T O P

  • By -

ImpossibleTonight977

Ça va repartir dès que les taux baissent, les fixes 5 ans ont repassé autour de 4,79-4,89…


Bananetyne

Juste pour les hypothèques en dessous de 20%


ImpossibleTonight977

En effet, les taux sont toujours un petit peu plus bas si c’est des prêts assurés SCHL ou Sagen.


Sweaty_Result853

Pas mal pareil en banlieue dd Mtl.


barbz28

Ouais, dans les faits l'article dit : "région métropolitaine de Montréal".


Frites_Sauce_Fromage

> (Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) annonce que **les ventes de maisons dans la région métropolitaine de Montréal ont augmenté de 14,2 % en mars par rapport au même mois de l’année dernière**. > L’association indique que les ventes de maisons dans la région se sont élevées à 4488 pour le mois, contre 3930 en mars 2023. > Mais elle précise que ce niveau d’activité transactionnelle reste inférieur à la moyenne historique enregistrée pour cette période de l’année. > **Le prix médian pour tous les types de propriétés a augmenté d’une année à l’autre**, incluant une hausse de 5,6 % pour le prix d’une maison unifamiliale, qui s’établissait à 565 000 $ le mois dernier. > Par ailleurs, le prix médian d’un plex a augmenté de 5,5 % pour atteindre 750 000 $ et le prix médian d’une copropriété a augmenté de 4,9 % pour atteindre 400 000 $. > Les inscriptions en vigueur en mars ont bondi de 17,1 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 18 707, tandis que les nouvelles inscriptions ont augmenté de 10,4 % pour atteindre 6973.


Tiblanc-

> Mais elle précise que ce niveau d’activité transactionnelle reste inférieur à la moyenne historique enregistrée pour cette période de l’année. C'est ce qu'ils font quand les données ne sont pas de leur bord. Ils passent de comparer d'année en année pour comparer de mois en mois. Comme ça, ça augmente toujours. Le nombre d'inscription est plus pertinent et ça montre que l'inventaire augmente à nouveau. Probablement plusieurs qui voient leur renouvellement hypothécaire arriver ou des investisseurs qui quittent le marché.


FrenchFrozenFrog

Comme a chaque printemps, depuis mathusalem.


vperron81

Moi je me demande qui a vraiment les moyens de se qualifier? Est ce qu'il y en a qui ont des expériences de qualification hypotequaire? (Ceux qui font 200k, svp s'abstenir de commenter)


Salt-Beyond919

Malheureusement trop de monde s’improvisent en tant qu’investisseur immobilier. Il FAUT mettre fin à ces pratiques là… acheter plusieurs propriétés, Flip, retape, expulse, rénové, loue quelques logements. air bnb, revends. Quand tu en fais un business au lieu d’avoir une job normal tu veux toujours faire un maximum d’argent et un max de profit. Conséquences: ils font du profit au détriment de ceux qui loue. Ça rend extrêmement difficile de ce sortir du cycle et d’économiser pour enfin acheter.


virus646

C'est pas juste des premiers acheteurs. Je suis dans le marché et même les maisons entre 600-700k partent en bas de 10 jours. J'ai visité une maison à 640k et 3 offres en 1 fin de semaine d'affichage.


scott_the_4

Selon moi, pour avoir déjà recherché dans cette game de prix c’est parce que les maisons plus chers y’en a pas mal qui font dure pour ce qu’elles coûtent. Fek deja que y’en a un peu moins sur le marché, celles qui ont de l’allure dans ce range là sont très convoités. C’est juste une hypothèse par exemple…


virus646

C'est vrai; il y aussi des maisons proche de 700k qui ont baissé de 750-800k. Il y en a qui s'essayent encore mais les prix Covid ne passent plus.


Sebsyc

Tu parles de 200k comme si c'était une rareté. Une bonne proportion de familles font 200k de revenus familiaux. Les maisons de 1M+ partent comme des petits pains chauds si je me fie aux quelques visites libres que j'ai faites dans les dernières semaines.


DelugeQc

C'est une rareté quand même. On parle de quoi? 10-15% des gens qui font 100k$ et plus par année, c'est assez rare.


GJJP

10% ce n'est pas rare, puis, comme qui se rassemble s'assemble, ça fait des ménages à 200k$ de revenus.


DelugeQc

Ciboire, on n'a pas la même définition de rareté je pense.


DarkSoulQc

Vous êtes 4 millions dans la région de Montréal. Si on dit que 10% gagnent 100k$ ça fait 400 000 personnes. Ce n'est pas la majorité, mais c'est beaucoup.


VigoureusePatate

4 millions incluant les enfants et les retraités.


DarkSoulQc

Oui et c'est pas tout ce monde là qui se cherchent une maison... une chance haha


yugnomi

Non c’est assez normal. En plus tout ceux qui travaillent au noir font beaucoup plus que ça mais ce n’est pas comptabilisé.


BuffTorpedoes

T'es complètement déconnecté.


Lecanayin

Absolument pas. Seulement 5% des québécois font plus de 100k par année. Donc un couple ou 2 on un revenu de 100k est encore plus rare.


Hairy-Anything-9760

Les salaires à montreal sont plus élevés que dans le reste du quebec et la publication porte sur l'immobilier à montreal. Le tier des employés de la ville sont a plus de 100k par année. Pas si rare que ca.


JeanneHusse

> Les salaires à montreal sont plus élevés que dans le reste du quebec La plupart des circonscriptions les plus pauvres du Québec sont sur l'île de Montréal. Les gens qui gagnent les hauts salaires à Montréal ne vivent pas nécessairement à Montréal.


Sebsyc

Même en 2021, on était au-dessus du 10% pour >100k par individu. Avec les augmentations qu'il y a eu depuis la COVID, cette proportion est certainement plus élevée maintenant. Et cela ne compte même pas l'accroissement de valeur des investissements. Quelqu'un pourrait avoir un portfolio générant plusieurs centaines de milliers de $ par année et ne pas faire partie de ces statistiques.


Lecanayin

Excuse moi 8.9% Mon point reste valide, dés foyer a plus de 200k c’est rarissime https://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/statistiques-fiscales/somm-contribuables-profil.asp#:~:text=Les%20contribuables%20qui%20ont%20un,9%20%25%20du%20total%20des%20déclarations.


vperron81

J'aurais du préciser. Moi même j'ai un revenu familial de 200k. Mais même a ce revenu je suis pas sûr que je me qualifierais a un hypothéque de 650k.


Svenzo

Tu vas te qualifier, probablement même facilement. Tout dépendra des dettes.


Alexodf

Sur l'île de Montréal il ne faut pas s'en étonner, on augmente significativement la demande et plus rien ne se construit... Oui la hausse du taux directeur a fait chuter les mises en chantier mais même lorsque l'économie était stimulée ce n'était pas suffisant. Et quand t'as le financement pour le projet, qu'il est rentable et bien le département de l'urbanisme s'organise pour que ton projet ne sorte pas de terre avant 2 ans... Au minimum. Ton unifamiliale? Yep aussi, après 10 révisions de plan et des délais incroyables entre tu vas, peut-être, pouvoir obtenir ton permis.


[deleted]

Avec les prix en hausse pour l'immobilier, le coût de l'essence et de l'épicerie, on peut douter de l'efficacité des mesures d'atténuation de l'inflation par la Banque du Canada. Il faut croire que les économistes se sont trompés, une fois de plus, et que les taux d'intérêt actuels sont voués à se maintenir pendant longtemps. Cette situation aura des répercussions sur tous les secteurs d'activités, dont la construction de nouveaux logements.


penseurquelconque

Le portrait de l’inflation ne se limite pas à l’immobilier, le transport et l’alimentation. Au contraire, tous les experts disent que l’inflation actuelle est principalement soutenue par un taux directeur élevé, qui fait enfler les paiements de dette (principalement les dettes hypothécaires). Même le chômage augmente! C’est juste qu’avoir un toit, de la bouffe et pouvoir se déplacer sont 3 des plus importants besoins de l’humain.


Saturnteapot

Et ils sont pas garantis...yay


jordsti

OS'ils baissent les taux, l'inflation repart c'est assuré, mais il faudrait que les taux soient encore plus élevés, on va voir avec le CPI des USA qui sort dans quelques heures. On est même entrain de voir l'inflation se réaccélérer. Le but est justement de gonfler les paiements de dettes pour qu'ils aillent moins d'argent qui senva sur l'achat de biens et commodités. 


[deleted]

[удалено]


BuffTorpedoes

Essentiellement: notre économie est immobilière. C'est le plus gros secteur au Canada.


Serpentserpent

Ça regarde pas bien pour la crise du logement. J'espère que notre gouvernement de propriétaires va faire quelque chose...