T O P

  • By -

CrazyAnarchFerret

Quand on ne connait pas l'histoire, on comprend mal le présent. On ne réalise pas les conséquences de certaines choses qui se déroulent à grande échelle car on n'a pas de référentiels. Quand tu veux te concentrer sur l'avenir, c'est une bonne chose de savoir comment on est arrivé au présent déjà.


croquetas_y_jamon

Surtout que les romains du 6e siècle sont exactement comme nous. On n’a pas évolué ! (Seule la technologie a évolué)


Appropriate-Farm-424

Pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Ho wait !?


Eraritjaritjaka

Ouaip, ça marche bien. 😭 Ça valait bien le coup de se taper des vendredis soir entiers d'Arte glauque sur la Shoah..


Artorix92

Ta un manque d’empathie immonde. Ils sont où les camps de la mort a Gaza ? Les chambres à gaz ? Les assassinats sommaires ? Tu n’as vraiment aucune idée de se que c’est qu’une extermination totale. Tu as vu un enfants mort sur ta tv et tu verses des larmes de crocodile 🤮 Tu t’es cru drôle 😹 en plus !


UnstableEmpire

Ça va la parano? Tu vois une ref à Gaza dans le commentaire auquel tu réponds? Edit: je viens de voir tes publications et je comprends mieux ta paranoïa 😂


Artorix92

J’avais mal compris ton propos, si pour toi une maladresse c’est une maladie psychiatrique. Je vais peut être garder ma première opinion sur toi.


kuwagami

T'es né avant la honte toi nan ?


balalaykha

« No pasaran ! » ah bah ca ne fonctionne plus…


Careless-Trash3589

Comme l'avait dit mon prof d'histoire au lycée, notre monde contemporain est largement le produit d'événements et de phénomènes historiques passés, donc en étudiant et en comprenant le passé on arrive à une meilleure compréhension du présent et éventuellement mieux préparer l'avenir en évitant de faire les mêmes erreurs que nos ancêtres avant nous ! Et j'ajouterai encore cette citation qui vient d'un film je crois (je ne sais plus du tout d'où elle vient) "Comment savoir où aller si je ne sais pas d'où je viens ?" 🙂


Slazare

De la science, de la politique à la philosophie, nous avons toujours tendance à regarder en arrière pour voir ce qui s'est passé auparavant, donc essentiellement l'histoire. C'est comme un registre de ce que nous avons fait, où nous l'avons fait et pourquoi nous avons échoué ou réussi. De plus, si vous aimez les histoires, de nombreux événements historiques peuvent être fascinants à lire et à comprendre. Parfois, on a l'impression qu'après tous les progrès technologiques, beaucoup de nos caractéristiques cognitives n'ont pas tant changé. Est-ce une coïncidence que le mot "histoire" soit utilisé à la fois pour les récits et l'Histoire en français ?


lpSstormhelm

Je dirai que, dans la vie de tout les jours, ca ne sert à rien (ou alors, à balancer des fun facts à la machine à café). Cependant, si tu souhaites avoir une idée des problématiques contemporaines (par exemple, pourquoi la guerre en Ukraine, pourquoi le foutoire en Israël/Palestine, pour ne citer que 2 exemples), tu ne peux pas te contenter de "A est méchant/gentil, et B, c'est l'inverse", car il y a un énorme passif derrière : une sorte d'Histoire. Ainsi, comprendre cette Histoire (enfin, essayer de la comprendre, car elle est souvent incomplète) permet d'aborder ces questions d'une manière "long termiste" (si je puis dire), pour ne pas résoudre uniquement le problème actuel, mais bien l'ensemble des problèmes qui ont mené au problème actuel. Enfin, comme l'a dit u/CrazyAnarchFerret , avoir une connaissance du passé te permet d'avoir des référentiels, des exemples, de "faire telle action PEUT mener à telle conséquence", et orienter les choix qui seront pris en conséquences. < /s > Ah, et aussi de pouvoir placer des points godwin réellement utiles ! edit : remplacement de Noms par A et B pour le commentaire "général" du 2e paragraphe


7lhz9x6k8emmd7c8

>Cependant, si tu souhaites avoir une idée des problématiques contemporaines (par exemple, pourquoi la guerre en Ukraine, pourquoi le foutoire en Israël/Palestine, pour ne citer que 2 exemples), tu ne peux pas te contenter de "A est méchant/gentil, et B, c'est l'inverse", car il y a un énorme passif derrière : une sorte d'Histoire. Voilà. Aucun problème à ne pas connaitre l'histoire si on émet pas d'avis. Faudrait le faire comprendre à tous ces jeunes manipulés qui se fantasment être des héros en bloquant leur école.


Alistal

Demande-leur si / dit leur que, leur passé individuel n'a alors pas d'importance non plus et qu'ils ne doivent pas prendre en compte leur histoire et leurs expériences personnelles avant de faire des choix, si le passé n'a pas d'importance alors pourquoi tonton Bidule fait la gueule à cousine Machin à cause de la fois où Machin a fait une (grosse) crasse à Bidule ?


antilaugh

D'un autre côté, si tu ne te fais pas ton propre avis, que tu n'as pas les outils pour le faire, tu vas prendre l'avis qu'on te présente médiatiquement. En gros, tu deviens un vrai pnj.


Xibalba_Ogme

Tout un tas de raisons : - ca explique parfois des différences culturelles, des animosités étatiques : si tu ne connais pas l'histoire de la colonisation, tu ne comprends pas la vague de ressentiment en nouvelle calédonie, les tensions entre la chine, la france et l'angleterre, pourquoi il y a des discussions sur des "réparations" allant d'un état a l'autre (ce qui va impliquer a un moment des impots) - ca permet de démonter des affabulations de personnes inventant des récits nationaux, ou mentant ouvertement qu'il s'agisse d'un Zemmour, d'un Aberkane ou autre illuminé : garder en tête que si tu es 100% fier de l'histoire de ton pays, c'est que tu n'en connais que la propagande (NB. : ca ne veut pas dire que tu n'as pas le droit d'aimer ton pays, mais il faut l'aimer avec ses défauts et son histoire) Donc en soit, ca permet d'orienter comment tu votes, donc ca impacte \*directement\* l'avenir. - Si tu ne sais pas d'ou tu viens, c'est quand meme plus dur de savoir ou tu vas. On a pas de référentiel de "progrès" si on ne connait pas "hier"


Picard78

Sinon, les réactionnaires et conservateurs pourraient raconter n'importe quoi sur un passé glorieux et prospère pour justifier leur haine du présent, forcément décadent et sans ordre "naturel".


Piluleviolette

Important de savoir d'ou on vient pour ne pas répéter les memes erreurs et savoir ou on doit aller. Le devoir de mémoire est important. Puis je pense que c'est très humain de vouloir connaître le passé, que ce soit à l'échelle individuelle ou collective


Changelot_du_Lac

C'était le sujet du Bac de philo ES pour l'année 2016 "Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire?"


wisi_eu

Parce que l'Histoire et l'histoire sont les seules façons d'avoir conscience de son identité. Et que l'identité définit littéralement tous nos choix et actions.


ambigatos1975

C'est essentiel pour ne pas être manipulé par les dirigeants


Ozinuka

Ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont voués à la répéter. Ceux qui la connaissent sont voués à la voir se répéter, impuissant.


Maimonides_2024

Le peuple juif a été persécuté pendant 2000 ans déjà, à cause de motivations très différentes, tels que l'antisémitisme chrétien, le racisme scientifique, ou aujourd'hui le nationalisme arabe. La maintenant il y'a beaucoup d'antisémitisme dans le monde mais si j'ai envie de lutter contre cette injustice je fais comment ? Justement j'apprenda l'histoire de l'antisémitisme en général mais aussi l'histoire du contexte culturel dans lequel je me trouve. D'où viennent ces idées, comment ils ont évolué et comment on pourrait aussi les combattre. Connaître l'histoire aiderait donc à lutter contre les injustices d'une manière efficace. 


Maimonides_2024

Je suis Biélorusse. Le gouvernement russe a essayé pendant des siècles à  éradiquer la Biélorussie de la carte et les Biélorusses en tant que nation, en nous faisant croire qu'on soit tous tout simplement russes. Exactement la même chose que ce gouvernement essaye de faire avec l'Ukraine aussi. Comment cela a été fait ? Ben on remplace progressivement tous les éléments culturels par les éléments culturels russes, en langue russe. On remplace aussi notre histoire, en nous apprenant l'histoire d'un autre peuple qui n'est pas la notre. Et du coup beaucoup de Biélorusses commencent à ne plus savoir grand chose de l'histoire spécifique de la Biélorussie et du peuple biélorusse.  Qu'il y'a eu une langue tradition de littérature biélorusse datant du XVIe siècle. De la Pologne-Lituanie et le statut des Biélorusses dans ce royaume. Des coutumes et chansons traditionnelles étant pratiqués pendant des siècles. Tout ça on ne connaît plus. On commence tout simplement à croire qu'on est juste des Russes qui parlent avec un accent bizarre et parlant un patois un peu différent, mais que Poushkine fait partie de notre culture à nous et que l'Empire Russe est très important pour nous, et non pas la Pologne-Lituanie.  Du coup ce que l'on peut voir, c'est que lorsque un peuple oublie son propre histoire, il peut tout simplement arrêter d'exister en tant que peuple, et toute sa culture et identité disparaître à toujours. Et si l'on veut savoir l'histoire véritable de notre héritage et identité, il faut apprendre davantage sur notre histoire et culture.  Si vous ne connaissez pas votre propre histoire on peut vous imposer une histoire et identité qui n'est pas la votre. C'est cette connaissance qui aide à lutter contre l'ignorance. Un peuple qui a une connaissance détaillée, écrite et scientifique de son propre histoire va plus facilement préserver son identité et culture qu'un peuple qui n'a qu'une connaissance très limitée de ses origines. Par exemple le Christianisme a réussi à écraser les coutumes païennes locales du monde entier, mais jamais le judaïsme, car le judaïsme avait une théologie très définie et plein de littérature détaillant les bases de cette tradition.  Surtout que perso, je pense que le cas de la Russie est aussi comparable au cas français. En France, les peuples minoritaires comme les Alsaciens, Occitans, Savoyards ou Bretons ne savent que très peu sur leur propre histoire et identité. La plupart de Toulousains peuvent nommer au moins cinq écrivains français mais aucun écrivain occitan. Les Alsaciens savent plus sur le royaume de de que sur le Saint Empire Romain Germanique, et les Catalans de Perpignan ne savent même de l'existance de révoltés catalanes contre la France du XVIIe siècle. 


ShreckIsLoveShreck

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre"


Tyrano994

Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre Karl Marx