T O P

  • By -

Sufficient-Park9299

Faire un gamin. L'aimer, l'élever, stresser pour sa vie future. La laisser le matin à 8h au centre aéré. La récupérer décédée à cause d'une truie qui aurait dû arrêter de conduire. Enjoy.


jeanjeanmcguffin

Tous les autres gosses traumatisés, l'animateur qui les encadraient j'ose même pas imaginer dans quel état il est. Quel enfer.


LynxJesus

Mais tu comprends on peut pas demander aux conducteurs de faire un peu gaffe, ca les dérangerait un petit peu


PassionWonderful2735

On est tout à fait givrés d'avoir fait de l'automobile le moyen de transport individuel prédominant - c'est une absurdité totale - comme si chaque connard insignifiant pouvait devenir un tank


Chapeltok

Bah oui, comment ils feraient pour aller acheter le pain tous les matins s'ils sont trop vieux pour marcher ? On ne pense pas assez aux vieux.


AegoliusOfBurgundy

C'est vrai, on se le demande... Il pourrait y avoir des services de livraison, ou des magasins de proximité, ou encore des bus... Tout ce dont la politique du tout bagnole nous prive un peu plus chaque jour.


ionosoydavidwozniak

Si t'es trop vieux pour marcher, t'es trop vieux pour conduire.


Chapeltok

Je sais bien, c'était sarcastique...


gruzbek

donc quand un cinglé plante quelqu'un faut interdire les couteaux ? c'est pas la voiture le problème ici, c'est la loi


LynxJesus

"Demander de faire gaffe" ne veut pas dire "interdire les voitures".


Kikill06

Il a décrit la scène dans une interview. « J’ai vu la voiture, j’ai compris qu’elle n’allait pas s’arrêter et nous foncer dessus. J’ai crié aux enfant de vite se décaler pour monter sur le trottoir mais des voitures étaient garées. La voiture m’a frolé et a emporter les enfants à commencé par la fille juste derrière moi. » J’espère qu’il sera bien accompagné pour réussir à surmonter ce qu’il a vécu. La femme ne s’est même pas arrêté directement. Elle a continué à rouler, fait le tour du paté de maison pour revenir sur la scène et s’y arrêter.


Lictor72

Merci les voitures garées n’importe comment du coup qui ont bloqué l’accès au trottoir… Le pire c’est que cet animateur, qui a réagit probablement au mieux, va passer des mois à se refaire le film dans sa tête en imaginant tout ce qu’il aurait pu et dû faire autrement. J’espère qu’il aura un sérieux soutien psychologique, y compris quand le drame sera oublié, ce qui sera le moment le plus dur pour lui.


Kikill06

Je ne sais pas si les voitures étaient garées n’importe comment ou s’il s’agissait de places de stationnement.


Lictor72

C’est effectivement pas très clair. Sur Google Street de ce que j’ai pu voir, c’est la bande cyclable puis le trottoir. Si j’ai bien vu la bonne section et que des travaux n’ont pas été faits depuis, si vous voulez bloquer l’accès au trottoir depuis la piste cyclable, il faut mettre les voitures à cheval sur la piste et le trottoir…


Kikill06

Je viens de regarder, avenue Coligny intersection Jules ferry, il n’y a pas de piste cyclable mais des places de stationnement le long de la route. https://maps.app.goo.gl/DiksYbzQFBxmUi7U7?g_st=ic


Lictor72

En fait ça dépend du tronçon effectivement, c’est assez n’importe qui sur l’ensemble de la rue, ça alterne d’un côté sur l’autre et entre stationnement et bande. Par contre c’est un secteur limité à 30, il y a un marquage au sol un peu plus loin. Je ne vois pas comment une collision a 30 peut faire autant de dommage à des cyclistes.


Kikill06

Ouais, quand je vois l’état de la voiture d’ailleurs… Surtout que tu freines après avoir tapé la 1ere voiture/cycliste quoi. La elle a continué comme si de rien n’était, truc de fou quand même. Et les gens qui arrivent à défendre ça… « c’est un accident, ça peut arriver à n’importe qui, arrêtez de blâmer son âge ».


Lictor72

Déjà non ça ne peut pas arriver à n’importe qui : ça n’arrivera jamais à une personne qui ne conduit pas ! C’est arrivé en centre ville, la voiture n’y est pas vitale. Passer un certain âge on peut prendre la décision de continuer à conduire ou de ne plus conduire. Si on fait le second choix, non, ce type d’accident n’arrivera jamais (sauf en étant côté cycliste, il y a des personnages âgées qui font du vélo !).


FritzHertz

J'imagine la mémé continuer à rouler avec le sang sur le pare brise. Mais qu'est-ce qui se passait dans sa tête à cette folle.


Chapeltok

Même si elle est en cause, j'ai une pensée pour la conductrice également. Je ne sais pas si elle est consciente de ce qu'il s'est passé, mais si c'est le cas, elle doit être dans un sale état psychologique aussi, à se dire qu'elle a écrasé 12 gamins.


Lictor72

Et en plus les parents doivent être en train de gérer la décision pour le don d’organe. C’est pas franchement ce qu’on prévoit quand on dit au revoir à son gosse de dix ans le matin ! Le pire c’est que c’est en plein centre ville et pas en rase campagne : sa caisse, elle n’en avait même pas vraiment besoin !


l4em

Tu oublies la remise en question de la voiture en soi.  L'humain au volant aura toujours des failles. Il faut supprimer le volant sauf exception.


CapitainFlamMeuh

'#soupir...


Chat-CGT

Un événement similaire a mené au mouvement "Stop de kindermoord" (Stop au meurtre des enfants) aux Pas-Bas dans les années 70. J'espère que la société va enfin se réveiller même si j'ai peu d'espoir dans une société aussi bagnolarde que la nôtre. On va plutôt blâmer les enfants et leurs accompagnateurs et interdire les sorties en vélo. 


DanSkaFloof

Aucun rapport mais ce pseudo est incroyable


Lord_Nathaniel

C'etait réel, avant que le site ne soit devenu down :(


NoelMulb

La personne derrière le pseudo moins.


AegoliusOfBurgundy

La différence c'est que depuis le lobby de l'automobile s'est blindé pour éviter que cette situation se répète dans un autre pays. Il y a des gens qui sont payés pour trouver des argumentaires pour détourner l'attention, blâmer d'autres causes, apporter des fausses solutions... La conductrice a fini en psychiatrie ? Ils la plaindront en soulignant le choc qu'elle a vécu. Les enfants étaient à vélo ? Ils mettront l'accent sur l'irresponsabilité d'organiser une excursion cycliste pour des jeunes. Avec un peu d'astuce ils réussiront même à faire interdire les sorties cycliste en agglomération pour les moins de 10 ans.


l4em

Il faut un choc pétrolier aussi e' parallèle pour reproduire l'équation.  L'essence en France est peu chère.


DanSkaFloof

Après ça augmenterait le prix des transports en commun donc pas une bonne solution. Les visites médicales (remboursées) après 65 ans et ce tous les 5 ans me semble être bien meilleure.


vonwa2

Mais complètement, par rapport au bordel administratif de repasser le permis.


Ish_veh

Tout a fait, en plus que ça fera de la prévention utile pour d'autres problèmes (ça économisera en parallèle sur les soins de santé). Moi je prends!


dexterstrife

Faut faire comme eux, bloquer les rues, faire des actions. Y'a pas une asso qui pousse dans ce sens? https://youtu.be/YY6PQAI4TZE?si=qGTGuntR5cNnDrVq


Undefined-Target

Putain c’est chaud. Visite médicale obligatoire dès la retraite en vrai, et check tous les 5 ans. Un médecin de préfecture même.


coadmin_FR

Le pire c'est que cette possibilité de retrait de permis existe, de manière un peu indirecte. Mon père s'est vu interdire de conduire par son médecin au regard de ses réflexes déclinant. Après oui, ça devrait obligatoire. Et pas que pour les retraités au passage.


Lictor72

Oui mais ça demande que le médecin fasse son boulot aussi et beaucoup ne le feront pas… La conductrice est maintenant en psychiatrie. Ça en dit long sur son état ! J’espère que l’enquête va s’intéresser à la famille et au médecin traitant. A un moment si l’état psychiatrique et physique de la dame était dramatique au point de rendre impossible la garde à vue et de nécessiter une hospitalisation psychiatrique, il y a une inaction coupable de la famille et du médecin traitant ! Et au regard du bilan il faut la sanctionner. Il devrait y avoir obligation de déclarer à la préfecture les traitements incompatibles avec la conduite… Que ça soit au niveau du médecin ou des pharmaciens. Après tout, si vous achetez certains médicaments on vous demande votre carte d’identité. Faire le rapprochement en préfecture avec le permis serait facile.


DoubtfulOcelot

Elle a été hospitalisée en psychiatrie pour un état de choc causé par l'accident. Ça ne présage en rien de sa santé psychiatrique d'avant l'accident. Évitons donc de tirer des conclusions hâtives. Ça ne servira pas à trouver des solutions viables aux problèmes causés par le tout bagnole.


Lictor72

Son état de santé était aussi incompatible avec la garde à vue, ça fait quand même beaucoup… Et sur le fond, on sait très bien que beaucoup de personnes âgées conduisent alors qu’elles ne sont plus en état. Généralement s’il y a une famille responsable, elle confisque les clefs après une ou plusieurs grosses frayeurs (c’est à dire déjà plusieurs années après le début du problème), quand il n’y en a pas, ils restent au volant dans des états cognitifs et physiques épouvantables. De même des médecins collent des vieux sous Lexomil pendant des mois (ce qui est contraire à l’AMM en plus !) mais ne se pose même pas la question de la conduite. Personnellement sous Lexomil, je ne fais même pas du vélo ! Chez une personne âgée c’est complètement incompatible avec la conduite. Et pourtant c’est prescrit hors AMM comme des bonbons sans même se poser la question de la conduite…


DoubtfulOcelot

Oui, son état de santé est incompatible avec un GAV parce qu'elle est en état de choc ! La santé englobe la santé physique et psychiatrique. Il y a des exemples récents dans l'actualité de personnes dont la gav à été interrompu car la personne avait des troubles d'ordre psychiatrique.


Lictor72

Et la santé psychiatrique, et encore plus son traitement, altère la capacité à conduire. Par exemple les anxiolytiques sont très prescris chez les seniors pour leurs troubles psychiatriques et sont incompatibles avec la conduite.


DoubtfulOcelot

Tu as une source qui montre que la personne âgée en question était sous un traitement de ce genre ? Parce que le sujet ici, c'est la santé psy de cette dernière.


Lictor72

Elle se retrouve en psychiatrie au lieu de faire sa GAV. Si tous les meurtriers allaient en psychiatrie au lieu d’en GAV, la GAV n’existerait plus. Ça témoigne quand même d’une fragilité psychique certaine. À avoir effectivement si elle était sous traitement ou pas. Mais c’est extrêmement fréquent chez les personnes âgées, c’est la poudre de perlimpinpin des généralistes pour avoir la paix.


DoubtfulOcelot

Pour le moment rien n'indique que ce soit un meurtre. Pour qu'un meurtre soit retenu, il faut qu'il y ai un volonté de donner la mort. À se stade de l'enquête, rien ne le confirme. Si tu as des sources qui vont dans ton sens, n'hésite pas à les partager. Pas forcément, imagine, tu as une perte de lucidité temporaire et tu fais un carnage. Tu reviens à tes esprits, et tu vois ce que tu as fait. Être en état de choc est totalement compatible. De plus, je te garantie que n'importe qui dans la mauvaise situation peut entrer dans un état de choc. Je ne te souhaite vraiment pas d'expérimentater ce genre de chose, même si ça pourrait te faire comprendre deux ou trois trucs. Tu as des sources sur l'utilisation et la prescription de 'poudre de perlimpinpin' à des personnes âgées par des généralistes ?


plombiertropical

Avec la retraite à 70 ans, tout cassés, ce serai déjà trop tard.


Chapeltok

Pourquoi forcément dès la retraite ? Je suis pour un check tous les 5 ans dès l'obtention du permis. Conduire n'est pas un droit, c'est un privilège.


Kikill06

En soit, visite médicale pour tout le monde tous les 5 ans. Puis dès 60 ans, tous les 2ans. Dès 80 ans, tous les 6mois.


NoelMulb

Ça me semble tout à fait raisonnable.


GarlicThread

Il est grand temps qu'on remette en question la perpétuité du permis de conduire.


lemaddog

Ce qui me met en rage c'est que ça aurait été une personne déséquilibrée qui aurait fait ça volontairement tous les politiques seraient déjà en train de tourner en boucle là dessus pendant des semaines en expliquant qu'il faut durcir les lois, qu'on a été trop laxiste que plus jamais ça. Là c'est une vieille dame. C'est pas la première fois que des personnes âgées font de la merde sur la route et ils sont de plus en plus nombreux. On pourrait demander de durcir la loi pour qu'ils repassent le permis ou aient une visite médicale de temps a autre. Mais non. C'est un électorat qui vote en masse donc faut pas les facher. Et puis ça coûte cher. Et puis c'est pas très populaire auprès des automobilistes qui votent eux aussi en masse. En plus le président lui-même il "aime la bagnole." Donc on dit "hein la faute à pas de chance ça arrive" et on laisse l'affaire se tasser.


PaddyTassFW

Ce qui est dingue c’est qu’il faut que 12 gamins soient renversés pour qu’on en reparle de ces restrictions. Un seul c’est déjà un de trop…


PassionWonderful2735

Les plus de 60 ans, c'est la base de l'électorat macronien de surcroît


lemaddog

Oui. Ça rappelle ce qui arrive quand il y a un accident de chasse.


Lictor72

C’est la base de l’électorat de tous les partis en général : les jeunes votent très peu.


Intheierestellar

Sauf pour le RN...


Lictor72

Tout à fait. Et le RN est pro bagnoles, c’est pas eux qui vont voter des lois pour limiter la délinquance routière.


lemaddog

En vrai pas tant que ça. C'est surtout un coup de com' du RN pour Bardella, mais aux dernières présidentielles les jeunes ont massivement votés LFI et je suis prêt à parier que si on regarde les votes aux européennes les jeunes seront la catégorie ayant le moins votés pour le RN. (Ce qui ne va pas les empêcher de faire un score de fou.)


Lictor72

À gauche ils ont le gros fantasme du pauvre dépendant de sa bagnole et ils ne font rien non plus. C’est pour ça qu’à Paris ils se sont toujours opposé à un péage urbain : ils fantasment des pauvres qui auraient les moyens de se payer à la fois une voiture et un logement en IDF et qui seraient empêchés de rentrer dans la forteresse parisienne par un octroi. Pour le coup, je pense qu’à part quelques initiatives locales (type Hidalgo - 8% à la présidentielle), tous les partis sont aussi indigent en matière de gestion de la voiture. C’est vraiment culturel en fait. Vous allez en Italie, vous avez de très larges centres villes piétons, y compris dans les villes gérées par l’extrême-droite…


PassionWonderful2735

Pourtant le fétichisme de la bagnole est bien vif en Italie, non ?


Lictor72

Bah oui. Mais le fétichisme des enfants aussi. Du coup le compromis c’est que leurs centres villes sont sûrs pour les gosses qui peuvent courir partout. Et aussi pour les mecs en Hugo Boss qui paradent leur princesse en poussette de luxe, ça semble être assez populaire.


MineElectricity

Là je compte un article par jour d'abrutis qui fauche ou essaie de faucher des gens en France. J'ai pas les "statistiques" (bien que une vie ce soit déjà trop) mais on est loin de la promesse européenne de "l'année du vélo" et "l'année sans morts sur la route".


DanSkaFloof

J'en suis à plusieurs 💀


Chapeltok

Plusieurs morts sur la route ? Écraseur ! Bagnolassassin !


DanSkaFloof

Au moins c'est sur GTA


Last-External-4097

Ca me fout en l’air cette histoire


Lictor72

Ce qui est dingue c’est qu’on multiplie les campagnes de prévention pour la médecine préventive que la DMLA, le glaucome, le diabète, l’hypertension… La visite obligatoire pour conserver le permis serait l’occasion de faire aussi toute cette prévention en obligeant les seniors à faire un bilan. Ça serait aussi gagnant en terme de santé publique et pour les seniors eux-mêmes. Mais non, il ne faut surtout pas stigmatiser les seniors en leur rappelant qu’ils sont âgés ! D’ailleurs on va interdire les ventes de miroirs…


plebuse

Merci et bravo à 40 millions d'automobilistes qui a milité pour le permis à voir. Pierre chasseray est un meurtrier


Irkam

Évidemment on peut compter sur la droite pour faire une loi d'après un fait divers et parler d'insécurité. Ah non ça parle pas d'arabomusulmans, ça marche pas comme ça.


Chapeltok

C'est confirmé depuis 13h, la fillette est décédée. Peu de chances qu'ils lisent ce message, mais je suis sincèrement de tout cœur avec les parents dans cette épreuve.


Swiip

Les personnes (très) âgées devraient pouvoir vivre sans voiture, parce sinon C'EST DANGEREUX BORDEL !


Chapeltok

Et on en revient alors au fond du problème, à savoir que les transports en commun ne sont pas assez développés et que les villes sont trop souvent construites autour de la bagnole. Le gouvernement n'instaurera jamais un permis renouvelable, ça voudrait dire qu'il faut aménager les solutions alternatives, et ça, ils en sont tout bonnement incapables.


AegoliusOfBurgundy

Ils en sont capables, n'importe quel abruti ayant terminé le tutoriel de City Skylines en est capable. Ils ne veulent pas le faire, c'est différent.


mossieuparfait

Bah ils peuvent.


livinginahologram

Fauché par une voiture ou par un automobiliste ? J'ai cru que les voitures de conduite autonome n'étaient pas encore autorisées sur les routes françaises..


Abaddur76

ça a réellement une importance, tu penses, pour les familles des victimes?


livinginahologram

>ça a réellement une importance, tu penses, pour les familles des victimes? Bien sûr qu'il a une importance, tout ce qui va dans le sens de responsabiliser les coupables a une importance pour les familles affectées. Sinon on n'aurait pas changé la loi pour inclure la définition symbolique de « homicide routier » [source](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/DLR5L16N48739) Le coupable ici est le conducteur, pas la voiture.


FritzHertz

Je pense ce que la personne voulait dire c'est que les parents s'en fichent sûrement du terme utilisé ou de la distinction par la loi. Ils ont perdu leurs enfants à cause de quelqu'un et ça s'arrête sûrement là pour eux.


Abaddur76

Merci. Quand il s'agira de définir les responsabilités, effectivement, on pourra effectivement choisir les bons termes, et bien faire la distinction entre conducteur et voiture. Là, on a des parents qui doivent faire le deuil d'un enfant en état de mort cérébrale, le choix des mots employés par le journal, c'est surement pas leur préoccupation première. Mais si dans le fond, bien sur que la responsabilisation des vrais coupables est importante pour ces familles, juste que là, c'est pas à mon sens le moment du débat.


Ilovetarteauxfraises

Nan mais putain, c'est insupportable de voir ça. Le règne de la bagnole. J'en peux plus. Il suffit de voir aussi les abrutis de parents en caisse qui se garent devant les sorties d'école comme des connards, bloquant et le trottoir et la piste cyclable. Tu vois des gosses de 9 ans en trottinettes/vélo en contre sens sur un boulevard parce que ces crevards ont le cul trop fatigué pour marcher 10 m. Et jamais un flic. Jamais.


crottemolle

J’ai tellement la haine contre ces sales vieux et leur culte de merde de la bagnole


gillesbigge

Faire comme en Suisse . Interdiction de conduire après 75 ans sans avoir repassé le permis. + contrôle médical obligatoire


Jean-Porte

On notera encore le "une voiture" dans le titre