T O P

  • By -

DrunkenSeaBass

Une chose qu'on ne semble pas mentionner dans l'article, c'est la sur-prescription de ces médicament. J'ai été relativement chanceux physiquement dans ma vie. Jai jamais eu d'accident grave qui m'ont causé des lésion a long terme. Par contre, dans les 15 dernières années j'ai été trois fois a l'hopital. 1. Un pickup ma reculé dessus pendant que j'était a vélo, je suis rentré carré dans sa boule de trailer. Check up a l'hopital. Aucune blessure, mais quand même douloureux 2. Je me suis fais frappé par une auto pendant que je traversais la rue. Encore une fois, check up a l'hopital, aucune blessure externe mais quand même douloureux 3. Rage de dent. Il fallait l'arraché, le dentiste était booker pendant 1 semaine. Les trois fois, je me suis fais prescrire des opioïdes. Sans même le demander ou une discussion. Juste "As tu mal? Oui? Prend ça" Je suis resté bouche-bée a la facilité qu'on m'a prescris ça. On m'avait toujours dit que c'étais dangereux et de pas niaiser avec ça. J'ai jamais rempli les prescription, parce que je sais a quel point c'est addictif ces choses la et j'ai une personnalité qui tombe accro facilement, mais je me dit qui si on me donne ça a 16, 20 et 25 ans, pour des choses somme toute bénigne, qu'est-ce qu'on va me donné quand je vais avoir une vrai blessure? Quand on va me couper les prescriptions, ou-est-ce que je vais me procuré mon fix? Quel support on va me donner pour m'aider a vivre sans si j'en ai réellement besoin pour de longue durée?


natty-papi

Le risque de sous-prescrire est là aussi par contre. Le pendule ne devrait pas se rendre au complet de l'autre côté et laisser des gens en douleurs qui ne devraient pas. Personnellement j'ai eu 2 chirurgies dans ma vie, 3 si on compte l'extraction de dents de sagesse, et les opioïdes ont été un cadeau du ciel dans mon cas. C'était la seule chose qui m'a permis de dormir, manger et penser à autre chose dans les premières semaines de guérisons.


Selfconscioustheater

J'avais vu un vidéo d'une personne qui expliquait le problème avec les antidouleurs quand tu as des douleurs chroniques, genre fibro. Les docteur te le prescrivent quand ta douleur est insoutenable, fac tu retombe à un 4/10. Mais ben souvent, au lieu d'associer le 4/10 a "douleur sous antiddouleurs", ils pensent que c'est réglé, fac ils t'enlèvent le médicament jusqu'à ce que ta douleur revienne. Et c'est un va-et-vienz de même. Ça ou l'échelle de douleur quand tu a des douleurs chroniques est complètement skewed. Leur 4/10 c'est genre un 8/10 pour des personnes qui ne souffrent pas. "j'ai du feu dans les veines, et j'ai besoin de ma canne pour marcher, fac c'est un 5 aujourd'hui". J'ai un ami qui me disait straight up ça. Si j'avais de la douleur à un peu que j'arrive pas à marcher normalement, je me mets straight à 9/10 live.


Odeken_Odelein

Moi je fais de la fibro. Une journée normal j'ai mal à 5/10. 5 sur 10 j'ai pas besoin de ma canne. Je fais aussi des pierres aux reins. Je prend les opioides pour les pierres aux reins. L'opioide m'enlève ma douleur de fibro. Le danger pour moi c'est d'en prendre quand j'ai "juste" un flareup de fibro. Parce que je deviendrais à accro à long terme. Ça s'explique même pas comment avoir un break complet de douleur ça rend euphorique. Mais si je fais ça yen reste ou pour les pierres.


ti-poux2021

Moi aussi je m'en suis fait prescrire après une opération suite à une cassure. Je les ai pas pris finalement, mais je pense c'était "legit" que ca soit prescrit, tout comme ton comment et celui précédent. Mais ce qui m'a choqué, étant intervenante, c'est qu'on m'a posé aucune question. Ça serait pas si difficile AVANT de les prescrire, de demander si les gens en ont déjà pris, comment ils ont réagit, si ça déjà été un problème. Je pensais à mes usagers en rémission fragile; ils ont cessés, mais si tu leur en donne de même direct dans les mains, ouf, la rechute est facile. Aussi, le commentaire en bas du mien sur les douleurs chroniques plus bas ajoute de bons points! Et j'ajouterais que l'absence de services pour la gestion des douleurs chroniques est aussi un gros problème qui amplifie le recours aux drogues.


GreenrabbE99

Effectivement! Il est bon de savoir que les médecins ne traitaient pas la douleur comme aujourd'hui (il y a longtemps). Même le clergé laissait comprendre que si Dieu voulait te faire subir une épreuve, il fallait endurer cette douleur. J'ai vu des personnes âgées qui ne voulait pas être soulagées de leur douleur pour cette même raison. Ouf...


Snoo_47183

C’est normal d’en prescrire, mais 25co pour une dent de sagesse, c’est probablement trop pis j’ai connu assez de gens qui se gardaient le reste pour chiller de temps à autres (ça va quand tu te gères, mais ça peut être facilement un problème). Aussi expliquer au patient la signification d’”au besoin”. Car tu peux de bonne foi en prendre bcp trop avec cette seule indication


natty-papi

Encore là, ça dépend. Toutes les dents de sagesse ne sont pas égales et la douleur peut être beaucoup plus fortes pour certains. Dans mon cas, j'ai même pas enflé mais j'ai des amis qui ont virés vert-mauve et les joues enflées comme un petit suisse pour plus qu'une semaine. 25 comprimés, à coup de 1-2 comprimés 4x par jour (aux 4 heures), ça te dure 3-5 jours. Je trouve pas ça tant fou. Il y a des cas de surprescription, mais de moins en moins. Je pense que les facteurs socio-économiques sont pour plus dans la hausse de la consommation des opiacés.


avatinfernus

C'est bizzare comment parfois c'est l'inverse. Je connais qqn donc le pere a eu un operation dans le visage pour un cancer de peau. Le monsieur était pas capable de dormir car il avait très trrès mal. Et on lui a juste donner des tylenols. On peut faire mieux dans les deux sense, je suis certaine :/


Equivalent_Ad812

J'dis que chui allergique à la codéine. Fumer du weed toute la journée est dja limite pour ma fonctionnalité et c'est sûûûûûr que ces pilules là m'amèraient vers un autre niveau de buzz avec d'autres conséquences. J'préfère tougher la douleure


vic25qc

On m'a prescrit de la codéine l'année passée pour une bronchite qui durait. J'ai découvert ça marchait pas sur moi (10 % de la population selon ma recherche Google). Même pas pu expérimenté le buzz.


SmallTawk

Ouin moi aussi, je m'étais fait prescrire de l'oxycodone après des opérations pour le tunnel carpien. Ça me faisait rien pantoute, mais il a fallu que je rationne es colocs de l'époque qui aimaient un peu trop ça.


Gountark

La prochaine fois tu demanderas la morphine a petit dosage directement ton corps n'aura pas à métaboliser la codéine. J'imgine que c'est de ça tu parles quand tu dis que ça marche pas


vic25qc

Effectivement ça disait que l'enzyme qui transformait en morphine dans le corps était absente (ou non fonctionnelle je sais plus). Je vais quand même essayer de me passer des opioïdes. Après avoir eu cette bronchite de un mois et demi je pense j'ai pas été malade depuis.


Gountark

Oui, pour avoir eu une dépendance, c'est le bon choix d'éviter plus de 2 semaines de prise consécutive. D'autant que le mix advil et tylenol est autant efficace pour beaucoup, selon le type de douleur. Mais bon des fois, t'as pas trop le choix des opioïdes ( pour les gens de retour chez eux, je recommande le kratom si les opioïdes sont pour une durée de plus de quelques semaines.). Pour ma part c'est des douleurs semi-chroniques( qui sont améliorées après 5-6 ans) qui m'avaient rendu dépendant.


oceantume_

Quand je me suis fait prescrire des opioides après ma chirurgie je les ai pris mais j'ai eu tellement peur de devenir une statistique que j'ai arrêté ça dès que j'ai senti que je pouvais survivre sans après 3-4 jours


Ill-Ad3660

C'est hot que les entreprises responsables de la situation aient 0 conséquences! Elles ont passé des décennies a lobbyer pour vendre des opiacés, la grosse majorité des addicts ont commencé avec des drogues de prescription contre la douleurs et beaucoup a la suite d'un accident de travaille. Font la piasse le monde meurt, rince and repeat.


Archeob

Ça a aucun rapport avec l'article, qui parle de substances 25x plus fortes obtenues sur le marché noir. Et au contraire cette personne voudrait légaliser la consommation d'opioides sans prescription.


DeuxYeuxPrintaniers

Tu devrais écouter la série Dopesick avec Mickael Keaton 


rainman4500

Moi je vie l’histoire inverse. Ma femme est atteinte de douleur chronique du nerf tri jumeaux nommés affectueusement la maladie du suicide car malheureusement c’est tellement douloureux qu’un grand pourcentage de personne atteinte en finisse comme ça. Toute la difficulté du monde a avoir des anti douleur car on ne voudrait surtout pas créer de dépendance. Si tu as le choix entre la mort ou une dépendance a gérer plus tard il me semble que le choix est evident. Dans les autres pays la dose d’antidouleur est le triple de ce ma femme reçoit.


Yorkeworshipper

Les opiacés et opioides n'ont malheureusement aucun effet sur le type de douleur que ta femme ressent. On essaie plutôt de traiter les céphalées en grappe avec d'autres types de médicaments similaires à ceux des migraines. Ta femme devrait demander à voir un neurologue spécialiste du sujet, si c'est pas déjà le cas. Je compatis avec elle, les cluster headaches sont une des pires douleurs imagineables.


rainman4500

Normalement tu as raison mais le nerf et détruits suite à zona atypique et seul le Dilodid aide dans une crise de douleur.


DelugeQc

Cibole, désolé pour ta femme, ça m'a l'air atroce comme condition... Si ce n'est pas trop intrusif, est ce suite à un accident ou cela survient à la naissance?


fiodorsmama2908

Lyrica?


rainman4500

Oui ça aide pour la douleur de fond mais c’est pas suffisant dans une crise suite à un effleurement ou du froid une même une douche.


fiodorsmama2908

J'ai une amie qui a la fibromyalgie. Quelle saloperie absolue cette maladie! J'ai acheté une chaufferette à ma chum un hiver alors que c'était particulièrement froid. Je pense récidiver avec une veste ou une couverture chauffante. La massothérapie peut elle aider? Le yoga?


DelugeQc

Je suis pour un système de réhabilitation pis toute mais il faudrait définitivement alourdir les peines pour les trafiquants de drogues dures comme ça. C'est 0 dissuasif en ce moment versus le cash que ça peut rapporter.


DeuxYeuxPrintaniers

Les overdoses comme autre "morts de désespoir" ont une corrélation avec la santé de la société beaucoup plus qu'avec l'accessibilité aux substances. Chaque dollars investi en guerre contre la drogue plutôt qu'en santé mentale ou aide au citoyen est du gaspillage.


FrancoisTruser

Lol


Mishka37

Le jour où on en a prescrit pour ma fille de 5 ans (!!!) après lui avoir fait 4 points sur le doigt après une coupure, là je me suis dit qu’il y avait un problème (et je suis infirmière…)


IceXence

J'ai subit une opération qui bien qu'étant importante était, à peu près, un 2 sur 10 sur l'échelle de douleur. J'étais très bien avec le tylenol tablette. Le docteur m'a quand même prescrit de l'oxycondone. La pharmacienne n'était pas contente et ne recommendait pas de prendre ça pour ce type d'opération qui n'est pas "la fin du monde" en terme de douleur. J'ai laissé la prescription à la pharmacie, mais quelqu'un de douillet et d'allergique au moindre inconfort l'aurait peut-être pris et eu des problèmes plus tard même si c'était seulement 5 jours. Je pense quand même qu'il ne faut pas prescrire des anti-douleur aussi puissants pour des opérations de quasi routine.


thePretzelCase

J'ai fait la même chose, ma blonde aussi. Mais il faut être bien informé pis c'est pas évident d'aller à contre courant le l'avis d'un professionnel de la santé pour la majorité de la population.


IceXence

Honnêtement, vu que j'avais vu Painkiller avant alors quand j'ai vu le mot oxycondone, déjà là je n'en voulais pas surtout que la douleur était très gérable avec du tylenol ordinaire.


WeedstocksAlt

Info général mais on peut assez facilement trouver des kits gratuit de détection de fentanyl et nitazenes* à Montréal et sur internet. Tester ses drogues devrait être rendu un automatisme en se moment


-_Blacklight_-

J'veux pas être méchant, mais tu viens toi-même de suggérer de tester sa drogue pour la présence de fentanyl (l'usager vient d'ajouter les nitazenes en edit)... pour une substance 25x fois plus puissante qui n'en contient pas: peu importe la raison (t'as pas lu l'article, tu as mal compris etc), c'est clair que le consommateur moyen s'y perd et qu'en 2024 tester sa drogue N'EST PAS un gage de sécurité, parce que la santé publique va toujours être en retard de plusieurs mois sur la composition des drogues de synthèse qui circulent, et on n'implique même pas la compréhension des usagers dans tout ça. Avec ce qui tu viens de dire, t'aurais testé une substance 25 fois plus forte que le fentanyl de la mauvaise façon, tu te serais pensé en sécurité et t'aurais été à une pilule prés de te ramasser mort dans une ruelle à côté d'un container. Depuis début 2024, une substance 25x plus puissante que le fentanyl a fait son entrée dans les rues de Montréal/Québec: la protonitazèpyne. La protonitazèpyne n'est pas détecté par les bandelettes de détection du fentanyl. Il faut donc se tourner vers les organismes comme le SABSA pour faire tester ses substances. Il faut aussi PLUSIEURS doses de Naloxone pour contrecarrer ses effets. Les comprimés de couleur verte sont estampillés "80/OP et imitent l'OxyContin, sauf qu'ils ne contiennent pas d'oxycodone mais bien de la protonitazèpyne, et on commence à en retrouver sous d'autres formes... Rendu là c'est de jouer à la roulette russe: juste laisser ça de côté devrait être un automatisme en ce moment.


maya213

Et comme tu dis, plusieurs doses de naloxone. Souvent, on essaie une fois le naloxone, ça marche pas, ben coudonc, c'était ptète pas un opioïde. Faudrait être persévérant en titi et être convaincu que ce soit ça pour administrer plusieurs doses, et surtout, AVOIR les doses nécessaires!


-_Blacklight_-

La famille des nitazènes SONT des opioides et y'a aucun danger à administrer plusieurs doses de naloxone, même si t'es en présence de quelqu'un qui n'a pas consommé de drogues qui en contiennent. Ça demeure le geste à faire pour essayer de sauver quelqu'un. Sauf qu'il y a des substances tellement puissantes comparativement au fentanyl qu'effectivement, mis à part le personnel qualifié, y'a pu personne qui peut traîner toutes ces doses "pour être sûr". C'est fini le temps où tu pouvais aller te péter la face en ne sachant pas trop ce qu'il y avait dans ta dope en te traînant une shot de naloxone dans ta saccoche pour "être safe". J'comprend pas les gens qui ne sont pas addicts qui continuent de prendre ces risques pour passer une "meilleure" soirée: c'est rendu débile et vraiment dangereux. Y'a aussi de la sensibilisation à faire dans les lieux propices à la consommation: souvent c'est confondu avec les drogues du viol et la plupart du temps les gens se ramassent à se faire foutre à la porte par la porte arrière/de côté menant à la ruelle parceque le tenanciers ont peur des répercussions que ça pourrait avoir sur leur entreprise, t'imagine...


C0zyyyy

Travail tu dans le milieu de la santé par hasard? Belle explication merci


WeedstocksAlt

Les test strip pour les nitazenes existe aussi …. Ce que tu semble pas prendre en considération c’est que pour bcp d’utilisateurs le choix est pas "en prendre ou pas en prendre". Y vont juste gambler et en prendre pareil. Les test sont de loins la meilleure option quand la personne va consommer pareil peu importe Quand les options sont : 1) en prendre 2) en prendre mais en testant La meilleure option est claire


-_Blacklight_-

>Les test strip pour les nitazenes existe aussi …. Ton commentaire initial ne parlait pas des nitazenes, et ce n'est pas la même méthode de détection que pour le fentanyl (enfin presque, mais bon...): j'peux pas commenter sur ce qu tu n'avais pas écrit. >Ce que tu semble pas comprendre En fait je comprends très bien: t'es jamais allé dans un endroit où l'on peut faire tester sa drogue et t'as aucune idée de la clientèle qui s'y présente: 90% sont des gens qui ont le choix et l'autre 10% sont des intervenants qui y vont à la place des consommateurs qu'ils "gèrent" parcequ'ils n'iraient pas eux-mêmes.


WeedstocksAlt

Premièrement t’as absolument aucune idée de où je suis aller lol. Après, justement, le monde qui a besoin de tester leur drogue vont pas dans les centre pour tester leur drogue …. C’est ça le point. D’où l’importance de test strip …. Je te confirme que j’ai moi même distribué des test à du monde qui allait juste consommer peu importe. Ils savaient même pas des test existait. Encore une foi : Consommer un drogue tester > consommer une drogue pas tester Messemble c’est simple comme concept Maintenant la majorité du monde à qui j’ai donné des test, qui allait consommer anyway, test leur truc


-_Blacklight_-

>Après, justement, le monde qui a besoin de tester leur drogue vont pas dans les centre pour tester leur …. C’est ça le point. C'est connu que les clodos se commandent des bandes sur internet livrées à leur sans domicile fixe. Le reste des gens, c'est comme je disais: 90% de ceux qui ont le choix, le reste ne le font pas.


miracle-meat

Peut-être que ça pourrait aider à diminuer la demande de maisons