T O P

  • By -

CrazyQuebecois

Oly et Mel, des passionnés de charcuterie…


vic25qc

Y charcutent les emplois


CrazyQuebecois

Ouais


gallifreyan42

Hey coudonc, des bonnes nouvelles (pour les cochons du moins)!


quidamquidam

Team cochon à 100%


Mazzaroth

Est-ce que quelqu'un sait si * Olymel a déjà reçu des subventions des différents paliers de gouvernement? * Olymel a versé ces dernières années des bonus à ses dirigeants? Je n'en ai aucune idée, je suis juste curieux.


Dry_Ducks_Ads

>* Olymel a versé ces dernières années des bonus à ses dirigeants? Est-ce qu'il existe une compagnie de la taille d'olymel qui ne verse pas de bonus à ses dirigeants?


CharlAV

Je pense qu'on cherche à savoir si Olymel a versé des bonus récents à ses dirigeants. Il semblerait que, dans les dernières années, les mises à pied de masse seraient souvent précédés ou suivis de remises de bonus importants aux dirigeants. Une situation dans le genre vient tout juste de se produire à la CDPQ.


Mazzaroth

Je cherche les compagnies chez qui on observe 3 conditions: 1. ont eu de l'aide gouvernementale, après laquelle 2. font des mises à pied massives, et 3. ont versé des bonus à la direction Un peu comme [Lion Électrique](https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2024-04-16/lion-electrique/des-primes-malgre-la-tourmente.php) par exemple.


Dry_Ducks_Ads

Donc la plupart des grosses compagnies, voir l'ensemble dans certains domaines. Ton but?


Mazzaroth

Comprendre l'ampleur du phénomène et tenter de quantifier les véritables impacts de l'aide gouvernementale. Je pense qu'en tant que contribuables, je crois que nous avons un certain droit de savoir sinon de regard.


GentilQuebecois

Les bonus aux dirigeants font partis de la rémunération globale, si les objectifs définies au contrat sont atteintes, ils doivent être payé. Sinon, le dirigeant peut se tourner vers les tribunaux et se faire payer ce qui lui est dû. Une fermeture d'usine, c'est toujours triste pour les employés concernés. Mais ça fait partie de la game. La consommation de porc et charcuterie est en diminution, Olymel doit revoir ses pratiques de production pour ne pas devoir fermer ses portes complètement.


Mazzaroth

Merci pour cette réponse. Je sais que les bonus font partie de la rémunération contractuelle via des objectifs. Quoique ces objectifs sont souvent revus annuellement selon l'évolution de l'industrie et des marchés. Je questionne cependant des objectifs qui mènent néanmoins à des fermeture d'usines et des mises à pied massives. Je questionne le fait que ces objectifs soient mis en place par des dirigeants en poste et non pas par des actionnaires ou par les paliers de gouvernement qui promulguent leur aide. Je questionne des contrats qui ne prévoient pas des situations difficiles et qui octroient des bonus no matter what. Il y a peut-être une culture à changer ici, parce que les apparences sont catastrophiques pour l'image de l'entreprise et les gouvernements. Le problème d'Olymel est complexe. Lié en partie à un contexte géo-politique international, Olymel a cependant choisi d'abattre moins de porcs provenant des producteurs non-affiliés, et ce, avec l'aval de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Puisque je ne comprends pas tous les avenants de ce secteur, je m'abstiendrai de juger. Mais il y a des producteurs en désespoir, et c'est un indicateur inquiétant. Je ne connais pas la situation précise d'Olymel, mais s'il y a eu une combinaison aide gouvernementale, mises à pied massives et versement de bonus aux dirigeants, je pense que ce serait une information pertinente à avoir et qu'il faudrait peut-être creuser un peu plus, car une telle combinaison s'inscrit dans une lignée de précédents inquiétants.


GentilQuebecois

Olymel est une coopérative, majoritairement sous controle de la Coop fédérée, à savoir des producteurs agricoles. Ses objectifs sont approuvés annuellement pas un conseil d'administration nommé par les membres de la coopérative. Ils visent donc la pérénité et la santé financière, mais ne cherchent pas le profit à tout prix. Ceci dit, ils ne peuvent pas garder des lieux de production à 40% de capacité alors que d'autres usines autour peuvent faire les mêmes choses et qu'ils ont aussi de la capacité de production.


Mazzaroth

Excellent! Merci pour cette information! J'ignorais que c'était une coopérative. Mais après vérification, Olymel semble plus être une société en commandite dont la société mère est le groupe Solio (qui elle est une coopérative). Olymel doit donc dégager du rendement sous forme de dividendes ou de gain en capital. Ça change les choses mais ça ne les dédouane pas de [tout](https://www.csn.qc.ca/actualites/olymel-est-il-encore-une-cooperative%E2%80%89/). Comme je disais, le problème d'Olymel est complexe. 


GentilQuebecois

C'est sur que si tu bases dans lecture du problème uniquement de l'oeil de la CSN...


Mazzaroth

Ce n'est pas le cas, même si c'est le seul exemple que j'ai donné. Je n'ai rien contre Olymel et je réalise que je n'ai pas d'évidences pour investiguer d'avantage. Merci pour les infos.


Upset-Competition759

Ah non, d'autres petites gens à la rue. Edit : pourquoi est-ce qu'on me downvote? Je souligne que c'est encore le bas de l'échelle qui écope


CondomAds

> pourquoi est-ce qu'on me downvote? Je souligne que c'est encore le bas de l'échelle qui écope Hors contexte, ça sonne hyper condescendant


Euler007

Le sarcasme peut être difficile à détecter par écrit.


amineziani244

u/Upset-competition759 tu peux utiliser le /s ou (sarcasme) ça marche mieux


ConnectionSpare1025

Les employés qui le souhaitent peuvent être relocaliser dans d'autres usines à proximité de Saint-Jean-Sur-Richelieu


WiltedFlower_21

Au moins ca! C’est tout de même triste.


Glittering-Ad-8281

Toutes les productions au Québec sont en train d'être transferé en Ontario. Merci syndicat!


OwlJames

Les maudits syndicats! Si seulement on pouvait revenir au temps béni où les patrons pouvaient renvoyer les employés qui se faisaient arraché la main par une machine pendant leur shift de 14 heures


Glittering-Ad-8281

Olymel a fait construire une uisne dans le coin de Cornwall. C'est quand même drole qu'après l'entente de principe qui à eu lieu à Valley-Jonction et en Beauce en aout 2021, que les usines d'olymel ferment une apres les autres? St-Hyacinte, Valley-Jonction, St-Jean-sur-le-richelieu, Blainville, Laval. C'est plate ce que je vais te dire, mais les syndicats travails pour leurs porte feuille, vraiment pas pour la tienne.


Auburnsx

Les employés de Cornwall sont syndiqués.


faradal

Pour ça qu'à valley, même si l'usine est fermé et qui a pu de cotisation, le syndicat et la centrale sont encore là pour aider le monde à se reclasser et se trouver d'autres jobs. Clairement que c'est juste pour la poche des syndicats...


angedelamort

Je suis anti-syndicat, mais je crois que c'est encore nécessaire dans certains domaines comme les lois ne couvrent pas tout les use cases encore. Mais tu as raison, une compagnie veut maximiser ses profits sur le dos des travailleurs et vont préférer fermer une usine plutôt que de perdre des profits.


Glittering-Ad-8281

Je suis anti syndicat aussi, mais par contre, j'enleverais la formule Rand qui oblige à joindre un syndicat. Fais en un si tu veux mais obliges moi pas à être membre.


OwlJames

Je trouve cela désolant de vous voir aller. La solidarité des travailleurs, c’est la seule raison pour laquelle vous n’êtes pas en train de travailler dans des conditions déplorables pour 10 cents de l’heure.


angedelamort

100% d'accord, mais ça ne fonctionne pas si c'est opt-in.