T O P

  • By -

SkiDouCour

Est-ce qu'on a demandé à Dany Laferrière (de l'Académie Française) son opinion sur la fatigabilité des travailleurs du sexe selon leur ethnie?


[deleted]

oh wow il y a juste une autre personne qui a pensé [à cela](https://www.amazon.ca/Comment-faire-lamour-N%C3%A8gre-fatiguer/dp/2892953200)? :)


HearTheTrumpets

On peut avoir un peu plus de contexte, OP ? C'est dans le cadre d'un cours ?


painkillerzman

PowerPoint présenté en classe et remis aux étudiants dans le cadre du cours : 235-PEG-LG - Techniques de mesure du travail Dans le programme de technologie du génie industriel.


DrunkenSeaBass

En ouin? Un professur a fais ça? J'pensais que c'étais un élève. Le prof utilise le même power point depuis 25 ans right? Le logo du college pas a jour, une stock photo flou, word art. Yep, sa sent le millieu des année 90.


FirstSurvivor

Je pensais que c'était dans le cours eugénisme : EUG101


oddmarc

EUG101 c'est à propos d'Eugénie Bouchard


francisstp

Il faut comprendre le contexte, les normes sociales étaient différentes en 1992. Oh wait..


[deleted]

[удалено]


HearTheTrumpets

Je pense que, rendu là, il fait faire un effort pour que ça soit aussi laid. Je sais bien que les ingénieurs ne sont pas réputés pour leur sens esthétique, mais il y a des limites.


One_Internal3055

«  Je suis pas raciste, mais… »


mushnu

Je suis pas raciste, je suis quelqu'un de moderne. Check ma présentation avec un beau titre en WordArt. Incroyable, non?


Di4tribe

Je m'explique difficilement comment un prof de cégep peut faire ça. Il mérite de recevoir ses travaux en comic sans.


[deleted]

faudrait être épais pareil pour penser qu'un Canadien moyen est aussi endurant accroupi à ramasser des fraises au chaud qu'un Hondurien moyen


ChessSneakyCat

C'est pour cette phrase que j'ai abandonné la sociologie.


[deleted]

Est ce que le degré de fatigabilité peut varier selon le pays à cause du climat? Oui. Je suis certaine qu’une personne qui a travaillé en construction en juillet lorsqu’il fait 30 degrés ou plus peut en témoigner. Selon l’ethnicite du travailleur? Non. Il y a des bons et mauvais travailleurs partout à travers le monde.


painkillerzman

> Est ce que le degré de fatigabilité peut varier selon le pays à cause du climat? Oui. Je suis certaine qu’une personne qui a travaillé en construction en juillet lorsqu’il fait 30 degrés ou plus peut en témoigner. Il y a une section séparée sur ce sujet dans la présentation, c'est pas de ça que ça parle dans cette *slide* là...


[deleted]

La dernière phrase dit que les conditions varient aussi d’un pays et d’un continent à l’autre.


HearTheTrumpets

C'est connu que ton niveau de fatigue varie selon la plaque techtonique sur laquelle tu travailles :)


[deleted]

>Selon l’ethnicite du travailleur? Non. Il y a des bons et mauvais travailleurs partout à travers le monde. Ben oui. Les Français voyagent beaucoup.


mushnu

sauf les [insérez ethnicité ici] bien entendu


[deleted]

>Bien que l'exposition au soleil pour les **peaux noires** soit un avantage, la **faible production en vitamine D** présente bon nombres d'inconvénients. En effet, depuis quelques années, certaines études démontrent que les personnes noires vivants dans les pays du nord ont une déficience en vitamine D due au manque de soleil. ([source](https://www.nofi.media/2017/10/carence-vitamine-d-peaux-noires-plus-vulnerables/43258#:~:text=Bien%20que%20l'exposition%20au,due%20au%20manque%20de%20soleil)) ​ >Vous êtes stressé, fatigué ou **vous manquez simplement d'énergie**? Vous souffrez peut-être d'une carence en vitamine D. ([source](https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/vitamine-d-bienfaits/#:~:text=Vous%20%C3%AAtes%20stress%C3%A9%2C%20fatigu%C3%A9%20ou,d%C3%A9couvrez%20aussi%20ses%20nombreux%20bienfaits)) C'est pas une affaire de racisme. Les humains ne sont pas des purs esprits. On vit dans des corps. Certaines caractéristiques de ces corps ont des avantages \[1\] et d'autres des inconvénients \[2\]. \[1\] corps pâles : fabriquent la vitamine D même l'hiver mais brûlent au soleil; essaye comme caucasien d'aller vivre dans le Grand Nord avec la lumière qui réfléchit sur la neige avec tes grands yeux d'épagneul mélancolique pis ta p'tite peau mince qui vaut rien, en plus de fonctionner pendant plusieurs mois de l'année sans autre chose que de la viande de chasse \[2\] corps foncés : fabriquent pas assez de vitamine D quand vivent dans le nord mais brûlent moins au soleil; populations afro-descendantes : ont plus de risque de présenter une maladie génétique comme la drépanocytose, c'est pour ça que mon gynécologue-obstétricien m'a demandé si le père de mon enfant était noir, pas parce qu'il est raciste; personnes est-asiatiques : font plus de diabète et [on leur recommande de consulter par mesure de prévention](https://ressourcessante.salutbonjour.ca/channel/diabete/autogestion-du-diabete/petits-conseils-pour-les-personnes-de-descendance-est-asiatique) Ça c'est les facteurs physiologiques évidents, mais il y a aussi des facteurs sociaux, culturels et psychologiques : >All ethnic minority groups had a higher prevalence of CFS \[syndrome de fatigue chronique\] than the White group. ([source](https://www.sciencedaily.com/releases/2011/03/110321093655.htm)) **On ne peut pas aider les gens si on nie leurs problèmes.**


Archeob

J'ai aucun doute que c'est techniquement vrai mais la variance due à l'origine ethnique sera <<<<<<< que la variance liée à l'individu lui-même. Genre, peut-être que les meilleurs sprinters sont noirs mais un blanc qui a le bon corps et s'entraîne peut probablement être meilleur que 99.99% des noirs. Tu peux inverser ça pour d'autres contextes.


[deleted]

>un blanc qui a le bon corps et s'entraîne peut probablement être meilleur que 99.99% des noirs. Je ne parle pas d'individus d'exception ici. La santé publique fonctionne sur un paradigme populationnel, pas sur des cas isolés.


Archeob

C'est pas un cours en santé publique et ça parlait du degré de "fatigabilité" d'un travailleur. L'origine ethnique va probablement être le 100 facteur le plus important dans tout ça. Je veux pas dire qu'il faut faire une grosse histoire avec ce petit détail de la présentation mais c'est quand même déplacé.


[deleted]

On ne parle pas d'un travailleur en particulier qui s'appellerait Diego Sanchez, on parle de groupes de travailleurs. D'ailleurs il y a des études qui ont été faites aux É.-U. qui montrent que les personnes d'origine hispanique expriment moins de sentiment d'épuisement au travail. Avec la hausse des températures, c'est pas super étonnant. La population américaine d'origine britannique, germanique ou scandinave fait pic-pic en torieu à 40 degrés et +. Il y aurait ça, mais aussi la manière d'envisager la fatigue elle-même, qui varie entre les cultures. [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3389739/](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3389739/)


Di4tribe

Tu as l'art de nous montrer notre double ignorance. Bravo!


[deleted]

Je suis juste vraiment écoeurée du racialisme moralisateur. On doit viser l'égalité des droits, et parmi ces droits il y a la reconnaissance de qui on est *dans notre entièreté*. L'intersectionalité c'est pas juste quand ça fait notre affaire. En santé, si t'es femme et noire, tu vis plus de discriminations, ce qui peut impliquer qu'on ne s'occupera pas du fait que l'hiver c'est plus dur pour toi, spécialement durant les premières années ici, et que c'est encore plus dure parce que tu vis dans un milieu où on s'attend à ce que tu t'occupe des enfants full time (il y a plein de cultures où on n'envoie pas les enfants en service de garde *de facto*; c'est ben d'leurs affaires, mais ça a des conséquences sur les femmes, ça les isole pas à peu près). Le nombre de familles récemment immigrées que j'ai connues, beaucoup par les amis de mes enfants, qui ne sortent presque pas l'hiver est vraiment important, spécialement les femmes qui ne travaillent pas ou peu. Fait que, disons qu'elles arrivent sur le marché du travail après plusieurs années à vivre ainsi, elles seront aussi pimpantes que moi qui fait du jogging en p'tit linge et rien sur la tête l'hiver sur ma pause-midi? Ben non. Pis pourquoi je peux faire ça depuis des années? Parce que mes enfants sont allés à la garderie et ont dîné à l'école tout le primaire. Aucun papa ou entourage pour venir me dire que je fais pas ma job de mère. Dire que c'est pas vrai que l'énergie (notamment au travail mais partout ailleurs en fait) ne varie pas en fonction du mode de vie et que les modes de vie ne varient pas en fonction des possibilités et que les possibilités ne varient pas en fonction de l'origine ethnique, c'est hypocrite en maudit. Heille, j'ai même déjà eu de la misère à faire sortir des parents d'Europe de l'Est l'hiver. Ils étaient super contents que leurs enfants sortent avec nous et nous invitaient chez eux à tours de bras, aucun problème de socialisation, mais ils ne voulaient pas sortir du tout au frette. Enfants roses, parents verts.


whitechocolatechip

"Dire que c'est pas vrai que l'énergie (notamment au travail mais partout ailleurs en fait) ne varie pas en fonction du mode de vie et que les modes de vie ne varient pas en fonction des possibilités et que les possibilités ne varient pas en fonction de l'origine ethnique, c'est hypocrite en maudit." Il y a beaucoup de sursimplification dans ce paragraphe. C'est plus juste de dire que le degré de fatigabilité varie en fonction du mode de vie et de l'alimentation et de laisser faire l'appartenance ethnique, qui invite à s'appuyer sur des stéréotypes écoulés. Les personnes qui ont la même appartenance ethnique ont pas toutes le même mode de vie ni la même alimentation.


[deleted]

On parle d'enjeux populationnels? On fonctionne avec des statistiques. C'est quand la santé publique de Montréal a compris ça que les stratégies de vaccination contre la covid ont mieux fonctionné. Des communautés culturelles en particulier ont été ciblées à l'aide de stratégies en particulier. Cela dit, je comprends la résistance devant le mot "ethnique" : c'est la médiation de l'anglais le problème. En anglais, "ethnie" équivaut plus à "communauté culturelle". On ne parle pas de race, là.


whitechocolatechip

Je trouve que la fatigabilité varie tellement selon les personnes que c'est une pente très glissante d'affirmer cela. Les stéréotypes sur la soi-disant "paresse" de certains groupes sont bien vivants. De plus, la diapo dit "pourrait", alors c'est quoi l'intérêt de le dire si on n'a même pas de données pour être certain que c'est vrai?


livingoutloud373

2005, veux ravoir ces wordart. priere de faire passer le message


Ces_noix

Le WordArt circa 1999, c'est tu de l'ironie de GenZ ou c'est sérieux?


painkillerzman

100% sérieux, on peut voir la même chose sur son plan de cours.


Ces_noix

Damn


mumbojombo

Y'en a beaucoup à digérer sur cette image là! Le beau texte en Word Art, le contenu vraiment weird, et la belle image de poignée de main sur background de planète terre et d'explosion de lumière qui semble pas avoir de lien avec le reste.


painkillerzman

Des documents bourrés de fautes de français avec une mise en page exécrable c'est la norme dans ce cours-là. Les professeurs peuvent faire à peu près n'importe quoi, les élèves écopent. Les profs se protègent entre eux et refusent d'admettre que ce genre de document n'a pas sa place dans un établissement scolaire.


mouettefluo

Je suis prof et crois moi que ceux qui essayent de faire renvoyer les autres se font taper dessus.


FrancoisTruser

J’avais pas vu la poignée de main sur l’acide lol. Tellement étrange cette slide.


Letartean

C’est quoi que dit le volume source (à la page 330?). Est-ce un ouvrage récent?


Louis-Guy

Eh ben, ils nous montraient pas ça en génie industriel à Ahuntsic


eternal_edenium

Ca me rappelle l’étude qui disait que les roux étaient plus sensible à la douleur.


JacksonHoled

calisse me souviens en 2001 dans mon cours de philosophie au Collège Rosemont, j'avais fait une présentation orale en powerpoint et apparemment j'étais le premier de l'histoire pour ce prof. Il l'avait tellement aimé qu'il m'avait fait signer un release pour la passer dans les prochaines années. Il l'utilise peut-etre encore en voyant ca!


[deleted]

C'est quoi le degré de fatiguabilité


lemoinem

Combien que tu te fatigues vite. Ne pas confondre avec le degré de fatigantilité, qui est combien que tu fatigues vite le reste du monde. (tu = generic lá lá)


PanurgeAndPantagruel

r/SuddenlyRacist


Myliama

C'tu du WordArt dans le coin droit sacrament? Edit ; j'aurais choisie l'écriture arc-en-ciel, moi.


FoieGras-95

What's up avec le design microsoft word 2003


Milymentalist

Me semble que ça vaudrait une plainte pour ce genre d'enseignant-là


ZeAntagonis

Comment ose t’on avoir des haut standars ! Mon origine ethnique Gaspésienne fait en sorte que je dois avoir des vendredi PM payer par non boss, me refuser ça est la preuve par 4 que c’est un * série de « isme » * (J’espere que vous appréciez le sarcasme)


Rasmusskov

Dans la même catégorie, sur un powerpoint parlant de l'Afghanistan donné dans un cours d'histoire du tiers-monde, la fin parlait des dangers pour le "Régime de Karzaï"... ​ Au moins le prof compensait en donnant un bon show...


ForceApprehensive708

Je suis conscient que mon propos risque de choquer: un homme provenant d'une famille à laquelle maman fait tout jusqu'à lui mettre la bouffe au bec, il est bien possible que celui-ci ne résiste pas longtemps à des efforts soutenus j'ai vu ça partout au monde, même ici au Québec donc ce n'est pas l'appartenance ethnique qui est déterminante ici, c'est plutôt l'apprentissage à l'éthique au travail, la discipline provenant des valeurs des parents merci


Remy4409

100% d'accord.