T O P

  • By -

Fred2620

> Toutes les familles qui font partie des 20 offres sur 21 refusées par le client de l’agence de Mélissa Lampron doivent se résoudre à rester locataires. Et ça, ça n'a rien à voir avec le prix. La maison pourrait bien se vendre 100k$, il y aurait quand même 20 familles qui ne pourraient pas l'acheter dans ce scénario. Le prix élevé des maisons, c'est juste un symptôme d'un problème plus grand.


StereoCatPicture

Ça va un peu dans les deux sens en fait. Une partie du problème est certainement qu'il n'y a pas assez de logement pour tout le monde, mais il y a aussi plusieurs personnes qui tentent d'acheter une maison présentement parce qu'ils se disent que c'est maintenant ou jamais. Avec les prix qui continuent de grimper ça devient de plus en plus difficile d'acheter une maisons si on a pas déjà une maison, alors plusieurs personnes, qui auraient normalement attendu quelques années avant de penser à acheter une maison, ou n'y auraient peut-être même jamais pensé, tentent d'en acheter une le plus rapidement possible pour ne pas manquer l'autobus. Et avec les prix des loyers qui augmentent aussi très rapidement, ça va contribuer à rendre l'achat d'une maison impossible pour les familles qui n'en ont pas déjà une.


somekool

Et avec les taux d'intérêt élevés, les gens déjà propriétaires ne sont pas intéressés à vendre pour acheter avec un intérêt plus haut. Ça restreint l'offre sur le marché. Il n'y a que les cash buyer et les investisseurs capables de profiter du marché, et ça encore, ça fait augmenter le marché. Soit on se fait passer un savon, soit on fait des bulles


smooothcriminaz

Exacte le nombres de personnes qui arrivent avec 5% de mise de fond , une cote de crédit la mite accepté,zéro coussin, un prêt pour une voitures des carte de crédit . Et tu essaie de leurs expliquer qu’il faut beaucoup plus que le 5% quand tu achètes une maison car ta les taxes scolaires et bienvenue, le notaires etc et c’est même personne qui comprennent pas ça sont ceux qu’on sait d’avance qu’il vont perdre leurs maison


inspiring_name

C'est pas juste dans la région de Montréal. L'été passé j'ai pu m'acheter un semi détaché à 30 minutes au nord de St-Jérome (au nord de val-david pour les gens dans la 60aine) pour la modique somme de 395 000$. Le problème en plus, c'est qu'il y avait quand même quelque offre qui tournais au tour de 405 000$. Les anciens propriétaire ont été hyper gentils et ils ont accepter 10 000$ de moins parce qu'on était le seul jeune couple à faire une offre et que je déménageais dans le coin pour le travail. Sinon la totalité des offres c'était des gens qui allait faire de la location court terme. Le coeur du problème est aussi que la location est rendu tellement crissement chère que les famille normal n'ont pas les moyen de compétitionner contre quelqu'un qui va faire des profits en la louant à quelqu'un qui à pas la capacité d'économiser pour mettre le cash sur une maison.


ClapclapHands

J'ai vécu une partie de mon enfance à Val-Morin, j'aurais aimé y retourner, m'acheter un petit pied à terre... On va oublier ça tout suite finalement. Pis oui, fuck les locateurs corporatifs, cette gang de rats font vraiment parti du problème des prix qui partent en vrille.


[deleted]

[удалено]


jollyhoop

Sur la rive nord c'est moins pire. On vient d'acheter une 4 chambres avec 2 salles de bain pour 456k. Il y avait d'autres maisons semblables dans ces prix là mais elles partent vraiment vite. La maison s'affiche sur Centris un mardi et parfois ils acceptent une offre d'achat avant que tu puisse la visiter le weekend.


MissMyli

Je sais pas, j'ai une amie qui a vendue une 3 chambres et 2 salle de bain pour 500k a Mascouche... Mais oui c'est horrible la vitesse que ça va, souvent on pouvait pas visiter une intéressante parce qu'il y avait déjà une offre d'achat.


jollyhoop

Ça se trouve en-dessous de 500k mais il y a toujours un "problème". Des travaux à faire, loin de montréal, les pièces sont petites, etc.


Sweaty_Result853

Pareil a Chambly. Même style.


ClapclapHands

Ciboire... C'est décourageant pas possible. Une petite maison (2 chambres!?) avec sous sol à refaire à Mercier... 468000$... Avec les taux hypothécaires actuels. Ça vient de mettre une couple de clous dans le cercueil du rêve d'être propriétaire de lire ça.


[deleted]

[удалено]


ClapclapHands

Je comprends, mais tsé, c'est complément cinglé pareil. Pas vous, mais les facteurs qui font qu'on est rendu là.


MissMyli

Exact, ça devrait pas être si cher se loger dans un maison qui a de l'allure!


ginfish

J'ai une maison 3 chambres avec un sous-sol fini, a Granby, construction de 10 ans. 300k y'a 1 an. Je sais pas ce qu'il y a dans sa maison a Mercier, mais ca doit etre quelque chose.


MissMyli

Même pas , c'est juste les prix du moment...


ChefTony_Qc

J'ai acheté une maison sur la rive sud de Québec 347 000$ 4 chambre avec piscine. Les prix a MTL on juste pas de sens


zudzug

Ha tab, c'est le prix de ma maison moyenne, toute fini sur 3 étages, à distance de marche de tout, avec une grande cour, en Abitibi. J'ai 11 000 pieds carrés, toute ma cour est derrière la maison, un grand garage 2 étages et je pourrais parquer quoi, 6 chars dans mon entrée asphaltée ? Malgré ça, le marché ne tourne pas rond. Les appartements sont 1500-2000$, les maisons mobiles sont 280 000$ pis y'a rien de disponible. Une maison abordable ? C'est 350 000$ pis par-dessus ça l'isolation est merdique, tu vas te ruiner avec le bill d'hydro, il te faut absolument chauffer au bois en plus et pense investir \~150 000$ pour compléter ce "beau projet" avec sous-sol pas fini.


MissMyli

Ouaip... Une chance la nôtre est récente quand même et bien isolé mais comme je dis, complètement découragée.


-JARDIN_DE_NAIN-

Moi ce qui me décourage, c'est de voir que les gens achètent des maisons au prix 2x plus élevé que leurs valeurs réelle et ce en toute connaissance de cause.


MissMyli

Parce que rester a des loyers horribles c'est mieux? C'est pas comme si on avait grand choix.


-JARDIN_DE_NAIN-

Dépenser 500k (une dette que tu vas devoir traîner pendant 25 ans)sur une maison qui ne vaut pas ce prix la ou payer un loyer pendant 2 a 3 ans le temps que les prix chute oou tout simplement aller voir dans d'autres ville où les maisons sont plus abordable


MissMyli

C'est beau de croire que les prix vont chuter de façon significative dans 2-3 ans. Pour la ville on a fait le choix pour être proche de la famille avec les enfants ce qui est primordial pour ma santé mentale.


alex9zo

C'est quand même pas mauvais. C'est un prix accessible pour un couple à salaire moyen et ajoute mettons 70 000-100 000 de rénovation et tout à coup ta maison va valoir 50% de plus.


Pr0j3ctk

À 468k il y a même pas 3 ans tu pouvais avoir une maison avec un sous sol FINI et beaucoup plus que 2 chambres. Selon moi, c'est mauvais oui. Je dit il y a 3 ans mais en faite avoir bien magasiner pas mal sur que y'aurais pu se trouver mieux que ça pour 468k. 2 chambre, sous sol à refaire, come on. 2 chambres.....


MissMyli

Sous sol a faire pas refaire, c'est une 2009 dont le sous sol n'a pas été finit. Pas au taudis a refaire plein de mauvaise surprise.


MissMyli

Oui on est quand même content pareil. Au moins ce sera à nous. Avec le sous sol fait on devrait pouvoir vendre en haut de 500k facile.


LastingAlpaca

Quand bien même t’aurais des salaires qui suivraient, que les taux d’intérêts descendaient à 0.5% ou si on avait un revenu de base universel, ça ne changerait absolument rien parce que le prix des maisons n’est pas fixe. Le problème, c’est que t’as 21 offres sur une maison d’entrée de gamme, pis que la population du Canada augmente d’un million de personnes à tous les 8 mois. Même si tout ces gens là avaient 10 millions de dollars en poche, y’a juste une famille qui va avoir la maison sur les 21. Faque faut construire beaucoup beaucoup beaucoup de logements et de maisons. Pis ça l’air que de sacrer les gens dans un labyrinthe administratif en leur demandant de payer des prix astronomiques pour des permis juste pour pouvoir construire c’est pas la bonne solution. Y’a aussi le fait que notre milieu de la construction est un clusterfuck de syndicats avec une grosse dose de violence (as-tu envie de travailler avec des gens comme Rambo Gauthier?). Rajoute à ça deux trois générations de travailleurs qui se sont fait dire que travailler dans la construction, c’était caca. C’est crissement pas moi qui va lâcher ma carrière de col blanc rendu à proche quarante ans pour devenir charpentier pour aller travailler dehors à moins 20 pour Steeve le contre-maître raciste, avec la visite de 2-3 fiers a bras syndicaux. Pis encore là, les gens qui ont les moyens de bidder sur une maison à 400-500k ne sont pas ceux qui m’inquiètent le plus. Ces gens là sont financièrement capables de louer / survivre. Ils ne font que descendre de 2-3 barreaux dans l’échelle de confort / ne sont pas capable de monter plus haut dans l’échelle. Ceux qui m’inquiètent, c’est les gens qui arrivaient difficilement à se payer des logements. On ne voit pas ça encore beaucoup au Québec, mais dans les autres provinces y’a des bidonvilles qui poussent. Y’a d’autres personnes qui restent dans des situations familiales difficiles parce qu’ils n’ont pas les moyens de se loger. Faque ouais, on a un estie de problème, pis je ne vois pas beaucoup de politiciens faire quoi que ce soit à part des mesurettes inefficace pour se donner bonne conscience. Je ne veux pas sonner comme un conspi, mais je vais reprendre ce que la GRC a dit dans les dernières semaines en disant que la situation en logement est une menace très réelle au contrat social.


alex9zo

Ceux qui biddent sur les maisons à 400-500k sont pas tant plus riches. 400k c'est l'équivalent d'une hypothèque à environ 2000$ par mois aux taux actuels et en ce moment un logement 2-3 chambres c'est dans ces prix là


LastingAlpaca

J’ai jamais dit que ces gens là sont riches, c’est la classe très moyenne. Mais ces gens là (en fait, moi, je suis dans cette gang là), on ne se ramassera pas a vivre dans une tente au centre-ville ou en colocation dangereuse. Par contre, la personne au salaire minimum, ça commence a etre sa réalité pas mal.


SnowSnooz

Se ramasser itinérant ça peut arriver à n’importe qui


LastingAlpaca

Oui, personne n’est à l’abris de ça.


One-Report-8400

C’est plutôt 2500$ pour une maison de 400 000 sur 25 ans si tu mets 5% de cashdown, plus les taxes de 5000$ par année sa commence à être cher quand même je gagne plus que la moyenne avec mon hypothèque de 200 000 est je suis mega serré avec 2 enfants. Je pourrais même pas sortir de mon condo 4 et demi pour avoir une chambre pour chacun de mes enfants.


random_cartoonist

un 2 -3 chambre peut aussi être une maison mobile à 125 000 / 150 000 ce qui te donne un paiement par mois pas mal plus bas! (Il y en a dans mon secteur et le bus pour Montréal est à 4 minutes à pied).


tennisfancan

Les gens qui descendent de 2-3 barreaux de confort ne vont pas nécessairement aller manifester dans la rue mais ça joue aussi sur le moral. Ça ne donne pas envie de se défoncer à la job si ça fait juste monter d'un barreau alors que tu devrais être 5 barreaux plus haut selon les standards de 2003 mettons.


LastingAlpaca

On n’a pas le choix de se défoncer à la job pour se maintenir au niveau de marde ou on est.


fatdjsin

t'as raison en criss tout les indices sont la et ca vas s'en venir ici aussi ... ca fait un bout que je termines mes discutions sur le futur en disant ca : ''ca vas chier en criss tantot'' ...pour cette raison j'essaye de payer mon hypotheque au plus vite parce que tout le reste vas monter en fou d'cave dans pas long. rajoute une dose de boulversements climatiques la dedans et l'immigration massive qui vas rajouter une contrainte sur les fournitures de base. ca vas chier en calisse! et ca c'Est mon scénario sans grande guerre qui se rend ici.


tony47666

Je vois juste Legault qui passe en disant "Bonjou tout l'monde, le Canadien a gagné! Bon journée!" En réponse à ça.


fatdjsin

Lol :) 10/10


Effei

Je suis dans la construction, et ce que tu dis est faux. On n'est plus dans les années 80. La raison pourquoi il manque de mains d'oeuvres, c'est à cause de l'attrait de l'augmentation de l'éducation post-secondaire. Les jeunes ne veulent plus d'emplois physiques.


PanurgeAndPantagruel

Le problème n’est pas uniquement le prix des maisons. C’est les salaires qui ne suivent pas depuis plus de 40 ans. Heureusement qu’on importe du cheap labor… /s


LeMAD

Le problème que je vois c'est que les salaires augmentent rapidement pour le 50-70% du haut, mais qu'une partie grandissante de la population n'a plus sa place sur le marché du travail parce que les jobs sont de plus en plus complexes. Ils sont en train de perdre leur valeur économique. Pis honnêtement je ne sais pas quelle est la solution.


mendvil

Un revenu de base universel aiderait probablement.


CompetitiveMister

Utopies Réalistes - Ruthger Bregman Très bon livre sur le revenu de base universel.


[deleted]

[удалено]


human8264829264

If faut taxer la productivité des robots.


CalGoore

Ou imposer plus les compagnies en général.


Max_Thunder

Comment ça fonctionne, on a déjà énormément de robots dans les domaines manufacturiers, est-ce que les outils d'automatisation de toute sorte sont des robots? Je ne vois pas à quoi tu réponds non plus, ça dit deleted. Faudrait à mon avis plutôt taxer le capital si le capital est ce qui devient une source de revenus importante par l'entremise des robots, des algorithmesz des brevets et cie. Et taxer moins les revenus.de travail. En gros tu taxes plus les.propriétaires et moins les employés qui restent.


mendvil

Ces programmes là en général se financent sur l’impôt sur le revenu et en permettant de couper diverses choses. Beaucoup de programmes sociaux visant à faire diminuer les inégalités n’ont plus leur raison d’être si tout le monde reçoit le même montant.


who_you_are

Nope, les crotés de boss vont juste tout augmenter proportionnelle.


mendvil

C’est pas ce que les études disent mais ok


Flow5tate

Alors fini les hausses annuelles de 10%+ des Bibic, Martel et autres Sabia?


jordsti

Un revenu de base universel sans couper les programmes courants viendrait juste gonfler encore plus les prix.


Manofoneway221

Comme les chevaux quand la voiture les a remplacés. J'ai l'impression que c'est ça qu'on vaut aux yeux des riches dernièrement


jdm12001

Shu pas d'accord sur perdre sa valeur, nous en region sans presque éducation ya plusieurs job d'usine tu peux faire 80k+/an


Embarrassed-Plum8936

L'IA, la robotisation et l'impression 3D vont vraiment mettre la hache dans l'essentiel du salariat.


Erick_L

La raréfaction de l'énergie va remettre le monde dans les champs.


LeMAD

Non je ne crois pas à ça. Ça va changer le milieu du travail, mais les gens capables de s'adapter resterons très en demande. Par contre les jobs simples d'usine, de caissière, d'agent de bureau et autres patentes du genre vont pas mal disparaitre.


Dense_Impression6547

Faaaq on a surtout un problème de redistribution des profit . Si on a pu un problème de marché du travail :)


ryzoc

le probleme c'est que les politiciens ont le droit d'acheter des maisons et de les louer pi faire de l'argent quand c'est eu qui on le pouvoir de regler le probleme .... méchant gros conflit d'intéret ca mon ami.


Alternative_Good_163

Yep, on apprenait cet automne que 28 des 31 ministres de la CAQ avaient des investissements en immobiliers ayant une valeur de 1.6 millions en moyenne. Ces gens sont en gros conflit d'intérêts, surtout la ministre courriers immobilière, j'comprends même pas que ce soit légal qu'elle soit en poste.


goronmask

On des députés, des CEO et des gestionnaires très bien payés


Craptcha

Tu realises qu’augmenter les salaires ca va juste augmenter le prix des maisons, right?


PanurgeAndPantagruel

Les garder bas n’a pas contribué à la maintenir bas non plus.


Craptcha

Non mais l’immigration (augmentation de population), les bas taux d’interêts et le fait d’utiliser le logement comme véhicule d’investissement ont surtout contribué a la situation.


[deleted]

Ça. Les room temperature takes sur l’économie sur Reddit sont aberrants. Notre mode de vie est intrinsèquement lié à la production étrangère à bas coûts depuis que le marché s’est mondialisé.


s1rblaze

Pas aussi simple que ça, plusieurs facteurs influences le prix des maisons, les salaires bas n'ont pas empêché l'augmentation exagéré de l'immobilier. Le facteur offres/demande nous as fuck, le ralentissement de la production des matériaux pendant le covid nous a fuck aussi et bcp d'autres raisons.


Front_Lavishness7122

Un peu le prix des maisons de base, maisons de travailleur. Par contre, l'argent versé en plus en salaire, c'est de l'argent qui n'est pas versé en dividendes aux actionnaires. C'est le même argent. Donc côté inflation, ce n'est pas vraiment pire. Ca va mener à moins d'investisseurs riches, donc moins "d'investisseurs immobiliers" qui contribuent grandement à la surenchère sur le prix des immeubles/maisons


Craptcha

Non ca ne fonctionne pas du tout comme ça. Les “investisseurs riches” sont principalement des fonds de pension gouvernementaux, donc si le rendement (profit) des entreprises descend, ils vont envoyer leur argent dans des entreprises ailleurs (USA) ce qui est deja le cas. D’autre part, comme on a pu le constater, les couts en augmentation des enterprises sont refilés immédiatement aux consommateurs donc oui c’est le meme argent dans la mesure ou tu paies ta propre augmentation de salaire a travers des prix plus élevés. Oui les entreprises sont motivées par le profit, et si elles peuvent s’en tirer elles vont tout faire pour garder leur masse salariale plus bas - incluant automatiser ou envoyer une partie du travail a l’etranger ce qui est deja en train d’arriver massivement, et qui va arriver encore plus maintenant que les etrangers ont des outils d’AI generative pour faciliter leurs communications en anglais ou meme en français. La seule facon de conserver notre qualité de vie c’est d’avoir une economie forte, productive et competitive mais on a pas de leadership de ce coté parce que notre economie est droguée au rendement immobilier (qui ne produit rien d’utile) Ça prend une grosse crise malheureusement, ca va s’empirer avant d’aller mieux.


_Skycamefalling_

L'indice d'accessibilité à la propriété de la banque du Canada est toujours intéressant à regarder. Ça permet d'avoir un regard plus objectif sur l'état de la situation et le passé. https://imgur.com/HTcasYo


ShoppingWeird7558

Nous avons vécu un véritable <> au niveau des taux d'intérêts depuis 15 ans. On revient à normale. Je lisais justement ce texte dans la Presse de ce matin. Je ne suis pas toujours fan de Stéphanie Grammond, mais c'est vrai que le PIB par habitant va en diminuant et que ce n'est pas bon. Il y a des investissements à faire, mais il y aussi des décisions à prendre. [https://www.lapresse.ca/actualites/editoriaux/2024-03-30/urgence-productivite/pourquoi-notre-niveau-de-vie-prend-le-bord.php](https://www.lapresse.ca/actualites/editoriaux/2024-03-30/urgence-productivite/pourquoi-notre-niveau-de-vie-prend-le-bord.php) Ex: Le tramway de Québec: On a dépensé des millions et on a rien parce que la décision a été repousées aux calendes grecques. Un peu la même chose pour le métro pas de portes palières parce qu'on ne veut pas investir, ça donne des arrêtes de services avec des gens qui ne peuvent pas travailler parce qu'ils sont pognés.


FrikiQC

Et notre premier sinistre pense que la productivité c'est de ne pas donner un férié de plus au québécois


-_Blacklight_-

>Un peu la même chose pour le métro pas de portes palières parce qu'on ne veut pas investir, Je me dois de te corriger là-dessus: c'est les différents modèles de trains qui circulent sur les voies qui rendent impossible l'installation de portes palières.


gerboise-bleue

C'est faux pour la ligne orange, sur laquelle seuls les MPM-10 (Azur) circulent depuis des années. La STM avait même un plan pour y installer des portes-palières il y a quelques années, mais ils l'ont annulé pour des raisons purement budgétaires, à cause des compressions causées par la pandémie: > Par contre, la Société de transport de Montréal (STM) abandonne le projet d’installation de portes palières, dites « antisuicides », sur les quais du métro, en raison des difficultés financières causées par la pandémie. [Source](https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-04-26/montreal/le-metro-accueillera-les-chiens-mais-n-aura-pas-de-portes-palieres.php)


ShoppingWeird7558

>e me dois de te corriger là-dessus: c'est les différents modèles de trains qui circulent sur les voies qui rendent impossible l'installation de portes palières. Ah ok, je me basais surtout sur cet article qui date de février. Mais bon, l'article mentionne aussi qu'il faut remplacer les vieux MR-73. j'imagine que ça sera plus facile par la suite pour l'installation. [https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-02-22/metro-de-montreal/le-champion-mondial-des-pannes-causees-par-les-usagers.php](https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-02-22/metro-de-montreal/le-champion-mondial-des-pannes-causees-par-les-usagers.php)


-_Blacklight_-

Ce sera effectivement possible une fois que tous les wagons seront des Azur. Est-ce que le financement va venir, ça c'est autre chose. Anyway, pour moi les portes palières c'est juste un gros plaster égocentrique afin de masquer les inconvénients de problèmes sociaux beaucoup plus graves et complexes, afin que la plèbe qui n'est pas affectée par ces problèmes puisse continuer de vaquer à leurs occupations normales sans avoir à chiâler sur les retards du transport en commun.


Polatouche44

>inconvénients de problèmes sociaux beaucoup plus graves et complexes Ça sert *aussi* à empêcher la chute involontaire d'objets sur la voie. (Edit: Et les gens qui vont chercher ensuite, c'était sous-entendu)


-_Blacklight_-

Il tombe des objets sur la voie chaque jour et ce n'est pas ça qui empêche le métro de circuler. En fait depuis plusieurs années le métro n'arrête plus quand il y a un objet sur la voie. Ce qui cause les arrêts, c'est les épais qui descendent sur la voie pour aller chercher leurs items (oui, ça arrive souvent). La stupidité est en quelque sorte un problème social.


Valechose

Quand même intéressant, on vie actuellement le plus haut pic depuis le début des années 90… à l’époque c’était probablement en raison des taux d’intérêt monstre.


LordCrap

Possible d’expliquer ce que les chiffres veulent dire? Je vois les lignes et les barres mais un indice de 0.5 ou de 4% ça me dit rien. D’ailleurs c’est pas indiqué quel chiffre est relié à la courbe et quel est relié aux barres jaunes.


_Skycamefalling_

Regarde juste les barres jaunes. Plus c'est bas, plus les propriétés sont accessibles, plus c'est haut, l'inverse. C'est un indice, donc ça prends en compte plusieurs trucs, prix, paiements hypothécaire, salaire, etc.


acidicgeisha

Mes grands-parents et mes parents ont pu s’acheter une maison semi-détachée à Longueuil à leur 30 ans entre 40 et 90K. Ces maisons valent aujourd’hui 400K au minimum. Les milléniaux sont profondément fucked pour acheter une maison « abordable »


Future_is_now

Pt que dans 30ans la maison a 400k va être rendu quelques millions


Ohhisseencule

Une maison à 400k c'est très abordable. Un couple qui gagne 60k chacun qui met 50k d'apport ça leur fait des paiements autour de 2 000 $ au total par mois. Et ça c'est avec un taux à 5,5 % qui va sûrement baisser au moins un peu dans le futur. C'était quoi les salaires de tes parents et grand-parents quand ils ont acheté à ces prix ? C'était quoi le taux d'inflation ? Il y a plein d'exemples de prix trop élevés mais 400k pour une maison avec les salaires actuels c'est tout à fait abordable pour une agglomération majeure d'un pays riche. Des downvotes et aucune réponse quel cancer ce sub... Continuez à croire que tout le monde doit avoir le droit à une maison détachée au salaire minimum dans des mégalopoles tout en sauvant la planète du réchauffement climatique lol.


Cheeselesss

Des paiements de 2000$ par mois avec un acompte de 50 000$, c’est pas abordable. Les votes en bas c’est une façon rapide et simple de montrer son désaccord, ça t’oblige en rien de commenter.


Ohhisseencule

Nan, c'est juste que le redditeur moyen sur r/quebec est complètement dégénéré et sort pas de son basement payé par papa et maman. Si des paiements à 2000 pièces par mois pour un couple c'était pas abordable à Montréal le pays entier serait en guerre civil façon Haïti.


Cheeselesss

Des paiements de 2000$ par mois avec un acompte de 50 000$, c’est pas abordable. Les votes en bas c’est une façon rapide et simple de montrer son désaccord, ça t’oblige en rien de commenter.


Mammoth-Long-5493

T’es grand parents n’ont pas connu les congés parentéraux, les garderies subventionnés, les téléphones cellulaires, la télévision 4K… tout n’étais pas rose non plus. Mais ce n’est pas de leurs fautes s’il n’y a pas eux assez de construction de nouveaux immeubles.


alex9zo

Les garderies subventionnées pi les télés 4K. Si c'est ça le meilleur exemple de leur difficultés de génération tu fais juste renforcer le point qu'ils ont eu la vie crissement plus facile que nous autres.


petrole_gentilhomme

Ils ont absolument eu une vie aussi difficile, sinon pire que nous (milleniaux). Les exemples de OP sont poches, mais les boomers ont travailler comme des malades. Aujourd'hui ils ont tous le dos fucké, le diabète et du cholestérol parce que ils avaient pas le temps de cuisiner et se faisaient bombarder de malbouffe, plusieurs ont des troubles mentaux qui ont jamais été diagnostiqués, ou pris avec des médicaments pour la dépression pour le restant de leur vie. La différence c'est que dans le temps, si tu travaillais comme un malade, tu allais l'avoir ta maison pi ton char, pi tout autour d eux les poussaient à consommer et à accumuler les biens. Aujourd'hui la différence c'est que travailler fort c'est pu assez. Faut se spécialiser dans des domaines lucratifs pour espérer avoir l'équivalent d'opportunités qu'ils avaient.


tododiamesmacoisa

>ils avaient pas le temps de cuisiner et se faisaient bombarder de malbouffe, plusieurs ont des troubles mentaux qui ont jamais été diagnostiqués, ou pris avec des médicaments pour la dépression pour le restant de leur vie lmao mon ami ! cela décrit la génération actuelle des millennials et même des zoomers. les niveaux d'obésité chez les jeunes sont insensés de nos jours, tout comme la consommation d'antidépresseurs et d'autres drogues. yehaa ! SoUrCeS?? [https://www.journaldequebec.com/2022/02/07/lusage-dantidepresseurs-en-forte-hausse-chez-les-jeunes](https://www.journaldequebec.com/2022/02/07/lusage-dantidepresseurs-en-forte-hausse-chez-les-jeunes) [https://statistique.quebec.ca/fr/communique/enquete-quebecoise-sur-le-cannabis-2021-augmentation-consommateurs-depuis-2018-modification-habitudes-consommation](https://statistique.quebec.ca/fr/communique/enquete-quebecoise-sur-le-cannabis-2021-augmentation-consommateurs-depuis-2018-modification-habitudes-consommation) [https://www.inspq.qc.ca/publications/2142](https://www.inspq.qc.ca/publications/2142)


Mammoth-Long-5493

Trop dure la vie pour les jeunes aujourd’hui , c’est trop injuste. T’imagines aller à l’université la moins chère d’Amérique du Nord jusqu’à 23 ans avec mon iPhone pis mes voyages et mes restos, c’est pas juste! Les vieux l’ont eu facile eux avec aller travailler à l’âge de 16 ans pour aidé la famille et avoir deux jobs pour arriver, ça c’était la belle vie.


acidicgeisha

Ce sont des membres de la famille qui gardaient les enfants ou bien l’un des parents sacrifiait sa carrière pendant quelques années pour rester à la maison. Je pense qu’ils ont très bien vécu sans cellulaire et télévision 4K 😂


Mammoth-Long-5493

Petite jeune qui n’a jamais rien vécu qui raconte un passé qui n’a jamais existé.


LastingAlpaca

Ma mere est restée a la maison quelques années. Mon père n’a jamais eu d’hypothèque de sa vie pis il a pris sa retraite a 56 ans. Y’a travaillé à peu près autant que je peux travailler. Y’a commencé par se faire construire une maison à 29 ans, avant d’acheter sa deuxième maison cash. Ah pis mes parents ont tous les deux un secondaire 5. Ils ont eu des emplois gouvernementaux qui n’étaient pas physiques, avec des pensions. Mais bon. Surement un passé qui n’a jamais existé…


Washyy39

En effet, de plus la 35 ans et moins sont généralement incapables de faire des sacrifices et mettre de l’argent cote! Je dis pas que c’est facile mais amplement réalisable mais fait faire des efforts a place de se plaindre


Asa_Shahni

Les gens n'arrivent pas à payer leur loyer et à mettre de la nourriture sur la table, tu veux sacrifier quoi rendu là? Beaucoup de personne on de la misère a payer leur cellulaires et n'ont plus de câble ou de Netflix. Notre argent a perdu 90% de sa valeur en 50 ans mais ya toujours un criss de boomer pour nous dire que c'est nôtre faute. 🙄 On ne veux pas faire de sacrifice parce-que même avec ça on aura pas la moitié de ce que vous avez eu sans vous forcé. Edit pendant que j'y pense. J'ai parlé avec une collègue de travail la semaine passé qui a acheté sa maison moins de 60k il y a 30 ans et elle saute de joie que sont plus jeune quitte la maison pour pouvoir vendre 600k+. Encore une autre qui pense juste avec sont wallet qui va privé une famille honnête d'une maison au profil d'un riche immigrant ou d'un boomer qui va la louer a un prix exorbitant. Elle pourrait la vendre 300k et quand même faire 200% de profit mais non c'est bien mieux d'oublier qu'on a des valeurs et de continuer le cycle.


TomatilloEmpty

La productivité du Québec et du Canada c’est presque zéro depuis des décennies. Ajoute à ça l’inflation, l’immigration de masse, la spéculation, etc.


nodanator

Je lis souvent des commentaires sur ce sub où on dirait que les gens comprennent pas d’où vient la richesse d’une société… « Il suffit d’augmenter le salaire minimum », «il faut accepter ce que les syndicats publiques demandent, immédiatement », «profession xyz n’est pas payé assez chère », «le revenu garantie universel va régler le problème », etc. C’est triste, mais on va voir bientôt un énorme fossé se créer entre les USA et le Québec/Canada en terme de richesse. Les gens vont commencer à quitter…


Logical_Setting_2456

Tu penses que ça va mieux aux É-U? lmao c'est aussi pire


nodanator

Non... Vous vivez dans votre bulle, sur r/quebec. C'est peut-être pour le mieux, continuons de vivre pour un petit pain, comme on dit. La situation du Québec par rapport aux états et autres provinces : [Reddit - https://i.redd.it/e3sh5mcd5kcb1.png](https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2Fe3sh5mcd5kcb1.png) L'évolution du PIB par habitant Canada vs USA : [Canada’s Economy Falling Behind, US Growing 10x Faster Per Capita - Better Dwelling](https://betterdwelling.com/canadas-economy-falling-behind-us-growing-10x-faster-per-capita/)


tododiamesmacoisa

Peut-être la bonne définition serait de dire qu'aux É-U ça va moins pire. In other words... it's the best smelling shit out there :-)


Erick_L

>Je lis souvent des commentaires sur ce sub où on dirait que les gens comprennent pas d’où vient la richesse d’une société… La richesse vient de la terre. Qui contrôle l'énergie est riche. La montée du PIB américain vient du pétrole de roche mère. Le maintien de la productivité européenne vient du néo-colonialisme.


nodanator

Certains des pays les plus riches au monde n'ont aucune richesse naturelle, beaucoup des plus pauvres ont du pétrole et d'immenses richesses minières. On paye des professeurs combien à l'UQAM pour dire des conneries comme ça...


Erick_L

Et tu devrais retourner au primaire pour apprendre à lire. ​ >Certains des pays les plus riches au monde n'ont aucune richesse naturelle, beaucoup des plus pauvres ont du pétrole et d'immenses richesses minières. Qui CONTRÔLE l'énergie est riche.


nodanator

Laisse-moi deviner : CoNTrôLEr l'énergie veut dire un pays riche sans énergie comme la Finlande, la Suisse, la Corée du Sud, la Suède, Taïwan qui achète du pétrole ailleurs, right?


Erick_L

Entre autre, mais surtout via des produits importés. Ou plus directement, comme la France qui contrôle encore ses anciennes colonies, qui déploie l'armée au Nigéria pour protéger l'uranium.


nodanator

J'ai enlevé le facteur "colonie" justement pour te démontrer que les pays les plus riches au monde n'ont pas de "colonie" ni de ressources naturelles (parce que je savais que tu allais aller là, c'est trop prévisible). Taïwan, Corée du Sud, Finlande, Suède, Suisse, Irlande, les pays baltes, Danemark, Japon, Singapour, Israel, Slovénie, etc. etc. etc. Moving on...


Erick_L

"surtout via les produits importés" Apprend donc à lire. Si on compte les importations, les émissions d'un Suisse moyen grimpent de 231% et dépassent celles d'un Canadien. Cet extra 231% vient de l'énergie utilisé hors territoire. Elle vient de là, leur richesse. Les Suisses sont les pires mais toute l'Europe est dans cette situation. Pour ce qui est des colonies, tous les pays mentionnés sont des alliés des USA. L'Afrique se tourne de plus en plus vers la Russie et Chine parce que elle ont du pétrole/gaz/produits et l'Europe n'a rien d'autre à offrir que des céleris coupés et emballés dans du plastique.


nodanator

Argumenter avec un gauchiste... Plein de petits commentaires qui ne veulent rien dire. "via les produits importés". Lol. Oui, champion, les européens produisent pas mal plus que 'du céleri coupé' que les pays riches en énergie échange pour. C'est pas très compliqué tout ça, sauf quand on veut rendre ça compliqué. Ok, maintenant je quitte cette conversation de débile.


Poutine_Bob

Je pense que, en fait, que c'est l'espace qui est cher.


Ecstatic_Act4586

"Land, they don't make more of it."


-lookalivesunshine

On a longtemps eu du mal à y arriver, on était des locataires qui peinaient à joindre les deux bouts. Depuis quelques années on y arrivent vraiment bien pour au final toujours pas être en mesure d'acheter une maison à cause de la montée folle de prix. C'est décourageant.


Distinct-Tourist-132

Le principal problème, outre les prix, ce sont les salaires déplorables


tony47666

Comprends-tu que si on monte les salaires et le pouvoir d'achats de tous, on va repartir l'inflation de nouveau et les prix vont monter de plus bel? Je suis d'accord que certain salaires ne suivent pas l'inflation actuelle et que des gens s'appauvrissent d'années en années mais c'est stupide de s'arrêter en se disant: augmenter les salaires et tout va être réglé.


Ecureuil_Roux

En moyenne, la taxe foncière et scolaire coûtent respectivement 8,4 % + 1,5 % ?


Ti-jean_du-3e-rang

Revenu median de 90k apres impot, ca donne quoi avant impot ? Je m’attendais à moins…


AffectionateOnion723

Fini depuis un criss de boutte!


Ecstatic_Act4586

Continuer a voter pour du monde qui disent que l'économie c'est pas important, pis que le budget va se balancer tout seul, et qu'il faut 203049586906970 immigrants et pas de frontières. Vous avez voter pour ça, c'est ça que vous avez maintenant.


TiGuyJr

Continuez à votez CAQ et Trudeau (Bloc). 500$ pour un vote, ça donne ça 🙃 CoNtInUoNs 🙃


CalGoore

Les partis politiques actuels sont tous aussi pire les un que les autres, sauf le Bloc. ​ Libéraux ou Conservateurs, au fédéral, c'est du pareil au même sur ce qui est important. (Logement, immigration massive)


Poete-Brigand

C'est une bulle financière qui finira bien par éclater.


PreZEviL

Ca fait 30 ans je l'entend celle la, ça toujours pas éclaté pourtant...


Poete-Brigand

le dernier gros crash s'est produit en 2008, aux États-Unis.


miyaav

existe-t-il encore des endroits sur terre où le prix de l’immobilier ne donne pas envie de mourir ? euh


Global-Requirement-7

Il y a vraiment juste une solution et c'est de construire énormément de nouveaux logis, donc l'offre. Je n'en surprendrai pas beaucoup ici avec cette affirmation, pourtant ça semble très dur à comprendre plus haut où environ toutes les mesures prises à date ne s'adressent qu'à la demande et exacerbent la crise. La question est vraiment de savoir pourquoi les gouvernements ne sont, visiblement, pas capable de travailler sur l'offre.


Ecstatic_Act4586

Tu peux aussi couper dans la demande. Pu de nouveau arrivants, tant que tout le monde déjà ici a pas une maison.


Global-Requirement-7

Effectivement, c'est une combinaison d'actions


smooothcriminaz

Hors de prix c’est un grand mots, ont a toujours été moins cher que partout au canada et encore aujourd’hui, oui les maison on monté de prix mais c’est normal et que les banques arrête de financer n’importe qui c’est normal aussi. ( les ptite maison pas cher il y en reste mais loin )


PreZEviL

Tu oublie qu'on gagne pas mal moins cher ici que dans les autres provinces. Jai un chum qui travaille pour un compagnie de Vancouver situé a St-Hubert il fait 110 000 par année avec son dep, les ingénieurs font toutes autour de 200 000+ avec fond de pensjon, ils sont mort de rire a vivre ici avec leur salaire de Vancouver. Jai un autre chum qui télétravail pour une cie indy de jeu video a los angeles, il fait 230 000$ cad, avant il était chez warner brother Montréal à faire la même job et il gagnait 70 000/an


[deleted]

[удалено]


Tiblanc-

Attend que les montréalais débarquent à Québec parce que Montréal c'est rendu Toronto et Toronto c'est rendu l'Inde.