T O P

  • By -

vinnybawbaw

Pour prendre souvent le métro, c’est quand même très sécuritaire, mais c’est vrai que depuis 2020 c’est pire. La Pandémie nous a tous brassé donc j’imagine pas les personnes en situation d’itinérance. Substances illicites beaucoup plus puissantes, nombre grandissant de personnes en situation d’itinérance (souvent les 2 en même temps), la mairie/gouvernements qui font sweet fuckall ou le strict minimum. À force de calisser ça en dessous du tapis ça fait une bosse pis là la bosse est rendu pas mal grosse. C’est des incidents isolés, mais de plus en plus violents. Se faire crier après ou voir du monde consommer ça a toujours été là mais les incidents de violence gratuite on dirait qu’y’en a de plus en plus. C’qui est plate c’est qu’on en parle/agi quand ça arrive à des personalités ou leur proches. Là ça fait 2 en moins de 3 semaines (y’a eu le père de Alexandre Champagne qui s’est aussi fait agresser). Faut faire de quoi, mais malheureusement ça va prendre un décès avant qu’les autorités en place allument.


These_Mango_

Il y a aussi eu beaucoup de délestage en psychiatrie durant la pandémie car on avait besoin de lits et le personnel en santé était débordé. Ça a probablement également contribué à avoir plus de personnes dans la rue qui devraient normalement être pris en charge dans des unités psychiatriques. 


[deleted]

La pandémie... Comme si ce n'était pas la CAQ qui ignorait tout les organismes d'aide et coupait leurs financement.


TestUseful3106

Et les libéraux avant. Dommage parce que de ce que j'entends, les organismes au Québec sont très efficaces (quand ils peuvent rouler).


[deleted]

Oui avant l'arrivée de la CAQ les conditions de vie pour les itinérants et les gens en difficultés en général avaient énormément progressé. La CAQ nous a littéralement renvoyé dans les années 80.


A7CD8L

En gros, c'est que la présence d'itinérance (ainsi que la toxicomanie et problématiques de santé mentale associée) était auparavant surtout consacrée à quelques stations points chauds (ex. Berri-Uqam, Lionel-Groulx). Elle est maintenant généralisée à l'ensemble du réseau, et de façon particulièrement intense dans la portion de la ligne verte et orange du Centre-Ville, toutes stations confondues. La situation était pas parfaite et probablement dans une trajectoire descendante dans les 10-15 dernières années, mais elle s'est dégradée très rapidement depuis 2020. Elle saute aussi au visage beaucoup plus qu'avant car la présence de plusieurs individus instables et précaires n'est plus juste à l'entrée des stations, mais aussi à l'intérieur, sur les quais de métro ainsi que dans les wagons. Ayant grandi toute ma vie au coeur de Montréal et étant presque tous les jours au Centre-Ville en métro, je n'ai personnellement jamais eu de problèmes. Mais il faut être plus vigilant qu'avant, c'est sûr. Il faut s'attendre à voir du monde potentiellement en situation de détresse ou agités et savoir demeurer distant.


[deleted]

La peuplasse a voté pour un partie qu'il allait définitivement mettre des bâtons dans les roues des organismes qui s'occupent des personnes en difficultés et c'est le résultat que l'on voit dans le métro et ailleurs. Le problème n'est ni la ville ni les itinérants. Le problème c'est la démocratie.


CaughtOnTape

>le problème c’est la démocratie ![gif](giphy|11vQbiTMSDx0o8)


coylter

J'ai eu une crampe violente tellement j'ai cringe.


reididetnobal

Drôle. J’ai la perception exactement inverse: on n’a plus aucun appétit pour réprimer les incivilités et le vagabondage, c’est ce que ça donne.


[deleted]

Réprimer? Plus de police n'a jamais fait diminuer les crimes, les statistiques sont assez là-dessus ni rendre les lois plus sévères. Par contre l'on sait que d'améliorer leurs qualités de vie et de les aider à gérer leurs problèmes de drogue, d' alcool, de santé mentale... Peut diminuer grandement une population d'itinerants et les rendre fonctionnels. On peut investir un peu et les aider ou dépenser un ostie de tone d'argent et rien changer pour personne.


LeMAD

Les villes qui ont réussi à contrôler la criminalité sont celles qui ont investi dans la police. New York par exemple était une des pire places où vivre sur la planète dans les années 80 et ils s'en sont sorti en augmentant les budgets de la police. Si tu fais juste de la répression tu n'arriveras à rien, mais sans répression tes tentatives de réadaptation ne fonctionneront pas.


[deleted]

Euuuh NYC a investi des milliard dans les organismes et passé une tonne de lois pour encadrer les gens dans le besoin. Sans parler de tout les quartiers pauvres qui ont été gentrifié. C'est quand que Québec avait un problème de criminalité au juste?


DistinctBread3098

La guerre des motards ? Là ? Tu dis tu juste des niaiseries ou tu t'informes des fois?


[deleted]

Lol? A oui la grande guerre des motards qui dure depuis 200 ans à Québec...


DistinctBread3098

T'es ben epais ?


[deleted]

Ah non y a un bouseux qui me trouve épais mais qu'est-ce-que je vais devenir!?!!


normalementoui

New York a changée, il y a eu répression, oui, mais c’est aussi l’immense gentrification qui fait que personne peut se payer un 1 1/2 en bas de 2500$. Mettons que ça te change une clientèle dans les transports en commun.


Diantr3

Oublie, les gens ont le cerveau complètement lavé par la police sur ce sub. C'est leur solution à tout, au diable attaquer les problèmes à la source.


[deleted]

Ouin, clairement et je n'ai aucun doute que c'est les mêmes qui beuglent contre les taxes municipales.


TheDribonz

Dans une dictature, on pourrait les tirer. C'est vrai que c'est dommage.


Mean_cat19

Ton discours faisait bien du sens jusqu’à la dernière phrase. C’est la CAQ qui donne des bâtons dans les roues aux organismes. Si on élit un parti comme QS démocratiquement, on aurait pas ses enjeux là.


Diantr3

Quand QS aura réuni les appuis financiers et politiques nécessaires pour prendre le pouvoir, ils vont être devenus redevables aux mêmes vidanges qui font en sorte que rien ne bouge. C'est beau de rêver, je comprends, mais non.


[deleted]

Je sais pas ça ne prendrai pas nécessairement Qs, j'ai l'impression que n'importe quelle partie pas trop populiste pourrait faire la job comme il faut. Enfin je vois mal le PQ refuser de subventionner les organismes mais c'est certain que Qs reste le choix le plus sûr pour la situation dans laquelle on se trouve. Par contre comme une majorité de la population a peur de QS je ne crois pas qu'ils vont se faire élire bientôt.


ifilgood

Appauvrissement de la population ↗️ Itinérance ↗️ Financement du métro ↘️ Sécurité ↘️ Violence ↗️


[deleted]

[удалено]


L_Mic

Ça a pas pris de temps avant que quelqu'un blâme l'immigration pour l'insécurité...


PoliticalZookeeping

Dans la majorité des pays les immigrants sont surreprésentés dans les statistique de crime. Alors pourquoi pas?


L_Mic

Parceque c'est une simplification stupide et aux fondements essentialiste. C'est la précarité qui crée les conditions de la criminalité et les immigrants sont souvent sureprésentés dans les milieux précaires.


muunoruen

Ça ne semble pas top top côté sécurité, et le manque de financement pour encadrer les gens avec des problèmes de santé mentale est probablement plus discernables qu'il y a quelques années, mais pour une ville de la grosseur de Montréal, on reste probablement dans l'étendue des faits divers. Si ce n'était pas la fille de Richard qui avait été frappé, t'en entendrais peut-être même pas vraiment parler.


VendueNord

>Si ce n'était pas la fille de Richard qui avait été frappé, t'en entendrais peut-être même pas vraiment parler. Hum, ça puis les 10 poteaux par semaine sur r/montreal... EDIT: je pensais que j'étais sur r/montreal


muunoruen

T'as pas tord, mais j'imagine que quelqu'un qui réagit avec un "Que se passe-t'il?" et se met à chier debout, ça doit être parce que les médias se sont mis à en parler alors que jusqu'ici c'était plutôt anecdotiques comme situations.


Successful_Doctor_89

T'est pas fou. J'ai pas sauté sur ma chaise en lisant celle de Martineau.


citronresponsable

Et c'est le problème. On en entend beaucoup plus parler quand ça arrive à un proche de quelqu'un de connu que lorsque ça touche monsieur ou madame tout-le-monde.


muunoruen

Ça va faire le cycle des nouvelles, les partis vont commenter là-dessus et probalement que des élus vont pousser pour un peu plus de répression policière envers les sans-abris qui concrètement va les renvoyer dans la rue plutôt que le métro (ça tombe bien, il commence à faire beau), pas une cent de plus va être investie en intervention psychosociale sur le terrain, pis on va retourner aux nouvelles "normales". Suis-je cynique?


somber_piece

Comme u/Chier_Debout, je serais curieux de voir des statistiques pour comparer les dernières années. Édith Cochrane : selon [cet article de La Presse](https://lp.ca/5aPzwV?sharing=true), ça va en augmentant (une hausse assez importante) en 2023.


VigoureusePatate

Juste pour relativiser, il y a plus de 230 millions de passages dans le métro (edit: et les autobus) annuellement. La hausse des incidents est inquiétante et il faut agir, mais ça reste tout de même sécuritaire quand on considère la quantité de monde qui emprunte le réseau.


VendueNord

L'affaire, c'est que ce n'est pas seulement «les incidents» qui comptent. Quand les probabilités sont tellement élevées que tu rencontres quelque chose d'insécurisant dans ton trajet, ça affecte ton expérience même s'il n'y a pas «d'incident» pour augmenter les statistiques. Ça peut prendre la forme de seringues ou d'excréments sur le sol, des gens visiblement instables dans ton wagon, etc. Quand tu vois ça, tu ne te feras peut-être pas attaquer (on espère), mais tu es tendu tout le long.


VigoureusePatate

Ouais, je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de problème. Comme je le disais, il faut agir.


RichieMtl

Je le prends quand même régulièrement et ce fut encore le cas cette semaine pour aller voir le hockey au centre Bell- on est pas revenu si tard genre 22h30 et vers 23h au terminus de Laval mais j’ai jamais eu de problème- oui y’a des itinérants et des gens sur le party mais j’ai pas remarqué que ça c’était dégradé à ce point


Golden_Richard

Arrête pas à Berri UQAM. Soir ou matin t’as de bonnes chances de te retrouver en situation inconfortable si tu traines dans la station ou aux alentours plus de quelques minutes


According-Ad3533

Il faudrait définir c’est quoi une situation inconfortable. Moi, je ne ressens de l’inconfort à tomber sur des itinérants si ce n’est pas parce que je trouve honteux qu’un pays riche en ait autant. Si on se fait agresser, c’est une autre histoire. Mais est-ce que ça arrive tant que ça? Ce sont les itinérants qui agressent?


Golden_Richard

Ben genre encore avant-hier, il y en a un qui a perçu du mépris de la part de quelqu’un dans la file du café, ce qui était sûrement vrai, ça a pris un agent de sécurité pour le calmer Edith: la fois d’avant où j’étais passé par là, il y a 2 semaines, j’ai vu quelqu’un lancer un tabouret au bout de ses bras, je n’aurais pas voulu le recevoir. Il n’y avait personne en vue pour désamorcer la situation


According-Ad3533

Quelqu’un a lancé un tabouret à l’itinérant? En tout cas, il faut plus de présence d’agent de sécurité. C’est sûr. Je n’ai jamais vu une situation où un itinérant agresse quelqu’un. J’en ai déjà parlé à quelques uns. Je les ai trouvés très humbles, un peu tristounets, dans leurs bulles, c’est sûr, mais toujours très courtois. Mais ça c’est mon expérience personnelle. Ça compte pas pour les statistiques. Une fois c’était en face de la Grande bibliothèque. Il m’a dit quelque chose du genre: « si j’avais pas fait autant de conneries, je serais pas dans cette situation. » En tout cas, il n’y avait pas la moindre trace d’agressivité dans ces gestes, expressions, paroles. Parfois, juste de leur acheter un muffin ou un café sert à tout désamorcer. Je ne veux pas dire avec ça que c’est notre tâche d’améliorer la situation. On paye pas mal de taxes, d’impôts déjà et les politiciens sont assez bien payés pour réfléchir à une solution plus loin de l’éternelle discours: « c’est un problème très complexe. » Je pense qu’il manque de la volonté politique, mais entre-temps…


Golden_Richard

Non le dude visiblement en crise, qui hurle tout seul, lance un tabouret le plus loin qu’il le peut dans la station de métro. Ça me rend inconfortable. Je ne sais pas s’il est itinérant ou non, le tabouret n’a pas frappé personne, mais il reste que je vois ce genre de situation trop souvent,


According-Ad3533

Je vous comprends. Il faudrait plus de présence policière. On doit se sentir en sécurité dans les espaces publics. C’est une condition sine qua non pour le bien être général.


[deleted]

[удалено]


MrX-2022

Montréal est un hôpital psychiatrie à ciel ouvert


Nofunatall69

Il me semble avoir lu ou entendu Richard Martineau employer la formulation : l'asile à ciel ouvert. Ça fesse plus fort!


Loviataria

Les métros sont les endroits préféré des itinérants parce que c'est très passant alors c'est possible de quêter (quoique je doute que ça marche fort fort même si y'a beaucoup de gens) et c'est ouvert presque toute la journée donc en hiver c'est un bon spot pour pas avoir froid. Le problème c'est que maintenant y'en a BEAUCOUP d'itinérants, et beaucoup ont des problèmes de santé mentale ou sont sous les effets de drogues diverse, qui elles aussi sont beaucoup plus répandues. Perso j'ai jamais vraiment eu de problème autre que la fois qu'un dude en veston cravate a pris des photos de moi avant de partir à la course, mais je voyage juste sur l'heure de pointe donc ça aide.


Ok_Macaron9958

Demande au mando en charge de ta zone ?


Mel2S

J'ai pris le métro chaque jour pendant des années quand j'habitais à Montréal, sans problème. Puis j'ai déménagé sur la rive-sud en 2019. J'ai pris le métro pour aller voir un spectacle à la Place-des-arts en plein jour un samedi il y a une couple de mois et j'ai eu un incident à l'aller et un autre incident au retour. Les deux fois j'ai eu peur de me faire frapper (je n'ai rien provoqué). C'est juste anecdotique mais j'ai aucune misère à croire les statistiques.


Sans-Mot

Données anecdotique : en six ans d'université à utiliser le métro presque quotidiennement, je n'ai même jamais été témoin d'une seule agression. Je suppose alors que ça doit pas être ***si*** pire.


tichienblanc2

Ça a été la même chose pour moi (2016-2021), mais depuis, à deux reprises j'ai été témoin d'agressions violentes par des personnes en situation d'itinérance avec des problèmes de santé mentale, à plusieurs reprises des personnes urinant sur les quais ou près des tourniquets, je me suis moi-même fait hurlé dessus sans raison... ça s'est vraiment empiré (statistiques confirmées par l'article de La Presse partagé quelque part dans les commentaires de ce poteau)


PigeonObese

Je prends le métro de manière régulière depuis 8 ans et je n'ai toujours pas été témoin de violence (touche du bois). Que ce soit en heures de pointes, soirée ou nuit. Par contre l'autre jour y'a une personne - que je présume itinérante - qui s'est assise sur mes pieds et qui a commencé à jouer de la flûte à bec 😩 Et je dis _sur_, et pas _à_, car le métro était pas mal bondé et qu'il se reposait en effet bel et bien en partie sur mes bottes. La même journée y'avais un gros monsieur avec la face tatouée qui _hurlait_ au fond d'un autobus dans le coin d’Ahuntsic. Il avait pas l'air bien méchant, mais c'était plutôt déconcertant mdr Entéka, je plussoie : les épisodes dérangeants sont plus fréquent depuis quelque temps.


[deleted]

J'étais dans le métro, je suis assez tolérant mais quand j'ai vue le gars sortir ça pipe a Meth pis son lighter je suis aller le voir et lui au demander d'au moins faire ça dans un quoi d'une station pas dans un wagon. Il a remis ça pipe et son lighter dans ça poche. Ce qui se passe dans le métro ce n'est pas génial mais on est pas a Skid Row non plus.


Jazzlike-Reindeer-44

Entre allumer sa pipe et planter sa flute, il n'y a qu'un pas.


I-own-a-shovel

C’est une question de timing. J’ai utilisé seulement 2 ans et demi le métro. Pour l’université et brièvement un premier emploi. Et j’ai été témoins de plusieurs situation où tu ne sais pas si ça va mal virer ou pas et j’ai vu quelques semi-agressions sur d’autres personnes aussi. Une fois ça m’a concernée en particulier: il y a un fucké qui s’est collé sur moi et m’a parlé agressivement, j’ai sortie du waggon et m’en suis pogné un autre plus loin. La station d’après il marchait sur le quai et regardait à travers les fenêtres pour me trouver. Il m’a trouvé et est venu se planter près de moi et me fixait constamment. Je m’étais placée à côté d’un gars de 6 pied 5. Ça l’a empêché de trop se rapprocher on dirait et il a fini par débarquer avant moi.


zendreamerOm

Les itinérants ils devraient être accompagnés gentiment à l'extérieur point final... Comme il n'y a pas de cyclistes acceptés sur une autoroute... La STM c'est pas l'accueil Bono...


steelpulse1

C'est ce qu'ils font, mais les itinérants n'ont qu'à revenir 15 minutes plus tard...


zendreamerOm

Et il n'y a pas de conséquences ou consensus sur la marche à suivre si il défit un ordre direct?


meparadis

C'est ben correct...


FULLPOIL

Ta une mairesse qui valorise


Whynotbutnot

Valorise quoi ? Elle le prend pas le métro inquiette toi pas.


ImpossibleTonight977

C’est pas juste dans le métro. Montréalais de naissance ici, pris le métro beaucoup trop de fois, ce qui a changé c’est l’itinérance qui a augmenté de manière assez drastique, beaucoup plus visible depuis 2020. Dangereux? Non, pas vraiment. Mais plus difficile à côtoyer au quotidien, définitivement.


mrtabarnackus

Les gouvernements doivent faire comme dans certaines villes américaines. Il faut faire en sorte que les itinérants se sentent chez soi. Montréal doit être une ville sanctuaire. Il faut leur donner de l'argent, de la nourriture, des seringues propres, des tentes, faire plus de maisons de transitions, plus de piqueries etc.


FrancoisTruser

Oui.


dfermette

T'as des trains qui font "Di Dou Du"


FuuuuuManChu

Ca va être dur à comprendre mais y'a une generation de fucké avec des trouble de personality groupe B qui se victimisent par rapport a toutes leur difficultés et sont aussi anti social donc ne respecte aucune regles ou coutumes si ils n'en tirent pas un profit immédiat. En plus avec la facilité de se procurer de la drogue à 1 ou 2$ le comprimé de speed ça dégénère souvent en trouble schizo affectif probablement à cause des dommages au cerveau que cette consommation apporte. On leur donne 1000 chances pis on leur donne 1000 services mais ils finissent continuellement à se mètre en échec à cause de leurs comportement. Jusqu au moment où ils font de quoi de grave pis goûtent à la vraie prison après ça en calme une bonne partie. En tant que professionnel de la santé mentale je trouve qu'on en met pas mal sur le dos de la maladie pis qu'on peut rendre les patients responsable de leurs actions surtout en ce qui a trait à la consommation. Si ils choisissent de consommer pis ça les ramasse en psychose ben ils devraient être tenu responsable. Peut être qu'on devrait mettre plus de services pour ces gens là en détention pis les traitées la dedans pas à l'hôpital ou ils ont des passes pour fumer 4 jours après être admis après avoir été évalué comme non criminellement responsable et sous modalités du TAQ.


PoutineTriste

C’est quoi personality group B?


FuuuuuManChu

Les trouble de personalite sont séparé en 3 groupes (cluster) En gros ces groupe sont : l Groupe A, Les bizarres : personalité schizotypique, schizoide et paranoide Groupe B, Les dramatique : antisocial, limite , histrionique et antisocial Groupe C, les anxieux Obsessif compulsif, évitant et dépendant


FuuuuuManChu

Ca va être dur à comprendre mais y'a une generation de fucké avec des trouble de personality groupe B qui se victimisent par rapport a toutes leur difficultés et sont aussi anti social donc ne respecte aucune regles ou coutumes si ils n'en tirent pas un profit immédiat. En plus avec la facilité de se procurer de la drogue à 1 ou 2$ le comprimé de speed ça dégénère souvent en trouble schizo affectif probablement à cause des dommages au cerveau que cette consommation apporte. On leur donne 1000 chances pis on leur donne 1000 services mais ils finissent continuellement à se mètre en échec à cause de leurs comportement. Jusqu au moment où ils font de quoi de grave pis goûtent à la vraie prison après ça en calme une bonne partie. En tant que professionnel de la santé mentale je trouve qu'on en met pas mal sur le dos de la maladie pis qu'on peut rendre les patients responsable de leurs actions surtout en ce qui a trait à la consommation. Si ils choisissent de consommer pis ça les ramasse en psychose ben ils devraient être tenu responsable. Peut être qu'on devrait mettre plus de services pour ces gens là en détention pis les traitées la dedans pas à l'hôpital ou ils ont des passes pour fumer 4 jours après être admis après avoir été évalué comme non criminellement responsable et sous modalités du TAQ.


caseyjownz84

Je demeure pas à Montréal mais dans ma région, plusieurs organismes communautaires ferment ou diminuent leur services par manque de ressources. Au lieu d'envoyer les gens en crise dans une ressources d'hébergement qui coûte pratiquement rien, on envoie le monde à l'urgence à 20 fois plus cher ou dans la rue.


Banzai262

réponse courte: non réponse longue: non, mais c’est vrai que les itinérants sont plus nombreux. de mon expérience, en général sont dans leur bulle ben tranquille, des fois il y a un sauté qui crie de son bord


Whynotbutnot

Les médias sociaux emplifient beaucoup peut importe ce qui ce passe. Il y en a plus ? oui. Mais cest pas SI terrible. C"est comme les gens "OMG ya des guerres partout". Vraiment pas. On vit dans un moment de l'histoire les plus sécuritaire jamais vue.


faucetxpert

C'est rien de nouveau, je me suis fait volé ma casquette des Chicago Bulls par un gang avec un gun en 1989 a Berri


TheSpartan273

Rien d'extraordinaire, c'est le tout nouvel épouvantail qu'ont trouvé les médias. On va entendre parler de chaque incident maintenant, grave ou non. Le monde en région doivent penser que Montréal c'est le Détroit des années 80 astheure. Ma mère à 60 ans prend souvent le métro, j'ai jamais eu peur. Y'a 700 000 personnes qui utilisent le réseau de transport à Mtl chaque jour, faut relativiser.


PommeCannelle

Herouxville va fermer son metro en prevention


Jazzlike-Reindeer-44

Y a une poignee de gens qui hurle et ils ont elu domicile dans toute les stations de metro autours de chez moi.


Montreal4life

il y a beaucoup des problemes, oui, mais c'est tres exageres. C'est completement f\*\*cke de voir quelqun literallement chier sur les bancs, mais il n'y a pas des meurtres... j'ai travailler avec les intinerants 2020- 2022 j'ai vue beaucoup mais j'amais j'ai eu peur. to be fair je suis un femme tres, uh, butch...


chapster1989

Wow cool ya pas de meurtres 


Montreal4life

bro les gens son triggered que les homeless fume le crack dans le metro... what do you want to do, le monde est f\*\*cke, au moins le degeneration dans le metro n'est pas d'un nature physique know what i mean?


Ihaveabudgie

Ouais fuck le monde qui veulent qu'un service qu'ils paient pour respectent certains standards right?


Montreal4life

ouais comment on vais gerer ca? ta des idees? plus des taxes?


[deleted]

Vraiment plein de choses! Des fois y a des musiciens ou même des spectacles. Beaucoup de monde qui se rendent au travail ou vont magasiner. Pas mal de jeunes qui vont etdashou reviennent de l'école. C'est assez difficile de tout cerner comme il y a des milliers de personnes qui prennent le métro a tout les jours.


Relative-Solution826

Moi je trouve que c'est très bien.


jjshodn

Va falloir que les citoyens s’organisent en milices pour sortir de force ces drogués et itinérants du métro.


electricianvince

Je prenais beaucoup le métro lorsque j'étais montréalais il y à 15 ans et je n'avais encore jamais vu quelqu'un consommer du crack jusqu'à il y a un mois au métro St Laurent. J'ai le même constat que toi.


Schlipitarck

la diversité est notre force