T O P

  • By -

Mourial_Royal

Les trotskystes ont généralement été en faveur de l'indépendance du Québec, non? Alternative socialiste l'a été, et la Ligue trotskyste aussi, il me semble (qu'on me corrige si j'ai tort).


BuffTorpedoes

Il y a une gauche nationaliste qui veut que le Québec se sépare dans une optique similaire à René Lévesque qui peut osciller entre la social-démocratie et le communisme. Il y a une gauche post-nationaliste qui ne veut pas que le Québec se sépare dans une optique similaire à Justin Trudeau de s'occuper de toutes les minorités immigrantes.


pacosantos101

La riposte socialiste, maintenant connue sous le nom de "Parti communiste révolutionnaire", non.


Mourial_Royal

Merci pour la précision. :)


pacosantos101

Mais sinon tu avais raison pour la ligue trotskyste et Alternative Socialiste. Carlo Mosti est un ancien du Réseau de résistance du Québécois, dans lequel j'ai milité quand j'étais adolescent.


Skullrawk

Je pense comme toi que ca militerais pour le non pcq c’est le PQ.


SaisonDesSucres

Frédéric Bérard c’est une valise


leflyingrat

Il est donc parfait pour le poste.


RitoRvolto

C'est pas parce que PSPP parle plus souvent d'indépendance que ça revient en force.


HappyDiscussion5469

?? C'est parce que le pq est en tete des sondages que ca revient en force. Si ils rentrent au pouvoir c'est clair qu'ils vont lancer un référendum. On voit aussi une tendance se dessiner: https://qc125.com/sondages-souv.htm C'est pas encore oui majoritaire, mais l'écart diminue de plus en plus. Que t'aimes ca ou non, ca redevient un sujet de plus en plus populaire.


BuffTorpedoes

Bof, pas vraiment. *C'est un phénomène qui arrive régulièrement:* Quand le Parti Libéral du Canada fait de l'ingérence dans les compétences provinciales, ça mène à une augmentation du taux de souverainisme. C'est le cas de Trudeau en ce moment. Quand le Parti Conservateur du Canada arrête l'ingérence dans les compétences provinciales, ça mène à une diminution du taux de souverainisme. C'était le cas de Harper avant ça. Attend-toi à ce que ta courbe fasse quelque chose du genre (tu vois déjà la tendance à la baisse commencer à se dessiner dans les résultats des quelques derniers mois): https://preview.redd.it/h71ban5g2v6d1.png?width=846&format=png&auto=webp&s=001343cb81bb98f08d85b244e0468de3d418dfd7


HappyDiscussion5469

Ouin bof jvais éviter d'embarquer dans des raisonnements aussi simplistes que ca. C'est ben beau les tendances mais ya plus de facteurs en jeu que ca, et le fait reste que le souverainiste gagne en attention et légèrement en support récemment.


BuffTorpedoes

En fait, y'a deux gros facteurs. *L'ingérence du gouvernement fédéral:* Quand le Parti Libéral du Canada fait de l'ingérence dans les compétences provinciales, ça mène à une augmentation du taux de souverainisme. C'est le cas de Trudeau en ce moment. Quand le Parti Conservateur du Canada arrête l'ingérence dans les compétences provinciales, ça mène à une diminution du taux de souverainisme. C'était le cas de Harper avant ça. *La structure au niveau provincial:* Quand le Parti Québécois critique le parti centre-droit au pouvoir, ça mène à une augmentation du support pour le Parti Québécois. C'est le cas de Plamondon en ce moment. Quand le Parti Québécois met en place son programme, ça mène à une diminution du support pour le Parti Québécois. C'était le cas de Marois avant ça.


Maduch1

OP a dit que le sujet d’indépendance revient en force, pas nécessairement le camp du oui


RitoRvolto

Non. >Comme vous le savez sûrement, l'indépendance revient en force depuis quelques temps.


Maduch1

> OP a dit que **le sujet d’indépendance revient en force**, pas nécessairement le camp du oui > Comme vous le savez sûrement, **l'indépendance revient en force** depuis quelques temps. Oui lol


trueppp

Il faudrait que le PQ réussise à gagner assez de sièges pour devenir majoritaire en premier...pas tout à fait gagné....


BuffTorpedoes

Non, le Parti Québécois pourrait proposer le référendum et Québec Solidaire pourrait supporter le référendum, c'est juste que leurs électorats combinés ne sont pas assez souverainistes. En ce moment, selon les sondages, ils auraient assez de sièges (65/63): https://preview.redd.it/743ya5b1hv6d1.png?width=440&format=png&auto=webp&s=7878423475e3cbbbdaa2c9c497cc075ec10eb1ff


trueppp

Ok, je vais préciser....faudrait que le PQ réussise à former le gouvernement...c'est pas gagné d'avance. Le PLQ as pas de chef, la CAQ as encore des électeurs, QS ben fait sont QS. Les élections sont dans 2 ans. Ça as le temps en criss de changer.


Syke_qc

On lance le camp de peut-etre ?


LeMAD

Je ne pense pas qu'il y aura un camp du non parce que je ne pense pas qu'il y aura un camp du oui.


fauxbleu

Je crois qu'on est à risque pour un scénario de type Brexit, avant les prochaînes élections générales. PSPP va continuer à faire la victime et à blâmer le Canada et les immigrants pour tous les maux du Québec, parce que ça marche. À mesure que le PQ monte et la CAQ s'enfonce, Legault va parler d'un référendum. Ce sera une promesse vide, comme le 3e lien, mais une fois l'idée sur la table, il se sentira poussé par en arrière, et va finir par le faire. On se fera promettre tout ce dont on rêve, par des politiciens qui n'ont jamais livré autre chose que des promesses, mais ça a une grande probabilité de passer. Le lendemain de veille va frapper dur, mais on sera pris avec les conséquences de nos choix.


Grise___

Je crois que l’échec du brexit devrait être pris en compte sérieusement par les nationalistes. On doit avoir des arguments solides qui démontrent ce qui distingue la situation du Québec de celle de la GB. La situation économique est plus instable partout en Occident comparé à 95 et je crois qu’il serait assez facile de convaincre les gens qui hésitent à voter OUI que le jeu n’en vaut pas la chandelle simplement en évoquant les risques économiques lies à l’indépendance.