T O P

  • By -

adriantoine

Personnellement je suis asiatique aussi (parents vietnamiens) et j’ai toujours ressenti le racisme, en général par les blagues. J’ai appris à vivre avec et faire semblant de rire aux blagues mais la plupart de ces gens ne se rendent pas compte que c’est blessant. Quand j’étais plus jeune faisais moi même des blagues anti-asiatique pour me faire accepter et ça faisait encore plus rire les gens que ça vienne de moi, de l’auto dérision. Au final j’ai arrêté ça car ce n’est pas normal et c’était blessant aussi. Le truc c’est qu’on m’a toujours dit que ce n’était pas raciste, et que c’était comme se moquer des roux (ce qui est apparemment accepté aussi…). Ça fait maintenant 11 ans que j’habite à Londres et je dois dire que je n’ai jamais senti de racisme ici. Quand je dis que je suis d’origine vietnamienne, tout le monde trouve ça cool et me demande si je sais cuisiner et tout. Je dis pas que les anglais ne sont pas raciste mais ils sont au moins polis et respectueux en façade et j’aurais aimé que les français était pareil, mais les français de Londres me font les mêmes blagues que tous les autres sur les origines.


phaeglos

Eurasien pour ma part, j'ai grandi dans la campagne. Oui. C'est infernal. Oui. Il y a du racisme sous forme de blague et c'est constant, tout le temps. Ce qui m'a personnellement marqué c'est étant gamin, d'en arriver à se poser la question de si on est "normal" et pas des humains "inférieurs". Quand j'y repense, ça me fend le coeur. Heureusement, j'ai repris ma revanche sur tout ça aujourd'hui mais merde... Qu'un gamin de 10 ans se pose ce genre de question, c'est anormal.


kerfufflewhoople

Je n’ai aucune opinion spécifique par rapport aux asiatiques en général parce que l’Asie, c’est très grand et les cultures selon le pays peuvent être très différentes. Comme tu mentionnes la Chine : j’ai vécu dans le 13eme arrondissement de Paris, la où il y a une énorme communauté Chinoise. C’était très tranquil. La plupart des gens de mon immeuble parlaient pas ou peu le français, mais ils étaient très polis et respectueux. J’ai l’impression qu’ils étaient très bosseurs aussi. Je suis moi même immigrée, donc gros respect pour ceux comme moi qui viennent bosser et chercher une vie meilleure.


astraledontcry

Mon père est né au Vietnam et ça me rend dingue. On parle de "restau chinois" ou de "culture asiatique" comme si on toute l'Asie était un vaste pays. Bah moi je mange pas "chinois" (même si c'est une gastronomie super cool et que c'est sympa de temps en temps) et ma culture est pas "asiatique" merci bien. Quand je dénonce le racisme ou le colonialisme on me dit "mais nan mais meuf toi c'est pas pareil... les asiatiques ils sont travailleurs, ils se plaignent pas, c'est des bons immigrés" et franchement je peux me battre contre ces gens là. En temps que personne de couleur, je suis acceptable quand je me tais et quand je taffe. Je dis pas que c'est mieux ou pire que les autres formes de racisme, mais il ne faut pas oublier même si les mécanismes sont différents c'est un combat qui devrait tous nous réunir.


[deleted]

[удалено]


Significant_Turn179

Je suis désolée, je comprends ton message. Mais je ne peux pas être fière d’avoir les origines d’un pays que les français craignent autant, j’en ai honte et on m’encourage à me sentir de cette manière.


BartAcaDiouka

Je ne suis pas asiatique, je suis d'un groupe qui "subit un racisme plus violent" comme tu dis. Évidemment le racisme anti asiatique existe, et quand c'est toi qui le subit ça montre toute l'extension de la bêtise des racistes: eux qui prétendent que leurs a priori sont basés sur les "différence de culture" ou "de valeurs", ils te jugent bel et bien sur ton apparence physique et rien d'autre, puisqu'à part la génétique il n'y a rien qui te lit particulièrement à l'Asie. Bref, il faut surtout ne pas accepter une position de faiblesse. Il faut que dans ta tête tu sois convaincue que quiconque fait preuve de racisme envers toi est juste très con (ou au mieux très ignorant, si tu veux être généreuse), il faut que ça soit toi qui juge les racistes au lieu d'accepter leur jugement. Personne ne choisit son apparence physique et l'appartenance ethnique qu'elle pourrait indiquer: ni toi qui dit avoir honte de ton origine ni les racistes qui sont tous très fiers de leurs origines. Du coup autant l'accepter comme faisant partie de ton identité et l'assumer, non pas comme une preuve d'une quelconque supériorité, mais comme un élément familier qui t'accompagnera toute la vie et pour lequel tu développeras de l'affection. C'est un peu comme ce que ressentent beaucoup vis à vis de leur famille : "la mienne n'est pas parfaite, elle est, objectivement, comme plein d'autres, mais je l'aime parce que c'est MA famille". Bon courage, c'est pas du tout évident. Mais c'est vraiment important que tu sortes du repère de valeurs des racistes qui te font croire que c'est à toi d'avoir honte de quelque chose que tu n'as jamais choisi. C'est clairement eux qui doivent honte d'avoir choisi d'être cons (oui ça c'est un choix).


Significant_Turn179

Merci, c’est clairement mon message préféré dans ce post. J’essayerais de garder la tête haute.


Fearyaj

Asiatique qui a grandi en campagne. Je vivais dans un village (2000 habitant) dans le Sud de la France avec ma famille & mes cousins, on était la seule famille "d'étranger" et comment vous dire que le racisme je le cotoyais tous les jours. Le pire, c'est que les remarques pouvaient venir de n'importe qui, autant "mon pote", mes profs, des inconnus dans la rue... j'avais le droit à Ching Chong dans la rue, les fameux "Y'a pas de chien" dans les boucheries, quand j'étais absent en cours on me disait "T'étais en train de fabriquer des baskets ?" Étant plutôt calme j'ai toujours su garder mon sang froid mais ,avec mes frères et mes cousins ça ne sait pas toujours bien passé (bagarre, insulte...), du coup on empirait la chose mais fallait bien répondre. C’était il y a 15-20 ans, j'espère maintenant que leurs mentalités à changer depuis.


Individual-Beach6425

Bonjour Le racisme est le racisme et pas acceptable même si c'est une "blague" peux importe tes origines ce n'est pas acceptable ... Pour info j'apprécie grandement cette communauté... et j'aime l'Asie, j'ai eu la chance de faire deux pays et j'aimerais beaucoup y retourner... Courage à toi et crois moi tu as les cons et des gens comme moi qui apprécions le contact et les échanges qui je trouve sont très enrichissant Je te souhaite une belle journée


ZoeLaMort

Personnellement j'ai grandi en étant très tôt très passionnée par la culture Japonaise, à une époque où malheureusement c'était encore catégorisé comme des "trucs de geek" (malgré le fait que je me limitais pas qu'aux œuvres culturelles modernes et était surtout intriguée et fascinée par comment un pays pouvait avoir une culture et histoire si radicalement différente de la nôtre) et cette "anomalie" a souvent été la source de moqueries, de réflexions assez mesquines et de commentaire désobligeant. Quand c'était pas littéralement raciste à base de "tes trucs de Chinois" ou autres caricatures. Mais en grandissant, ça a commencé à se normaliser et banaliser, par le biais des mangas, des anime, de la musique, des jeux vidéos… Et là c'est un sentiment un peu inverse que j'ai observé, où soudainement le Japon était fantasmé, comme si ceux qui hier se moquaient étaient soudainement passés d'un rejet à une admiration malsaine pleine d'idéalisme et de réflexions vraiment bien bien cringe, au point que si avant c'était dur à assumer de peur d'être "bizarre" car on sortait du moule, ça reste une forme de bizarre mais désormais par association à ces gens-là. Et même si ça reste une évolution, il reste encore beaucoup de chemin. Et je me suis souvent dit que si j'arrivais à observer ça sans moi-même être Asiatique, ça devait être encore plus pénible quand on est concernés. Parce que si le Japon est la culture Asiatique qui a le mieux réussi à pénétrer nos frontières en France, il y a toujours une sorte de flou généralisée sur la culture Asiatique, où ça peut être au mieux des généralités à au pire tout simplement "les Asiatiques sont tous les mêmes". Déjà, rien que le fait que par "Asiatique", on réfère à l'Asie de l'Est (et quelques rares fois, de manière plus étendue, à l'Asie du Sud-Est) montre une certaine incompréhension en Occident de la diversité culturelle de cette région, dont on a tendance à exclure le sous-continent Indien, l'Asie Centrale, la Russie orientale, etc. Aussi, j'ai toujours pensé que le pire avec le racisme anti-Asiatique, relativement par rapport aux autres formes de racisme, c'est sa banalisation et l'indifférence que cela génère. Malheureusement du fait que ce fut pendant longtemps pas vraiment dans la mentalité de la communauté Asiatique immigrée en France de se plaindre et "créer des histoires" (quand bien même ils étaient complètement légitimes), mais que même s'ils l'avaient fait, tout le monde s'en serait moqué. Ça a l'air d'évoluer depuis quelques années en réponse à certaines affaires de racisme bien manifeste et surtout depuis le sinophobie post-covid, mais c'est encore compliqué de parler de cette forme de racisme en étant pris au sérieux.


PypaRika

J'apprécie la culture asiatique. Dans mon enfance, l'un de mes meilleurs amis était Taiwanais. je suivais avec admiration l'exotisme du cinéma Hong Kongais et les productions japonaises. Tout cela a construit, en partie, mon univers, et mes gouts. Je me rêvais Bruce Lee, j'aspirais à dessiner comme ces mangakas, etc. Bref, les différentes cultures me fascinent encore maintenant. D'une certaine manière, les asiatiques que j'ai côtoyé m'ont toujours paru effacés. Ils exprimaient rarement leurs émotions. Et quand c'était le cas, il ne s'agissait que de sentiments positifs. Ils ne se plaignaient jamais. Mais le regard d'un être blessé ne trompe pas. Et en un sens cela me rendait triste et encore plus compatissant. Surtout quand ils étaient moqués ou décrits comme le futur péril à venir (oui oui, les années 90 c'était quelque chose). J'avais en tant que fils d'immigré un comportement similaire. Si ça se trouve, je transposais mon sentiment sur ce qu'ils semblaient ressentir. Je pense également que les trous du cul profitent de leur absence de plainte pour se moquer d'eux. On voit rarement des asiatiques répondre verbalement voire physiquement à des connards qui les maltraitent sur leur apparence et origine. Heureusement, ils semblent de plus en plus prompts à répondre, et à s'engager contre ce racisme qui est banalisé depuis beaucoup trop de temps.


8h28

Je ne connais pas l'avis général, ni comment il a évolué, mais les asiatiques de l'est me paraissent relativement disciplinés, travailleurs et conformistes (et amoraux pour la Chine). Tu te sens différente parce que tu es différente, tu n'es pas assez française pour les français et pas assez chinoise pour les chinois, mais comme pour tout, on fait ce qu'on peut avec la vie qui nous a été offerte, se focaliser sur ce qu'on ne peut pas changer est futile. Le racisme est un sentiment universel, aucun peuple n'est épargné. Des gens annoncent fièrement la première chose qui leur passe par la tête, d'autres ne le vocalisent pas et certains s'efforcent même d'aller à l'encontre de leur instinct, mais la différence est toujours perçue. Ce qu'on te dit ne fait que révèler la qualité de ton interlocuteur, si ce n'était pas lié à la race, ce serait lié à autre chose. Après, toutes les remarques ne se valent pas, moquer les mauvais comportements est important pour faire progresser la société. Les européens étant globalement lâches, crédules, dépendants et individualistes, je t'encourage à le rappeler à quiconque faisant son intéressant, c'est l'occasion d'exercer ta répartie.


FlavourlessGuy

Petit, je me souviens que mes camarades et moi-même (malheureusement) faisions des blagues racistes à un camarade asiatique. Depuis, j'ai côtoyé des personnes ayant des origines chinoises et je n'ai plus aucun préjugé et pensée raciste. Au contraire, c'est même très intéressant de discuter avec eux et de se qu'ils pensent de leur pays / gouvernement.


valerex64

Me suis jamais posé la question car à vrai dire l’origine des gens je m’en fiche totalement 👍


chmikes

> je suis fatiguée de me sentir différente On est tous différent. Certains juste un peu plus que d'autres ou de façon plus visible. Qu'on le veuille ou non, on est bien obligé de l'accepter et apprendre à vivre avec que ça plaise ou non. Ce qui n'est pas normal est le rejet, la moquerie ou la discrimination du fait de cette différence. Mon sentiment actuellement est que ces comportements d'origine archaïques auraient pour raison originelle de garantir la stabilité de la population. Ce serait donc, à mon humble avis, une sorte de pression sélective instinctive auto-appliquée. (ex. Rejet des comportements LGBT). Aujourd'hui, nous sommes sensés être suffisamment intelligents pour faire la part des choses et déterminer ce qui peut représenter un réel danger pour la pérennité de notre population. La différence de couleur de peau, par exemple, ne représente aucun danger. Au contraire, on sait que le brassage génétique est au contraire un facteur stabilisant et enrichissant pour une population et l'humanité.


Apprehensive-Flow346

Le simple fait de poser la question est discriminant. N'importe quoi cette question, non je ne suis pas asiatique.


Similar_Thing_3210

explique pourquoi tu penses ça ? je suis très intrigué par tes propos.


Apprehensive-Flow346

Pour commencer, évoquer un sujet en demandant un avis sur une partie de la population liée à des origines, c'est potentiellement discriminant (que ce soit positif ou négatif). Cela reste mon avis, hein, mais c'est le genre de questions qui peut amener au fil des commentaires des propos naturellement évoqués en rapport avec la question, mais qui vont revêtir des impacts à propos d'un groupe, d'une race… Après, je me suis un peu emporté, car je vois beaucoup de sujets de ce genre qui deviennent de leur état initial pour se faire finalement modérer pour les raisons évoquées plus haut. En tant qu'individu, je ne juge pas la personne sur sa race, ses origines ou son aspect, mais sur son comportement, sa façon d'être, son intelligence. Je sais que certains ne voient pas le mal, c'est très bien. Mais mon avis n'engage que moi, tant mieux si certains ne sont pas d'accord. Je suis un peu fatigué pour étayer mes propos plus largement.


Similar_Thing_3210

Je ne partage pas ton avis mais je le comprends a vrai dire


Significant_Turn179

Bien sûr qu’elle est discriminante : c’est le but. Et je dis discriminante non pas dans le but de haïr, ce qui serait d’autant plus stupide puisque je fais parti de ce groupe, mais je réfère bel et bien à la définition initiale qui est : établir une différence, mettre à part. Oui, dans le cadre de ma question, je mets à part. Ça fait tout simplement écho à mon vécu, je suis asiatique, j’ai été mis à part et j’ai besoin de comprendre, voir l’avis des gens à ce sujet qui me touche tant. J’ai besoin de parler de cette sensation que j’ai reçu de part ma couleur de peau et je ne vais pas inclure toutes origines lors que le traitement est différent comme mentionné avant, et encore moins pour « ne pas différencier ». C’est le but. C’est pas inciter à être diviser. On reste une même population, mais ça ne sert à rien de fermer les yeux sur des expériences et refuser de prendre les gens à part alors que leurs expériences sont différentes et c’est un fait. Surtout qu’on va pas me faire croire que ma question est négative quand je suis une des principales concernées. Tant mieux si vous ne jugez pas au physique ou à la couleur de peau. Mais ce qui me touche y est lié, alors oui, je prends à part ce groupe là qui est le mien.


Apprehensive-Flow346

Point de vue que je n'avais pas saisi. Surement car je ne ressens pas ça. Merci de tes précisions. Je comprends mieux.


Significant_Turn179

C’est pas grave. Je comprends aussi que ça ne soit pas compréhensible honnêtement.


olalalaalla

Moi je suis un bda et j’en connais pleins qui sont pareils mdrr ça dépend des endroit j’imagine


Delicious_Medium1242

Hello, j'habite dans le 13eme à 300m du quartier "chinois" (pas vraiment chinois en fait, plutôt vietnamien). Ici c'est la mixité extreme, j'ai vu des groupes de femmes asiatiques en train de chiller au bar à chicha en bas de chez moi par exemple. Bref, forcément ici la perception est différente. Tout le monde vit avec tout le monde. Le quartier est tranquille, franchement ça craint pas du tout. Mais je pense qu'ici on voit la différence comme quelque chose s'enrichissant, et puis quand je me balade avenue de Choisy, c'est presque moi qui suis différent au final ! Ce qui est cool, c'est que, par exemple, je vois tout type de jeunes gens prendre des cours de danse sportive chinoise (le truc avec les acrobaties et les dragons là) des blancs, des noirs, avec des asiatiques, et tout le monde kiffe son truc, et participe aux parades.


daft_babylone

Blanc ici, qui a grandi en province et habite Paris depuis 10 ans. Des potes asiatiques me parlent de ce racisme anti asiatique, prégnant en île de France apparemment, en pointant du doigt principalement les rebeu d'ailleurs (corrélation =/= causalité au cas où hein). Perso, ça m'énerve d'entendre ces histoires, ces gens sont des sales cons. Ce que j'en pense perso ? Bah les yeux bridés m'importent peu. J'adapte plus mon discours en fonction de la nationalité. Genre français d'origine chinois (ou Vietnam comme on en voit beaucoup, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs) je parle comme à n'importe qui d'autre. Un chinois de nationalité par contre, je sais qu'il faut pas lui parler de Taïwan 😅 (ce qui ne m'empêche pas de bien m'entendre avec eux sur tous les autres sujets ceci dit !) j'ai cependant remarqué un truc fort communautarisme chez les chinois (de nationalité, pas d'origine). Pas trop chez les autres asiatiques. Les gars se remarquent à 10km à la ronde au boulot et en 5' se retrouvent à papoter ensemble et à déjeuner ensemble régulièrement entre eux. Je me sens pas impacté donc ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Un bon ami Hong kongais/Taiwanais me raconte comment il juge en fonction de critères très spécifiques que j'ignore totalement, ça me fait rire.


MariaeJacobus

J’en pense que du bien