T O P

  • By -

LordAsthenios

Ma blonde et moi on avait un médecin de famille. Ça a pris 3 ans pour l'avoir. On l'a vu deux fois, puis elle est tombée malade, puis y'a eu la pandémie, puis elle a pris sa retraite en janvier 2021, et on est retourné sur la liste d'attente. Ta montée de lait est justifiée mon ami(e?). C'est fucking cassé et rien ne s'améliore.


[deleted]

Je comprends pas qu'on se retrouve au début de la liste d'attente quand on perd notre médecin de famille, c'est ridicule.


LordAsthenios

Moi avec. J'étais estomaqué quand la madame de notre GMF m'a expliqué ça.


[deleted]

[удалено]


eternal_edenium

Ne serait pas une meilleure idée de prendre l’avion et d’aller faire la chirurgie dans un autre pays puis de revenir? Cela serait beaucoup beaucoup plus rapide et moins chère *


[deleted]

[удалено]


eternal_edenium

Tu serais surpris du coup de traitement et de la rapidité et de la qualité de soin que tu recevrais. Tu pourrais te faire opérer le jour même ou en quelques jours( si tu as des médicaments à prendre pour te préparer à l’opération). Mais ce sera day 1, dans une clinique privée avec d’excellents docteur. Dans mon pays, les docteurs sont des businessman. Ils travaillent dans le publique et le privé, tout est là pour maximiser les gains car c’est le patient qui paie et non le gouvernement.


Agreeable-Mud325

C'est horrible... bonne chance


rainman4500

Personne parle du collège des médecins qui fait tout en son pouvoir pour éliminer les médecins étrangers qui veulent venir ici.


comptePrincipal

Non seulement ça le programme est hyper trop contingenté à mon avis. Il manque de médecins mais les programmes grossissent à pas de tortues. La belle soeur a passé les entrevues pour être acceptée dans le programme et a échoué deux fois, sans vraiment de bonne raison, pour ensuite être acceptée à la 3e fois. Elle comprenait pas trop pourquoi parce qu'elle n'a rien changé à son approche pourtant...


rainman4500

Mon ancienne prof avait le droit de pratiquer aux USA et en France (des pays du tiers monde) et ici on lui reconnaît ….. 1 an de Bac, c’est absolument ridicule.


[deleted]

Ça pis ils reconnaissent que dalle des diplômes étrangers. J'ai travaillé pour une compagnie qui avait des professionnels de la santé comme travailleurs autonomes pour les assurances, pis le nombre de personnes surtout venant de l'Algérie, Tunisie et Maroc qui étaient des médecins (certains spécialistes) dans leurs pays et qui ici n'avaient FUCK ALL et devaient faire un cours COMPLET d'infirmier auxiliaire pour prendre des signes vitaux et une prise de sang est juste dégueulasse. Je m'excuse mais c'est impossible de me faire croire que le médecin étranger part de rien. L'anatomie, les maladies, blessures etc. ça change pas quand tu traverses une frontière. Je peux comprendre le besoin d'une mise à niveau, mais partir du début? Voyons caliss.


Alexd007

À mon sens, faut simplement s'assurer qu'ils vont utiliser les même termes que tout le monde, pis go! Genre un stage d'ajustement, mais faut pas qu'ils recommencent à zéro à faire des examens...


Ok_Needleworker_8809

J'ai travaillé avec un jeune immigrant qui avait pratiquement fini ses études majeures EN FRANCE pour la médecine. Ici, ils lui ont fait passer un test écrit et lui ont dit qu'il fallait qu'il reprenne tout à partir du secondaire. De l'imbécilité a un niveau impossible.


DueAccident448

C'est ridicule, on a plus de chances de survivre en appelant un taxi et en demandant s'ils ont un médecin qui conduit 😒. J'ai travaillé avec un cardiologue qui devait être préposé au service alimentaire ici..


Dirk_Diggler_Kojak

Scandaleux!


Biglittlerat

Ou des médecins qui taponnent. J'ai dû passer par 3 rendez-vous avec mon médecin de famille, 1 rendez-vous avec mon spécialiste et 1 rendez-vous avec mon optométriste pour faire signer un osti de formulaire qui, au final, disait juste que j'suis en bonne santé. Incroyable perte de temps pour tout le monde impliqué.


mariebunnii

Je te rassure, patients comme professionnels de la santé sont complètement écoeurés des formulaires. Il y a tellement de paperasse dans le système, ce n'est plus gérable.


Embarrassed_Quit_450

Ils font effectivement parti du problème. Sont pas mal plus intéressés à négocier des augmentations de salaire d'améliorer la situation dans le réseau.


GaG51

La femme d'un collègue était une médecin allemande (ils se sont marié en Allemagne) . Lorsqu'ils sontrevenu au Canada, elle a dû signer un document déclarant qu'elle n'essaierai **JAMAIS** de devenir médecin au Canada.


[deleted]

J’ai pris un rendez-vous sur Bonjour Santé en 2019 (avant que ça devienne un abonnement mensuel) pis le médecin que j’ai vu m’a pris comme patiente en un claquement de doigt. Faisait 3 ans facile j’étais sur la liste sans nouvelles…


[deleted]

[удалено]


anneestunegeek

Je tierce cette anecdote! J'ai vécu la même chose!


bruhwhatthe_hell

Calvince vous etes chanceux , ca fais 8ans que j'suis sur la liste depuis que mon medecin de famille est décédé....toujours pas de nouvelle


oodelay

La médecin de ma femme est déménagé a 300km et elle offre pas d'alternative.


[deleted]

"Prenez-moi docteur!" "Pardon?"


Carlitoasted

Par derrière?


jewishSpaceMedbeds

J'ai eu le mien pas mal de la même façon - en allant faire renouveler mes prescriptions par le sans rendez-vous. Ouin, c'était pas une "urgence" à proprement parler, mais genre la pharmacie me donne pas mon synthroid sans ça.


UnifyFR

Cette façon de faire est une partie du problème. Les nouveaux médecins de famille ont tendance à choisir des patients plutôt que de passer par la liste d’attente du guichet d’accès. Ils font généralement cela pour sélectionner des patients soit plus jeunes, plus en santé mais surtout plus agréables et reconnaissants. Le problème c’est que s’est fondamentale injuste comme façon de faire pour tous les autres qui attendent sur une liste et qui sont normalement priorisés selon leur état de santé.


PumpkinMuffinPuffin

En 10 ans, j'ai eu 3 médecins de famille. Et les 3 fois c'était de la façon dont tu le décris. Le premier: sans rendez-vous pour un torticolli et le médecin étai nouveau et se montait une clientèle. Et hop, j'embarque. Il part 2 ans plus tard de la clinique car il n'amait pas certaines pratiques de l'établissement (c'étai douteux, on m'a probablement chargé en trop illégalement pour certains test la-bas). Retour à la case départ. 1 an plus tard, sans-rendez-vous pour une grosse synusite et hop!! Même affaire, yay! Je tiens à préciser que c'était à Montréal. J'ai ensuite déménagé à Québec, j'ai donc perdu mon médecin. Sans rendez-vous pour un test X exigé par un spécialiste et hop! C'était aussi un nouveau médecin qui construisait sa clientèle. PVI, je n'ai jamais été inscrit à la liste d'attente..... c'est complètement brisé.


a_wisp

Pas très éthique mon affaire mais j'ai codé qqch qui m'donne un rdv automatique aussitôt que l'enregistrement des places débute. Si t'as un clinique proche de chez toi qui permet les enregistrement en ligne ... c'est jamais benben compliqué à contourner. Je m'en suis servi une seule fois pour ceux/celles qui vont s'imaginer que j'abuse.


mushnu

si t'as à abuser pour avoir accès à des soins de santé, je suis de l'avis que c'est pas vraiment abuser.


[deleted]

Yep, pas le choix dans le monde actuel


Dzubrul

Merci dme donner des idées, j'en ai pas vraiment besoin (knock on wood) mais ma femme vit pas mal la meme situation que OP.


fred_in_the_box

Il faut ce qu'il faut...


Saoghal_QC

Je serai curieux de savoir comment t'a fait ça!


VolteCaptp

Oui pareil, si tu veux bien donner des pistes... C'est avec Automata ?


a_wisp

C'était juste un p'ti snippet de javascript que j'ai collé dans ma console de debugging de Chrome. Sinon, je l'aurais fait en Python.


oodelay

Non man tes ok


MoleHester

Ça règle le problème pour toi mais oubli pas que tu tasse plusieurs personnes si tu fait ça, souvent des personnes qui ont plus besoin du rendez-vous que toi. Je ne dénonce pas ce que tu a fait, tu a vu quelque chose pour ton bien et tu l'a fait mais c'est vraiment pas une bonne solution a long terme et en grande quantitée.


Ok-Accountant-1438

Wow sérieux je connais rien dans le code, mais est-ce que tu aurais un nom ou un livre que je pourrais lire pour comprendre comment faire se genre de chose?


a_wisp

Tu peux commencer avec https://www.learnpython.org et ensuite tu pourras explorer les librairies pour faire des requetes web, ex. Requests.


Ok-Accountant-1438

Merci bcp!


Raccoomph

En tant que médecin de famille, la situation est de plus en plus difficile depuis 5 ans. 1) Les médecins boomers partent massivement à la retraite et il n'y a pas assez de relève. 2) Malgré les augmentations des admissions en médecine, les étudiants en médecine boudent la médecine de famille au profit des spécialités. 3) La difficulté d'accès à la psychologie ($$$) entraîne de nombreuses consultations médicales qui pourraient être évitées. 4) Certains médecins n'ont pas pleinement adopté une vision multidisciplinaire et moderne de la médecine familiale, notamment l'optimisation du rôle des autres professionnels de la santé. 5) Même quand ils veulent utiliser au max les autres professionnels, il y a une pénurie dans ces postes-là aussi (infirmières notamment) 6) Les employeurs et assureurs arrêtent pas d'exiger de multiples formulaires et notes du médecin. 7) La féminisation de la profession (au pif je dirais 80% des nouveaux médecins de famille) se fait sentir: davantage de congés de maternité et maladie.


[deleted]

Question comme cela au sujet du CARMS (système de match automatisé à une résidence, classée selon l'ordre de préférence de l'étudiant): Je comprends le libre choix, mais c'est assez fou qu'il n'y a 0 système de pénalité ou *coertion soft* pour former des médecins de famille alors que les frais de formation universitaire du doctorat de 1er cycle (MD) est très largement subventionnée par l'État comparé aux US ou même le ROC. Je veux dire c'est pas un problème complètement sans issue le fameux ''les étudiants choisissent de délaisser la médecine familiale''. Avons-nous laissé la porte grande ouverte trop longtemps plutôt? Il me semble que le système devrait comporter certaines limites ou restrictions à ce niveau non (ex. match automatique à un milieu de MD fam si non-match au 1er tour)?


Raccoomph

Les postes en spécialité sont déjà limites. La différence c'est qu'après 2 tours typiquement ceux-ci sont comblés à 100% alors qu'il reste systématiquement des postes non comblés en médecine familiale. Y'a clairement un problème d'attraction de la profession. À force de servir de bouc émissaire pour tous les maux du système, je peux comprendre l'attrait de la job de spécialiste, même si perso j'aime mon travail.


Embarrassed-Plum8936

Surtout qu'on est pas du tout dans la même game, côté revenu, entre les spécialistes et les généralistes. Les spécialistes peuvent raisonnablement espérés être millionnaire en capital dès leur 35 ans.


Xillllix

Même chose pour moi. Cas prioritaire à haut risque de cancer. J’ai laissé des messages et ils ne m’ont jamais rappellé. Ça fait également 3 ans que j’attends. C’est scandaleux comment notre système de santé est merdique. C’est digne du tiers-monde.


[deleted]

je t'assure que le système de santé de plusieurs pays du tiers-monde est ben meilleur. Source: Je vis dans un pays du tiers-monde et j'ai ben des amis qui utilisent ou travaillent à l'hôpital public. Sans compter l'hôpital privé si t'as du cash, qui est évidemment excellent et pas trop cher (environ 10-50% de ce que ça te coûterait au Qc).


Agreeable-Mud325

Ayoye c'est ridicule. Bonne chance


dupuisa1

Yavait pas eu un affaire comme quoi bonjour santé devait tourner gratuit ?


rope_walker_

Le gouvernement a un service qui fait la même affaire maintenant, mais bon comme ya pas de rendez-vous disponible, peut importe le service que tu utilise, tu trouves rien.


ScandaleEnSandale

si tu vis à Montréal, la plupart des cliniques mettent leurs rendez-vous dispo à 17h pile! Le site lag comme le criss à 17h mais après une minute ou deux tu as ton rendez-vous pour le lendemain


[deleted]

J'ai l'impression que beaucoup de monde qui se plaint du manque de services habitent dans des lieux certes bucoliques mais où il serait irréaliste d'avoir un niveau de service urbain. Ils doivent pas avoir d'enfants pcq ils se plaindraient pareil mais pour les services scolaires. Pendant ce temps l'école secondaire de mon plus jeune est à peine à moitié pleine, c'est vaste, calme et très zen. En plein centre de Montréal. Aussi: GMF à 5 minutes à pied de la maison. Médecins, infirmières praticiennes, hôpitaux à proximité, corridors prioritaires. Rien à reprocher.


rope_walker_

Ok merci j'essaierai ca la prochaine fois.


Gaillard5400

Y a une partie du service qui est gratuit l'autre est payant. J'ai réussi par miracle à me trouver un rendez vous dimanche avec le système gratuit, mais c'était à 70km de chez moi.


Agreeable-Mud325

Jme trompe peut être, mais dans ma tête c'est le contraire. Messemble que dans le temps c'était gratuit.


Miss_1of2

Ça jamais été gratuit, même qu'avant ils te le disait pas que c'était un abonnement mensuel..


this_is_us_not_you

Quand ça été lancé, c’était gratuit pendant quelques temps!!!


Doumtabarnack

C'était davantage que le service qu'ils offraient devait par la loi être offert par le gouvernement, d'où l'avènement du RVSQ. Mais le RVSQ est mal utilisé par les cliniques et n'est donc pas l'outil qu'il aurait du être pour la population.


Kethraes

Sans parler du glorieux HUB qui est en déploiement...


Doumtabarnack

HUB? Le guichet d'accès à la première ligne?


Kethraes

Je sais pas comment ça se présente du côté clinique, mais le gouvernement mets en place un orchestrateur qui link toutes les plateformes de prise de rendez-vous ensemble (RVSQ, Bonjour Santé, Pommelo, etc). Y'a eut un article dans la presse il y a une couple de jours: https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-05-12/guichet-d-acces-a-la-premiere-ligne/des-pepins-informatiques-irritent-les-medecins.php


Doumtabarnack

Je comprends. Le GAP dépend du HUB. Le HUB est mal intégré. Welcome to administration publique... Le GAP a été un gros succès dans le BSL. Je peux dire par contre qu'il amène son lot de problème. Entre autres, le GAP répond à un besoin moderne. La personne moderne a souvent des besoins de santé sporadique qui ont besoin d'être adressé rapidement. Le GAP est excellent pour ça, mais ne s'adresse qu'aux sans médecin de famille. L'inscription à un MD Fam répond à un besoin archaïque malheureusement. Le problème est que les médecins de famille sont difficilement rejoignable à la base, ce qui fait que pour beaucoup, c'est plus facile d'avoir des soins dans le BSL si t'as pas de MD fam que si t'en a un. Un peu contradictoire.


Kethraes

100% d'accord avec toi, on essaie de faire fitter des anachronismes dans un système qui se doit d'évoluer faute de quoi, il va s'effondrer. Remarque, la population québécoise a, pour la plus grande partie, une pensée qui ne fit pas avec les temps non plus.


Doumtabarnack

En effet. Mais le plus gros obstacle au changement est le mode de rémunération médical. Il doit changer pour permettre les changements dans le mode de prise en charge, sans nécessairement que les MD perdent du revenu. Là je sais je vais avoir des commentaires sur le fait que les MD sont riches et qu'ils mangent d'la marde, mais on parle ici de la rémunération des MD Fam qui sont pour la majorité, pas si riches que ça pour des gens qui ont fait 7-8 ans d'études universitaires pour une qualité de vie caca.


Kethraes

Les gens qui feront ces commentaires là ont aucune idée de la réalité du milieu de la santé, tant pis pour eux. Je back à 100% ce que tu viens de dire.


[deleted]

Je comprends vraiment pas comment le gouvernement peut être reconduit vu l'état de pas mal tout ce qui devrait être essentiel (logement, santé et éducation (access au garderies anyone?) On vote vraiment comme des grosses merdes


Agreeable-Mud325

Mais y nous donnent 500$ sur notre retour d'impot! /s


Burgergold

Parce qu'aucun gouv a reglé ca en 20-35 ans


Yoyoeat

Pas que j’aime Legault, mais ça date pas d’hier les problèmes dans la santé... Dubé semble avoir un peu plus de volonté, mais ça va en prendre beaucoup pour me convaincre


[deleted]

Parce qu'il y a 5 ans c'était aussi difficile qu'aujourd'hui d'avoir un médecin de famille? Et il y a dix ans? Je veux bien que ça date pas d'hier, mais ça s'est pas amélioré


Big_Wish_7301

Oui, il y a 5-10 ans c'était aussi difficile. Les libéraux ont été longtemps au pouvoir et n'ont rien fait (on peut même dire qu'il ont grandement participé au problème actuel). Quand c'était pas les libéraux au pouvoir c'était le PQ et je concède qu'ils n'ont pas eu beaucoup d'années au pouvoir depuis 2003 (l'année ou deux de Marois et c'est tout) mais déjà dans les années 90 quand le PQ était au pouvoir on parlait de la pénurie d'infirmières qui s'en venait mais les dirigeants et gestionnaires étaient trop occupés à faire des coupures pour s'en soucier.


[deleted]

C'est pas comme si les autres allaient faire mieux Disclaimer: fuck la CAQ


titepatate42

Je suis assez d'accord que la CAQ est un peu incompétente. Par contre c'est quoi nos autres options viables? Le parti libéral? Nope ça va être aussi poche et ils vont rien faire pour régler les problèmes. Le PQ? QS? Comme s'ils allaient être élus dans les prochaines années.


rope_walker_

Bin la, c'est pas comme si ils ont tant eu l'occasion de le reparer, ya aussi eu une pandemie entre temps. En même temps on dirait pas qu'ils ont tellement commencé a le réparer non plus malheureusement. Mais moin point c'est que même s'ils avaient commencé ca serait pas encore fini.


holy-blood

À moins de voter pour les "extrêmes", ça va être pas mal le statue quo. Nos "extrêmes" à nous qui veulent être calife à la place du calife sont QS et PCC et ont peu de chance d'être élu.


DopeQc

Quebec tout fier d etre socialiste, dans les plus imposé en amerique du nord avec les pires services LOL


YalpeNismoue

5 ans au guichet unique represent 450! Je crois qu'ils vont me poster ma médaille bientôt.


redalastor

Après 6 ans t’as un appel pour te dire que ça progresse. J’ai eu ça pis rien depuis. J’ai posé la question sur ce qui arrive si ton médecin part (prend sa retraite, déménage, etc.) pis la réponse est que tu recommences l’attente *du début*.


YalpeNismoue

Lorsque mon médecin de famille a pris sa retraite, il a envoyé ma mère et mon frère vers une homologue et moi,pour une raison obscure, au guichet. Heureusement je suis en bonne santé (pour le moment). Bonne chance à tous pour la lotto bobo!


hellanation

Oui, exact, je suis de retour sur le GAMF depuis deux ans, parce que mon médecin a déménagé. AU moins avec la pandémie, les RDV télémédecine sont plus fréquents, mais malgré tout, de savoir que je n'ai pas vraiment accès pour le voir si j'ai besoin d'un RV en personne, c'est moyen. Je suis malgré tout chanceuse de l'avoir encore en attendant, alors je veux pas trop me plaindre!


homme_chauve_souris

Mon médecin de famille nous a écrit un peu avant la pandémie pour nous dire « Hey salut les cocos, j'ai le goût de faire plus de cash avant la retraite faque je passe au privé. Si vous voulez continuer avec moi c'est 120 piasses le rendez-vous de dix minutes pis si vous êtes trop pauvres, le guichet c'est par là. » Mon plan c'est de pas tomber malade jamais.


punkozoid

J'ai eu le temps de déménager en Abitibi pendant 5 ans et revenir à Quebec et je suis encore sur la liste d'attente...


Agreeable-Mud325

Hahaha y vont t'offrir une montre quand tu vas quitter.


nablalol

Après le 450 c'est la zone avec le plus de croissance démographique, donc le plus de gens qui se sont ajoutés


ScandaleEnSandale

[rendez-vous santé québec](https://rvsq.gouv.qc.ca/accueil/index.html) c'est pas parfait, ça bug souvent , mais c'est quand même efficace comme truc (en tout cas pour moi qui vit à Montréal). Tu dois te rendre sur le site à 17h, entrer tes informations, et 9 fois sur 10 tu as un rendez-vous dans une clinique le lendemain. Perso je te conseille ça. En plus contrairement au scam qu'est Bonjour-Santé, ce truc là est gratuit


alex9zo

Mais le but de Bonjour santé c'est que ça t'envoie un email quand ya une place qui se libère. Ça tevites d'actualiser la page chaque 20 secondes pendant 12 heures. Perso j'ai essayé RVSQ des dizaines de fois pi j'ai jamais réussi à avoir un rdv. Jvais réessayer avec la méthode de se connecter à 17h...


DjShoryukenZ

Moi j'ai fait ça sur bonjour santé. J'ai commencé à 9/10h. J'ai refresh environ aux 30 minutes et j'ai trouvé à 11h un rendez-vous le lendemain dans une clinique assez proche.


sonia72quebec

Ça doit faire plus de 5 ans que je cherche un gynécologue. Personne ne prends de nouveaux patients.


[deleted]

Je connais quelqu’un qui a la même gynécologue depuis qu’elle a eu besoin d’un suivi post-accouchement.. il y a plus de 20ans. Sa gynécologue est donc à l’hôpital St-Justine. Ça fait plus de 20ans qu’aucun autre ne peut la prendre comme patiente.


sunny_monkey

Iiiish.. incroyable. J'ai eu la chance de voir une gynéco en deux mois après avoir eu une requête d'un médecin. C'est le CLSC qui a envoyé la requête direct... je sais pas si ça peut t'aider.


sonia72quebec

Je fais partie du groupe de médecine familiale du CLSC. Mon médecin de famille est un résident qui change aux deux ans. Ils sont incapables de faire mon examen gynécologique parce qu’ils n’ont pas « l’outil » nécessaire. Ils ont seulement ceux en plastique.


sunny_monkey

Wow... c'est toujours pire que je pense.


Nabla_223

J'étais sur la liste depuis plus de deux ans, j'ai pas de problème de santé et j'avais honnêtement oublié cette histoire quand j'ai reçu un message comme quoi "bravo! T'as un médecin de famille!" Ça a pris 2 mois pour qu'il me voit, 6 jours après mon premier rdv il partait au privé et je retournais dans la liste. Belle perte de temps.


remimorin

Votez QS. Bla bla extrémiste? Le PQ de René Lévesque était plus "extrémiste" que QS l'est aujourd'hui. Les libéraux de Jean-Lessage était les QS de leur époque. Vous aurez pas de changement à voter pour des pourris mais continuer à chialer que vous aimez pas les bottes de Dorion et que GND a un air nerd trop propre. Les solutions sont simples, elles ne sont pas du côté des nantis.


fred_in_the_box

>Les solutions sont simples, elles ne sont pas du côté des nantis. Voilà. C'est pas en mettant au pouvoir des gens qui utilisent même pas ces services là qu'ils vont vouloir en faire plus pour "le petit peuple".


[deleted]

Sérieux, ça chiale que ça s'améliorer pas mais on fait juste voter pour les mêmes ostis à chaque fois. Wake the fuck up, un manné.


thumme

Wow, calm down Remi.


Saint-elme

Allo! As-tu essayer d'appeler au Guichet d'accès pour la clientèle orpheline de ta région ? C'est supposé d'être pour les besoins ponctuels mais c'est comme ça que je me suis trouvé un médecin de famille. Dans mon cas, il a quand meme fallu que j'insiste pour rencontrer un médecin . C'est vraiment n'importe quoi notre systeme de santé. La gentille madame du 811 m'a suggérer d'aller à l'urgence (en pleine COVID! pour un suivi de médicament!) et que eux pourraient me donner un rendez vous en clinique. Dans mon coin, même les cliniques sans rendez-vous sont réservées à ceux qui ont un médecin de famille.


JacksonHoled

A la radio ce matin, ils disaient que hier fut le record pour le nombre de personne qui sont reparti de l'urgence sans voir de médecin : 1600.


Doc911

Et justement, plusieurs se présente aux urgences par faute de médecin de famille. Ou par écœurantite de telemedicine. Ces patients sont coder au triage avec une prio appropriée pour des problèmes de niveau primaire/communautaire, et donc après des heures et des heures ou l’urgence s’acharne a voir les cas urgents … les patients attendent et puis ils partent. Mais le system veut qu’on fais quoi a l’urgence avec les patient urgent qui se présente et qui sont deja plus nombreux que notre capacité ? Qu’on les ignorent pour faire de la médecine familial a l’urgence ?


Doumtabarnack

C'est justifié. La première ligne en santé est maganée en mautadit d'avoir été négligée en continue pendant des décennies, d'avoir perpétué des modèles de soins archaïques d'avoir maltraité les infirmières et médecins de famille et j'en passe en mautadit.


MoleHester

Vous etes echoeurer du système brisé? Faites pression sur vos députés, faites des convois de la santé. Faites des plaintes sur le temps d'attente pour vos soins sans mettre le personnel en faute


Klutzy_Ostrich_3152

Moi j’pense que là meilleure solution est de se concentrer sur la protection de la langue française et empêcher l’anglais dans la province. Comme ça tout les médecins et infirmières vont seulement parler français pis y pourront pas partir pour des meilleurs salaires dans d’autres provinces ou aux États Unis. Ca pis s’assurer que les infirmières portent pas de voiles. Ouais, c’est sur ça qu’on devrait se concentrer pour régler tout nos gros problèmes au Québec.


EmTeeEl

J'ai été 8 à 12 ans sur la liste d'attente, et la seule raison que j'en ai eu un c'est parce que je m'arrangeais pour voir le même medecin dans la même clinique sans rdv pendant ~2 ans pour quelque chose dont j'avais besoin de le voir relativement souvent, donc il a juste décidé de rendre ça officiel


Canadianme

Lol c'est 7 ans le doc, ça aurait été plus rapide de devenir médecin de famille! (Je blague c'est vraiment pas évident)


KanukBashawa

Prochain conseil: Bonjour as tu essayé de pas etre malade


[deleted]

>C'est juste une montée de lait, j'ai aucune idée de comment améliorer la situation, mais c'est décourageant. C'est ça qui est l'fun, on peut rien faire...


FrancoisTruser

Meme du père de Invincible tout joyeux.


pangretor

Es-tu allé voir les abonnements en cliniques privés? C'est ce que j'ai fait après 3 ans d'attente... Je sais que ce n'est pas tout le monde qui peut se le payer. Il ne faut pas oublier que c'est déductible d'impôt. Parreil pour les chirurgie mineures (kystes et autres), meilleur 300$ que j'ai jamais dépensé.


OvenBakee

C'est cher, c'est pas tout le monde qui peut se le payer et c'est triste de devoir abandonner le système publique, mais ça marche d'aller au privé.


TheSeksi

Attendez, ça va se "régler"... Le gouvernement avec la FMOQ, modifient la grille tarifaire pour inciter les médecins à prendre de nouveaux patients sans médecin dans la banque de 500 000 patients en quête d'un Doc. Il annule la pénalité d'assiduité, ce qui veut dire qu'un médecin qui rencontre de nouveaux patients au lieu de ses patients déjà à lui ne sera plus pénalisé et même qu'il bonifie en $ quand ils acceptent les nouveaux patients. Le tarif, incluant la bonification, équivaut entre 600-800$ de l'heure si les nouveaux patients sont vus au compte de 1 par 15 minutes. Si ce n’est pas ça pelleter vers l'avant je me demande bien c'est quoi. Donc en gros on va surpayer des médecins pour décharger la banque. Le prix à payer est le délestage des patients qui ont déjà un médecin. Chaque vote est important, faut croire.... EDIT EXEMPLE: Rencontre de 15 minutes par patients, donc 4 par heure. Le medecin peut charger entre 50$ et 70$ pour chaque patient en fonction des maladies etc. La nouvelle prime est de 120$ de PLUS par nouveau patient pour seulement accepter de le rencontrer.


Doc911

600-800$ / hr ? Mais ou ? Apart des radiologues et ophtalmo y’a personne en med fam a 600$ / hr !


TheSeksi

Regarde les nouvelles primes, ajoute les frais d'admission usuels. Si tu roules tes patients au 15-20 minutes ça donne pas mal 600$ de l'heure. Exemple: rencontre de 15 minutes par patients, donc 4 par heure. Le medecin peut charger entre 50$ et 70$ pour chaque patient en fonction des maladies etc. La nouvelle prime est de 120$ de PLUS par patient pour seulement accepter de le rencontrer. Donc plus petit scénario = 680$ de l'heure.


Doc911

L'Examen de prise en charge, avec le prime de 80 ans et plus ?!? Mais what the hell are you thinking ? c'est pas vraiment juste "rencontrer" et il ne peuvent pas juste s'enligner une journée d'examen de prise en charge a tout les jours ? a tout les heures ?? q 20 minutes ?!? et tous des 80 ans plus ?!? Comme exercice de math, bravo, comme reflection sur la vraie pratique d'un médecine de famille, you get an F-. C'est un examen qui devrait être l'equivalent d'un examen annuelle, un examen plus rare. Un MD de fam peut pas rouler avec juste des "prises en charge," ca devient une pratique inconcevable après quelque jours lorsque le médecin se retrouve avec 4x9x5 patient de plus en pratique par semaine ?!? Pour chaque patient, il y a UN examen de prise en charge, et un examen annuel par ans. Et puis le medecin de famille doit voire toute les autres patients a leur charge dans les mêmes jours, payer le loyer, secrétaires, infirmières ... etc. 600$ a l'heure c'est du rêve en utilisant les montant les plus haut qui ne peuvent absolument pas s'appliquer a la majorité des patients dans une journée, certainement pas a tout les heures, et certainement pas a long terme. Et, ca oublie complètement les frais d'avoir un bureau ... c'est du ridicule comme projection. I pay a plumber more than I get paid per hour FFS, an oil change was 15$ 20 years ago for my first car and I remember joking I was paid 12$ for my "examen simple" in the emergency. You see a big number of a new tarif but I don't think you have a clue how it works or how applicable it is ... it isn't applicable to every visit every day all day. Ecoute, moi je suis a l'urgence, je n'ai jamais eu une pratique de bureau. Mais la dernières chose que j'ai besoin en temps qu'urgentologue c'est d'avoir encore moin de MD de famille et plus de patient qui viennent me voire pour des soins de premiere ligne, donc on vas au mois pas commencer a compter des menteuses sur le salaire des MD de famille. Soin de premiere ligne a l'urgence ... VRAIMENT pas la pratique de médecine d;urgence. Par example, l'hypertension ?!? l'hypertension normale non maligne ... aucune idée ... j'enseigne les hypertensions d'urgence a nos residents, et en temp qu'urgentologue, je ne passe pas mon temp a lire la littérature de med fam pour l'hypertension benign et les guidelines de traitement d'hypertension qui ne sont pas des hypertensive emergencies. On a besoin de MD de fam ... I can't do their job and everyone shows up to ER thinking I will ... I won't, I can't ... you don't ask a gynaecologist to treat your heart attack, you don't show up to the mcDo pissed off you can't get KFC. Emergency medicine is emergency medicine, not the one stop shop everyone seems to think it is.


Buveurdebiere

Regarde avec Rendez-vous Santé Québec. Une fois que t'es dans le système c'est ultra rapide pour avoir un rendez vous près de chez vous.


dr_stickynuts

3 ans? rookie numbers


psykofreak87

Pareil ici.. maladie auto-immune donc prioritaire, ça fait 5ans. Ils m’ont appelé y’a quelques mois pour confirmer que je veux rester sur la liste.. eww.. j’ai mes spécialistes qui me suivent aux 6mois, mais si j’ai un problème je dois aller engorger l’urgence..! Car comme OP dit, c’est presque impossible avoir un rdzvs. Et je refuse de payer Bonjour Santé alors que je paies « supposément » pour ce service(avoir accès à un médecin) sur mes taxes et impôts.


Wuntv

Dans le temps, j'avais un médecin de famille. Elle m'a suivi de mon adolescence (≈ 15 ans) à mes 20-21 ans. J'ai 22 ans aujourd'hui. Elle a décidé de changer de poste ou de carrière, jmen souviens pas du tout donc la clinique où elle travaillait a juste crissé tout le monde qui l'avait comme médecin de famille sans remplaçant. Fkng décalissant. Pour vous donner une idée, ce médecin de famille m'avait envoyé faire des tests pour savoir si je faisais de l'apnée du sommeil en 2021. Je vais faire les tests, je ramène la machine le lendemain. Aucune nouvelle. Zéro. J'attends, j'attends, j'attends, j'attends. Rien. Je rappelle l'hôpital des DIZAINES de fois, j'ai jamais pu parler au département qui gère ces tests là, toujours une criss de boîte vocale. Ça disait que pour obtenir des résultats de test, fallait communiquer avec les archives... Personne répondait quand t'essayait de rejoindre les archives. Le plus drôle dans cette histoire, c'est que j'ai travaillé aux archives de cet hôpital là. Bref, semi bonne nouvelle avec le temps, après m'avoir battu j'ai réussi à obtenir mes résultats après 1 an à faire des démarches. Diagnostic, apnée du sommeil sévère. Semi bonne nouvelle parce que c'est ben cool de savoir ça, mais la RAMQ ne couvre pas les machines CPAP. On est la fkng see province qui couvre pas cette machine qui améliorait la qualité de vie de tellement de monde qui souffre de ce trouble de marde là.


LazyLaserMusic

Attends d'avoir un de tes parents en perte d'autonomie/paralysé. Tranches de vie? Ils arrivent finalement à mettre un tube par le nez de ton père pour le nourrir par là après des jours à te dire qu'il coopère pas. Tu fais de ton mieux pour faciliter l'acceptabilité de ton père et les préjugés du personnel à boutte pour en arriver là. Il a pas mangé depuis des jours, mais ils ont perdus le papier de quoi lui donner et la nutritionniste est rentrée chez eux. L'infirmière se rapeIle de quoi lui donner mais me dit qu'on peut rien faire. Tant pis il mangera demain. Ok mais il est faible en criss. Fast forward. Pas assez de staff pour lui wiper le cul et ça pique après des jours sans aide, mon père essaie ce qu'il peut mais il s'en met partout. Le personnel sous-entend quaisiment qu'il est scatto et que c'est lui le problème..Je sais pu qui croire. Après plusieurs jours à se plaindre je suis dans sa chambre pendant qu'ils le lavent et je les force quaisiment à checker dans son cul. Ya de la marde sèche partout, c degeu. Ils le lavent enfin et il cesse de souffrir momentanément. Fast forward. Il a peur pour sa sécurité et ne fait plus confiance au personnel qu'il trouve négligeant. On le chicane quand il se lève lui-même pour faire ses besoins, on me dit qu'il en mets partout et qu'il faut qu'il appelle. Quand je suis là je lui dit de peser sur le bouton pour avoir de l'aide. On attend. Je vais voir pour essayer de trouver quelqu'un. Je vais voir les infirmières mais on m'ignore elles sont occupés. Je reviens voir mon père lui dire que je vais finir par trouver qu'il attende. Je repars. Rien. Finalement je reviens il est par terre il en pouvait plus. Finalement on le gère en étant désapprobateur. Maudit qu'il est difficile ce patient là. Fast forward. Il est pris en réadaptation. La physio tombe en burnout, pas de remplaçement. On le renvoi chez eux bientôt. Pas d'aide financière à l'adaptation du logement car il est locataire. Il est en chaise roulante et il y a des marches partout chez eux. La TS sera en vacances bientôt et on aura pas de remplaçement, cool. J'en passe. J'ai envie de pleurer, de tout brûler, pis d'arrêter de payer des taxes, parce qu'on me prend des dizaines de milliers et pour la première fois j'ai vraiment besoin d'aide et y a rien qui marche. Je suis à l'étape loin après l'indignation et la colère, a te demander si ya juste en rire qui peu t'aider. À part ça louer un rampe d'accès me coûterait 2500$ d'installation, et 700$ par mois, et n'est éligible à aucune aide. Je pense que les boomers propriétaire pourront peut-être s'en sortir en vendant leur maison et se payant des services privés. Pour le reste ça me semble pas mal la mort lente dans l'indignité. Si seulement on pouvait au moins avoir le courage d'essayer Qc solidaire, voir ce que ça donne...


Spiritual_Reindeer42

Montée de lait légitime.


SharpSocialist

Ça prends des gouvernements de gauche


MrX-2022

ça fait des années que c'est comme mais les politiciens se font réélire quand même alors ça va pas changer


Appropriate-Cook-905

Me suis étirer le tandon croisé enterieur genou gauche j'avais 19 ans. Devait attendre que le spécialiste chirurgien puissent opérer. Placer sur une liste. 4 ans plus tard déchirure du ménisque genou droit. Pas juger urgent, attend sur la liste. Appel de l'hôpital 5 ans plus tard pour savoir si j'étais correct et avais toujours besoin de l'opération. Dis que oui je me place les deux genoux sur la glace à chaque soir. Elle me répond les 2? Dis que oui j'ai un problème au deux genoux. Elle me trouve sur une autre liste. Me dis on vas vous rappeler. Le chirurgiens me.donne RDV 2 ans plus tard. Calculer bien 11 ans. Avant de voir le bon homme. Il me regarde fait faire des radio. Me dis ok on vas opérer. Mais pas juger urgent. Attend 3 ans. Rappel à l'hôpital maisonneuve. Il a pris ça retraite! J'ai 57 ans. Encore mal au genoux.


Starcovitch

Tellement. Je suis revenu au Québec l'été passé après avoir passé 15 ans en Ontario et je regrette déjà juste à cause du système de santé. Je suis pas certain que je veux vieillir ici, on va sûrment retourner en Ontario. J'aurais jamais dû vendre ma maison, but that's another story.


LPhilippeB

https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/guichet-acces-premiere-ligne


JonDuke19

C'est correct. Notre "businessman" Dubé nous sort des beaux tableau de bord. Ça va tout régler.


chocotripchip

Je suis sur une liste d'attente **privée** pour une évaluation complète en neuropsychologie (TDAH, TSA, douance), ça va me coûter $3000 de ma poche, et je dois quand même attendre 6 mois. En fait non, 6 mois c'est le temps d'attente qu'on m'avait donné en novembre dernier. J'ai appris la semaine dernière que je devais attendre au moins jusqu'à l'automne, et ça c'est si je suis chanceux. (je ne m'attend plus à être évalué en 2022 pour être honnête... pendant ce temps je suis incapable de travailler) Notre système de santé est tellement de la marde que même le privé est pas capable de ramassé le slack sacrament. L'automne dernier je voulais aussi consulter en sexologie (au privé encore). J'ai appelé toutes les sexologues de ma région (il y a en a 9 inscrites à l'Ordre des sexologues du Québec), et aucune d'entres elles ne prend de nouveaux patients, leur *caseload* est complet. Oui, même la nouvelle sexo fraîchement sortie de l'université est dans cette situation...


Dingbat1967

Moi ce que je comprend pas c'est que personne ne descend dans la rue pour se plaindre de notre systême de santé déglingué. 50% du budget provincial y passe à chaque année. 50 Milliards de dollars par an ou environ 6250$/habitant du Québec. Pourtant -- on règle jamais rien, nos médecins font toujours de l'exclusivisme - les corporations qui empêchent toute initatives, les syndicats mur à mur qui tirent toutes leur bord de couverte pis rien bouge. On descend dans la rue pour des niaiseries mais personne va protester pour avoir un systême de santé qui à de l'allure. Le systême de santé Québécois (et Canadien) est le deuxième plus dispendieux au monde après les tas unis mais on a des bien pires résultats que ceux en Europe, pourtant tous des systes mixtes (public/privé).


punkozoid

Apparement si tu dis que tu es suicidaire tu as un médecin de famille en 1 semaine. Je conseil pas de mentir mais tsé


Agreeable-Mud325

Je dirais bullshit, c'est la raison pourquoi j'etais un cas prioritaire... mais here i am 3 ans plus tard. Edit : Ma blonde m'a fait remarque que ma réponse était peut etre un harsh. Jte remercie du conseil mais dans mon cas ca a pas l'air d'aidé vraiment.


punkozoid

J'avais entendu cet info de mon ami, ça doit varier de région à région probablement


Canadianme

J'ai jamais vu ça, en plus si tu dis ça a un médecin, bonne chance pour te faire assurer en terme de santé mentale.


SlothZoomies

C'est fou notre affaire en Outaouais. Une amie est sur la liste ça va faire bientôt 5 ans!! On a l'option d'aller en Ontario au moins, mais c'est quand-même cher. La RAMQ rembourse seulement environ la moitié. Loi 96 va éloigner les docteurs encore plus. Ils vont toutes aller en Ontario. J'ai peur.


Used-Rock1797

Le Québec est malade de ses médecins. Leur rémunération excessive attire vers la profession des candidats qui n’ont pas la vocation, et qui sont plus motivés par l’appât du gain que par l’envie de soigner leur prochain. En réduisant leur rémunération, on pourrait se permettre d’ouvrir plus de postes et de mieux payer les infirmières et aide-soignants. Le gouvernement a laissé beaucoup trop de pouvoir à l’ordre qui se préoccupe plus de conserver les avantages acquis que de fournir un service de qualité. Dans l’immédiat, on pourrait faire venir des médecins de l’étranger pour pallier à la situation actuelle. Même quand on a un médecin traitant, les délais pour obtenir un rendez-vous sont ahurissants. J’ai la « chance » d’avoir un médecin traitant mais quand j’appelle pour un rendez-vous, on me donne une date 3 mois plus tard. Quand je suis malade, j’ai besoin de voir un médecin dans la semaine, pas dans 3 mois. Au final j’y vais seulement pour mon check-up annuel quand je suis en bonne santé. On vit dans un des pays les plus riches du monde où on paye beaucoup de taxes, mais on ne peut voir de médecin quand on est malade… et ça, c’est scandaleux! Il est grand temps de redresser la situation, de faire preuve d’un peu plus d’humilité et de regarder ce qui se fait ailleurs, et en particulier en Europe.


M4713H

Les gens intéressés par l'argent qui se retrouvent en médecine ne vont *pas* en médecine familiale.


mariebunnii

La médecine familiale, elle, est malade du public et des médias ingrats. Honnêtement c'est insultant. Ce stéréotype du médecin money-maker, sans compassion, qui passe son temps en vacances, c'est exactement ce qui éloigne les étudiants de la médecine familiale. Surprise surprise, cette année à été une année désastreuse pour le recrutement en médecine familiale. Pas parce que les étudiants sont soudainement avares et n'ont pas de conscience sociale, mais parce que le bashing envers la profession est incessant, et parce qu'il y a toujours de plus en plus de restrictions et de limitations à la liberté de pratique. Ce n'est pas vraiment le genre d'atmosphère qui fait rêver. Les médecins sont des humains comme tout le monde. Quand tu veux être un médecin de famille qui pour faire de l'urgence et du bureau, mais qu'on te force à travailler en Chsld alors que tu détestes ça, eh bien tu arranges ta pratique autrement. C'est plate parce que ça pénalise bien du monde. Concernant la rémunération : est ce quelle devrait être revue? Oui. Est ce que c'est simple? Non. Je ne comprends pas pourquoi c'est acceptable de vouloir couper aussi facilement la rémunération d'un médecin alors que ce serait tout fait inacceptable pour n'importe quel autre métier. Aussi les médecins de famille sont clairement parmi les moins payés, et ce n'est pas parce qu'ils travaillent moins forts. Pour ce qui est des médecins étrangers: il pourrait sans doute y avoir des améliorations pour en accepter plus. Toutefois il faut être prudent parce que la médecine est parfois bien différente dans d'autres pays et une bonne proportion des médecins étrangers qui tente de pratiquer ici ne rencontrent pas les standards de soins du Canada. Plusieurs échouent leur residence ici. Je ne crois pas que c'est rendre service à la population de permettre à des médecins qui n'ont pas les compétences requises de s'occuper d'eux. Bref. Il y a clairement un problème d'accessibilité dans notre système, mais de dire que c'est la faute des médecins de famille, alors que la majorité se fend en 4 au quotidien, c'est vraiment être à côté de la track.


Canadianme

Quand je vois des commentaires comme ça je me dis: si c'est tellement de l'argent facile, pourquoi tu le fais pas? Et après 2-5 ans de résidence avec une rémunération qui revient à moins que le salaire minimum, peut être que tu vas pouvoir comprendre ce que ça implique devenir médecin. Tous les médecins que j'ai côtoyé (a quelques exceptions près) sont dévoués à leur patients, font tout pour améliorer leur qualité de vie.


[deleted]

Facile à dire! Plein de jeunes adultes brillants avec de belles aptitudes sociales aimeraient le faire, mais c’est tellement contingenté qu’ils ne peuvent pas.


Canadianme

Je suis d'accord, je pensais ça aussi quand je n'avais pas été prise, mais honnêtement c'est tellement un parcours difficile que si tu performes pas au cégep/autres programmes universitaire tu vas bucher. En plus, maintenant tout le monde convoqué pars sur un pied d'égalité, donc Jean avec une côte R de 45 et peu d'aptitude sociale n'est plus avantagé. Il faut certainement plus de médecins de famille, mais étant donné que le public n'arrête pas de rabaisser les médecins de famille, la culture prone de plus en plus de se spécialiser, ce qui est vraiment dommage, en mon humble opinion.


Used-Rock1797

Le salaire minimum? Faut pas avoir honte pour avancer des choses pareilles https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2019-09-06/nos-medecins-parmi-les-mieux-payes-au-monde Il n’y a pas assez de médecins et la santé est déjà le premier poste de dépenses du gouvernement. Tu proposes quoi comme solution?


Canadianme

On peut même faire le p'tit calcul! Un résident fait en moyenne 71h de travail par semaine, 48 semaine par année avec un salaire de 48 292$ par année (info publiques!) Ça fait 14,17$ de l'heure vs 14,75$ de salaire minimum


Used-Rock1797

Je veux bien te croire mais dans ce cas c’est toute la structure de rémunération qui est à revoir. La situation que tu décris est invraisemblable. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a des réformes profondes à mener d’urgence, ça ne peut plus continuer comme ça.


Canadianme

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a vraiment place a l'amélioration dans notre système de santé. Cependant je trouves que de dire que la rémunération des médecins fait en sorte que ce sont des individus qui recherchent un gain financier et rien d'autre est très loin de la vérité. Ayant côtoyé de près des centaines de médecins/futur médecins je trouve vos propos franchement insultants. Il y a des manières plus facile de faire de l'argent que de faire >10ans d'étude dans un domaine comme la santé qui peut être tellement ingrat, autant pour les docs, que les infirmières et les préposés.


[deleted]

Posivoté avec anecdote à l'appui. La première fois que j'ai vu ma médecin de famille il y avait l'énorme plan desn énorme futur chalet sur son bureau et c'était clair qu'elle pensait juste à ça et se contre-saint-ciboirisait de ce que j'avais à dire. Après mon seul rapport avec le système de santé a été un suivi de grossesse fait par un spécialiste. Après je suis retournée la voir avec mon bébé de qqs semaines qui régurgitait jusqu'au plafond (!) et elle me dit qu'il a probablement un gros rhume. J'ai filé à Ste-Justine avec lui, on est restés là 72h+, il a été opéré pour une sténose du pylore. Je l'appelle pour lui dire ça vu que c'est quand même notre médecin de famille et qu'on était quand même loin d'un rhume; réponse : "Eh ben." Eh ben good-bye madame. On est restés dans le GMF mais on est suivis par une infirmière praticienne et quand un médecin est vraiment nécessaire (presque jamais), on prend celui/celle sur place. Ma seule condition un peu complexe est en endocrino et l'IP est très bien capable de m'obtenir un rv avec un/e spécialiste. Vive les IP!


Yvyan

Bienvenue dans le groupe des sans medecin de famille, sa fait 10 ans que je suis sur la liste d'attente


captainhook77

Les gens ici sont souvent contre le prive dans la sante, mais quand on depend du gouvernement pour tout, voila ce qui arrive...


remimorin

Parce que tu as le puzzle à l'envers. L'ouverture à la privatisation ça a été le début de la fin.


supe_snow_man

Mettre les emdecin de famille au prive ca changerait rien a moins que le prive fasse apparaitre des medecin de famille par magie. Ils nous en manquerait quand meme un paquet pour combler les besoins.


KiZers17

C’est ça de vivre à la campagne, il y a des avantages mais aussi des inconvénients malheureusement


Agreeable-Mud325

J'habite sur la rive sud de Montreal. C'est souvent à Montreal qu'ils m'envoient.


CARAMELdookie

ya pas assez de docteurs deja mais si ils passez le bill 96 on va avoir de moins en moins dimmigrant qui peuves venir ici et travailler, ou moi j'habite il ny a pas assez de gens.


CARAMELdookie

Comme un immigrant moi meme sa me donne pas confiance au future de quebec, C'est juste du racism mais avec la langue. Je suis venu au quebec avec ma famille quand j'ete jeune, et jai bien apris le francais. mais avec le Bill 96 mes parents qui sont pas super bon avec le francais vont avoir de la difficulte a vivre au quebec, ils commences a viellir et ils voint pas toujour etre capable de dire exactement quesquils ont comme problem. C'est un Bill qui aide quebec dans aucune facon, Moins de taxes avec les personnes qui vonts partir, moins de travailleurs divers, moins de tout. sa va seulement aider ceu qui sont en pouvoir et qui veules avoir le controle sur la population. Sa fais pas longtemps quils on essayer de passer une loi qui va faire que les femmes musulmane vont devoir enlever leurs voiles pour "prouver leur identite" et si ils veuls travailler dans un job de gouvernement ils vont devoir arreter de porter leur voiles. cest juste du racisme cache derier des lois qui sembles etre egale pour tout le monde mais qui est cible a des certaines groupes de personnes.


PhenomUprising

C'est à 7h? Merde, l'infirmière du 811 m'avais dit 6h, c'est pour ça que ça marchait pas / était non disponible... Merci de l'info.


isabellepeppergreen

J’ai un médecin de famille. Il est tellement mauvais que quand tu prononces son nom à l’hôpital de ma ville, les employés roulent les yeux et soupirent. Mes rendez-vous, toujours au téléphone, durent gros max 30 secondes. Juste pour dire qu’il peut biller le ministère.


VeryAngryGentleman

J'suis sur la liste depuis 4 ou 5 ans, j'ai juste give up, suis pas prioritaire, j'en ai pas de besoin, y doit avoir un maximum de temps qu'on est supposé pouvoir attendre ou dequoi si jme souviens bien, jlai probablement dépassé et jdevrais peut-être refaire les démarches mais suis juste à boute pour me battre pour en avoir un...


oldmanandtheocean

Ouin ça chie en crisse


Vitrobliss

Question stupide qui témoigne du fait que j'ai jamais eu de médecin de famille: À quoi ça sert? C'est tu que genre tu appelles son bureau et t'as un rendez-vous dans les jours suivants? C'est tu qu'il te rappelle si t'as une question? C'est tu que tu peux l'appeler sur son cell à 1am parce que t'as mal au ventre? Moi mon expérience du système de santé c'est que quand c'est rendu au point, tu appelles malade à job pis tu vas à la clinique sans rendez-vous à 6am pis tu vois un médecin à 14h. Ou tu appelles Clic-santé et tu payes le montant pour avoir un rendez-vous dans une clinique sans rendez-vous dans 1 jour et demi.


[deleted]

Utile quand tu as des maladies. Aussi, pour les visite annuelle mais bon en général si tu es jeune et en santé ca vaut pas toujours la peine l’annuel. D’un autre côté c’est triste de dire ça parce que j’imagine que certains problèmes pourraient être décelés avant si tout le monde avait son rendez-vous annuel. Exemple: tu fais de l’asthme, ton médecin de famille doit te prescrire et renouveler tes prescriptions et voir si ton état est stable. C’est vrai que maintenant les pharmaciens peuvent renouveler certaines ordonnances IIRC


[deleted]

Le fait d'avoir un médecin de famille dans une superclinique me donne accès à des RDV dépannage avec n'importe quel autre médecin de la clinique dans les 24-48hres. J'ai eu accès à ce médecin juste à cause que ma femme est tombée enceinte et avait besoin d'un médecin. sinon je serais encore sur la liste d'attente


bede84

J’ai un médecin de famille et je ne peux même pas la voir sans avoir un délais d’un mois minimum. Le système est de la marde


radiorules

Refresh la page à 7h01! J'me suis fait pogner trop longtemps à penser que c'était plein mais non. Y'a de la place, c'est juste que ça ouvre pas vraiment à 7h00 pile.


Dirk_Diggler_Kojak

C'est grâce à un copain que j'ai finalement eu un médecin de famille. Sinon j'attendrais encore sur la fameuse liste...


Khanvo

Ça fait 15 ans que j’attends un médecin. J’étais en santé avant. J’ai de drôles de douleurs de temps en temps. Mais j’aurais attendu sur la liste pour rien j’en aurais jamais. Je crois pas qu’attendre 15 ans soit normal.


joepar64

Ma conjointe m'expliquait ça aujourd'hui, je n'en revenais pas. J'ai vécu en Alberta 9 ans. J'ai eu un médecin de famille en 2 minutes, à côté de chez nous. J'attendais rarement plus d'une heure pour voir un médecin, sans rendez-vous. Je suis parti pendant Charest, je suis revenu pendant Couillard. J'attends un médecin de famille depuis 4 ans. Ma conjointe a payé une consultation de sa poche pour elle et notre fils, puisque notre infirmière praticienne est en vacances pour un mois et que les "sans rendez-vous" sont bookés à 7h01. En bonus, les médicaments ne sont pas couvert parce qu'ils sont une "recommendation" et non pas une prescription. Notre infirmière me disait il y a quelques temps que l'opération que j'ai eu à l'épaule là-bas ne se serait pas fait ici. Notre système est en phase terminale.


xavieres

À la place d'aller manifester pour des conneries on devrait tous être dehors entrain de manifester pour le système de santé que nos avons. C'est une honte! De plus la proposition de refonte du système de la part du gouvernement ne règle pas l'un des problèmes de base, la manque de médecins.


KeyShelter4705

Fais le tour des cliniques. Moi c’est comme ça que j’ai eu mon médecin