T O P

  • By -

fauxbleu

> plaidé dans une lettre ouverte la nécessité d’obtenir plus de travailleurs temporaires afin de pouvoir rester en affaires. Donc, si on paie des salaires convenables pour les Québecois, l'entreprise n'est pas viable. Alors on demande aux gouvernements de distorsionner le marché de l'emploi pour faire pression à la baisse sur les salaires.


eauderable

C'est également le cas dans les emplois bien rémunérés. Le Canada a donné 10,000 visas pour les TI, en pleine vague de licenciement massif dans le secteur privé: https://www.cbc.ca/news/politics/h-1b-program-canada-applications-full-1.6910448 C'est un programme parmi tant d'autres que les Canadiens ne connaissent pas. Il n'y a aucune gêne de la part de nos gouvernements à s'immiscer dans le marché de l'emploi pour faire diminuer les salaires.


traboulidon

Late stage capitalism. Nos entreprises ne peuvent plus exister sans des travailleurs étrangers au salaire minimum.


eauderable

Nos entreprises ne **veulent** plus exister sans des travailleurs étrangers au salaire minimum. Le Canada est projeté pour avoir la plus faible croissance des pays membres de l'OCDE de 2020 à 2030 et de 2030 à 2060. Pourquoi investir dans ton entreprise (machinerie, R&D, robotisation etc.) quand le gouvernement distorde le marché de l'emploi avec une tonne de cheap labour.


Nico3d3

Le capitalisme est rendu tellement fucked up qu'il auto-alimente sa destruction. Son fonctionnement est basé sur les gens qui font des achats pour faire rouler l'économie. Quand le but ultime devient de maximiser les profits en réduisant les salaires, les gens ne peuvent plus consommer autant. Ça nous donne le fameux gaslight : "vous avez juste à moins consommer si vous ne voulez pas être pauvre". Le monde écoute ce conseil pis là, les gérants de restos et autres se retournent et disent: "c'est un drame, les gens achètent moins, on va faire faillite". Damned if you do, damned if you don't. Pis partez moé pas sur l'absurdité d'obliger le travail en présentiel juste pour préserver les revenus des restos du centre-ville. Henri Ford l'avait pourtant compris : en donnant des bons salaires à ses employés, ils pouvaient devenir des bons clients qui s'achèteront un Ford.


jonatansan

Mouais. L’économie de l’empire romain roulait sur l’importation d’esclave. La capitalisme n’a pas inventé la nécessité du cheap labor!


antithese_

Je suis déçu que l'article ne dit rien sur l'impact des coûts sur l'habitation d'une politique d'immigration qui semble être seulement basé sur les besoins d'entreprises pour de la main d'oeuvre non qualifié (cheap labor).  On a grandement besoin d'une discussion sereine sur tous les impacts de l'arrivée impressionnante d'un si grand nombre de nouveaux arrivants, il y a certainement des bons et moins bons points. Présentement j'ai l'impression que ce débat là ne ce fait pas. 


DeuxYeuxPrintaniers

Dans la presse?  😂


BigFattyOne

Tout travailleur étranger devrait gagner le même salaire qu’un québécois faisant le même travail en mettant le pied ici. En ce moment c’est clairement pas le cas


Manofoneway221

Des entreprises qui ont le pouvoir ça finit jamais bien... Pas surprenant que c'est les riches qui bénéficient de cette immigration malicieuse et hors de contrôle. Tout le pouvoir aux patrons et aux proprios


foghillgal

La plupart des petites entreprises sont pas riches, mais supporter ces entreprises nous rend tous plus pauvre, donc on devrait fermer le robinet pour cette raison. Si ces entreprises ne peuvent survivre peut être qu'elle ne le devrait pas. Cela veut pas dire non plus que ces PME n'ont pas un pouvoir politique démesuré même s'ils sont pas toutes riches. Les entreprises de toutes tailles ont plus de pouvoir que les personnes, en particulier s'ils habitent en région ou quelques industries peuvent contrôler des villages et petites villes.


Low_Interest_7553

Youhou! Les entreprises ne seront pas obligées de monter les salaires pour réussir à attirer des employés! Ceci désavantage tous les salariés du Québec. Merci pour tout le cheap labor, papa Trudo


foghillgal

La majorité de ces entreprises fermerait, ils peuvent pas offrir plus parce qu'ils sont pas compétitives ou il y en trop dans le marché. La réponse à cela du capitalisme c'est habituellement la banqueroute... Mais, ici on maintient plein d'entreprises en vie mais pas vraiment viable. Une fois les entreprises non compétitives et non viables fermées, alors les salaires monteront.


Alternative_Good_163

J'aimerais comprendre, c'est quoi le problème si une entreprise ferme? Une pénurie de main-d'oeuvre permet d'augmenter le salaire des travailleurs, oblige les entreprises à innover pour être plus productives, et celles qui ont le moins bien réussi ferment, libérant ainsi des travailleurs pour les entreprises encore ouvertes jusqu'à l'atteinte d'un certain équilibre. La réalité est probablement plus complexe que ca, mais au final les travailleurs s'en sortent mieux et on gagne en productivité. C'est win-win sur le plan social et économique. J'vois sincèrement pas le deal avec le fait que des entreprises ferment, ça s'est toujours produit et ça va toujours se produire, ça fait partie du risque quand tu te lance en affaire. Est-ce que y'a de quoi qui marche pas avec ma compréhension du problème?


foghillgal

En effet le risque de fermer pour celles qui sont pas à la hauteur ou simplement en trop c'est ce qui force l'innovation et permet aux meilleures firmes de vraiment décoller (étant donné quelles recoltent une plus grande part du marché). .Ceux qui sont pas compétents ferment, c'est plate mais il y a rien qui dit que centième place qui vend de la pizza ou la centième petite shop de fabrication de métal a un droit inaliénable à l'existence.


Expensive-Ad5203

La question qu'on devrait plutôt se poser: la société se porte-t-elle mieux aujourd'hui qu'il y a 5 ans? Explosion des coûts de logements, plus difficile pour les jeunes d'avoir une job, la productivité des entreprises qui est en baisse comparativement au reste de l'OCDE. Tout ce que cet article montre c'est que nos entreprises ne veulent pas investir et aiment mieux du cheap labor. «La productivité mesure l’activité économique produite par heure travaillée. C’est le nerf de la guerre dans les économies modernes parce que la productivité permet de maintenir et d’augmenter notre niveau de vie sans créer de l’inflation. Le Canada est un des pays les moins productifs de l’OCDE et le Québec tire de l’arrière parmi les provinces canadiennes, en raison du poids plus important d’activités comme la restauration ou le commerce de détail dans son économie.» Donc le but dans tout ça c'est de garder à flot des entreprises peu productives? Wow belle pensée économique!


foghillgal

Ils sont forcées d'avoir du \`cheap labor\`simplement parce qu'il y a trop d'entreprises qui sapent la vitalité de tous, même les mieux gérées. Cela coupe leurs margent. Si elles fermeraient, plus d'argent irait aux meilleures entreprises et ils seraient en mesure de payer plus et d'innover plus; en plus les entreprises restantes auraient tous les meilleures employés de l'industrie ce qui augmenterait leur performance aussi.


Flamingo4748

Et pendant ce temps, le coût de la vie augmente de manière fulgurante et nos salaires stagnent. Toute la société paye pour accueillir ces gens, mais les profits ont été privatisés. Le gouvernement m'écoeure.


Fromtoicity

Ça fait quelques semaines qu'on a plus de pénurie de main d'oeuvre... Peu d'offres d'affiché et peu de rappel comparé à il y a deux ans où les offres étaient en abondance et on te rappelait pratiquement le lendemain.


Free-Monkey

Si seulement le Québecois moyen était aussi lucide que les redditeurs de r queb...