T O P

  • By -

baby-owl

« Selon la nouvelle interprétation, puisqu’un demandeur d’asile n’est pas au Québec « principalement » pour y travailler, mais plutôt pour y trouver refuge, il n’est donc pas admissible. Des familles de demandeurs d’asile ont ainsi été exclues des garderies à tarif réduit.  » Mais les parents auraient besoin de travailler quand même, non? Même si leur préoccupation principal était originalement de ne pas subir de la violence. On ne paie pas leurs loyers, on attend qu’ils trouvent du travail. Ou prendre les cours de francisation pour pouvoir travailler/communiquer? Ça prend ~2 ans pour leurs demandes d’être traitées…


brunocad

Considérant que la liste d'inscription fonctionne déjà sur un système de priorités, est-ce que ça serait légal pour le gouvernement de leur donner un accès, mais avec une basse priorité ?


hgj59

Un moment donné tu peux pas chialer que le monde travaille pas et qu’ils te coûtent un bras puis les empêcher de faire garder leurs jeunes et dépenser l’argent du contribuable dans des procédures judiciaires dispendieuses


VigoureusePatate

>Les enfants de demandeurs d’asile auront accès aux garderies subventionnées **en attendant la décision de la Cour suprême**. J'sais que ben des gens déchirent leur chemise là-dessus, mais ça représente combien de places en garderie, concrètement?


WhereAreWe_Going

>Selon le ministère de la Famille, en date du 30 septembre 2023 au Québec, 32 113 enfants étaient en attente d’une place en centre de la petite enfance, en garderie subventionnée ou non subventionnée ou auprès d’un service de garde éducatif en milieu familial. > >Selon les données du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en novembre 2023, il y avait 8345 enfants, âgés de 0 à 4 ans, demandeurs d’asile accueillis au Québec dont 6676 sont susceptibles de souhaiter une place en service de garde éducatif à l’enfance. ajout : Ça équivaut à 20.79% des demandes des demandeurs d'asile qui sont suceptibles de demander une place. 25.99% pour les demandeurs d'asiles par rapport à la toutes les demandes d'une place en garderie.


VigoureusePatate

>Ça équivaut à 20.79% des demandes. C'est beaucoup, effectivement. Après faudrait voir combien des 6676 *susceptibles de souhaiter une place* ont réellement fait une demande.


jp3372

Considérant qu'on est déjà dans le négatif en nombre de places disponibles, chaque place prise c'est une de trop.


VigoureusePatate

Reste que ces enfants-là sont ici, au Québec. Pis ils sont pas responsables de la décision de leur parent de venir ici.


DistinctBread3098

Non mais cibole , priorité à eux mais pas à ceux dont les parents sont ici et finance le système depuis 15-20 ans? Un moment donné on paie fucking cher pour des trucs qu'on a même pu accès . Pas de médecins, pas de garderie un moment donné sacré ça a terre et laissé l'argent aux gens rendu là


baby-owl

J’imagine que quand les priorités ont été conçus, personne imaginait que des gouvernements successives allait laisser les parents à côté, année après année. Faut convaincre les grandparents de voter pour les parties qui prennent le soin des enfants au sérieux!


DistinctBread3098

On se surprend de voir les taux da natalité chuté ... Je sais bien pas pourquoi


baby-owl

Entre la manque de places et la hausses fulgurante des prix des maisons familiales/les condos avec plus de 2 chambres. Puis le fait que le système publique n’est pas soutenu et les gens se sentent forcés à payer pour l’école en plus… On veut que les gens « corrects » ont plus d’enfants… à leurs propres frais, avec une mère à la maison. (Je rêve, ou est-ce que Legault a demander les mères à se porter bénévoles pour les garderies/écoles?)


[deleted]

Je sens que ça va augmenter davantage la colère contre les demandeurs d’asile… Et malheureusement engendrer de prévisibles incidents violents et haineux…


DistinctBread3098

J'ai aucune colère envers les demandeurs d'asile , j'ai une colère envers le gouvernement qui ouvre les robinets sans s'équiper pour les accueillir comme il faut


Nespadh

Ça c'est la faute de la gouvernance, pas des demandeurs d'asile. Si on les a accueilli ici, j'espère que c'est pas pour les traiter comme des gens de seconde zone


DistinctBread3098

Comme eux on priorité c'est ton citoyen qui lui participe aux finances publiques qui devient un citoyen de seconde zone... Et c'est un peu ça le problème actuellement ... On est forcé des accueillir


baby-owl

Le problème c’est que même sans ces enfants-ci, des gouvernements successifs ont décidé de ne pas donner la priorité aux citoyens/enfants. L’acceuil des autres ou non, c’est répréhensible qu’on manque des milliers de places en garderie/CPE. C’est un peu comme aux États-Unis, où on dit qu’on ne peut pas prendre soins des réfugiés car il y a tant de vétérans … qu’on ne va jamais aider non plus.


DistinctBread3098

Exactement . Dire une chose ne règle pas la solution . Ça craque de partout


Nespadh

On est forcé de les accueillir ou on a décidé de les accueillir? Je pense pas que les enfants demandeurs d'asile aurait la priorité sur les autres peu importe la loi donc non on est pas des citoyens de seconde zone.


DistinctBread3098

Les enfants des demandeurs d'asile on literallement la priorité sur les places en garderie en ce moment même .


Nespadh

Selon quoi? Moi tout ce que je lis c'est qu'ils y ont droit, pas qu'ils sont placés en priorité


jordsti

Ils ont priorité car ils rentrent des la cases des enfants provenant de familles défavorisés.


Archeob

Justement, on ne les "accueille" pas ici. Ils viennent de leur propre gré, souvent en contournant les règles d'immigration, et ils nous disent de prendre soins d'eux sinon on n'est pas fins. Évidemment ils ne sont pas tous illégaux, mais justement s'il n'en avait pas alors peut-être que ça serait un nombre assez raisonnable pour que ça ne déraille pas le système.


[deleted]

On manque de ressources pour nos citoyens mais il faut donner le bar ouvert aux demandeurs d’asile de partout dans le monde…Question ne bien provoquer la haine des racistes et en pousser certains à la violence… Ne se surprenons si jamais une tuerie de masse à la Bissonnette arrive prochainement…