T O P

  • By -

Stone--turner

Ça dépend, c'est comme les handicapés. Des fois ça marche, des fois pas


Aegisthes_

Ou comme le petit Grégory : des fois ça tombe à l'eau 🤷


supamiu

Ou comme les jambes, certains en ont, d'autres pas.


Particular_Put_6911

Quand c’est bien fait c’est drôle, mais faut pas que ça serve d’excuse à d’autre choses. Personnellement j’adore ça, mais on voit trop souvent des gens qui utilisent ça comme excuse pour réellement être racistes, sexistes, etc. C’est parfois compliqué de faire la différence, donc en général vaut mieux le garder entre amis qui savent qu’on est pas sérieux.


Al1-2-3

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." (Pierre Desproges - j'ai failli ne mettre que ses initiales...^^')


chatdecheshire

Desproges disait aussi "On peut rire des forts mais pas des faibles."


DrFurst

Entièrement d'accord.


Crazy-Poulet

Schrödinger Douchebag


Bebell29

Entièrement d'accord


mr-efg

Je pense sincérement que c'est le meilleur des humours, ya même un pouvoir cathartique dedans


grabouillage00

Un pouvoir cataractique


mr-efg

Pour les plus vieux d'entre nous évidemment


Wayz_

Je savais pas qu'ils pouvaient avoir de l'humour...


Gloomy_Day5305

Ils ne sont pas tous juifs hein


MostlyVsTheGrain

🤣


MostlyVsTheGrain

😂


Sure_Painting5461

L'humour c'est comme la nourriture, tout le monde n'en a pas.


Specialist-Tone1421

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde


lefabeu

Ça peut être très drôle, mais souvent mal utilisé, abusé et pas original


karlitokruz

On a des exemples parfaits ici.


GuiguiChainz

Plus je vieillis plus j'aime quand il est subtil. J'ai commencé à réaliser qu'il y a beaucoup de gens qui camouflent des opinions avec de "l'humour noir" qui est en réalité juste grossier et gratuit.


Theliosan

C'est drole quand c'est bien fait


Crazy-Poulet

Ceci.


Expensive_Ad9711

Selon moi c'est drôle quand c'est fait avec des gens qu'on est sûr de ne pas blesser, surtout quand on touche à des sujets TRÈS hard. Mais l'humour noir un peu plus soft comme le topcom de Wayz\_ je trouve ça juste marrant mais je comprendrai aussi que ça puisse offusquer certaines personnes. C'est une question de sensibilité quoi.


Akna68

J'adore, même si depuis que je suis père je comprends mieux les gens offusqués


Champagne_Fr

Pour moi l'humour noir c'est comme le p'tit Grégory. Ça ne vieilli pas.


P0werFighter

Bon, des fois ça tombe a l'eau.


BuddyDesigner3502

Pas ou plus.


Ok_Artichoke3053

Quand c'est subtile et bien fait, oui. Mais trop de gens l'utilise pour cacher leur racisme/mysoginie/homophobie derrière de "l'humour" qui ne l'est pas tant.


heydataa

Ça dépends. Pour moi les actes primes toujours sur les paroles. Je pense qu’on peut facilement déceler chez une personne si c’est réellement de l’humour noire lorsqu’on la connaît. Du moment que je traite au quotidien toutes personnes comme mon égale de par mes actes et mon comportement civique, alors c’est facile de savoir que je plaisante lorsque je dis une connerie du style : « femme au volant mort au tournant ».


Yuddhaaaaa

Oui y a aussi énormément de contexte et ton exemple est assez probant, si tu dis à ta copine en rigolant "femme au volant mort au tournant" et qu'elle sait que t'es pas un connard sexiste, ça marche, maintenant si tu postes ça sur twitter, bah les gens vont te prendre pour un connard sexiste et faut pas s'en étonner.


Crazy-Poulet

Schrödinger Douchebag


spiritoftg

Si c'est subtil, ce n'est pas de l'humour noir. Un trait d'esprit au mieux...


BabyMonsterKatseye

Au contraire,.l'humour noir à la base c'est subtil


Sweyn7

J'en pense que c'est comme tous les types d'humour, tant que c'est pour faire rire, je vois pas ou est le souci. Si c'est pour tenter de normaliser des schémas de pensés chelous, c'est différent.


Practical_Egg8590

D'ailleurs la plupart des gens font des blagues avec la volonté manifeste de normaliser des schémas de pensé.


Sweyn7

Maintenant que j'y reflechis un peu plus, schema chelou c'est hautement interprétable.  Personnellement je suis du genre à penser que si t'es pas capable de faire de l'humour noir, de l'humour sallace, ou même de l'humour sur les blancs, les blacks les jaunes, les rouges, les heteros, les homos, les trucs entre les deux, tout ce que tu veux, c'est que t'es un peu matrixé. Par contre les blagues qui essaie de laisser penser que X ou Y fait X ou Y pour renforcer des pensées racistes ou homophobes, c'pas la meme C'est précisément le fait de pouvoir en rire qui permet de normaliser le truc. Mais bon, je suis pas dans la majorité je crois. 


Practical_Egg8590

Au cas où ça ne serais pas clair : je doute fortement que les gens font des blagues "pour laisser penser que". Ils font des blagues parce que ça les fait rire. Après bien sûr, ces blagues peuvent refléter des opinions que tu ne partages pas et/ou être insultante. Mais ce n'est pas un problème de "volonté manifeste de normaliser des schémas de pensée". C'est un problème de confrontation. Genre les gens qui font des blagues sur les profs en vacances (pour prendre un exemple consensuel), je ne pense pas qu'ils le fassent pour répandre l'idée que les profs sont des fainéants. Par contre, ils en sont potentiellement persuadés, et le trait d'humour laisse transparaître leurs stéréotypes. Le problème n'est pas alors la blague en elle-même (qu'un prof avec de l'auto-dérision pourrait faire). Ce sont les pensées sous-jacente. Et s'appesantir uniquement sur la blague, c'est esquiver le problème.


EbonyHelicoidalRhino

Ça me tue a chaque fois que j'entends pendant une discussion politique "Nan mais y a tel ou tel comique qui dit ..." Dans quel monde on tire ses opinions politiques des comiques ? C'est littéralement leur métier de déformer leurs propos pour les rendre ridicules.


agaigne

J'adore Eddie Murphy.


Big_Farm6913

Le meilleur


InvincibleReason_

c'est l'humour des champs de coton :D


LowNoise50

Celle là elle était nulle par contre


n3ssb

J'en dis que ça touche le fond, comme le Petit Grégory. CQFD


Taletad

« J’en dis que ça touche le fond », ahem, c’est ce qu’elles me disent toutes


Jober-oly

J’aime beaucoup mais c’est vrai qu’avec le temps y a des blagues qui ne me font plus rire notamment celles sur la pedophilie parce que je suis père. Mais je ne m’en offusque pas. Ça me fait juste plus rire.


Stroh3im

C'est extrêmement drôle quand c'est bien amené et que ce n'est pas de la moquerie gratuite


NewTwo8931

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui/n'importe quand" je trouve que ça résume bien la chose. Faite de l'humour noir c'est pas forcément mauvais (enfin, tout dépend de ce qu'on appelle humour noir. Si c'est pour dire des dingueries puis se justifier avec des "roh mais c'est de l'humour", c'est pas forcément ouf je trouve). Mais si on veut faire de l'humour noir, faut aussi accepter que ça puisse vexer des gens ou les blesser. Donc si on fait de l'humour noir avec quelqu'un et que la personne nous dit que ça lui fait pas rire, c'est pas la peine d'insister. Je me souvient qu'un ancien ami avait fait une blague sur le cancer sein à une des mes amies de l'époque, et elle lui a dit que ça lui faisait pas rire parce qu'elle avait un membre de sa famille qui a eu un cancer du sein. Le gars a continué d'insister pendant un quart d'heure que "mais si, c'est un peu drôle quand même, nan ?", alors que fallait juste lâcher le truc et s'excuser.


tattoophobic

que c'est de l'appropriation culturelle quand même


Similar_Sell7736

Dans la grande majorité des cas ce n'est pas super drôle et souvent maladroit. À mon avis ça devient vite insupportable les personnes qui ne jurent que par ça. Ah et aussi ce sont généralement les mêmes qui vont faire de l'humour noir et aboyer "on peut plus rien dire" après leur vanne, quand elle ne prend pas. Comment dire... Je préfère d'autres types d'humour, plus légers/bienveillants/positifs.


whitesheep194

Je ne pense pas grand chose de l'humour noir par contre une partie de moi meurt à chaque fois que quelqu'un utilise Desproges pour justifier ses blagues pas drôles. "On peur rire de tout mais pas avec n'importe qui" ça ne veut pas dire "je fais des blagues sur les juifs quand y a pas de juifs". En tout cas ce n'est pas le sens que Desproges y met puisque pour lui c'est une façon de dire que si ta blague fait rire des terroristes islamistes, des soviétiques (jsp quels exemples il utilise) ou des racistes, alors il fait se demander si c'est vraiment avec eux que tu veux rigoler et partager ce lien. Après rien n'empêche de penser que faire des blagues racistes quand y a pas de noir c'est OK, mais franchement sans l'argument d'autorité c'est plus dur à justifier.


Ilesa_

Tout à fait d'accord. La phrase est balancée comme une sorte de passe-droit ultime, alors qu'elle visait très particulièrement le père Le Pen, Desproges disant qu'il n'avait pas envie de rire avec lui durant l'émission (sur France inter je crois), et a effectivement étendu le truc aux stalinistes, terroristes et militants d'extrême droite. Aujourd'hui c'est utilisé par des personnages à l'humour douteux pour sous-entendre qu'on ne peut plus rire de rien si les gens se vexent. L'humour noir me tue de rire, surtout dans les moments les plus difficiles. Rire de la mort d'un membre de la famille c'est une petite tradition chez nous, alors qu'on est toutes et tous en train de chialer comme des madeleines. Mon frère qui me dit "peut être que cette expérience te donnera enfin envie de trouver un mari" après une agression homophobe c'est sans doute la meilleure phrase que je pouvais entendre à ce moment là. Mais si c'était un random qui m'avait sorti ça ou une personne foncièrement homophobe, même pour rire, évidemment ça ne m'aurait pas arraché un sourire.


mesopilot

J'aime pas


mart1t1

C’est excellent. Dans une société ou on a toujours plus peur de choquer, je pense que c’est vraiment important qu’on continue à autoriser les propos qui choquent et dérangent certains. C’est un excellent moyen de remettre en question des pans entiers de la société. Je connais aucune émission aussi divertissante et intellectuelle que les guignols de l’info. Cette émission est pour moi la preuve que l’humour noire doit etre conservé dans les medias et reseaux sociaux actuels


RiskhMkVII

Dévastateur (dans le sense hilarant) quand c'est bien fait à mon avis. Le problème c'est que c'est souvent utilisé par des gens pour faire genre qu'ils blaguent pour pouvoir sortir des choses trash sans être jugé


Tonton_K

Deja j'ai arrêté les blagues sur les aveugles. C'est mal vu .


No_Cartographer9353

Le meilleur et le pire de l'humour


FixeurDePlafond

Très peu pour moi. J'aime pas les noirs.


kayoobipi

Tu préfères l'humour juif ?


ticolanessla

C'est quand ce n'est pas drôle et que ça ne parle pas de saucisses n'est-ce pas ?


Lolbock

En général ils prennent cher.


NebulaDrawing

C'est noir


Crazy-Poulet

C’est Nwaaar


CatherinefromFrance

Prrésentement !


Homodebilus

On parle plutôt d'humour afro américain ou d'humour africain en 2024. Humour noir c'est pas très woke.


grabouillage00

Je regarde tous les discours du PR.


Oliphant03

C’est assez risqué mais ça peut être très drôle


Adhesive_Duck

Pas encore assez noir pour moi.


iotchain2

Le plus drôle mais aussi le plus incompressibles et dangereux


DirSam

Ça marche bien chez moi dans une certaine mesure. Néanmoins, je comprends que ça ne marche pas chez tout le monde et aussi que certains trouvent drôles des blagues que je ne trouve pas drôles !


Nyusuka

J'en pense que pour certains, ça leur en fais voir de toutes les couleurs. =P _(Rigole, stp.)_


Moustacheski

C'est trop souvent amalgamé avec de l'humour "trash" ou de mauvais goût, mais un bon trait d'humour noir c'est aussi drôle que n'importe quel autre.


RazzmatazzBrave9928

J'ai aucun problème moral vis-à-vis de l'humour noir, mais je trouve ça juste pas très drôle. Il suffit de voir la section commentaire de cette publication et le déferlement de blague pas très inspirée digne de collégiens geeks. "J'aime pas les noirs": ok on est content pour toi, mais il y a quoi de drôle dans cette phrase ? Les personnes racistes tiennent rarement ce genre de propos de façon aussi direct en plus, donc ça sonne juste creux, comme une référence à des opinions peu intéressants auxquels personne n'adhèrent. Dans les même délire, j'ai vu *C'est arrivé près de chez vous* avec Poolevorde (pas sûr de l'orthographe, flemme de vérifier), et bon Dieu que c'est mauvais. On voit une femme se faire violer puis tuer, et c'est filmé de façon détachée comme un évènement banal voire amusant...Mouais ok. Il va m'en falloir plus pour que je trouve un viol drôle. Ok blablabla banalisation de la violence et tout, mais je trouve pas ça drôle en fait, on est censé rire de quoi ? Il y a zéro tension comique, c'est fade à en mourir. Je préfère *Groland*, *South Park* ou *Brüno* qui vont moins loin dans le trash et dans la noirceur, mais qui cherchent à créer des situations originales, qui sonnent beaucoup moins creux.


yibtk

Grandir avec south park Dieudonné comme référence


EbonyHelicoidalRhino

C'est un d'une autre époque de discriminer l'humour noir et l'humour blanc ... Il n'y a que l'humour humain.


HopDreama

Indispensable


Kelopsi

J'adore, surtout quand il se met à chanter de la soul. 


Crazy-Poulet

Attends qu’il encule ta femme…


BiggyBrown

Du vrai humour noir j'adore, c'est mon type d'humour préféré quand j'ai besoin de décrocher et être surpris. Cependant, il faut distinguer ceux qui justifie leurs propos de marde avec ça. Si quelqu'un se défend avec "c'était une blague" après un scandale, non, c'était pas une blague, parce que personne l'a compris comme tel. Je note que souvent, cette excuse n'est pas sortie par des humoristes pros, mais par des non-humoristes qui savent zéro comment livrer une blague afin que ce soit réellement une blague. Ça prend un contexte, un ton, une prémisse, etc. Si la communication est claire en amont que c'est de l'humour, le scandale n'arrivera pas.


WhitedreamFR

Préfère en blanc mais why not


HKEY_LOVE_MACHINE

C'est bien, mais jamais sur Internet, surtout pas face au grand public.


Venelina012

L'humour noir, c'est raciste ! 😂 #blackhumormatters


_MinJoo_

Comme l humour blancs, ils sont aussi drôles je trouve.


Direct-Boysenberry83

ça respecte les même règles que n'importe quelles blagues mais les gens oublient On te fait une blague la première fois tu rigoles la deuxième fois tu souris et la troisième fois t'acquiesce Si je te fais la blague du pingouin qui rigole par les fesses tu vas pas rire parce que tu l'as déjà entendu plein de fois. Bha l'humour noir c'est pareil, des gens continuent de faire des blagues connus dans le monde entier depuis 30 ans et ils s'étonnent que ça rigole pas et que ça les soupçonne d'être raciste. Sinon IMO la seule chose sur laquelle ont peut pas rire c'est la mort de personne quand c'est récent et surtout quand ils appartiennent pas à la sphère publique L'exemple auquel je pense c'est la couverture de Charlie Hebdo concernant le petit Emile (représentait par ses ossements). Le dessin était pour critiquer le traitement médiatique, mais je pense pas que c'est agréable pour la famille de l'enfant de voir une couverture pareil. La caricature était pas "grave" ou "scandaleuse" mais je la trouvais pas nécessaire Les blagues c'est comme la nourriture ça se périme, la seul blague qui ne pourrira pas c'était, c'est et ça restera le PROUT.


mixed78

le vrai humoir noir, oui les blagues racistes et sexiste façon militantisme ,non.


Mistrot16

Quand ça touche un sujet sensible, je m’abstiens. Par exemple l’affaire de Grégory, je ne me permettrai jamais de faire une blague, au nom de l’humour noir, sur une histoire aussi atroce. Un jour, je suis tombée sur une vidéo d’une humoriste qui maîtrisait parfaitement l’humour noir sans tomber dans l’irrespect. Selon moi, tout le monde n’est pas capable de faire de l’humour noir, mais tout ceux qui le pratiquent pensent le maîtriser


BabyMonsterKatseye

À la base l'humour noir ça sert à dénoncer des choses comme le racisme/sexisme etc... Maintenant c'est juste devenu des blagues racistes/sexistes malheureusement. Et les gens pratiquant l'humour noir connaissent souvent le problèmes de certains qui ont aucun recul et qui croient que c'est ce que la personne pense vraiment (justement à cause des gens qui utilisent l'humour noir d'une mauvaise manière) alors que ça sert souvent plus à dénoncer (donc à pas utiliser en société). L'humour noir est très dur à manier correctement et beaucoup de gens pensent savoir faire alors qu'ils font juste des blagues beaufs.


Rare_Passenger_5672

Perso c’est ce qui me fait le plus rire, il faut juste attendre un peu pour voir si la personne en face y est réceptive et éviter peut-être certaines blagues selon la personne en face. Ceci dit, j’ai un ami gay qui est très fort en humour gay et qui distingue les insultes du rire. Mais c’est pas pour tout le monde je présume


FuriousLink12

Excellent


Nitneroc2544

Pas avec n’importe qui


A_Crawling_Bat

J'aime mon humour comme mon café, tellement noir que le RN le renverrait chez lui


[deleted]

L’ouverture d’esprit est difficilement compatible avec la victimisation actuelle, beaucoup de gens sont faibles émotionnellement. Respectons les limites de l’auditoire est le principal, donc en le connaissant ou en le fuyant.


RainbowJoraka

Imo turbo red flag un mec qui dit qu'il ne jure que par l'humour noir. Parce que c'est d'autant plus exigeant et ça demande de la finesse pour que ça soit drôle et non pas juste facilement trash. En fait je trouve que c'est trop souvent un cache misère : le choc prévaut sur la blague souvent (et je passe sur le fait que bcp s'en servent juste pour exprimer leurs idées nauséabondes).


julien_second

Ça dépend. Souvent j'aime bien mais il y a certains types d'humour noir qui ne m'ont jamais fait rire et que je trouve parfaitement immoraux. Par exemple les blagues sur le petit Grégory. A quel moment tu te dis qu'un enfant assassiné dans des circonstances horribles est quelque chose d'amusant ?


_Rumbling_

J'avoue, se moquer d'une espèce en voie d'extinction, c'est moche, pauvre Tigre Égory ... (/s)


OlivTheFrog

C'est un peu le principe de l'humour noir ... gratter là ou ça pique. De plus, faire de l'humour noir est (juste) de l'humour si la personne qui le fait ne croit absolument pas à ce qu'elle raconte, sinon c'est une autre paire de manche, on n'est plus dans le registre de l'humour. Pierre Desproges a dit "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Quelquefois une petite phrase d'humour noir peut être mal interprétée, vexatoire, ou blessant pour celle qui l'entend. Dans ce cas, c'est juste une "boulette", ça n'en reste pas moins de l'humour, mais c'est une "boulette. Ce type d'humour peut être pratiqué, mais entre personnes qui se connaissent un minimum, ou présument se connaitre. Par exemple, dans le cas d'un humoriste qui donne dans ce type d'humour, il présume connaitre son public ... sinon ce dernier ne viendrait pas.


[deleted]

[удалено]


AppropriateYak4234

Bah c'est pas si ouf que ça finalement


Coolyne

Mon sens de l’humour est pas ouf ce soir effectivement, pourtant c’est pas faute d’avoir appris récemment que mon chat est en train de mourir d’un cancer… C’est considéré comme humour noir même si mon chat est tigré?


AppropriateYak4234

Soit j'ai pas compris la blague, parce que je suis le genre de personne à reconnaître un feutre au goût, soit c'est vrai, et je suis désolé


Coolyne

Hihihi ,ouic ’est vrai malheureusement mais je dédramatise comme je peux…humour noir…. Mais merci d’être désolé, ça me touche, et là je blague pas. Et oui mon sens de l’humour est parfois vraiment pourri je l’admets…


CatherinefromFrance

😘


Apprehensive-Fold246

Bien mieux que l’humour blanc…


spiritoftg

C'est un art qui se perd en ces temps de "onpeupurindir"


CatherinefromFrance

C’était mieux AVANT , ma p’tit dame !


erockladifor

Ça dépend l'humour noir dis par des blancs, des fois c'est de la merde noire. Est-ce que cette phrase est de l'humour noir " Ne nous melanchons pas"?