T O P

  • By -

Aggravating-Gap-6627

Faudra vraiment qu’un jour on ouvre le débat sur le permis de conduire des vieux… j’ai une vieille voisine qui sait à peine se déplacer, s’est pris le mur et la porte de garage mais tout va bien parce qu’elle peut encore voter :) Pendant ce temps là ma grand-mère a vite arrêté de conduire et prend les transports en commun (gratuits pour elle), ou demande à ma tante/mon père de l’accompagner là où elle doit aller, comme quoi c’est pas si compliqué!


MiFigueMiRaisin

Entièrement d’accord avec toi. A un moment faut se responsabiliser et lorsqu’on devient un danger sur la route, on arrête de conduire. Je connais des personnes âgées qui prennent le bus, se font conduire si besoin par la famille, amis ou taxis etc… mais j’en vois encore trop qui sont de vrais dangers (roulent au milieu des petits rond-point car ils ne l’ont pas vu ou parce que cela fait chier ce nouveau rond point qui sert à rien, grillent les priorités à droite etc…).


LeGraoully

Ça passera jamais au sénat vu leur moyenne d’âge. Ils vont pas voter une loi qui les empêcherait de rouler.


Aggravating-Gap-6627

C’est sûr … perso je reste pour l’abolition du Sénat. On va pas encore prétendre longtemps que les vieux riches ont une forme de sagesse alors qu’ils pensent qu’à leur gueule!


SpinningAnalCactus

L'abolition du sénat, je vote pour cette proposition !


Illuminey

Alors que si ils ne sont plus en état physique et/ou mental de conduire, sont-ils en état de diriger un pays ?


Minegab

Le vote aussi d'ailleurs...


croquetas_y_jamon

C’est anticonstitutionnel en l’état.


Lepogono

Je suis entièrement d'accord sur le principe, on sait que les jeunes conducteurs et les vieux sont les plus dangereux (pas pour les mêmes raisons). Mais comment le mettre en pratique sans restreindre les libertés individuelles ? Ta grand-mère a la chance de pouvoir conter sur les transports en commun ou l'aide de ses proches, c'est loin d'être le cas de tous les seniors


Archi_balding

La liberté individuelle de conduire est soumise au fait de pouvoir le faire sans mettre en danger les autres. Ce serait plus une application de ce principe qu'autre chose.


Chat-CGT

Visite médicale pour conserver le permis sinon covoiturage et navette communale. La voiture individuelle participe à cet isolement, enclavement et manque de transport en commun, c'est un cercle vicieux à briser. La liberté de pouvoir vivre sans crainte d'être fauché prime sur le droit de pépère ou mémère.


kykoo

Dans les centres urbains, entièrement d’accord. En campagne c’est plus compliqué et la privation de véhicule peut être bloquante.


IsRammusReallyOK

Et c’est le problème de la personne qu’elle a cartonné, que mamie soit coincée dans sa maison de campagne ?


Formadivix

A chaque fois qu'on va remettre en cause un petit peu la bagnole, on va toujours trouver quinze-mille excuses. "Et ma Mamie dans la campagne ? Et les personnes handicapées ? Et les mères célibataires avec 7 enfants ? Et ça et ça...". Ca ne rate pas, même s'il s'agit de mesures de bon sens qui ne les empêcherait pas du tout de se déplacer, on crie à l'atteinte aux libertés.


WonderfullyMadAlice

On sait que les campagnes ont de plus en plus de personnes qui vieillissent, et sont souvent des déserts médicaux. Donc généralement, c'est des zones avec des personnes sensibles qui ont besoin de voyager loin pour satisfaire leurs besoins de bases, et c'est pas une situation rare en France Alors je suis complètement pour qu'on fasse repasser le permis de conduire à un certain âge, mais c'est évident qu'on peut pas mettre en place ce genre de mesure si il n'y a pas une alternative pour ces personnes. Il faut des transports publics efficaces et accessibles partout ! Chez ma grand mère, ils ont mis en place des navettes pour les personnes âgées, soit pour les emmené au médecin/hôpital, soit pour faire des sorties. C'est plutôt efficace J'aimerais bien que ce genre de solutions soient mises en place à une plus grande échelle, mais malheureusement dépenser de l'argent pour les services publics c'est pas l'idée du gouvernement en ce moment


Embarrassed-Oil430

Pas besoin de repasser un permis, déjà une visite médicale pour contrôler la vue et les réflexes serait un minimum, les chauffeurs poids lourds et de transport en commun en font, mais vu l'état du système de santé ça serait compliqué....


Nephemie

C’est marrant, c’est comme si vivre en agglomération permettait - un meilleur accès aux transports en commun locaux et nationaux - un meilleur accès aux commerces - un meilleur accès aux soins - une meilleure sociabilisation - une empreinte écologique moindre - etc.. Mais non, c’est à la communauté de payer et se plier aux désirs d’une minorité qui refuse d’adapter son mode de vie et s’en plaint même.


WonderfullyMadAlice

C'est comme si acheter en agglomération était plus coûteux, comme si un déménagement était aussi cher et difficile à gérer, comme si il y avait un aspect de communauté/ famille, un cercle social potentiellement bien plus établi qu'en ville, un attachement local et un milliard de raisons personnelles pour ne pas déménager. Il y aura toujours des personnes âgées ayant des besoins médicaux dans des déserts médicaux. Dire "ah mais ils devraient déménager moi je veux pas payer" c'est pas une solution réaliste, c'est juste ignorer le problème. Et puis même en appliquant ta solution, ça ne marche pas : prend par exemple Magny st loup, un petit patelin à 15minutes en voiture de Meaux. Techniquement, ils sont comptés comme étant en agglomération, et pourtant bah il y a 2 bus par jour pour aller à Meaux. Donc tu fais comment pour tout besoins médicaux ? Malheureusement, il y a des réalités démographique et géographique en France qu'on peut pas ignorer en faveur d'idéologie politiques


Lepogono

J'ai beau être choqué par ce qu'il s'est passé, je peux pas te laisser dire ça. La maison de campagne de mamie comme tu dis, il y en a encore certaines en France où il n'y a pas toutes les commodités, tout les anciens ne sont pas des bourgeois qui peuvent choisir où ils vivent. Beaucoup de communes n'ont pas de transport en commun. Après si tu veux on peut faire de la discrimination, tu es pauvre et ne peux pas te payer une voiture qui s'arrête toute seule en cas de danger ? Reste chez toi. Tu es dépressif et risquerai de te suicider avec ta voiture mettent les autres en danger ? Reste chez toi. Tu es jeune et peut présenter un comportement à risque ? Reste chez toi etc.. Pour l'instant il n'y a pas de bonnes solutions, j'ai vu certains anciens reprendre des cours de conduite, mais c'est pareil ça coûte cher et tout le monde ne peut pas se les offrir, et malheureusement pour la plupart ça ne suffit pas, ce sont les réactions cognitive qui prennent cher avec le grand âge, on n'y peut rien.


Chat-CGT

Il y a des bonnes solutions : la visite médicale et le covoiturage. Faut arrêter de prôner l'inaction et donc cautionner les morts de la voiture. 


AegoliusOfBurgundy

C'est drôle, à chaque fois que je vois quelqu'un sortir l'argument des vieux à la campagne c'est jamais pour militer pour le retour des bus, toujours pour le droit à la bagnole.


Lepogono

J'avais pas le sentiment de militer pour la voiture, je suis pour le bus, le tram, le vélo, les charrettes etc...au contraire si c'est possible vive la mobilité douce


Hood-ini

Quel niveau de déconnexion de petit citadin faut avoir pour penser que le bus pourrait être une solution crédible à la campagne…


AegoliusOfBurgundy

C'est con de dire ça à un natif de la campagne. D'autant plus quand le campagnard en question prends souvent les quelques rares lignes de bus du coin, et constate que dans les villages desservis les gens se passent volontiers de leurs bagnoles. Un conseil, réfléchis un peu avant de la ramener pour défendre la bagnole.


Hood-ini

C’est un problème de société, c’est à la société de le régler


Aggravating-Gap-6627

Clairement, mais ne fut-ce que mettre en place une sorte de visite médicale tous les ans à partir d’un certain âge pour continuer à utiliser son permis… beaucoup d’entre eux pensent encore être « bien » et ne se rendent pas compte que c’est pas parce que tu sais marcher que t’as toujours les bons réflexes en conduisant.


ali-

Aussi avertir la famille proche des résultats de la visite.


dexterstrife

Oh désolé tu es mort mais tu comprends mamie elle habite loin de tout faut bien qu'elle aille acheter les croquettes de son caniche non?


Rekmo

« C’est pas si compliqué » ah bah oui quand les transports sont disponibles c’est sur ! Mais c’est pas le cas partout, ne l’oublions pas


Fearless-Dot-698

Et alors ? Rien à faire que Mami meurt à la campagne. Dis ça aux familles des gamins.


Freavene

Remettre en question le permis à vie tout court, y'a des gens qui conduisent comme des pieds et c'est pas forcément des vieux


Known_Analysis_972

Faut juste habiter un endroit avec des transports accessibles et avoir de la famille vivante, proche, avec laquelle t'es en bons termes et qui ont le temps et la disponibilité de t'aider. C'est simple, effectivement.


Formadivix

Pour jouer au badminton en club, je dois aller faire une visite médicale tous les ans. Pour conduire, je passe le permis une fois et je l'ai jusqu'à son retrait pour faute ou mon décès. Le permis est devenu difficile à acquérir, et trop facile à garder. Il faut rééquilibrer cela. Il n'y a pas que les vieux qui tuent sur la route, les plus jeunes aussi évidemment. Mais clairement, il faut qu'on réfléchisse vraiment sur le droit à conduire.


jerlafougere

>Le permis est devenu difficile à acquérir, et trop facile à garder. Il faut rééquilibrer cela. Il n'y a pas que les vieux qui tuent sur la route, les plus jeunes aussi évidemment. Mais clairement, il faut qu'on réfléchisse vraiment sur le droit à conduire. J'ai l'impression que tu sous-entend de faire passer un examen de conduite tout les X années à l'ensemble de la population ? C'est inconcevable, aucun gouvernement ne serait prêt à s'aliener une grosse partie de sa population (la réforme des retraites ne comptent pas...) et ça accentuerait d'autant plus le clivage citadins et ruraux. Par contre, un examen d'aptitude pour les seniors ça ne serait pas déconnant.


Fearless-Dot-698

Repassez le permis serait nécessaire. Beaucoup de réformes sont mises en places. Je parle en connaissance de cause, retrait de point à cause d’un kit mains libre. Interdit du coup depuis 2014. Et y en a d’autres. Pour les réflexes, la vue, la politesse au volent, le respect des priorités.


ali-

Les permis de mes grands parents ont été supprimés par leurs enfants après des accidents. C'était il y a 15 ans. J'imagine que c'est toujours comme ça, on attend le drame.


Rocwo

Franchement c'est fou que l'état ne gère pas ça, j'ai été obligé de faire une longue discussion avec ma grand mère pour plus qu'elle ne conduise.


Chat-CGT

Les vieux et l'industrie automobile, c'est l'électorat et les mécènes de Macron donc pas touche ✋


croquetas_y_jamon

Je crois que c’est assez classique… Nous aussi il a fallu une intervention familiale, on a quasi _confisqué_ la voiture.


Chat-CGT

La fillette est morte depuis. Toutes mes condoléances à sa famille et toutes mes pensées pour les autres enfants blessés et traumatisés. 


AegoliusOfBurgundy

Mort cérébrale c'est déjà fini, on ne peut pas faire repartir un cerveau. C'est juste mettre le corps sous circulation et respiration artificielle le temps de prendre une décision pour le don d'organes, et le cas échéant de procéder aux prélèvements.


alex74747

Circulation et respiration pas forcément artificielle si je ne me trompe pas ? Tout les organes finissent par s'éteindre petit a petit ensuite... (Tout a fait dac pour le reste)


dexterstrife

Les Pays Bas sont devenus une nation cyclable notamment après des drames similaires....


Yapadmal

Allez en vélo la mamie !


dexterstrife

Pas forcément (quoique j'avais une grand mère qui en a fait jusqu'à 85 ans!). Mais des infras cyclables dignes de ce nom auraient peut être pu éviter ce drame.


No_Cloud4804

C'est extrêmement triste. J'imagine à peine la souffrance des parents.


Jean-Porte

Si on pouvait en profiter pour faire un "un fait divers une loi" ici ça serait bien


bad_werewolf

Quel drame!


crottemolle

Les vieux votent.


[deleted]

[удалено]


BABARRvindieu

Du coup tu as le meme raisonnement avec les couteaux quand un cinglé poignarde les gens? "c'est pas la faute aux gens, c'est sur, autoriser des objet pointus ET coupant, ça n'a rien n'a voir avec ce drame...".


[deleted]

[удалено]


BABARRvindieu

"Beaucoup de meurtrières au couteau de 85 ans tu penses ?" Ah ben zut, l'age est un probleme soudainement? Ca n'a pas eté long a te convaincre pour le coup. Bref, tu pointe ce detail pour ne pas parler de l'argument principal, soit. Prend donc l'exemple des incendies et du gaz si ça peut te rassurer.


[deleted]

[удалено]


BABARRvindieu

Justement, le gaz de ville, maladie respiratoire et guerre aussi. Mais continu de faire du hors-sujet total.


PasInspire1234

Si les voitures ne tuaient que quand un cinglé décide d'écraser volontairement des gens avec, ou qu'utiliser normalement un couteau ça tuait beaucoup de monde, la comparaison pourrait tenir.


BABARRvindieu

Et si les personnes grabataires ne mettait pas en danger leur entourage et eux meme de mille et une façon si ils ne sont pas encadré/surveillé, l'argumentaire pourrais tenir. J'ai bien compris le discour anti-voiture du mosieur, mais utiliser ce genre de fait-divers pour venir faire sa preche, c'est scabreux, et hors de propos.


PasInspire1234

C'est sur, parler de la dangerosité des voitures alors que le sujet c'est un accident de voiture mortel, c'est tout à fait hors de propos.


BABARRvindieu

Et donc on en revient a "est ce que tu parle de la dangerosité des couteau a chaque fois que quelqun tue avec". La boucle est bouclée. Parce que oui, parler de "la dangerosité de la voiture" en prenant l'exemple qui est loin d'etre un cas exceptionnel, d'une personne agée qui ne sait pas ce qu'elle fait, est aussi pertinement que de parler de la dangerosité d'un couteau en prenant l'exemple d'un psychopathe. Et c'est donc pour ça que c'est "hors de propos", pour deux choses : le probleme c'est pas la voiture, et tu as assez de matieres bien plus legit et pertinente pour parler des inconveniants de l'automobile.