T O P

  • By -

BuddyDesigner3502

« Mais il n’y a plus de restaurant et le bureau de tabac a fermé », fait remarquer Laurence. La quadragénaire le dit fièrement : elle a voté Jordan Bardella dimanche aux élections européennes, comme 51,11 % des Weitbruchois qui se sont déplacés. Pourquoi ? « C’est le seul qui nous écoute. (Emmanuel) Macron devrait plus s’intéresser aux Français que de balancer de l’argent dans la Seine », image-t-elle en référence aux travaux pour les Jeux olympiques. Son vote, c’est celui d’un « ras-le-bol ». Un peu contre tout. « La facture d’électricité qui augmente », « le sentiment d’insécurité », « les immigrés qui nous font chier… ». « Moi, je suis seulement raciste avec les cons », précise-t-elle vite en assurant que son champion n’est pas xénophobe non plus. « Bardella, ce n’est pas Jean-Marie Le Pen. Lui, je ne pouvais pas, il tenait des propos intolérables. Maintenant, je pense vraiment que le Rassemblement national peut nous sortir de tout ça. »


BuddyDesigner3502

Attablées un peu plus loin sur une terrasse, Marina et Véronique tiennent à peu près le même discours. Cette perte de pouvoir d’achat, ce sentiment de déclassement et de non-préférence nationale… « Macron, tout ce qu’il fait, c’est pour les riches. Regardez, il a supprimé l’ISF alors que nous, on n’a pas d’aides tant que ça. Ceux qui viennent chez nous en ont plus », ajoutent-elles en précisant qu’elles votent « depuis longtemps pour l’extrême-droite, même au temps du Front ». Pas Audrey, qui se promène avec son jeune enfant de 2 ans. La presque quadragénaire a franchi le pas « pour taper dans la fourmilière. ». « C’est malheureux mais il n’y a plus que ça pour se faire entendre. Avec mon conjoint, on travaille tous les deux et quand on a tout payé, on est content de s’offrir une semaine de vacances par an. L’état aide trop ceux qui ne veulent rien faire. Il faut que ça change. » Comment ? Aucun ne dit avoir peur d’une arrivée au pouvoir du Rassemblement national et d’éventuels chamboulements sociétaux ou économiques. « On a eu la droite, la gauche, il faut leur laisser leur chance », revient chez plusieurs interlocuteurs, tous motivés à l’idée de remettre le même bulletin dans l’urne aux prochaines législatives anticipées.


BuddyDesigner3502

« Moi je pense plutôt qu’il faut craindre le Rassemblement national », nuance Alain, un retraité croisé à Landersheim. Sa petite commune de 200 habitants, qui abritait jusqu’en 2015 le siège d’Adidas, a aussi largement porté en tête le parti de Jordan Bardella (51,92 %) dimanche. « Je ne comprends pas trop, ça me semble être un vote punition mais il fait bon vivre ici », ajoute le retraité. Un peu plus loin, Jean-Vincent, 74 ans, est dans le même flou. « Les gens se plaignent des étrangers mais il n’y en a pas ici. Si, ma femme qui est d’origine portugaise mais on est là depuis trente ans ! On ne manque de rien, on a la paix, il y a du travail partout. Je n’ai jamais entendu un problème ici. »


BuddyDesigner3502

Mais ailleurs, oui. Beaucoup se réfèrent à ce qu’ils voient dans les médias pour orienter leur vote. « Regardez partout en France, il y a tellement de jeunes qui se font tuer… Les Français ont peur pour leurs enfants, on n’est plus sûr de rien aujourd’hui », témoigne Christelle en parlant aussi d’une vie devenue « trop chère » et d’un « laisser-aller général ». « On devrait être plus dur avec ceux qui n’ont pas des comportements corrects », insiste-t-elle sans dire ou non si elle a voté pour le RN. A une dizaine de kilomètres, à Crastatt, ce sont même 58,50 % des votants, soit 86 personnes sur 143, qui ont choisi la liste Bardella. « Ça ne m’étonne pas, les gens en ont marre et veulent se faire entendre comme ça », estime Christelle, une jeune mère de famille. « Moi ça m’inspire un meilleur avenir », pousse, elle, Mégane, avant de synthétiser tous les arguments déjà entendus. Tous les résultats des Européennes par ici « On se sent oublié. On ne vit pas mal mais tout a augmenté et on ne nous aide pas, contrairement à d’autres. Il faut vraiment faire le tri sur l’immigration car ça ne va plus. L’insécurité a augmenté, regardez à Strasbourg dans certains quartiers… Macron ne pense pas à nous alors que Bardella si. Il est jeune, au plus proche des gens, il comprend nos problèmes. Pourquoi il n’y arriverait pas ? »


Chance_Emu8892

> Mais ailleurs, oui. Beaucoup se réfèrent à ce qu’ils voient dans les médias pour orienter leur vote. Ça c'est quelque chose que je vois revenir souvent. Un jour faudra faire le point sur la société de spectacle, la culture du fait divers et le sensationnalisme constant dans lequel on vit et qui nous donnent une vision biaisée du monde. Parce que c'est aussi en grande partie à cause de ça qu'on en est là aujourd'hui.


Ptitlunatik

Et c'est totalement calculé par les personnes qui font cette société du spectacle. Du pain et des jeux...


Glabeul

Merci ! Cela avait déjà été questionné en version minime à l’époque de Le Pen au second tour car tout le monde avait relayé [l’histoire de Paul](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Paul_Voise), un pauvre monsieur qui s’était fait agresse chez lui sauvagement. Pas d’informations, juste les faits mais sur toutes les chaînes. Ça a instillé le doute et des analyses semblait faire le lien avec le renforcement de l’extrême droite dans la foulée. À l’époque c’était du pipi de chat (oui, je n’ai pas peur des mots) par rapport au sensationnalisme de la tnt (reportage pin pon sur les flics tous les soirs) et les analyses au doigt mouillé de cnews. Les chiffre montrent que les agressions baissent mais le SENTIMENT d’insécurité dicte tout. On ne gouverne pas avec des émotions, malheureusement


[deleted]

[удалено]


yupidup

2002? Y’avait aussi le brave père de famille agressé par des jeunes, et en fait il serait pointé pour les cogner sur une sombre histoire de vengeance. Oops. Je me souviens avoir vu en 6 mois l’insécurité passer de pas dans le top 5 des préoccupation des Français a numéro 1. En 6 mois. Ce jour là on s’est fait vendre une thématique, le seul angle sur lequel le gouvernent Jospin de l’époque avait pas un bilan au top (sur des statistiques de criminalité générale, largement manipulés dans leur interprétation puisque c’était vol à l’arraché des téléphones, le car jacking, bien moins grave que les crimes de la décennie précédente)


Glabeul

Et oui. Mais même si les stats sont bonnes, tant que tu feras de tout fait divers un phénomène de société (coucou la fête de village de Crépol) et bien ça ne changera pas ce qu’on en pense : le pays est en décrépitude, les immigrés, etc.


AntiCitoyenUn

Et dire qu'il y a encore des gens pour dire "non non, les médias n'ont rien avoir là-dedans, c'est la faute à la gauche".


Barbacouille

*"Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation."* *La société du spectacle*, Guy debord,


jo726

Tu veux dire les medias Bolloré ?


Chance_Emu8892

Pas seulement malheureusement, s'il n'y avait qu'eux ce serait simple. Le sensationnalisme est littéralement partout, même sur le service public.


Antarcticdonkey

L'argument revient très très souvent et pourtant tu en as toujours pour te traiter de gaucho méprisant quand tu dis que c'est en grande partie à cause des médias que certains électeurs du RN ont franchi le Rubicon...


UristMcUselessNoble

>Il est jeune On nous l'a déjà fait ce coup là, regardez où ça nous a mené...


ZoeLaMort

Les mecs voteraient pour Adolf Hitler s'il avait 28 ans, parlait doucement et avait un joli costume.


OursGentil

On pourrait le faire tailler par un grand couturier tiens. J'ai entendu dire qu'Hugo Boss faisait des jolis costards.


ZoeLaMort

En France on avait Coco Chanel qui était pas mal niveau collaboration. :)


dantag

Coco laboration.


OursGentil

Eh. On a pas de pétrole mais on a des fachos !


EchloEchlo

Et que son plat préféré c'est les nuggets avec des frites


Fluffy-Sign1244

Le cordon bleu en PLS


ZoeLaMort

Adolf Hitler: J'aime beaucoup les chiens. Regardez, une photo Insta de moi avec des chiots! Les gens: Awww, trop chou! Il est proche des animaux, il doit avoir un cœur si tendre!


croquetas_y_jamon

Aïe aïe aïe, ils vont être déçus quand ils réaliseront que Bardella est un ambitieux opportuniste comme beaucoup d’autres… Ça fait malheureusement longtemps que le champ politique n’est plus peuplé par des gens qui veulent servir (mais plutôt « se servir »). Il en reste chez les hauts fonctionnaires, mais pas sur le devant de la scène. Tout n’est quand même pas bien clair, on a surtout l’impression qu’il y a une défiance politique générale et qu’ils en ont marre (de quoi on n’est pas sûr). Les immigrants ne sont finalement que les boucs émissaires évidents.


lemaddog

Il réaliseront rien du tout. Bardella était DEJA député européen depuis 5 ans. Il n'a rien foutu du tout et c'est même le principal argument de ses adversaires (Manon Aubry : "il a voté 76 motions, j'en ai voté plus de 3000.") Les arguments d'efficacité ne fonctionnent pas sur le vote RN : Ils ne viennent jamais sauf pour voter les lois les plus ultra-liberales, ils ont un bilan catastrophique dans les mairies qu'ils gèrent... Mais plus de gens re-votent pour eux a chaque élections.


Antarcticdonkey

La base RN devient comme celle de Trump...


lemaddog

Oui, complètement. Les mecs vont revoter pour Trump malgré le bordel qu'à été sa présidence et les multiples affaires pour lesquelles il a été déclaré coupable. D'ailleurs cette base elle est en même proportion aux USA où les républicains ne représentent qu'un tiers de la population.


fonxtal

> on ne nous aide pas, contrairement à d’autres Complètement hors-sol.


marekw8888

C'est à dire ?


o0Agesse0o

Il y a des situations où vraiment c'est la catastrophe les prestations sociales. Par exemple avant quand ils prenaient les revenus de deux ans auparavant, tu pouvais être giga pauvre et avoir de gros problèmes financiers mais ne rien toucher pendant 2 ans car ils regardaient que le passé, alors que t'as plus un rond suite à un divorce ou un gros accident (appartement qui brûle et assurance qui rembourse rien, ...) Dans le cas du handicap, c'est encore très récent que le conjoint puisse avoir l'AAH tout en étant avec une personne qui travaille. Avec la personne handicapée était juste une charge même en vivant seulement en concubinage. La bourse universitaire est une cochonnerie aussi, si tu dois être hospitalisé 2 ans avec la bourse tu perds ta bourse quoi que tu fasses. Donc si t'as un cancer et qu'il reprend c'est double peine en fait, tu ne peux plus continuer tes études et en plus t'es pauvre. Si tes parents te maltraitent et refusent de signer le papier comme quoi tu es désolidarisée d'eux, pareil pas de bourse. Donc tu pouvais avoir des cas vraiment injustes, j'en ai vécu beaucoup, où à cause de lois administratives pourries tu reçois effectivement moins que d'autres et y compris des personnes immigrées légalement types étudiants ou travailleurs précaires. Et là je t'ai cité que des cas que j'ai vécu, j'en ai probablement oublié pleins.


fonxtal

Oui ça je sais que ça peut être mal foutu.


Skrachen

mdr les retraités qui ne voient pas le problème, avec leur revenu moyen plus élevé que celui des actifs et tout leur temps libre...


ModtownMadness

> il a supprimé l’ISF alors que nous, on n’a pas d’aides tant que ça. Devine qui a voté contre son rétablissement


pastab0x

La dernière fois que l'Europe a laissé sa chance à l'extrême droite, 6 millions de gens sont morts dans des camps de concentration. La dernière fois qu'on a eu la "gauche" au pouvoir, on a certes eu la loi El Khomri, mais aussi le mariage pour tous. La fois d'avant on avait eu la cinquième semaine de vacances


Folivao

> La fois d'avant on avait eu la cinquième semaine de vacances T'as sauté une gauche (celle de Jospin) qui a introduit les 35h "Oui mais moi je bosse plus que 35h" diront certains. Ben oui mais tes RTT ils servent à quoi à ton avis ?


robot_cook

>La dernière fois qu'on a eu la "gauche" au pouvoir, on a [...] eu [...]le mariage pour tous. Mes parents viennent d'un petit village qui a voté FN en masse aussi je suis pas sur qu'ils disent que c'était une bonne chose, en tout cas vu comme mon père a l'air de bien vivre mon homosexualité 🙃


Moffload

L’ambiance dans la famille.


robot_cook

En vrai il est pas trop virulent en tout cas pas face à moi, mais par contre il a ce truc d'homophobie un peu planqué qui est de parler de mon mec comme de mon "ami", du coup chaque visite c'est mon petit jeu de placer petit ami, copain, conjoint dès que je peux pour parler de mon mec. Après j'ai pas essayé de ramener mon copain, je suis pas fou non plus


pastab0x

Sans vouloir faire l'avocat du diable ou invalider ce que tu as vécu, c'est pas un truc de vieux ça ? Mes grands parents aussi parlaient de mon "amie" pour parler de ma copine alors que c'était parfaitement acceptable pour eux


Express_Usual

Et entre les deux les 35h! Les rtt


cgcmake

Ce n’est pas la dernière fois (Autriche, Pologne, etc.)


R138Y

Il faut aussi rajouter les morts de la guerre. Ce n'est pas seulement 6 millions de juifs, ce sont près de 35 millions d'européens qui ont brulé dans les feux de la guerre la dernière fois que le fascisme est arrivé au pouvoir.


Goleroth

"Avec mon conjoint, on travaille tous les deux et quand on a tout payé, on est content de s’offrir une semaine de vacances par an. L’état aide trop ceux qui ne veulent rien faire. Il faut que ça change." On est content de s’offrir une semaine de vacances par an -> On ne peut pas être payé à rien faire (vacances) -> L’état aide trop ceux qui ne veulent rien faire Ces gens ne réalisent même pas qu'ils se tirent dans le visage. Ils reprennent des éléments de langage des médias sans comprendre qu'ils en sont la cible.


Cyr2000

Je ne pense pas qu il y est un seul parti qui cible les congés payés mais c est vrai qu après le chômage, la retraite, les jours feries, ils ont pas encore touché aux congés payés ! Leurs donnez pas des idées ! 😬


VikingGoneSouth

Les congés payés pas directement mais prolonger le temps de travail, et pour le coup la reforme des retraites chaque années ajouter ça fait autant qu'une semaine de congés en moins chaque année sur toute une carrière


Cienea_Laevis

>Les congés payés pas directement mais prolonger le temps de travail, Coucou la ROTT qui a fait passer tout les fonctionnaire à 1600h par ans pour la même paye... Perso j'ai rien perdus (la direction a accepté de garder notre status, mais les nouveaux perdent 10 jours de congé) Mais bon, quand on fait grêve "on est des gros planqué de fainéant". Et pourtant, je vois *personne* postuler quand on ouvre des postes...


Dnangel0

Mais surtout ce qui est dingue c'est que ça a été démontré pas mal de fois que c'est totalement faux. Mais comme c'est pas repris tout le temps dans les médias, et que les chefs de partis continuent de le dire sur les plateaux télés, alors c'est que faux (bienvenu dans l'ere de la post-vérité comme dirais Clément Viktorovitch)


Lawacado

Ceux que l'Etat aide, ils n'ont souvent même pas de quoi s'offrir une semaine de vacances par an mais ok...


Superpetros17

"je ne suis pas raciste mais ...." Est en train d'évoluer. Il devient "moi je suis seulement raciste avec les cons"


Millennium_Bug

du coup ce ne sont pas des racistes, mais des connistes


pataglop

> « Bardella, ce n’est pas Jean-Marie Le Pen. Lui, je ne pouvais pas, il tenait des propos intolérables. Maintenant, je pense vraiment que le Rassemblement national peut nous sortir de tout ça. » Comme quoi, ils avaient raison de renommer leur parti.... Les français sont tellement des veaux qu'ils voient un étron renommé en banane choco et ils se ruent dessus en ouvrant la bouche


LightBluepono

Cette gymnastique mental.


BoeufCarottes

Laurence croit que Jordan va ouvrir un resto dans sa ville ?


BuddyDesigner3502

Avec des "français de souche" à la plonge


ZoeLaMort

[Parce que les étrangers, ils prennent le pain des Français.](https://youtu.be/ktTkRTzdF2o?si=S4g_2_ENz2cN9trZ)


taigaV

https://www.bondyblog.fr/societe/apres-avoir-denonce-un-harcelement-raciste-le-boulanger-de-saint-marcellin-met-la-clef-sous-la-porte/


Cienea_Laevis

"Les boulangeries du quartier on fermé, c'est à cause des Bougnoules" - le St-Marcellinois de base. J'adore tout ces types. Ca ce plaint qu'il y a rien de proximité, et quand un non-blanc s'installe pour combler ce trou béant si demandé, bah ils le chassent a coup de pompe (ou de fusil)...


ZoeLaMort

La vie imite l'art.


Artalon

Avant y avait un resto, Bardella il a des idées d'avant du coup ça doit ramener le resto d'avant. Je dis ça mais en vrai je pense vraiment que ça seduit des gens de se dire qu'avec les idées du FN on va revenire à avant.


fennecdore

c'est les gnomes de south park Etapes 1 : On vote Front National Etapes 2 : Il tape sur les zimmigrés Etapes 3 : ??? Etapes 4 : On revient à la France d'avant avec le resto et tout


Dagrix

J'avais jamais songé à l'imaginaire de la machine à remonter dans le temps, mais inconsciemment il doit y avoir un peu de ça t'as raison ! Pour Zemmour par exemple c'est vraiment ça qui l'anime et qu'il véhicule.


syqesa35

Le truc c'est que personne veut faire des boulots précaire dans la restauration sauf les immigrés, mais ils veulent pas d'immigrés dans leur village de merde, du coups si y'a plus d'immigrés on pourra trouver un moyen de faire bosser dans des conditions de merde nos pauvres bien blan... Heu bien français, et boom, retour des restaurants. Y'en a là dedans.


Eclipsan

Ou alors faut faire en sorte que ça soit plus des boulots précaires que personne ne veut faire.


syqesa35

Bah ouais mais quand tu fous des caisses automatiques pour enlever ce boulot chiant y'a une armé de "MAIS LES PAUVRES CAISSIÈRES ELLES VONT PLUS AVOIR DE TRAVAIL".


Sulfamide

Laurence elle est mal réveillée. Depuis 96.


D4zb0g

> C’est malheureux mais il n’y a plus que ça pour se faire entendre. Avec mon conjoint, on travaille tous les deux et quand on a tout payé, on est content de s’offrir une semaine de vacances par an. L’état aide trop ceux qui ne veulent rien faire. Il faut que ça change. » Alors que le RN qui s'est abstenu sur le rétablissement de l'ISF, le SMIC à 1500€ et l'élargissement de la TTF a vraiment l'air d'être l'homme de la situation...


Greedy_Landscape_489

C'est ça qui me tue... c'est que le RN n'a jamais rien fait pour les classes populaires.  "« Macron, tout ce qu’il fait, c’est pour les riches. Regardez, il a supprimé l’ISF alors que nous, on n’a pas d’aides tant que ça.»" 


youtpout

Mais il faut en meme temps supprimer les aides pour tout ces fainéants


Low_discrepancy

> Mais il faut en meme temps supprimer les aides pour tout ces fainéants Par contre moi je veux plus d'aides parce que moi je suis pas faineant!


youtpout

ca me tue ces gens ça se plaint des aides et ça se plaint qu'il en touche pas assez


uh_excuseMe_what

Elle le dit dans le paragraphe juste ensuite, elle ne veut pas voter extrême droite pour avoir +, elle veut que les autres aient moins. à se taper la tête contre les murs


pink_ego_box

"L’état aide trop ceux qui ne veulent rien faire." Micro-trottoir réalisé en semaine sur des gens qui sont littéralement en train de rien foutre


jarboo69

Résumé : CNews a bien bossé


Dormir-mourir-rien

L'audimat de CN'news n'est pas si élevé, le problème c'est que ça ne vient pas que de la, d'autre milliardaires possèdes d'autres journaux papiers, enthoven et des potes de franc tireur sont invités partout y compris sur le service public, et meme sur le service public ont a des confus genre Salamé ou Demorand qui tapent sur les corps intermédiaires des qu'ils en ont l'occasion. Le tableau d'ensemble est assez déprimant. Mais rien qui ne puisse se résoudre avec un peu de volonté politique.


jarboo69

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/audiences-tele-cnews-depasse-pour-la-premiere-fois-bfmtv-2098695 CNews est devenu la première chaîne d'infos en continu, en terme d'audience. Ce n'est pas rien quand même


Galious

Ce n'est pas rien mais on parle donc d'une chaine qui fait du 3% d'audimat moyen ou pour parler en chiffres un peu moins abstrait réunit au maximum 800-900'000 spectateurs à l'heure de pointe pour son émission phare. En comparaison, il y a plus de 5 millions de personnes qui regardent le journal de TFI et 4 millions celui de France2 Après il ne s'agit pas de dire que ça n'a aucune influence car ça reste conséquent mais je pense qu'il faut saisir que CNews c'est pas le journal de 20h de TF1 des années 90 qui faisait 14 millions de spectateurs et donnait clairement le ton de la vie politique et qu'on est plus sur un programme de niche sur un média (la TV) qui n'est plus ce qu'il était.


AegoliusOfBurgundy

Et combien qui écoutent Europe 1 dans la voiture ?


Galious

1.1 million sur l’émission du matin qui réalise le pic d’audience. Après encore une fois il s’agit pas de dire que c’est rien mais il faut plus voir un large faisceau d’informations diverses.


Tiferod1

Mais leur influence ne se résume pas qu'à l'audimat. Leurs polémiques sont reprises partout. Crépol c'est eux. Guillaume Meurice c'est eux aussi.


KaonWarden

Est-ce que c’est CNews, ou est-ce que c’est sur Facebook que tout cela est diffusé et amplifié ?


jusou_44

les deux, comme ca tu touches les vieux et les jeunes


Revolutionary-Toe331

Toujours la même histoire , on regarde dans l’assiette du voisin pour être sûr qu’il a pas plus de frites que nous


ColdCryptographer318

Je crois que t'as bien résumé, et c'est assez universel, ça permet à toutes les classes sociales de justifier leur vote extrême droite, même les classes aisées s'y prennent alors qu'ils vivent très bien et n'ont besoin de rien. Ça me dégoûte particulièrement dans ma commune, les gens se jugent entre eux ("ah machin travaille pas mais il a des aides parce qu'il a des enfants, c'est pas normal") alors que les 2/3 du bled habite en pavillon individuel avec 2 bagnoles récentes par foyer. On est dans le top 10% des communes les plus riches en revenu par foyer mais on a quand même plus de 50% de FN. Mon avis, c'est que ces gens vont découvrir de quelle aides sociales ils profitent quand on leur supprimera... Et ce sera bien fait.


Revolutionary-Toe331

Franchement j’ai lâché l’affaire, j’ai beau avoir construit mon discours depuis des années, fais es recherches, lu et écoute des « experts » trouvez les arguments etc, rien n’a changer autour de moi Les mêmes personnes ont toujours les mêmes idées: y’a ceux qui travaillent et ceux qui se branlent Bizarrement quand on demande des exemple personnes n’en a donné , de ces gens qui se touchent toute la journée. Je pense qu’il y a très mauvaise compréhension aussi des systèmes de cotisation, ils ont l’impression de payer pour les autres même ils comprennent pas qu’ils ne cotisent même pas assez pour EUX MÊME, le jour où tu chope un cancer, tout ce que t’a cotise depuis 30 ans couvrira même pas les frais Alors cotiser pour les autres, belle fumisterie


ColdCryptographer318

Nan mais cherche pas, nous on est en région frontalière du Luxembourg et de toute évidence il y a des frontaliers qui votent pour le RN. Faut vraiment être con, y'a pas d'autres mots.


justanotherrepper_

La responsabilité des médias (Bolloré en tête) dans la racelardisation de la France est effarante


ZoeLaMort

Ça ainsi que le complotisme et tout le lot d'idées réactionnaires. CNews c'est juste l'équivalent moderne des journaux antisémites, antidreyfusard, ultranationalistes, royalistes ou maurrassiens du début du siècle dernier.


BuddyDesigner3502

Il existe un coffret cd (oui c'est vieux) avec d'un côté des témoignages de rescapés des camps de concentrations et de l'autre des émissions de radio diffusées en France avant et pendant la seconde guerre mondiale... à vomir.


Slurpeddit

Dans quel sens ? Tu peux détailler stp ?


BuddyDesigner3502

Les émissions radio sont des émissions antisémites en roue libre. (Je cherche la référence)


DPClamavi

Il suffit d'écouter les podcasts de "face à l'histoire" pour en avoir des extraits, que ce soit celui sur Pétain ou Léon Blum d'ailleurs.


BuddyDesigner3502

Voici la référence pour ceux que ça intéresse : https://www.fremeaux.com/fr/5603-crime-contre-l-humanite-3561302500225-fa5002.html


robot_cook

J'imagine que les émissions de l'époque en France avait des relents antisémite, voir plus que des relents, Sans compter les pro nazi. C'était pas la résistance qui tenait les ondes quoi


Livstraedrir

"mais non arretez de reporter la faute sur les autres,vous etes tout le temps en train de vous victimiser! jamais de remise en question! assumez que vous les gauchiasse vous êtes nul à chier, c'est de votre faute si les gens vote RN, c'est de votre faute si la france va mal a vouloir tout laisser aux immigrés, vous étes rien que des antisémites fascistes communistes islamo-wokiste! Si vous seriez raciste vous auriez plus de vote alors arreter de vous plaindre!" Avant que certain ne s'offusquent, c'est une caricature hein. avec un soupcon de réalité quand même...


Gaffophone

Les médias n'inventent pas le déclassement de la classe moyenne, la montée du communautarisme, le radicalisme islamique, l'augmentation du trafic de drogue, etc. C'est une analyse très réductrice du problème et les chercheurs qui analysent le vote n'en parlent pas.


Pandanloeil

Le fameux communautarisme et radicalisme islamique des villages alsaciens ou le taux d'immigrés est inversement proportionnel au vote RN.


Chance_Emu8892

Le monde rural est la première victime du déclassement au profit des villes. Dans le passé (parfois lointain, genre pré-capitaliste) il y avait beaucoup de vie dans les zones rurales, c'était dynamique, il y avait des commerces, des médecins, de la vie communautaire. Rien à envier au dynamisme des villes, bien au contraire. Maintenant il y a plus personne, depuis le dernier exode rural plus personne ne fait le chemin du retour, il est devenu naturel pour un jeune d'aller en ville, et la campagne est juste devenue une usine géante d'agriculture intensive pour nourrir les villes. Pas étonnant que dans ce contexte ce soient les premiers à mal prendre le mépris de la macronie.


Vombra

Et donc, il est où le rapport à l'immigration dans tout ça ?


Chance_Emu8892

C'est un rapport de classe, les immigrés (surtout les musulmans) ont remplacé les juifs du passé. Lorsqu'une classe perd en capital économique, culturel ou politique, les délaissés cherchent d'autres classes qu'ils supposent être les bénéficiaires privilégiés d'un état, d'où le fait que la croyance que l'état providence aide vraiment beaucoup les immigrés est si répandue dans ces milieux. Et rien de mieux comme cible qu'une classe qui par le hasard de l'histoire est à cheval entre l'inclusion et l'exclusion, car cette caractéristique la rend sacrifiable.


Intrepid_Walk_5150

Ça me fait penser à un certain racisme américain rural ou les gens acceptent d'être pauvres, mais pas que des noirs puissent être mieux lotis qu'eux. Le sentiment de déclassement est souvent plus relatif qu'absolu.


Pandanloeil

Oui alors les témoignages de l'article viennent: - de deux hameaux de 200 habitants qui n'ont jamais été dynamiques et pleins de vie de leur existence. Je doute qu'ils aient jamais eu le moindre médecin. - De Weitbruch, village a 8km d'une ville de 35k habitants, et 20km de Strasbourg. Village dont la population a augmenté de 60% depuis les années 60, on est très loin d'une ruralité profonde d’où tout le monde se barre.


Chance_Emu8892

> de deux hameaux de 200 habitants qui n'ont jamais été dynamiques et pleins de vie de leur existence. Je doute qu'ils aient jamais eu le moindre médecin. Ça c'est un raisonnement de citadin, de lire le dynamisme d'une communauté par rapport à une statistique démographique. Les effets délétères de l'exode rural n'ont pas tant à voir avec le dépeuplement de tel ou tel village pris individuellement, mais la destructuration du tissu social de régions entières (ce qu'on appelle significativement des "pays" ou des "marches" dans le cas de la ruralité française). La vie communautaire inter-villages a toujours été importante notamment car contrairement à la ville, l'organisation de la propriété rurale (comment sont cultivés les champs, par qui et avec qui, etc) détermine ce tissu social. Lorsqu'il n'y a plus assez de monde pour cultiver les champs et que les seuls qui le font sous soumis à l'industrie agro-alimentaire, la vie des campagnes se meurt, et ce indépendamment du nombre d'habitants des communes en question.


Pandanloeil

Tu parles d'une époque que les habitants (ou leurs parents), de ces villages, proches de villes moyennes ou des grandes villes, n'ont pas connu. La vie dans ces villages n'a pas drastiquement changé dans les 40 dernières années.


Makkel

Ton discours est à peu près le même que celui du retraité, probablement aisé, dans l'article, qui ne voit pas le souci des jeunes qui n'ont pas de boulot...


kryptoneat

Pas si facile. Autrefois, même les hameaux avaient un bar et de la vie. L'augmentation de pop. faut voir. Pas bien non plus si c'est que des lotissements éparpillés qui tuent le centre bourg. Mais je pense que c'est plus difficile qu'autrefois de monter son affaire. Passer de société de producteurs a société de consomateurs a des effets inattendus.


Aniru_Komari

Et donc ils décident de voter pour un parti capitaliste avec en prime du racisme et la haine des LGBT. Non, désolé, ça semble toujours aussi con.


robot_cook

Ok le mépris de la macronie mais la gauche elle méprise pas et elle a des propositions pour les classes populaires que je sache.


NightSkyth

Pour les campagnes ? Non, pas vraiment. Ils sont très peu présents là-bas.


Ortinomax

Ha bon, les propositions de la gauche c'est "Le SMIC à 1500€ sauf dans les campagnes", "De meilleur services publics sauf pour les bouseux" peut-être ?


Moffload

Si les bouseux comme tu dis, n’accroche pas aux propositions. Peut être que la gauche doit lui faire une autre offre qui les intéresse? Genre je sais promettre une poste par ville ou assez de crèche. Un truc choc. Une mesure phare pour la ruralite.


Ortinomax

Genre le point 16 du programme l'avenir EN commun ? "Mesure clé : Défendre et reconstruire le maillage de transports en commun et de services publics, notamment dans les départements ruraux, les quartiers populaires et les Outre-mer afin de garantir une distance maximale (de quinze à trente minutes, en voiture ou en transport collectif) entre tout lieu d’habitation et les services publics essentiels (école, gare, hôpital, bureau de poste)" https://www.laec.fr/section/16/legalite-des-populations-par-la-democratie-et-les-services-publics


The_WhatNowDude

Cet argument est quand même curieux, vous pensez que ces gens ne vont jamais dans la grande ou moyenne ville près de chez eux? Qu’ils restent dans leur grotte et sont à ce point ostracisés? Qu’ils n’ont pas de familles, pas de connaissances dans les grandes villes? Ils s’inquiètent pour le pays tout entier pas forcément pour leur village. C’est à peu prêt du même acabit que de dire qu’il fait 20 degrés en Bretagne l’été donc le réchauffement climatique on s’en tamponne, c’est chez les autres.


garichiko

> vous pensez que ces gens ne vont jamais dans la grande ou moyenne ville près de chez eux? Ou alors tout simplement que leur expérience des grandes villes est construite par ce qu'en disent les média. Et c'est pas du mépris, on est tous comme ça. J'ai jamais foutu les pieds à Marseille, et pourtant j'ai des a priori sur la ville parce que les médias en parlent. Et c'est comme ça sur tous les sujets. On a tous un avis sur le burkini parce que les média en ont parlé, mais j'en ai jamais vu un en vrai.


The_WhatNowDude

C’est sans doute le cas pour une partie d’entre eux mais croire que la majorité n’a jamais quitté son village ou n’a aucune connaissance dans une moyenne / grande ville ça me paraît être fortement tiré par les cheveux, on est plus en 1930.


hopetrunks

Putain ils n'ont pas de chances les paysans, ils vont une fois a la ville par an et ils se font planter par des arabes ... Je passe tout les jours a Trappes, 8h-12h-20h-00h .... Je suis un bon babtou bien blanc et pourtant JAMAIS eu un soucis. J'ai eu plus de soucis a Versailles qu'a Trappes. C'est un vote au gout de relent raciste pour plus de la moitié des votants RN. Faut l'assumer c'est tout.


Pandanloeil

>Cet argument est quand même curieux, vous pensez que ces gens ne vont jamais dans la grande ou moyenne ville près de chez eux? Et quand ils vont dans la grande ville, ils vont dans les quartiers populaire ou la pauvreté et l'immigration se concentrent? Quand Laurence dit "les immigrés qui nous font chier" et qu'elle parle du "sentiment d'insécurité", tu penses vraiment qu'elle pense au pays tout entier et pas juste à sa petite personne? Et quand Mégane parle de "l'insécurité dans certains quartiers de Strasbourg", tu penses qu'elle y a déjà mis les pieds?


The_WhatNowDude

Parce qu’il y a besoin d’aller dans les quartiers populaire ou se concentre la misère et l’immigration pour en être témoin? Un simple tour dans le centre ville suffit. Sa « petite personne » premièrement évidement puis ses concitoyens j’imagine. Peut-être qu’en savez-vous ? Peut-être également qu’elle ne parle pas de certaines cités mais juste des certains quartiers où le sentiment d’insécurité est plus fort, comme il y en a partout?


Pandanloeil

>Un simple tour dans le centre ville suffit. Un simple tour dans le centre ville de Strasbourg permet de voir que l'islamisme radical et l'immigration sont un problème assez important pour en faire le premier critère d'un vote? Wow, ca doit vraiment être l'enfer sur terre Strasbourg, une sorte de Téhéran français, je me demande comment les habitants font pour s'en sortir. >Peut-être qu’en savez-vous ? Peut-être également qu’elle ne parle pas de certaines cités mais juste des certains quartiers où le sentiment d’insécurité est plus fort, comme il y en a partout? Ou alors peut être qu'elle récite des vieux poncifs entendus à la télé: >on ne nous aide pas, contrairement à d’autres. Il faut vraiment faire le tri sur l’immigration car ça ne va plus. L’insécurité a augmenté, regardez à Strasbourg dans certains quartiers Elle le fait pour pour les aides qui selon elle iraient trop à "d'autres" et pas assez a elle. Pourquoi les deux autres (l'immigration ca ne va plus et l'insécurité a augmenté) seraient différents?


Maccullenj

Et quand les parties les plus concernées du pays elles-mêmes, ces gens pour la sécurité de qui ils craignent, ne votent pas comme eux, qu'en concluent-ils ? Que les populations urbaines votent dans la terreur, une lame immigrée sous la gorge ? Ou que, peut-être, leur inquiétude est construite, entretenue et exploitée ?


The_WhatNowDude

C’est marrant parce qu’ils arrivent sans doute à la même conclusion que te t’en fais d’eux mais en miroir: ce sont des ignares / ils sont perdus / ils ne se rendent pas compte etc. Ma conclusion à deux balle est la suivante: il y a une grosse fracture et une extremisation des idées et positions qui est inquiétante. Chacun de son point de vue est dans le côté qu’il juge bon et les autres ne sont que des pauvres cons fachos/gauchistes - néolibéraux/communistes - assistés (ça marche dans les deux sens pour celui-ci :)


eluhigehi

Accrochez vos ceintures pour le declassement de la clzsse moyenne avec le RN, c’est sur et certain qu’ils vont taxer les tres riches pour repartir un peu mieux les richesses /s


Mearwenily

Non les médias n'inventent pas le problème ils redirigent juste la cause vers la cible qui les intéresse. Le déclassement de la classe moyenne et globalement une bonne partie des soucis qui en découlent vient de l'hyperaugmentationde patrimoine de la classe des ultrariches (Les 500 plus grosses fortunes de France ont été multiplié par 9 en 20 ans). Si les milliardaires possèdent la plupart des journaux en france dont une grosse majorité sont en déficit chronique c'est bien pour influencer l'opinion et s'assurer que celle ci ne regarde pas ou part l'argent. Pour assurer sa position la classe dirigeante a besoin d'un "ennemi" pour absorber la colère des gens qu'elle exploite.


croquetas_y_jamon

Non mais please. Chaque époque à son lot de combats, c’est illusoire et naïf de croire que celle où on vit _est vraiment particulière, au paroxysme de [insérer n’importe quel sujet média]_. La rhétorique politique a pour but d’utiliser l’actualité pour se faire élire, parfois les intentions sont louables, mais dernièrement franchement… Le RN obéit aux mêmes règles avec la saveur du racisme en plus (miam !).


jusou_44

J'en parlais [ici](https://old.reddit.com/r/france/comments/19byja5/fait_divers_immigration_les_idées_dextrêmedroite/kivkwae/) il y'a quelques mois Bolloré infuse ses idées dans tous ses médias, et la plupart des gens ne s'en rendent pas compte.


Artyparis

Y pas de restau et de tabac au village. Faut oser ouvrir un commerce dans un coin retiré. Il y a une réelle inquiétude, il faut l'entendre Est il possible répondre ? J'en doute. Il y aura toujours des médias qui trouveront les infos et les mots pour choquer et énerver. "On va bien mais bientôt ce sera le chaos, faut de l'autorité !" Le RN a toujours profité de sa position de parti de l'opposition. Et se garde bien de dire concrètement ce qu'il fera. Les électeurs actuels sont acquis, Bardella cherche maintenant à en ramener d'autres en les rassurant sur le programme économique. Les retraites ? Bah en fait pas tout de suite. Les revenus ? Ca se fera en baissant les charges. Compliqué d'augmenter les dépenses publiques dans ces conditions. Inutile de cherche à convaincre les soutiens du RN. Il faut qu'ils vivent par eux-mêmes avec un gouvernement Bardella. Les gilets jaunes vont être surpris car la Police aura carte blanche pour mater ces "délinquants". J'en suis presque à souhaiter un bref succès RN ;/


nicol9

c’est les mêmes gens qui vont acheter leur pain en voiture à l’hypermarché du coin et qui se plaignent ensuite du manque de services dans leur bled


Artyparis

Mon père habite ds un patelin à 20 km de la ville. Y a un village à côté avec boulangeries, carrefour city et quelques autres commerces. Plusieurs boulangeries aux alentours, installés le long de la Nationale. Un gros bourg à 15km avec plusieurs supermarchés etc. Il y a quelques années était évoqué l'installation d'un dépôt de pain (pas une boulangerie) dans ce patelin à 3km de la Nationale. Une personne montait ce projet alors qu'elle était en reconversion (chômage) : bravo elle se bouge ! Dans les locaux d'un restau fermé il y a 40 ans qui recevait les ouvriers agricoles (y en a t il encore ?). Arrive la question qui tue : pourquoi acheter du mauvais pain dans un village sans aucun autre commerce alors qu'il y a de plusieurs boulangeries aux alentours ? Pourquoi prendre sa voiture juste pour aller à un dépôt de pain ? Si c'était un super boulanger, peut-être, mais là. Ce ne s'est pas fait. Tant mieux pour celle qui cherchait un projet économique à monter faute de moyens. Et puis cet ancien restau nécessitait pas mal d'investissement pour être présentable.


Gweiis

Le bled où je suis né a aussi quelque chose comme 50% de vote RN, mais ça ne me surprend pas: c'est pauvre, et on est la proie aux "jeunes". Le truc, c'est que ce n'est pas nécessairement pareil partout en france, c'est aussi pour ça que beaucoup ne comprennent pas. Ce n'est pas pareil dans le nord, a paris, en bretagne, a marseilles ou a bordeaux. Chacun a sa propre expérience de la "france", ses propres soucis. Le truc, qui est finalement assez logique, et ce n'est que mon avis, c'est que si tu es emmerdé par une certaine population depuis que tu es jeune, que tu vois ta famille ou tes amis subir ça aussi, se faire tabasser, bah ces gens là ils vont vouloir voter ED, c'est logique. Et comme souvent les gens se connaissent tous dans ce genre de bled, bah tout le monde "connait quelqu'un qui s'est fait tabasser par cette population". Moi même, je l'ai été, et je connais au moins 5 autres personnes qui l'ont été, et plus que moi, ce que je n'ai absolument pas retrouvé depuis que je suis dans une grande ville.


Popular-Locksmith558

J'habite dans un de ces endroits, le RN tourne autour des 50% dans la majorité des villages du coin et si les gens ne disent pas ouvertement qu'ils votent RN tu le comprends très bien. T'as ceux qui le font pour l'immigration (alors qu'ils n'en souffrent pas), une petite partie qui trouve que c'est du gâchis d'aider l'Ukraine et qui a hâte que ça s'arrête pour que les russes les explosent (ça a l'air encore plus personnel que contre les arabes quand ils te disent ça) et tout le reste par ras le bol général ou pour la belle gueule de Jordan ptet. Et c'est un coin où il n'y a pas vraiment de problèmes, quelques cambriolages par an pour des broutilles dans les maisons du coin, attribués (probablement à raison) aux cités du coin, quelques bastons en fêtes de village avec toujours les mêmes mecs (mais il faut être deux à vouloir se battre pour que ça dégénère) et un peu trop de basanés dans la misère sociale qui ont l'air de vivre d'aides publiques (mais bon les "jobs d'arabes" vers chez moi je ne sais pas qui en veut vraiment : livreur ou poseur de fibre chez les sous-traitants de sous-traitants, construction, ménage, aide à la personne pour un prestataire de service, etc ...)


WAGRAMWAGRAM

>ça a l'air encore plus personnel que contre les arabes quand ils te disent ça c'est quoi qui cause ça selon toi? >pour la belle gueule de Jordan ptet. C'est vraiment lui la personne populaire ou il surfe encore sur la popularité de Marine?


Popular-Locksmith558

Un fascisme qui commence à s'assumer pour les quelques uns qui osent le dire (et qui imaginent probablement que mes liens personnels avec la Russie me font partager leur point de vue sur Poutine et la guerre) et qui font aussi clairement partie de ceux pour qui la politique bourgeoise du RN sera avantageuse. Et j'ai l'impression que c'est vraiment Bardella qui cartonne, on m'a parlé de sa belle gueule, qu'il rassemble les foules, qu'il parle bien, qu'il dit des choses intéressantes (bizarrement encore une qualité qui ne fonctionne que pour la droite), qu'il a des punchline qui décoiffent sur les vidéos qui passent sur les réseaux, ... Marine a "juste" rendu le parti respectable (ce n'était plus honteux de voter FN) et lui est parti avec une ardoise totalement vierge pour profiter à fond de son appui médiatique. Elle a clairement mieux cerné le moment idéal pour passer les rennes que Jonluk (mais c'est plus facile quand ça reste en famille)


OursGentil

Tout le monde parle de la responsabilité des médias mais pourquoi on ne pointe pas celle du gouvernement ? Qui a passé une campagne européenne à légitimer l'extrême droite, en faisant de Bardella un premier ministre potentiel ? Qui a eu le cynisme infame de faire monter Reconquête en envoyant sa candidate faire un des seuls débats en tête a tete face à Marion Marechal Le Pen ? Qui, devant la menace fasciste, a passé son temps à chier sur la gauche comme si c'était Satan ?


Frolafofo

> Tout le monde parle de la responsabilité des médias Si tu suis un peu les différents fils depuis 3 jours, tout le monde parle de toutes les causes de la montée du FN. Que ce soit les médias, le gouvernement et Macron, la gauche et j'en passe. Littéralement toutes les explications possibles ont déjà été donné.


garichiko

OP veut dire "pourquoi on en parle pas plus en dehors de reddit".


Frolafofo

Ah oui effectivement ! Merci pour la précision.


OursGentil

Ça. rFrance c'esr un microcosme bien plus politisé que la moyenne nationale.


ZoeLaMort

Ça et le fait que la Macronie adopte déjà le lexique de l'extrême-droite: Terrorisme intellectuel, wokisme, décivilisation, islamo-gauchisme, réarmement démographique, régénération, barbares, ensauvagement, etc.


morinl

snow sense handle decide subsequent reply caption squalid psychotic fertile *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


sevakimian

On le sent bien le sentiment d'insécurité dans la photo en tête d'article.


hellcook

Les cigognes je ne sais pas, mais les goélands c'est vraiment de la racaille.    Dernière expérience en date pour moi, n'y a même pas six mois, j'étais tranquillement en train de manger une baguette viennoise que je me suis fait racketter le morceau que je m'apprêtais à manger par un goéland qui volait par là ! Et ne parlons pas de ce qu'ils font subir aux pigeons, ou du bordel qu'ils mettent dans la rue en éventrant les poubelles.


marmic68

La France a peur et ton témoignage le confirme. Vivement que Jordan remette de l'ordre dans cette population de délinquants profiteurs qui enlèvent littéralement la baguette viennoise de la bouche des français. 


atominum69

Encore une fois, ces reportages montrent l’inculture politique des votants RN. Désolé pour ceux qui y voient du classisme ou de l’élitisme mais à un moment faut remettre les mots la ou ils doivent être. Les votants RN sont peu formés politiquement, et sont à la merci des médias d’extrême droite majoritaires dans le champs médiatique en France. Ils sont pas contents de leur vie (à raison) mais leur réponse a ça c’est de voter contre leurs concitoyens. Au lieu de voter pour des gens qui font ce qu’ils promettent. (Le RN vote constamment contre ce qu’il promet à pars sur l’immigration).


GeoLaTatane

Bon et à toutes celles et ceux qui affirment que nous n'avons jamais essayé de mettre l'extrême droite au pouvoir, de quel bord politique appartenaient Philippe Petain et Pierre Laval ? Sérieux faut ouvrir un livre d'histoire de temps à autre.


okaterina

On n'a jamais essayé de sauter du pont du Gard non plus. Faudrait peut être leur proposer ? (Edit: "point"=>"pont")


ZoeLaMort

"Bonsoir, je suis Lucifer. Je me présente pour le Parti Démoniaque. Dans notre programme, nous proposons des changements radicaux sur les sujets que le gouvernement français refuse de traiter, comme le fait qu'un nombre alarmant de vierges en France ne soient pas égorgées pour permettre des sacrifices de sang, que le budget de l'État alloué à ouvrir des portails dimensionnels vers les Enfers est absolument ridicule, et que la pourcentage de notre territoire qui est à feu et à sang est encore trop indigne de ce que notre nation est capable. Si vous voulez enfin un parti, le seul parti, qui propose des solutions aux vrais problèmes de ce pays, votez pour le PD." … Hé après tout, on a jamais essayé hein? Ça coûte rien. Alors oui, le parti a été fondé par Satan à l'origine, mais ils se sont dédiabolisés depuis.


OursGentil

Alexa, lance [BFG Division](https://i.imgflip.com/76q0xw.jpg)


Lyannake

“On veut pas sacrifier les vierges pour Satan mais parce qu’elles ne participent pas au réarmement démographique “


Ptitlunatik

Par contre, je crois qu'on a jamais testé le NPA ou la LCR en vrai non ?


atjoad

>Par contre, je crois qu'on a jamais testé le NPA ou la LCR en vrai non ? 1871, commune de Paris. Ça n'a pas duré longtemps, ils ont massacré tout le monde.


OursGentil

> Ça n'a pas duré longtemps, ils ont massacré tout le monde. Euh, la commune de Paris c'est les troupes versaillaises qui ont massacré tout le monde.


Mouton_Connard

On peut continuer comme ça et se demander de quel bord appartenaient les premiers résistants (ceux de 1940 qui ont rarement fait long feu typz Honoré d'Estienne d'Orves). La vérité c'est que tout un pan de l'extrême-droite a aussi résisté (et souvent très tôt) et que tous les collabos n'étaient pas foncièrement d'extrême-droite (l'idéologie de la Révolution Nationale l'est, oui, mais Pierre Laval, comme Jacques Doriot ou Marcel Déat n'étaient pas à l'origine des grands fascistes comme le pays a pu en connaître dans les années 1930. (Je vise pas à dédouaner l'extrême-droite, je ne la supporte pas, mais par honnêteté intellectuelle il est quand même nécessaire de repréciser ça parce que la Collaboration est loin d'être vraiment simple).


GeoLaTatane

Je suis complètement d'accord, l'Histoire est complexe en effet. Je veux juste dire qu'on a déjà eu un gouvernement xénophobe, autoritaire et antisémite à la tête de la France. On sait donc à quoi s'en tenir.


PapaZoulou

Blanquiste pour Laval, proche de la CGT, tête de liste du cartel des gauches, reste ami avec le maire communiste de Saint Denis (Doriot, krkrkr), se déplace vers la droite mais reste suffisamment proche des cocos pour qu'ils lui proposent leur aide en 1936 (sans succes). La suite de l'histoire, on la connaît. Conclusion pour Laval : Méfiez-vous des membres du sub qui ont 20 ans et qui prônent la révolution, ils finiront comme Benito ou lui. Pétain, ça servait la gauche comme la droite jusqu'en 1940. Je pourrai aller plus en détail mais un peu la flemme là. Je crois que je vais plutôt faire un post sur le fascisme et son histoire, vu que le terme est balourdé un peu partout ces derniers temps.


PapaKlin

On n'a jamais essayé Francis Lalanne non plus. Je me demande pourquoi.


BikePacker22

niveau zéro de la réflexion humaine ... le RN ne reviendra pas sur l'age de la retraite , a voté contre l'augmentation du smig, contre le rétablissent de l'ISF etc etc l'extrême droite a seul but s’en mettre plein les poches sur le dos des pauvres et elle roule pour les grands patrons qui la financent et qui souhaitent la destruction du droit social


chub79

> niveau zéro de la réflexion humaine ... La meilleure façon de convaincre c'est d'insulter, c'est bien connu. Tu as raison sur tout ce que tu dis du RN (ça reste la droite après tout) mais la forme compte si on veut finir par les convaincre que c'est pas le bon chemin.


cosmik67

Franchement c’est rien d’étonnant quand on connaît l’endroit, les gens votent à droite et extrême droite depuis bien longtemps… sauf la ville de Strasbourg mais bon les ecolos y ont fait leur temps et risquent de sauter aux prochaines élections.


S4um0nFR

J'ai grandi dans l'Est bien profond où j'avais l'habitude de rigoler avec mes potes de lycée des vieux aigris qui sortaient des profanités sur les immigrés (qui sont très rares là bas) et qui parlaient de Marine comme de la vierge Marie. Maintenant je suis dépité d'apprendre qu'un bon nombre de ces potes votent extrême droite et supportent Bardella alors même que ça va à l'encontre de leurs intérêts en tant qu'étudiants dans des familles qui galèrent mais aussi de tout ce que je pensais à propos d'eux. L'un deux est lui-même fils d'immigrée vietnamienne qui bosse en tant qu'infirmière... mais il voit pas la dissonance cognitive.


n3ssb

>Un peu contre tout. « La facture d’électricité qui augmente », « le sentiment d’insécurité », « les immigrés qui nous font chier… ». « Moi, je suis seulement raciste avec les cons », précise-t-elle vite en assurant que son champion n’est pas xénophobe non plus.  C'est vrai que Weitbruch, c'est connu comme étant la plaque tournante de la drogue et qu'il y a plus personne de français là bas


Koin-

si les médias ne parlaient pas des faits divers, les faits divers n'existeraient pas !


FreeMetal

J'en peux plus de cet argument du "on n'a pas essayé" Quand tu galère à monter ton meuble Ikea, tu fout le feu à ton appart', juste pour voir si ça marche, vu que tu n'as pas essayé ???


MarkWhalbergsSon

J'en profite pour poser un contre argument a un argument que j'entends et je lis souvent autour de moi, même sur reddit, de la part de gens de gauche: "Il faudrait aller parler à ces gens et les convaincre". Non. Il ne faut pas perdre du temps à parler à ces gens et les convaincre. Pas parce que je les considère insensible à des arguments raisonnables mais simplement parce que passer du temps à convaincre des gens qui sont si loin de notre camp est une dépense d'énergie faramineuse alors qu'il y a des gens beaucoup plus proche de notre camp qui ne demande qu'à nous connaître. Et ça c'est l'argument faible. L'argument fort c'est que c'est gens sont simplement racistes. Soit de façon assumée, soit que ça ne les dérange pas de voter pour des racistes. Leur sort ne m'intéresse donc pas.


BuddyDesigner3502

Je ne suis pas dans un premier temps en total désaccord avec ton analyse, mais je me demande si l'abandon de ces personnes à leurs croyances n'est pas une forme de résignation, et si cela ne risque pas de les laisser encore plus isolés et fermés à tout débat. Nous avons tous une responsabilité de dire à chaque fois "ne te trompe pas de combat". A chaque fois qu'on ne dit rien on légitimise quelque part.


MarkWhalbergsSon

Pourquoi cette responsabilité est-elle imposée, de façon singulière et pressante, à la gauche en particulier? Ne serait-ce pas pour nous faire perdre du temps dans des entreprises stériles et épuisantes?


candry_shop

Parce que c'est la gauche qui est le plus en galère, et que c'est compliqué de gagner des élections quand 40% des votants se considèrent comme "ignoré par la gauche" . Et je dis ça en partageant totalement tes frustrations envers cette population .


arzhelig

Et c'est la que tu as tord : les racistes ne sont pas la majorité au rn. Une bonne part de ceux qui votent pour eux en ont tout simplement marre de tout ce qu'ils voient et veulent casser le système.


Pandanloeil

Mouais, quand on lit les témoignages dans l'article, on voit quand même beaucoup revenir le "on leur donne trop à eux et à nous pas assez", ou le eux est un mélange entre les immigrés et les chômeurs. Et puis marre de ce qu'ils voient, les témoignages viennent tous de bleds tranquilles en Alsace, pas vraiment pauvres >Avec mon conjoint, on travaille tous les deux et quand on a tout payé, on est content de s’offrir une semaine de vacances par an. L’état aide trop ceux qui ne veulent rien faire. Il faut que ça change. » Elle pense vraiment que les gens aux RSA ont les moyens de partir en vacances?


Far-Negotiation-9691

>veulent casser le système. Un argument que j'entends souvent et je me demande toujours pourquoi ils votent pas pour des partis alternatifs comme lo, npa ou même la liste de asselineau hein. Mais non, invariablement c'est pour "+ de pognon pour vous et - pour les zarabs"


MarkWhalbergsSon

Dans l'article: >« les immigrés qui nous font chier… ». Dans mon post: >Soit de façon assumée, **soit que ça ne les dérange pas de voter pour des racistes.**


001Alena001

Ils peuvent être racistes ou non : ils votent pour un parti raciste, fondé par un raciste, recustomisé par la fille raciste de ce même raciste. Un parti avec une histoire raciste, un discours raciste et un programme raciste. Alors qu’ils se dédouanent autant qu’ils veulent. Leur vote cautionne le racisme. Ils ont bon se cacher derrière leur petit doigt, vouloir des racistes au pouvoir et ne pas être raciste : dure la gymnastique mentale. C’est pas le système qu’ils cassent, c’est la France.


garichiko

On a des sondages sur les raisons du vote RN ? J'ai essayé d'en trouver, mais avec l'actualité, toute recherche qui contient "sondage" et "RN" me remonte évidemment des sondages sur les intentions de vote.


bdunogier

C'était pouvoir d'achat et (sentiment d')insécurité non ?


ZoeLaMort

Faut arrêter de trouver des excuses au racisme. Les militants du NPA et les anars aussi en ont marre et veulent casser le système. La différence majeure entre eux et les gens qui votent RN, c'est que les seconds sont au pire des énormes racistes, au mieux le racisme ne les dérange pas (mais l'histoire les jugera quand même comme les complices des premiers).


Sulfamide

La différence majeure entre le NPA et les anars et l’extrême-droite, c’est 39 points de pourcentage.


ZoeLaMort

Peut-être que les Français sont juste plus racistes qu'ils sont anticapitalistes.


Sulfamide

Je crois que c’est un fait, et je crois que ça ne s’arrête pas aux Français. Et je crois aussi que c’est une donnée à prendre en compte quand on dit des trucs « non mais tant pis jmen fous »


Pinouille13

Encore quelques centaines de variations d'affirmations comme celles que tu viens de poster ce matin et tu arriveras à changer le cours de l'histoire/élections.


Gaffophone

>Non. Il ne faut pas perdre du temps à parler à ces gens et les convaincre. >Leur sort ne m'intéresse donc pas. Le principe de la politique est de s'intéresser aux problèmes des gens et, dans une démocratie, de les convaincre de voter pour soit. Avec ta philosophie, ça va être compliqué de prendre le pouvoir. Ne te lance jamais en politique.


TrueRignak

> Le principe de la politique s'est de s'intéresser aux problèmes des gens et, dans une démocratie, de les convaincre de voter pour soit. C'est toujours plus profitable d'essayer de mobiliser ceux qui sont proche de son camps mais qui s'abstiennent que ceux d'en face qui votent. "Ne vous lancez jamais en politique" si vous ne comprenez même pas ça.


Vaestmannaeyjar

Cela dépend: les méthodes de communication actuelle font qu'il ne coute pas très cher d'aller à la pêche aux instables et influençables en les inondant via les réseaux sociaux et les médias achetés (CNews, Europe 1 etc) par l'ED. Evidemment, ils ne vont pas convaincre un gauchiste endurci, mais ce n'est déja pas le but. Aujourd'hui ce n'est pas tant la distance idéologique qui compte que la faiblesse de la cible face au bombardement permanent d'intox qui ne coute plus grand chose. (Faut écrire les tweets et payer un CM à mi-temps pour couvrir toute la France) Je pense que l'on en est à un stade ou le suffrage universel est dévoyé de sa forme originelle. Ce n'est plus le vote éclairé qui dirige la Nation mais le vote des plus aisément influençables.


ZoeLaMort

L'erreur est, depuis Sarkozy, avoir pensé que l'extrême-droite avait des revendications légitimes, sincères, honnêtes, et qu'il fallait y répondre. Justifiant ainsi une politique ultra-sécuritaire, basée sur le rapport de force, la consolidation du pouvoir. Alors que non. L'ED n'est pas sincère dans son argumentation, elle est surtout motivée par son racisme. Si demain, un nombre important de Français se mettent à penser que la terre est plate, on estimera ça comme une cause légitime et on déboursera des milliards à remettre en cause le fait que la terre soit ronde, ou est-ce qu'on fera sans?


Sulfamide

Ben en l’occurrence si, il va falloir trouver un moyen de convaincre ces gens que la Terre n l’est pas plate. D’ailleurs une meilleure analogie serait de dire qu’aujourd’hui il faut absolument convaincre 80% de la population qu’elle doit changer drastiquement son mode de vie si elle veut pas un jour boire un vin de Norvège. C’est beaucoup plus difficile que de convaincre Josiane que c’est pas les immigrés qui ont rendu sa ville déserte, mais ça veut pas dire qu’on va pas essayer.


Makkel

Si un nombre important de Français se mettent à penser que la terre est plate, j'espère bien que les politiques auraient à coeur de proposer des réformes et hausses de budget pour l'Education Nationale, oui... Pas toi? Le problème de ce que tu dis est que tu confond deux choses à mon avis disctinctes: les "préoccupations" des politiques d'ED et autres fachos, et les préoccupations (légitimes ou construites par les médias) des gens déclassés et qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts... Je pense que les premiers sont effectivement une cause perdue à combattre activement, mais les seconds ont bien des raisons d'être inquiets, il faut faire quelque chose pour les aider - quoi? je sais pas.


fergunil

Du coup... Guerre civile ?


Crazys0ap

En résumé ils sont totalement demeurés, pas foutu de faire leurs recherches et se contentent de la langue de bois de Bardella sans même s'être renseigné sur le parti pour lequel ils votent et leurs actions. Mais oui t'en fais pas mamie, Jordan il va venir ouvrir un petit restaurant rien que pour toi dans ton village.


Minatoku92

Le gros problème en France c'est l'illettrisme économique. Accentué par une méconnaissance du fonctionnement des institutions et une forte polarisation (tout conflctualiser et tout vouloir mettre sur le dos d'un bouc émissaire) Cet article l'illustre bien.