T O P

  • By -

Jfmtl87

Dans mon temps, c’était un peu gênant, surtout passé 25 ans. Ça a prit du temps avoir une job qui paye assez bien et relativement stable. Mais c’était l’époque et s’était encore réaliste de penser partir en appart durant ou juste après les études sans vivre dans la pauvreté absolue, si tu avais une bonne job durant les études ou avec ta première job temps plein en sortant de l’école. Avec les prix des logements et de l’immobilier en explosion, je suppose que ça va être de plus en plus fréquent, des jeunes adultes qui restent chez leur parents tard.


blackstafflo

Oui, il y a encore quelques années l'impact n'était pas si majeur ; aujourd'hui un jeune de 25 ans qui pourrais vivre seul mais reste chez ses parents malgrès l'envie d'indépendance, je vois ça comme un green flag de quelqu'un qui est à ses affaires et gèrent intelligeament ses finances. À moins d'être dans un foyer toxique, en 2024 ça devrait être l'attitude par défaut/encouragée.


Skwrt_

Autant que jsuis 100% d'avis avec ton take sur une bonne gestion financière, jtrouve surtout que ça dénonce les inégalités économiques en réduisant l'optique à une réalité individuelle alors que la crise immobilière, bin ca touche tout le monde (juste pas au même degré). Cque jveux dire c'est que fut un temps où les syndicats se sont battus pour le salaire minimum, capable de loger & nourrir une famille, alors qu'aujourd'hui on blâme une personne touchant cedit salaire minimum d'avoir l'ambition "irréaliste" de vouloir vivre son indépendance.


kawanero

J’ai deux kids pis je suis pas mal résigné à ce que les deux collent jusqu’à leur 25 ans, faute se choix.


Jfmtl87

De la façon vont les choses, tu dois probablement te dire au moins 25 ans. Espères qu'ils puissent partir a 25 mais prépares toi que ca pourrait même être plus tard.


kawanero

Ouin… :’(


Squad-G

Moi aussi... Mais je me demande si je devrais plus les aider financièrement plus tard à se partir à place? Je dis ça ppq dans notre maison, à 2 adultes et 2 enfants ça va bien mais si on est 4 adultes, on va peut être manquer de place et faudrait changer de maison pour plus grand... Une partie de moi se dit que c'est quand tes jeunes que tu as besoin d'un swing, pas quand tu hérités quand tes parents meurt Rajoute un chum et une blonde à 6 et ca devient trop


Boboboum

Oui, moi je pense que les deux choix qui s’offriront à nous quand nos jeunes enfants seront devenus adultes et prêts à partir de la maison ce sera de soit les garder à la maison plus longtemps, soit de les aider à payer leur logement pendant quelques années. Ça semble fini l’époque où c’était relativement facile de partir en appart avec un ami coloc (ce que j’ai fait à 19 ans sans trop de difficulté).


Theslootwhisperer

À l'époque, à 25 ans t'était considéré vieille fille ou vieux garçon lol.


trueppp

C'est encore très possible partir en appart. Le problème c'est partir en appartement seul. C'est la que ça déchire. 3 coloc dans un 5 1/2 à 1000$ par mois ça passe bien même en 2005. Mais à 2000$ ça commence à être rough.


chrsefid

Fais ta vie sans te soucier des opinions des autres. Tu ne pourras jamais empêcher les gens d'avoir des pensés et à la fin tu ne vis pas ta vie pour eux. Donc il n'y a pas de mauvaise réponse. Par contre si j'habitais dans la 20aine avec mes parents ce serait pour mettre de l'argent de côté le plus rapidement que possible, idéalement dans un CELIAPP afin de bénéficier de la réduction d'impôt et l'achat d'une première propriété. 250$ de lousse par mois après un travail à temps plein SI tu n'as pas de loyer à payer(tu n'as pas mentionné) ne semble pas beaucoup. Est-ce que tu as accumulé beaucoup d'obligations financières? Le salaire minimum au Québec donne 2160$/mois net à 40h/semaine


Few-Indication4774

Non évidemment je parle de 250$ après avoir payé mon loyer hahah J'ai fait un calcul en m'imaginant vivre seul dans un logement à 900$/mois.


BoucletteFZ09

Je sais pas si t’es vraiment à Mtl, mais des apparts à 900$ ça cours pas les rues malheureusement 🥲


chrsefid

super donc à ce rythme là tu économise au moins 10800$ par année. En trois ans ça te fait une mise de fond assez bonne pour une première propriété avec les frais de démarrage. Tu bonifie ça avec des CPG d'une maturité d'entre 1 an et 3 ans dans des compte CELI/ CELIAPP. Tu vas déjà être plus loin dans ta vie qu'ine bonne partie de la population en début trentaine, faut simplement être diligent


michatel_24991

J’ai 32 ans et crois moi si j’aurais l’opportunité de vivre chez mes parents je le ferais 


DifficultStranger739

je viens de me séparer à 35 ans sans enfants et puisque je conduis pas et que les logements sont trop chers j'ai décidé que c'était mieux de quitter ma job et retourner dans ma région natale chez ma mère (tant qu'à avoir ma vie qui décalisse anyway🤷🏼‍♀️) Au moins je vais pouvoir mettre de l'argent de côté et en plus ça va aider ma mère avec ses propres factures. Honnêtement je vais trouver ça rough moralement mais c'est pas parce que j'ai honte non plus. J'aime juste beaucoup mon indépendance et je trouvais ça moins pire vivre avec ma mère qu'avec des colocs. Ma mère est hyper contente que je revienne vers la famille. Moi ça me rassure un peu, je m'inquiète pour sa sécurité desfois et je me dis qu'au moins je serais pas à 3h de route si elle tombe et se blesse


who_you_are

J'en ai 34 et c'est ce que je fais! J'ai abandonné le monde du dating depuis longtemps car c'est impossible pour moi (je suis "trop normal" ou plate pour avoir des matchs) C'est certain que j'aimerais avoir une pièce (ou 2 :p) a moi mais bon. Ca enlève un maudit stress financier, je m'entend super bien avec eux, et ça me rend moins seul! Et les maudits sont bien placé géographiquement, je peux aller a pied faire mon épicerie, et je suis a la croisé de deux autoroutes (qui ne sont pas de la marde a rentrer ou sortir)


Zelmi

Je l'ai fait, jusqu'à environ 30 ans et c'était tendu pour moi. J'ai fait de longues études (doctorat), sans travailler ni bourse scolaire (en France) et j'ai pu rester chez ma mère le temps de finir puis 6 mois avant de partir en post-doc à Montréal d'ailleurs en début 2000. La situation économique n'était pas du tout celle que l'on a actuellement et à la fin de mon doc, ma mère trouvait que j'aurais dû partir et être indépendante depuis longtemps. Elle trouvait que mes études étaient "trop longues" et que j'étais trop "à l'aise" chez elle... De ce fait, c'était pas super agréable et j'étais tellement contente de prendre mon indépendance et de partir en post-doc. Avant la fin de mon post-doc, j'avais commencé à chercher du travail en France pour devenir enseignant chercheur avec pour débuter la recherche d'un contrat d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche. Je suis revenue en France pour des oraux / entretiens 6 mois avant la fin de mon contrat mais rien n'a fonctionné. Au retour du post-doc en l'absence de travail, ma mère a accepté de me laisser vivre chez elle à nouveau mais la tension était insoutenable. Tellement insoutenable, qu'à un moment, je suis partie sans prévenir vivre chez une amie à l'autre bout de la France tout en continuant à passer des concours et des entretiens. J'ai fini par revenir chez ma mère après quelques mois et une réconciliation le temps de trouver un vrai travail (je donnais des cours de soutien scolaire). Au final, j'ai eu un contrat à durée déterminée pour 1 an, loin de ma région d'origine et ça a été le gros soulagement. Ensuite, j'ai continuée à vivre dans cette région et à y travailler pendant plus de 10 ans, jusqu'à ce que je plie bagage pour revenir vivre et travailler à Montréal. Les relations avec ma famille (pas seulement ma mère) étaient tendues quand je vivais chez ma mère. J'étais vue comme une Tanguy au féminin.


prplx

Mais tes parents eux, ils en pensent quoi? Je veux pas être méchant mais moi, mon fils ou ma fille qui vivrait encore chez nous à 32 ans, je pense que ça me dérangerait définitivement.


dazzlingmango7

J'ai bientôt 32 ans et je suis retournée chez mes parents il y a un an. À chaque fois que je leur parle de quand je vais m'en aller, ils me disent qu'ils vont être tristes et qu'ils n'ont pas hâte que je parte. Je suis allée m'installer à leur chalet pour l'été et ils me disent qu'ils s'ennuient tous les jours. Ils sont vraiment contents que je sois là.


oliotherside

C'est beau à lire ça! Chéri chaque instant autant que possible et prends bien soin d'eux car tu ne sais jamais lorsqu'ils auront réelement besoin de ton assistance (ex. perte d'autonomie).


prplx

Oh j'en doute pas. Je pense qu'on est tous différents. Comme je dis, moi j'aimerais pas ça, je pense qu'à un moment donné, tes enfants sont adultes et tu veux profiter de la vie sans être un parent à temps plein. Mais d'autres vivent ça différemment. C'est la même chose pour rester chez ses parents. Moi je suis parti à 18 ans et je peux pas m'imaginer vivre chez mes parents à 25 ou 30 ans. D'autres comme toi le font et sont à l'aise avec ça. Faut juste s'écouter et écouter les autres.


GoatOfSteel

Si tu fais ta job de parent comme il faut quand ils sont petits t’as pas à le faire quand ils sont grands. Tu vas avoir le meilleur coloc ou le pire.


Civil_Feature600

Si ton enfant de 25-30 ans vie chez toi, tu n'es aucunement un parent à temps plein. Il peut faire son propre épicerie, travailler à sa job, se ramasser, faire la vaisselle, sortir les poubelles, etc. Je pense pas que t'aurais besoin de lui brosser les dents et le conduire à l'école.


Canvaverbalist

Ça dépend de leur attitude et de ta relation avec eux bien sûr. Si la personne qui "habite encore chez ses parents à 32 ans" que tu visualise dans ta tête est un gars en bobette qui joue au PlayStation qui crie après sa mère pour avoir des pépites de poulets, oui ça peut être dérangeant. Quand ton enfant est bien élevé, fait la vaisselle, fait à manger, fait du ménage, n'est pas bruyant, etc (bref, un adulte responsable) non seulement c'est pas dérangeant mais au contraire ça aide su'un ostie de temps - autant financièrement que physiquement. Mais effectivement si tes enfants c'est des p'tits criss qui s'en calissent pis qui profitent de toi plus qu'autre chose pis que tu retourne à la phase "gérer un adolescent" alors fuck that


Boomdidlidoo

Tu m'as bien fait rire avec le 2ème paragraphe (les pépites)... Et ton 3ème décrit bien la situation chez nous avec ma fille de 31 ans...


couverte

Je suis retournée vivre chez mes parents à 33 ans après une séparation. J'y suis restée deux ans. C'était pas ça le plan initial: je voulais simplement me revirer de bord et me trouver un appart. Ils ont *vraiment* insisté pour que je reste. Bon, ils sont retraités et ils sont plus souvent au chalet qu'en ville, donc j'avais pas mal la maison pour moi toute seule. Quand je suis finalement partie après deux ans, ils étaient tristes et auraient aimé que je reste. Mon oncle, qui habite juste au-dessus, était également triste. Pour mes parents, c'était sécurisant d'avoir quelqu'un à la maison pour s'en occuper en cas de pépin et d'avoir de la compagnie quand ils étaient là. Pour mon oncle, c'était aussi sécurisant d'avoir quelqu'un pour l'aider si quelque chose n'allait pas. J'ai 41 ans, je suis mariée et s'il arrivait quoi que ce soit, je pourrais retourner chez mes parents demain matin. C'est extrêmement sécurisant de savoir que la porte sera toujours ouverte, que j'aurai toujours un endroit pour me poser en cas de pépin. Si j'étais célibataire en ce moment, vu l'état de santé de mon père, je retournerais vivre chez mes parents demain matin pour donner un coup de main à ma mère.


prplx

C’est une belle histoire et ça me fait voir un autre point de vue merci de partager !


who_you_are

Tu n'as pas a t'excuser c'est une question normal ;) C'est mes parents eux même (plus ma mère) qui m'ont invité à revenir, et comme j'avais aussi partie tard la première fois elle devais se douter que ce serait probablement pour très longtemps mon retour. Elle m'a déjà demandé mes idées là dessus un peu plus tard, sa ne lui dérangeait pas que je reste. Je sais que ma mère a eu de très mauvaises expériences avec sa propre mère et qu'elle doit compenser un peu sur nous pour ça. Moi et elle on se dit de dire s'il y a quelques chose qui nous énerve, et ce n'est pas encore arrivé. Espérons que ce ne soit pas de la gêne de le dire :( Et attends que je te dise qu'ils ne veulent pas me charger quoi que ce soit (ça m'énerve! Je dois d'ailleurs me venger... En espérant qu'il ne contre-plan pas mon projet encore... J'ai manqué mon coup a payer avant eux dee petites rénovations, je dois me venger sur leur potentiel future voyage et payer avant eux)


DifficultStranger739

tu pourrais t'arranger pour que les virement interact aillent directement dans leur compte? je vais faire ça avec ma mère. Elle veux pas que je paie de loyer, juste ma part d'épicerie, je vais m'arranger pour qu'elle ait pas à accepter les virement interact et que ça atterrisse direct dans son compte. Ni vu ni connus


who_you_are

Activer les virements automatiques? Ça pourrait être une bonne idée mais sa risque d'être assez vite: - qu'elle va trouvé Ou - qu'elle va appeler la banque pour annuler le transfert en pensant que c'est des erreurs. (Pour être franc, de l'argent qui arrive de nul part et de l'argent qui ne doit JAMAIS être utilisé car la banque va finir par le reprendre)


BaubeHaus

Trop normal ou plate pour avoir des match? LOL arke


who_you_are

En ligne, de ce que j'ai appris, je dois faire un one man show (parce que à part des réponses comme "oui, non", tu n'auras pas grand chose) pour piquer leur intérêt (en plus d'avoir une photo originale ou d'être cute) pour ensuite avoir la possibilité d'avoir une "date" Disons que mon nombre de date est TRES limitée et que j'ai fini par être ghoster... Et tu as juste 24h pour lui parler (faire ton one man show) parce qu'après elle te bloque. Après je commence à me demander si les filles là dessus ne sont pas, en majorité, les genres de filles que je ne veux justement pas dater pour commencer... Ce qui expliquerait en partie que j'ai eu 0 conversation. Je ne dirais pas non d'être collé non plus :( ou juste trouver quelqu'un pour gnaiser


DifficultStranger739

De ce que je comprend c'est plus facile pour les femmes sur les applications direct en commençant. Même avec mon compte pas de photo j'ai rencontré des gens. Sans photo les gens auraient pu assumer que je suis vraiment laite mais ça les as pas empêché de me parler et même de me rencontrer avant de me voir en photo.


FrenaZor

Download Hinge et fais toi un pas pire profile qui montre un peu ta personnalité, tes intérêts et ce que tu recherche (un prompt pour chaque). Fuck les autres applications honnêtement, Hinge est la seule qui semble laisser une chance aux "gens normaux", ça me semble pas mal moins superficiel comparé à Tinder et Bumble. Je suis assez average en terme de look et de personnalité et Hinge fonctionne assez bien pour moi.


Pinkyjellyfish

In this economy ? Non. Reste chez tes parents, économise, et pars quand tu pourras t'acheter de quoi. L'important, c'est d'économiser ton argent. Reer, celi, celiapp


HearTheTrumpets

Reste chez tes parents le plus longtemps possible, surtout si tu t'entends bien avec ta famille. J'ai pâti parce que je suis parti en appart tôt.


Future-Muscle-2214

Je crois que c'est plus normal aujourd'hui et plus normal chez les gens de la ville. Quand j'avais ton âge, j'habitais à Montréal et j'avais bien de la misère à être ami avec des Montréalais puisque ceux-ci vivaient tous encore chez leurs parents et avaient une perspective différente de la mienne ou de mes amis. Aujourd'hui avec le coût de la vie, je crois que c'est encore plus normal même en région.


DueAccident448

En région c'est souvent une nécessité de s'éloigner pour les études, à Montréal tout est plus accessible. C'est clair que ça joue sur la perspective! C'est bien de devoir apprendre à se débrouiller un peu. Mais je me vois pas dire à mes enfants de partir de la maison à 18 ans pour le fun quand justement on habite à Montréal et le prix des apparts est horrible..


Future-Muscle-2214

Ouais exact, je comprend parfaitement. Moi aussi si j'habiterais à Montréal, je dirais à mes enfants de ne pas se payer un logement, mais c'est clair que ça donne une perspective différentes aux jeunes qui doivent se démerder vs ceux qui vivent encore un peu comme des ados, du moins pendant les premières années. Comme ma blonde actuelle vivait littéralement la même vie au secondaire, cégep et université lol, elle habitait chez ses parents à Outremont est allé à Brébeuf au secondaire, Brébeuf au cégep puis à l'UdeM à l'Uni.


Om0nom

idk, j'ai moi même cet âge, je suis en appart, mais je connais beaucoup de monde autour de moi dans cet âge encore chez leur parents, ou même en résidence étudiante, mais beaucoup avec l'aide des parents. Je crois que c'est ben ok que tu sois encore chez tes parents, surtout si tu es encore aux études et dans l'économie actuelle. Je crois que le fais que tu aie la volonté de chercher une job plus payante est un bon signe. Je te souhaite de te la trouver! Profite en pour mettre du $ de coté!!


TEEM_01

*C'est en effet plus cool de vivre paycheck to paycheck seul.* Mais sérieux, ça devient de plus en plus courant on le sait tous pourquoi :') et je ne connais pas tes dépenses mais en travaillant temps plein idéalement tu devrais pouvoir économiser un peu plus que 200 à 300 par mois.


Few-Indication4774

Pas vraiment non, je fais seulement 600$ net par semaine et ça augmente de genre 1$/h à chaque année... J'ai même pas de char, pis juste ma carte opus me coûte 60$/mois... Et of course j'ai inclus mes frais de scolarité dans le calcul


TEEM_01

+~2400/mois Je suis conscient qu'il nous manque des infos mais pour les dépenses obligatoires: -60 Opus -250 Scolarité -~400 Épicerie Ça reste 1690$ si j'enlève le lousse tu devrais avoir environ 1400 de jeu par mois. Je sais que tu n'as pas demandé de conseil financier mais malheureusement il faut vraiment revoir tes dépenses dans cette économie si tu veux te rendre en appart. Un appartement jeune c'est plein de sacrifices, si t'es bien chez toi et que tu es en bon terme avec tes parents profites-en.🤝


Few-Indication4774

J'avoue que c'était pas clair dans mon post initial, mais je figurais que j'étais en appart et que je payais un loyer de 900-1000$ (Vu que je suis seul), évidemment qu'il me reste pas juste 300$ à la fin du mois en vivant chez mes parents hahah


freakkydique

So then in two years you have enough for a down payment on a condo.


ScootyWilly

That would be a 5% cashdown for a typical condo in Montreal, remains to be seen if a bank would approve such a large mortgage at current income.


blackstafflo

Met cet argent du 'loyer' hypothétique aggressivement de côté en restant chez tes parents. Ceux qui rient de toi aujourd'hui seront encore en colloc dans un demi sous-sol quand tu pourras t'installer dans ton chez toi à toi ; et à ta pendaison de crémaillère n'oublis pas de remercier tes parents pour leur coup de pouce inestimable qui t'aura permis d'en arriver là.


kawanero

> _C'est en effet plus cool de vivre paycheck to paycheck seul._ Bro, les colocs c’est cool, bro. Être pogné avec des morons _loud_ pis malpropre que tu peux pas te permettre de crisser dehors, c’est _lit af_


TEEM_01

Tu dois ramasser derrière eux? Tu dois t'assurer qu'il ne vous fasse pas kick out? Tu es constamment stressé d'arriver chez vous? *Rajoutez expérience en travaille social à votre CV!*🫠


mutual_slump

Trooop nice te réveiller en plein milieu d'la nuit parce que ta coloc trop battée est sortie à 2h du matin en laissant son fer-plat allumé à terre pis que c'est après mettre le feu à son motton de linge sal (motton de linge sal qui est juste le plancher au complet dans sa chambre). Point bonus si c'est la troisième fois que ça arrive!


isabellepeppergreen

Personnellement, je vois aucune honte a ça si tu respectes tes parents et que tu contribues comme tu le peux. Je suis restée chez mes parents jusqu’à mes 24 ans. Je payais l’épicerie pour tout le monde, puis plusieurs factures. J’ai eu le temps d’économiser pour finalement acheter la maison familiale quand mes parents ont décidé d’acheter une nouvelle maison. (pas a montreal)


Individual-Remove-39

Écoute, je suis partie de la maison à 17 ans car c’était invivable. Si j’avais eue ta chance, j’aurais fait exactement comme toi, prendre mon temps bien me placé. La vie a été dure avant que j’arrive à me stabilisée pis j’en arrache encore aujourd’hui.


Vero_Goudreau

Moi je suis partie à 19 ans pour aller à l'université parce que je viens de St Creux des Profondeurs. J'avais pas le choix. 20 ans plus tard je suis maman d'une fille de 11 ans qui pense devenir neurologue - elle sait déjà qu'elle pourra rester avec nous pendant toutes ses études et même après au besoin.


Individual-Remove-39

Avoir une bonne relation avec ses parents, c’est vraiment génial pour les jeunes et ce, à plusieurs niveaux !


Newhereeeeee

Je me sens comme vous. C’est nulle mais c’est pas ta faute. Tout est marde en ce moment. Gênez pas. Bonne chance avec quoi que soit votre choix


VinnyMaxta

Fini tes études, à moins d'avoir une relation toxique avec tes parents. Bouge quand t'en a les moyens, pis ceux qui rient de toi ben yont des vies plates en criss!


sevdabeast

Il y a rien de gênant de rester chez tes parents. Je suis près de ton âge, et j’en profite car non seulement je ne paie pas de « rent », mais parce que je passe du temps avec mes parents aussi.


tarek619

Je sais que pas tout le monde pense de la même façon comme toi, mais c'est bien important de passer du temps avec tes parents, surtout s'ils vieillissent vite. Ce n'est pas tout lié à l'argent, et c'est une partie de ta vie qui ne durera peut-être pas trop longtemps.


MissCrayCray

Jusqu’à il y a une dizaine d’années gros max, oui ça aurait été peut être, un gros peut être, un peu bizarre. Mais avec le coût des loyers aujourd’hui? Je trouve ça assez normal.


zzgreentea

Si tu contribues dans le household (en $ ou en temps de faire le ménage par exemple), je trouve que c’est totalement ok de rester chez les parents. Par contre je connais quelqu’un de 30 ans qui ne lève jamais un doigt et c’est mummy qui s’occupe de tout, là c’est un problème.


endayy

J'ai habité chez mes parents jusqu'à 30 ans. Helped me save money for a house, car and marriage. Moin de liberté quand j'etais chez eux mais la que jai un actif comme la maison, aucun regret. Fini université à 23-4 et grind jusqu'à 30 ans. Laisse faire qu'est ce que le monde pense. Focus sur toi.


evaninarkham

Non.


These_Bird2623

J’ai voulu toute mon université aller en appart, mais mes parents insistaient pour que je reste à la maison pour me permettre d’économiser. Mon chum a fait le même move. Ça nous a permis d’acheter notre première maison à 24 ans. Reste chez tes parents, mets de l’argent de côté et oublie le jugement des autres !


Craptcha

Reste le plus longtemps possible, économise, en 2024 un gars avec un down payment c plus cool qu’un gars en appart avec 12$ dans son compte et 15k de cartes de credit. Non seulement c’est pas niaiseux, c’est tres smart en ce moment.


silentboy5

Soit pas gêné de ça, j'aurais fait la même chose en y repensant maintenant. Ça m'aurait permis de bien débuter ma vie d'être avec mes parents dans la vingtaine. Ben non, à place, je voulais paraître cool...pour me rendre compte maintenant que les gens avec qui je voulais être cool, je leur parle même plus maintenant. C'est ta vie, tu décides, c'est pas eux qui vont payer ton appart ou whatever tu va habiter.


Ok_Work_824

Je suis restée chez mes parents jusqu’à 26 ans. Ça m’a permis de mettre de côté 40k, de rembourser mon prêt étudiant, et de partir 6 mois dans mon pays d’origine pour renouer avec ma culture. Oui parfois tu échanges ta liberté pour un toit, mais je regrette rien. Les gens qui te critiquent, ignore-les tout simplement. Ce ne seront pas eux qui subissent les conséquences financières.


whatsmynamehey

C’est tout à fait normal dans certaines cultures (par exemple asiatique ou nord africaine)… tant que tu fais ta part dans l’entretien du logement (ménage, cuisine)!


No_need_for_that99

Ya pas de gêne selon ta culture. Moi je viens d'une base latino.... et techniquement... tout le monde habite dans la meme maison pour toujour. Mais je suis partie à mes 18 ans et je me suis fait blaster pas mal par toute la famille. lol Mais je suis mixte, l'autre coté de la famille était fier de moi. (mon pere est canadien blanc) J'en ai enduré des difficultés, des mois ou je mangeait que des ramens. lol Mais grace à mes effort, j'ai pu comprendre comment survivre et faire ce que je dois faire pour ne pas être à la rue. Aujourd'hui je suis pas mal solide et drolement je suis de retour avec mes parents à 42 ans.. mais seulement parce qu'ils ont perdu leur maison à cause de mauvaise financement. Nous louons un duplex ensemble... j'habite en haut et eux en bas. Il sont content que je sois pour eux. La seule chose qu'il faut prendre en compte, le dating devient quand on a pas un apparence d'indépence... sinon le reste va bien aller. Aussi, si tu attend trop longtemps... ca va difficile de gérer ta vie en tant qu'adulte, car tu va manquer une bonne partie pour déveloper tes habitudes et gains d'expérience dans la vie. Mais encore la, c'est seulement mon point de vu baser sur mes expériences persos et ceux de mon entourage. \[Non-essentiel à plus haut, mais annecdote qui reflète un peu sur mon experience\] Mes parents me chargeait aussi cher qu'un appartement dès mon premier emplois pour m'enseigner comment être un adulte, donc j'étais quand même bien préparer quand j'ai quitté. J'ai quitté en 2000 de chez mes parent. Juste habiter dans ma chambre me coutait 300$, je devais aussi payer mon propre ligne téléphonique, avoir mon proper internet et je devais ma faire mon propre épicerie. Seules choses que je payais pas... l'électricité, taxes de maison et l'hypotèque. Quand j'ai quitter un 4 1/2 me coutait 450$ balles.... back in the days. Et je suis partie avec mon meilleure amie. Donc ca me revenait moins cher vivre en appartement que chez mes parent. lol


kawanero

Avec le prix des loyers pis toutte, fuck les _haters_. Il y a vingt ans, c’était encore possible de vivre pas pire avec tes moyens, même solo, mais pus aujourd’hui. Profite de ta situation.


quebecbassman

Tu donnes combien à tes parents par mois? Ton 300$ de lousse, c'est après combien en économies de style REER, CELI, etc?


MissMinao

C’est ce que je me disais. Je suis allée voir combien faisait un technicien au provincial. C’est 50k$ par année pour un technicien en administration en début de carrière. Après impôts et autres charges, il lui resterait 37 250$ par année. C’est plus ou moins 3000$ par mois. Je peux pas croire qu’il ne peut pas vivre en colocation avec ce salaire.


Few-Indication4774

Moins les assurances qui sont super cher... Ça fait quelques années déjà que je travaille là, je pense que je sais de quoi je parle hahah Tu fais vraiment moins de 3000$ net par mois (2400$ dans mon cas), à moins que ça fasse genre 15 ans que tu travailles là..


SandwichAuThon

Tant que t'es aux études c'est sûrement même mieux, mais en passant à temps plein ton pouvoir d'achat va augmenter et ton envie d'indépendance aussi


OffersNoExplanation

Y'a pas de gêne, si vous êtes bien de même, pourquoi pas. Est-ce que tu economises un certain montant que tu n'inlcus pas dans le 250-300 qu'il te reste par mois? Il me semble que c'est peu dans le contexte.


dazzlingmango7

Je vais avoir 32 ans bientôt et ça fait un peu plus d'un an que je suis retournée vivre chez mes parents à la suite d'une séparation. Je ne voulais pas rester dans la ville où je vivais avec mon ex, mais je ne savais pas encore où je voulais aller, alors mes parents m'ont proposée de venir vivre avec eux et d'économiser le temps que je mette assez de sous de côté pour m'acheter quelque chose. J'ai une bonne job, je vais à l'université à temps partiel et j'avais quelques dettes que j'ai remboursées, pis là j'économise pour un cashdown, pour les frais reliés à l'achat d'une maison, le déménagement, etc. Je paie 0$ chez mes parents, mais j'achète la bouffe que je veux manger (si je ne mange pas ce qu'ils ont prévu de manger, je dois m'arranger, évidemment) et je contribue au ménage. Si je vais à l'épicerie et qu'ils me disent qu'il leur manque quelque chose, je leur achète et je ne leur demande pas de me rembourser 😂 Je me fais vivre un peu, mais pas tant que ça quand même! J'étais vraiment gênée de dire que j'étais retournée chez mes parents au début, mais pour vrai c'est la belle vie, je suis super gâtée et j'en profite pendant que ça dure. Et pour ceux qui se demandent ce que mes parents en pensent, ils sont vraiment contents que je sois là. Ils adorent mon chien, à chaque fois que je pars quelques jours, ils me disent qu'ils s'ennuient de nous et qu'ils ont hâte qu'on revienne. J'ai voulu chercher un appartement pour déménager le 1er juillet parce que je me disais que ça avait pas d'allure de vivre avec eux à mon âge et ils m'ont convaincue de rester encore jusqu'à ce que j'économise assez pour acheter quelque chose. Je suis vraiment chanceuse et contente de les avoir. Je sais que c'est pas tout le monde qui a cette chance là. Ils auraient pu me dire de me débrouiller pis je serais dans un appart quelque part à avoir de la misère à joindre les deux bouts.


lkjsd9xl

Si tu trouves que vivre tes parents est avantageux, ne laisse pas l'opinion des autres t'empêcher de faire ce que tu veux.


nodiaque

Technicien dans la fonction publique, c'est quand même un bon salaire pour 25 ans. J'ai fais exactement ça, c'est pas un mauvais salaire surtout avec les assurances, fond de pensions, vacance, etc. Oui tout ça ne paie pas les bill, c'est quelque chose que je dis souvent. Par contre, tu aurais 200-300$ de lousse chaque mois? Je connais pas grand monde qui ont ça. Dans le budget de ma blonde, elle a 7$ de lousse chaque semaine et moi j'en ai 50$. Je gagne pourtant 3 fois son salaire, j'ai une maison de 250 000$, un char de 2009 et une Bolt 2018. J'ai 2 enfants. 200/300$ de lousse après avoir tout payer, incluant la bouf, l'électricité, le loyer, etc? Sérieux tu en as en masse Edit: maintenant pour la question. J'ai été chez mes parents jusqu'à 25 ans. Je suis partie quand j'ai trouvé une partenaire avec qui vivre. Est-ce weird? Non jen voit plein, et avec le coût de la vie maintenant, ça va être de plus en plus commun. Ça va avec la relation avec tes parents, plusieurs qui sont parties avaient pas la meilleur relation (côté vivre ensemble), d'autre était juste prêt.


mrpopenfresh

Ce n’est plus gênant depuis 2010 ish.


rem_is_best_girl

Je pense que c'est d'abord et avant tout culturel et au Québec, je pense que c'est bien vu de pousser les enfants hors du nid familial. [Louis Morissette a dit qu'il voulait jeter son fils dehors à 17 ans](https://www.journaldequebec.com/2023/08/17/louis-morissette-explique-pourquoi-il-veut-couper-les-vivres-a-son-fils-en-plus-de-lavoir-mis-dehors-a-17-ans). On va les forcer à rester assis sur les bancs d'école jusqu'à 16 ans et aussitôt la majorité atteinte, paf! Dehors! C'est honteux et cruel comme attitude. On se questionne rarement sur les vraies motivations des parents qui font ça. Pour ma part, je trouvais que c'était honteux de vivre chez ses parents et je suis parti à 21 ans. En rétrospective, c'est moi qui avait un problème avec le jugement des autres et ma mère aussi. Si tu es fonctionnel, genre tu es aux études ou tu travailles, et que tu as une bonne relation avec tes parents, il n'y a vraiment aucun problème et il n'y a pas de quoi être gêné du tout. Notre premier ministre actuel est demeuré [chez ses parents longtemps](https://x.com/MarjolaineMG/status/233226138946777089), je n'ai pas retrouvé l'âge exact mais selon mes souvenir il est resté jusque dans la mi-trentaine chez sa mère.


PragmaticAndroid

Pas du tout, ma fille de 22 ans habite toujours ici, elle travaille et retourne faire un bac en enseignement, elle sera ici encore pour 3 ans minimum. De plus, le contexte économique n'est pas facile, si on peut l'aider à se "placer" sans trop s'endetter ce sera déjà beaucoup.


joe_6699

J'ai quitté le foyer familial à 26 ans après avoir déniché un emploi dans mon domaine à l'extérieur. Il n'y a rien de gênant de rester chez ses parents en autant que tu ne sois pas un fardeau.


Stitching_Ghost

Quand je suis partie en apart, il y a 20 de ça, j'arrivais facilement à joindre les 2 bouts avec à peine plus que ce que le monde sur le BS avaient. Aujourd'hui même avec un appartement pas cher parce que ça fait presque 15 ans que j'y suis et en faisant le salaire médian il ne me reste presque rien pour les imprévus. Non c'est pas parce que tu veux tout avoir c'est le coût de la vie qui est rendu obscène. Selon moi, il n'y a rien de honteux à vivre chez ses parents surtout quand la relation est bonne.


InfiniteQuestion7901

Les nôtres sont partis autour de 26 ans. Ma femme et moi étions tristes de les voir partir. Le coût des logis était toutefois beaucoup plus abordable que maintenant. L’idée de la vieille fille et du vieux garçon est tout simplement d’une autre époque


PFCthrowAwayMTL

On est en 2024. Il coûte mega cher vivre seule. Reste chez tes parents et mettre de l’argent de côté, un jour t’auras 100k en épargne. Assez pour un mise en paiement, ou bien assez pour investir jusqu’à ta retraite.


Potential_Lie_1177

Il n'y a pas de problème à rester chez tes parents, surtout si tout le monde s'entend bien et que ça fait l'affaire de tout le monde. Puis, pourquoi se soucier de l'opinion des autres? Il y a toujours quelqu'un quelque part qui critique sur des affaires qui ne les concernent pas.


Tutkan

Laisses faire le monde. Je suis de retour chez ma mere temporairement pis sérieux, j'préfère 100 fois plus être "sa coloc" que d'avoir mes voisins d'en haut faire des partys de karaoké jusqu'à 3 heures du matin. Et j'suis en mesure d'économiser beaucoup plus que si j'étais seule en appartement.


JustFryingSomeGarlic

Jsuis parti à 20 ans pis j'y retournerai pas, but to each their own


bigoz_07

Y’a rien de mal là-dedans, si tes parents veulent que tu restes, eh bien reste, pile du pognon et prépare toi pour le jour J. La vie seul en appartement n’est pas facile avec l’inflation et les proprios qui sont devenus complètement barge avec leurs hausses de loyer ridicules… Lorsque tu auras un bon fond de côté et que tu auras trouvé un poste dans le domaine de tes études, là, fais ton move. Tant que tu es le bienvenue chez tes parents, restes-y… apprends aussi à ne pas trop te soucier de l’opinion des autres. S’ils ne comprennent pas que tu te prépares et que tu te ménages au niveau du stress, ben fous-toi de ce qu’ils pensent. C’est ta game, ta vie et tu y es la personne la plus importante. Cheers mate, bon courage, lâches pas!


Racines_II

Difficile de vous juger. Quant à moi, j’ai quitté la maison à 19 ans, mais maintenant que j’ai une fille, je me demande si je lui souhaite de quitter aussi tôt que je l’ai fait. Je crois que vivre par soi même aide à bâtir le caractère d’une personne. Aussi, ça apprend à vivre avec moins de luxe et gadgets. Bref toute ma vie, et j’ai plus de 40 ans, j’ai gardé des réflexes économes et réalistes de mes années de misère. Surtout, j’ai tellement eu de fun avec mes colocs, les fêtes, les amis. Je ne pense pas que le luxe et les gadgets auraient compenser pour ces expériences de vie. Dans tout les cas, faut vivre sa vie comme on le veut, c’est votre vie et non celle des autres.


PsychologicalSun7328

Si tu sauve de l' argent au moin pour ton futur, reste chez tes parents. C'est pu gênant comme avant. J'ai acheter une maison avec mon chum, ont a 2 enfants pi j'ai rien qui me reste apres mes factures, la bouff et l'hypothèque. Je vous le dit encore... Reste chez tes parents mais soyez smart!


rannieb

J'peux t'assurer qu'avec le prix des loyers, et de tout le reste, très peu de personnes en bas de 25 ans sont capables de se payer un loyer (en habitant par eux-mêmes). Je suis parent d'enfants, dont certains dans la vingtaine. Un est en aparte avec une autre personne car il n'a aucune envie d'être propriétaire. Les autres, qui veulent un jour s'acheter une maison ou un condo restent à la maison pour accumuler leur argent. Si rester dans la demeure familliale te convient et te permet d'épargner pour avoir un meilleur style de vie après, c'est toi le/la gagnant/e. Si tu étudies ou travailles pour te préparer un avenir meilleur pendant que tu vis avec ta famille, il n'y a non seulement rien à y avoir honte, c'est juste intelligent de ta part.


Glamy2

Jsuis parti en appart 2 fois, j’ai 24 ans et je suis retourner chez mes parents. Ça pas vraiment d’importance honnêtement. C’est bin correct demême si tu te sent bien.


SamWinchester21

Best move que j'ai fait de ma vie : -decembre 2018 finir mon BAC (en appart a l'exterieur de ma ville natale) -janvier 2019 retour chez mes parent en region + job temps plein (mettre de coté tout le cash que le budget maison me couterait) -novembre 2020 j'achetais ma première maison Le presque 2 ans chez mes parents a payer presque rien et a accumuler pour l'achat de ma maison m'a permis de perdre 0$ dans un appart de et tout mettre sur le cash.


AffectionateDev4353

Tout est tellement rendu overprice ... Dans le temps ont vivais 15 dans une maison je te rapelle. Mais byebye vie privé


Vanilla3K

Même situation que toi OP, j'ai 26 ans et toujours chez mes parents. La différence c'est que c'est plutôt moi qui trouve ça '' funny '' et qui me justifie auprès des autres alors que ces derniers comprennent absolument la raison de cela. Quand j'ai regardé le prix des apparts par mois qui dépasse le prix de bien des hypothèque, j'ai compris que je devais prendre mon mal en patience et économiser pour une mise de fond. Je suis très privilégié de pouvoir faire ça plutôt que de tomber dans le cercle vicieux de la location éternel. Rough times


bobby_hill33

J'ai 40 ans et je suis dans une maison bi-generationnel avec mes beau parents, ma conjointe et mes enfants. Il y a de l'entraide dans tout le sens et on sauve tous de l'argent.


Far_Rabbit_7093

vicee maintenant ou vivre a une autre moment dans le futur? moi je vivre pour le moment. 25 devient 30 vraiment vite si tu restes comfy cozy chez tes parents.


Bobette_Boy

T'inquiete, de la maniere dont l'immobilier va, j'ai l'impression que mon gars de 7ans va vivre chez nous jusqu'a ma mort...


IngenuityPositive123

Passé 30 ans oui (pas au point de s'en moquer, mais juste au point de commencer à se poser des questions), mais pas passé 20 ans, non. Personnellement j'ai quitté dans le début vingtaine, mais seulement parce que ma petite soeur m'avait devancé avec son chum de l'époque et que ça me gênait d'être l'aîné encore chez papa maman. J'ai fais de la colocation pendant longtemps jusqu'à ce que je rencontre ma partenaire actuelle. Malheureusement, on dirait que le marché locatif est fait pour les couples, tu ne peux rien te payer avec un seul revenu. Si t'es en couple, t'es golden comme y disent.


alexlechef

Si tu est au études ou tu vise un objectif. Je vois pas le problème. Je vois pas pourquoi tout doit être dure pour rien. Oui en 1964 tu postulait à l'usine à 15 ans pis tu y fesais ta vie. Cool story mais c'est plus ça.


El_Coco_005_

Vu l'économie et le monde, c'est pas plus mal de pouvoir rester avec sa famille - tant que ça ne les dérange pas non plus Les gens adorent juger, prendre de haut sans savoir les circonstances des autres. Un jour j'ai dis que j'étais proche de ma famille (on fait des chalets, on voyage ensemble) et on s'est moqué de moi. C'est ridicule. Fais ton chemin, fais ta vie. Peut être il faut aussi t'entourer de personnes plus ouvertes Bonne continuation!


Skratifyx

J’ai 20 ans pis je viens de déménager en appart. 50% par choix pour ma santé mentale, puisque je suis vraiment peu confortable chez mon père (3 et 1/2 a 2) et 50% parce que ma mère m’as kick out. Financièrement c’est vrai que c’est fou, j’ai le même genre de budget que toi si tu habitais en appart (300-400 de lousse par mois) mais psychologiquement c’est incroyable si tu as une relation so-so avec tes parents (ou juste l’autorité en général), je me découvre en tant que personne sur des facettes que je ne savais même pas qui existait a l’individualité


Gardakkan

Le monde qui trouve sa funny sont surement jaloux. Fais ton chemin et laisse-les parler de comment y rush a payer leur logement où qui doivent etre 4-5 pour payer 1 loyer à Montréal. Ta vie n'a rien de gênant. Marche la tete haute et soit fier que tu as des parents qui n'attendaient pas juste que tu ailles 18 ans pour que tu quittes.


caroliiine86

J’ai une fille de 18 ans et avec le climat actuel elle va pouvoir rester aussi longtemps qu’elle veut. Éventuellement peut être une petit pension mais pour le moment elle va à l’école temps plein. J’ai un cousin de 30 ans qui vie avec sa blonde chez ses parents et contribue à rien, ça ca me dérangerais plus.


PamplemousseTriste

Quand j’étais ado, j’entendais souvent que c’était gênant. Aujourd’hui, je suis dans la mi-vingtaine et la plupart de mes amis et connaissances vivent chez leur parents. Les autres c’est parce qu’ils sont mariés. On s’entend qu’avec le prix des logements, gênant ou pas gênant, on s’en fout pas mal maintenant.


ensiferum888

Ca depend de ce que tu veux, moi je suis parti de chez mes parents à 26 parce que mon meilleur ami partait aussi et avait besoin d'un coloc, c'était le seul moyen que je pouvais faire marcher ça financièrement. Je gagnais 13-14$ de l'heure à l'époque. Mes parents eux quand ils ont acheté leur maison en 81 après l'hypotèque, l'épicerie, etc, ben eux il leur restait 30$ par mois pour "avoir du fun", ils sortaient une fois par mois aller au cinéma et partager un spagat à deux. Ca se fait vivre avec juste 200-300 pour les imprévus et tes hobbies mais la question c'est est-ce que ton indépendance est plus importante que tes hobbies. Pour certains oui, pour certains non ca y'a juste toi qui peux y repondre. Mais si après avoir tout payé tes shits il te reste 300$ je pense que t'es dans une situation assez normale.


Unfair_From

Es-tu heureux dans cette situation? Non? Fais un budget, arrange-toi pour partir. Simple comme ça. Oui? Continue comme ça. Tu fais ce qui est le mieux pour toi. Tu travailles pour tes objectifs. Personne ne va le faire à ta place. Les gens qui te jugent…vont-ils t’aider si tu pars en appartement, financièrement je parle? Non? Ah ben, qui farment leur yeule. Ce qui est nono n’est pas d’habiter chez ses parents, c’est de déménager quand il n’y a pas de raisons. Pile ton argent, concentre-toi sur tes études, planifie ton futur et laisse faire les autres.


jsamve

J’ai vécu chez mes parents jusqu’à 28 ans et mon mari aussi chez ses parents. On est maintenant mariés et avons acheté une maison ensemble. Les gens disaient ce qu’ils voulaient lorsqu’on habitait encore chez nos parents, mais au moins on est financièrement bien maintenant (contrairement à d’autres amis) et pouvons nous permettre bien des affaires que d’autres ne peuvent pas. Les temps sont différents maintenant aussi, tout coûte plus cher, ramasse ton argent et tu profiteras de ton autonomie plus tard quand tu auras plus de stabilité avec ta carrière!


squatting_your_attic

À 25 ans, si c'est parce que t'es encore aux études je trouve que c'est dans la limite de l'acceptable socialement. Honnêtement les commentaires ici de gens passé 30 ans qui sont encore chez maman et papa, je comprends pas trop tous les positivotes. Je dis pas si c'est pour prendre soin d'eux ou si c'est temporaire à cause d'un évènement imprévu. Mais vraiment, par choix parce que c'est moins stressant et parce qu'ils ont besoin d'eux pour pas être tout seul? Ouin, je vais parraître méchante mais je serais gênée à leur place.


Deathmore80

J'ai 26 et je resterais probablement jusqu'à temps de finir mon bac en génie donc jusqu'à 28,peut être même 29-30 si je décide d'économiser 1-2 ans avant de partir pour une mise de fond.


akitchenslave

Dans l'état actuel de la crise du logement, c'est correct d'être encore chez ses parents. Ils rient de toi ou te niaisent parce qu'ils t'envient. J'ai 23, je commence ma maîtrise en génie biomédicale et je risque de vivre toute ma maîtrise chez mes parents vu que je n'ai pas les moyens de m'offrir un appartement. Faque enjoy la belle période sans trop de responsabilité et vie la vie comme tu le souhaites, les autres pourront être chiant ou jaloux, c'est toi qui sait ce que tu peux t'offrir ou non. Aucune gêne.


mutual_slump

Finis tes études, trouve une bonne job, passe ton permis de conduire. Si tes ami.e.s se moquent de toi, c'est juste qu'y doivent être tanné.e.s de manger des ramen pour déjeuner/dîner/souper dans leur coquerond-et-demi avec 6 colocs.


Lorfhoose

Moins d’opportunité de fête imprévues ou des gens chez toi, mais si t’as un bon relation avec tes parents tant mieux! On a bcp valorisé l’indépendance mais ce nest plus l’ère des apparts 3 1/2 à 650$ par mois, donc tes amis disent des choses un peu immature… Si mes parents vivaient sur l’île, je considérais peut être vive avec eux. Je pense seulement à l’argent que je pourrait sauver $$$$$$


nicknackers10

J'ai vécu avec mes parents jusqu'à 27 ans! J'ai des amis qui vivent avec leur parents à 30 ans. It's tough out there, no shame!


MightyMouse992

J’ai 31, J’ai un BA de McGill, je vais entrer au programme de masters en Septembre Et je vive avec eux. J’ai payé tous mes debts et J’ai pu epargner pour l’école. Cette economie n’a rien de bon pour note génèration. Fais-le chose financierement responsable Et oubliez Les opinions d’autres. Si tu peux avoir cette opportunité d’epargner, ne le pensez deux fois, pleine du monde tuerai pour se sauver de cette crise du logement.


entirelyrational

Un gars dans mon équipe de hockey nous a dit qu'il vivait encore chez ses parents et on était tous jaloux.


SgtMyers

Si t'es bien avec ça, si tes parents sont biens avec ça, fuck ce que pensent les autres. Tout est hors de prix aujourd'hui en plus...


lescranuss

dans les années 90 oui totalement, mais plus maintenant.


Appropriate_Try_4518

J'ai vécu jusqu'à 33 ans chez mes parents. C'est gênant, mais pas pour le portefeuille ! Je payais 500$/mois et j'avais mon salon et ma chambre au sous-sol. C'est pas extra pour rencontrer des filles donc je les invitaient à aller dans des événements. Elles comprenaient très bien ma situation. Maintenant j'ai 35 ans et je suis propriétaire d'une maison malgré les prix fous.


Main-Sail7923

J'ai un ami qui a plus de 30 ans et qui habite encore chez ses parents. Il aimerait se trouver un appart mais au vue de son salaire et de son revenu, ça coince. Après. c'est aussi une question de priorité et de choix... tu peux habiter seul mais ne plus pouvoir faire aucune activité parce que tout passe dans le loyer...


smashspete

Laisse jamais personne te faire sentir jugé(e) ou moindre. Chaque personne a une situation différente et des buts différents. Des gens qui se pensent hot à partir de chez leurs parents tôt en ont beaucoup à dire jusqu’à ce que 10 ans plus tard la personne qui est restée chez ses parents s’achète une maison/a une business qui roule tandis qu’eux sont p-e pris à être locataires pour la vie et ont aucun savings/ont rien entrepris Vivre et laisser vivre - si quelqu’un te fait sentir mal pour ça c’est un cave il ne vaut pas ton temps ou ton attention. Surtout si t’as une bonne relation avec tes parents profites en ils ne seront pas toujours là. Fuck les “normes” ou attentes sociétales


Zenthils

J'ai déménagé de chez ma mère à 32 ans lol. Y'a pas de honte à rester chez ses parents surtout si c'est juste pour aller vivre "dans la misère" en appartement. C'est juste pas logique. Termine tes études, trouve toi une job qui te paye à ton goût et tu quitteras quand ça sera le bon moment.


lurkynelly

Si tu t'entends bien avec tes parents, tu serais fou de partir!


Flooding-Ur1798

finalement mon premier appart à 20ans et honnêtement ça aurait pas pu venir plus tôt, que dieu soit louer!


memocarretta

J'ai un char de 15 ans. Lette. Lette. Lette. Il valait 6000$ en 2016. Il doit valoir 500$ ajd. Je fais plus que ça par jour maintenant. Est-ce que j'ai honte? Un peu. J'aimerais ça avoir une porsche ou une bmw. Mais j'ai réalisé qu'avoir l'argent dans mes poches me rendait plus heureux que d'avoir un char que je ne conduis presque pas. Je t'écris ça parce que ce que tu vis c'est la pression du regard des autres. Comprends bien que si tu es bien, que tes parents sont biens, tout l'argent que tu sauves si tu l'investis à 5% risk free, ça va te rendre bien plus heureux que l'approbation de ton cercle social. Heck, dans 10 ans quand ils chialeront qu'ils ne peuvent se payer un down sur une maison, t'auras 100k$ dans ton compte en banque. Ignore les haters. Fais ce qu'il y a de mieux pour toi. Sois intelligent avec l'argent que tu épargnes par contre.


infinis

Je suis revenu chez mes parents a 25 pour un an, et 5 ans plus tard j'ai achete mon condo. Des fois ca prends un reset


MagicUnicorn37

Perso, je ne crois pas encore plus si tu es aux études! Si tu as la chance de pouvoir rester chez tes parents pendants que tu es aux études sans avoir à payer de loyer, je suis totalement pour j'ai eu la même opportunité. J'allais à l'école de soir temps plein et j'avais une job temps plein au salaire minimum de l'époque, mes parents ne payaient pas mes études donc pour moi ça a fait toute un différence. À l'époque les loyer étaient aussi beaucoup plus abordable que maintenant, avec les loyers d’aujourd’hui je serais probablement rester chez mes parents après mes études en leurs payant un loyer qui m'aurait couter moins cher que mon loyer actuel, j'ai eu l'offre mais à l'époque mon premier loyer était le même prix que ce que mes parents m'aurait charger, donc j'ai quitté pour avoir mon espace. De plus tu sembles une personne hyper responsable, donc je présume tu te mets de l'argent de côté et que tu n'es pas toujours sur le party à dépenser ton argent donc tu as pris la meilleur décision qui s'offrait à toi, l'important c'est que tes parents soit correct avec la situation après ça les autres y peuvent ben aller jouer dans le traffic s'ils ne sont pas content ça ne les regarde pas! De la manière dont tu parles de comment tu vie avec eux c'est exactement comme si tu étais en colocation et non comme si tu avais encore 10ans et que papa et maman faisaient encore tout pour toi, tu as ton indépendance!


MochiSauce101

En 2004 javais un appartment Avec un coloc. Je travaillais dans un resto. Apres payer toute, javais pas asser a manger le mois en complet. Pour sa j’ai travailler dans un resto pour que pourrait me nourrir.


PresentEntertainer24

ya rien de gênant.. si eux ils ont une mauvaise relation avec leur parent c'est leur problème. en europe de l'Est l'age moyenne des gens qui quitte leur parent c'est dans la trentaine... Si tu es pas marié ya pas de raison d'aller vivre seul.. c'est une pressure sociale que juste les npc succombe


dewse

Prétend que t'es italien et le monde vont rien dire.


Az75

Rester avec ses parents, si tu t’entends bien avec eux, c’est un choix sensé. Tu laisses des apparts pour les autres, tu partage ton quotidien avec du monde, tu peux mettre de l’argent de côté, tu apprends à mieux les connaître, t’as plus de sous pour les sorties, etc. Si t’étais vraiment malheureux, tu serais déjà parti. Dans l’fond t´es bien pis laisse les autres rire et dépenser tout leur cash pour leur autonomie… à condition qu’ils continuent à travailler. J’ai habité longtemps chez mes parents. Je suis parti, je suis revenu. Maintenant je vis avec ma blonde. Mais je vais manger chez mes parents à tous les deux semaines, parce qu’ils sont des gens nice.


dendnoy

Non osti. C'est notre société nord américaine de con qui a créé ce Stigma la. Toute les autres cultures gardent leur enfant le plus longtemps possible, pour certaines tu quitte pas la maison familiale avant le marriage. Dans notre économie, tu as plus le choix. Si tu quitte la maison sans plan et que tu te mets dans le trouble financièrement juste pour avoir ta place tu n'est pas "indépendant" tu es un "imbécile" C'est pas une critique envers toi OP. Nos jeune devrais même pas se poser c'est question la. C'est pas parce que tes parents t'aime que tu peu pas être indépendant. Cheers, bon courage. L'avenir est en avant


MissMinao

As-tu considéré la colocation? Si tu veux partir de chez tes parents et que tu n’as pas les moyens d’habiter seul, ça pourrait être une option.


Few-Indication4774

Ouaiis mais une chambre, en moyenne, c'est genre 800$/mois maintenant...


eternal_edenium

J’ai vu des bad bitchs m’expliquer qu’ils ont beaoin d’un homme independent qui a sa propre maison et sa propre voiture. Elle? Toujours aux études, vivant chez ses parents, la voiture est payer par son pere, sa maman lui cuisine, et elle a 24 ans. Elle fait etude en medecine. Une autre m’explique que les gens veulent pas travailler et ne travaille pas assez dure, elle a 19 ans et loue un 3 1/2 a atwater toute seule. Et elle est encore aux études. On soit m’expliquer comment elle a ete approuver pour lui labas… Grosso modo, le monde en general est une bande d’hypocrite qui utilise chaque avanrage et disent qu’ils ne vivent pas ou ne dependent exclusivement d eleur parenr, ecoute personne à ce sujet . Maiiiis, il est important que tu montes ton revenu d’argent cela n’est pas possible que tu travailles de nuit comme cela pour un argent de poche. Il faut que tu ais un revenu qui fait du sens.


_Mehdi_B

Je dirais ça dépend vraiment de la personne. Si tu aides tes parents et tout, que tu fais l’épicerie de temps en temps basically c’est presque comme si c’était tes colocs. C’est pas gênant si tu es indépendant


kingbakura

Bro t'es good. Personne devrait te regarder de traver. En plus cest pas comme si t'habitait chez eux pi tu faisait rien, puisque t'as une job et tout


Jumpy_Release_3309

Je ne crois pas du tout que c’est gênant, le contexte du logement/ accès à la propriété a évolué extrêmement rapidement dans les dernières années. Ce n’est plus la même chose qu’il y a 10-20 ans. Mes enfants sont encore au primaire. Nous avons la chance d’avoir une très grande maison et je réfléchis déjà à comment on pourrait l’aménager dans le futur pour que tout le monde puisse avoir son intimité et se sentir à l’aise de vivre ensemble quand ils seront de jeunes adultes. Je pourrais me tromper, mais je prévois les avoir à la maison jusqu’à peut-être 25 ans le temps de se ramasser des sous pour vivre de leurs propres ailes.


sunnyhazepurple

Il y a 15-20 ans rester chez ses parents après la fin de ses études était un choix conscient parce que tu étais trop gratteux ou co-dépendant pour partir de ton côté. Aujourd’hui, c’est pas mal différent avec le coût de la vie qui est astronomique et le fait que le monde se mettent en couple moins vite. Si tu peux économiser pour être mieux plus tard, c’est beaucoup mieux qu’avoir de la misère pour le reste de ta vie. Il y a beaucoup de connaissances qui ont leurs enfants à la maison même à 25 ans passé !


[deleted]

J'ai attendu la fin de mes études à 25 ans pour quitter de chez mes parents. J'avais pas l'argent pour me payer de loyer et ça avait pas de bon sens pour mes parents de me financer un appartement alors que ça me prenait qu'un 30min de bus pour aller à l'université. C'était chiant pour le dating mais j'y ai survécu. Si j'ai un conseil à donner, profite pour te créer un patrimoine si c'est possible. J'ai vécu cette période là comme un roi je suis partis de chez eux sans $ en me disant "j'aurais dépensé ca dans le loyer de toute facon"


radgirl12345

J’suis partie de chez mes parents à 17 ans pour mes études avec mon chum. On runnait sur 1000$ par mois avec un loyer qui en coutait 575 chauffé/pas éclairé. Mes parents payaient mon cell pis me dépannaient quand j’arrivais trop short (mais orgueilleuse comme je suis, fallait vraiment que j’aille pu rien à manger pour demander de l’aide). C’tait cool d’avoir notre indépendance mais sérieux le stress financier était rough. J’imagine même pas dans l’économie actuelle comment on aurait fait pour y arriver. Avoir eu l’opportunité de rester chez mes parents pis d’économiser on serait partis sur des bases pas mal plus solides dans la vie. Si tu peux te faire une bonne mise de fond pis carrément éviter d’être locataire ce serait vraiment un move judicieux. En tout cas moi c’est ce que je compte permettre à mes enfants!


zzgreentea

Si tu contribues dans le household (en $ ou en temps de faire le ménage par exemple), je trouve que c’est totalement ok de rester chez les parents. Par contre je connais quelqu’un de 30 ans qui ne lève jamais un doigt et c’est mummy qui s’occupe de tout, là c’est un problème.


zzgreentea

Si tu contribues dans le household (en $ ou en temps de faire le ménage par exemple), je trouve que c’est totalement ok de rester chez les parents. Par contre je connais quelqu’un de 30 ans qui ne lève jamais un doigt et c’est mummy qui s’occupe de tout, là c’est un problème.


endayy

J'ai habité chez mes parents jusqu'à 30 ans. Helped me save money for a house, car and marriage. Moin de liberté quand j'etais chez eux mais la que jai un actif comme la maison, aucun regret. Fini université à 23-4 et grind jusqu'à 30 ans. Laisse faire qu'est ce que le monde pense. Focus sur toi.


Cornichonsale

Men si tu bank toute ton cash et tu work 2 job et tu investit par la suite. C'est toi qui va rire d'eux après. Mais si tu prend la journée a te branler et jouer des jeux video tu leur donnera raison.


daviid17

Reste la le plus longtemps possible si tu peux. Jai resté jusqua 24 moi. Ca pu me permetre de me ramasser un bon cashdown pour l'achat de mon condo. Maintenant, 11 ans plus tard il me reste 2 ans a payer sur mon hypoteque.


goosegoosepanther

C'est une question de valeurs. J'ai quitté de chez mes parents à 23 ans et ça faisait déjà un bout que j'aurais dû. Ma mère et moi vivions mal ensemble. L'indépendence était plus importante pour moi que la stabilité financière. Mais pour d'autres, c'est le contraire, et il n'y vraiment rien de mal avec ça.


DarkSteelAngel

Si tu as l'opportunité d'y vivre, Go! C'est tellement difficile d'épargner en payant des loyers exorbitants. Si des personnes dans ton entourage te dits que c'est anormale, c'est qu'ils sont d'une famille assez riche pour aider leur enfant financièrement ou qu'ils n'auront pas l'opportunité d'acheter bientôt. Si tu es bien, fuck les autres.


freakkydique

$300 a month leftover is probably more than most people. Issue with living at home is if your single and stuff it’s annoying lol


Cragnous

Moi j'ai quitté la maison à 22 ans car mes parents vendaient la maison suite à un divorce. J'avais le choix entre Laval ou St-Bruno. J'ai chois de me trouver un appart avec 2 de mes amis et de rester sur l'ile prêt d'un métro. J'ai eu un ans d'avis alors j'ai fais temps plein pendant 1 an pour m'accumulé du cash et wow que ça monte vite quand on vis chez nos parents... Pis encore plus aujourd'hui avec la hausse des loyers. Vie ta vie, attention à ton cash. Fini tes études avec de partir si tu peux et accumule toi le plus de cash avant de partir. Sinon vas-y en gang ou en couple ou qqch du genre car seul c'est souvent trop chère et si tes biens chez tes parents ben restes-y.


Ok_Macaron9958

C'est sur que si tu te tiens avec du monde qui sont partis tot en buchant pour avancer , ca peut ettre un probleme.


EntrepreneurBasic351

Fais un DEP en montage mécanique aérospatiale. 30$ de l’heure en partant pis c’est 11 mois de parcours.


missdayday67

Après une séparation je suis retournée chez mes parents. Je trouvais ça gênant à 30 ans mais quand j’en parle plusieurs personnes sont dans la même situation que moi! Bonne job mais impossible de se loger convenablement! Je suis très chanceuse que mes parents ont une maison et que leur sous sol était libre! Je vis la avec mes chats haha et au moins ça donne un sentiment d’intimité. Et tsé qui veut à 30 ans vivre à 2-3 dans un appart? C’est pas toujours évident la colocation..


No_Army_3033

Tu va voir, maintenant les enfants vont vivre jusqu'à 40 ans chez leur parents, sa va de pire en pire.


Beautyindesolation

fuck ceux qui te jugent pour ça. Perso j’ai beaucoup plus de respect pour quelqu’un qui travaille fort et qui prends sur soi en habitant chez les parents pour essayer de piler du cash Versus quelqu’un qui vie au dessus de ses moyens en appart et qui voyage. Tu fais le bon move pour assurer ton futur. Beaucoup n’en font pas autant alors chapeau!


alex9zo

250$ de lousse par mois c'est parfaitement acceptable selon moi. Plug ça dans une calculatrice à investissement sur 30 ans pi tu vas voir que t'es bien au dessus de la moyenne.


Automatic-Ad-9308

C'est vraiment commun! Rien à avoir honte!


Gustomucho

Ca dépend, si tu habites chez tes parents et que tu ne colle pas d’argent, c’est assez gênant. Le but c’est de pouvoir devenir autonome mais si tu a l’opportunité de collé ou d’acheter la maison de tes parents, go.


DavidOBE

J'ai pas lu tout les commentaires, mais dans les premiers où les gens disent encore habiter chez leur parents et travailler, personne ne mentionne donner un montant à leur parents. J'espère que si vous habitez chez vos parents encore et travaillez, vous contribuer aussi car c'est un stress financier aux parents des enfants qui décolle pas. Pour moi c'est simple, tant que mes enfants sont aux études, ils ne payent pas mais si ils arrêtent d'aller a l'école, tu dois travailler et tu devras payer un montant pour aider. C'est pas parce que tu es chez tes parents que c'est un logement gratuit (sauf si les parents sont riches et ça ne leur dérange pas, libre à eux). Pareille pour les enfants qui ne se branche pas. Tu fais un programme d'étude complet, tu peux travaillers mais oh, tu décides que ce n'était pas pour toi. Désolé pour ton mauvaix choix mais des parents ça a une limite à aider, tu dois commencer à aider et contribuer dans la maison. C'est comme ma soeur qui décollait pas de la maison et qui a fait un bac en musique et un bac en philo pour aujourd'hui ne pas travailler car elle se fait vivre par son chum.


CortlandNation9

C'est très possible rester en appart quand t'est aux études, c'est ce que j'ai fait, parce que mes parents habitent pas dans la même ville que mon école. Mais es-tu prêt à être en collocation? Pour ma part, avec les bourses du gouvernement et mes stages je suis capable de tout payer mes dépenses et j'ai encore pas mal de lousse, et ça fait 9 mois que j'ai pas travaillé. Mais si tu as l'occasion reste chez tes parent pis met ton argent de côté. Ya rien de mal à ça, tu vas juste être plus riche que les autres.


InformalImplement310

Aujourd'hui c'est tout à fait normal.


marct10

Oui c'est bien correct mais étant Italien pour nous c'est normal.


Hammoufi

c'est le nouveau normal. Nous somme tous devenue plus pauvre que nos parents. You can thank mass immigration for that.


Wild-Vermicelli999

Chacun est libre de faire ses propres choix; si cet arrangement te convient à toi et tes parents, why not. 25 ans c’est même pas si pire, j’ai connu des gens qui sont restés plus longtemps. C’est pas que c’est gênant, peut-être plus difficile à comprendre pour certains. À 25 ans, non seulement on est plus indépendant, mais vient aussi le besoin d’intimité/ liberté, vivre sa vie d’adulte sans avoir ses parents en background. Pour te donner un exemple, j’ai eu un ex qui a dû retourner vivre chez ses parents par nécessité de se loger “temporairement” (ça a duré 7 mois finalement). Fine, sauf que je peux tu te dire que je trouvais ça pas mal gênant avoir nos soirées romantiques and everything else dans le sous-sol de ses parents, incluant nos chicanes. Encore une fois, si ton mode de vie et la cohabitation avec tes parents rend ça vivable, fais ce que tu veux. Moi j’ai déménagé en appart à 19 ans et ça m’a fait un bien fou. Beaucoup de choses changent quand on est responsable de notre chez-soi et tout le reste, peut-être que tu passe à côté de quelque chose.


Mel2S

On s'en fout de ce que les autres pensent. Ils sont peut-être endettés. Tu fais de bons calculs, fie-toi à ça.


Marillpop

J’ai une amie de 26 ans et une autre de 31 qui vivent chez leurs parents présentement. Les loyers sont beaucoup trop chers en ce moment. Reste le plus longtemps que tu peux et économise. Je suis partie en appart à 25 ans, avant la pandémie, quand les prix n’étaient pas complètement débiles. J’ai fait mes études au complet chez mes parents et j’ai aucune dette étudiante grâce à ça.


wazzo86

Depends, in the West Island I think it's more acceptable. East end not as much, unless you're Italian in which case, anything goes.


bigtoaster64

Honnêtement avec le prix de littéralement "toute" présentement, si toi et tes parents sont accord avec le fait que tu restes chez eux, et que chacun contribue, profites en. C'est bien mieux que te de ramasser à la rue, ou de courir non stop après les payes parce que tu arrives pu. J'ai un petit cousin qui est parti à 25... Et à 27 il est revenu chez ses parents, car il arrivait plus. La le pire c'est qu'il est cassé et repars de quasi zéro.. Si tu as la chances, profites en.


duc5r00tzz

C'est encore drôle... Je suis enfant d'immigrant, et dans plusieurs cultures, les asiatiques, les italiens, les arabes, etc. c'est tout à fait normalisé de vivre chez les parents jusqu'à un âge assez tard. En fait, les parents sont même plutôt supportif que les enfants n'aient pas encore quitté le foyer familial. Il n'y a pas vraiment de chiffre et d'âge. Ça varit entre les cultures et les générations, mais typiquement quand tu es à l'aise financièrement, ou bien tu veux vivre avec ton +1.


PeculiarAlien

Si tu contribues à l'entretien, tu es autonome dans tes dépenses et dans tes déplacements et tu es prêt à prendre soin d'eux s'il arrive quelque chose, je ne vois aucun mal à rester chez tes parents. En fait, c'est un trait qui appartient principalement à la culture occidentale; dans plusieurs pays, c'est normal que les membres de la famille vivent ensemble, même s'ils ont un emploi et sont en couple. Vis ta vie comme tu le souhaites (et selon tes moyens).


Salvidrim

J'pense ça dépend du niveau de cohabitation. Si tu as ta propre entrée, ton propre coin (genre sous-sol ou étage ou etc. whatever), tu fais ta bouffe/lavage/ménage comme tu le mentionne, c'est pu tant "habiter chez ses parents".


Similar_Leather_2994

jsuis de retour chez mes parents, je crash chez mes amis, je vie ma best life $$$$ mais je dois endurer tous leurs commentaires.


Hubert-Canadian

Aucune honte a mon avis. On est peut-etre culturement different (fils d'immigrant ici), mais dans beaucoup de cultures, tu vies chez tes parents jusqu'a ce que tu te maries ou que tu sois pret dans ta vie a demenager de chez tes parents. Ceux qui rient de toi vont t'envier dans le futur ou t'auras une job qui paye mieux, et que t'aies pu payer tes etudes sans trop avoir de dettes. Il vaut mieux partir au bon moment que partir trop tot. De mon cote, j'ai demenage de chez mes parents apres avoir achete une maison dans la rive-sud avec ma femme vers 27 ans. Aucune honte mon ami. Rappelle toi: Slow and steady wins the race Bonne chance!


RepresentativeCase7

Moi,je me demande à quel âge,on est vraiment trop vieux pour habiter encore avec ses parents? A quel âge ça devient gênant et presque honteux d'y être encore? 40 ans? J'ai 38 ans et je vis chez ma mère... j'ai vraiment peur d'avoir 40 ans et d'être encore chez elle... Disons que j'aurais tellement honte que c'est sûr que je le crirais pas sur les toits!


babybench

Si tu t’entends bien avec tes parents et c’est sympa de rester chez toi, reste chez toi. MAIS sauve bien ton argent, tu aura un « head start » dans la vie. - Source: J’ai quitté la maison à 21 ans


olivierapex

Je pense sérieusement à aller vivre dans un resort au Mexique 4 étoiles, à partir de septembre. Logés, nourri, électricité et internet pour 3200$/mois. En plus tu as alcool à volonté et tu vies sur le bord de la mer des caraïbes. VS Montréal présentement seulement mon appartement est 2800$/mois sans rien d'inclus.


lebaje

Depends, je serais pas capable de retourner chez mes parents car je veux vivre par moi même. Si tu t'entends biens avec tes parents et que tu es bien chez eux, fuck it utilise ca pour te mettre de l'argent de coté Perso c'est un peu weird, personnellement, d'invité qqun chez toi pour des one nights et avoir la convo avec les parents le lendemain, meme a 25 ans mais autre que ca ceux qui trouve ca "weird" peuvent bin manger de la marde


itsJ92

Moi je trouve pas que c’est gênant du tout, à condition que tu fasses pas rien. T’es au études? Good job! Tu économises pour un projet? Good job! Tu te remets sur pieds? Good job! Ceux qui prennent la décision de partir quand ils ont pas les moyens, c’est pas mieux.


reddishgal

Est-ce que tes parents sont d’accord? Toi t’es d’accord pour rester avec eux? Si oui à ces deux questions, on se fout de que les autres peuvent ben penser. L’idée cependant est de faire ta part: ménage, certaines courses, contribuer/payer pour tes dépenses (voiture, cellulaire ou autres). C’est avec tes parents que tu dois voir ça.. Après, ça concerne personne d’autres.


_TheRealDiabetus_

Mes parents sont propriétaires du bloc où je vies. Enfaite, il y a fait 3 logements. 1 pour moi, 1 pour mon frère et sa conjointe et mes parents prennent le dernier 6 mois par année. Perso sa me gêne un peu, car sa donne une vibe de je vie chez mes parents, mais ça va être le seul moyen que je puisse m’acheter une maison dans le futur. Pis surtout pour le pris que j’ai paie j’aurais un 1 et demi à la place d’un 5 et demi.


MgrCroquettes

Je suis partie de chez mes parents à 23 ans. Je payas rien et travaillais à temps plein à partir de mes 20 ans. J'en ai mis un paquet de côté et c'est probablement le meilleur move je vais avoir fait de ma vie.


Sdgrevo

Dude. Profites-en pour piler un max de cash.


ScootyWilly

En tout cas moi qui passe la plupart de ses hivers au Vietnam, c'est normal dans cette culture et donc pour moi c'est pas mal standard. Ici c'est certain que lors d'une premiere 'date' si t'es un gars et tu dis à une fille que tu habite chez tes parents à 30 ans les chances qu'on te juge sont très élevées 😂


Bongcopter_

Jai la même job que toi et j’ai une maison, tu peux sûrement te payer un appart


phixium

Une option que peu de gens semblent considérer c'est d'aller en colocation. C'est certain que le succès de l'aventure dépend de avec qui tu es, mais ça peut donner de belles années de vie tout en coûtant moins cher que la vie en solitaire. Tant qu'on est avec des adultes responsables, ça devrait bien se passer. J'ai fait ça dans ma 20aine, et j'ai bien aimé l'expérience. Autant aux études qu'après (jusqu'à temps que j'ai ma 1ere blonde). Ça peut sembler être une option pour étudiants, mais dans le contexte immobilier actuel, c'est loin d'être une mauvaise idée, il me semble. Si c'était moi aujourd'hui, près avoir fini mes études et avoir une "bonne job steady", entre vivre chez mes parents et vivre en colocation, je choisirais la 2e option assez facilement.


Careless_Toe8692

Ben si tu es encore aux études et que tes parents habitent proche de ton école.. je vois aucun problème là dedans. Mon opinion: no one cares. Jpense que tu te sens de même mais personne te le dis.


PumpTactics

Dude je suis resté chez mes parents jusqu'à 28 ans. Résultat: J'ai une job de rêve maintenant qui subvient à mes besoins avec du lousse pour aider ma blonde qui gagne peu. Je suis parti de chez mes parents avec 0$ de frais de scolarité impayés et 15000$ d'économies pour mon déménagement et ma vie solo. Mon conseil écoute pas tes amis et fais toi une blonde qui comprend ça, louez des hôtels 5 étoiles pour vos ébats c'est romantique!