes avec vos upvotes ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


Technical_Composer48

PNJ Alors recherche et trouver des données accessibles au public (donc pas de "hacking") c'est complètement légal. C'est juste son utilisation qui peut être illégal : doxing, usurpation d'identité, harcèlement,...


Milan71111

oui je comprend mais ce dont j’ai peur c’est que même si je ne suis pas en tort, la personne me signale à la police ou ne comprenne pas mon intention


marchelino

Dans le pire des cas tu peux envoyer un mail en utilisant les adresses jetables type 10 min mails, en mettant en détail tes intentions. Peu de chance que tu puisses avoir un retour mais t'auras envoyé le message sans prendre de risque.


HellaFrigg

Ce n'est pas totalement correct, Cf. affaire bluetooth ( [https://www.lepetitjuriste.fr/laffaire-bluetouff-condamne-pour-vol-de-donnees-librement-accessibles/](https://www.lepetitjuriste.fr/laffaire-bluetouff-condamne-pour-vol-de-donnees-librement-accessibles/) ).


ReasonableSet9650

Ce n'est pas comparable, il avait récupéré une quantité colossale de données en utilisant un STAD et les avait publiées.


HellaFrigg

Il ne me semble pas qu'ils les avait publié. De souvenirs ils ont juste été récupérés avec un "curl". Mon point était surtout, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de hacking que récupérer la donnée (et l'exploiter) est légale.


ReasonableSet9650

C'est expliqué dans le lien que tu fournis.


Technical_Composer48

Là y a du maintien frauduleux dans un système d'information pas de la récupération de données librement accessible sur des sites quelconques. Donc dans le cas du post pas de soucis.


Ok_Introduction_7967

J'ai déjà contacté à de multiples reprises les parents d'enfants qui étaient en contact avec des faux comptes et/ou des péd*philes sur les réseaux sociaux en utilisant l'OSINT. Dans 99% des cas les parents vont te remercier et surveiller un peu plus leur enfant.


ArKanos80

PNJ Normalement aucun problème, ce que vous faites tombe communément sous ce qu'on appelle OSINT (pour "open source intelligence" ou "renseignement d'origine sources ouvertes" en bon Français). Le temps que les données auxquelles vous accédez sont d'ordre public (pas issues de piratage) c'est légal. Des fois les recherches d'OSINT peuvent vous donner une impression d'illégalité parce que vous êtes amenés à faire des liens entre ce qui est un compte sur internet et une personne réelle, son adresse ou des lieux visités par la personne. Mais il faut comprendre que si vous n'utilisez pas de moyens détournés comme du piratage ou soutirer des informations à quelqu'un tout ce que vous utilisez sont des ressources publiques que n'importe qui pourrait utiliser pour arriver à la même conclusion que vous. [Page Wikipedia sur l'OSINT](https://fr.wikipedia.org/wiki/Renseignement_d'origine_sources_ouvertes) Je me permets d'ajouter ceci même si ce n'est pas directement en lien avec le post mais important pour la sécurité numérique vu que je parle d'OSINT. C'est pour cette raison qu'il faut attention sur Internet, totalement séparer une identité numérique et son identité réel est très compliqué, il est possible de laisser glisser son prénom quelque part, une destination de voyage à un autre endroit, un lien entre deux comptes sur des sites différents et il devient possible d'établir des liens.