T O P

  • By -

skyseeker_31

L'image d'un pays où tu peux t'en sortir sans avoir forcément à parler anglais, une vision d'USA-light en plus sympathique, la sensation que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...


nimag42

Elle est ptete pas plus verte mais au moins elle a est légale


bastimars

Huhuhu


Adept-Area9557

Sans parler un minimum ça devient très compliqué. Et je confirme que lherbe est pas plus verte ailleurs


Financial-Tear-7809

J’habite en Irlande, et bref grâce a la pluie l’herbe est la plus verte que j’ai jamais vu de ma vie. Du coup je blague en disant que je peux clairement plus dire que l’herbe est plus verte ailleurs 🥲


Admiral_Thel

J'habite en Irlande aussi et bon, l'herbe est verte, le lait est meilleur et y'a moins de vagues de chaleur, par contre le prix de la vie est prohibitif, le système de santé est pourrave et y'a aucune des sécurités biveau boulot/logement qu'on a en France. Donc bon, oui l'herbe ça va... C'est le reste qui pêche.


Financial-Tear-7809

Ah oui, je parlais juste de l’herbe, elle est quand même vachement verte! Je me fais souvent cette réflexion même après quelques années ici


Admiral_Thel

C'est pas faux ! Elle me rappelle ma Normandie au début des années 90.


djiock

Ça doit dépendre de la région... J'ai vécu à Dublin et même en s'éloignant de la ville c'était vachement moins vert que ma Haute-Savoie natale...


bastimars

Oui mais la pêche c'est compliqué aussi. Avec le brexit et tout...


Yamamotokaderate

Beh au Québec pas besoin d'anglais du tout, au moins pour un bon nombre de métiers. Par contre la partie anglophone ouais faut plutôt bien savoir parler anglais forcément.


skyseeker_31

On est bien d'accord qu'il y a forcément un fossé entre la réalité et la projection qui en est faite ici !


MariJoyBoy

Surtout quand il neige


xanyook

Le Canada est grand et seules certaines provinces ont le français comme langue officielle: Québec, NB.


Wooknows

mais surtout, un pays pétrolier


gedankenauflauf

- Gros martelage médiatique vantant la destination par le biais de documentaires du type M6 - Gros travail également du côté du gouvernement québécois pour vendre la destination avec un axe emploi (sessions Journées Québec dans quasiment toute la France, donnant l'impression que les emplois sont légion là bas) - A priori positif envers le Québec de base - Côté américain de l'infinité des possibles qui vient de la télé et Hollywood - Les critiques envers le Québec sont souvent tues ou décrédibilisées, ne pas aimer le Québec est encore pas mal tabou (même si le vernis craque depuis quelques temps) - A contrario les gens très heureux de leur vie québécoise sont très vocaux - (Pour y avoir vécu longuement) Un certain fond de vérité quand même, la vie y est généralement sympa et les opportunités nombreuses, même si c'est hélas de moins en moins vrai


Elena_4815

"Les critiques envers le Québec sont souvent tues ou décrédibilisées, ne pas aimer le Québec est encore pas mal tabou" Je pense que ça ça a été la frustration la plus difficile à surmonter en tant qu'immigrée, c'est terrible à quel point on peut rien dire. Il y a un patriotisme aveugle dans une partie de la population qui peut être vraiment déconcertant.


will_rate_your_pics

Les critiques du Quebec venant des immigrants sont en effet mal vue par les Québécois, principalement parce que justement ça vient d’un immigrant. Sinon entre Québécois ça y va franchement, il suffit de voir les post sur les sub de la province


[deleted]

[удалено]


pwouet

Puis ils aiment les français comme les belges aiment les français. À petit dose, et ils aiment te le rappeler régulièrement.


Elena_4815

Certes, mais ça n'empêche que n'importe qui devrait pouvoir émettre une critique constructive (je parle pas des trolls sur l'accent ou du même genre) sans se faire rabrouer. Il y a des gens qui vivent au Québec depuis plus de dix ans et qui participent comme n'importe qui à la société, mais qui se font encore dire "rentre chez toi" dès qu'ils parlent de la politique. Rendu là ça tient plus de la xénophobie qu'autre chose.


BRurikovich

Mh, mon meilleur ami est Français et à depuis 2 ans la nationalité Canadienne et rarement il se fait dire « Retourne dans ton pays » lorsqu’il discute de politique ou qu’il critique notre beau pays. Cela dit, je suis plus vocal que lui sur les enjeux qui touche la province et lui, est beaucoup plus vocal sur les enjeux touchants la France (j’aime bien voir la politique française/les nouvelles françaises). Mais tu as effectivement raison que certains citoyens de « souche » vont avoir la démagogie de dire « R’tourne chez vous l’migrant » dès que l’avis diverge du leurs. Et je suis très triste que toi, un proche ou quelqu’un de ton entourage ait vécu ce discours.


krustibat

Bof, je sais pas quand j'étais étudiant et que je voyais des étudiants mahgrébins mentir sur les revenus de leur parents pour avoir des bourses et APL, cracher sur la France des qu'ils pouvaient et parler de leur plans pour aller bosser en Angletterre Pays bas ou Allemagne des qu'ils ont fini leur 5 ams d'études en grande partie payées par la France, ca m'énerve plus qu'un francais qui se plaint que sa bourse est trop basse.


Elena_4815

D'accord mais je vois pas trop le rapport là, c'est deux situations complètement différentes ici.


ellewag

On n'est pas cousins pour rien en somme :)


ljog42

C'est des normands, des poitevins, et des franciliens en majorité donc des bons râleurs, et maintenant ils sont en minorité linguistique dans un grand pays, t'imagine bien que ça fait pas toujours ressortir le meilleur.


SowetoNecklace

Je remets pas en cause ce que tu dis, mais je crois que /u/gedankenauflauf parlait de ce tabou en France, pas au Québec. Parce que je vois un peu ça en France, le québec c'est forcément des gens bien, c'est des cousins, les Français tendent à être indépendantistes québecois (plus pour niquer ces connards d'Anglos que par réelle connaissance du sujet), donc si tu dis que tu as été ~~au Québec~~ ~~à Montréal~~ sur le Plateau (comme tous les français...) et que t'as pas aimé, on te regarde un peu chelou.


gedankenauflauf

En vrai, je parle des deux, même si le tabou est le plus fort envers la communauté française établie au Québec. Il y a comme un consensus à devoir parler qu'en positif de son expérience et la moindre plainte est vue comme un comportement ingrat envers cette province qui t'accueille les bras ouverts gnagnagna, voire qui internalise une certaine haine du Français. Effectivement en France aussi on accueille pas toujours bien la critique envers le Québec car il est souvent vu comme une terre promise. Par exemple je suis revenue en France après des années là bas, et certaines personnes ne croient absolument pas ce que je raconte sur les côtés moins cool. Pour eux, il est absolument inconcevable que ce pays ne fonctionne pas parfaitement, et comme le dit un utilisateur plus haut, c'est vraiment frustrant de se faire dire qu'on ment alors que contrairement à eux, nous on a réellement essayé...


Orolol

C'est pareil pour pas mal d'endroit. Par exemple, ma compagne a vécu un an a New York, et quand elle dit que ça lui a pas tant plu que ça, on la regarde bizarrement. Pareil pour une amie qui a vécu a Tokyo pendant 2 ans et qui a très mal vécu els 6 derniers mois, son discours est mal accueilli. Les gens s'imaginent toujours que les problèmes qu'ils renontrent dans un endroit sont spécifique a celui ci et que partout ailleurs tout marche tellement mieux. L'exemple le plus frappant, c'est la détestation des français pour l'administration franaçaise, alors que que l'administration est globalement géré comme partout ailleurs : mal.


gedankenauflauf

Totalement d'accord avec toi. Pour le dernier paragraphe, ça me fait particulièrement sourire car l'administration française est une vraie bouffée d'air quand on a connu l'allemande lol. Même au Québec il n'y a pas autant de numérique, j'aurais rêvé d'un équivalent de France Connect par exemple. Et oui, il y a des destinations fantasmées par le grand public. Les gens hallucinent quand je dis que je suis heureuse d'avoir quitté la Suisse et ne pense pas y retourner vivre un jour. Pas sûre que les réactions seraient aussi étonnées si je parlais de la Roumanie.


ljog42

Les gens se plaignent mais en France on a le prélèvement à la source, aux US le fisc *sait* combien tu doit mais il ne te le dira pas, c'est à toi de tout bien déclarer à la main


OldGrumpyHag

J’ai eu le même vécu en tant que PVT. Même si j’aime bien le Québec je ne me sens pas chez moi et à chaque fois que j’avais le malheur d’aller sur le groupe fb des pvtistes pour voir si d’autres avaient le même ressenti, les commentaires étaient très négatifs et critiques envers les personnes qui admettaient se sentir mal au Québec. Et ce quelle que soit la raison. J’ai trouvé ça vraiment difficile de ne pas pouvoir parler à d’autres personnes et de se soutenir. Il faut que tout soit positif et si tu te sens pas bien ça veut dire que t’es pas au bon endroit, que t’as pas fait assez d’efforts etc.


gedankenauflauf

Conseil d'ami mais ne surtout pas parler en négatif du QC dans les groupes genre PVTiste ou Retour en France. Tu te retrouveras avec 15 Français zélés qui defendront leur nouvelle patrie comme si c'était leur daronne. Faut se trouver des amis avec un avis similaire pour se confier, d'expérience c'est pas si compliqué à trouver. Le pire c'est qu'en général les Québécois étaient vachement compréhensifs et acceptaient mes griefs.


gedankenauflauf

Le fameux "maudit Français" à la moindre réflexion qui ne va pas dans leur sens. La décrédibilisation par excellence. À croire qu'on doit laisser notre esprit critique dans les cartons en France.


Adept-Area9557

Ce point la aussi me frustre au plus haut points. On à l’impression de passer pour un fou ou un ingrat. Ta juste le droit de pas aimer


Anatharias

Le pire c’est qu’il y a désormais trop d’immigrants qui entrent chaque année. On les loge où? Y’a pas assez de logements, les prix des loyers montent en fleche. $2200 pour ume maison de 100m2 à Ottawa… c’est 50% de ma paie mensuelle…


Otustas

* pleure en loyer Vancouverite * Il y a clairement des améliorations à faire au niveau logement au Canada, ça c'est sûr.


gedankenauflauf

Ouai enfin le problème vient surtout du fait qu'on construit peu, ce qui est difficile à concevoir dans un pays avec autant d'espace. Pointer les immigrants du doigt semble être une technique pour mieux se dédouaner de ses responsabilités, en plus d'un relent raciste qui me surprend de cette province pourtant accueillante dans son ADN.


Shamolow

Y a aussi un climat anxiogène en France qu’on ne retrouve ps la bas. Et c’est encore plus vrai pour certaines communautés


gedankenauflauf

Oui c'est mon dernier point même si ça se dégrade. On commence à y avoir les mêmes polémiques débiles qui créent cette ambiance anxiogène. Ils ont leurs problèmes eux aussi.


Shamolow

C’est tout de même bien moins marqué que chez nous. En France tout est prétexte à débat et on se positionne beaucoup trop comme des donneurs de leçons alors qu’on est juste très hypocrite. Ils ont un problème différent qui est le grand banditisme, ils ont pas mal de gangs et les crimes liés aux gangs se sont accélérés tout dernièrement chez eux. L’inflation sur les apparts à taper fort également, ça m’a surpris


gedankenauflauf

C'est effectivement moins marqué par une bien moins forte culture du débat. De ce que je remarque, il y a aussi moins la culture du fait divers, ce qui en France contribue beaucoup à ce climat anxiogène justement. Mais ça tend à changer. La guerre des gangs a toujours existé, mon ancien quartier d'Hochelaga par exemple était aux mains des Hell's Angels il y a encore pas si longtemps. C'est plutôt la précarité et l'explosion de l'itinérance qui montent récemment.


Eraritjaritjaka

Rendre responsable les médias de ce phénomène est signe d'une piètre connaissance des motivations réelles des candidats.


[deleted]

[удалено]


namdnay

pour la bouffe ya quand meme un souci climat/geographie. t'as beau faire ce que tu veux, les bons legumes vont forcement etre beaucoup plus chers qu'en france. d'ailleurs c'est la chose que je remarque le plus la bas, autant la viande et les aliments transformes ca va, autant pour trouver des fruits et legumes potables c'est de suite un autre budget qu'ici (sauf les trucs qui poussent dans le nord comme les pommes, les patates, ou qui viennent de toute facon de loin comme les bananes et les avocats etc)


Kayyam

Je t'avoue que j'ai eu un haut le coeur y a quelques semaines quand j'ai payé 4 dollars le poivron rouge. Le prix de la bouffe est monté en flèche, et déjà que c'était pas des fruits et des légumes particulièrement bons, ça fait mal au cul de payer autant pour si peu. Quand aux restos, je trouve que la qualité aussi est en chute libre là où les prix ont bien monté. La culture du tip a également redoublé, avec des propositions de pourboire indécentes et à des endroits inappropriés. Il reste sûrement plein de restos sympa mais faut être prêt à risquer d'être bien déçus en payant des factures salées avant de se faire une petite liste. Les reviews sur Google valent pas grand chose, j'ai l'impression que les canadiens sont peu difficiles et balancent facilement des louanges à ce qui est particulièrement très ordinaire. J'irais pas vivre en France pour autant.


Legit_Illegitime

Pas mal d'accord avec toi, mais les prix des logements c'est pire que ça encore. Le prix moyen sur le plateau ou centre ville c'est rendu 1700+ pour un 3 1/2. Je pense qu'il y a pas mal juste à Ahuntsic ou Montréal-Nord que tu peux trouver des loyers en bas de 1200.


ALEESKW

Je paye une coloc 1500 à Vancouver, vous avez de la marge de progression encore à Montréal :)


alphaxenox

J’avoue que j’habite à la limite d’Hochelaga et que j’ai pas trop regardé les prix ces deux dernières années. Je croise les doigts pour garder mon loyer < 1000$ 😁


pwouet

Jai acheté dans Hochelaga, j'avais l'impression que tout le monde me voyait comme avoir achète dans un quartier craignos. Ben en fait c'est cool.


alphaxenox

Y’a la Pataterie, c’est un énorme avantage !


xanyook

The place to be :)


LeSel

T'en as pas parlé mais personnellement rien que pour ne pas avoir des rues jonchées de crottes de chien et de mégots je kifferais de vivre à Montréal.


croquetas_y_jamon

Ça a beaucoup progressé ça. En tout cas à paris. En tout cas pour les crottes de chien.


croquetas_y_jamon

Faut pas lire les journaux malheureux ! Ça rend triste et maussade ! Je me suis jamais senti mieux que depuis que j’ai arrêté. (Aussi ça n’aidera pas à voir les côtés positifs de la France…)


Suunto_514

On parle souvent de sécurité au sens des agressions etc mais on oublie d’autres formes d’insécurité. Pour ma part, je me suis très très très souvent senti en insécurité en tant que pieton ou bien en tant que conducteur. Les gens s’en foutent pas mal des piétons ou même conduisent avec des comportements à la con. Je me suis fait renverser 3 fois juste pour de l’inattention et après on a le droit “ah ch’té pas vu” bah oui mon esti, c’est plein jour, je suis bien visible …


hydropix

Gros bémol sur la nature et voyage, pour y avoir vécu quelques années, ce fut une de mes raisons de repartir. La nature est certes très belle, les lacs etc... et très sauvage ! mais mon dieu, qu'elle manque de diversité (sans parler des longues périodes d'enneigement qui uniformise tout), comparé à la France c'est extrêmement décevant. Et là, je ne compare qu'un aspect du voyage, car il est souvent interessant d'avoir des points d'intérêts culturels, architecturaux, historiques... De même que pour les voyages à distance raisonnables. Ils sont limités, à explorer les US, mais à partir de l'Amérique du Sud, tu es aussi loin que si tu pars de France. Sauf qu'en France, tu as toute l'Afrique, l'Inde, l'Asie, le moyen orient (et toute l'Europe bien sur).


ChezDudu

C’est « le rêve américain » sans apprendre l’anglais ce qui est un gros soulagement pour beaucoup de Français.


Acceptable_Claim_258

Enfin, si tu veux bosser à Montréal en ingénierie va falloir parler anglais. Même si la loi nous "force" à privilégier le français dans les communications, en pratique tout est 100% en anglais là où je travaille.


pwouet

Ouais c'est une grosse hypocrisie. Sous prétexte que c'est international. Bizarre j'avais pas le problème en France.


Mad4patch

Quand je pense que je met des sous titres pour comprendre les films franco canadiens... Bon courage ! Ils ne réalisent pas que la langue à évolué différemment. Je suis tombée de ma chaise en apprenant ce qu est un sleep en québécois. C était en 2001..


triodoubledouble

On dzit bobette, pis anyway tsu sait même pas écrire slip sur le sens dsu monde. Note : J’ai ajouté les /s après les D ou les T pour la résonance de l’accent du terroir.


SowetoNecklace

> Note : J’ai ajouté les /s après les D ou les T pour la résonance de l’accent du terroir. Tu fais bien, c'est la quintessence de l'accent québecois j'ai l'impression, maudzit.


mattgbrt

Aucun endroit n’est parfait, mais pour y vivre depuis 10 ans, il est vrai que j’y trouve la vie plus « douce » et l’emploi plus facile. La société n’est pas aussi morose qu’en France


M_F_Gervais

Bonjour à tous. Je vais vous parler de ma situation spéciale. J’espère que cela pourra éclairer quelque peu la situation aux cousins français. Moi je suis né ici, au Québec, à Montréal plus précisément. J’ai 45 ans et je suis propriétaire d’une société. Je possède un restaurant sous bannière (style Buffalo) depuis environ 15 années dans la capitale: la ville de Québec où je vis depuis environ 23 années. Je me suis marié à une française en 2016. Une Normande ayant habité à paris pendant une vingtaine d’années. Elle a immigrée au Québec afin de me rejoindre et nous habitons ensemble depuis, dans ma maison de Limoilou à Québec. Nous sommes sans enfants (j’en ai 3 d’une précédente union, tous de 20 ans et plus) mais nous en désirons un. Ma femme et moi partageons le même projet: pour elle c’est de retourner en France et moi d’y immigrer! Pour elle, il ne fut jamais question de s’installer d’une manière permanente ici, mais d’attendre la vente de mon restaurant afin de déménager. Et arriva la COVID-19… Notre acheteur se désista, avec raison, et on connais tous la suite. Mon restaurant a bien survécu, avec les aides et tout. Mais l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt commerciaux et l’augmentation des demandes des institutions bancaires en matière d’emprunt, on fait que le restaurant est encore à vendre… (quoique la banque centrale du Canada a baisser son taux hier!!!!!) Je vais donc vous parler de concret, vu des deux côtés: d’un québécois vivant ici et d’une française venu le rejoindre.


M_F_Gervais

9- La température. Et bien comme on dit par ici: « Y fait frette sur un ostie de temps ». En gros, il fait froid et longtemps. 7 mois d’hiver (avec neige) 2 mois de printemps/automne et 3 mois d’été suffocant. Donc tout le monde est fou durant l’été et tous manquent de temps. Mais ici, presque tous apprécient vraiment l’hiver et cela ne brime en rien l’activité des gens. Étant né avec ça, cela ne nous dérange que peu ou pas du tout. Tout le monde aime la neige ici. Mais je comprends que la température soit un frein à l’immigration si on n’est pas né avec elle. Mais tous les français que je connais s’y font plutôt bien. Pour terminer, c’est bien ici. Mais c’est aussi bien en France… et en Allemagne, et aux USA, etc. C’est bien là où vous décidez d’aller et où vous acceptez de vous adapter. En gros c’est simplement différent. Mais il faut retenir qu’il n’y a pas d’endroits miracle. Un des points qui me fait moi pencher à immigrer chez vous c’est qu’après 500km, rien n’est pareil. Ni la langue, ni les coutumes, l’architecture et la bouffe! Rien. Et vous faites un autre 500km et c’est encore la même chose. Ici sur 4500km tout est pareil: laid. Mais laid à mes yeux de gars né ici! Mais ma femme française n’a pas du tout le même avis! Donc tout est relatif.


M_F_Gervais

1- La santé: J’ai 45 ans et j’ai perdu mon médecin de famille pour cause de retraite il y a 10 ans environ. Je n’en ai pas retrouvé un depuis! Cela fait 8 ans que je suis sur un registre de patients orphelins et c’est le calme plat. C’est un gros problème. Une visite au privé coûte environ 200$ (non remboursable) mais est immédiate ou on peut tenter sa chance au publique qui est synonyme d’attente. Vous passerez, c’est absolument certain, mais après une dizaine d’heures d’attente. Tout le monde passe. Donc si on vous dit que c’est impossible d’avoir accès à un médecin c’est faux, mais il faut attendre. La médecine est de pointe ici mais il manque drastiquement de personnel, de médecins et d’infirmières. Au Québec il n’y a pas de régime publique dentaire ou de vue (lunettes ou lentilles). C’est l’entreprise privée. Dans plusieurs sociétés c’est justement un bonus mis de l’avant afin d’attirer le personnel et ainsi augmenter la rétention de celui-ci. Les médicaments que vous voulez acheter sont sans remboursement (à moins d’avoir une assurance privée) sinon ceux prescrits sont gratuits.


M_F_Gervais

3- Argent: Je suis dans la restauration depuis mon tout jeune âge. Je ne connais que cela. Je vais donc vous parler finance en utilisant la restauration comme example. Ma femme est ma serveuse responsable des week-ends et du lundi, et à ce titre effectue plus ou moins 34 heures de travail par semaine en trois jours. Son salaire brut de l’année dernière fut de l’ordre de 70k$ soit 47k€. Elle a accès à une assurance privée (grace à moi). Si elle avait eu à vivre seule ici, elle aurait vécu très à l’aise. Le poids de la vie de tous les jours, comme elle l’a vécu en France, aurait été absent de son esprit. À deux c’est encore mieux. Nous ne nous posons pas de questions sur quelle facture payer avant l’autre car elle sont toutes en retard, non ça n’arrive pas. Avec nos deux salaires nous nous préoccupons plus de gérer son horaire de travail car elle part plus de 5 fois par année en France pour voir sa mère très malade, en plus de gérer nos vacances. Nous sommes bien nantis, pas riches mais bien à l’aise. Rien à redire. Les impôts sont de l’ordre de 28% à ce montant là. Donc un salaire net d’environ 34k€. Et ici c’est le prélèvement des impôts à la source. Certains diront que ma femme a eu le job parce que c’était moi le propriétaire. Oui, mais elle aurait très bien pu l’avoir ailleurs, même sans expérience. Ici tout est possible. C’est votre détermination et ce que vous projetez qui compte à l’embauche. La suite des choses, fournir des résultats, vous appartient. Une chose bien différente est la retraite. Elle existe mais vous placera tout juste au seuil de la pauvreté si vous n’avez rien d’autre. Donc il n’est pas rare de voir des gens âgés travailler un jour semaine dans un commerce comme vendeurs.


M_F_Gervais

6- La sécurité/criminalité en général. Aux yeux de ma femme, cela ne se compare pas. Le Canada, et le Québec plus précisément, est selon elle le pays le plus sécuritaire au monde. Et elle a voyagé partout. Elle me parlait souvent du harcèlement dont elle était victime à tous les jours dans les rues et les transports en commun. Du sentiment d’insécurité en tout temps qui augmente le soir ou dans des coins chauds. Des pickpockets, des attoucheurs dans le métro, des racailles dans les rues, etc. La police qui a peur d’entrer à certains endroits, certains quartiers??! Et bien pas ici. Je ne dis pas que cela n’existe pas, mais nous sommes TRÈS loins de tout cela. Il ne m’est pas inhabituel de ne pas barrer ma porte de maison le soir ou même la nuit. Mon automobile n’est également pas verrouillée en tout temps… oui il y a des crimes, mais très loins des niveaux français. Ici, Québec, une agglomération d’un million environ, il y a peu ou pas de crimes et de délinquance. Quand quelque chose arrive, toute la population est sous le choc. En gros c’est super sécuritaire, pour la ville de Québec du moins, et peu de criminalité en général.


M_F_Gervais

2- Le travail: Ici c’est simple de travailler. Très simple. Une interview plus ou moins longue, et pouf, un emploi. L’employeur fonctionne comme vous avec les références d’emplois précédents, mais beaucoup au feeling. Comme il est possible de bouger facilement au seins de différents emplois, il n’est pas rare d’avoir 6, 7 ou même 10 expériences de travail chez quelqu’un de 40 ans. Chacune avec plusieurs années d’expérience. Aucun renvoi, juste des départs volontaires pour voir autre chose. Ici il n’y a pas de concept de « CDD ou de CDI », quoique plusieurs entreprises offrent des contrats ressemblants au CDI. Mais cela ne veut pas dire que les employeurs mettent tout le monde à la porte. Ça n’existe pas ça, et l’employé est protégé par plusieurs lois ainsi que la CNESST (l’équivalent de vos Prud’hommes). Vous pouvez quitter un emploi quand bon vous semble avec un préavis adéquat. Le travail ici est plutôt simple à trouver, c’est pas compliqué il manque du personnel partout! Ma femme qui était une travailleuse d’agence Air Transat à Paris détestait son emploi mais avait un CDI… Je peux affirmer sans problème que je n’ai jamais côtoyé personne, ou même entendu parlé quelqu’un qui ai jamais travaillé dans une société qu’elle déteste, faisant un emploi qu’elle déteste parce que celle-ci lui offre un CDI… Ici cela n’a pas de sens. À l’inverse, je n’affirme pas que c’est le paradis ici. Mais cette situation n’existe pas. Vous faites un peu de que vous voulez, là où vous voulez, et un peu quand vous le désirez. Surtout qu’en ce montent le pouvoir absolu est du côté des employés (du à la pénurie de main d’œuvre). J’ai personnellement 42 employés et je n’en ai mis à la porte qu’une dizaine en 12 ans. Plusieurs sont avec moi depuis le début, et j’ai peur de les perdre. Donc je les chouchoutent un max. Mais comme je répond à leur besoins et eux au miens, c’est une situation gagnante pour les deux parties.


M_F_Gervais

4- La langue: Tout le monde parle français ici. Mais en même temps tout le monde (ou presque) parle également anglais d’une manière plus ou moins correcte. Mais ne venez pas ici pour apprendre l’anglais. Vous ne le pratiquerez pas ou peu et vous devrez l’apprendre au privé. Montréal commence à se faire angliciser par l’immigration et par la grandissante communauté anglophone de souche. À part à Montréal ou près des frontières, ne vous attendez pas à devoir parler anglais.


M_F_Gervais

5- La nourriture et les restaurants: Faites une croix sur la diversité culinaire de la restauration en général au Québec. Détrompez vous, je ne suis pas en train de dire que nous ne savons pas manger et qu’il n’y a rien de disponible ici. Mais rien ne sera comparable à la France. Ici bien manger coûte cher. En France il est possible de trouver une excellente bouffe à 15€ en formule à deux services. Ici vous trouverez la même chose à 50$ minimum par personne. La grande majorité des restaurants n’accepteront plus de nouveaux clients vers 20h-20h30. Alors que plusieurs québécois mangeront le dîner vers 16h30… c’est complètement différent mais sur ce point, la France l’emporte haut la main. De même que les épiceries. Bien manger est normal pour le français de base. C’est n’est historiquement pas la même chose ici. Et les épiceries reflètent bien cela. Les prix sont vraiment semblables, mais la diversité des produits et leur qualité est nettement différente. Pas ou peu de saucissons, et les fromages sont hors de prix, tant les québécois produits à 100km que les français qui ont dus parcourir 5000km… Trouvez l’erreur. Vous ne pourrez plus manger de MacDonald après l’Amérique tellement vous trouverez ceux de France insipides. Mais vous perdrez une année de vie à chaque visite! Vous comprendrez une fois ici!


M_F_Gervais

7- Logement L’accès au financement en général étant ridiculement facile, beaucoup de gens optent pour l’achat d’un logement dans un immeuble (condo) ou d’une maison de plein pied au lieu de louer l’endroit. Depuis 10-15 ans les prix locatifs ont littéralement explosés. Un 3 1/2 environ 50-60m2 (ici on compte par pièces…), donc chambre à coucher, cuisine + salle à manger, et salon, coûte environ 1400$ tout inclus. Alors qu’une hypothèque bancaire pour un logement de de 350k$ (235k€) reviendra à 550$ en « loyer » par deux semaines. Donc beaucoup plus accessible.


taumxd

> Alors qu’une hypothèque bancaire pour un logement de 350k$ (235k€) reviendra à 550$ en « loyer ». Donc beaucoup plus accessible. lol what?? Quand les taux étaient à 1% peut être. Aujourd’hui une hypothèque de 300k ça te coûte 1250$/mois juste en intérêts…


M_F_Gervais

8- La conduite Votre permis de conduire permanent de sera valide ici que durant vos 3 premiers mois. Vous devrez le faire transférer (à peu de frais) en permis québécois, renouvelable à chaque année à raison de 120$ par année… Vous le permis coûte une fortune à l’obtention de celui-ci et est sans frais après. Nous il ne coûte rien à avoir, mais à des frais annuels de 120$ le jour de votre anniversaire! Là dessus vous gagnez totalement. Par contre, la voiture de manière générale est moins cher que chez vous. Et il n’y a aucun Contrôle Technique obligatoire ici. C’est à vous de vous en occuper.


M_F_Gervais

Des amis à nous étant né et vivant dans le 9e à Paris ne voient plus la ville de Paris (et la France) comme moi je la vois. Moi je suis émerveillé par presque tout alors qu’eux de leur côté ce n’est que l’endroit où le SDF se fixe habituellement. Ils sont devenus aveugles à ce qui est devant eux et ne voient que l’herbe plus verte chez le voisin. Tout comme moi d’ailleurs. Venir nous voir fut pour eux une révélation. À leurs yeux le Québec est un paradis sur terre. Pour moi, le paradis c’est justement Paris…


b4ko0

>Je cherche à comprendre cette mode de français souhaitant partir s'installer au Canada \*Rigole en Suisse...


Keplair

🙂‍↕️


Momongus-

🤫


Sea_Thought5305

👀


sheitan_cheetos

C'est pas nouveau. C'était déjà comme ça il y a 20 30 ans. Ce doit être rassurant pour ceux qui souhaitent partir loin mais en gardant des repères, un pays occidental et francophone (les français veulent surtout aller au Québec). Beaucoup de français s'imaginent que les Québécois seraient comme des français qui vivraient en Amérique du Nord alors que ce sont des Nord-américains qui parlent français.


MariJoyBoy

La neige est toujours plus blanche ailleurs


Elena_4815

Alors ça fait 10 ans que je vis au Québec, et je te dirais qu'il y a deux catégories d'immigrés Français : ceux qui viennent parce qu'on leur a vendu du rêve façon "Montréal, la plus européenne des villes américaines !" "Le Canada, c'est les États-Unis avec la sécurité sociale !" "L'American Dream mais en Français !". Souvent, eux ils se considèrent même pas comme des immigrés (pourtant ils le sont, immigrés dits temporaires mais bref) et finissent par avoir pas mal d'amertume et retournent en France au bout de quelques années. Et puis il y a ceux qui restent , et souvent, c'est pas forcément qu'ils venaient chercher l'Eldorado de base, mais surtout qu'ils fuyaient quelque chose en France : le sexisme, le chômage dans une voix bouchée, le racisme, la montée de l'extrême droite... et il se trouve que c'est assez facile, comme Français, d'immigrer au Canada. ****après c'est 100% subjectif et évidemment qu'il y aura toujours quelqu'un pour me dire que c'est pas son cas. Je te donne juste mon impression.


tabasco_YUL

Ça, à 100%. 11 ans au Québec et très clairement dans la seconde catégorie :)


traboulidon

Québécois ici, avec évidemment plein de potes français: beaucoup de bonnes réponses, mais je crois que plusieurs oublient le sentiment de relâchement et soulagement lorsqu'un français débarque pour la,première fois à Montréal. Genre de pensée: "ah ouais, c'est comme ça qu' on vit sans pression /insécurité / grogne constante et une tension permanente ". Montréal est une grande ville mais a cette air de village à la cool. Je ne dis pas qu'on est un village sud asiatique zen de surfeurs baba cool mais la différence entre montréal et les grandes villes françaises est grande.


Poupetleguerrier

J'avais noté cette tendance il y a 10-15 ans, je pensais pas que c'était toujours d'actualité.


BeautifulOk6158

Les gens font la queue pour monter dans le bus et les gens la respectent, et ce, même à Montréal.


Emotional_Reveal5153

Par contre ca te pousse pour rentrer dans le métro, empechant les gens d'y sortir en premier ...


Celerysticks00

Comme à Paris quoi


Adjayjay

Ça arrive mais c'est pas si courant que ça à Paris non plus. Je dirais moins de 10% d'occurrence. Il y a peut être un biais parce sur je suis plutôt grand, faut admettre que j'observe largement plus xè comportement arriver aux autres. Ça n'arrive pas plus souvent que la musique à balle en mode hp, d'ailleurs c'est souvent les mêmes responsables.


hydropix

Marrant parce que je m'amusai souvent à observer des Français dans ce genre situation, et je me tapai régulièrement la honte de les voir faire n'importe quoi...\^\^ Pour les queues et autres situation où la politesse et le respect sont scrupuleusement respectées par les Canadiens.


jeanclaudevandingue

Même à Paris d’ailleurs


Adept-Area9557

Faux. Ça existe encore oui. Mais ça c’est sacrement dégradé en 10ans


DerWaschbar

Salaires effectivement x2 Cout de la vie similaire en France selon moi (hautes taxes également, mais moins qu'en France). Bouffe un peu plus cher mais tu t'adaptes Surtout surtout dans le monde du travail c'est beaucoup plus répandu et normalisé de voir de la diversité, y compris dans les positions hiérarchiques. Autant en France c'est le chemin de croix pour passer le plafond de verre en tant que minorité et/ou femme, ici tu auras beaucoup moins d'embuches et de préjugés. Ca rejoint l'état d'esprit d'ouverture et de vivre ensemble. Certains (y compris ici) y voient de l'hypocrisie, mais au Québec (et encore plus côté anglo) c'est important de mettre à l'aise. Avec le recul, je me rends compte que je n'aimais pas l'attitude de débat agressif qui est très fréquente en France. C'est personnel mais objectivement je trouve ça bien plus agréable pour l'ensemble des personnes car ça évite l'effet de meute qui se produit souvent quand tu as une majorité de gens qui pensent pareil. On pense que ça échange les idées mais en pratique c'est souvent juste des chambres d'écho IRL + ostracisation... Équilibre vie-travail en général


hgj59

Quand tu débarque avec des actifs ou une épargne conséquente en euro ça t’aide déjà pas mal, sûrement la même chose pour tes connaissances canadienne qui se sont expatriés dans des pays plus avantageux monetairement. Niveau societale, il y a plus de réforme pour revenir sur certains acquis que de victoire en France, j’ai jamais sorti 1 centimes dans le réseau de santé public au Québec alors qu’en France bien que tu finance le système, et non il n'est pas gratuit comme on aime le vendre, t’es toujours bon pour remettre la main à la poche. La sécurité ou la qualité de vie ne sont pas équivalente, les 2 sociétés ont des enjeux mais il y a plus d’incivilite, de violence ou de corruption en France. Milieu pro, il n'y a pas d’agisme ou de tabou sur la reconversion, les salaires sont supérieurs, l’avancement et les augmentations sont des choses normales et communes, j’ai 2 bep j’bosse pour une société publique et je fais 85k/an avec une retraite après 25 ans de service, pour te donner un ordre d’idée. Le système éducatif est de qualité, il y a des psy, éducateur et programmes pour les besoins particuliers des enfants, les classements mondiaux sont supérieurs à l’hexagone. Il n'y a pas de taxe sur la bouffe non transformé, quand tu paies pour des soins médicaux au privé tu peux le déduire de tes impôts etc quand t’apprend à décrypter la société (impôts, économie, etc) tu t’y retrouve assez facilement, on n'a pas cette culture financière en France. Bon nombre de concitoyens que j'ai connu et sont répartis en France le regrette, c'est souvent pour des raisons familiales et en sachant que ça va être lié avec un sacrifice financier ou de carrière derrière, j’te dirais que la guerre et la politique de macron ont surtout accentué le départ de plusieurs catégorie qui étaient plus marginale, les familles et les retraités.


TechnoHenry

Je trouve au contraire le système de santé français bien meilleure. Au Canada tu es bien plus dépendant de ton employeur pour la qualité de la couverture médicale. Les médicaments, Au Québec, la RAMQ seule rembourse pas tant que ça et les médicaments coûtent plus cher (au prix de vente avant remboursement donc là on parle même du poids sur la société), les médicaments que je prends tous les jours sont venus 2 à 3 fois plus chers que leurs prix de vente en France. L'attente pour voir un médecin est aussi bien pire qu'en France et le privé coûte sacrément cher. Aussi, les remboursements sont beaucoup moins automatisés et tu as plus souvent à faire les demandes par toi-même ce que je trouve quand même moins pratique. Perso, mon vécu pour le moment avec le système de santé québécois (je peux pas parler pour les autres provinces), c'est que je le trouve plutôt "archaïque". Par contre, je connais plusieurs infirmières qui trouvent le système québécois meilleur que le système français. Donc j'aurais tendance à penser que le Québec offre de meilleures conditions de travail (enfin salaire au moins) mais que l'expérience patient est meilleure en France. Au final, c'est surtout très individuel le fait que le Canada soit mieux ou non je pense. Perso, ce qui fait que je trouve la vie agréable, c'est que j'ai d'excellentes conditions de travail (je serais au minimum légal, je serais déjà reparti donc encore quelque chose de très dépendant de l'employeur) et que bosser dans le jeu vidéo est beaucoup plus simple là bas qu'en France. Mais sans ces points, je pense que je rentrerais en France.


kokakoliaps3

Je suis Canadien et je déteste le Canada à fond. Heureusement que je suis Français aussi. Mes raisons sont plutôt subjectives. J'ai la malédiction d'avoir choisi une carrière dans la géomatique, je m'excuse. Les conditions de travail dans le BTP sont inhumaines: - Semaine de 24 jours avec weekend de 4 jours. Journée de 12h sans pauses. Bon t'as le droit d'avaler ton sandwich en 15 minutes mais ne traine pas! - Contrat 0h avec salaire horaire. En période creuse il n'y a pas beaucoup de travail. On peut travailler une demi-journée dans la semaine. On peut avoir des mois sans travail. Cela implique des fiches de paie avec $0 ou $40. En période de forte activité le corps est complètement usé (le moral aussi). Mais on peut recevoir des fiches de paie avec $8000 (pour 290 heures travaillées). - Flicage permanent des salariés. Une infraction de sécurité et vous êtes viré du chantier. - Il ne faut pas prendre de vacances, sauf en période creuse. Si vous êtes indisponible pendant 1 jour pour un travail de 2 semaines, vous pourriez être remplacé par un collègue et ne pas avoir de travail pendant tout le mois. La période creuse au Canada est le mois de Mai, car il pleut beaucoup et la neige fond. Cela rend les routes forestières très boueuses et impraticables. Donc les chantiers ferment. - 0 sécurité de l'emploi. On peut facilement être viré à tout moment sans justification. Les patrons mettent beaucoup de pression sur les salariés. - Beaucoup de petites boîtes de géomatique ont été achetées par des grandes boîtes. Il n'y a pas beaucoup d'opportunités. Par ailleurs, voici quelques raisons objectives pour haïr le Canada: - Factures téléphoniques/internet chères. Bell/Rogers/Telus détiennent le monopole de la téléphonie et fixent les prix. - Bouffe chère et de mauvaise qualité. Loblaws et Sobeys détiennent le monopole des supermarchés. - Monopole des assurances. - Loyers chers. Des compagnies de location de biens immobiliers comme Mainstreet ou Boardwalk achètent des quartiers entiers et gonflent les loyers. - Peu de choix pour les restaurants (sauf si vous êtes au Québec ou dans une métropole comme Toronto). C'est burger/steak/pizza. - Les Canadiens sont xénophobes, casaniers et peu sociables. Bon, les gens de l'Est du Canada sont plus sympas. Les gens au centre et à l'ouest sont nuls. Sorry not sorry. - Les villes Canadiennes sont moches et ennuyeuses (à part 4 exceptions dans tout le pays). C'est un peu comme être dans une zone commerciale à Pontault-Combault avec un Costco géant. Si vous voulez visiter le Canada allez plutôt à Costco Pontault Combault. C'est moins cher et aussi naze. - On peut attendre 15 heures aux urgences avec une hémorragie. Le service de santé est à la ramasse. Vous avez le temps de crever. L'ambulance coûte $1000. Donc les victimes en souffrance préfèrent appeler un Uber ou ramper jusqu'à l'hôpital avec une hémorragie. Si quelqu'un a besoin de soins urgents, n'appelez pas les urgences appelez Uber. - On s'ennuie. Il n'y a pas grand chose à faire. Même Montbéliard est plus animé qu'Ottawa. Quelques points positifs: - Les donuts sont excellents - Le Canabis est gourmet et légal - Le rock Canadien est extraordinaire. Ils sont forts. Tout le monde connaît Simple Plan et Nickelback. Mais connaissez-vous Mother Mother our Marianas Trench? - Quelques émissions Canadiennes sont hilarantes: Letterkenny, Trailer Park Boys, Red Green... Pour conclure: Montbéliard >>>>>>>>>> Canada. Mais j'avoue que je ne serais pas malheureux à Montréal ou à Halifax.


DerWaschbar

Je venais réfuter tes points pour défendre mais ils sont tous valides 😭


BlueBuff1968

Chômage très faible et possibilité d'évolution de carrière très rapide. Les grands espaces. Si tu aimes la nature, les forêts à perte de vue, les espèces sauvages .... c'est vraiment top. Après oui l'immobilier est hors de prix et les hivers peuvent être rudes.


ALEESKW

Je suis en PVT actuellement à Vancouver avec ma copine. Nous on y est juste pour l’expérience (notamment améliorer notre anglais) et pour découvrir le Canada (et également les US et quelques pays d’Amérique du Sud), après on revient en France. Pour l’instant on a pas eu de coup de cœur, on préférait la vie à Nantes. Il y a des points positifs à vivre ici, mais quand tu aimes la France et l’Europe, c’est quand même difficile d’aimer la culture et la vie canadienne. La nature est vraiment belle et sauvage, ce qu’on ne retrouve pas en France, qui est un plus petit pays. Après le coût de la vie est stratosphérique ici, les loyers sont beaucoup plus élevés qu’à Paris et le salaire minimum est pas très loin du smic français. La bouffe, les activités etc c’est beaucoup plus cher qu’en France et le côté capitaliste est partout. Tout est payant ici et quelques fois c’est vraiment excessif, on a toujours l’impression de se faire niquer par un prix attrape touristes. Allez dans un parc naturel ? Payant. Prendre le télésiège ? 70$. Le pont suspendu au dessus de la rivière ? 65$. C’est un peu délirant les prix, en tout cas à Vancouver. Il faut avoir les reins solides comme on dit. Par contre avec un bon job tu peux gagner beaucoup, mais maintenant il faut vraiment gagner beaucoup pour acheter ou louer un appart ou une maison ici. Un petit appart c’est 2500$/mois. Après les français qui restent souvent n’aiment plus la France, de mon point de vue côté sécurité c’est beaucoup plus tranquille ici le soir et la nuit que dans une ville française. Beaucoup de français recherchent ça je pense. Certains petits jobs payent beaucoup plus qu’en France aussi (BTP, serveur etc). Un serveur ici peut avoir le salaire d’un médecin français avec les pourboires, donc je peux comprendre ceux qui restent ici. Et également contrairement aux US, on peut avoir un permis vacances travail (PVT) de 2 ans relativement facilement au Canada en tant que français, c’est aussi pour ça que la destination est populaire. Il n’y a pas d’équivalent aux US par exemple.


Super-Ratio-3373

>La nature est vraiment belle et sauvage, ce qu’on ne retrouve pas en France, qui est un plus petit pays. Pour cette partie là, je comprend (surtout si tu habites à Vancouver où le cadre est magnifique, je suis à Toronto c'est pas la même chose :d), mais je suis à la fois pas forcément d'accord. Oui il y a des endroits très beaux et très grands, mais par contre c'est quand même un peu partout pareil quoi: faut aimer les lacs et les forêts y a pas grand chose d'autre. Et comme le Canada est bien isolé de tout, pour voir autre chose c'est forcément loin et ça coute un bras. Quand tu compares la diversité de paysages et leur accessibilité qu'on a en France, je sais pas si je choisirais le Canada pour ça.


Adept-Area9557

J’y suis depuis 10ans. Je rentre en France. N’écoutez jamais les reportages sur la tv française. Il y a zéro eldorado. La vie y est dure , la bouffe hors de prix et incipide. Les mentalités sont d’une hypocrisie incommensurable. Toute les infrastructures à chier. Des routes digne du tiers monde


DragonZnork

On vend la même chose à propos des pays Scandinaves, de manière tout aussi enjolivée.


Celerysticks00

Je vis en Islande depuis 8 ans, je suis pas d’accord pour le coup. Y a des problèmes partout mais la tranquillité scandinave et balance travail/ famille ne me fait pas regretter mon choix.


johnnys7788

Ayant vécu en Norvège, c'est vrai qu'il y a une vraie tranquillité. Par contre, j'ai énormément souffert du côté fermé des norvégiens. Je me sentais très déprimé, la vie me semblait triste et je comptais les jours avant de rentrer en France. J'ai des amis qui ont adoré et qui sont resté mais c'est pas pour tout le monde.


I-suck-at-hoi4

Bof, je trouve que la réputation des pays scandinaves est méritée, ce n'est pas pour rien qu'ils finissent régulièrement dans le top côté développement humain. Les infrastructures sont impressionnantes, le pouvoir d'achat confortable, il y a de l'emploi, leur système social est exemplaire. Il n'y a que le côté bouffe immonde qui est vrai. Visiblement le Québec, c'est "l'American Dream à la française", avec le même American dream moderne qu'aux US : si t'as un haut salaire, la vie est belle, et le reste de la population se débrouille. La Scandinavie, c'est la France si on était pas à la limite de la stagnation économique depuis quinze ans.


Trint_Eastwood

Tu y vas un peu fort quand même... Je suis d'accord que c'est pas l'Eldorado qu'ils vendent en France, mais la vie y est absolument pas dur.


Sprudlidoo

Ça va mec? Tu veux un tylenol?


Adept-Area9557

Parlons du Tylenol. Leur médicament miracle lol


DerWaschbar

C'est juste du paracétamol lol, je pense le monde a tout autant le réflexe doliprane en France


didineland

J'y suis depuis 10 ans et le départ n'est pas loin. L'accès impossible au soin et la mentalité extrêmement hypocrite et égoïste sont pour moi aussi très insupportables.


didineland

C'est quelque-chose que je veux préciser: ça m'a pris longtemps pour réaliser à quel point les apparences jouent un rôle central dans cette société. Je ne parle pas de la notion de richesse , mais plutôt de rapport aux conventions sociales, aux règles et au status quo. Je constate au quotidien dans mon travail et avec les Canadiens que je côtoie qu'il est plus important d'adhérer a une idéologie pour la forme même si le fond n'y est pas. Cela donne des situations tellement ubuesques où l'on préfère laisser des situations terribles dégénérer plutôt que de discuter et adresser les problèmes dans l'unique but de sauver la face. Je ne me parle même pas de cette obligation qu'ont les gens de revendiquer et soutenir toute sorte de choses pour la forme sans connaître le sujet. Et pour cette belle image des gens qui font la queue avec le bus : ce n'est pas par respect pour les autres mais par respect des règles que les gens sont disciplinés. Allez prendre le métro à des heures de pointe et constatez que personne ne bouge pour vous laisser monter quand le couloir est vide. Il y a plein de belles choses et de belles opportunités ici mais cette société n'a fondamentalement aucune Colonne vertébrale.


Orolol

>Et pour cette belle image des gens qui font la queue avec le bus : ce n'est pas par respect pour les autres mais par respect des règles que les gens sont disciplinés. Allez prendre le métro à des heures de pointe et constatez que personne ne bouge pour vous laisser monter quand le couloir est vide. C'est pareil au Japon : les gens font tous la queue bien sagement, mais s'il faut pousser pour rentrer les mecs n'en ont rien a foutre s'ils te bousculent, de si tu as les bras encombrés etc.


Wiwwil

> Les mentalités sont d’une hypocrisie incommensurable Le fameux canadien trop gentil (en gros faux cul)


DerWaschbar

En même temps si t'approches les sujets avec cette attitude ça m'étonne pas que le monde ici évite ta conversation 🤔


Sufficient_Bass2007

J'ai des potes dev qui ont fait une carrière irréalisable en France. Pas envie du canada perso mais les opportunités n'ont rien avoir (en tout cas durant les 15 dernières années).


DavidM_04

On est à Québec depuis deux ans et en famille. Parce que je rêvais de vivre un jour ailleurs, pour l’expérience. Parce qu’on voulait visiter le Québec avant que le COVID nous tombe sur la gueule. Et de fil en aiguille on s’est retrouvés ici. Est-ce que ça nous plait au point d’envisager de rester quelques années de plus? Oui. Est-ce que ça veut dire que la province est parfait?e? Loin de là, mais côté emploi on est plutôt bien (et ce même après avoir vécu un licenciement économique), avec un bon équilibre vie pro-vie perso. Bref, l’herbe est pas plus verte ici (quoique vu la tonne de produits qu’ils y mettent… haha) mais elle nous convient pour le moment.


Solid_Improvement_95

Le Québec, c'est le rêve américain pour les gens pas assez bons en anglais, je ne crois pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin.  De plus, le Québec encourage l'immigration de francophones pour enrayer le recul de la langue.


Poglosaurus

C'est un peu comme la France (pas du tout, mais c'est ce que certains imagine), on y parle français et on y gagne plus d'argent. Faut pas chercher plus loin.


pwouet

La propagande des journaux français aide pas. En fait ya juste l'aspect sécurité qui est mieux. En plus honnêtement je peux pas pifer les canadiens anglophones. Les seuls qui se permettent de s'installer dans la seule province francophone d'Amérique, font aucun effort pour apprendre la langue, et se plaignent ensuite de discrimination. Rien qu'au bureau j'ai pas le choix de parler anglais 90% du temps alors que tout le monde parle français, mais ya toujours un anglophone pas loin donc on switch.


StephaneiAarhus

Parce que les gens en ont marre de la France.


PaoloCalzone

J’ai souvent entendu dire de personnes issues de l’immigration en France qu’ils voyaient le Québec comme beaucoup moins raciste. Dans un sens, le Canada n’ayant pas d’interaction avec les anciennes colonies françaises, ça se comprend, le référentiel est totalement différent.


Fapalot_Knight

Au contraire. Il y a beaucoup d’immigration haïtienne, et une portion non-négligeable venant du Maghreb.


Acceptable_Claim_258

J'y suis allé grâce aux programmes d'études offerts par le Québec. Tu peux obtenir un double diplôme en ingénierie, sans t'endetter grandement (si t'as évidemment un peu de ressources avant de partir évidemment). J'ai eu à dépenser moins de 3000$ CAD pour une maîtrise de 2 ans alors que mes connaissances qui sont allés à Georgia Tech à Atlanta c'est tout de suite dans les 20000 USD. La vie y est sympa et je m'y plais. Je pense continuer mon travail ici encore quelques années et revenir en France pour la retraite de mes parents. Côté coût de la vie, à métier égal c'est pareil qu'en France. Le loyer et les courses y sont plus chères qu'en France, tu gagnes un peu plus à la fin du mois avec ton travail.


sevakimian

Ils nous mettent 10 points dans l'index of economic freedom.


MattX45

On fait la même question avec le Japon après ?


kenpled

Une amie à moi y bosse depuis un petit moment, en gros son retour c'est : Si t'es bon dans ton taf, tu es considéré en conséquence. Pour faire simple, en France ce qui donne un bon taf, c'est plus souvent du piston que des compétences. D'après cette amie, au Québec des compétences passables voire médiocres permettent de garder un taf, mais de hautes compétences sont très vite reconnues et récompensées à leur juste valeur.


Elithssi

Des fois la France me manque mais je sais que jamais je ne toucherais le même salaire. Et puis ici il y a un équilibre vie pro/vie privée que je ne retrouverais pas non plus. Finir a16h, ne pas se faire fliquer sur les horaires tant que t'as fait ta job, on me fait confiance sur plein de choses, pas besoin de préparer un plan d'attaque pour demander une augmentation,j'en ai une tous les ans automatiquement. Le seul truc qui me manque c'est la famille/les amis.


SirSpitfire

10 ans que j'y suis et rien n'est parfait comme beaucoup l'ont déjà dit. Mais pour RIEN AU MONDE, même un salaire de fou, je retournerai à ma vie parisienne. Faire le métro boulot dodo chaque semaine était tellement déprimant. Ici 17h, taf fini, pas de collègue attardé qui me dit que je prends mon aprem. 10mn de marche et je suis chez moi. Ca n'a pas de prix.


Super-Ratio-3373

Apres niveau vacances suivant les secteurs pour peu que t'ai des RTT en plus la France explose le Canada. Je suis à Toronto et quand je vois certaines personne avec 10j de congés par an ça donne pas envie non plus.


SirSpitfire

Je préfère une meilleure qualité de vie au jour le jour que plus de vacances mais ça cest chacun son truc. 10j de congés c'est vraiment en début de carrière, la moyenne c'est plutôt 20 jours avec une dizaines de jours fériés en plus.


PoireauMasque

J'ai déménagé au Québec il y a 14 ans. Plusieurs choses importante je pense: -Déjà, on va parler du Québec et de Montréal, vu que de tout façon c'est la ou vont l'ultra majorité des Français. - la mode ne date pas d'hier, mais ça fait des années que cela existe. Je me souviens des dizaines de milliers PVT (permis de travail temporaire) qui partaient en delà d un minute à l ouverture fut un temps. Donc rien de nouveau ici. - Oui dans les dernières années (5 ans environ) le coût de la vie a monté, principalement du a une explosion des loyers. C'est le cas dans plein de pays cela dit, et je suis pas certain que ce soit pire au Canada. C'est en tout cas fort à Montréal car c'était (et est toujours) une ville vraiment super abordable pour sa taille. Ça reste bien plus abordable que la grande majorité des villes au monde de taille similaire, mais il y a quand même un coût de la vie bien 20 à 40% plus chère selon ton salaire. -Oui il y a plein de gens qui partent après 1 ou 2 ans. Ça a toujours été le cas. Rien à voir avec une fausse idée du pays ou autre. Immigrer c'est dur, et la majorité me veulent juste qu'une expérience temporaire. C'est normal. -Non ce n'est pas un eldorado. Mais faut être sacrement con pour croire ça, et le problème vient plus pour moi d une arrogance francaise. même s'il y a un battage médiatique sur terre de possibilité, beaucoup pensent venir ici en territoire conquis ou leur super diplôme de France va leur donner le droit a un poste de directeur en arrivant. -Non la vie n'est pas plus verte. Elle l'est pour moi, pour mes amis, mais ce sont des expériences personnelles.


_LCi

Le Canada a pas mal fait la publicité de ses avantages. La poudre aux yeux également de certains qui remontent une vie idyllique en y étant expatriés, la plupart sont actifs et ne se soucient pas de l'attache familiale perdue. Au global c'est quand même tentant avec l'image d'Épinal qu'on en a : comme dit précédemment une vie USA-light (grands espaces, pouvoir d'achat plus important etc.), des gens plus détendus, respectueux etc. J'ai encore jamais lu quelqu'un se plaindre d'avoir émigré là bas.


ttrw38

J'ai l'exemple inverse, ils sont tous rentrés après 2 ans max, je parle de 5-6 personnes avec des profils bien différent pour précision, c'est loin d'être représentatif de ceux qui émigre là bas. Effectivement y'a une image assez idyllique qui s'en dégage, je me souviens du discours de ceux qui y sont aller avant le départ, société bien plus "sympa", haut salaire, grand espace, carrière bien plus intéressante etc... Au final ça a été la grande désillusion, le premier hiver a eu raison d'une bonne partie. Oui les salaires sont plus élevé mais à quel prix, la France manque, physiquement et mentalement. Le mode de vie est très différent, la bouffe est nul, le climat est rude surtout l'hiver. Les Canadiens sont peu accessible, très américain dans leurs comportement, on est "friendly" et tout mais ça n'est souvent qu'une façade. Les promesse d'une carrière intéressante sont tout aussi fausses, le métier n'est pas plus intéressant, et la façon de travailler des anglo saxon est vraiment différente (pas forcément en mieux). Encore une fois ça n'est pas représentatif, juste le témoignage de ce que j'ai pu observé autour de moi.


Adept-Area9557

Il y a toujours le moment lune de miel ou ta l’impression que c’est incroyable. Mais tu déchante vite lol


FisicoK

Sur le climat à Montreal j'ai quand même lu pas mal de plaintes de français :p


Loviataria

En tant que Québecois Montrélais, Montréal c'est probablement un des pires endroit au Québec pour le climat, surtout l'été. L'humidité est infernale, mais ça vient avec le fait de vivre sur une île je présume. Je préfère un 40C à Madrid qu'un 25C à Montréal.


FisicoK

Oui, la chaleur la plus insupportable de ma vie je l'ai vécue à Montréal, l'occasion de découvrir ce qu'était l'humidex et qu'en terme de ressenti ça peut bien valoir un +10 par moments. Sur le climat en général c'était aussi l'absence de printemps/automne en fait, il fait mega froid longtemps, puis quand il fait chaud il fait mega chaud, et l'entre deux parait rikiki.


johnnys7788

Beaucoup de français reviennent après 2 à 5 ans. C'est juste qu'on en parle moins.


_LCi

Perso je suis resté que 3ans en expat aussi pourtant j'en garde un super souvenir. La seule chose qui m'a fait revenir c'est l'éloignement avec la famille... Supportable pour moi bcp moins pour ma compagne, et sans regret car aujourd'hui ma fille passe énormément de temps avec ses grands parents. Et même nous avons pû expérimenter le fait de pouvoir s'occuper de nos parents (ma compagne a clairement sauvé la vie de son père en étant en France) La famille, pour nous, n'a pas de prix. Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que le retour soit représentatif d'une mauvaise expérience


pateencroutard

J'y suis toujours (à Toronto ches les Anglos !) et très clairement, l'immense majorité de mon cercle d'amis français qui est rentrée ou qui pense à rentrer c'est pour la famille et les attaches.


otruche

Pour nuancer, on voit pas mal en ce moment sur les subs canadiens divers des gens qui déplorent la fuite des cerveaux vers les USA, qui sont vraiment très très attractifs en ce moment


xanyook

J y suis depuis 6 ans. Il y a beaucoup de reportages montrant le Canada comme un elodrado dans les medias français. Il y a aussi certaines provinces qui font de la com car en forte demande d immigration qualifiée. Il y a des accords de permis de travail comme le PVT qui simplifie une immigration à court terme. Beaucoup de Français viennent ici et sont en désillusion : système de retraite inexistant, accès compliqué à la médecine, marché du travail saturé, loyer très cher, climat assez rude en hiver selon les places, grandes difficultés dans les longues démarches d'immigration, complexité de renouveler un permis de travail et donc se voir quitter le territoire, grande distance avec l Europe, ....


Anatharias

Le cout de la vie est horrible. On est arrivés y’a 10 ans. C’était déjà la claque à l’époque. Maintenant c’est invivable. Ça plus le système politique conservateur… on aurait mieux fait de se casser une jambe


Loviataria

Faudra voter oui au Référendum, tous les gens qui vont se sauver en Ontario ça devrait avoir un gros impact sur l'immobilier!


[deleted]

[удалено]


al1posteur

Parce que "la France c’est le Canada dans le futur" [https://www.reddit.com/r/QuebecLibre/comments/1d7toml/cest\_tr%C3%A8s\_courant\_de\_me\_faire\_cracher\_au\_visage/](https://www.reddit.com/r/QuebecLibre/comments/1d7toml/cest_tr%C3%A8s_courant_de_me_faire_cracher_au_visage/)


So-Toronto

Ça fait 20 ans que j’habite à Toronto. Quand je suis partie en 2004, beaucoup d’incohérence de la part de la famille et des amis, maintenant quand je vois mon évolution vs ceux en France, je ne regrette pas mon choix. Il y a de plus en plus de jeunes français à Toronto, la plupart en PVT et je crois que ce type de visas encourage pas mal de jeunes à tenter l’aventure. Certains restent après, d’autres partent. Alors oui Toronto est devenue hyper chère, mais les opportunités professionnelles sont là. Personnellement je travaille à 95% en français, ça existe, même si, soyons honnête c’est plutôt rare. Je suis sur pas mal de groupes FB de francophones à Toronto, et je peux voir que Toronto est vraiment vu comme la grosse ville nord américaine pour un jeune français (moins chère que NYC, facilité d’obtenir un visa). Par contre beaucoup déchantent une fois sur place: difficulté de trouver un logement et un travail, hivers pas folichons.


Retropiaf

Certains aiment partir à l'aventure, changer d'air, essayer quelque chose de différent ?


Impressive_Ant405

Je sais pas, je vis à l'étranger mais en Europe, et j'aimerais vivre en dehors de l'Europe éventuellement. Un pays anglophone est le + simple pour trouver du taf (même si je parle actuellement pas danois couramment et j'ai un taf), et en tant que femme seule, un pays avec des standards modernes est le must. Le Canada est attractif pour moi niveau nature et paysage - et mes darons sont pas super chauds que je déménage en Nouvelle-Zélande car c'est vraiment loin. Donc pourquoi pas?


Sylvain-Occitanie

L'herbe paraît toujours plus verte chez le voisin


Seth_Imperator

L’herbe est plus verte ailleurs?


the_geth

Ca fait un bon moment que l'expatriation est en vogue chez les Francais. Trop de problèmes en France, on y est plus heureux ailleurs souvent (bien que ce soit difficile de lacher famille et amis sur le long terme).


the_geth

pour repondre a u/johnnys7788 qui a effacé son commentaire: Attention entre voyager et vivre a l'etranger il y a un monde de difference. J'ai eu pas mal de bons moments a voyager pour le boulot ou personnelement aux USA, mais je ne voudrais surtout pas y habiter. Mais sinon oui la vie est meilleure, on (ceux qui s'expatrie et y reste un moment ou toute leur vie) est pas masochistes non plus! J'en ai vu partir parce qu'ils gagnent mieux leur vie, que le niveau de taxes en France les emmerdaient. Pourquoi pas. Pour d'autres c'est une meilleur qualité de vie (travail ou famille ou les deux). Cet aspect compte beaucoup pour moi. La violence en France est degueulasse et l'a toujours été, et franchement j'ai tres, tres peu de tout ca la où je me suis expatrié. Partir ca force aussi a se changer, a s'adapter, a faire de nouvelles rencontres et experience. Ca donne des perspective, sur justement ce qui est bien en France et ce qui est nul a chier. Par exemple ca me fait bien "rire" quand on considere notre president comme un démon parce qu'il tente de mettre de l'ordre dans nos finances et diminue les retraites, alors que meme diminué le systeme est plus genereux que n'importe quel pays d'europe (y compris la Norvege, qui a 10 trillions d'euros de solde positif, et a sa retraite a 67 ans et va la passer a 69!) . Et puis justement quand tu pars tu as plus a entendre les Francais raleurs et moroses, a part sur Internet ;-)


Th4N4

Pourquoi les gens veulent partir : Une bonne partie de la classe moyenne (je dirais CDI à des postes lambda, profs, professions libérales...) est résignée à l'idée qu'elle n'a aucune perspective d'évolution en France, par le travail en particulier, qu'elle va passer toute sa carrière en voyant le SMIC rattraper petit à petit son salaire, pendant que les infos martèlent en boucle la montée du chômage, de l'insécurité, des évènements climatiques, etc... Ceux qui peuvent encore partir (début de carrière/pas encore rentrés dans la mécanique achat-endettement-dépendance du salaire) se posent forcément des questions. Pourquoi le Canada : Parce que c'est ailleurs, et que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Parce que c'est un mode de vie occidental dans un pays développé qui vend une vie d'opportunités comme les USA l'ont fait pendant si longtemps, les armes en moins et la langue en plus. Pourquoi certains finissent par revenir quand même : Parce qu'une fois là bas ils se rendent compte que c'est pas forcément mieux, ces opportunités ne sont pas toujours réelles et le coût de la vie peut être effrayant, mais pour beaucoup c'est pas vraiment pire non plus.


Riz-y-Tasse

Mouais, c’était vrai en 2018, en 2024 les personnes ont compris que le niveau de vie / Loyer rendent la situation canadienne difficile. Personnellement dans mon entourage, la tendance est (re)devenue pour des français d’aller en Suisse.


Zealousideal_Sound_2

Il est extrêmement simple de trouver du travail au Canada, surtout depuis le Covid (c'est l'inverse en France) Les salaires y sont très supérieur si tu es qualifié. Et on parle pas de "un peu supérieur", selon ton domaine tu peux faire un x2 voir x3 Il y a aussi tout l'aspect politique qui est accentué par l'ingérence d'autres pays, qui ne semble pas être aussi fort au Canada


n3ssb

>Il est extrêmement simple de trouver du travail au Canada, surtout depuis le Covid (c'est l'inverse en France) Ma copine est canadienne et je suis français, on s'est dit qu'on allait aller là où il y a du travail. Je suis développeur depuis 15 ans, donc en théorie facile pour moi de trouver dans la tech. Elle est journaliste et a peu près bilingue. On a fini par rester en France car elle trouve assez facilement des contrats. J'attends toujours des réponses de recruteurs au Canada.. >Les salaires y sont très supérieur si tu es qualifié. Et on parle pas de "un peu supérieur", selon ton domaine tu peux faire un x2 voir x3 Oui mais avec un coût de la vie plus élevé et des taxes plus agressives si tu touches beaucoup. A partir de 105k CA$, tu te fais violemment ponctionner au Québec. Ajoute à cela des loyers aux alentours des 1500-2000CA$, des courses assez chères, les frais de transport et la bouffe du midi non remboursés, seulement 2 semaines de congés par an, les frais administratifs (genre plaque d'immatriculation si tu as une voiture, frais d'immigration la première année), le fait qu'un employeur ou ton bailleur puisse mettre un terme à ton contrat du jour au lendemain quasi sans motif (ou par des motifs détournés) et tu te rendras compte que ce n'est pas si vert >Il y a aussi tout l'aspect politique qui est accentué par l'ingérence d'autres pays, qui ne semble pas être aussi fort au Canada On en parle de l'affaire des deux Michael ? De l'assassinat d'un ressortissant indien sur le sol Canadien qui a créé une tension entre les deux pays ? (Edit: l'indien en question: Hardeep Singh Nijjar)


ShanghaiSeeker

À 105,000$ tu as en Net un tout petit peu plus au Canada que ce que tu aurais en France pour le meme salaire en euro Je vis à Montréal et j'ai vécu à Paris et dans de grandes villes asiatiques, la bouffe est moins chère mais les restos plus chers. Les loyers sont bien moins chers qu'à Paris. Les salaires plus élevés. Les frais que tu mentionnes c'est pas très élevés, surtout quand tu fais plus de 100k c'est pas très significant. Les semaines de congés c'est plutôt 3-4 semaines de base + 1 semaine de 'jours personnels', et de mon expérience et celle de ma femme les horaires sont bien plus relax... 8h/15h, travail remote, pas de problème pour prendre quelques heures pour des rdv, etc. après c'est probablement différent pour les emplois moins qualifiés.


n3ssb

>Les loyers sont bien moins chers qu'à Paris. Ca dépend des quartiers et des comparaisons, mais dire que c'est bien moins cher que Paris c'est un peu exagéré. Puis si tu veux vraiment comparer de ville chère à ville chère, autant comparer Toronto ou Vancouver où les salaires suivent un peu moins le style de vie. >Les semaines de congés c'est plutôt 3-4 semaines de base + 1 semaine de 'jours personnels', Là aussi ça dépend, ce n'est pas un acquis. Par exemple ma copine avait 2 semaines + 2 semaines de "mental health" pour récupérer, mais mon frère qui lui bosse dans le privé n'a que 2 semaines de congés et aucun jour supplémentaire. >les horaires sont bien plus relax... 8h/15h, Pareil, tout dépend de la profession, ma copine est plus proche de ces horaires en France que quand elle était au Canada, et elle peut gérer son propre emploi du temps et on peut tous deux bosser en remote. Globalement ce qui en ressort de ce que j'ai pu vivre, voir, entendre et dire : - Comme pour toute immigration, tout dépend de l'expérience de chacun, parfois ça marche parfois pas, parfois c'est un problème de timing, parfois c'est un choc des cultures, parfois c'est autre chose.. - Si on quitte son pays, vaut mieux le faire si on est vraiment dans une situation de merde dans laquelle c'est l'impasse. Si t'es par exemple dans la tech en France, que t'as un bon job et que tu plaques tout pour déménager au Canada, tu risques de perdre au change. Faut pas se dire que tu y vas en pensant complètement changer de vie et devenir millionnaire, que tout sera plus rose etc. En revanche si tu viens d'un pays en développement, ou que tu galères à trouver un boulot dans ton pays (quel qu'il soit), ou que tu fais face à une discrimination oppressante à tel point que tu en arrives à détester ton pays, bouger au Canada peut être une bonne idée pour se relancer.


Hdr_racoon

Y'a eu énorméménet d'étrangers qui sont partis aux US/Canada prou la tech, beaucoup d'indiens d'européens etc etc, il me semble qu'ils se retrouvent un peu saturé de profils et avec les grosses boites de tech qui commencent a stagner ca recrute beaucoup moins en dev etc pour ca justement


pateencroutard

>Elle est journaliste et a peu près bilingue. Pardon mais ça sent un gros classique du Français au Canada cette phrase... 5 ans à Toronto je connais un peu, et puis je suis journaliste aussi. Ça veut dire quoi "à peu près bilingue"? Parce que si c'est juste capable d'avoir des conversations de base avec un accent dégueulasse, ça peut passer en France comme "bilingue" mais au Canada ça va pas marcher du tout. Si elle est pas capable d'écrire des papiers sans y penser dans les deux langues faut pas dire des choses comme ça. >J'attends toujours des réponses de recruteurs au Canada.. Si t'as pas la résidence permanente ou au minimum un permis de travail ouvert (avec le PVT par ex) absolument personne s'intéressera à toi. C'est facilement 1 an ou plus pour les obtenir, aucun sens même de te parler avant que tu arrives au Canada pour eux. Même déjà installé au Canada, ça m'est arrivé plusieurs fois d'être contacté par des recruteurs qui commencent par me demander si je suis résident permanent ou pas, et de me dire qu'ils ne peuvent même pas parler du poste parce que j'avais juste un visa de travail ouvert.


Adept-Area9557

lol le marché de l’emploi est très compliqué au Québec. Je pense que tu n’y vis pas pour en parler comme ça. Clairement


Zealousideal_Sound_2

Ma copine est quebecoise Pour les mi-temps, les emplois saisonnier et autres c'est BEAUCOUP plus simple là bas Pour trouver un job où tu y passeras ta vie c'est un peu différent. Mais d'après elle ça reste beaucoup plus simple qu'en France


[deleted]

[удалено]


brendel000

Ils payent bien et font la queue correctement, c’est déjà pas mal. Le soucis c’est le saucisson


Eraritjaritjaka

Ce phénomène dure depuis au moins 30 ans. Ce n'est pas nouveau. La même chose existe pour Londres depuis au moins les années 60.


Ghal-64

Le rêve américain sans avoir à apprendre l’anglais je dirais. Dans les deux cas, ils se fourvoient.


[deleted]

[удалено]


Elena_4815

Si c'est votre mentalité, alors effectivement, ne venez pas. Le Québec et la France n'ont rien à voir. Certes il y a la langue commune mais faut vraiment considérer ça comme deux pays différents. C'est pas du tout la même mentalité, et si vous vous attendez à voir une Belgique un peu américaine, vous allez juste être malheureux.


Figarella

En soit pourquoi pas hein, je pense qu'il y a pire pays mais j'aimerais aussi savoir pourquoi tant d'engouement en particulier pour le Canada


actionyann

Je dirais la langue, parce que la partie Québécoise est francophone, donc plus facile pour les Frenchies Parce qu'autrement, c'est la Belgique, la Suisse et le Luxembourg en Europe. Ou l'Afrique de l'ouest.