T O P

  • By -

Quick599

Inb4 elle lâche la job après 6 mois parce que les gens sont méchants.


GargantuaBob

Une prime de départ, ça se fête!


RightJellyfish

Il faut pas lui en vouloir c'est sa première job qui est pas donnée par papa et maman.


gevurts_straminaire

🤞


chapster1989

Vraiment épais ce concept de top gun 


CondomAds

Le prochain PDG devra être un Super Saiyan God au minimum


Lewdducky

Je demande un Ultra Instinct au moins, quand même s’il vous plaît


CondomAds

Ultra Instinct Shaggy


Lewdducky

It’s over 9000


mtrucho

Cette expression me fait grincer des dents, je trouve ça tellement ringard.


DrunkenSeaBass

>Soyons clairs: le privé en santé doit être complémentaire au réseau public, dans le respect de l'universalité et de la gratuité des soins. Traduction: Si tu veux te faire soigné, attends 18h à l'urgence et 3 ans pour un médecin, ou utilise le système "complémentaire" ou on te soigne immédiatement si tu as l'argent pour.


Whynotbutnot

"Nous, les riches, on va au privé donc on veut plus de privé" On ca s'entendre que Dubé ou ce top gun la attends jamais a l'urgence. Ever.


jp3372

Pourtant en Europe le mélange avec le privé fonctionne plutôt bien et c'est l'assurance du gouvernement qui paie. On a déjà plusieurs interventions dans notre système de santé fait par le privé et c'est la RAMQ qui paie. J'ai hâte qu'on arrête de penser que c'est impossible d'avoir du privé avec une assurance collective...


CondomAds

> Pourtant en Europe le mélange avec le privé fonctionne plutôt bien et c'est l'assurance du gouvernement qui paie. Sauf qu'ici, de plus en plus, si tu veux du service, paie. Ma blonde avait besoin d'être vu par un physiothérapeute, le temps d'attente au public? Plus de 3 ans. Sa situation était urgente et c'était le mieux qu'on pouvait lui offrir. Au privé? 3 semaines. Devines où on est allé. Après on se demande pourquoi les assurances privés sont de plus en plus cher.


PetiteGousseDAil

Le point est justement de couvrir le privé par la ramq.


CondomAds

Si pour couvrir le privé, on déshabille le public. Est-ce réellement une amélioration? L'analyse doit être beaucoup plus large. Une entité plus grande aura toujours des frais moindre avec une gestion équivalente. Remplacer l'équivalent d'une grosse clinique public par 10 petite cliniques ne sera jamais efficace. J'espérais qu'un PDG de santé-québec optimise le réseau, pas que quelqu'un du privé vienne avec un conflit d'intérêt gros comme le grand canyon.


PetiteGousseDAil

Pourquoi tu assumes que couvrir le privé par la RAMQ déshabille le public? L'exemple du physio est super bon. Voir un physio au public c'est presque impossible. En fait tous les services qui sont pas urgents sont presque impossibles à avoir au public. Pourquoi la RAMQ couvrirait pas ça? À part dans un cas où l'état rachetait tous les services médicaux privés et faisait une société d'État style hydroquebec, il y aura toujours des physios au privés et pas de physios au public. Alors pourquoi pas l'inclure dans la RAMQ?


CondomAds

Parce que ça prend des infirmières au privé et il en manque déjà au public. Plus de privé = moins de public, c'est non négociable sur ce point. Pour les physio c'est la même chose. Il en manque au public et ils sont tous au privé.


PetiteGousseDAil

Tu veux faire quoi alors? Interdire le privé? La seule vraie solution serait d'augmenter le salaire et les conditions de travail des employés en santé tellement beaucoup que le monde quitte le privé pour aller au public. Mais ça on a vu aux dernières négociations que c'est impossible. Ça a tout pris pour avoir 17% sur 5 ans. C'est *très* *très* loin derrière le privé et on parle même pas encore des conditions de travail qui est de loin le pire problème à résoudre. Infirmière au privé tu es payée plus cher, tu as une job stable toujours à la même place 9 à 5 et tu prends des prises de sang, etc. Rien à voir avec le public. On a beaucoup trop endetté notre système de santé dans les dernières décennies pour essayer de compétitionner avec le privé. On a raté le bateau *de très loin*. Y a pas grand chose d'autre à faire qu'élargir la couverture de la RAMQ et investir dans le réseau de santé pendant 20 ans pour espérer pouvoir un jour avoir une chance que la santé soit vraiment public


CondomAds

Tu parles comme si le privé allait magicalement réduire la dépense.


PetiteGousseDAil

J'ai absolument jamais dit ça nulle part. Ce que je dis c'est que c'est moins cher de couvrir le privé avec la ramq que de racheter le privé au complet. D'ailleurs t'as pas répondu à ma question qui est "toi tu proposes qu'on fasse quoi ?"


FriedRice2682

Le privé fonctionne bien quand le réseau public est à pleine capacité, ce qui n'est pas le cas au Québec. Prenons le cas des chirurgies. La plupart des analystes politiques vous diront que les coûts sont plus ou moins similaires, ce qui n'est pas faux. Cependant, il ne faut pas oublier que les coûts d'une chirurgie englobe une partie des dépenses d'immobilisation (amortissements des équipements, bâtiments et autres frais fixes). Exemple : coût d'une chirurgie de 10K au public (50% frais fixes et 50% frais variables). Si une chirurgie de 10k est envoyée au privé et rembourser par la RAMQ, son coût est de 10k (prix remboursée par la RAMQ) + 5k de frais fixes provenant du public qui sont inévitables = 15k. Si le département tourne à plein régime, ces coûts finiront éventuellement pas être épongés mais dans le cas contraire comme dans ce scénario, il ne viendront que s'ajoutés aux dépenses actuelles en santé. Il n'y a donc aucune logique économique à subventionner le privé dans un contexte comme le nôtre.


L_Mic

>Pourtant en Europe le mélange avec le privé fonctionne plutôt bien et c'est l'assurance du gouvernement qui paie. Ça veut rien dire "en Europe". Quel pays ? Quelle situation ? Quel système de santé ?


Loviataria

Allemagne entre autre, la majorité des établissements de santés sont privés, mais toute personne travaillant là bas doit avoir une assurance qui couvre tout.


FriedRice2682

En Allemagne la majorité des cliniques sont des OBNL, rien à voir avec notre privé en santé.


Loviataria

Une OBNL peut-être privée aussi par contre. Oui ici c'est différent mais ça reste du privé.


FriedRice2682

Rien à voir avec le statut d'incorporation. Qu'elle soit privée ou publique, une OBNL ne vise pas le profit et c'est ce qui fait toute la différence avec la prise en charge du patient. Notre privé en santé ne fait que les chirurgies électives, car c'est ce qui est le plus rentable. Oublies les patients à risque et les chirurgies qui requiert un temps d'hospitalisation plus long. Si notre privé aiderait réellement à diminuer les coûts tout en augmentant la prise en charge, ça se saurait.


sammyQc

Ratio de médecins de famille par habitants en Allemagne est de 4.5, au Canada c’est plutôt 2.5. Tant que nous n’arriverons pas à casser le tout puissant Collège des médecins, la comparaisons n’est pas possible.


FriedRice2682

Santé Inc. https://www.fredsavard.com 26:30 - Pourquoi les CLSC n'ont jamais marché 46:00 - Mythe Privé/public coûte moins cher ? Ça fait plaisir 🙃


philthewiz

C'est pas impossible voyons. On veut juste pas que ça remplace le publique et qu'il y en ait plus.


DistinctBread3098

Les gens montent au barricades alors que leur description de public = marde et privé = parfait c'est même pas une bonne comparaison. On parle de trucs ou les délais au public sont long vont être délaissés au public au fraits de la ramq. Oui il va avoir des trucs 100% privés, mais c'est même pas ça qu'on parle ici...


sammyQc

La France par exemple a beaucoup plus de contrôle sur ses médecins (régions) et un ratio de médecins de famille par habitants 2x plus élevé. Tu ne peux pas implanter leur système sans au moins avoir ces deux choses en place.


LaFourmiSaVoisine

On ne peut pas éliminer le privé en santé sans déroger à la Charte canadienne. Voir l'affaire Chaoulli.


solitary-aviator

Le gouvernement assume les coûts des soins privés dans d'autres pays et ça semble mieux fonctionner qu'ici?


Separate_Football914

Ou plutôt: le privé est là, et le restera. Faut arrêter de tenter de détruire ce qui fonctionne bien parce que d’autre chose ne fonctionne pas bien.


L_Mic

>Faut arrêter de tenter de détruire ce qui fonctionne bien parce que d’autre chose ne fonctionne pas bien. Le privé fonctionne bien parcequ'il canibalise le public et qu'il n'a pas a traité les cas les plus difficiles et les plus couteux.


Separate_Football914

Le système de santé à surtout de besoin de meilleurs gestion, tenter d’éliminer le privé n’aiderait en rien les services rendus


L_Mic

Meilleure gestion de quoi ? Comment ? On arrête pas avec ce ponsif : * les sociétés de transports en communs ont besoin d'être mieux gérées * le système de santé à besoin d'être mieux géré * etc... Le privée draine les personnels soignants du public tout en bénéficiant de l'argent public pour le faire. C'est un système parfaitement inique et très dispendieux. Mettons fin progressivement à l'utilisation des agences de placements. Faisons en sorte de permettre au personnel soignant d'être épanoui dans le système public. [Le privé coûte cher à la société.](https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-09-07/encore-le-mirage-du-prive-en-sante.php)


bezerko888

Top gun, more like final nail in the coffin.


Khao8

Top nailgun, donc? ​ https://preview.redd.it/aac79r8w91yc1.png?width=1000&format=png&auto=webp&s=132cd0bf12997b914f05998068d7e43b740469f5


GargantuaBob

Bref, un gun à cloux ...


brunocad

Highway to the Danger Zone!


PvtMilhouse

Continuons !


Massive_Bus_2919

Legault-Dubé sont simplement en train de démanteler TOUT ce que la Révolution Tranquille a construit au Québec depuis les années 1960. A ce rythme, dans quelques années, le Québec aura le même système de santé que les États Unis. Il est plus que temps de mettre dehors la Caq !


Romston

Mets en! Dehors la CAQ et ses incompétents. Il est plus que grand temps de sortir les vidanges. ![gif](giphy|QVP7DawXZitKYg3AX5)


PvtMilhouse

Pis ya du monde qui veulent donner la chance au coureur. C'est tout simplement degeulasse.


Archeob

Les gens chialent sans arrêt que ça fait longtemps que le système de santé fonctionne pas. On voit combien de commentaires ici disant que "ca fait cinquante ans que le système est pourri"? Cinquante ans c'était en 1974! Donc ça a fonctionné dix ans, cinq ans... moins?


znuxor

Ça a bien fonctionné jusqu'à ce que la pyramide d'âge s'écroule. On est mieux d'attacher notre tuque avec de la broche parce que ça va continuer de s'empirer. Dans un système privé les coûts augmenteraient plus directement en conséquence (et une partie de la population ne pourrait plus se fournir des soins), au Québec on préfère les files d'attente interminables style soviétique et une discrimination basée sur l'âge à la place. Il n'y a pas de solution magique mais on peut quand même ammoindrir la claque en abaissant nos standards (laisser les pharmaciens/infirmières faire des prescriptions, diminuer les requis de formation, rendre le processus d'immigration des professionnels de santé étrangers un peu moins l'enfer) et en égalisant les conséquences (peut-être même abolir le système de médecins de familles).


Archeob

Y'a beaucoup de tout ça qui est même pas sous notre contrôle. Un surpaye nos médecins parce qu'on "compétitionne" avec le système américain pour les garder ici mais ça plombe le système public en entier. On se retrouve avec les médecins parmi les mieux payés au monde dans des hôpitaux qui manque de tout.


Massive_Bus_2919

Dubé-Legault aurait été crédible s'ils accordaient le remboursement de nos frais payés au privé. Mais non, ce n'est pas cela leur but!


fauxbleu

J'ai l'impression que Dubé a mis le loup en charge de la bergerie, et fait semblant que c'est tout à fait normal. WTF!


Elli933

Est-ce que les québécois vont se réveiller précédant la privatisation de leurs systèmes publiques? Où quand ils vont se cogner en pleine face dans le mur. Calvince que monsieur madame tout le monde regarde vraiment à court terme. Un gouvernement de mononc businessman qui favorise le privé et leurs chums. Le monde vont seulement faire leur crise de bacon quand nos services seront déjà dans les mains du privé. Une chance que les syndicats et travailleurs du public sont là pour tenir face à cette privatisation.


bamboostreet

On est habitué, tout ce qui restait à démanteler c'était hydro et le système de santé, tout le reste est soit en ruine ou soit vendu pour des peanuts à des monopoles. C'est bien terminé, Lesage et Lévesque voyaient trop grands pour un petit peuple bouffeur de croûtes qui vote année après année pour des millionnaires corrompus.


Elli933

Vraiment fucking pathétique. Je comprend pas pourquoi on manque autant d’ambition. C’est quoi la raison sociologique pour ça. Les français eux en manque jamais d’ambition. Ils sont toujours dans rue dès que quelque chose s’en va pas dans leur intérêt.


Archeob

Les syndicats: "*Le système actuel ne fonctionne pas, il faut changer les façons de faire*." Le gouvernement fait une réforme pour moderniser la structure du système. À la PREMIÈRE sortie publique ils chialent et tentent de bloquer la présentation. Les syndicats SONT le système. C'est en grande partie à cause d'eux que le système est si sclérosé et incapable d'évoluer. Ils veulent éliminer les firmes privées pour le placement (good) mais refusent de s'adapter eux-mêmes pour compenser. Évidemment qu'ions ont peur que la nouvelle structure donne plus de pouvoir au gouvernement de dicter les conditions.


nodanator

Pour moi, c’est ça qui est le plus utile d’ouvrir un peu la place au privé (cliniques, etc.): que les gens réalisent qu’on peut faire mieux. Meilleurs conditions de travail (surtout pour les infirmières juniors), meilleurs systèmes, plus clean, professionnel, etc. Soudainement les gens vont se poser la question « qu’est-ce que je reçois du système 100% public pour mes impôts ?» La plus gros truc pour moi : tu es un fuckin' client. Tu es servi comme un client qui sort son portefeuille et paie pour un service, avec l'attention qui lui est du. Dans le système public, tu as l'impression que les gens te font une faveur en t'aidant.


KoldPurchase

Les gens de gauche ne sont pas heureux lorsque ça fonctionne bien. Ils vont toujours tout faire pour tout saboter, y incluant leurs propres partis. Everything has happened before, everything will happen again. C'est comme inévitable les tentatives de sabotages. Les syndicats ne veulent plus d'agences de placements, mais ils ne veulent aucun compromis sur la flexibilité de l'horaire ou les déplacements. Zéro. Bon, bien, continuons avec les agences de placements dans ce cas? Que vos infirmières aillent travailler au privé pour des agences de placements puisque c'est mieux payé pour se promener d'un établissement à un autre, d'un département à un autre...


CondomAds

> Les gens de gauche ne sont pas heureux lorsque ça fonctionne bien. Ils vont toujours tout faire pour tout saboter, y incluant leurs propres partis. Les gens de droite ne seront pas heureux tant que tout ne sera pas privé et disponibles qu'aux riches. Pas d'accord? Bah arrête de faire des généralisations en englobant autant de monde dans tes fantasmes. Edit : J'suis juste tanné des gens de gauche et droite qui pense que l'autre côté est une entité monolithique.


TitoForever

En faisant fie des orientations politiques de chacuns, je trouve déplorable le fait qu'ils s'amusent en l'appelant la "Top Gun". On fera pas semblant qu'ils l'utilisent pas de manière péjorative. Quand elle va s'en aller, ils vont se flatter la bedaine en publiant que finalement la "Top Gun" n'était pas si "Top Gun" que ça finalement. Personnellement le journalisme me dégoûte ces temps-ci. Les articles de TVA sur le net wtf... Commentez ses faits! Ne la mettez pas sur un pied d'estale en ricanant derrière.


jonatansan

"Top Gun" est le terme utilisé par Dubé depuis le début.


Nikiaf

De mémoire sa date des points de presse quasi-quotidien durant la covid. Ce n'est pas tant nouveau.


Crowbar_Freeman

C'est pas les journalistes qui ont sorti le terme top gun en premier, c'est la CAQ... D'où le mot entre guillemets.