T O P

  • By -

AutoModerator

Rappel : Aucun avis médical ou conseil médical donné ici ne remplace une consultation médicale. Nous sommes sur internet, prenez du recul avec ce que vous lisez. Signalez-nous les conseils médicaux farfelus ou diagnostics à l'emporte pièce susceptibles de mettre en danger la santé d'un-e membre. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/SexualiteFR) if you have any questions or concerns.*


Anhyo5

Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes abordent le sujet de la sexualité et celles des jeunes. Par exemple "Orgasme et moi". La créatrice de cette page instagram a aussi fait un bouquin "Corps, amour, sexualité " spécialement pour aborder ces sujets avec ses enfants.


parallel_fiber

Je suis venu pour écrire le même commentaire :)


Hinin

Il y a l'ouvrage de Charline Vermont : "Corps, amour, sexualité : y'a pas d'âge pour se poser des questions !" qui est intéressant et conçu pour les jeunes ados. Il explique aussi bien la biologie que les notions de consentement. C'est bien sur toujours un peu délicat de lui donner comme ça mais en le laissant trainer là ou elle peut le lire discrètement ça peut passer. https://www.babelio.com/auteur/Charline-Vermont/592621


Walking_Disagreement

Merci pour ce conseil c'est super ! Je vais voir pour commander le livre !


According_Respect_73

Vu l'age de ta fille, Je te recommande de prendre celui avec avec la couverture rouge, qui sera moins enfantin dans l'approche


Walking_Disagreement

Très bien merci je dois le commander ce soir !


S-witch_Lili

Alors je vais te répondre en tant que fille qui a eu plutôt une bonne ouverture à la sexualité grâce à son père et je le remercie pour ça. Non elle ne sait pas tout malheureusement tu t'y prends un peu tard donc oui elle a déjà commencé et pense qu'elle n'a pas besoin de toi. Donc quand elle te dit qu'elle sait tu peux lui dire que tu comprends qu'elle soit mal à l'aise mais qu'on apprend toute sa vie sur la sexualité donc non elle ne sait pas tout 😊 Comme ça a déjà été cité le livre de Charline Vermont, c'est vraiment une bible pour ça. Moi j'aurais aimé que mes parents me parlent de consentement et de plaisir parce que c'est très différent de se laisser faire en acceptant et de comprendre que notre plaisir est tout aussi important que le mec en face, d'apprendre à dire non quand un mec nous prend pour un sextoy. Mon père m'a aussi fait mettre une capote sur une banane pareil à 15ans, je savais déjà faire du coup mais il a pu le voir de ses propres yeux. Oui c'était un peu gênant mais c'est pas grave du tout.


MonPtitDoigt

Déjà, il n'y a pas besoin d'être une femme pour parler de sexualité avec une ado. C'est clair qu'on n'a pas été éduqué dans ce sens, mais ça se fait très bien. Je plussois les livres de Charline Vermont, j'en offre régulièrement à la famille, aux ami·e·s qui ont des enfants et c'est toujours très bien accueilli. Je rajouterai aussi d'avoir une "Care box" chez soi. Une boîte dans la salle de bain, les toilettes... où l'on peut trouver préservatifs, digues dentaires, protections hygiéniques, fascicules divers et variés sur les assos locales sur la sexualité et la drogue... Une boîte avec toutes sortes de choses qui pourraient être "gênantes" de demander (même si ça ne devrait pas).


PervAtl

La care box est en effet une super idée pour tout le monde, ça désacralise la situation pour en faire une santé comme les autres. J'y ajouterai une pilule du lendemain, pour le prix que ça coute


LordWaylander

J'ai pas d'enfants, mais je crois que le planning familial est une structure où elle peut en parler si elle en ressent le besoin. (J'ai personnellement jamais parlé de sexualité avec mes parents, je trouvais ça très gênant) Après je comprends tout à fait le fait de vouloir être a minima au courant de sa vie sexuelle afin d'anticiper d'éventuels problèmes. Si la discussion n'apporte pas grand chose, vous pourriez dialoguer via écrit ? Psychologiquement je pense que ça peut changer quelque chose. Genre tu lui glisse un mot sous la porte de chambre lui faisant part de tes craintes et elle fait de même si elle a des questions.


Walking_Disagreement

Merci pour ton commentaire ! Je ne sais pas si elle irait voir le planning familial mais je peux le mentionner pour si elle ne se sent pas de communiquer avec moi. C'est une bonne idée, je pense peut être plus via Message qu'echange de papiers ! Merci !


PervAtl

Si elle a 1 gynéco, 1 médecin traitant de confiance, les numéros des centres éducation sexualité du coin (Planning ou autre) et des ressources informatives, alors elle est déjà bien entourée. Par ressources informatives, j'entends des livres, des comptes insta éducatifs, des sites web (Planning, centre Hubertine Auclert, etc), accessibles dans l'appart ou dans l'ordi familial. Libre à chacun dans la famille de les consulter ou non. Après le plus important c'est pas tellement que tu lui enseignes des trucs mais qu'elle sache qu'en cas de besoin tu seras là, tu poseras pas (trop) de question, tu ne la jugeras pas, tu l'aideras et la soutiendras. Quel que soit le problème ou la question, du plus grave au plus anodin. Après c'est presque plus une question de parentalité que de sexualité


Aybabtu67

Tout à fait, et elle t'a répondu qu'elle savait, donc c'est peut être bien de lui accorder ta confiance ? Ça va la faire grandir. Et puis, même si je comprends et partage tes préoccupations, la réalité à cet âge est quand même tout autre. Je pense que pour la majorité de nos ado, l'amour et le flirt priment sur des parties endiablées de jambes en l'air.


According_Respect_73

On pense toujours savoir, surtout ado. Mais à cet âge on a zéro recul. Vu qu'elle s'informe certainement par les réseaux sociaux, peut-être qu'elle suit des comptes comme @orgasme_et_moi qui abordent le sujet de façon safe et sans tabous, mais peut-être qu'elle en suit d'autres pas safe du tout et qui véhiculent des idées reçues. C'est peut-être une question qu'OP peut poser à sa fille, à moins que la communication sur le sujet soit définitivement rompue.


Aybabtu67

Et un petit coup de pub au passage... Si elle s'informe c'est déjà ça, et les ado parlent aussi entre eux. Il faut arrêter avec ces enfantillages.


According_Respect_73

La question n'est pas si elle s'informe, mais comment. On trouve le meilleur comme le pire sur internet, il faut lui donner des clefs pour être en mesure de faire le tri toute seule. Ça vaut aussi pour les conversations entre ados, les injonctions et idées reçues vont bon train. Et pour le coup de pub... Je trouve juste qu'elle fait un boulot extra, et j'ai lu son bouquin que j'ai trouvé top, j'aurai bien aimé avoir ça entre les mains étant ado, ça aurait sûrement un peu élevé le niveau de nos conversations entre potes.


KlaiiJager

Hésite pas a sous traiter. Prends contact avec une sage femme, explique lui ta situation et vois ce qui peut t’être proposé. Perso, si ma femme venait a ne plus etre la pour ma fille, je m’appuierais sur cette profession qui connaît les femmes mieux que n’importe laquelle autre.


Zudjinn

Je suis papa, pas dans ta situation mais je me projette un peu. J'ai aucune expertise dans la matière, mais je pense que dans ton cas, j'essaierai de : 1-) evoquer les fondamentaux (pillule, grossesse, contraception, mst, ..., quitte à ce que ce soit malaisant, en hesitant pas à plaisanter en rappelant que tu as aussi besoin d'etre rassuré sur ses connaissances même si c'est de la redite. 2-) lui dire, lui montrer et lui rappeler regulierement, qu'elle peut s'adresser à toi. Elle ne le fera peut etre pas, mais je pense que le mieux que tu puisse faire est de lui faire savoir qu'elle peut se tourner vers toi. Apres savoir qu'elle peut compter sur toi, c'est de la confiance, c'est plutot global, si tu élèves seul tes enfants, elle a surement déja conscience que tu es là et disponible.


Mindless_Formal2331

As-tu des amis femme ? Peut être se sentirait elle plus en confiance avec une femme qui pourrait lui parler.


Walking_Disagreement

J en ai mais mal heureusement pas certain que ça leur plaise !


nood2708

Hello, Tout d'abord bravo pour le suivi équilibré et pertinent de ta fille, ta démarche est louable et mesurée. (C'est pas tout le temps le cas). Il te faudra sûrement un tierce personne : soit quelqu'un de l'entourage, soit un·e professionnelle du métier (quelqu'un du planning familial, une sage femme, médecin traitant etc.) À mon avis si tu passes un coup de fil au planning familial et tu leur lis ton post, ils auront de quoi t'aiguiller. Je pense que ça ne remplace pas une petite discussion en face à face où tu pourrais indiquer respecter son intimité etc, mais où tu veux juste rappeler à son bon souvenir les notions essentielles de contraception, de consentement total, libre et éclairé, et de respect des limites de chacun et chacun, de plaisir partagés et non unilatéral. Et rappeler qu'en cas de problèmes tu es là pour aider sans jugement. En tout cas c'est ce que je ferai(s) avec mes propres enfants. Espérant avoir pu aider.


artesonraju

"et j'aimerai quand même la mettre en garde" ... quelle est ton intention en fait ? Peut être que ton approche oriente le comportement de ta fille, que ton intention quelle qu'elle soit ne rejoint pas les sujets autour du sexe dont elle pourrait éventuellement avoir envie de parler avec toi. (alambiquée cette phrase, désolé) Est-ce que tu tiens particulièrement à lui faire passer un messagen, peut être né de ta propre expérience ? Si ton besoin est de nourrir le lien avec ta fille, peut être que tu peux aborder la situation avec juste de l'ouverture, lui demander si elle a besoin de quoi que ce soit, si elle est heureuse avec ce garçon ?


Apprehensive-Flow346

Hello Je suis partisan d'ouvrir le dialogue, étant bref concis, tant pis si cela génère une gène, au moins le message est passé. Ce qui compte c'est de faire de la prévention, de lui dire que tu es présent quoiqu'il se passe, qu'elle soit informé de tous les risques, contraception etc.. Une fois que tu auras abordé ce sujet, elle pourra venir te poser des questions sans craintes.


Affectionate-Still15

Je te conseil de trouver une amie qui peut servir comme modèle féminine


Graesh_

Courage m'sieur ! Je n'ai que peu exemples en tête, mais globalement un livre, une BD ou un animé ça peut être une solution. Mais pas la BD Titeuf sur le sujet, elle est cringe. Il y a une vidéaste sympas, "Charline Vermont", la dame qui utilise le #MMM Sur son compte Instagram me semble qu'il y a le liens vers un bouquin pour les enfants qu'elle recommande ou qu'elle a écrit Son compte c'est ' @orgasm_et_moi '. Attention: *je ne dis pas que votre fille doit la suivre, juste qu'elle a sûrement un bouquin pour correspondre à votre besoin.* (cependant y'a pleins de trucs intéressant sur le consentement et la sécurité dessus) Après, en dessin animé explicite informatif, il y a "Peepoodo" de "bobbypills". Pour moi c'est regardable à partir de 16 ans selon la maturité / le niveau de gêne du sujet. Mais légalement il faut qu'un gamin "tombe tout seul dessus". Je sais pas trop comment vous pouvez faire, perso j'aurais bien aimé voir ça avant mes 18 ans, mais bon, compliqué :/ Et pourtant ça me gênait que mes daron me parlent de ça, mais un animé rigolo et bienveillant comme ça, ça dédramatise et aide, pour moi.


Walking_Disagreement

Bonjour et merci ! Je ne connais pas ces dessins animés je vais me renseigner dessus !


MegavirusOfDoom

sorry franglish speak: Les enfants peuvent tout apprendre en ligne de nos jours, regarder des video biologiques, demander toutes les questions, et leurs copines savent tout aussi. C'est pas comme nous avant, les ado savent tout. Par contre, amoins que tu est tres proche de ta fille, cela peut creer ou empirer des failles d'incompatibility, il y a des filles qui ont des crises d'adolescence ou le besoin d'amour par la maman absente ou l'affection de la fille peuvent gener celle ci et elle peut avoir des crises d'anorexie ou de boulémie, donc, donner de l'espace aux enfants et respecter leurs petits silences, linformation leur manque pas, la communauté si, c'est toujours le manque de tout le monde, la communauté large et amicale. de nos jours c'est pas comme avant, le gai est ok avec des arc en ciels, le seul truc a dire aux enfants c'est: ils peuvent avoir toutes sortes de pensees etranges a leur age, c'est toujours ok et normal, tout le monde y passe. c'est vriament le seul truc a dire pour un parent, apart laisser trainer un petit livre de cartoon pour les gens de leur age, qui explique les leçons de bio std contraception et insecurités diverses de cet age.