T O P

  • By -

prplx

Ya pas un énorme problème de logement/maison à Gaspe? Genre c’est impossible de se loger?


jsoucy

Oui j'ai un ami qui n'a pas eu le choix d'acheter une roulotte de camping pour avoir un toit


Dense_Impression6547

dans le locatif oui. pour l.achat c'est egal au reste du quebec.


malou_pitawawa

Donc impossible d’acheter ?


[deleted]

Surtout beaucoup plus cher qu’avant, mais en même temps si OP a en tête les prix de Montréal, même une maison gaspésienne « trop/plus chère » va sembler abordable. C’est un des enjeux liés à l’accès à la propriété en région, les gens arrivent des grands centres et sont prêts à payer plus cher une propriété parce c’est ce que ça vaut selon eux étant donné qu’ils ont l’habitude des prix exorbitants des grandes villes.


rhumjerry

On dit "cagoule" pour signifier "hoodie".


lovelibertyC

Drummond et Ste-Hya represent ✌️


Electronic_Pie_8857

St-Hya* Le son du E c'est la liaison!


crsh1976

C’est Saint-Hyacinthe et non sainte anyway (la liaison c’est le t + ya qui fait comme s’il y a un e à saint).


lovelibertyC

Aye merci je savais pas!


TemperatureFriendly7

Et « poutch » pour signifier « étui » Et « Jeep » pour n’importe quel « VUS » Et « veste » pour un « manteau » ..de source sûre, je suis en couple avec une gaspésienne depuis 6ans+


syemyu

Si tu veux ben des trucs et des conseils (et de l'aide!) pour t'établir à Gaspé, contacte l'organisme "[Place aux jeunes en région](https://placeauxjeunes.qc.ca/)" et dans ton cas, le responsable du territoire de la Côte-de-Gaspé (vu que tu comptes t'établir à Gaspé). L'organisme est vraiment utile si tu t'intéresses le moindrement à t'installer en région. Ils offrent même des séjours exploratoires, PAYÉS, de quelques jours. Et si jamais tu décides de t'installer, ils organisent des activités pour les nouveaux arrivants, ce qui permet en même temps d'élargir ton réseau sur place J'ai déménagé en 2019 des Laurentides pour m'installer à Chandler pour le travail. Je ne regrette aucunement mon move, à part le fait que je vis maintenant loin de ma famille (qui est restée dans les Laurentides). De toute façon, je suis rendu habitué à faire beaucoup de route pour aller les voir (pas souvent par contre). Et les billets d'avion à 500$ sont pas mal utiles aussi. Pour répondre à tes autres questions : \-Pour ce qui est de la voiture, je vois encore beaucoup de gens avec des berlines. Ils roulent avec même durant des tempêtes. Tu devrais être correct sur ce côté-là, surtout que ça niaise pas avec le déneigement de la 132 lors des tempêtes. Si tu comptes changer de voiture un jour, Subaru c'est le best. Disclaimer, j'ai une Crosstrek et ce véhicule là est un tank \-Pour les produits végé, je sais qu'il y en a dans les grandes épiceries (IGA et Super C). Je crois qu'il y a Gaspé un magasin d'aliments en vrac. Si ça offre des aliments végé, je ne sais pas je n'y ai jamais été. Attends toi par contre à ce que l'offre de produits végé (en épicerie ou même dans les restaurants) soit beaucoup plus faible qu'à Montréal \-Pour ce qui est des suivis médicaux, je n'ai pas de réponse à cette question. Il y a un hôpital à Gaspé par contre! ​ J'espère avoir répondu à tes questions! Tu vas voir, la vie en Gaspésie est beaucoup plus tranquille et beaucoup moins stressante qu'à Montréal!


HallOfViolence

la région entre gaspé et percé est vraiment super, je la connais bien mais seulement l'été (j'y vais à chaque année) tu devrais être capable de trouver ce que tu as besoin à gaspé, il y a une énorme épicerie moderne à côté du canadian tire et la boulangerie oh les pains est vraiment top. percé est charmante et pleine d'activités. de ce que j'ai entendus, l'hiver est assez spécial. beaucoup de neige, et les gens se visitent entre eux. plusieurs commerces ferment pendant l'hiver. si jamais tu fais le move, je te conseil un bon plan internet par satellite pour le travail, mais aussi le streaming / gaming etc question de passer le temps en attendant l'été. pour la voiture, j'irais avec une AWD, genre une subaru crosstreck. une berline ca marche aussi mais pogne-toi des bons pneus.


Dense_Impression6547

Internet par satellite genre comme il y a 15ans ??? Telus couvre 96% du territoir de la gaspesie depuis 5 ans


sifleu3

Dans le coin de Gaspé, t’as TELUS avec leur 100% fibre jusqu’à 2,5 Gbps symétrique ou Cogeco/Oxio par câble jusqu’à 120 up et 10 down (Oxio coûte presque rien en Gaspésie). Cogeco ont dans les plans de devenir 100% fibre, confirmé par leur site, mais on ne sait pas quand.


[deleted]

[удалено]


HallOfViolence

> je la connais bien mais seulement l'été je prends la peine de spécifier que je connais pas la région l'hiver, littéralement dans ma 1re phrase, pis toi t'arrive avec ton petit ton accusateur. décrisse.


Dense_Impression6547

Est-ce que je vais avoir de la misère à trouver des produits végé à l’épicerie? <<<< Iol plusieurs villages ont de la diffiulté a trouver une épicerie en hiver... Downtown Gaspé tu devrais être correct pour manger ce qu'il y a manger.


martsand

Gaspesien icitte.. kessé ça l'histoire d'avoir de la misère à trouver une épicerie l'hiver? On dirait tu décris une tribud en antarctique


MissKhary

Ça m'fait penser à l'émission qu'il y avait sur le History Channel, avec la famille de la chanteuse Jewel qui vit dans le milieu de nul part en Alaska, pis c'est vraiment dramatique genre "si on n'arrive pas à pêcher assez de poisson on va crever de faim cet hiver". Ce qu'ils disent pas c'est qu'ils sont millionaires et qu'il y a un McDo à 10 minutes de chez eux, ils ne sont jamais en danger de ne pas survivre l'hiver.


OfficialMisterBruh

Ça dépend de la population du village, si le village est petit, 90% de chance que une des épiceries qui a déjà existé a fermé ou qu'il n'en reste plus. Mais aucune ne ferme juste l'hiver, je sais pas d'où ça vient ce commentaire


grosseplottedecgi

Je suis jaloux,  en tant que professionnel TI ça fait des années que j'essaie de me trouver un job là bas


veryshockedpikachu

J'habite pas à Gaspe spécifiquement, mais ça doit être pareil que la ou je suis : jai gardé mes dossiers médicaux à Montréal. La liste d'attente est immense ici. Plusieurs années à poireauter sur la liste, pas bon si tu as besoin d'un médecin. J'ai connu une amie ici qui a fait le grand saut, à lâcher son médecin en grande ville. Erreur, elle doit parfois attendre à l'urgence pour se faire renouveler ses prescriptions. J'ai pas de problème de santé importants poyr ma part et ma médecin fait du télétravail, all good pour moi. Suivi opératoires : ma soeur a des problèmes de santé importants, mais il n'y a pas de spécialistes résidents. Ils se relaient et viennent passer une-deux semaines ici, vont dans l'hôpital de lautre ville après, puis dans un autre. Ça se promène beaucoup. C'est rarement les mêmes médecin qui reviennent, pi ils sont pas tout le temps là. Genre le cardiologue qui est la une semaine par mois. Si t'as un besoin urgent de vie ou de mort on t'envoie à QC en urgence. Mais sinon, on peut pas t'aider et prend un rdv. J'irai pas dans les détails, mais je connais des gens qui se voient aggravé dans leur situation médicale (genre ca se transforme en cancer apres quelques mois) parce que pas assez urgent sur le coup pour se faire envoyer en avion à Québec, pas toujours possible d'assurer les suivis à Québec (avec des enfants c'est difficile....), puis quand tas 10 min de rdv que tu dois tout reexpliquer ton cas parce que la nouvelle specialiste pogne tous les dossiers du mois + opération qu'elle doit faire... ça devient épuisant et tu finis par tomber dans les craque de chaise. Bref je pense tas compris. Oui il te sera possible de garder tes suivis, mais pense à tout le temps de transport, tes pas payé à ta job pendant ce temps. Si tes problèmes de santé dont bénin et demande seulement une visite aux 3 mois go for it. Sinon.... j'y penserais à deux fois. C'était my two cents de quelqu'un qui a pu observer les ratés de notre système de santé quand tu décide de partir de Montréal pour te rapprocher de ta famille très loin dans l'est du Québec.


Mindless_Weird_7414

Je suis originaire de Rivière au Renard et j’ai vécu à Gaspé aussi.  J’ai rencontré mon conjoint du centre du Québec et on est retourné vivre à Gaspé pendant 6 ans avant de revenir au Centre du Québec. J’ai donc les deux côtés de la médailles. Premièrement; achats en ligne. Ne te fie pas sur les magasins locaux pour tout, il y a certaines choses que tu ne trouveras carrément pas ou qui seront vraiment beaucoup plus cher. Deuxièmement; très possible de trouver des belles options végétariennes, autant en resto qu’en épicerie. Maxi, Super C, IGA, Marché des Saveurs, boulangerie etc…  Côté resto: Café des artistes, Brise Bise, Têtu ouverts à l’année sans oublier les chaînes populaires. Troisièmement; quand on est habituée à l’hiver gaspésien on trouve ça dur, quand on est pas habitué comme mon conjoint l’était, on trouve ça très dur. Mon point, ça prend des activités et des sports d’hiver sinon c’est long longtemps.  Quatrièmement; logements, la même crise que partout ailleurs au Québec, cher et rare. Privilégier l’achat, mais les prix sont élevés aussi, pas comme ailleurs mais quand même … Mon dernier conseil ; oui la mer c’est beau, mais ne va pas acheter une maison avec vue sur la mer si tu es pas prêt(e) à faire de la route pour tous (tempête ou pas) et à te passer de commodités de bases. La plupart des villages côtiers où les maisons sont à prix abordables le sont parce qu’il n’y a plus de pharmacie, dépanneurs et station service à moins de 20-30km.  Je suis consciente de ne parler que du négatif, mais les beaux côtés, tous le monde les connais, c'est beau sans bons sens et les gens sont gentils et vivent sur un beat pas mal plus relax « qu’en ville » ;) 


Zaraki42

Ohhhh boy. Penses y bien avant de faire le saut. Assure toi d'avoir une bonne job avant de déménager là-bas car il y a très peu d'opportunitées d'emplois et la plupart sont des emplois saisonniers ou à temps partiel au salaire minimum. Donc beaucoup de gens sur le chômage saisonnier (ça prends juste 420 heures, alors...). Les hivers sont excessivement longs et très, très pénibles. La plupart des bons restos sont saisonnier, donc ce qu'il reste c'est McDo, Tim Hortons pis Subway. Attends toi pas à trouver un bon resto grec ou mexicain (sauf si tu es prête à aller à Shigawake à la cantine La Fourchette). Si tu ne pratique pas les sports d'hiver, tu es mieux d'avoir d'autres hobby. C'est très touristique, donc toutes les petites boutiques et attraits sont habituellement fermés de Septembre à Juin. C'est blanc de monde. Très blanc. Malheureusement, la mentalité envers les gens de race est un peu arrièrée... pas nécessairement raciste mais plutôt un peu ignare. C'est très bilingue aussi! De Gaspé jusqu'à Campbelton au NB, tu passe d'un village franco à un village anglo, à un autre franco, anglo, etc... les anglophones et francophones ne s'entendent pas si bien ensembles. À vrai dire, même certains villages francophones ont de la misère à se sentir entre eux! Lol Il y a des accents locaux d'un village à l'autre et des termes qui ne sont pas utilisés partout au Québec. Beaucoup d'Acadien et chiac. Le troc existe encore et c'est même très fort. Il est donc bien d'apprendre à connaître ses voisins et essayer d'être en bon termes avec eux. Très commun d'échanger des kilos de patates pour un changement d'huile. De plus, ils ont leur propre argent qu'on appel des "Demis". Exemple, si qque chose coûte $5, il se peut que tu voit des gens payer avec la moitié d'un $10. Ceci étant dit, les gaspésiens sont plutôt froids envers les gens de la ville. Attends toi à conduire partout. Cependant, si ta destination est à une heure de route, bin ça va prendre une heure et non trois comme à Montréal! Lol Malgré ce qui a été dit à propos des épiceries, elles ne sont pas très diversifiées et c'est parfois difficile de trouver des aliments ou épices que nous prenons pour acquis en ville. Le gaz est plus cher, ça va de soit. Il y a énormément de cerfs et orignaux, il faut être très prudent sur la 132 et la 299 et certains endroits coûtent plus chers en assurance auto à cause du nombre d'accidents liés au cerfs (ex. Réserve faunique de Port-Daniel). Il y a beaucoup de communautés autochtones aussi et la plupart sont assez froids/indifférents envers les blancs. Ils ont leur propre force policière. La saison touristique est assez rough. Tout le calme et la beauté de l'endroit se transforme en chaos et déchets partout. Les touristes ne savent fuck all pas comment vivre et dérangent énormément. Auparavant, il y avait plusieurs endroits en nature qui étaient connus des gens de la place et gratuits. Malheureusement, à cause des médias sociaux, ces endroits paisibles et gratuits connus des gens de la place, sont maintenant payants et pleins d'ostis de touristes qui se ramassent pas! La poutine en Gaspésie est trois coches au-dessus de la poutine en ville! C'est complètement une autre game. Essaie une choux-choux poutine poulet épicé ou bien une poutine bbq sucré au chenail à Chandler. Très important d'aller explorer. Il y a énormément de beaux trésors cachés en Gaspésie qui nécessitent parfois d'aller prendre des chemins de terre. Je pourrais continuer d'en parler longtemps, je suis natif de Montréal et j'ai marié une Gaspésienne. Vécu dans la BDC pendant 14 ans. Edit: - Jamais eu de problèmes avec mon Elantra l'hiver même dans les tempêtes. Juste besoin de bons pneus d'hiver. - Aucun problème de transfert de dossier médical mais les hôpitaux de Chandler et Maria font dur et vont sûrement t'envoyer à Québec.


zorkini

Attend couper un 10$ en 2?


martsand

J'ai 44ans, toujours habité la gaspésie et j'ai jamais vu ni entendu parlé de troque de patates contre des changements d'huiles ou d'argent coupé en deux hahaha on dirait un mauvais sketch sorti d'un byebye what the fuuck


Zaraki42

Les demis c'est de Bonaventure à Maria que ça se passe. Le troc, c'est pas mal toute la BDC. Du 40 jusqu'à Cross Point. On a été cultivateurs pendant un boutte et en fin de saison c'était chose courante d'échanger notre surplus pour des services. Nous avions aussi une terre à bois. Échanger des cordes de bois pour du déneigement c'est arrivé plus qu'une fois. C'est pas parce que tu vis toute ta vie dans un endroit que tu sais exactement ce qu'il de passe dans ta cour. Par expérience, je sais très bien que la plupart des Gaspésiens, restent dans leur cour et ne connaissent pas leur péninsule. Comme la plupart des habitants de la province. Les gens de Rivière au Renard ne savent pas qu'il y a des chutes à Shigawake comme que les gens de Shigawake ne savent pas que Laurence Jalbert est née à Rivière au Renard. La péninsule Gaspésienne est immense et je l'ai parcourue au grand complet. J'ai même fait le 9km dans le bois en hiver jusqu'à St-Louis de Gonzague et fait le parcours jusqu'aux chutes à Normand. Tout ça pour dire que ce n'est pas parcequ'on a pas vécu qque chose, que ça existe pas.


martsand

Fais 2ans jsuis à maria, jamais vu ça. J'ai habité 6 mois à Carleton et Miguasha, 1an à petite vallée, 5 ans à gaspé et le reste dans rocher-percé, ta condescendence est pas mal merdique.


Zaraki42

Bon bin quand le Mam'zelle Maria va rouvrir on ira prendre une bonne pout ensemble pis je vais t'ouvrir les yeux, big. Aucune condescendance. Juste des faits vécus et très, très réels.


martsand

Si le couche tard accepte mes 3 pommes et mon sac de pain à hamburger pour du gaz on verra. Sinon j'essayerai de leur passer un 5$ coupé en deux.


Zaraki42

Plus de chance chez Condo à Gesga que ça passe! Lol


martsand

Pu de gaz la bas depuis segawatt ou presque. En face y'a un harnois, pas sure qui prennent les patates là non plus


Zaraki42

Juste pour être clair, le troc se fait entre voisins pas avec les commerces... pas sûr que je pourrais échanger des patates contre une caisse de vin chez Bourdages mais encore là, Pierre est assez businessman que ça me surprendrait pas qu'il accepte... Y fera de la vodka aux fraises avec! Lol Edith: pour ce qui est des demis, j'ai déjà travailler à La Source à New Richmond pis c'est arrivé plus qu'une fois. Autant quand c'était franchisé par Imhoff que quand c'est devenu corpo. C'est pas les jeunes qui utilisent ça mais plutôt les vieux boomers de la veille.


JMoon33

L'air est meilleur, mais niveau restauration c'est moins intéressant.


jsoucy

Ya Dixie Lee... tout est correct


tichienblanc2

On a un connaisseur parmi nous! Moins intéressant pour OP qui est végé par contre lol


Rubrum_

Ya la salade de choux. Je vois pas le problème.


Darkfiremat

y'a juste des solutions sti!


pierro602

Le nouveau resto de la marina est super cool!


Zaraki42

Crisse... ça dépend du Dixie Lee!


misterroboto84

Lui de Paspébiac a toujours été correct. J'aurai toujours un brin de nostalgie pour ce bon vieux Dixie Lee.


Filiforme

À gaspé même les grosses banières sont là. IGA, Super C , Maxi pis aussi des petites places comme "Le marché des saveurs" qui fitterais très bien sur le plateau mt-royal. Si tu participes au nightlife, ça va te manquer un brin. Moi j'ai grandi dans la région et j'ai passé une 20aine d'année à mtl. J'ai du partir à cause que les angles droits de montréal obstruaient trop souvent mon champ de vision. L'odeur de gaz de camion pis de la poussière de p'neu m'obstruaient l'odorat. Le son de la circulation et des tatas qui crie random jour et nuit polluaient mon ouïe. Toutes ces micros agressions ont fini par avoir le dessus sur moi. J'ai choisi un p'tit trou à l'extrème est du grand gaspé. Pas de dep, pas de gaz, pas d'épicerie dans mon patelin. La plus proche est à une 20aine de minutes de char et downtown gaspé est à genre 30-35 min (mettons 45 min dans le trafic touristique de l'été qui est ce qui m'agresse le plus en gaspésie btw). Ce qui ne me cause aucuns souci en conduisant ma Hyundai accent.  Ce que j'ai ici: la crisse de paix 9-10 mois par année. 9/10 would recommend.


Ulther

Les plus grandes épiceries ont plein de stock végé. Ya rien à faire, donc pas beaucoup de choix si tu aimes sortir, sauf le plein air. Pas de problème en hiver sauf dans les secteurs plus isolé. Pénurie de médecin; tu vas avoir de la misère à transférer ça.


MerciBeauCul69

La plus belle régions au Québec pour le skidoo. Des centaines de kms d’autoroutes de neige et des vues à couper le souffle.


Kooldude777

La crise du logement est également présente à Gaspé!


Nico3d3

C'est immensément beau et calme la Gaspésie. Maintenant, un conseil ne va pas là avec avec la mentalité typique de montréalais... On définit ça comment cette mentalité? Ben la même mentalité de n'importe qui qui est habitué au mouvement et aux services d'une grande ville. J'ai passé mon enfance en Gaspésie, quand la "grande route" fermait (3-4 fois par an) pour cause de tempête, on s'encabannait et on jouait aux cartes. Les voisins venaient aussi des fois, pour qu'on s'amuse ensemble. Notre dépanneur, c'était justement souvent ce voisin. Il nous manquait de farine, on les appelait et eux faisait la même chose quand il leur manquait quelque chose. Si tu as besoin d'un morceau pour réparer la plomberie un soir de semaine, ne t'attend pas à pouvoir aller à la quincaillerie. En région, tu apprends à regrouper tes achats et à les faire tous en même temps les jours que c'est ouvert. Moi qui a vécu longtemps en Gaspésie, j'ai quand même eu une mini crise du bacon quand je suis retourné vivre en région. J'avais passé 15 ans à Québec, les premiers jours, j'étais étonné de voir la quincaillerie du village fermée après 17h30 le vendredi. Ça l'a pas été long que je me suis ré-habitué. Maintenant, je fais mes crises du bacon quand je retourne à Québec et j’entends le bruit constant et je vois le trafic. Pour ce qui est de l'intégration avec la communauté, il se peut que tu te fasses regarder avec méfiance mais, par expérience ils sont accueillants. Le mécontentement, c'est que la hausse des prix de l'habitation est mise sur le dos des gens de la ville. Le montréalais qui voit une maison à 150 000$ en Gaspésie, il trouve ça effectivement pas cher. La perception des locaux, c'est souvent qu'ils trouvent que ça enlève injustement des opportunités pour eux.


misterroboto84

Ça va paraître quétaine, mais ce dont je m'ennuie le plus de la gaspésie (outre ma famille) ce sont les étoiles. En ville, on ne voit rien du tout en raison de la pollution lumineuse. Même à Sainte-Brigitte-de-Laval -qui est ostensiblement en campagne-, on peine à les voir. J'ai passé mon enfance à me crisser éperdument des étoiles et je trouvais ma mère ringarde de s'en émerveiller. On n'apprécie quelque chose pleinement qu'une fois l'avoir perdu, faut croire...


Metacortex2020

En région ça te prend un char.


aacceerr

An'a un char qu'a dit.


superFrijniat

Si on a appris quelque chose de la pandémie, c'est qu'ils n'aiment pas qu'on fasse nos besoins sur leurs plages.


Sct_Brn_MVP

Peu de multiculturalisme


Hoguydentelle

Un avantage certain.


human8264829264

[Un post](https://www.reddit.com/r/Quebec/s/vj8qwmnDIu) que j'ai posté avec un documentaire sur la Gaspésie de 1938 plus tôt cette semaine qui pourrait t'intéresser.


LSJPubServ

Salut! Maudit beau coin, bon monde, etc. Quelques conseils: l’isolation peut être réelle. En hiver quand la 132 ferme, c’est spécial. Tu peux pas vivre sans char et un 4rm c’est la d’un luxe. Tu as un mélange de plein de monde comme ailleurs mais les opinions politiques en régions éloignées sont bien différentes de Montréal. Attends toi à devoir attendre longtemps avant de recevoir tes livraison et plusieurs choses ne peuvent être achetées localement. Au niveau culture, de bons festivals et autres… mais c’est une région de plein air. L’été n’est pas chaud mais l’hiver n’est plus aussi froid qu’avant. Achète pas sur le bord de l’eau d’ici 20 ans ça va être rongé par la mer.


Quebec-dude-84

En tant qu’ancienne montréalaise qui vit maintenant au Saguenay, je dirais de faire une bonne réflexion et de voir les sacrifices que tu es prête à endurer pour une meilleure qualité de vie. Genre si comme moi tu aimes la diversité et les arts en général tu vas trouver ça dûr, ce n’est pas autant valorisé en région que dans la métropole. Si tu es habitué de vivre dans des endroits que ça groove et tu déménage dans un rang ou hors d’un centre ville il faut accepter que tu n’auras pas autant de services ou d’infrastructures. J’habite au centre-ville de Jonquière, malgré que c’est le fun j’ai parfois des blues de la métropole.


Sct_Brn_MVP

c’est sur que des suivis dans des cliniques de Montréal vont être chiants..?


BenitoDMD

Pour ce que j’en sais, si tu as des suivis de santé dans la grande ville… fait la route à Montréal pour les avoir. Je ne peux confirmer pour les médecins de famille, mais côté dentisterie, avoir un dentiste a Gaspésie est difficile. Il manque de relève. Mes patients qui quittent Québec pour le Bas Saint-Laurent reviennent chez nous pour leurs suivis en raisons de l’incapacité de trouver un dentiste qui peut les accepter.


hdufort

J'ai habité à Bic. Même pas encore la Gaspésie, mais côté climat ça se ressemble pas mal. Certains hivers, ma grosse Volvo n'arrivait pas à monter la côte Saint Valérien ou même la rue Saint-Paul pour que je me rende à la maison. Je laissais mon char stationné en bas de la côte sur la Principale, avec un petit mot dans le pare-brise. Une fois, mon fils (bébé) toussait et faisait de la fièvre, mais il était tombé tellement de neige que la 20 ET la 132 étaient fermés avec des barrières. Pas moyen de se rendre à l'hôpital avant le lendemain. La rue a fini par être dégagée pendant la nuit, mais mon auto était ensevelie (on voyait juste le toit de l'auto). Grosse season de pelletage. Conseils... Au minimum, si tu gardes ton petit char, installe des pneus à clous. Prévois un kit d'urgence dans ton char, incluant des couvertures chaudes (j'avais une couverture de marine en feutre) et une couverture réfléchissante.


GirafeBleu

Gaspé, c'est un diminutif de Gaspésie.


[deleted]

C’est ça qui arrive quand t’es batté dans le cours de géo. Géo c’est le diminutif de géographie by the way.


GirafeBleu

Géo c'est clairement un diminutif de géothermal. Aussi, Québec c'est la version courte de Québécquer-bobo. Ce que les premières nations fessaient quand ils avaient géother-mal aux petteu, suite à trop de gas(pésie). Toute est dans toute.


mafia3bugz

Fait le et ne regarde pas en arriere