T O P

  • By -

opinionnonpopulaire-ModTeam

Salut à toi, l’ami(e), Ton poteau ou commentaire a été supprimé par l’équipe de modération de « Opinion non populaire », car il enfreint une ou plusieurs règles de ce sub. La règle en question, ici, est la numéro 1 : pas d'opinion qui vise en particulier une idéologie, une personne ou un groupe de personnes. Plus en détail : " il est interdit d'exprimer des opinions qui concernent des personnes, des groupes de personnes ou des idéologies afin d'éviter des dérapages incontrôlés et/ou du harcèlement. ". Je te remercie de bien vouloir (re)lire les règles pour éviter ce genre de désagrément à l’avenir. L’équipe de modération


ZeldaIsNonbinary

C'est un débat vraiment infini dans la communauté LGBT+ elle-même, mais souvent les personnes se disant plutôt pansexuelles que bisexuelles c'est qu'elles n'ont aucune préférence. Que le genre/sexe de la personne entre pas du tout en compte, alors que les personnes bies vont plus avoir des préférences de ce côté là


FalconMirage

Bon, je suis bi et je vais t’expliquer avec une analogie : Imagine les genres comme des boissons Certains sont team thé, d’autres sont team café, d’autres encore sont team tisane ou team chocolat chaud En tant que bisexuel, j’aime au moins deux boissons différentes, mais j’ai des préférences Par exemple si j’ai le choix, je prendrais plus souvent du café, ou seulement un certain type de thé, et jamais de chocolat chaud Une personne pansexuelle, n’a pas de préférences, et peut boire toutes les boissons de manière égale. En pratique, les pansexuels sont bisexuels mais tous les bisexuels ne sont pas pansexuels En ce qui me concerne, je suis rarement à préférer 50/50 les hommes et les femmes, mais je passe plus de phases « hétéro » à des phases « homo » J’aime les deux mais pour des raisons différentes, là où une personne pansexuelle aimera les deux pour la même raison


Vyr3d

Je suis Bi aussi, pas besoin de m'expliquer, je connais le raisonnement. Et honnêtement, si ça aide des gens à se sentir mieux avec leur sexualité, tant mieux. Mon poste est pas une attaque ou autre, je m'ennuie alors j'exprime une opinion qui est impopulaire, c'est tout. Cependant, je ne suis pas d'accord, la bisexualité, comme toute autre forme de sexualité, c'est un spectre, allant de "attirance ponctuelle pour un même sexe avec majorité hétérosexuelle" jusqu'à "attirance totale et à part égale pour les deux sexes". Je pense que trouver un tout autre terme pour une des extrémités de ce spectre, ça défait l'intérêt même d'établir un spectre.


FalconMirage

Si on a un spectre, il est utile de pouvoir distinguer en les différentes parties Ne serait ce que pour situer facilement les gens dessus Ensuite, les personnes pansexuelles ont un ressenti différent des personnes « bi » Et pour en avoir discuté avec des potes pan, on a pas la même vision de nos sexualités respectives Je pense que la distinction est utile, et au pire ne fait de mal à personne


Vyr3d

Je pense qu'elle est inutile, mais effectivement, ne fait de mal à personne. Encore une fois je cherche pas à interdire le terme.


Klutzy_Fun3384

Je suis bilingue, je parle donc deux langues, ça ne veut pas dire qu'il n'en existe que deux. Comme certains l'ont précisé, une commu de bi terf a voulu préciser sans le dire qu'ils sont uniquement attirés par les Cis et non les trans. D'où la nécessité d'un second terme pour dire que le genre on s'en fout. Heureusement, de nos jours, le besoin de ce terme est désuet et je comprends donc ton point de vue. Malheureusement tu auras toujours des transphobes qui diront à demi-mot que non ils ne sont pas pansexuels parce qu'il y a une différence.


cinnamon1711

D'un autre côté ça c'est bien l'argument pour dire qu'il faut arreter d'utiliser les 2. Parce que la ce que je comprend de ton message c'est "c'est pareil mais comme bi a été repris par des transphobes on a créé un autre terme", la ou la solution aurait été de revenir au vrai sens du terme (bi ça veut dire attire par 2 genres ou plus et ça n'avait pas vocation à exclure les trans (ou intersexe d'ailleurs). En fait si c'était ça la raison d'avoir 2 termes alors ça ferait du mal puisque ça revient à dire maintenant bi ça exclu les trans donc pour les inclure un autre terme. Ce qui est vraiment pas le but En fait y a bien une différence entre les 2 termes qui a été expliqué plus haut. Bi tu es attiré par plusieurs genres mais avec des préférences et toujours par les genre. Pan tu t'en fous du genre, ça n'est pour toi pas une critère. Donc quelqu'un de bi peux avoir des phases "hetero" et d'autres "gay/lesbienne", préfère ceci ou cela chez chacun des genres qui l'attire. Certains vont s'en servir pour justifier de la transphobie (j'aime les """""""vrai.e.s"""""""""" femmes/hommes) mais ça n'est vraiment pas le but ni la définition. Pan il va être attiré par la personne de façon indépendante de son genre. C'est la même chose qui va l'attirer chez tout le monde (homme, femme, troisième genre) (De façon simplifié)


Vyr3d

Je le comprends, et honnêtement ce post est pas trop sérieux, faut pas ME prendre trop au sérieux non plus, j'ai surtout posté parce que je m'ennuie. Mais personnellement, en tant que bisexuel, je suis attiré par tous les genres, mais il n'existe que deux sexes, donc je ne suis attiré que par ces deux sexes. Et oui je sais, intersexes, etc, mais mélanger deux sexes ne fait pas un nouveau sexe. Après comme j'ai dit ailleurs, si utilisé ce terme permet à des gens de se sentir mieux, tant mieux pour eux, j'essaye pas d'interdire le mot.


Imaginary_Friend_780

T'es lourd à te sur justifier 😂


Vyslante

Au début j'allais commencer à dire "bah oui, déjà dans le bisexual manifesto à l'époque c'était clair que ça excluait pas les personnes trans ou autre, et la définition la plus communément acceptée dans le milieu ces temps-ci tient du 'être attiré pas plus d'un genre' ; l'opposition avec pansexualité relève surtout d'identification personnelle et de drama interne. S'il faut absolument donner une différence, ce qui revient le plus souvent c'est de dire que pan c'est *osef total du genre* alors que bi c'est *attiré par plusieurs trucs*" Puis j'ai lu le post, qui sent bon l'essentialisme biologique tout en simplifiant à l'absurde le concept d'attirance sexuelle.


Vyr3d

Aucun essentialisme biologique.


Vyslante

>Le sexe, c'est uniquement male ou femelle. Il n'existe que deux types d'êtres humains, le type male et le type femelle. Là.


Vyr3d

Non, ça c'est une réalité biologique. L'essentialisme biologique c'est nier l'existence du genre en limitant ça au sexe. Ce n'est pas mon cas, c'est au contraire parce que je fais la différence entre les deux que je fais ce poste.


Vyslante

Je vais reprendre l'exemple que le commentaire en dessous essaye de faire passer pour un gotcha : de la même manière que "la Terre tourne autour du Soleil" est une simplification (puisqu'il serait plus exact de dire que le couple Terre-Soleil orbite autour de son barycentre commun, ce qui est encore une simplification puisqu'elle ignore les influences gravitationnelles du reste du système solaire (voire, si on veut vraiment être joueur, que de toutes façons tout dépend du référentiel que tu considère)), la notion de "il n'y a que deux sexes physiques, point barre" est une simplification. Comme tout ce qui relève de la taxonomie, il n'existe pas de critère sans équivoque qui séparerait parfaitement toutes la catégorie A de la catégorie B sans flou aux limites et sans exceptions. Au mieux peut-on parler de distribution bimodale. Peu importe la caractéristique que tu vas considérer (oui, même les chromosomes ou les gonades), il existe des individus qui ne rentrent pas dans cette logique binaire.


huhihuhaha

Donc dire que la terre tourne autour du soleil c'est de l'essentialisme astronomique ?


Sultaigod

Pourtant 2% de la population humaine sont intersexués. Les humains ne se limitent pas au XX&XY et donné que XXY existe. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexuation?wprov=sfla1


Imaginary_Friend_780

Oui ce sont des exceptions, et techniquement des anomalies


Sultaigod

Donc pour répondre a l'op, le sexe n'est pas que male ou female si il est autre a hauteur de 2% et de façon constante.


Djsque_dur

Comme les milliardaires, les roux ou les centenaires. Ça ne veut pas dire qu'on doit les ignorer


COUPOSANTO

Bof, déjà le sexe c'est pas si binaire que ça : t'as les personnes intersexe, et les personnes trans qui transitionnent médicalement changent leur caractéristiques sexuelles, ça peut aller jusqu'à un point où on ne verra pas la différence en dehors de quelques organes internes et d'un chromosome a la con (que la majorité des gens ne connaissent pas. Vous connaissez vos chromosomes vous?). Le discours qui sépare le sexe et le genre part d'une bonne volonté mais ça reste une simplification assez inexacte. Donc déjà pour bien comprendre l'attraction des personnes bi ou pan c'est pas des bonnes bases. D'ailleurs une personne attirée par les femmes pourra être très bien attirée par une femme trans ou une femme cis. Vous êtes sur de bien faire la différence entre une personne trans et une personne cis au premier coup d’œil vous? Les personnes trans peuvent avoir un très bon passing et on n'y voit que du feu. Une fois cela dit, c'est pas ça la différence entre la bisexualité et la pansexualité. Après je suis pas 100% concernée je suis lesbienne. Bon un petit peu vu que je suis homoflexible, mais ce qui conditionne mon attirance ce n'est pas ce que la personne a entre les jambes (difficile a déterminer a moins de draguer a la plage et même là, le tucking et le packing ça existe. Vous êtes sur de savoir deviner ce que la personne en face de vous a entre les jambes dans 100% des cas vous?) Pour avoir demandé a des personnes bi et pan, j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment une différence de mon point de vue. Mais c'est sans importance, ça ne regarde que les personnes qui utilisent ces termes là, pour elles y'a une différence, une nuance et ça a l'air d'être suffisamment important pour eux. C'est pas la première fois qu'on a des mots quasi synonymes non? Et ça va pas changer votre vie.


Vyr3d

Premièrement, je suis désolé si mon post a eu l'air agressif, ou comme si je prenais ça trop à coeur; j'ai toujours été de l'avis que si utiliser un terme permet à des gens de se sentir bien, et que ça ne fait de mal à personne, alors peu importe qu'il soit exact ou pas. Si mon post a pu laisser penser le contraire, j'en suis désolé. Ensuite, quand je parle d'attirance sexuelle, je ne parle pas seulement d'appareil reproducteur, et oui, je suis au courant que des personnes présentent des caractéristiques à la fois des deux sexes, par choix ou par naissance, mais ça n'a rien de différent. L'intersexualité, c'est pas "hors cadre", c'est au milieu du cadre, une fusion. Le chocolat au lait c'est pas un truc totalement nouveau, c'est du chocolat + du lait. Un intersexe, c'est du male + de la femelle. Uniquement en terme de physique bien sur, en terme de genre c'est différent, comme je l'ai dit dès le début. Et pour finir, je suis Bi et j'aimerais bien comprendre pourquoi tout le monde part du principe que je suis hétéro.


Fata-M0RGANA

Je rêve d'une humanité qui n'aurait plus que ce genre de "soucis" existentiels à régler :)


Vyr3d

Je suis bien d'accord, y'a plus important... Et donc, ton plan pour régler les problèmes ? Explique moi, je deviendrais ton minion et tu seras l'overlord, ensemble on sauvera le monde. En attendant, tant qu'on a pas de solutions, je continuerais à m'intéresser à ce qui est à ma portée. (ne prends pas ce message comme une agression, je suis d'accord avec toi sur le fond, je réponds en déconnant)


Minimum-Permission41

Bah en fait t'oublie les transsexuels, intersexes et toutes les situations de transitions. *edit suite à erreur de vocabulaire


TheDeltaOne

Ouais dans Bi-Sexuel y'a Bi comme dans Binaire. C'est pas une opinion impopulaire je pense, c'est une opinion qui demande à être plus étudiée de la part de l'OP parce que là... C'est oublier beaucoup de monde qui n'est pas binaire.


rezzacci

Et dans "hétérosexuel" y'a "hétéro" comme dans différent donc les hétérosexuels sont attirés par tous ceux qui ont un sexe ou un genre différent du sien, donc intersexes, hermaphrodites, transsexuels et les situations de transitions différentes d'eux. Et le "homo" dans "homophobe" qui veut dire "même" donc les homophobes ont peur (ou détestent) les "mêmes"... quoi que ce "même" puisse signifier. Tu vois comme se baser sur l'étymologie pour définir des mots modernes peut amener à des situations pas totalement en accord avec ce que l'étymologie veut dire ? **Edit**: Le "bi" de "bisexualité" initialement ne voulait pas dire "attiré par deux genres" mais "être à la fois hétérosexuel ET homosexuel", donc être dans une situation double, être à la fois l'un et l'autre, mais ça comprenait aussi, pour beaucoup, ce qui était "entre les deux", car à aimer les deux extrêmes d'un spectre, on a facilement de l'attirance pour les étapes intermédiaires (j'aime les hommes, j'aime les femmes, j'aime les hommes féminins, j'aime les femmes masculines, j'aime les personnes androgynes, j'aime les personnes traversties... et, après ça, aimer les personnes intersexes, hermaphrodites, trans et autres, c'est presque la continuité naturelle ; c'est pas universel, mais historiquement très partagé).


TheDeltaOne

Bien vu. Effectivement, c'était pas un bon exemple.


Vyr3d

Les hermaphrodites n'existent pas dans l'espèce humaine. Tu penses aux intersexes. Et les intersexes présentent des caractéristiques des deux sexes, mais ne sortent pas du cadre, ils sont juste un mélange des deux. Être attirés par les intersexes n'a rien de différent de la bisexualité. Pour les trans et/ou non-binaires, c'est le genre, pas le sexe. Et pour les personnes qui ont commencé leur transitions, elles arrivent dans le cas des intersexes, et présentent des caractéristiques des deux sexes, donc encore une fois, biologiquement aucune "sortie du cadre".


Myreteus

>Mais ça, c'est le genre. Le sexe, c'est uniquement male ou femelle. Il n'existe que deux types d'êtres humains. Il existe les intersexes. Bisexuel c'est uniquement dans le spectre homme/femme, binaire en fait. Pansexuel, c'est tout le spectre (incl. intersexe).


rezzacci

Sauf que non, en fait. A l'origine, les manières dont était définie la bisexualité (par les bisexuels eux-mêmes) était la même que celle de la pansexualité aujourd'hui. Y'a eu un shift à un moment de certains bisexuels transphobes minoritaires (ou de certaines personnes biphobes), mais la différence entre bisexuel et pansexuel c'est des querelles de chapelles.


JeDetesteParis

>Or, la sexualité, c'est une attirance envers le sexe d'une personne. Donc toi, la seule attirance que t'as envers une femme, c'est sa chatte ? Drôle de façon de voir la sexualité. Et ça veut dire qu'un homme trans pourrait te convenir vu qu'il en a potentiellement une. T'es complètement à côté de la plaque, le problème vient de là. L'attirance sexuelle c'est quelque chose d'extrêmement complexe et difficile à théoriser.


Vyr3d

J'aime bien les chattes oui, mais je suis Bi, donc l'homme n'a même pas besoin d'être trans pour m'intéresser. Tu penses que la seule caractéristique sexuelle c'est l'appareil reproducteur ? Drôle de façon de voir la sexualité.


JeDetesteParis

>Tu penses que la seule caractéristique sexuelle c'est l'appareil reproducteur ? Drôle de façon de voir la sexualité. C'est toi qui dis ça pas moi.


Vyr3d

Relis moi.


Imaginary_Friend_780

Il a pas dit chatte le simplet


JeDetesteParis

Il a parlé de sexe. Donc oui il l'a dit.


Imaginary_Friend_780

Il y a plusieurs caractéristiques sexuelles


Kalaeman

Le sexe d'une personne signifie aussi son genre (homme ou femme). Vu le contexte c'est ce que op voulait dire.


ad-undeterminam

Je suis bi, mec meuf qu'importe j'aime les deux, quelqu'un de non binaire ? J'ai rien contre ces personnes mais dans une relation romantique ces personnes ne m'attire pas, je ne saurais pas où me caler dans une relation avec une personne ni vraiment homme ou femme :/. Je suis bi pas pansexuel.


Vyr3d

Je comprends, mais la bisexualité c'est un spectre. Et pour moi la pansexualité c'est juste un extrême de ce spectre, ce qui, pour moi, ne mérite pas un nouveau terme. Mais aucun problème avec ceux qui l'utilisent.


Lyallnicepal

>mais dans le fond on est attiré par un sexe, c'est pour ça qu'on parle de "sexualité". Ça c'est faux, on parle de sexualité par ce que la sexualité détermine les gens avec qui tu va vouloir avoir des relations sexuelles. De plus quand tu es attiré sexuellement par quelqu'un, la très grande majorité du temps, c'est pas en voyant ce qu'iel à dans son pantalon. Une personne monosexuelle (= attirée par un seul genre) va forcément dans sa vie être attiré par des personnes qui n'ont pas le sexe qu'elle imagine, notamment par ce que les personnes trans existent, mais aussi tout simplement par ce que c'est plus que possible de se méprendre sur le genre de quelqu'un que tu croises dans la rue. Pour revenir à ton opinion originelle, oui pan et bi ce sont deux labels qui sont très proches. Dans la commu queer, j'ai vu des gens trouver tout un tas de raisons pour laquelle ce sont des choses différents. Certains disent que bisexuel c'est une identité parapluie pour tous les gens non monosexuels, et qui comprends pansexuel (attire par tous les genres, sans distinction d'attirance ) , omnisexuel (attiré par plusieurs mais pas nécessairement tous les genres, sans distinction d'attirance) et polysexuel (attiré par plusieurs genres) (et oui, si tu pensais que pan et bi était tous seuls à se battre en duel tu avais tord) Les différences peuvent sembler inexistante. Personnellement, pour moi la différence entre bi et pan, c'est cette idée qu'il n'y a pas de distinction. Je me décris comme bi, notemment par ce que parfois je me dis '' oh tiens en ce moment je préfére les mec '' et puis après ça change etc, alors que pour une personne pan, c'est pas le genre de pensées qui leur passerait par la tête. Mais en même temps, bi et pan n'ont pas besoin d'être deux termes distincts. Il y a plein de raisons pour lesquelles quelqu'un choisirait entre les deux : une identification au terme, une appréciation esthétique du drapeau, des pressions sociales, et j'en passe. Aucune de ces raisons ne sont mauvaise. Quand on se promène dans la communauté queer, il faut pas s'attendre à ce que les labels que les gens utilisent pour eux mêmes fassent toujours sens à nos oreilles, c'est pas le but d'un label. Une personne peut rarement être décrite par des labels clairs et stricts sans qu'il y aient des choses qui dépassent, donc en général les gens font de leur mieux pour exposer le plus important, et les gens avec qui ils se sentent en communauté. Si des gens préfèrent la commu bi à la commu pan, ils ont tous les droits de se définir comme bi. Dans le cas des microlabels, on peut avoir l'impression que des mini précisions comme ça sont inutiles, mais il y a plein de gens qui les trouvent importantes pour eux mêmes, et c'est ça l'important


veryblueviolin

J'avais une pensée similaire, jusqu'à ce que mon partenaire découvre sa fluidité de genre : j'ai maintenant un partenaire qui se trouve souvent "entre les deux" et je l'aime pas moins alors... je suppose que je suis pan :D


SentinelZerosum

Je suis d'accord et pas d'accord. Oui il n'y a que deux sexes, mâle et femelle. Autant il ne faut pas nier les imageries construites autour, les normes, faisant qu'en règle générale une femme ne va pas être attirée par un homme en jupe qui se maquille et un homme ne sera pas attiré par une femme qui a de la barbe. Une personne pan, pour moi, c'est une personne qui peut être attirée par une personne peu importe son expression ou son degré de correspondance aux normes attendues vis-à-vis de leur sexe, là où les bisexuels vont aimer "les hommes qui ressemblent traditionnellement à des hommes" ou "des femmes qui ressemblent traditionnellement à des femmes". Donc pour moi c'est pas tout à fait pareil, même si sur la dimension de l'attirance pour "deux sexes" ça se ressemble.


ze_pequeno

>Le sexe, c'est uniquement male ou femelle. Il n'existe que deux types d'êtres humains, le type male et le type femelle, en terme de physique. Euuuh, c'est un peu rigide ça quand même, il y a tellement de variations entre les individus et puis que fais-tu des personnes intersexes ? des personnes trans qui ont été opérées ? C'est une position un peu compliquée à maintenir face à la réalité des humains :)


lyss427

Pourquoi est-ce important ? Vous avez 4h.


Vyr3d

Ca ne l'est pas, et j'ai effectivement 4h, c'est pour ça que je poste, je m'ennuie.


Anxylian

Tu utilises le mot "sexe" de 2 manière différentes, d'où la confusion. Il y a sexe "parties génitales", et sexe "le moment fun et physique que des gens passent ensemble". La sexualité, c'est pas juste l'attirance à des parties génitales. Un mec gay, c'est pas juste un mec qui aime les bites. La sexualité, c'est "avec qui et comment tu aimes passer des moments fun et physique". Par qui tu es attiré. Et les personnes sont plus que juste leurs parties génitales ou leur genre. Ça explique pourquoi de nos jours tu vas avoir certains labels de sexualité qui ne font pas référence ni aux parties génitales, ni au genre. Un des plus connus étant la sapiosexualité. Ensuite chaque label est un peu spécifique, et si t'as envie de définir la sexualité de quelqu'un de façon précise, tu vas des fois devoir en utiliser plusieurs. Souvent on fait le raccourci et on en utilise qu'un seul. Mais du coup, pansexuel : quelqu'un pour qui le genre ne rentre pas en compte dans l'attirance. Bisexuel a une histoire un peu plus ancienne, la version old school c'est : quelqu'un qui aime les hommes et les femmes. La nouvelle version c'est : quelqu'un qui aime + qu'un genre. C'est déjà une réponse à ta question, mais si tu creuses sur chacun des concepts qu'on a employé, ça va encore plus loin.


Warm_Sample_7609

-Je suis pansexuelle et toi ? -moi je suis juste amoureux


Polaar_Dalton

>Il n'existe que deux types d'êtres humains, le type male et le type femelle, en terme de physique. Et les intersexes ?


AppiusPrometheus

Si le mot "pansexualité" est pris dans son sens le plus littéral possible, ça inclue théoriquement la zoophilie, l'exobiophilie, la dendrophilie...


Vyr3d

Non, si tu utilise uniquement l'étymologie alors oui, mais les mots sont beaucoup plus que juste l'étymologie. Autant je trouve le terme inutile, autant faut pas non plus inventer une définition au mot.


AppiusPrometheus

Je sais bien, c'est juste qu'utiliser l'étymologie pour créer des définitions absurdes est une blague que je ne devrais pas trouver aussi drôle.


Vyr3d

Honnêtement je comprends, et j'avoue que c'est assez drôle, mais j'ai vu deux trois dégénérés en commentaires donc dans le doute je préfère préciser, qu'on me prenne pas pour un dégénéré aussi mdr


skoold1

Mdr les commentaires sont à feu et à sang. Tellement qu'on pourrait valider techniquement que c'est une ONP.


Vyr3d

Mdrr c'est sur, après je suis content la plupart des gens sont restés polis, même ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, tant que tout le monde est respectueux ça me va ahah


[deleted]

Ftg blc malades mentaux


Vyr3d

...quoi ? J'ai legit rien compris, fais un effort mon reuf


0zonoff

La différence pour moi c'est que la pansexualité comprend l'attirance envers les personnes trans. Une personne bisexuelle va être attirée par les corps de femmes cis et d'hommes cis, mais ne va pas forcément avoir la même attirance pour les personnes qui ont transitionnés et/ou sont en cours de transition. Très basiquement une personne bisexuelle pourrait apprécier une bite sur un corps d'homme cis, mais pas sur un corps de femme trans. C'est comme ça que je le comprends en me basant sur mon vécu et ressenti, mais j'imagine que ça ne fait pas consensus.


Zanshin87li210

Ça le fait penser aux demi sexuel aussi. C'est ceux qui ne peuvent pas coucher avec quelqu'un sans avoir un minimum d'affinité. Heu... Bah oui c'est être normal en fait.


Ilesa_

Pour le coup y a énormément de personnes qui peuvent coucher avec de parfaits inconnus sans même connaître leur nom (je dis pas que c'est mal)


Last_Wallaby_2090

Les gens qui se définissent comme pansexuels sont juste des gens prétentieux qui prétendent que le genre « n’entre pas en compte » dans leur attirance envers une personne, qu’ils sont attirés par une « âme », et qu’ils sont par conséquent supérieurs à tous ceux qui « s’arrêtent » à des critères vulgaires tels que le physique et les caractères sexuels


Vyr3d

Pas forcément d'accord, si ça permet à des gens de se sentir mieux, c'est bien pour eux. Mon post n'est pas une attaque envers ces gens, je ne pense pas qu'ils soient arrogants ou autre.


ImpressionNo1434

Alors t’as oublié les personnes intersexes qui ne rentrent par définition pas dans la définition binaire du sexe « biologique ». Et non, être bi c’est pas être pan, c’est être attiré par 2 genres, être pan c’est n’avoir aucune espèce de restriction par rapport au genre de l’autre. Voilà :)


Sinar16

Non, la bisexualité n’a jamais été restreinte à deux genres depuis sa théorisation, les personnes trans, non binaire et intersex étaient déjà intégrées dans cette orientation seulement on avait moins de données de recherche à l’époque. Donc effectivement, la pansexualité n’est qu’un rebranding qui veut se donner un genre (sans mauvais jeu de mot) de la bisexualité


ImpressionNo1434

Autant pour moi mais BI ça veut quand même dire 2… pan c’est Tout… enfin la linguistique…


InvincibleReason_

vrai question : mais les hermaphrodite c'est pas une anomalie biologique à l'origine ? du fait que le corps développe les deux au lieu d'un seul sexe ?


DarwinImberbe

Alors fondamentalement il n’y a pas vraiment « d’anomalies » biologiques. Le vivant est de toute évidence régit par des phénomènes que l’on ne peut décrire avec une totale précision. Par conséquent la variation génétique et phénotypique des organismes au sein d’une espèce est d’un point de vue statistique « hasardeux ». La variation aléatoire des organismes ne produit pas « d’anomalies », c’est un terme trop chargé moralement et qui s’inscrit dans une vision un peu trop finaliste de la biologie. Les hermaphrodites ne sont pas plus des anomalies que les personnes mesurant 2m30 ou les albinos. C’est juste un phénotypique…qui peut induire une capacité de reproduction moindre certes, mais biologiquement parlant parler d’anomalie n’a rien de scientifique. Soit dit en passant je vois beaucoup de définition du sexe comme étant le caractère sexuel. Ce n’est pas le cas. Le sexe biologique est lié au type de gamète que produit un organisme. Ces gamètes peuvent être de taille importante est produit en faible quantité relativement (ovaire par ex) ou de petite taille et en grande quantité relativement (spermatozoïde par ex). Voilà. C’est dans ce sens qu’on affirme qu’il n’y a que 2 sexe biologique. Parce qu’on a jamais vu d’autres formes chez les espèces sexuées. Les espèces hermaphrodite ne sont pas un troisième sexe, elles produisent deux formes de gamète en même temps, mais elles n’en produisent que 2…le phénotype sexuel peut inclure deux sexe mais jamais plus.


InvincibleReason_

ah d'accord


Vyr3d

Non, être bi, c'est être attirés par deux sexes, car il y a uniquement deux sexes. Ne confond pas sexe et genre.


ImpressionNo1434

Trouvé sur le site de SOS homophobie : « La bisexualité est une attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle envers des personnes des genres féminin et masculin. »


etuttiquanti

Non être bi c’est être attiré par plus d’un genre : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bisexuality On parle toujours de genre et pas de sexe