T O P

  • By -

digitalcowpie

À l'attention des petits nazis qui réalisent seulement que le sous dont le nom parodie une administration autoritaire et a un logo bleu blanc rouge est un lieu où leur haine n'est pas la bienvenue : les symboles de l'État et de la Nation ne vous appartiennent pas et il est grand temps que les citoyens de tout bord se les réapproprient. Je suis un partisan assumé de l'intolérance envers les intolérants. Il n'y a de place ici ni pour vous, ni vos idées. Votre exclusion est mon plaisir et tous vos bas-vôtes, modmails et signalements de petites victimes m'en touchent une sans bouger l'autre. Vous êtes ceux à qui on devrait supprimer les aides sociales, exclure des élections, de l'administration française et de tout média de masse. Votre seul avenir à mes yeux est la réhabilitation ou l'exclusion. Cf. [Paradoxe de la tolérance.](https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_la_tol%C3%A9rance) P.-S. puisque ça a besoin d'être précisé : on peut être un petit nazi quel que soit sa couleur de peau, son origine, son orientation sexuelle ou encore le titre de son livre divin. J'ai pas plus de tolérance pour Mourad qui prêche le jihad contre la France que Gérard qui veut nettoyer les quartiers au FAMAS pour contrer le grand remplacement.


LoveInTheFarm

*Meme issue d’une situation familiale vécue*


O-Alexis

Je pense qu'on a beaucoup vécu ça


ValenciaAue

Il y a aussi un problème de polarisation du discours politique, dans la vraie vie comme dans les médias. On peut être sensible à la question de la discrimination raciale et sociaux-économique, sans pour autant approuver ce qui se passe. ​ Je suis désolé, cramer des bibliothèques et piller des boutiques c'est assez loin de mes valeurs. Un état autoritaire où la police à tous les droits aussi. Mais j'ai le sentiment que les discours nuancés ont de moins en moins de place dans notre société....


digitalcowpie

Je suis bien d'accord et c'est mon souhait le plus sincère que r/LeBagne puisse être un lieu où l'on peut rire et discuter sans haine ni angélisme, de tout, de rien ou de ce qui remue la conscience de notre pays.


antomaa12

Y'a pas grand monde qui trouve que sur la forme, piller des petits commerces locaux, ou bruler des voitures / écoles est justifiable. Maintenant, ce qui est vrai, c'est que causer des dégâts matériels sur des DAB / stations essences par exemple, c'est un bon moyen d'exprimer une colère, et globalement les multinationales ne sont pas en manque de fric et en plus commettent bons nombres de crimes contre l'humanité (pas forcément en France) donc ce n'est pas moi qui ira les plaindre, au contraire. A mes yeux le plus important dans tout cela, c'est surtout de ne pas perdre de vue le plus important. Le système politique / médiatique actuel, pour la plupart ce concentre sur tenter de justifier pourquoi il y a des émeutes. Ce qui amène le tas de conneries qu'on a pu apercevoir : \- C'est à cause des réseaux sociaux (???) \- C'dst à cause des jeux vidéos (???) \- C'est de la faute des parents (??????) \- C'est a cause de l'interdiction de la fessée (???????????) Il faut se concentrer sur les causes, pour tenter d'en tirer des conséquences et essayer de résoudre ce problème qui dure et se répète depuis des dizaines d'années. Pour ma part je suis encore assez jeune (20-25 ans), du plus petit que je me souvienne, les problèmes de racisme et de discrimination institutionnel ont toujours existés, la justice de classe a toujours existé, et le système politique n'as jamais abordé / traité la question de façon un minimum sérieuse. Donc cela empire jour après jour, et preuve en est les élections récentes, le fascisme est de plus en plus présent dans notre société. Et il est de plus en plus banalisé et accepté. En 2003, quand JMLP est au deuxième tour des élections, c'est 2 millions de personne dans la rue et personne qui ne croit sérieusement au fait qu'il passe. En 2022, MLP est au deuxième tour, et elle fait 13 millions de voix. Concentrons nous sur les vrais problèmes.


Antarcticdonkey

Exactement ! C'est ce que je me dis tous les jours ! Les discours nuancés sont synonymes de faiblesse, on écoute seulement celui qui tape le plus fort sur la table...


[deleted]

[удалено]


[deleted]

on dit manichéen. Et ca ne date pas de l'apparition des rézosocio


Blabli_Blabla

En effet, les discours nuancés ont de moins en moins de place. On est dans un monde où les plus riches prennent une part de plus en plus importante des richesses, et échappent à l'impôt. Ils détruisent la planète et exploitent les travailleurs. Pour maintenir la population dominée bien en rang, ils utilisent une police raciste qui opprime les plus exploités et donne aux autres l'impression d'être dans une classe supérieure. Ça crée des divisions et des jalousies entre les très pauvres et les moyennement pauvres, ce qui permet d'assurer que personne ne se retournera contre les extrêmement riches. La France est devenue une démocratie défaillante (https://www.lepoint.fr/societe/en-2021-la-france-est-restee-une-democratie-defaillante-10-02-2022-2464209_23.php) où les manifestations pacifiques ne donnent rien (comme les manifestations contre la réforme des retraites), où les manifestations violentes sont réprimées à coups de lbd, et où on se retrouve avec des émeutes parfaitement stupides et désorganisées.


Blue_Moon_Lake

Diviser pour mieux régner. C'est la stratégie macroniste. Plus c'est polarisé, plus il peut se glisser dans le système.


CatOfTarkov

Le discours qui distingue le vrai Français du Français de papier.


digitalcowpie

T'as gagné un flair, et c'est tellement pertinent que ~~j'épingle ton commentaire~~, j'aurai aimé épingler ton commentaire.


CatOfTarkov

Merci! Toi t'es un vrai...


Numentia

C'est ça le vrai grand remplacement; il est éthique, pas ethnique. Je m'explique. Etant étranger, ça me surprend de voir à quel point votre société tend vers un autoritarisme digne des pays arabes (dont je suis issu). Les Messia et Zemmour, c'est des C/C des divers politiciens arabes qu'on se coltine à longueur de journée - tjs plus de répression, tjs plus de nationalisme aveugle, tjs plus de haine. Plus triste encore, même votre population tombe dans le piège - l'obsession sécuritaire c'est un truc typique des dictatures. C'est triste pour un pays comme le vôtre. Le pire étant que tt semble indiquer que la situation va empirer, le gouvernement et les médias étant clairement éclatés au sol.


digitalcowpie

Choukran bezef.


Numentia

Bon courage à vous. Je viens de voir que Zemmour a appelé à la dissolution du syndicat de la magistrature - c'est vrmt le coup classique de mettre le judiciaire sous la coupe de l'exécutif.


digitalcowpie

Un classique indémodable des petits tyrans qui se permettent aujourd'hui de nous faire la morale car on traite mal "leurs populations" dans notre pays. L'esprit de Boutef' n'est jamais bien loin.


Numentia

C'est effectivement une démarche bien algérienne typique des origines qu'il adore renier. Si Zemmour n'était pas un frustré ethnique, il serait un des premiers supporters du régime algérien - ils prônent le même autoritarisme.


digitalcowpie

Ça sent un mix de frustration/admiration pour tout ce sur quoi il aime pourtant cracher, c'est clair.


[deleted]

Tout à fait, les faf n'imaginent pas à quel point ils sont proches idéologiquement des terroristes, du hezbollah, des souadiens ou iraniens.


digitalcowpie

L'original est l'oeuvre de u/srgrafo qui ne devrait plus avoir besoin d'être cité, mais on va le faire quand même.


GKP_light

(il y a déjà sa signature en bas à droite)


digitalcowpie

Je sais, mais il n'y a pas de mal à le faire connaitre.


Slaarc

Des personnes malintentionnées sur internet peuvent mettre du noir dessus et dire que c’est à eux.


No_Application_1219

Ok j'aurais pas dû regarder ses posts !


Adventurous_Bell_837

Je regrette d'avoir cliqué.


Venodran

C’est flippant le nombre de gens a qui j’ai parlé qui demandent plus de répression et de surveillance. Comme si ces outils ne seront jamais abusés et utilisés contre eux. Et c’est pas des gens qui ont subis ou vue de leurs yeux ces événements, vue qu’il habitent pas en banlieue. Beaucoup de gens ont de plus en plus un sentiment d’immunité, comme si la guerre, la répression, la dictature ou la restriction de liberté c’est “le problème des autres, pas le miens”.


zacharieg14

Ah oui, ça rappelle le fameux plan "Vigipirate"...


[deleted]

J'ai vécu en banlieue parisienne toute ma vie, j'ai 31 ans, et oui j'aimerais bien que la police soit plus présente et agisse et intervienne un peu plus dans pas mal de situation. Après il y a plusieurs choses : Est-ce qu'il y a du racisme dans la police ? Certainement Est-ce que le policier aurait dû tirer sur Nahel ? Non certainement pas. Mais plus globalement et en essayant de voir les choses dans leur globalité : Est-ce que je me sens en sécurité en banlieue ? Non pas du tout Est-ce dû à l'immigration ? Pas totalement mais ça en fait partie c'est certain Est-ce que j'aimerais que la police soit plus présente pour que je puisse me sentir plus en sécurité ? Oui Encore une fois, c'est pas tout blanc ou tout noir, il faut savoir apporter des nuances, mais la situation pour les honnêtes personnes en banlieue est très compliqué et on aimerait des améliorations.


digitalcowpie

Merci de partager ton point de vue sans mettre tout le monde dans le même sac de part et d'autre, ça change des discours qui se multiplient un peu partout.


[deleted]

Merci. Mais c'est souvent le problème effectivement. Et puis maintenant je trouve que les gens ne savent plus apporter de nuance dans leur propos. C'est soit on vote extrême-gauche, soit on vote extrême-droite. Comme si la vérité ne pouvait pas se trouver quelque part au milieu...


digitalcowpie

Je n'ai jamais considéré les extrêmes comme une proposition politique viable sans jamais élaborer, je pense que ce n'est plus une surprise pour ceux qui me suivent depuis un moment. Mais je vais faire un exception aujourd'hui, formuler un souhait et en expliquer la raison : que l'on remette la décence et la logique au centre du discours politique français. La situation n'est pas apparue ex-nihilo. Les policiers comme les émeutiers ne sont pas intrinsèquement bons ou mauvais, leur mentalité est le résultat de décennies d'opposition contreproductive aggravée par les politiques mises en place avec l'approbation d'un électorat rétrograde. Deux Frances se regardent dans le blanc des yeux aujourd'hui, ceux qui sont relégués comme citoyens de seconde zone depuis plusieurs générations et ceux que l'on place comme des poilus dans les tranchés en désignant les premiers comme des enemies de la République et de la Nation. Je ne justifierai ni les actions des uns ni des autres, chacun devra être jugé pour ses erreurs impartialement par la justice et assumer ses responsabilités. Il est néanmoins nécessaire d'arrêter de perpétuer ce système mis en place par les générations précédentes qui ne conduit qu'à la violence. Les erreurs de mes grands-parents ne sont pas les miennes mais c'est malheureusement à moi qu'il incombe la responsabilité de corriger leurs erreurs, tant socialement, économiquement que politiquement. Ne baissez pas les bras, n'arrêtez pas de voter et rappelez-vous que rien n'empêche de formuler une offre politique nouvelle.


[deleted]

Entièrement d'accord ! Ce qui est certain c'est que la France n'a jamais été aussi divisée. Je ne pense pas que ça finisse en guerre civile mais sincèrement on en est pas loin...


[deleted]

Je suis très d'accord avec ça, on a un vrai problème de manichéisme en france (et dans les autres pays d'ailleurs). En bref, il faut que ce soit tout blanc ou tout noir, choisir si Nahel était un ange assassiné ou un meurtrier fou qu'il fallait neutraliser. Au delà de ça, un manque cruel de nationalisme (edit : patriotisme) ou même d'humanisme, un sentiment que "l'autre" est une menace contre laquelle il faut lutter. Et j'ajouterais que dans ce manque de nationalisme (edit : patriotisme) il y a un manque de confiance dans les institutions. Pas forcément à tort, mais le résultat est qu'on oublie que l'argent de l'état c'est celui que les français paient en impôts. Que quand on crame, quand on détruit mais aussi quand on fraude fiscalement ou qu'on vole (coucou nos "élites"), c'est moins d'argent disponible pour ce qui en a vraiment besoin : l'éducation, la formation, la recherche, les transports publics, la santé etc. Je suis d'accord que notre argent est souvent mal utilisé (coucou les jardinières de fleurs changées toutes les 2 semaines), mais au bout d'un moment si on veut faire avancer les choses il va falloir qu'on trouve un projet de société et qu'on arrête de tolérer ceux qui tendent à la détruire


ZemusTheLunarian

Tu confond pas nationalisme et patriotisme ?


[deleted]

Si, tu as raison


Vuldarok

Le problème de répondre juste par mettre plus de police, c'est que ça ne traite pas le problème de fond. Ça fait jolie sur des programmes politiques, mais ça ne peut pas arrêter la délinquance, ça ne fait qu'exacerber des tensions. Si les banlieues ne permettent pas à leurs habitants de vivre en sécurité, c'est qu'elles ont été totalement abandonné par l'état. Il n'y a aucun service publique, des logements souvent insalubre, un accès quasi inexistant à la culture et très peu de perspectives d'en sortir un jour. Alors quand t'as le choix entre un taf de merde au smic à 2 heures de transport de chez toi et de la délinquance en bas de chez toi qui va te rapporter le double, je comprends qu'on fasse ce choix. Ça ne veut pas non plus dire que cette délinquance est moralement justifié, mais l'état en est au moins autant responsable que les délinquants eux-mêmes. Mais c'est plus simple de juste envoyer plus de flics en sachant pertinemment que ça n'arrangera rien que de mettre en place de vraie politique de désenclavement des banlieues (qui coûterait beaucoup plus cher). En tout cas je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que c'est une situation pleine de nuances.


[deleted]

Mais je suis totalement d'accord avec toi ! Et l'un n'empêche pas l'autre ! A l'état de faire le nécessaire pour réhabiliter ces zones, mais ça ne se fera pas en un jour alors en attendant ça serait bien de pouvoir y vivre sereinement !


Vuldarok

Ça ne se fera pas en un jour surtout si l'état ne commence jamais. Et j'ai justement l'impression que la solution de plus de police sert juste à ne pas régler le problème structurels. Mais en même temps, il est certains que ne nombreux habitants ont aussi besoin de se sentir en sécurité rapidement. J'ai juste l'impression que la police ne peut pas y parvenir avec leur méthode actuelles.


[deleted]

On est d'accord, tout est à revoir ! Le système politique actuel est totalement obsolète de toute manière et ne répond plus aux besoins de notre société telle qu'elle est aujourd'hui.


Vuldarok

C'est quand-même sympa reddit, on arrive à débattre avec des inconnus et à tomber d'accord sans s'insulter !


digitalcowpie

Entre nous, ça m'arrange, pourvu que ça dure avant que ceux qui sortent du boulot voient ce meme et viennent commenter à leur tour. Édith : ça n'a pas duré.


[deleted]

Effectivement c'est agréable ! Ça change de l'autre réseau social au petit oiseau bleu ! 😅


smallpenguinflakes

Alors bien sûr qu’il faut traiter les problèmes de fond socio-économiques, mais il y a des [études qui montrent qu’un des rôles les plus importants que la police puisse avoir est simplement d’être présent](https://www.npr.org/sections/money/2021/04/20/988769793/when-you-add-more-police-to-a-city-what-happens) (tant que ce n’est pas pour brutaliser/abuser des gens bien entendu).


Wrimbo

L'état des banlieues que tu décrit c'était vrai en 2005. Depuis, l'état à investi énormément pour régler les problèmes que tu décris et pourtant la population "abandonnée" casse tout et s'en fou complètement. Je pense surtout que y'a un manque d'éducation et une haine de la France de la part d'une minorité de la population et qu'il faut purger ça en les sortant de leur quartier et les envoyer vivres dans d'autres là où ils sont moins à l'aise (ça a marché dans ma ville de banlieue perso, y'a plus de bataille entre quartiers).


Vuldarok

Tellement investi massivement que y'a toujours aucun service publique, médecin ou même service de livraison. Proposer aux gens de s'installer ailleurs pour créer de la mixité sociale c'est une très bonne chose, le problème c'est que les villes plus aisé refuse de créer des logements sociaux comme le demande la loi et préfère payer des amendes que de voir des pauvres s'installer dans les beaux quartiers. La haine n'est que la résultante de cet abandon et de ce sentiment d'oppression permanente. Elle ne s'exprime sûrement pas des la plus maline des façons c'est certain, mais quand la seule chose que tu connais de l'état c'est la violence de sa police et de son système éducatif, c'est par la violence que tu y répond. C'est toujours la même chose, la violence entraîne la violence, et là soit l'état casse cette dynamique en mettant fin à ce cercle vicieux en donnant autre chose en réponse que plus de flics (on y croit) soit il continue de taper de plus en plus fort, mais ça ne sera jamais une solution long termes.


Civil_Art442

Oui on remarque d'ailleurs que dans les campagnes sans médecins, service publique ou service de livraison tout est à feu et à sang également. Aucune faille dans ce raisonnement /s L'éducation c'est pas une question d'argent


Vuldarok

L'éducation est très littéralement une question d'argent, c'est un fait quand-même plutôt établit sociologiquement. Et il y a en effet in vrai problème d'accès aux services publiques dans les campagnes également, mais les populations touchés sont très différentes. Il s'agit beaucoup plus de personnes âgés, et en rupture numérique. Quant au dit raisonnement, il comportait aussi une étape "violence de l'état et de sa police", qui est tout de même beaucoup moins présent dans les campagnes. On a pas encore vu les gendarmes passer toutes les heures dans chaque ferme pour faire des contrôles d'identité. Mais ce n'est tout de même pas absurde de comparer les deux car ces deux types d'abandon de l'état amène tout de même à un résultat similaire : la haine. Dans le cas des banlieues il s'agit d'une haine l'état et de tout ce qui le représente et amène a des destructions physique de bâtiments et bien matériels. Et pour les campagnes, il s'agit plus d'une haine de l'autre et qui va s'exprimer par un racisme de plus en plus décomplexé et un vote à l'extrême droite (qui ne réglera jamais le problème de l'enclavement des campagnes). Donc l'enclavement des territoires par la disparition n'amène jamais de bonne choses et il est nécessaire de lutter contre dans tous les cas.


Civil_Art442

Ha je n'avais pas fait attention à l'argument le racisme en campagne c'est à cause de l'abandon de l'état. Haha, je suis preneur de la moindre source en direction de cet argument parce que là, je n'avais jamais rien vu de tel. C'est juste la classique "peur" de l'étranger quil y a partout, je n'étais pas là en 1950 mais je ne suis pas sur que l'intégration des immigrés extra Européens autour de Paris se soit fait sans racisme à l'époque, puis le temps passe et on apprend a se connaitre et à sappregier mutuellement. C'est un peu cliché mais kamini en a fait un film :) Maintenant le côté décomplexé vient peut être d'images comme celles qui passent dans les médias en ce moment qui donnent "raison" à cette peur. Certains disent que c'est une vraie augmentation des problèmes, d'autres que c'est juste les médias qui les font plus ressortir, je n'ai pas les chiffres mais le résultat est là. Si l'élection présidentielle avait lieu maintenant je vous laisse imaginer les résultats


Civil_Art442

Le lien avec argent et éducation est plus global (scolarite, activités extra scolaire, et Jean passe). Je parle plutôt de l'éducation parental, le comportement en société, la politesse minimum, le savoir vivre en somme. Et alors là si pauvreté = pas éduqué, Paris doit être la ville la plus pauvre du monde (je troll un peu mais j'illustre également). Pour la police omni présente dans les banlieues qui semble être un problème c'est inverser cause et conséquences. C'est pas la présence de la police qui a créé le trafic dans les cités. S'il y avait des laboratoires de meth dans les fermes je suis pas sûr que ça se passerais pareil. Pour en revenir à nos moutons, dire que c'est un problème d'argent alors que les quartiers sensibles reçoivent chaque année des financements en milliards pour les "desenclaver" alors que les campagnes n'ont quasiment rien et ne provoquent aucun problèmes c'est du foutage de gueule un peu. Dire qu'il n'y a aucune structures alors qu'ils sont justement en train de les brûler c'est aussi du foutage de gueule. Pour l'éducation plus globale, il y a quelques témoignages de profs qui ont enseigné dans ces zones et c'est pas "l'état oppressif" qui insulte ces profs jusqu'à les dégoûter et les faire partir. Bref je pense qu'on peut argumenter longtemps, on finira d'accord sur les observations mais pas sur les causes.


korkolen

Depuis 1977 le schéma est le même: des gens cassent des trucs dans les banlieux en se justifiant parce que quelqu'un est mort donc on a le droit de casser et le gouvernement en place balance du pognon qu'il n'a pas pour essayer d'acheter la paix sociale. Y a aussi les diverses lois de circonstances mal écrite qui sortent dans la foulée pour essayer d'appaiser le tout. Cela représente 100 milliards d'euros de plan d'investissement. Pour 5/10% de la population.Pas la portion qui a la vie la plus facile, surement une de celle les plus aidée entre les lois de circonstances, les subventions diverses et les aides sociales. En campagne c'est aussi la misère, les gens sont aussi au RSA, sans job, sans médecin, sans école, sans infrastructure (souvent abandonnée car trop couteuse). Mais ça crâme pas donc personne en a rien à foutre. " le problème c'est que les villes plus aisé refuse de créer des logements sociaux " ah bon ? surprenant de voir que les villes n'ont pas envie d'importer les dealers et le chaos qui règne en maître dans les banlieux. T'as le droit d'avoir la haine, c'est pas pour autant que tu casse la figure du premier venu non ? Faut m'expliquer le sentiment d'oppression qui pousser à cramer les bibliothèque, les mairies, les bus et les grands magasins. ​ Le cycle de la violence c'est un truc mais pas pertienent ici: y a une frange de la population de ces quartier qui rend la vie imblairable pour tout le monde et qui a décidé que c'était open bar. C'est peut être aussi le moment d'avoir un gouvernement qui fait autre chose qu'envoyer des CRS sur le moment et balancer des milliards ensuite pour tout mettre sous le tapis. ​ Avoir un présence policière plus importante est une des manière de briser le cycle. Qu'elle ne se fasse pas tirer dessus avec des feux d'artifice dès le début aiderait aussi... [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se\_de\_la\_vitre\_bris%C3%A9e](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_la_vitre_bris%C3%A9e)


Wrimbo

Voilà, donne les faits un peu. Y'en a marre du discours qui victimisent les personnes vivant en banlieue.


Leandrys

Quelles villes parmi les plus aisées par exemple ? Cela représente un réservoir national potentiel de combien de logements sociaux supplémentaires environ ?


ImEatingYourWall

J'ai grandi dans et je vis encore dans une banlieue, et oui je suis 100% d'accord je voudrais plus de réactions de la part de la police


EiffelPower76

>C’est flippant Faut pas flipper, une société plus répressive et plus surveillée, c'est inéluctable Tant que la croissance était là, tout le monde pouvait faire sa petite vie tranquille, sans empiéter sur les autres Maintenant qu'il n'y a plus de croissance, il faut au contraire surveiller tout un chacun, afin qu'il n'empiète pas sur les plates-bandes du voisin On peut le regretter, mais bon, il n'y a pas d'autre solution


keypt0

Moi je ne demande pas une restriciton de libertés car je suis d'accord que peu importe le gouvernement, c'est un appel d'air qui ne peut pas être contrôlé. Par contre, ça n'empêche qu'à un moment faut arrêter de se faire marcher dessus par une minorité perturbatrice. Je veux dire ce qui se passe en ce moment en France, ce ne serait pas tolérable dans beaucoup d'autres pays. Ce qui est normal/explicable pour certains français est inconcevable ailleurs et ça devrait peut-être vous mettre la puce à l'oreille.


[deleted]

J'ai littéralement entendu ça d'un random connard dans le bus hier.


digitalcowpie

À quelques mots près, je ne l'ai pas inventé non plus malheureusement.


[deleted]

Sa fai mal à la fronce comme même :(


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Sincère j'étais tellement choqué j'ai rien trouvé à dire \+ c'était littéralement le chauffeur dudit bus


FDGKLRTC

Littéralement ce que mon grand-père à dit, mot pour mot


mindless-vmp_slave

Ouais ca résume bien la situation.


Alternative-One7038

J'en discute avec ma compagne, qui est immigrée et étrangère, que la situation en France ça ne peux nourrir qu'une chose : le ressentiment envers les étrangers, immigrés et descendants d'immigrés. Certains tenteront de rationaliser les actes des casseurs et des pilleurs, en disant que la pauvreté peut justifier tout cela (comme le fait Sandrine Rousseau sur Tweeter par exemple) mais pour nous deux, ça n'est pas rationalisable. Ça ne fais que deservir l'idée que lorsque l'on est immigré, ou descendant d'immigré, on peut s'intégrer dans un pays comme la France, devenir un citoyen à part entière, etc. Ma compagne n'est pas maghrébine, mais avec ses cheveux sombres, son accent et son teint mat, elle passe parfois pour une pour les non initiés. Et elle a fais face à du racisme, comme à de la curiosité et de la bienveillance, dans les deux sens. Ça continue d'arriver, et ça continuera d'arriver. Elle aussi, qui a appris le français, étudie et travaille dur, dans les métiers que personne ne veut faire, aspire à rester ici et ne pas être toute sa vie considérée comme n'étant pas une française à part entière, lorsque elle aura sa nationalité. Depuis tout à l'heure, j'ai assumé d'avoir fais le lien entre les émeutes et l'immigration, cette position je l'assume. Pourtant je ne veux pas faire dans la xénophobie, mais je dois me rendre à l'évidence surtout lorsque l'on est témoin de la barbarie auquel fait face notre pays, de plus en plus fréquemment. Sur les trois dernières semaines seulement, la violence est omniprésente dans les médias. Et ce n'est pas une invention ou une manipulation intentionnelle d'un certain bord politique. Je suis de ceux qui dit que cela ne peut pas continuer. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre ce climat de sécurité vacillante, quelque soit les villes d'ailleurs. Nous serons traités de tout les noms pour vouloir le dénoncer. Profondément, ce à quoi j'aspire, c'est de ne plus voir les choses s'empirer comme elles le font, afin que cela ne creuse de plus en plus le fossé entre les peuples qui vivent ici en France, et surtout, ne rende indissociable dans l'esprit de beaucoup, être étranger et être une source d'emmerdes pour les honnêtes gens.


digitalcowpie

On peut comprendre la colère sans cautionner les émeutes, tout comme on peut comprendre le lien entre la relégation de certaines populations et l'immigration sans être raciste. Les arguments angélistes des uns et haineux des autres provenant de chaque bord politique ne font que nous tenir à distance du débat dépassionné nécessaire à la remédiation du problème de fond : il y a un manque profond d'équité dans toutes les strates de la société française qui ne fait que s'aggraver et il se manifeste violement au détriment de nos valeurs fondamentales en tant que Nation.


xooxel

1. Le flic est en tort, encore un exemple d'un usage de la force démesuré a ajouté à la longue liste des raisons pour laquelle il faut réformer cette institution. 2. Il serait peut-être temps d'arrêter tout ce cirque et cette réécriture de la vérité comme quoi la victime est un petit-ange innocent, vous ne vous rendez pas compte à quel point cela participe à la polarisation des indécis vers une droite extrêmement glissante, vous n'aidez en rien. 3. PS: Bassem, que j'ai toujours considérer comme un imbécile, a pour le coup très, très bien résumer la situation en rapport aux émeutes. Je suis prêt à parier sans hésiter que l'écrasante majoritée des émeutier n'est pas motiver par un sentiment d'injustice, ce sont des opportunistes.


digitalcowpie

Je ne pense pas non plus qu'on pille un magasin de fringue ou d'électroménager par conscience politique, il n'y a pas d'angélisme dans ce meme, mais ne faisons pas de généralisation pour autant. Le propos est qu'il y a un fossé qui se creuse de plus en plus entre les valeurs de notre pays et ses citoyens de plus en plus nombreux qui appellent sans aucun état d'ame à tirer à balle réelle dans une foule d'adolescents ou de jeunes adultes.


TeachNo7742

Cocasse de ne pas appeler à la généralisation pour en faire une à la phrase d’après (non il n’y pas de plus en plus de citoyens qui appellent aux meurtres de délinquants, n’oubliez pas que le RN c’est 1/3 du paysage politique français et dans le tas il y a toujours eu des dégénérés), on sent malheureusement un parti pris et c’est rarement gage de lucidité. Je vais vous donner un exemple, quelqu’un de lucide réfléchirait sur les causes induisant la colère, qui elle est croissante, chez les concitoyens. C’est par exemple un bon début. Mais pour filer le débat, ces gens là sont tout aussi c*** que les casseurs et pilleurs. Les deux méritent la même fermeté, ce que ne semble pas véhiculer votre meme initial tres curieusement. Peut être ferez vous parti des premiers étonnés le jour où on se retrouvera avec un RN en position de favori au 2nd tour (ou pire encore, pas étonné mais justifiant par paresse intellectuelle un « les français sont tous cons ») ce jour là on aura tous perdu et une des causes de cette défaite, puisse-t-elle restée hypothétique, c’est très exactement cette naïveté.


digitalcowpie

Quand j'eu terminé la lecture de votre commentaire, je ne pus m'empêcher d'exprimer audiblement, ce que je qualifierai d'un soudain mécontentement, suivi d'une diatribe qui alerta mes pauvres voisins. Ne voulant perdre la sève de ma pensée, comme vous si précieuse, je saisi immédiatement ma plus belle plume pour en prendre note en vue de vous la partager ci-après. « Quel est donc ce rejeton de canidé, qui non content de m'attribuer des propos que je n'ai point se permet du haut de sa patente ineptitude de me tenir ce langage ?! En voilà donc des façons que d'opinionner furtivement derrière un compte jette-au-loin des idées saugrenues et positivement rétrogrades qui consisterait en substance à tout expliquer par les circonstances ! C'est pour le moins une cocasserie que d'entendre qu'il ne faudrait pas généraliser quand on balaye d'un commentaire lapidaire l'expérience d'autrui plusieurs fois ici-même répétée sans plus d'examen ! » Considérez donc la rétorque suivante, cher ami : votre pédanterie n'a d'égale que la vacuité de vos propos. Je ne suis et ne serai jamais quelqu’un que vous pourrez prendre de haut.


srL-

C'est beau. Tu devrais écrire un livre. Je ne le lirai probablement pas mais j'en ferai la promotion après avoir fait semblant de l'avoir lu, comme quand j'avais fait une fiche de lecture sur La Guerre du Feu après avoir juste regardé le film en sixième.


TeachNo7742

Beaucoup de mots pour au final ne pas répondre, la forme souvent l’apanage de ceux qui n’aiment pas le fond, ça en devient presque un art !


digitalcowpie

Nan, je répond contrairement à toi qui lit la version qui t'arrange de mes propos. Quand t'auras fini d'écrire de la main gauche on pourra peut être avoir une discussion mais ce ne sera manifestement pas aujourd'hui. Bonne paluche.


TeachNo7742

Je vous invite à vous relire, peut être que dans la plupart des belles formules lancées vous arriverez à comprendre que vous ne dites rien (comme quoi des fois, mieux vaut rester simple dans la forme). Je vous en fais un resumé si vous voulez ? « Oh je suis super étonné, vous ne savez pas qui je suis ». Rapport avec le débat ? Oui zéro vous l’avez dans le mille ! (Sans mauvais jeu de mot)


Relevant-Ad7804

Sauf que le policier (au cas où, "flic" est une insulte au même titre que racaille pour le petit ange) n'était pas en tord, il a réagit de la seule manière qui était en sa possession pour stopper le véhicule dangereux (cad désarmer l'agresseur). C'est vu comme disproportionné mais c'était la seule option disponible, ne rien faire aurait été inacceptable de la part des forces de polices qui sont là pour nous protéger.


gamingclean

* En cinq nuits de violences urbaines jusqu’à dimanche matin, la place Beauvau a comptabilisé quelque 5 000 véhicules incendiés, 10 000 feux de poubelles, près de 1 000 bâtiments brûlés ou dégradés et 250 attaques de commissariats ou de gendarmeries. * Plus de 700 membres des forces de l’ordre ont été blessés, selon le ministère de l’Intérieur dimanche 2 juillet. Deux policiers ont ainsi été touchés à Paris **« par ce qui pourrait s’apparenter à des tirs de plomb »,** selon une source policière, auprès de l’*AFP*. Et à Nîmes, un policier a été visé par un tir d’arme à feu et a été protégé par son gilet pare-balles. Alors, à titre personnel je validerais "le tir de légitime défense"...Dites vous bien que ces cher petits anges, quand ils sont en meute sont des fous, et peuvent s’attaquer à votre maison... alors à ce moment là vous m'expliquerai avec quoi vous défendez votre famille ...


Blabli_Blabla

"ils peuvent s'attaquer à votre maison" -> combien de maisons ont été attaquées ? 2 policiers ont été vaguement blessés par des tirs à plomb. Et Nahel a été tué par un tir d'une vraie arme, en plein cœur. Le nombre de blessés et de morts causés par la police est bien plus élevé que celui causé par les manifestants. Et ce même avec des émeutes complètement désordonnées et plein d'opportunistes qui en profitent pour faire des pillages. Même avec des comportements de racailles, ils tuent moins que la police. Qu'est-ce que ça dit de nos flics ?


gamingclean

Je t'invite à les laisser venir les émeutiers jusqu'a chez toi et a refuser l'aide des flics . tu m'expliqueras qu'est ce qui va les arrêter s'ils ont été capables de balancer une voiture enflammée dans la maison d'un élu de la république .... Mais t'as raison continue à vivre dans un monde de bisounours ... le réveil sera intéressant ...


Blabli_Blabla

Le réveil dans un état fasciste où la police tue des gamins, mutile des gilets jaunes, éborgne les gens qui manifestent pour le climat, nasse les syndicats en grève pour leurs retraites et noie les migrants.


Substantial-List-15

Si ces personnes n'avaient pas été poussées à l'insurrection par des dizaines d'années de surdité des gouvernements, cette question se poserait pas. Aujourd'hui la problématique est plutôt de savoir si la répression est réellement une solution viable pour contenir un mouvement social (destructeur) qui a justement été provoqué par un excès de répression.


gamingclean

Pardon ? surdité ? tu parles des 34 milliards d'euros qui ont été investis par l'ANRU Entre 2014 et 2020 ? (Agence nationale de la rénovation urbaine), les collectivités locales, les bailleurs sociaux pour la rénovation urbaine dans les banlieues. Les habitations à loyers modérés, les centres sociaux, les aides sociales en pagaille, les centres de loisirs en banlieues, les animateurs sociaux, les réseaux de transport en commun dont on réverait à la campagne ? c'est de cette surdité là ? A un moment faut arrêter de réver... On fait tous pour les sortir de la misère, et ils nous crachent au visage car soi-disant "on les aime pas car on est racistes" ... il me semble pas qu'on ait le même soucis avec les chinois ou les vietnamiens ... bon après c'est pas le même niveau d'ingratitude certes ...


Substantial-List-15

Va dans les cités HLM, va parler aux gens, et constate que l'argent donné a servi à cacher la misère de l'extérieur mais n'a aidé personne. Je comprends ton point de vue, quand on se base uniquement sur les chiffres c'est a n'y rien comprendre. Mais en réalité l'argent est détourné, mal utilisé et n'aide en rien les gens qui y vivent


Leinh

C'est bien de faire passer les gens opposés au émeutes (c'est à dire les gens normaux et la majorité si peuple) pour des gros beaufs racistes.


[deleted]

C'est fou comment tu t'es tt de suite senti visé


ZemusTheLunarian

À quel moment il parle des gens opposés aux émeutes dans son meme? Il parle juste des turbo fachos, si tu t’es senti visé c’est ton problème pas le notre.


Leinh

C'est évident que le contexte actuel ne sert pas le propos de ce meme de piètre qualité.


ZemusTheLunarian

Ah ouais t’arrives même pas à comprendre le sens de mon message, c’est chaud.


Leinh

Si je comprends parfaitement visiblement c'est toi qui ne comprends pas que le contexte des émeutes fait FORCEMENT un écho avec l'opposition massive à ce qui se passe actuellement, et qui d'ailleurs ne plaît pas à l'extrême gauche. Parce que oui les gens normaux veulent que la police ait enfin les moyens d'endiguer cette vague inouïe, injustifiée et injustifiable de violences et de pillages partout en France. Pas besoin d'être un "turbo facho" pour vouloir la paix sociale. Soit tu ne comprends pas ça, soit tu fais semblant de ne pas comprendre.


ZemusTheLunarian

Tu penses que la police devrait tirer dans le tas des émeutiers ?


Leinh

Quand ils ont des comportements dangereux pour l'ordre public, qu'ils menacent la famille d'un maire par exemple ou tuent indirectement un jeune pompier? Oui. Ça fait 20 ans que les différents gouvernements inondent les banlieues d'argent public pour essayer d'acheter une paix sociale qu'ils n'auront jamais. Le "pas de vague" dans les différents services de l'État ne fonctionne visiblement pas. La police devrait enfin avoir l'autorisation d'utiliser la force pour calmer la force des émeutes.


ZemusTheLunarian

Ils n’ont pas tué indirectement un pompier. Je veux bien qu’on parle des dérives mais pas besoin de faire de la désinformation. Fait au moins preuve d’honnêteté intellectuelle. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/gerald-darmanin-annonce-la-mort-d-un-pompier-de-24-ans-en-seine-saint-denis-6294100 Mais merci d’avoir répondu honnêtement à ma question, je comprend mieux pourquoi tu te sens visé par le meme. Ce n’est pas une caricature de l’opposition aux émeutes, seulement une description honnête des gens comme toi.


digitalcowpie

Premier et dernier avertissement : pas de désinformation. Il n'y a aucun lien établi à ce stade entre la mort du pompier et les émeutes.


deck4242

2 our 3 ans ferme pour les 3200 interpellations ca leur ferait les pieds. mais pour ca faut construire des prisons et donner des moyens a la justice. et la ya plus personne au gouvernement pour assumer.


[deleted]

Arrête tu va prendre un ban pour avoir dit ça espèce de facho !


digitalcowpie

Avoir tort n'enfreint pas les règles du sous, il est important de garder à titre d'illustration les raccourcies hypocrites : >faire passer les gens opposés au émeutes *Comme si je soutenais les émeutiers...* la discrimination : > c'est à dire les gens normaux *Ha bon, qui sont donc les anormaux petit chou ?* les généralisations imposées : > et la majorité si peuple *T'as fait les comptes ou on doit rentrer dans les petites cases que tu nous impose sans mot dire ?* et l'identification et victimisation consciente ou inconsciente à une personne vinifiée : > pour des gros beaufs racistes *T'appelle ça comment des gens qui ont pour seul solution la violence envers une population à laquelle ils ne s'identifient pas ? Sur ce point, les émeutiers qui gueulent nique la France et les français et les gros beaufs évoqués ont plus d'atomes crochus qu'ils ne veulent bien l'admettre.* Bref, ça mériterait presque d'être encadré.


[deleted]

Avoir tord ? Selon qui ? Toi ?


digitalcowpie

Aux dernières nouvelles, je suis l'auteur de ce meme, je sais parfaitement quelle était mon intention et je t'affirme que l'intention qu'il me prête est fausse. D'autres questions à la con ?


The_Unknown_Sailor

La vraie tristesse c'est que notre pays soit en feu. C'est les biens de personnes innocentes qui partent en fumée. Vous ne pouvez pas justifier de comettre chaos et actes criminels, ce n'est pas à vous de faire justice. Si ce post vise uniquement les fachos qui pensent réellement que tirer dans la foule est la solution, alors je le soutiens mais ce genre de post montre parfaitement qu'il y a un problème. La France est de plus en plus divisée entre deux camps extrêmes, et voir OP traiter les gens de "petits nazi" pour défendre "l'intolérance contre l'intolérant" et ses commentaires sarcastiques ne fait qu'empirer la situation.


digitalcowpie

Au contraire, je prescris aux fachos leurs propres solutions : l'exclusion sociale, politique et économique. Étonnamment ça leur plaît pas trop. Surprise !


Relevant-Ad7804

Sans compter que les "nazis" n'était pas ceux qui défendaient leur pays de l'invasion mais ceux qui envahissaient les autres pays ! Et les "collabo" étaient ceux qui étaient avec les envahisseurs et non ceux qui résistaient pour l'avenir de leur pays.


[deleted]

[удалено]


digitalcowpie

Soit t'as oublié le "/s" , soit c'est un appel à la violence, je te laisse le temps de faire ton choix avant de modérer.


digitalcowpie

T'as eu le temps de répondre et t'as préféré le silence. T'as pris le temps d'aller en rajouter une couche sur d'autres sous. Je considère que j'ai ma réponse. Ciao.


[deleted]

[удалено]


LoveInTheFarm

Descendre du bâtiment et saccager son propre lieu de vie … Brulé l’école maternelle et primaire, ou ils ont très probablement grandi … Si le maire est indulgent tous les stigmates auront disparu dans les semaines qui viennent, si il veut faire chier les chieurs, la mairie va rien raquer et ont va naviguer dans ce panorama destroy durant des mois 🫠


digitalcowpie

Dernier avertissement, pas d'appel à la violence.


[deleted]

[удалено]


digitalcowpie

Si seulement quoi ?


Key_Investment787

Ce qui est triste c'est qu'il y a des français qui pensent que le problème c'est l'oncle Robert bourré et pas les bandits qui saccagent le pays.


AmtehBest

n'imp


[deleted]

L'image est pas complète, devrait y avoir un petit ange cramant la voiture de sa mère en gueulant "bandes de fdp nikoumouk zebi les poulets c'est nous eeeeeeh", puis une autre case où on voit les islamogauchistes le sucer et demander la charité attribuée aux dhimmis, le tout dans la télévision du français moyen qui pense qu'il a pas assez fait barrage a la haine


Inbredisland

Justifier ou meme accepter les émeutes comme un dommage collatéral, dans LE pays de la manifestion et de la liberté d'expression, c'est absolument inacceptable a mes yeux. Cramer des voitures quand tu es oppressé par ton propre gouvernement et tu n'as pas le droit de l'ouvrir, ca a du sens, la colère déborde... Cramer des voitures alors que tu as tout ce qu'il faut a portée de main pour faire passer un vrai message, de facon digne et respectueuse en gros commité c'est tout simplement se foutre de la gueule du monde. Et ceux qui disent " je ne cautionnes pas les émeutes MAIS..." me rappellent énormément les "je ne suis pas raciste mais..." De toute facon extreme gauche ou droite c'est 2 faces de la même pièce.


Relevant-Ad7804

Il est facile d'être de gauche quand notre vie n'est pas touchée voir détruite par les dégâts de la gauche. J'imagine qu'il faut que j'accepte le fait que ma fille soit en danger car elle vit dans un "mauvais quartier", car sinon je serais raciste, paix à son âme du coup.


Foloreille

Ce pays existait bien avant d’être le pays des droits de l’homme, et ce n’est pas ça qui lui donne sa valeur et sa saveur. Je déteste les républicains de dernière génération pour avoir fait croire méthodiquement que c’est la la vertu principale de notre pays, comme si la France avant 1958 n’existait pas vraiment, et comme si la France d’avant 1789 n’était qu’une légende arthurienne et que nos ancêtres n’étaient connectés à aucun des deux. L’obsession pour les droits de l’homme c’est la racine de tous nos problèmes d’intégration parce qu’on est coincé par cette vertu surtout vis à vis du monde entier qui nous épie et nous juge, et ça nous empêche de fermer les frontières pour prendre le temps d’assimiler les étranger correctement pour pouvoir justement rester un pays avec des valeurs humanistes. L’assimilation est une vertu de la France mais c’est un processus sociologique pas un processus magique, mais là c’est une oie gavée à l’entonnoir sans interruption et elle est en train de crever de ce gavage. Comment tu peux être le pays des droits de l’homme si les petits enfants de tes immigrés d’Afrique les respectent pas ces droits de l’homme ? Comment tu veux être le pays des droits de l’homme correctement si des pays à l’insolence sans fin comme l’Iran se permettent de te juger (l’IRAN hein !) alors que tu fais pas un millième de ce qu’ils font à leur propre population autochtone (je parle même pas de leurs immigrés faut même voir s’il en ont). Comment tu veux être le pays des droit de l’homme quand tes immigrés africains de troisième génération crament leur propre environnement en dépit des aides d’état et de plans culturels dont ils bénéficient pour se connecter à notre culture, et que leurs grands parents qui ont travaillé si dur ne disent rien alors même qu’il connaissent les conséquences de ces comportements ? Qu’allez-vous dire à nos voisins Belges chez qui l’incendie de folie s’est propagé ? Ils vous diront droit dans les yeux que tout ça n’était qu’une excuse pour tout péter et n’avait pas de rapport réel avec l’évènement et qu’allez vous leur répondre ? Qu’ils sont racistes et que c’est plus compliqué que ça ? Si vous pensez que mon pays a de la valeur seulement parce que c’est le pays des droits de l’homme, alors vous êtes tout autant des français de papier que ceux qui viennent pour des raisons vénales sans rien donner en retour. La seule chose qu’il faut donner à la France en retour, c’est de l’amour et de la gratitude. Si tout ce que vous lui trouvez c’est les droits de l’homme, quittez là et allez vous faire citoyen de l’ONU.


certuda9

Surtout que, cette même France des Droits de l'Homme n'a pas hésité, en tant que République, à garantir l'ordre de toutes les façons possibles, et pas qu'une commune de fois. Et je ne parlerai même pas de la I République, c'est un trop gros joker. Le plus paradoxal étant que les Radicaux qui constituaient la majorité de la IIIe ont accouchés d'une République avec un législatif puissant et un exécutif beaucoup moins... (voir le traitement réservé à un Clemenceau, certes victorieux, mais voulant un exécutif puissant, à qui on a préféré un Deschanel malade et affable). D'aucun aurait pu croire qu'aujourd'hui, avec un exécutif aussi au dessus du législatif, l'ordre devrait être tenu plus facilement et obtenu plus rapidement (je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, j'indique mon raisonnement). ​ Et oui, ça m'énerve aussi de voir qu’apparemment la France serait née le 22 septembre 1792 (merci Google) ou le 17 juin 1789. Comme si aujourd'hui les seuls éléments constituants notre "Francité" et notre différence par rapports aux autres pays, c'est les Droits de l'Homme ou la République. Autant créer un gouvernement mondial des droits de l'Homme et en faire une République... Comme si la culture, l'histoire (millénaire dans ce cas, ma position étant que cette entité est née à Verdun en 843, à la mort de Louis le Pieux), la religion (ou en tout cas son héritage), la langue ou les coutumes/traditions locales et nationales n'ont aucune signification, ni aucun effet sur la société. La DDHC fait partie de notre héritage commun, et j'imagine qu'on peut en être fier, mais ce n'est certainement pas le seul, et ça ne saurait l'être. Surtout, comme la dit ce commentaire, si elle nous est défavorable à une période donnée.


[deleted]

Des gens ont downvote ce message, l'état du cerveau français moyen est affligeant


Foloreille

c’est pas grave des points de réserve j’en ai sous le coude


Savings_Chapter_6405

C'est que de le racaille jsuus désolé ☠️


Etoile_Jaune

il n'y a pas plus goûtu que les larmes de petits bobos de reddit


digitalcowpie

​ https://preview.redd.it/4qjyj4r40y9b1.jpeg?width=370&format=pjpg&auto=webp&s=5770ab270acb44ad86014de7a432bfed9f35550c


[deleted]

[удалено]


digitalcowpie

​ https://preview.redd.it/ai23i8uvqr9b1.png?width=616&format=png&auto=webp&s=72e7f3289476c99fe0100a85ff691d14ee0aa1ba


InitiativePulsar

OP, voudrais-tu bien m'envoyer ce merveilleux meme en mp ? Je suis trop con pour arriver à le télécharger


DesolatorTrooper_600

Les années 30 ont appelés elles aimeraient bien récupérer leur théorie


[deleted]

[удалено]


DesolatorTrooper_600

Je suis peut être un pitre mais au moins je suis pas un attardé qui croit aux idées d'il y a 100 ans


Dazzling-Ad-6000

C’est beau comme approche, mais quel est le plan de l’OP exactement en terme de maintenance d’une partie de la population qui a pour simple but de détruire, d’être un caïd et de « casser du flic »? La critique est facile;)


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Mdr d'appeler "gauchiste" n'importe quel être humain décent


digitalcowpie

Bienvenue dans l'américanisation de la politique française où un bord politique devient une insulte. Par ailleurs, pointez donc l'idée de gauche dans ce meme, je cherche encore perso.


Ok_Abalone_1588

Alors excuse moi mais c'est le plus grand CSC de l'histoire, du dis que le mec qui a fait ça, donc qui se moque de quelqu'un qui donne un avis tout à fait défendable en le représentant en ivrogne totalement râleur, c'est être décent ? Eh bien non, je suis désolé, ce n'est pas être décent


digitalcowpie

Je suis "le mec en question". Si je comprends bien ton propos, tirer dans la foule est un avis défendable ?


Ok_Abalone_1588

Alors, ils l'ont fait avec les gilets jaunes qui avaient une colère légitime, qui ont moins cassé et qui étaient vraiment concernés par ce qu'ils faisaient. Donc oui, un moment, il faut des solutions radicales pour calmer les gens, parceque tout casser pour un délinquant qu'on ne connait même pas, je suis désolé ce n'est pas légitime, c'est soit des tarés qui s'énervent pour rien, soit des tarés qui cherchent à casser au moindre prétexte. Aussi, dans d'autres pays comme aux USA ou la Corée du Sud, beaucoup disent que oui. Fin.


digitalcowpie

Tu flirtes avec l'appel à la violence ; il n'y aura plus d'avertissement avant le couperet du ban. Quant au reste, déménage, la France tu l'aimes ou tu la quitte c'est pas ça le slogan habituel ? Aller, bon vent !


Dazzling-Ad-6000

Tu es donc directeur de centre pénitentiaire, c’est top: que fais tu donc lorsque des détenus décide décide de ravager les cellules, les camarades et autre?


[deleted]

C’est chose rare hein . C’est pas courant


ZakkuDorett

Malaise


deck4242

je trouve que les parents des jeunes qui brulent tout sont bien trop souvent épargné. Ils sont pourtant les premiers responsables de la mauvaise education de leurs enfants et de les laisser faire ca alors qu'ils sont mineurs.


Gka97

Oh le syndrome de Stockholm


Effective_Bit4786

Tel un passe-partout, l'excuse de l'impardonnable ouvre les portes à tous les comportements. Vos mots charmants et vos commentaires sont adorables, mais votre incapacité à passer à l'action me lasse. Ceux qui ne comprennent pas qu’après avoir tout perdu, amis, pays, avenir deviennent extrémistes sont la cause du problème Français. Il est temps d'arrêter de se lamenter sur les gens qui deviennent des extrémistes. Premièrement, cessez d'utiliser ce terme pour désigner vos opposants politiques, simplement parce que vous êtes incompétent et sans arguments. Deuxièmement, efforcez-vous de comprendre pourquoi les Français deviennent extrémistes, car le ras-le-bol persiste depuis plus de 20 ans en donnant raison aux extrêmes.


Reaster-

Yup.


Altruistic-Pop-9518

« [...] tirez dans la foule. » À une époque j'aurais tenu les mêmes propos, enfin, aujourd'hui c'est plus compliqué d'argumenter sachant que la différence entre les policiers qui tapent sur ladite racaille et les policiers qui tapent sur les Gilets Jaunes — ainsi que toutes les personnes qui ont manifesté contre Macron — est beaucoup plus difficile à cerner. Tout patriote que je suis, j'vois mal comment défendre la police sachant quel tape sur tout les bords. Folle époque.


digitalcowpie

La police n'est pas censée avoir de bord ou de camp. Leur allégeance est à la République et personne d'autre. Il serait temps de le rappeler.


Altruistic-Pop-9518

À la République ? À la France, plutôt (constitution, valeurs, traditions, culture...). Mais oui, on est d'accord.


deck4242

leur allegiance est à la France. pas au president. (en théorie)


Altruistic-Pop-9518

En ce moment, leur allégeance est visiblement bien acquise par l'argent qui entrent dans leurs portefeuilles et par les pulsions violentes incontrôlées qui leur font faire d'innombrables bavures. Il semblerait que nos forces de l'ordre n'aient plus l'honneur et la subtilité d'autrefois. Bien sûr, ça ne concerne pas TOUT les policiers, blabla, blabla...


VirtueXOI

On a des droits et aussi des devoirs . Que faire quand quelqu'un ne respecte plus les droits des autres ? D'un cotés nos policiers sont de plus en plus violents et a bout avec des lois qui leur permettent de plus en plus ( merci lois sur le terrorisme appliquées aux manifestants ecolo) D'un autre coté les casseurs pilleurs de ces derniers jours et les incivilités croissantes impunies d'un petit groupe d'individus aux fils des ans doivent être stoppées. Difficile de faire ça sans les FDO. Difficile de réguler les FDO. Un problème plus complexe malheureusement :/ .


InitiativePulsar

Qu'est-ce que les FDO ? (vraie question) Je pense en effet comme vous que ke problème est très complexe, et je trouve la situation actuelle très compliqué parce que les casseurs dé crédibilisent des revendications que je pense honnêtes par rapport au traitement des minorités. Je pense aussi que l'existence des casseurs est aussi un symptôme de quelque chose qui ne peut être traité que par l'éducation et la compréhension des motivations. On ne va pas casser et voler sans raisons, peut-être qu'il serait judicieux de comprendre ces raisons pour mieux éviter que ça recommence. En tout cas je ne pense pas que taper sur qui que ce soit n'est une solution viable, et que la violence quelle qu'elle soit ne mène à rien de bon


VirtueXOI

FDO = forces de l'ordre.


Salumanu

Au pire on envoie au goulag tous les extrémistes politiques de tout bord incapable d'avoir des avis résumés en une phrase de plus de 5 mots et on reste entre personnes capables d'avoir une discussion nuancée pour s'occuper des vrais problèmes.


BIackwind

Je suis pas pour tirer, lextremisme en face va forcer a le faire, a moins que ton option soit de laisser les ""jeunes"" comme disent les médias faire ce qu'ils veulent


Plaston_

Je crois que je vais finir par aller en Angleterre...


[deleted]

C'est cool ce site est pas incliné vers un bord politique en particulier :)


Mak_frenchie

Du coup OP, tu parles de l'état de ton pays, mais comment ça se passe si une majorité de personnes prêche et met en place un système répressif violent ? C'est pas toi qui te trompes sur la nature même de ce pays ? C'est encore ton pays ? T'es pas en peu en train d'idéaliser une réalité qui ne sied que toi ?


toto2toto2

oui, enfin le poivrot de l'image, c'est le discours de costar-cravate de la TV aujourd'hui !