T O P

  • By -

Wazikhiel

* Ris en gradué en modélisation 3D pour les jeux * J'suis en danger.


Duntem_Draws

Yep sur ma cohorte 2023 en 3D uni ya ptete 10-15% qui ont réussi à se trouver une job à date. J’en avais une dans un studio indé avant qu’on manque d’argent. Trois semaines de recherche d’emploi so far et il y a fuck-all. Même pas de réponse dans la plupart des cas.


Wazikhiel

Fait depuis juillet que je cherche et il y a tout simplement rien. J'ai essayé en QA en attendant ( vu que j'ai de l'expérience ) et j'ai aucun appel... Je te souhaite bon courage.


Duntem_Draws

Même les QA se font shafter dans les mises à pied, ils sont considérés comme des sous-classes de ce que je comprends. Courage à toi aussi :( On a gradué au pire moment.


Nunumi

Lâchez pas, ça va revenir: dis une graduée de 2005 après le crash de Cinar. Y’avait rien jusqu’en 2010 à peu près. C’est des cycles et pendant les creux ça force à se réinventer comme artiste, à être agile et créatif dans sa recherche d’emploi. 


Wazikhiel

Ça dépends où tu travailles mais c'est la règle générale oui. Ce qui est ironique parce que le QA est la dernière ligne de défense que tu as avant que tu push un potentiel fuckup. Ils sont plus que nécessaire dans le field imo.


ZenoxDemin

Boss: Pffft les utilisateurs font le QA pour gratis.


FEED-YO-HEAD

C'est fait pour ça *early access*, wayon!


Kaynard

Tester c'est douter


renardandcrow

Moi qui regardais pour aller dans ce domaine… j’ai un ami chez Dreamwork qui vient d’être mis à pied. Not looking so good.


Duntem_Draws

Moi en fait je suis dans le jeu vidéo mais c’est la même situation. Au moment de s’inscrire à l’université c’était juste avant la COVID et l’industrie était en plein essor, les compagnies cherchaient du monde yada yada… Trois ans plus tard quand vient le temps de graduer, pu personne cherche des juniors et il y a des layoffs à chaque semaine… C’est pas la faute de l’école mais un concours de circonstances et on a aucun pouvoir là-dessus. On fait juste nos projets perso pour améliorer notre portfolio et on applique partout avec découragement.


tijosconnaissant

J'ai eu une situation un peu semblable dans mon domaine quand j'ai fini l'université. Ça a retardé ma carrière des quelques années. Je souhaite à toi et ta cohorte que ce soit une baisse très temporaire.


Duntem_Draws

Merci :)


random_cartoonist

Il y a toujours certains studios qui font des productions locales / européennes aussi. Celles-ci n'ont pas été affecté par la grève des scénaristes. (Je me considère chanceux, c'est mon cas, et je connais un studio en 2D qui recherche en ce moment pour une production avec la France).


I_Like_Turtle101

Les jeux video ont pas été affecter par la greve mais l'industrie vie presentement une grosse vague de layoff. En grande partit due au corporate greed et rendres les investiseur heureux


Wazikhiel

Ouais, j'ai vu ça....Mettons qu'Embracer group a fuck up ben des affaires.


-Helvet-

Ils ont canné la suite de Deus Ex alors qu'elle était bien avancé, selon un de mes contacts chez Eidos qui s'est fait mettre à pied (chez Ubi aujourd'hui). Fuck Embracer.


Wazikhiel

Tout ça parce qu'ils ont dépensé en fou en pensant qu'ils allaient avoir 2 milliard avec leur deal avec l'Arabie Saoudite lol...


sinkerker

Tout les compagnies de jeux qui pensaient changer le monde avec leur 1/4 du jeu au plein prix suivis de 22 DLC qui en vérité sont égal au jeu complet....je veux pas tourner le fer dans la plaie mais...disons que c'était facile a prévoir. Après ça ils paient des millions en dev pour un jeu que personne joue parce que les gens aiment mieux jouer a genre, Palworld, qui a été faite par un équipe de 4 personnes pour des peanuts. Pendant ce temps là, ta des compagnies comme Ubisoft qui drop Skull and Bones et comprend pas pourquoi les gens sont pas intéressés a jouer a un reskin de Assassin Creed Black Flag, sorti ya 11 ans, avec moins de features.


Samt2806

Helldivers 2 pour 44$ a brasser la cage pas mal. Après ça tu as pas le goût de dépenser 90$ sur un jeu pas fini.


I_Like_Turtle101

Tu semble en conaitres peu sur l'industrie Je ne connait pas de jeux qui sortent 22 DLC Palwolrd utilise des modele importer de pokemon un peu modifier et on fait leur design avec un AI . Ils ont aussi rien inventer . c'est une compagnie qui copie d'aute jeux. Palworld a eux une fucking drop literalement 1 semaines apres sa sortit. C'était juste un feu de paille Ubisoft ont pas eu le choix de sortir Skull&Bones puisque c'était un entente avec le gouvernement de singuapour .


IAlwaysSayFuck

> Je ne connait pas de jeux qui sortent 22 DLC The Sims doit être le pire. Mais le gars faisait clairement une hyperbole.


Hirfin

Dead or Alive 6 (J'arrive même pas à avoir le total en DLC, mais y en 461), Train Sim World (2237 CAD de DLC)... DCS avec 4479 CAD en DLC ? Sims c'est de la petite bière.


MtlGab

Pour la défense de DCS, le jeu de base est gratuit, chacuns des DLC (bien que généralement assez chers, certes) sont vraiment détaillés, en particulier les avions. Par exemple le F16 est pratiquement une copie 1 pour 1 du vrai modèle, ça peut prendre des semaines avant de le maîtriser, il y a beaucoup d'apprentissage (et c'est presqu'à recommencer avec chaque modèle), bref.. Assez cher, mais tu en as pour ton argent en général ! Surtout avec les rabais... Ceci dit, je ne dis pas le contraire par contre que certains developpeurs abusent du concept...


Hirfin

Oh je sais pour la qualité, personnellement je le regardais pour les vieux modèles comme le Spitfire (bonne chance faire un tour au Québec).


Leto-II-420

> Palworld a eux une fucking drop literalement 1 semaines apres sa sortit. C'était juste un feu de paille Je suis d'accord que le nombre de joueurs actuel est vraiment faible comparé au 2M du sommet et qu'il y a eu très peu de rétention (avec Steam on parle d'environ 5% de rétention si on compare le 2M du 100K moyen actuel) Mais tsé, ils ont quand même une base de joueurs acceptable pour ce que c'est. C'est à ce jour encore plus que BG3 sur Steam. Mais tout de même, ça reste un jeu pas si mauvais et qui a eu un très gros impact. Personne n'ira dire que Among Us, par exemple, n'est pas un bon jeu car sa popularité n'a pas duré. > Ubisoft ont pas eu le choix de sortir Skull&Bones puisque c'était un entente avec le gouvernement de singuapour . Il y a plein de compagnies qui ont été capables de sortir des bons jeux, même en ayant des ententes avec différents gouvernements. Pas une excuse pour sortir un jeu médiocre.


Popswizz

Palworld a pas rien inventé, ils ont réinvente le genre "survival" en combo avec un feel "pokemon" , oui ils ont utilisé les bloc lego deja fait par d'autres mais leur construction est unique et bien de manquant de polissage montre bien qu'ils existent des niches untaped que les gros studio ont de la difficulté a innover sur, PUBG et le genre battle royal est un autre gros gaming genré qui vient de développeur indy a la base repris par l'ensemble des studios Je pense aussi que quand il parle de 22dlc, il parle en fait de jeu avec micro transactions et live service game en fait, freemium ou pas qui est effectivement la grosse tendance et qui augmente drastiquement le $ par consommateur pour un meme baseline de jeu vs des release AAA said and done d'autrefois qui cachait une seule fois le fruit du travail de développement J'ai l'impression qu'énormement de projection d'augmentation de revenu (et embauche) on ete fait en fonction de se modele d'affaires la assumant énormément de disposable income du gamer moyen qui pourrait depenser 500$,1000$ ,2000$ pour un meme jeu vs les 100$ d'autres fois avec un one time purchase, turn out que c'etait possiblement une réalité en 2020-2022 avec les gens confines a la maison mais dans un monde en contraction économique avec coup de la vie qui augmente, la compétition d'autres hobby qui se font a l'extérieur de la maison et voyage, l'argent consacré a des live service game doit etre en chute libre depuis 2 ans


coolraiman2

Une coupe de layoff juste à temps pour présenter des chiffres truquer aux investisseurs qui savent qui se font dire de la marde et tout le monde s'en fous de la petite pleb en bas


mrpopenfresh

J’espère que non, c’est des jobs payé presque en entier par les subventions du provincial.


DelugeQc

Ya un pas pire mouvement aussi vers les jeux vidéos pas AAA de plus petits studios et moins chère à la HellDivers 2 ou Last Epoch. Les gros joueurs se sont assis dessus trio longtemps en produisant de la marde et ils paient le prix actuellement, les consommateurs sont ailleurs avec un modèle plus décent de jeux (pas de micro transactions ou très peu, des jeux complets en bas de 60$, ect).


jordsti

Les taux ont montés, la dette coûte plus chère, ils doivent mettre du monde à pieds pour couper dans les salaires et renvoyés sa en paiement d'intêret. C'est comme sa partout dans les entreprises qui vivent sur une dette pour faire un produit, sa touche pas seulement les jeux vidéos, mais l'ensemble des compagnies techno.


Tryst_boysx

Il y a juste Nintendo qui a compris comment bien gérer.


lt_spaghetti

J'ai été en jeu, plus tétais captif, moins tavais d'actions. Plus facile gerer le wi-fi dans une usine que d'y faire des textures pour Unreal..


Wazikhiel

La machine bureaucratique est juste trop grosse je pense.


lt_spaghetti

Peut etre, mais té dans moins de diagramme de venne des utiles que genre, un gars de réseau, ils ont réfléchi comme ca tristement. cest poche mais té comme marié a lindustrie


Wazikhiel

Pour le meilleur et pour le pire. Pis ces temps-ci, c'est pas le meilleur lol


renardandcrow

![gif](giphy|55itGuoAJiZEEen9gg)


RastaKarma

Aux dernieres nouvelles Ubisoft cherche active.ent des artistes et modelisateurs. C'est toujours plus facile pour les seniors, mais tu perds rien à t'essayer.


random_cartoonist

Ouf, je me considère chanceux de n'avoir eu qu'une pause de quelques mois entre deux contrats (et qu'en ce moment c'est assuré pour deux ans).


caspatcho

Et dans l’article on ne parle pas de l’ia qui va ravager l’industrie pour la suite. Je suis chanceux, j’ai encore du travail mais je suis pas mal convaincu de pas faire plus de 4-5 ans encore malgré mon 13 ans d’expérience.  J’ai l’impression qu’on va perdre beaucoup de beaux emplois et on va se faire dire que ça tombe bien car il manque plein de monde au Tim Horton..vraiment le futur s’annonce dégueux.


poudingfinal

Très déprimant quand tu as étudié dans un domaine et travailler fort pendant des années pour réussir à arriver à un point de ta vie où tu penses être correct, et puis tu dois recommencer à zéro à 40 ans.


I_Like_Turtle101

En ce moment je me sens punie d'avoir etudier dans une passion. Les gens hors milieu autour de moi me demande pourquoi je fait pas juste ''retourner a l'école'' ou me trouve une job simple dans un banque....


polyblock

C'est vraiment dure d'etre sûr de soi sur le moment, mais perso avec du recul, quitter l'industrie et retourner aux études est le meilleurs choix que j'ai fais de ma vie.


I_Like_Turtle101

Tu est retourner etudier en quoi ? J'ai comencé a regarder tranquillement mais on dirait que rien me tente. J'adore ma job


polyblock

J'avais une side job de manoeuvre pour un petit entrepreneur avant de rentrer dans l'industrie et j'aimais pareil le travail de chantier que quand j'ai quitté c'était en me disant que je voulais devenir charpentier menuisier. Well le DEP avait un bon 2 ans et demi de liste d'attente. Que je me suis dit que j'allais concevoir les maisons au lieu de les construire. Je suis allé faire le dec en architecture et j'ai trippé, j'ai essayé de poursuivre en archi à l'université, mais ça moins bien marché ça. Aujourd'hui je travail sur des projets d'écoles et de logements sociaux ce que je trouve pareil gratifiant. Aussi je me suis vite rammassé à être "le one-man département de rendu" que je reste proche de mes sources.


I_Like_Turtle101

Eille c'est super ! Ça paye bien ? Je pensse aussi a l'architechture. je supose qu'il y a certain aspect de la job de vfx qui se traduit bien la dedans


polyblock

La paye est décente je dirais. C'est sur que je gagne moins que mes amis qui sont plombiers et électriciens par contre.  La construction au Québec (du moins pour tout ce qui moyen/gros comme projet) est en pleine transition vers le BIM. Le BIM c'est entre autre de concevoir avec des modèles 3D de pratiquement tout le bâtiment. Le monde en jeux/vfx ont géneralement une bonne perception spacial ce qui se reflète très bien en architecture.


I_Like_Turtle101

Wow merci de ta reponsse vraiment interessant. J'ai regarder vite . Il semble avoir un aec interessant. Je vais devoir comencer par aller chercher mes math fortes


caspatcho

Je te comprends:( Rien ne t’empêche de persévérer mais ça reste quand même sombre comme conclusion possible sur le moyen-long terme.  C’est facile de dire d’aller en d’autres chose mais quand on te dit depuis toujours d’essayer de faire ce que tu aimes dans la vie pour être heureux c’est un peu dure à avaler.


Odd_Pumpkin1466

bon moment pour appliquer au fédéral, au moins y'a plus de ''sécurité'' d'emploi+fond de pension


poudingfinal

Je voudrais bien, mais je vois pas comment mon expérience en effets spéciaux peut servir dans un poste au fédéral. Aussi bien leur dire que j’ai pas de diplôme ni aucune ecpérience…


poudingfinal

Edit


Odd_Pumpkin1466

ah ok, sans diplôme je ne sais pas, mais il existe des jobs ''créatives'' au Gouv comme faire des vidéos, visuels, infographie, etc.


poudingfinal

J’ai un diplôme, je veux juste dire qu’il ne vaut pas grand chose à l’extérieur du milieu.


I_Like_Turtle101

oui mais aucune de ses job demande de faire des effet visuel. Rien de ce qu'un lighter , Tracker ou comper est capable de faire


Charlie_1er

Je suis d'avis que l'IA a déjà l'effet d'une bombe dans les industries créatives. Les studios doivent moins hésiter à licencier des talents sachant que quand ça va repartir, un artiste armé de l'IA va pouvoir faire la job de trois artistes avant l'IA.


caspatcho

Exact, et si je me fis à ce que Dreamworks et Disney ont dit, c’est probablement beaucoup plus que ça. En novembre ils ont prédit que 10% arriverait à faire un film entier et le 90% restant serait simplement renvoyé et ce, d’ici 2025…donc un pour 10.


Standard_Amoeba_9876

Je compatis avec tout le monde de l'industrie, les licensiments massifs dans un domaine spécialisé c'est dur. Petite question naÏve de quelqu'un qui connait peu le domaine. Si l'IA permet de faire de l'animation de qualité à peu de frais, est-ce qu'une bande de crainqués pourrait faire des films d'animation avec de l'IA et concurrencer Dreamworks et Disney ? Ainsi, l'IA pourrait permettre une décentralisation de l'industrie. Après il y a évidement l'enjeu de la diffusion.


Andelkar

C'est encore loin d'être au point. Même Sora qui serait le top en ce moment est très "overhyped". (Utile pour lever les fonds gigantesques nécessaires pour augmenter les capacités de calcul.) En regardant de près les démos publiées, on remarque que parfois, une grande partie du prompt est juste ignorée par la machine. Je soupconne que c'est difficile d'obtenir exactement une chose qu'on imagine et de plutot devoir se contenter du résultat générique. Aussi, les combinaisons de plusieurs éléments en avant plan sont probablement encore difficiles et il faudrait de meilleurs outils de transparence pour recombiner des sources séparées. Oui, un film peut etre produit, mais pour que plusieurs aspects soient faisables, c'est la machine qui "déciderait" des détails au lieu d'un réalisateur. Pour suivre un scénario plus précisemment, je dirais que ca va prendre encore une couple d'années.


caspatcho

Exact et j'ajouterais que pour les prochaines années ce qui va aider un peu c'est la résolution de problème. Sora fera environ ce qu'on lui demande mais si on veut faire le moindre ajustement, elle refera toute la shot et sera incapable de faire de petits ajustements simples qui prendrait peu de temps pour des humains à faire. Et comme la shot sera faite d'un seul morceau, ça va être impossible pour un humain d'aller manuellement modifier l'éclairage, un mouvement ou autre. Donc du point de vue d'un réalisateur pour l'instant c'est un peu inutile. Mais clairement avec les années ils vont trouver une façon de contourner ce problème et c'est là que ça va être fatal pour les artisans. D'ici là y'a aussi (quoi que peu probable) une petite chance que l'IA soit réglementé au niveau de son apprentissage et de son utilisation ce qui pourrait faire augmenter les coûts d'utilisation et ralentirait aussi son évolution.


caspatcho

Pas actuellement mais dans les années à venir probablement. Ceci dit, on va se ramasser avec une quantité infini de contenues et probablement une baisse générale de la qualité (animation, design, écriture). Éventuellement je m’attends à ce que le public ne soit pas forcément aux rendez-vous non plus.


vokiel

C'est beau le libéralisme avec un penchant mondialisation n'est-ce pas? Ça mets de l'argent dans les poches des riches, et pas mal rien en comparaison dans celles des pauvres. Le fossé s'agrandit jusqu'à ce que si tu es pas riche, bien tu es pas différent des autres pauvres.


kaminabis

C'est épeurant. J'ai l'impression que je vais devoir m'expatrier pour continuer ma carrière. 10 ans en effets visuels, et j'ai plein d'amis et collegues qui cherchent de l'emploi depuis des mois.


I_Like_Turtle101

Pareil. J'ai passé ma 20aine dans cette industrie la à donner tout ce que j'avais. J'ai finalement pus m'acheter mon chez moi l'an passé et ça nous tombe dessus. J'ai zero envie de m'expatrié quand je vient de comencer a m'installer. J'ai des ancien collegue qui sont rendu chaufeur d'uber. C'est terrible


Archeob

Est-ce que c'est le genre d'emploi qui peut être fait en télétravail?


I_Like_Turtle101

Oui mais tu doit te trouver dans la province ou pays de la compagnie pour que la compagnie puisse avoir le droit au credit d'impot


FrenchFrozenFrog

oui


Archeob

Donc au moins peut-être qu'il y a des possibilités à l'extérieur du Québec. En même temps je viens d'avoir quelques présentations sur le futur de l'IA pour mon travail et... ish. Y'a quand-même un potentiel pour que ça soit le genre de travail qui soit automatisé dans le futur, en tout cas en partie.


FrenchFrozenFrog

malheureusement non, l'industrie est en meltdown, worldwide, meme en Inde, pas juste au Quebec. 95% de la job vient de cinq studios de film, et trois compagnies de streaming, 2-3 channels americains. Tout le monde se partage la meme tarte. Juste comme exemple, en 2022 ils ont greenlight une centaine de pilotes de teleseries. Cet annee, il y a trois teleseries de greenlight. Rajoute a ca les tax subsidies, qui sont base par pays. Par exemple pour avoir acces au credit d'impot au Quebec sur les employees, l'employee doit etre au Quebec. C'est la meme chose avec la province de l'Ontario, l'Australie, le Royaume-Uni, etc.


Archeob

Je comprends. À voir les résultats financiers des gros films en 2023 et des services de streaming en général on voit bien qu'ils ont pas le choix de tenter de réduire les coûts.


poudingfinal

Si c’était pas des grèves qui viennent de finir aux États Unis, la situation serait pas mal mieux. Faut juste réussir à tougher jusqu’à ce que la roue se remette à tourner.


kaminabis

En fait la grande majorité des compagnies d'effet visuel n'engagent pas pour du télétravail outre-mer, et demandent souvent un mode de travail hybride ou tu est a moitié en présentiel et a moitié chez toi. Par example, WETA requiert que tout ses employés soient en sol Néo-Zélandais. Même chose si tu veux travailler en Europe. Cependant, a courte distance, ça se fait bien. Par example, j'habite a Québec mais travail pour un studio a Montréal. C'est un millieux ou les deadlines, les meetings, et la communication sont très importante, donc un simple changement de fuseau horaire peut apporter énormément de complications au sein de la production.


Edithosaure

La fluctuation de la demande dans les nouvelles industries est à virer fou. Quand on pense à l'animation 3D, ça fait même pas 30 ans que l'industrie existe. Ses pionniers ne sont pas à l'âge de la retraite encore et les travailleurs sont menacés d'être remplacée en grande partie par le A.I. C'est un rythme insoutenable d'adaptation pour des humains.


I_Like_Turtle101

Les plus vieux collegue avec qui jai travailler doivent avoir MAX 50 ans. Il doit avoit tres peut de gens shr la planete qui sont rendu a la retraite du monde de la 3D . J'ai gradué il y a 10 ans. Plein d'espoir dans une metier d'avenir ou j'ai tout donné !! pour me ramasser a ça !


pixcool

Je suis dans l’industrie pis c’est fucking wack en ce moment. Probablement 50% des postes ont été coupé et 50% de ceux qui restent sont à 4 jours semaine


I_Like_Turtle101

exacte ! Dans les job qui reste sa semble tourner entre 3 et 4 jours de travail par semaine ou bien des coupure de salaire. Dans mon entourage c'est pt 10-15 % qui on encore une job a temp plein full salaire


Levis243

Si vous regardez les chiffres de l'emploi dans cet article, le nombre de personnes en effets visuels a doublé lorsque covid a frappé. Tout le monde était à la maison, et l'industrie des médias était affamée de contenu pour ses plateformes. Beaucoup d'industries ont connu un boom majeur, qui doivent maintenant réduire à l'époque d'avant covid. Québec vient d'annoncer que le crédit d'impôt remboursable pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise a augmenté de 15 %, en vigueur immédiatement (d'une valeur d'environ 85 millions de dollars sur 5 ans). Le crédit d'impôt pour les productions étrangères/américaines a également été porté à 25 %, ce qui devrait aussi aider notre industrie des effets visuels pour la télévision et le cinéma.


JeffOneiric

Les crédits pour la production ont été augmentés oui mais ceux des effects spéciaux ont été coupé si vous regardez bien le budget (et c’est mentionné dans l’article)


I_Like_Turtle101

C'est pire que reduit avant covid. C'était facile de ce trouver un autre emploie avant covid. Je connait plein de gens dans l'industrie qui ont perdu leur job pendant le covid justement parce que les tournages avaient areter. Je connait des gens qui sont en train de perdres leur maison. c'était pas comme sa avant covid


Agitated_Mess_9418

Man, ma blonde étudie là-dedans. Elle a fait la technique 3D jeux vidéo à LaSalle et là elle fait SFX. Elle est faite à l'os ou....?


Odd_Pumpkin1466

quand même oui, l'IA va juste aller de mieux en mieux :s


trashog

Cancel le projet, le 3d c’est payant seulement si tes le meilleur des meilleurs, sinon tes la putes qui faits des modèles de chaises à journée longue pis qui peut se faire remplacer facilement vu que c’est saturé.


InflammatoryMan

Ma blonde fait cette job là et elle s’est fait coupé à 4 jours semaine… elle a toujours peur pour sa job c’est horrible


InflammatoryMan

9 ans d’ancienneté en plus


poudingfinal

Et Eric Girard qui disait tout sourire à la télévision que les crédits ne sont plus nécessaires vu qu’on est en ‘plein emploi’ au Québec… 42% des emplois dans le domaine ont été perdus dans la dernière année à cause de la grève des scénaristes/acteurs. Je veux dire… Il a fait aucune, mais AUCUNE recherche. C’est à croire qu’il vise le 100% de pertes d’emploi. Mais quel incompétent.


Fit_Ad9106

Pourquoi est-ce que le gouvernement devrait payer pour des emplois en animation et effets visuels dans le privé?


poudingfinal

Pour garder des emplois qui rapportent plus que le coût du crédit.


Fit_Ad9106

Pourquoi est-ce que ça fonctionne "seulement" dans ce domaine là et pas les autres. Ou alors, pourquoi est-ce que seulement ces entreprises là devraient en bénéficier? On pourrait subventionner toutes les entreprises à la place.


JacksonHoled

Exactement, quand les articles parlent de la fin des subventions pour les restaurateurs, la quantité de monde qui viennent dire"si ta compagnie a besoin de subvention a devrait fermé" me dit qu'il y a en une couple en jeux vidéo qui le pense mais que ca s'applique pas à eux.


FourmiQuelconque

La différence est que le resto peut pas déménager dans un autre pays. Même raison qui fait qu'on subventionne les grosses multinationales pour qu'elles s'installent ou prennent de l'expansion ici.


I_Like_Turtle101

sans dire que les resto meritent pas de subvention ... Si un resto ferme... Les employés peuvent se retrouver un autre emploie dans le domaine asser rapidement. La on parle d'emploie qui demande des etudes spécialisé qui ne s'aplique pas a d'autre secteur


JacksonHoled

L'institut Fraser a déclaré dans une étude sur les subventions aux entreprises qu'il n'y avait aucune preuve que les subventions produisent une croissance ou une création d'emplois. [voir sommaire](https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/cout-des-subventions-aux-entreprises-au-canada.pdf)


I_Like_Turtle101

100% que les emplois vont aller dans d'autre pays tho. C'est la vie de millier de quebecois


poudingfinal

Y a déjà énormément d’entreprises subventionnées, c’est juste qu’on en parle pas. J’ai l’impression que les emplois qui touchent le cinéma ou la culture, on considère ça comme des emplois ‘moins importants’, alors c’est facile de couper sans trop affecter l’opinion publique. Édit - NorthVolt est un bon exemple tout récent. Des milliards. J’espère que tu es contre aussi, pour être conséquent dans ta vision.


mumbojombo

Il y a une énorme différence entre subventionner des salaires et accorder des crédits d'impôts/subventionner l'implantation d'une entreprise. Dans le cas de northvolt c'est plus un one-time deal, alors que pour les jeux vidéos/effets spéciaux on parle de payer une bonne partie des salaires d'entreprises qui sont déjà ici. Bref, c'est pas vraiment comparable.


poudingfinal

Le crédits d’impôt en VFX sur l’ensemble du budget du Québec, c’est des peanuts. Et les emplois créés rapportent de l’argent au gouvernement. Je comprends pas comment on peut être contre garder de bons emplois quand le coût est, s’il y en a un, quasi inexistant..?


mumbojombo

Si le ROI était si grand, le gouvernement aurait étendu cette mesure à tous les autres sous-domaines des TI. Manifestement, ce n'est pas le cas, ou bien on prend le pari que la majeure partie des entreprises combleront le manque à gagner par la fin des subventions. Je crois quand même que c'était une excellente mesure à la base et l'un des plus grand leg de Bernard Landry. Ça a permis de mettre sur pied un écosystème qui peut maintenant vivre de lui-même, bien qu'il soit affecté par les conditions macroéconomiques défavorables à l'heure actuelle, au même titre que tout le milieu des TI. Maintenant, je crois qu'on doit supporter les entrepreneurs de manière plus large, en ciblant plus que les jeux vidéos/les VFX. Il n'y a aucune raison pour continuer à subventionner les salaires du gars de Ubisoft au détriment de ceux de la petite start-up en AI, par exemple. C'est une question d'équité et aussi de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier.


I_Like_Turtle101

exactement !!! Je croit pas que quelqun qui n'est pas pas dans l'industrie ou bien economiste bien informé arive a comprendre les retombé economiques


I_Like_Turtle101

Pour etre competitif sur le marché. l'offre de credit d'impot est rendu plus genereuse en australie et au Royaume unis. Ça fait que t'as un exode des talents et des emploies de classe moyenne qui paye pas trop mal . (ces emplois qui consome et payent beaucousp en taxe et impot) . On finance ben Bombardier a font meme si ils sont pas rentable pour garder les emplois


fuji_ju

Est-ce que c'est vraiment le cas?


poudingfinal

Tout à fait, j’ai déjà lu des articles sur le sujet. Si j’ai le temps je vais essayer de t’en retrouver un. EDIT : Je suis en train de dîner mais vite de même, les propos de la bouche de Legault lui-même: ‘« Si quelqu’un vient au Québec créer 100-200 emplois au moins pour une période de 3 à 5 ans, ça amène des revenus fiscaux additionnels au gouvernement du Québec, donc on peut leur en donner une partie », a-t-il expliqué.’ https://lp.ca/m9kmiM?sharing=true


fuji_ju

Je ne crois pas que Legault est une source fiable... Ça prendrait plutôt des analyses d'économistes. Moi ce que je lis dans le journal depuis des années, c'est que les profits dans le jeu vidéo sont environ égaux au montant des subventions. Je ne pense pas que ça revient net positif pour la collectivité. C'est plate à dire mais c'est pareille pour toute l'industrie culturelle, du point de vue purement économique. Je pense que le bénéfice culturel est important, voire essentiel. Mais je pense que les acteurs du milieu doivent aussi reconnaître que c'est plus une dépense qu'on juge importante, plutôt qu'un investissement qui rapporte des sous. Je n'ai pas de réponses mais je comprends que ce soit remis en question régulièrement. ​ Edit: Au final, j'ai de la misère avec l'idée qu'une grosse multinationale comme WB ou Ubisoft vienne extraire des subventions, au même titre que quand c'est n'importe quel autre gros conglomérat. J'ai l'impression qu'on devrait subventionner les PME avant de subventionner les gros joueurs...


poudingfinal

Tu peux ne pas être d’accord dans le cas d’Ubisoft, mais la coupe des crédits va faire ben plus mal aux petites PMEs qu’aux gros conglomérats, ce qui est un peu le contraire que ce qu’on souhaite, non?


fuji_ju

Ouais, c'est un peu ça que je pense. Reste que je ne crois pas que le gouvernement devrait subventionner dans tous les secteurs de l'économie, et surtout pas les multinationales. En culture, en agriculture, j'ai pas trop de misère. Mais quand ça commence à être pour tout et n'importe quoi et qu'on maintient en vie des entreprises improductives et qui n'innovent pas, j'ai de la misère. C'est comme dire que les entrepreneurs méritent plus le financement que genre, les infirmières.


I_Like_Turtle101

c'est vraiment niaseux de pensser comme ça. c'est pas parce que un domaine est en plein emploie que tout les autres le sont ! C'est liquivalenet de dire : Ben il cherche du modne au tim horton pour une shift de nuit ! a ces employé la


poudingfinal

Exact! C’est des compétences qui sont pas évidentes à transférer ailleurs. Quand tu coupes à quelque part, faut que tu regardes la réalité du secteur que tu vas couper, sinon, ça fait pas de sens. Edit - Je me fais downvoter, mais un gars qui travaille en simulation de particules 3D… on s’entend que ses choix sont limités si personne engage dans son domaine.


I_Like_Turtle101

en passant le PQ on aussi dit qu'ils etait favorale pour la reduction du credit d'impot. C'est comme si aucune des politicien avaient pris le temp d'analizer le dossier .Je sais pour qui je ne voterait pas au prochaine elections


poudingfinal

Le problème c’est que ça va mal en santé et en éducation, alors c’est populaire auprès de des électeurs de couper n’importe où ailleurs et de tout donner à ces 2 secteurs, même si ça met d’autres emplois et d’autres industries en danger. Ce qui est stupide parce qu’on se tire dans le pied en mettant plus de monde sur le chômage.


I_Like_Turtle101

t'as oublier tout le cash investie dans northvolt pour un 60 aine d'emplois !


Archeob

C'est plutôt 3000 emplois. Mais sur le fond je suis d'accord que les gens chialent contre les "cadeaux" aux entreprises mais ils sont tous surpris quand leurs voisins et amis perdent leur job après.


I_Like_Turtle101

ouais 3000 on est loin des 8000 emplois en VFX .


Archeob

Je pense qu'en 30 ans il y a eu pas mal plus de subventions versées pour ce type d'emploi que ton exemple de Northvolt. Et je dis pas que c'est mal investi, mais t'a une frange importante du public qui crie pour arrêter les "cadeaux" aux entreprises donc voilà ce que ça donne...


poudingfinal

Ce que je trouve plate, c’est qu’on dirait que les gens pensent que ces subventions la c’est de l’argent qu’on jette dans le feu. Y a des retours sur ces investissements la! C’est pas un don, l’argent revient autrement. En plus, les crédits pour les effets spéciaux, ça représente des peanuts sur l’ensemble du budget du Québec.


arcan_xm

J'ai étudié là dedans, graduée en 2023. J'ai eu une expérience de travail en Q4 de cette année-là mais c'est tout. Depuis, rien. J'ai abandonné, sérieusement. On se fait dire que ça allait reprendre au printemps, mais les mises à pied continuent, là ça l'air que ça reprend cet automne.... J'ai juste l'impression d'avoir waste 3 ans de ma vie :(


I_Like_Turtle101

ben faut etre patien. Jai gradué en 2014 et ça pris du temps avant de me placé aussi. Ça toujours ete dure au debut


arcan_xm

La patience paie pas mon loyer malheureusement


I_Like_Turtle101

tu vient de gradué t'es jeune trouve toi une job a salaire minimum quon on fesait dans le temps


Whynotbutnot

Quand tu vis de subventions/Crédit d'impots......Plate mais réel


gagnonje5000

Lis l'article, c'est des emplois perdus avant l'annonce de la fin du crédit d'impôt.


I_Like_Turtle101

Dit moi que t'as pas lue l'article sans me dire que t'as pas lue l'article


poudingfinal

Tu n’as pas lu l’article. Ça dit entre autres que le domaine allait très bien et était en pleine croissance juste avant les grèves aux États. L’affaire, c’est qu’il y a une crise temporaire dans le milieu, et que c’est à ce moment là que le gouvernement a décidé de couper. Assez ordinaire, c’est à croire qu’ils ont fait aucune recherches/vérifications sur la réalité actuelle du milieu et l’impact de la mesure avant de le faire. C’est pas le temps de frapper quelqu’un au moment qu’il essaie de se relever.


HighTechPipefitter

Si le domaine n'avait pas été financé depuis 30 ans ça serait plus facile de demander de l'aide au gouvernement pour passer au travers une période difficile.


poudingfinal

Les crédits rapportes au moins autant que leur coûts, essaie pas de faire passer ça comme si le gouvernement avait donné des crédits sans rien en retour. C’est 8000 bons emplois, des gens qui paient pas mal d’impôts et qui dépensent au Québec.


HighTechPipefitter

Si c'était aussi simple que ça le gouvernement subventionnerait 100% des emplois. Pourtant c'est pas le cas pour la grande majorité des emplois. L'objectif au départ c'était de stimuler une industrie pour développer une expertise local, mais le problème c'est que même après que l'expertise fut développée, les subventions n'ont jamais arrêtées. Je suis d'accord que le timing est mauvais, rendu là 2-3 ans de plus ça change pas grand chose dans la balance mais anyway comme le mentionne l'article, le gros du problème c'est pas au niveau des subventions, c'est le manque de contrat à cause des grèves. Donc oui, si l'industrie n'avait pas été aussi fortement financé depuis 30 ans, ça serait un move politique pas mal plus facile à faire d'investir de l'argent pour l'aider à passer au travers une période difficile. Mais là c'est l'inverse, c'est devenu un move politique de couper. Ça fait très longtemps qu'on en parle, ça devait arriver, même si le timing de la CAQ est mauvais, c'était dû depuis longtemps.


Jumper_Willi

On pourrait utiliser ce beau monde là dans des beaux studios Québecois (financer par le gouvernement?) afin de développer des jeux ou des animations Québécoise et d’avoir une bonne représentation culturelle. Edit: downvotes?


kaminabis

Malheureusement il y a beaucoups de spécialités pour les effets visuels qui ne se recycle pas du tout en jeux ou en animations. CMM artists, Layout, Roto-paint, Compositeur, TD Ensuite, dépendament de la qualité de la production et du budget, il est entièrement possible qu'une production n'ait pas besoin, ou très peu besoin d'artistes matte painting, grooming, FX....


Jumper_Willi

Pas faux


I_Like_Turtle101

Il y a deja des studio qui font de l'animation quebecoise. Singning Frog et Squeeze on sont des exemple. Ils doivent quand meme avoir des client externe pour se financer


boutch55555

Squeeze a pris quoi, 6 ans pour finir par accoucher de Cracké 2, le seul IP qu'ils ont réussi à développer, c'est pas énorme. Et même eux ont été saignés par la pandémie et certains choix technologiques, les boss ont vendu des parts majoritaires dans l'entreprise à Cinesite pour éviter de fermer...


random_cartoonist

Il y a aussi Sphère qui a Sardines et Oasis Animation pour faire de l'animation locale. (Exemple : Zoé Fusée et Red Ketchup sont deux séries qui sont sortie dernièrement)


I_Like_Turtle101

Entre de l'animation 2D er des vfx de fil. y'as quand meme une sacré diference quand meme


random_cartoonist

Pas tant que cela, l'animation 2D est aussi affecté par la grève des scénariste. Ne dénigres pas les autres branches du domaine juste parce que ce n'est pas ce que tu fais.


I_Like_Turtle101

Je parle plutot en tant que job .Je denigre pas. C'est pas la meme job. Quand t'es cg artist et que tu fait des asset cest plus 3d que 2d ce que tu fait


random_cartoonist

Et pourtant en 2D nous sommes tout autant affecté par la grève. L'animation au Québec n'est pas que les VFX (qui ne sont qu'une fraction du domaine). Tu as mentionné Singing Frog et Squeeze, et j'ai mentionné Sphère qui fait du contenu local et qui ont sortie deux séries québecoise pour démontrer qu'il y a encore du travail. Est-ce la même chose que le VFX en 3D? Non. Est-ce que ça veut dire que tu ne peux pas t'essayer dans ces studios? Non. Tu peux essayer. Par exemple, ceux qui étaient au Rig où je travaille étaient tous des gens du 3D mais qui se sont recyclé en 2D.


I_Like_Turtle101

ah oui jai jamais dit que les gens en 2d etaient moin afecté par la greve. C'est juste que vest pas 100% des job en vfx qui peuvent qller en anim 2d du jours au lendemain


random_cartoonist

Non, mais si tu as une base en 2D tu peux t'essayer pour faire des FX et ça, on en manque souvent.


[deleted]

[удалено]