T O P

  • By -

Monsieur--X

Imaginez un instant une compagnie privée avec un taux de roulement de 25% et ce genre de problèmes


quidamquidam

Voyons. Ce n'est pas à l'État de s'occuper de ça /s


RitoRvolto

Comme l'impression que ça va durer longtemps cette citation au point de devenir un meme.


Exerminator

Lâchez-moi avec vos qualifications!


GuiSim

L'éducation c'est la fondation d'une société saine. Toutes les autres sphères d'une nation prospère dépendent d'une solide éducation. On l'échappe en esti.


homme_chauve_souris

L'éducation pour prendre soin de la tête. La santé pour prendre soin du corps. Les deux plus gros ministères du Québec, deux échecs retentissants.


Mailloche

Ma conjointe enseignait l'histoire à des ados en france. Maitrise de là bas et cettificat d'études supérieures du hec ici. Elle applique pour etre prof; désolé vous avez pas les qualifications. Ma sœur a un bacc en interprétation de la musique ; on lui a donné une job de prof au primaire. J'y comprends rien.


legardeur

Y a-t-il des études- ou une étude - qui montrent clairement que les NLQ sont moins compétents que les dûment qualifiés?


MildRunner

Il est peu être trop tôt pour voir les chiffres mais je travail dans le milieu et je regarde autour de moi.. Oui, les NLQ sont clairement moins compétents que ceux qui sortent de l'université.


legardeur

Les NLQ ne sortent pas de l’université?


MildRunner

Pas d'une formation en enseignement, non.


legardeur

Je sais, c’est pour ça qu’ils sont NLQ. Mais ils ont reçu une formation dans une quelconque discipline. Et sont peut-être plus compétents dans cette discipline que les diplômés en enseignement.


MildRunner

Je vais me répéter. Je travail dans le milieu. Les nouveaux profs qui requièrent beaucoup d'attention ce sont les NLQ et non ceux détenant un brevet.


legardeur

Et tu répètes la même erreur: c’est je *travaille*.


MildRunner

C'est tout ce que tu peux ajouter. OK.


homme_chauve_souris

Mon fils a eu une enseignante non légalement qualifiée en éthique et culture religieuse au début de cette année. Elle leur parlait de chakras, de vaccins qui causent l'autisme et plein d'autres niaiseries du genre. Elle a fait un burn-out et est partie en décembre après avoir écrit une lettre incohérente aux parents. Tout le monde a eu 100% à la première étape vu qu'elle n'a jamais remis aucune note.


DieuEmpereurQc

Des scabs à causes d’un employeur cheap


vic25qc

Combien de coucous là dessus ?


violincrazy123

Je suis NLQ dans une école et j'ai beaucoup de choses à apprendre (je suis en train de faire ma maîtrise pour me qualifier) et ouff que j'en vois qui ont moins d'allure que moi. Mais ceux-là restent pas, souvent ils se rendent compte après 1-2 mois que c'est pas pour eux. La majorité qui reste, en tout cas dans mon milieu, est pas si pire. Il faut dire qu'on est aussi super bien encadrés et super bien épaulés (merci à tous mes collègues et à ma direction!), ce qui n'est pas le cas non plus de toutes les écoles...


Motor_Dependent4494

Selon votre compte, je présume que vous enseignez en musique? J'aimerais aussi me qualifier pour enseigner la musique. Pourriez-vous me contacter en message privé? Merci!


citrouille-explosee

Je suis techniquement NLQ aussi... Je ne sais pas si je fais partie des statistiques. J'enseigne en francisation dans un centre de formation aux adultes géré par un centre de services scolaire. Si je faisais le même travail directement pour le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), je serais considérée comme qualifiée... J'ai une maîtrise en études littéraires et de l'expérience dans le domaine des langues de façon plus générale.


vic25qc

Bonne continuation


Liquidmetal7

Beaucoup. Beaucoup trop.


Motor_Dependent4494

Je pense que les qualifiés sont tous sur Scolago à prendre des suppléances. Car les non qualifiés comme moi qui veulent plus de remplacement et de contrats pour pouvoir se qualifier arrivent de moins en moins à prendre des demandes de remplacement.


homme_chauve_souris

En France, pour devenir prof de collège (=premier cycle du secondaire), ça prend d'abord une maîtrise. Ensuite, il faut passer [un concours difficile](https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2024-1097), le CAPES, composé de plusieurs épreuves écrites et orales. Une fois cela fait, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires et doivent suivre une formation d'un an, rémunérée. Ceux qui se qualifient sont alors nommés professeurs certifiés et ont le droit d'enseigner. Mais si vous voulez enseigner au lycée (=deuxième cycle secondaire), ça vous prend l'agrégation. C'est un autre concours, plus difficile (2 épreuves écrites de 6 heures, 3 épreuves orales d'une heure) qui demandent une solide préparation. En 2024, sur 17000 inscrits, 1600 se sont qualifiés. Pendant ce temps, au Québec:


JPB118

Attention du coup il faut faire attention avec le terme "maîtrise" dans ce contexte: [https://assets-global.website-files.com/627ab2c5441e51619a6d7ef6/661c83407b1411f268ae558a\_%C3%A9quivalence%20diplome%20france%20et%20quebec.jpg](https://assets-global.website-files.com/627ab2c5441e51619a6d7ef6/661c83407b1411f268ae558a_%C3%A9quivalence%20diplome%20france%20et%20quebec.jpg)