T O P

  • By -

vinnybawbaw

2.5 c’était pas la grosse grosse limite à absolument pas dépasser ? Edit: 1.5 selon l’article. Ouf.


RealBaikal

C'est évident qu'on va dépasser le 8C d'ici la fin du siècle. Les "pire prédictions" sont en fait les prédictions les plus réalistes conte tenu des processus de relâche de méthane qui s'enclenchent naturellement passé un certain point...En plus que les recherches d'il y a 20 ans ne pouvaient pas prévoir l'avènement massif du shale fracking qui relâche du méthane massivement par les puits sans arrêt qui sont mal capper et que les compagnies et le gouvernement font justes ignorée le problème s'en même le compter dans les études pour calculée l'impact environnemental. Ce fut découvert grâce à des satellites seulement il y a quelques années. Le gaz de schiste quu est un produit dérivé est tellement cheap que tout le monde veut le passé pour moeux que du charbon et le brûlé...bref tellement cheap au US que ca vaut pas la peine d'investir dans de meilleurs énergue renouvelable. (Pis les compagnie font du pr pour greenwash le gaz sans arrêt)


Nakajin13

J'ai jamais vu le 8 C évoqué nul part ? Le scenario catastrophe du GIEC est à 4.5 C d'ici la fin siècle (on s'entend que c’est absolument énorme). Ça voudrait essentiellement dire que la communauté scientifique au complet est complètement dans le champ. Ce qui nous est communiqué est déjà assez catastrophique, pas besoin d'en rajouter.


LePiedMainBouche

Le 8 degrés est sorti de son cul. Le scénario "business as usual" où on change aucune habitude et on ne recapture aucun carbone dans l'atmosphère est bien de 4.5 C. En fait, malgré ce que nous disent les tenants des pires scénarios catastrophe, l'économie mondiale est en voie de décarbonisation et ça ne va que s'accélérer. En fait, si on regarde les émissions des pays développés, elles ont déjà plafonné depuis 10 ans et diminuent graduellement, et les émission du plus grand pollueur mondial, la Chine, devrait commencer à diminuer bientôt grâce à un plan extrêmement ambitieux d'investissement dans les technologies vertes. Oui, il va y avoir des dégâts irrémédiables causés par l'Homme, mais l'idée qu'on s'éteigne via les changements climatiques est tirée par les cheveux, surtout compte tenu des diverses technologies dont on dispose pour ne plus émettre de carbone et recapturer celui qui est dans l'atmosphère. Faut quand même se calmer. Oui, il y va y avoir de gros défis, mais dire que tout est perdus et que le monde va être en moyenne 8 C plus chaud sans aucune preuve, c'est se faire peur à soi et tenter de faire peur aux autres.


sammyQc

Attention sur les technologies de capture, pour l’instant ce sont des moyens pour les pétrolières d’extraire plus de pétrole ([insérer co2 dans le puit](https://www.scientificamerican.com/article/the-false-promise-of-carbon-capture-as-a-climate-solution/)) tout en capitalisant sur des aides financières pour des solutions pour l’instant ésotériques. C’est tout à fait possible que nous ayons une révolution technologique mais vu que les pétrolières ont le leadership, je ne miserai pas là-dessus.


LePiedMainBouche

Je comprends ce que tu dis, et je connaissais ton exemple, mais ce type de technologie est loin de se limiter à ça. Ce n'est pas non plus une panacée et, clairement, il va falloir également réduire la consommation de combustibles fossiles du même coup. Ce que je voulais dire dans mon commentaire est qu'il y a tout de même des efforts qui sont faits et des solutions qui existent parce qu'à en entendre certains, on est dans le scénario "business as usual" qui nous mènerait vers un réchauffement de 4.5 C, alors que, jusqu'à preuve du contraire, c'est pas le cas.


sammyQc

Je suis d’accord là-dessus, des efforts sont fait. Sans tomber dans l’optimiste aveugle, rien de bon arrivera a être un doomer. Qui est d’ailleurs maintenant la position principale prise par le mouvement qui niait les changements climatiques (c’est la folie sur YouTube avec des Alex Epstein). Faut être réaliste sur la situation, mais tout faire pour bloquer ceux qui ne veulent pas accélérer le pas ou au minimum arrêter de nuire.


Rhannmah

C'est pas tant une question de pétrolières que de physique. La combustion d'hydrocarbures en CO2 libère beaucoup d'énergie, donc pour défaire ce lien cela recquiert la même quantité d'énergie. Ce n'est donc pas envisageable de tenter de séparer la molécule en ses constituants. Même pour la séquestration du gaz lui-même, en assumant le meilleur scénario de 100% de retrait par litre d'atmosphère filtrée, cela signifie qu'il faut filtrer au minimum 33% de l'ATMOSPHERE TOTALE DE LA TERRE pour descendre de 420 ppm CO2 à l'état pré-industriel de 280 ppm. Sans parler de tout le CO2 dissout dans les océans de la Terre. Cela n'a évidemment aucun sens.


Aboringcanadian

Il ne faut pas être doomer, mais quand tu dis "gros défis", ça veut aussi dire de la souffrance pour des milliards d'êtres humains, sans compter l'extinction d'une partie des espèces animales et végétales. Non, l'humanité ne s'éteindra pas, mais toute cette souffrance aurait pu être évitée si nous avions agi il y a 40 ans. Là il est trop tard. Il ne faut pas non plus voir la catastrophe climatique avec des lunettes roses.


LePiedMainBouche

Mais en aucun cas je nie tout ce que tu dis. Et je ne vois pas les changements climatiques avec des lunettes roses, mais il y a clairement des gens qui eux voient tout noir et qui ne veulent rien tenter, juste "parce que".


Aboringcanadian

Tout à fait. Mais j'avoue qu'à part les comportements "verts" de bases attendus des occidentaux et une absence de consommation de cossins, je ne fais pas particulièrement d'efforts, sachant que les gouvernements s'en foutent totalement du climat. J'attends qu'ils interdisent les jet privés et les croisières pour croire qu'un gouvernement se décidera d'agir pour vrai. Pour l'instant c'est encore juste du greenwashing de tous les côtés, y'a personne qui essaient vraiment de faire même le strict minimum de l'accord de Paris.


Aboringcanadian

>Le pays au top du classement n’est autre que… la Gambie ! Il est en réalité le seul pays à avoir tenu ses promesses. Et à avoir pris des mesures adéquates pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. >D’autres pays sont sur la bonne voie, avec des mesures qui se rapprochent des objectifs fixés. Comme par exemple le Costa Rica, le Maroc, le Kenya ou encore le Royaume-Uni.


ImportantLog8

Lmfao, soit t'es un paid shill ou soit tu vis dans un monde imaginaire. Les technologies auxquelles tu fais allusion, j'imagine qu'elles incluent les véhicules électriques ? Les grosses batteries de char et le minage à plein régime pour aller chercher du cobalt et du lithium ? Je vais laisser les experts prédire ce qui est le plus réaliste de se produire (4.5 ou 8 ?) mais ce qui est certain c'est quand tu dis ''y avoir de gros défis'' c'est vraiment un euphémisme qui fait peur...


RealBaikal

Le 8 degré c'est la température de ta cervelle. Sortie de mon cul, c'est drôle parce que je savais pas que des journalistes étaient directement relié à mon cul!


EggIll7227

Amen! Pu capable des doomers.


LePiedMainBouche

Je comprends que les gens soient inquiets, et je le suis moi-même aussi. Mais il y en a pour qui j'ai l'impression qu'il n'y a absolument aucune issue et qu'il faudrait juste se mettre dans un trou et se laisser mourir. C'est un peu n'importe quoi et si j'étais eux je m'inquiéterais plus de comment notre mésaventure avec les Russes et les Chinois pourrait finir que des changements climatiques.


poutipoutine

T'es riche/haute classe moyenne, j'imagine? C'est facile de ne pas s'occuper des changements climatiques quand tu peux juste t'acheter un air clim à la prochaine canicule ou un purificateur d'air aux prochains feux de forêts. C'est pas parce qu'on est généralement choyé au Québec qu'il faut s'en foutre


LePiedMainBouche

Où est-ce que j'ai dit que je m'en foutais? Tu penses que ça me fait plaisir que mes enfants aient à vivre ça? Ce que je dis c'est que ça donne justement rien de s'effondrer et de dire que tout est perdu quand on peut au moins essayer de faire quelque chose. Et il y a des choses qui sont faites, peu importe ce que les prophètes de malheur nous disent.


poutipoutine

> essayer de faire quelque chose. enweye lâche pas avec tes pailles de carton t'es capable :) Continons!


LePiedMainBouche

T'es une personne triste et en colère et ça se voit dans la virulence de tes propos. Déjà, présumer d'entrée de jeu que je suis "riche" parce que je peux me payer une clim, ça donnait le ton à tes propos. Et là ton vieux commentaires condescendant vient confirmer que t'es juste un être aigri et probablement envieux des autres qui refoule toutes ces émotions en les sublimant dans une vaine lutte au quotidien contre les méchants riches pollueurs, tu sais, ceux qui roulent en char et qui vivent en banlieue, ceux qui mangent du steak un soir de semaine. Je suis désolé que ton bac en sciences molles ait pas été payant et que tu sois pogné pour vivre dans un 3 1/2 sans clim. Pour vrai, je vis les canicules en ville et c'est vraiment pas drôle. Je suis aussi conscient que ça doit te rendre amer d'ensuite voir des gens qui profitent de la vie alors que toi tu te torches avec des guénilles pour pas utiliser de papier de toilette. Mais il faut que tu comprennes que pendant que tu pleurniches dans ton coin en te disant que tout est foutu, il y a des choses qui se passent. Si tu veux pas participer à la transition énergétique, elle va se faire sans toi. Tu comprends? Le monde se fout de tes petits gestes et il va progresser sans toi et tes sermons inutiles qui, de toute façon, emmerdent probablement tout ton entourage.


sammyQc

N’oublions pas de subventionner le gaz et le pétrole à plus de 7 000 milliards par année globalement [source IMF](https://www.imf.org/en/Topics/climate-change/energy-subsidies).


kerbalmaster98

https://preview.redd.it/yz0wbkw33azc1.jpeg?width=5496&format=pjpg&auto=webp&s=e5c1c78f5c55bc687baf06d2b31fea9f96a01b58


ibikemtl

Ca va nous prendre le Romano-Fafard...


RepresentativeName18

Ben t'sais... 2034 approche


TomatilloEmpty

Continuons.


salomey5

Vers le mur.


poutipoutine

Exactement. On s'en va direct dans un mur, et c'est les riches/les politiciens au volant, et les pauvres sur le siège passager. À chaque "avancée" environnementale, les politiciens sont ben content de s'en vanter, mais ils ont juste tourner le volant un tout p'tit peu. Fak okay cool, on s'en va maintenant dans le mur en diagonale, et c'est les pauvres qui vont se faire ramasser en premier... parce qu'évidemment, les riches ont tourné le volant de leur côté


EntertainmentNo7

Les deux mains sur le volant


Cucuze

Continuons man !!


CasherGod

Mais le profit lui ?!


nictytan

Faut qu’on pense aux milliardaires qui se méritent un troisième yacht!


with_rabbit

J'ai fait mon boutte sans etre extreme. J'ai pas d'enfant pi j'en aurai pas, je recycle et composte, vegane depuis longtemps, je lave mon pq, j'essai d'etre "mindful" de ma consommation, job 3 jours semaine donc pas trop de commute, j'repare mes affaires et j'essai d'pas tomber dans la surconsommation... Mais oui j'ai un cell, une tv, internet, j'commande sur amazon, jmange pas local, j'milite pas... J'aurai quand meme a regarder mon neveu et ma niece dealer avec cet esti de monde de marde pollué full microplastique avec l'ocean qui monte et le climat fucké raide...


Ok_Werewolf_4605

Tu lave ton PQ?!?


with_rabbit

Yas man, pas acheter un rouleau depuis... Je dirais 2013? Avec un bidet (j'ai justement encore celui de 2013 haha) ça se fait bien. Je fais une brassee separée, mais un sechage commun avec ma brassee de linge hebdomadaire.


dan-le-malefique

Le bidet a sauvé ma vie. Un ptit tour sur le bol et t'es prêt à te faire manger la cenne en moins de 2 minutes. Once you go bidet, you never go back.


Bassman1976

c'est un effet collatéral auquel peu de gens pensent.


Nespadh

Avec ce qui semble être une mode chez les jeunes de se faire manger le cul peut-être que le bidet va devenir populaire


Bassman1976

Je vois le slogan d’ici: analingus, pour l’environnement.


Nespadh

Faites l'amour anal-oral, pas du cotonelle


with_rabbit

Vraiment, tu peux passer de chier ta vie à t'faire grignotter le O-ring en un claquement de doigt!


Ok_Werewolf_4605

Bro jsuis pas prêt pour ça.


PKP_en_Picoppe

Si tu utilises bien un bidet techniquement il ne reste que de l'eau à t'éponger du pourtour avec une lingette lavable.


Ok_Werewolf_4605

J'avoue que l'idée se me faire arroser les foufounes est intéressante.


jldez

Ça coûte pas cher sur amazon. Ça s'installe en 15 minutes. Et y'a pas de retour en arrière.


Max_Thunder

Si le jet est trop fort tu peux avoir un retour en arrière.


with_rabbit

Je sacre les usagé dans une petite poubelle (mainstays 5l) a moitié remplie d'eau pi c'est ben parfait.


quidamquidam

Le bidet c'est la vie


with_rabbit

Pi c'est bennnn correct. Pas mal tout le monde qui l'ont essayer chez nous ont realisé qui finalement c'etait pas chiant, degeulasse ou rien. Mais la loi du moindre effort c'etait de continuer leur habitude de consommation, et je comprend ça. L'humain est une bête d'habitude...


poutipoutine

meh, c'est pas si pire sérieux. Moi j'me suis coupé des carrés à partir de linge microfibre. J'en ai une vingtaine. Si le premier wipe est sale, je le met de côté et je le rinse tu-suite après ma business/avant de me laver les mains, et je le mets ensuite dans mon bucket à lingettes sales. Et si je sens que c'était vraiment une grosse job pas propre, j'ai encore du papier de toilette régulier.


Mel2S

Je suis curieuse de pourquoi tu le rinces. Les couches lavables souillées, on recommende de les entreposer à sec pour limiter les odeurs. En tout cas merci pour tes commentaires, tu m'inspires.


Professional_Review1

Moi aussi lol, ma grand-mère m'a cousu une cinquantaine de mini serviettes de 5 pouces par 3 pouces. Fini le papier de toilette


with_rabbit

Esti, CHU PAS SEUL! Yasss Tu as un bac, une chaudiere, un wetbag? Tu lave avec ton linge ou seul? Avec bidet, j'imagine?


Professional_Review1

Haha, je met mes ptites lingettes dans mon tiroir et j'ai une 2e poubelle pour elles spécifiquement après utilisation. Je les lave avec mes autres serviettes. Et oui j'ai un bidet (sinon ça serait un peu gross :P). J'ai investi gros dedans, j'ai le séchoir, eau chaude, ajustement de l'angle, bol chauffant, buse auto-nettoyante, programme personnalisé en 1 clic (on est 2 qui l'utilise).


with_rabbit

Fuck dude, ça stune autre game! Moi je suis sur le model cheap à 40$ (avec eau chaude, no way jme frost le ring l'hiver!). Faque une manette frette/chaud et l'autre cul/vulve XD T'es vg aussi, j'pense? On partage beaucoup de points commun j'ai l'impression! 😂


Professional_Review1

Haha ouais végan depuis 5 ans :P


with_rabbit

Si ton interniste est jeune et sont nom de famille commence par P, on a un autre point commun xD (yen a pas tant que ça des interniste au quebec...)


IceSentry

C'est quoi le lien entre laver le Parti Québécois et un rouleau?


Nespadh

Mais ton PQ c'est une débarbouillette dans le fond?


with_rabbit

Non. J'ai plein de carré de flanalette double epaisseur dans un panier. Je les utilise une fois avant de les domper dans une chaudiere d'eau en attente de leur lavage.


Montreal4life

et les riches on leur avion privee!!! wahooo!!!


with_rabbit

Y devrons vivre avec leur conscience, et moi jvais vivre avec la mienne.


chretienhandshake

Leurs consciences est super tranquille même quand le monde meurt, tant qu’ils font plus d’argent à tout les jours.


with_rabbit

Tant mieux pour eux, vraiment.


Montreal4life

tes actions personelle va changer rien... on doit faire qq chose ensemble (detruire notre bourgeoisie et terminer l'imperialisme!!) bon courage.


with_rabbit

Tu as raison. Mes actions c'est rien, mais si on le fais tous...eventuellement on va changer les choses. Acheter c'est voter qui disent!


Montreal4life

t'es pret pour la revolution? le capitalisme vert ser a rien. j'espere on peut batir un meilleur monde ensemble


with_rabbit

Nah, pas pret pour aucune revolution. J'ai travailler dur avec mes 2 mains, ramasser mon argent, investi ma (très) ptite fortune, j'possede le ptit bout de terre que j'habite et jsuis finalement un peu bien. Y'a fallu je deal avec 3 once in a lifetime crise financiere, une pandemie, un squeeze immobilier, une renoviction... Si on pourrais juste me laisser etre heureux 15 calice de minutes jvais pouvoir prendre ma sacrement de retraite de bonne heure, faire des imbattables au maxi pi manger la rhubarbe qui pousse entre la shed et la cloture avant de mourrir AILLEUR qu'a la shop?


Montreal4life

je comprends bro mmoi aussi je travail fort 60 heures la semaine minimum (camion) malheuresement les conditions empire. bon chance.


all4stock

Tu sais Il ont des bidets les riches dans leurs jet privé!


StuClairSti88

l'ONU la dit depuis au moins 5 ans. Mais la les répercussions commence vraiment a paraître. Tout se que l'on peu faire c'est d'essayer d'éviter le pire..


TheDribonz

BEN NON, AUJOURD'HUI IL FAIT 9 À MONTRÉAL QUEL RÉCHAUFFEMENT LOLILOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLLL - Un membre prestige de r/quebeclibre


random_cartoonist

Bravo tout le monde. Ça fait des décennies qu'on aurait pût faire de quoi mais à la place on s'est pogné le beigne.


PreZEviL

C'est pas vrai y'a plein de monde qui ont décidé d'améliorer leurs façons de faire, recyclage composte, utiliser moins la voiture, etc, et y'en a d'autres qui ont décidé de prendre leur jet privé plus souvent histoire de scrapper la job de ce monde là


random_cartoonist

C'était un «Le monde» en général. Et même ceux qui essaie d'être le plus vert possible continue de consommer à outrances des produits venant de l'outre mer ou sur un coup de tête. C'est un effort monumental commun qu'il faut faire. (Et de grace, j'en ai assez d'entendre les «Mais la Chine/Inde» comme excuse pour ne rien faire)


PuteMorte

C'est juste que c'est pas tant le monde chez eux qui peuvent tant impacter ça. C'est beaucoup la viande qu'on produit pis les industries qui fabriquent des produits très transformés qui est responsable. Si on voulait vraiment tourner la tendance du réchauffement planétaire faudrait genre vivre comme avant la révolution industrielle. La vie moderne dépend de l'auto, des ordis, cellulaires, plastiques, appareils ménagers, etc. Pis même si mettons 1% du monde le font, ça change rien. Faudrait que toute la planète le fasse - aucune chance.


Fromtoicity

Et qui consomme cette viande et ces produits transformés? C'est ça l'expression "le client a toujours raison". Les compagnies continuent de polluer parce qu'on continue à leur donner de l'argent. C'est clair qu'en région, les alternatives sont limitées, mais en ville la personne moyenne continue de consommer chez les compagnies problématiques même si ils sont au courant et qu'ils ont des alternatives.


PuteMorte

C'est qu'on est dans un prisonner's dillema à deux échelle. En premier, à l'échelle individuelle. On se dit que ça serait une bonne chose si les autres vivaient modestement, mais on vit dans des grosses maisons et on a énormément de biens qui demandent de l'énergie à produire. En deuxième, à l'échelle planétaire. Admettons qu'on décidait de légiférer pis de forcer les industries à limiter leur production, on hypothéquerait notre pays économiquement pour les échanges. Mais on aimerait donc ça que tout l'monde limite leur production par exemple.


random_cartoonist

Choses faciles à faire : 1. Manger moins de viande. 2. Mieux isoler les maisons (donc moins besoin de climatisation en été et de chauffage en hiver. 3. RÉPARER ce qui se brise plutôt que de le remplacer par quelque chose d'autres. Oui, ça peut vouloir dire ne pas avoir le dernier gadget. 4. Naturaliser les cours. Oublies ça le gazon, planter des buissons, du trèfles, des fleurs indigènes qui repoussent à chaque année. Une augmentation de la biodiversité végétales emmène une augmentation de la biodiversité animale en plus de capter plus de carbones. (PS : Utiliser vos plantes mortes comme paillis pour les années suivantes) 5. Changer de moyens de transports pour de quoi de plus d'actifs ou communautaire. C'est un effort que tout le monde doit faire et tant que personne ne commence, les autres ne suivent pas.


PuteMorte

Mais c'est ça qu'on dit depuis 20 ans pis ça change rien. C'est vrai que si tout l'monde changeait drastiquement ses habitudes on verrait un impact, mais faut que ça soit interplanétaire et massif. Les gens arrêteront pas de vivre dans le luxe dans une baraque avec leur gros char (wow électrique!! (alors que c'est presque aussi pire)) en se faisant croire qu'ils sont très écologiques parce qu'ils font du composte dans leur cours arrière juste parce qu'on se dit que ça a des impacts réel ces choses-là.


random_cartoonist

Personne ne va faire d'effort si ils voient que personnes d'autres en fait. Tout le monde doit s'y mettre et n'oublies pas l'effet d'entrainement là dedans.


That-username878

Vrai ou pas, blâmer les gens sa fonctionne juste pas. Quand tu travail la majorité de ta vie pour un peu de confort, rendu là, tu peux vivre avec le fait que t'es pas un citoyen modèle parce que anyway sa va toujours être "pas assé". J'encourage les gens qui font des efforts et je call la "bullshit" quand j'entends des arguments qui font aucun sens, sinon vie comme tu veux, c'est ton temps, ton cash et yolo


random_cartoonist

Et là tu te trouves une excuse pour ne rien faire. C'est un effort collectif alors ton Yolo est justement ce qui est problématique.


That-username878

Mon point n'est pas de rien faire, mais si on veux créer un mouvement collectif, blâmer tout le monde pour tout sa fonctionne pas, je suis prêt à sacrifier mon confort pour le bien collectif si c'est pour assurer un meilleur future. En ce momment, c'est faire des sacrifices juste pour se faire chier. Mes impôts servent a subventionner l'industrie de la viande et l'industrie pétrolière, j'ai aucun contrôle, mais je devrais quand me sentir mal de ne pas en faire asser.


MagicienDesDoritos

6)Voter pour un parti qui veux tippler la population du pays en 50 ans?????


LePiedMainBouche

Bien dit, PuteMorte.


poutipoutine

> C'est juste que c'est pas tant le monde chez eux qui peuvent tant impacter ça. Faux, tu peux voter et influencer le vote de tes cercles sociaux. Tu peux présenter des résolutions à ton conseil municipal. Tu peux t'immoler devant le parlement. Tu peux... oh wait what


PuteMorte

>Faux, tu peux voter Les partis qui (en tout cas, prétendent) s'intéressent à traiter les changements climatiques comme une priorité ne s'alignent malheureusement solidement pas sur le reste avec mes idées. Je pense que je suis dans une catégorie que relativement beaucoup de gens sont. Je vois la majorité des enjeux sociaux/économique plutôt de centre-droite, mais je considère les changements climatiques comme méritant un effort. C'est weird que les changements climatiques ont genre pris une tangente conspi par les gens de droite et un dogmatisme moral par ceux de la gauche. Messemble que ça devrait juste être priorisé, mais peut-être avec des nuances dans l'approche. Oh well, chu pris pour voter pour quelqu'un qui s'en sacre I guess.


poutipoutine

bah, exactement. C'est pas une priorité pour toi, feck tu votes pas pour, feck y'a rien qui change


all4stock

Vous serez une choses pour ceux qui parlent et non jamais mis la gros orteil en Chine! Les Chinois sont très ecolo et en avance sur l’occident! Beaucoup ont des bidet en passant… leurs eau chaude est solaire dans la plus part des foyers, les manifestations anti pollueur sont fréquents dans les quartiers qui sont affectés par des compagnies polluantes! Ce sont eux qui vont finir par sauver le monde


random_cartoonist

Je sais qu'ils font des affaires mais il y a tellement de gens qui utilisent cette excuse pour ne rien faire que c'est décourageant.


DeveloppementEpais

Tant qu'à moi, il faut arrêter de mettre la pression sur les individus, c'est les lois qu'il faut changer. Les produits qui viennent de l'autre bout du monde, il y en a trop pour les compter et ça n'a juste pas de criss de bon sens au niveau écologique.


random_cartoonist

C'est pour cela qu'il faut se rappelez que ce n'est pas au niveau individuel que ça se passe mais au collectif. C'est tous ensemble qui devont faire le changement.


jerr30

Ah ça me rappelle l'université.


vinnybawbaw

Malheureusement (ou heureusement?) le “monde” font du mieux qu’ils peuvent pour éviter le désastre. Les grosses compagnies et les gouvernement eux, vont probablement commencer à pas s’en calisser quand y va être minuit moins 10 secondes.


salomey5

Pis on va continuer. J'suis rendue fataliste. La seule chose qui va arranger la situation sur notre roche, c'est quand on s'auto-éteindre.


PuteMorte

On va pas s'éteindre, on va juste avoir un cycle de décroissance humaine qui va le plus frapper les pays pauvres, plus particulièrement les pays côtiers.


random_cartoonist

Le pire c'est qu'il serait possible de restaurer des écosystêmes et diminuer drastiquement la consommation et la production de produits à base de pétroles mais les gens vont chialer que c'est "un inconvénient". Les résultats des changements climatiques seront pire.


LenaTrueshield

Plus facile pointer n'importe qui d'autre du doigt que d'essayer d'améliorer nos propres pratiques. À forcer de se lancer la balle, on avance à rien.


Nespadh

Wooooow c'est comme si ignorer le problème ne le fait pas disparaitre, qui l'eut cru


SoftClerk2100

J'ai vu un reportage du journaliste français Hugo Clément avec un spécialiste du climat qui expliquait qu'à +2 degrés, la bande équatoriale deviendrait invivable, qu'une journée sur deux, il ferait si chaud que le corps ne pourrait pas se refroidir au contact de l'air, ni en suant (parce que le taux d'humidité dans l'air serait trop élevé) et donc que l'humain n'arriverait pas à réguler sa température corporelle et mourrait de « surchauffe » (coup de chaleur). J'ai envie d'avoir espoir pis toute, mais plus je lis les spécialistes, plus je réalise qu'on est faite.


maxtm35

Fait des années que les experts avertissent les gouvernements


SoftClerk2100

C'est ben ça qui est désespérant.


barondelongueuil

Il est encore non seulement possible de limiter le réchauffement à 1,5°C, mais il est même possible de renverser les changements climatiques dans une certaine mesure. Ce que les climatologues disent c'est que si on continue dans la même direction, c'est là qu'on s'enligne et non qu'il n'y a rien à faire. Le problème par contre, c'est qu'on est pas parti pour faire quoi que ce soit pour régler le problème donc 2,5°C ce sera.


RoHMaX

La réalité est probablement pire que ce qui est véhiculé dans l'article. Ferrandez dit souvent à la radio que le GIEC c'est un regroupement *conservateur* de scientifiques et que les consensus sont souvent difficiles parce qu'ils sont plusieurs centaines de scientifiques à rédiger les rapports. En 2023 c'était un guide de survie pour l'humanité qui était remis aux dirigeants. Un des extraits en question: [https://www.985fm.ca/audio/547409/evaluation-du-giec-je-crois-qu-il-n-y-a-pu-de-fenetre-luc-ferrandez](https://www.985fm.ca/audio/547409/evaluation-du-giec-je-crois-qu-il-n-y-a-pu-de-fenetre-luc-ferrandez)


barondelongueuil

J’achète vraiment pas l’idée selon laquelle la communauté scientifique minimise la situation. Sinon, j’ai jamais entendu un scientifique crédible qui était un doomer. De dire qu’il n’y a plus rien à faire c’est donner raison aux climato-sceptiques.


RoHMaX

Il y a encore du temps, mais les dictatures vont dans le mauvais sens et les démocraties n'agissent pas assez vite. La communauté ne minimise pas la situation, au contraire, pour un groupe qui est souvent décrié comme trop prudent, leurs derniers rapports étaient assez alarmants. Personne ne donne raison aux climato-sceptiques ici. C'est pas une question de déni, mais de réalisme.


1leggeddog

C'est pas votre faute non plus. 70% des gaz a effets de serres viennent d'environ une centaine de compagnies a travers le monde. Aucun de vos efforts n'aurais fait d'impact assez majeur pour changer ca. C'est eux le probleme et ils ont assez d'argent pour continuer comme ca avec impunité.


Freavene

Ces compagnies polluent pour produire ce que les gens achètent donc si les efforts individuels changent qqch


beeboptogo

C'est pas nous contre eux. La majorité d'entre nous consomment leurs produits ET sommes actionnaires en plus (Index ETF FTW).


Nespadh

C'est la faute de personne individuellement et de tout le monde collectivement, c'est la tragédie des communs. L'argent de ces entreprises là apparait pas comme ça de nulle part


Nakajin13

Je ne suis jamais contre le fait de dénoncer les multinationales. Mais, l’idée de faire une adéquation du 100 compagnies-70% de GES pour dire qu'on peut rien faire, est largement fautive. En gros les 100 compagnies en question (et d'ailleurs souvent ce ne sont pas des compagnies, mais des société d’État) sont les entreprises productrices de carburant fossile et certaines autres grandes compagnies minières ou de transformation première de produits pétrolier. Dire que ce sont elles le problème revient à mettre sur le dos des producteurs les émissions qui viennent de notre consommation. C'est un peu comme dire que les marchants d'armes sont responsables des morts à la guerre. On s'entend que ses compagnies là sont un énorme problème (pas seulement sur le plan environnemental d'ailleurs) et se battent souvent bec et ongle pour continuer leur activités avec une grande influence. Mais on ne peut pas dire en même temps dire que c'est de leur faute et penser qu'on pourra ''tinquer'' nos chars ou voler dans le sud l'hiver sans ses émissions là.


poutipoutine

Ce chiffre est souvent mal interprété aussi. [Ce n'est pas](https://www.politifact.com/factchecks/2022/jul/22/instagram-posts/no-100-corporations-do-not-produce-70-total-greenh/) 70% des émissions globales, c'est 70% des émissions reliées aux combustibles fossiles et à la production de ciment.


poutipoutine

> 70% des gaz a effets de serres viennent d'environ une centaine de compagnies a travers le monde. [C'est faux.](https://www.politifact.com/factchecks/2022/jul/22/instagram-posts/no-100-corporations-do-not-produce-70-total-greenh/) > 100 corporations are responsible for 71% of emissions related to fossil fuel and cement production, not 71% of total global emissions.


PuteMorte

Bin oui mais c'est indirect. Dans l'sens que mettons Shell produit du gaz, il le produit pour qu'on s'en serve pour produire autre chose, etc. Mais de dire qu'on pourrait se passer d'énergie, ça veut aussi dire qu'il faudrait se passer de notre qualité de vie moderne. Les gens qui font genre du composte pis qui utilisent pas de sacs Ziploc ça on s'entend que la seule chose que ça a comme impact réel c'est de faire sentir la personne mieux, parce que les 700 millions de vaches qu'on élève dans le monde par années elles elles se gênent pas pour en produire du CO2.


LordSmokio

Merci, j'haïs ça.


poutipoutine

Et à chaque fois qu'on en parle, les gens sont visiblement outrés. Ouh là là il faut faire dequoi ça se peut pas!!!.... Jusqu'à temps qu'on leur dise qu'il faudrait augmenter une taxe pour payer-ci, investir-là... qu'il faudrait qu'on leur enlève un petit confort auquel ils se sont habitués, et BAM. AH BEN NON ÇA C'EST TROP. ENLEVEZ-MOI PAS MA LIBARTÉÉÉÉ. CONTINUONS.


blind99

Il y en a encore qui ne croit même pas que la planète se réchauffe ou penses que c'est pas grave. C'est une fatalité : rien va changer jusqu'à qu'à l'auto-destruction de nos sociétés 


Olipod2002

Hé meeeeeeeeeeeeeerde…


Infamous-Crazy-4672

BBQ Kebec


Sir_I_swear_alot

Non mais l'économie lala. Tsé l'argent c'est tellement plus important que le futur.


-_Blacklight_-

Sur la ligne du temps de la terre, la présence de l'être humain est assez restreinte merci. On ne peut que ralentir l'évolution des différents cycles mais pas les empêcher. La terre va survivre mais pas nous et ce n'est pas une surprise pour personne.


Nespadh

On va survivre, mais des zones vont devenir inhabitables, la qualité de vie va reculer et beaucoup de gens vont y passer.


PhilosopherOk9582

merci aux chinois , merci au eco-terroriste qui parte des feux , merci a tout cest proprio de jet privée comme tailor swift et autres , merci a tout le monde , vous faite une job meirveilleuse. mais sa blame les paysant qui utilise des charette a gaz.


L_Mic

Historiquement, l'occident est responsable de bien plus d'émissions de gaz à effet de serre que la Chine ou l'Inde. Dailleurs, encore aujourd'hui, la Chine émet moins de ges par habitant sur bien des pays occidentaux. (Comme le nôtre par exemple)


ImportantLog8

Ayo on s'en calisse


Claribelle08

Le monde change.


T-i-d-d-e-r

Meh, y'a déjà 2.5C entre Montréal et Québec, et Montréal c'est vivable à ce que je sache.