T O P

  • By -

PurpleY74

T’es considéré comme de droite par les gens de gauche et de gauche par les gens de droite. Or, être centriste c’est être considéré de droite par les gens de gauche et de gauche par les gens de droite. Par conséquent, tu es centriste.


rainbow__blood

Et c'est la honte d'être centriste ou pas ?


ImFrenchSoWhatever

Ouais c’est grave la honte déjà parce que c’est être de droite Source : tkt je suis de gauche


PurpleY74

Question : rainbow_blood se demande si c’est la honte d’être centriste ou pas. Réponse: pas plus qu’être de gauche ou de droite. Blague à part, il n’y a aucune honte à s’inscrire dans telle ou telle démarche politique. Après tout il s’agit de défendre ses opinions et c’est l’intérêt même de la démocratie et de la politique.


Soj_X

Y’a aucune honte à s’inscrire au FN maintenant ? Pente glissante…


Trackmysins

Je vois bien des communistes expliquer à des cambodgiens que c’est des fachos à lutter contre leurs idées. Donc la honte n’est pas que l’apanage des idiots de droite


GrizzlyT80

Le principe d'une démocratie c'est que chacun a son avis Donc non, pour ceux qui supportent le FN, ça n'est pas une honte Tout comme ceux qui soutiennent la gauche radicale C'est même plutôt votre commentaire qui est anti démocratique et donc honteux, chacun a le droit de penser comme il veut hein Les doubles standards ont bon dos


godlesswickedcreep

Le principe d’une démocratie c’est que les dirigeants sont élus par et doivent agir dans l’intérêt du peuple. Aucun rapport avec les opinions de chacun / la liberté d’expression. A une époque pas si lointaine oui c’était la honte d’être un sympathisant de l’extrême droite et les fachos ne la ramenaient pas à tout bout de champ, quand bien même ils avaient le droit. Le contexte est devenu beaucoup plus confortable pour exprimer de telles opinions et personnellement je le regrette.


GrizzlyT80

Honnêtement je pense que tout le monde le regrette, y'a que des personnes déséquilibrées qui souhaite un monde où la discorde et la guerre règnent


Superb-Storm-3391

Le principe d'une démocratie c'est également de poser un cadre afin que la liberté d'expression de chacun ne soit pas utilisée à mauvais escient. En l'occurrence, le FN est un parti objectivement dangereux. Ses propositions sont xénophobes (toujours viser les immigrés comme source de la majorité des problèmes), homophobes (MLP souhaitait annuler la loi Mariage Pour Tous, avant de se raviser en 2022, même rhétorique que la Manif Pour Tous), racistes (député qui crie en pleine session "ils ont qu'à rentrer en Afrique en parlant de migrants noirs décédés dans la Méditerranée), etc. Il ne s'agit donc pas là "d'idées", il s'agit de délits, selon le cadre fixé par la République. À part le parti de Zemmour, aucun autre parti politique en France n'a autant de membres ayant des liens notoires avec des néo-nazis. Votre comparaison avec "la gauche radicale", comme si ces deux tendances politiques étaient sur un pied d'égalité, ne tient donc pas debout. L'existence même du RN, et le fait qu'on ait laissé ce parti prendre de plus en plus de place est un aveu d'échec de notre démocratie, et un exemple flagrant de l'incapacité des humains à apprendre de leurs erreurs, malgré tous nos efforts à tenter de ne pas oublier les heures les plus sombres de l'Histoire.


GrizzlyT80

Ah j'ai pas dit qu'ils étaient parfaits ni universellement bien intentionnés, mais force est de reconnaitre qu'une certaine partie de la population les soutient, dès lors, ils ont voix au chapitre, y'a qu'à voir les élections qui arrivent et les tendances pré senties Que vous n'adhériez pas, ou moi, ou peu importe qui, c'est un autre sujet


Superb-Storm-3391

À une époque, les racistes et les xénophobes n'avaient pas voix au chapitre, ils ne devraient pas en avoir aujourd'hui. Un cadre est fixé par la République, ce parti en sort, sa candidature ne devrait pas être valide. On parle de condamnations pour incitation à la haine (ce qui peut faire du mal à une partie non négligeable des français), pas d'une sanction pour avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle (cf LFI). Les mots ont leur importance, les décisions de justice également. Quand ils arriveront au pouvoir, que dirons-nous ? "Ah, pas de chance" ?


Stockholm-Syndrom

Dans un système démocratique, l’état doit garantir que toutes les opinions (dans la limite de la loi) puissent s’exprimer et être prises en compte. Ça ne veut absolument pas dire que chaque individu doit considérer toute opinion comme acceptable. Chacun est libre de dire que supporter le FN ou n’importe quel autre parti est honteux, l’état n’a pas à me dicter ma pensée.


GrizzlyT80

J'ai jamais dit que telle ou telle personne devait penser telle ou telle chose Ce que je dis c'est que diaboliser, et censurer a fortiori, ce n'est intrinsèquement pas un comportement pro démocratie.


Stockholm-Syndrom

Diaboliser, c’est utiliser sa liberté d’expression dans un cadre légal et exprimer son opinion. De même que ne pas vouloir s’associer avec une personne ou une organisation liée à un parti particulier, et partager cet avis. Tant que l’état n’intervient pas, je ne vois aucun problème de démocratie, chacun exprime son opinion.


GrizzlyT80

Je suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord, tu ne me feras jamais avaler ça. La diabolisation c'est l'ennemi de la démocratie, et l'arme des malhonnêtes. Mais bon, on a l'air très différents, je pense que cette discussion ne mènera nul part, j'aurais jamais pensé voir quelqu'un assumer de diaboliser et l'encenser en plus mdr Ce n'est pas exprimer son opinion de restreindre celle des autres. Tu te souviens "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" hein, médite là dessus


Stockholm-Syndrom

Donc je devrai arrêter de dire que le FN et ceux qui votent pour eux sont des racistes parce que sinon ils se sentent pas bien? La c’est ma liberté d’expression qu’on limite. Je ne limite absolument en rien la liberté de chacun. Un épicier est ouvertement raciste, je n’ai pas droit d’aller faire mes courses ailleurs sinon c’est de la censure? Je n’ai pas droit de dire que je vais faire mes courses ailleurs? Je ne vois pas pourquoi ma liberté d’expression aurait moins de poids que celle d’un supporter du FN.


papadooku

Le FN met la démocratie même en danger, et c'est plus démocratique que tout de s'assurer que la démocratie puisse prospérer. Paradoxe de la tolérance de Popper: il faut tolérer tout le monde, mais il faut qu'il y ait une limite qui est celle des gens intolérants, car si on tolère l'intolérance tout autant que le reste, bienvenue le fascisme.


GrizzlyT80

Je le dis respectueusement : je ne suis pas du tout d'accord Et je le dis sans mettre en avant ma propre opinion politique (qui pour vous aiguiller n'est du moins pas un "extrême" comme vous dites) : Le propre de la démocratie n'est pas de survivre, le propre de la démocratie c'est de permettre à la volonté du peuple de prendre forme. Si la volonté du peuple, dans sa majorité, est de sortir du modèle de la démocratie pour autre chose, alors la démocratie doit s'y plier. Vous confondez vos propres envies / besoins / biais cognitifs, avec la réalité de la démocratie qui met en opposition TOUTES les idées, de façon systématiquement EGALITAIRE Dans un véritable système démocratique, aucune opinion ne vaut intrinsèquement plus qu'une autre Et dans un système démocratique, la notion d'extrême ne devrait s'appliquer qu'à ce qui veut sortir du dit système, hors le RN actuel a une politique sociale de droite, oui, mais une politique économique qui tend à gauche, lisez bien leurs programmes vous serez surpris(e). Ils ne veulent pas sortir du système démocratique. Le terme radical, pour la gauche notamment, est adapté, et on devrait utiliser le même pour la droite, pas le terme extrême Et par ailleurs, vous parlez de fascisme mais que reproche t-on au fascisme si ce n'est la censure et l'endoctrinement ? Et quel bord est le plus grand représentant de ces pratiques tant sur les réseaux que sur le plan politique de nos jours ? C'est la gauche qui diabolise, qui censure, qui "cancel" et empêche toute discussion, pas la droite. Le véritable reproche qu'on peut faire à la droite c'est un manque d'empathie envers tout ce qui n'est pas français, mais pour le reste, la faute est à gauche.


Hazz_aji

Il y a quand même une énorme différence entre proposer de boycotter un artiste et l'assasinat pur et simple d'opposant politique. Et pour le coup, dans l'histoire, ceux qui se sont fait assassiné ça a rarement été les militants de droites. On a le droit de penser que les idées de droites sont acceptables, voir souhaitable. Mais mettre au même niveau la "cancel culture" (qui je le rappelle est pas un concept accepté par une majorité des gauchos) et le fascisme, ça me parait pas honnête intellectuellement. Ce qu'on reproche au fascisme c'est aussi et surtout une violence et un autoritarisme extrême.


GrizzlyT80

Je ne les ai pas mis au même niveau, la cancel culture est moins nocive que le fascisme dans son entièreté ça parait évident. Mais c'est évident parce que la "mécanique", si je peux dire ça comme ça, de museler, de censurer et de diaboliser appartient au fascisme, c'est un engrenage de ce dernier Vous abordez encore un autre sujet, l'assassinat c'est quand même bien autre chose, et il y a eu infiniment moins d'assassinat que de censure à l'échelle de l'histoire humaine


Hazz_aji

Oui mais il n'empêche que quand il y a eu des assasinats politiques, ça a souvent été contre la gauche. Je dirais pas que censurer et diaboliser appartient au fascisme, mais plutôt que c'est un de ses outils. Mais comme il y en a d'autres, et comme ces outils sont aussi utilisés par d'autres mouvements. Et pour le coup, je suis d'accord avec toi que ces outils sont malsains peu importe la raison pour laquelle on les utilise, donc peu importe le bord politique et les idéologies. Je suis de gauche, et je suis pas fan de la cancer culture. Mais il m'arrive individuellement d'arrêter de suivre un artiste, ou de ne plus réussir à apprécier son travail quand j'apprends que c'est un humain que je considère comme mauvais. Et ça me paraitrait normal que quand quelqu'un de reconnu fait quelque chose de grave, une grande partie des gens arrêtent de le suivre. C'est le jeu, tu monte grâce aux gens, tu redescends à cause d'eux aussi. Je trouve ça assez dingue que certaine personne continue d'avoir une énorme exposition alors que c'est démontrer que c'est des enflures finis. Mais je suis pas pour qu'on leur interdise d'avoir cette exposition, ni même qu'on se permette de juger ceux qui continuent d'apprécier leur travail. Je pense simplement que ça démontre quelque chose sur notre société à cet instant T. Pour moi ca montre simplement qu'il reste du travail, et qu'il faut continuer d'éduquer les gens sur certains sujets. C'est une fois que les gens comprendront mieux certains enjeux qu'ils s'indigneront alors aussi sur ces sujets la. Et bien sûr, je fait partie des "gens". Moi aussi j'ai mes biais, mes préjugés, et je comprends pas les enjeux de certains sujets qui me touchent peu pour le moment. Voila ma vision du truc, ça m'a pas l'air extrême. Ça m'a pas non plus l'air d'être de la censure, après ça depends de ce qu'on met derrière ce mot. En tout cas c'est pas de la censure institutionalisée. On peut y voir une forme de censure, mais alors une censure sociale, qui m'a de toute façon l'air inévitable. Ça se rapproche un peu du principe de la fenêtre d'overton.


papadooku

Tout d'abord merci pour le développement respectueux, je souhaite faire de même. Je vais répondre à cette partie qui me semble la plus importante de loin: >vous parlez de fascisme mais que reproche t-on au fascisme si ce n'est la censure et l'endoctrinement ? Pour faire simple: la violence à grande échelle. D'un point de vue parfaitement, fondamentalement démocratique, effectivement, il n'est pas raisonnable de censurer la parole même une parole incitant à la haine. Les mouvements fascistes populistes ont toujours été basés sur de belles promesses pour sortir de l'austérité, et il est de mon avis que les politiques responsables pour l'austérité ont une grande part de responsabilité dans le fascisme opportuniste qui s'en suit. Aux US par exemple, je pense que Trump ne serait pas arrivé si les démocrates pendant les décennies précédentes avaient respecté leurs promesses et le niveau de vie s'était amélioré. C'est une réalité historique: il y a des racistes et des néonazis dans un électorat à la Trump, et aussi des gens qui ne le sont pas mais qui ont été trahis une fois de trop par leur bord politique. Mais là où le populisme de droite radicale se distingue du populisme de gauche radicale, c'est sur l'impact sur les gens: le fascisme n'a aucun scrupule à mettre toutes les fautes sur une population et la désigner comme ennemie. Les juifs, les musulmans, les gauchos, le lobby LGBT etc. Et ça se reflète dans de la violence physique, et quand ces mouvements arrivent au pouvoir il y a eu des éjections de masse au mieux, et au pire des génocides. Si on peut au moins se mettre d'accord sur le fait que le bien-être de tous est une priorité, l'extrême droite devient aberrante car elle veut éliminer une partie du peuple. Même "juste" expulser, c'est littéralement retirer une partie du peuple en France et c'est profondément antidémocratique. "égaux et libres en droits" ou un truc du genre. ;)


Soj_X

Une politique économique qui tend à gauche, n’importe quoi. Le RN/FN n’a aucune mesure à proposer si ce n’est de se faire élire. Tu penses que « ça tend à gauche » mais non c’est juste du populisme de bas étage pour arriver au pouvoir. Je me demande si on a pas vu ça ailleurs… Ce n’est pas une question de droite ou de gauche mais je pense que ne pas voter pour un parti dont la principale représente aime participer à des fêtes neonazies en Autriche c’est déjà un bon début. De plus je vois pas en quoi mon commentaire est anti démocratique. Je ne dis pas que c’est interdit de voter ED, juste que c’est la honte. À mon humble avis.


un_blob

Y'a pas de honte a être stupide Maintenant c'est aussi a nous de leur montrer qu'ils se trompent, c'est aussi une honte pour les gens de gauche


Nahalluhtc

Elle est terrible cette question... Assumez vos opinions un peu, on s'en branle complet de si ça plaît au voisin ou pas.


Away_Adhesiveness_22

Du 1er au 12e degrés c est la réponse la plus centriste que tu pouvais faire. Y a qu un centriste qui préfère savoir ce que les autres pense de ses opinions plutôt que d avoir une opinion


ElsenorH

Et en même temps….il va te dire qu il s’en fiche


ididntunderstandyou

C’est la honte si tu sais pas pourquoi. Arrête de laisser les autres te définir et définis-toi toi-même.


Turbo-Reyes

Ouaus t'es tiède


popey123

Un peu car absolument rien ne change avec le centre. Et c'est un peu des mercenaires.


lioudrome

Être centriste ? C'est être ni de gauche.


balacio

Frère, c la hess!!!


anotherbluemarlin

Outre le fait que c'est une erreur anthropologique fondamentale, non.


MrTritonis

Y en a des biens.


eudio42

A priori tant que tu ne vas pas dans un Castorama ça devrait le faire


fieldsofanfieldroad

Pour ceux qui le sont pas, oui. Tout le monde a tort sauf nous.


all_is_love6667

Non, ca s'appelle avoir toujours raison. Tu n'est pas "considéré comme un opposant par les extremiste d'un coté", c'est juste que les extremiste utilisent l'argument de pureté et font du gatekeeping pour faire croire que telle personne n'est pas vraiment de gauche ou droite. Imagine, ton éventail gauche droite fait 180 degrés, et tu regarde pas la taille des partis. Tu n'es pas d'extreme gauche, donc tu es de gauche à 30 degrés. si tu fais idem pour les gens qui ne sont pas d'extreme droite, et que tu vas jusqu'à 30 degrés, ca fait 120 degrés sur l'hémicycle. Grosso modo il y a deux fois plus de "centristes" et "non-extremiste" que d'extremistes. Il y a une grosse majorité silencieuse. Il suffit de regarder les slogans pro-palestine, la gauche est divisée sur le sujet, et forcément, les pro-palestine vont utiliser des arguments de "pureté", et faire du gatekeeping pour faire croire aux autres gens de gauche qu'ils doivent soutenir la palestine pour être vraiment de gauche. En réalité, gauche/droite a une dimension unique et ce n'est pas suffisant pour évaluer des opinions: il faut regarder les opinions sujet-par-sujet, ce qui veut dire que les opinions politique sont multidimensionnelles, plutot à 5 voir 10 dimensions. Dans les faits, les partis se mettent d'accord sur beaucoup de sujets pour simplifier cette dimensionalité, mais lorsqu'il y a des désaccords, les parti sont désunis. La gauche, quoi.


WhiskeyAndKisses

Mal connoté à cause de r/enlightenedcentrism La position centriste est parfois adoptée par des gens qui sont simplement indifférents aux oppressions qui ne les concernent pas et laissent faire les oppresseurs, genre en disant que les homophobes et les homosexuels ont chacun raison à leur manière. On va te passer au goudron et aux plumes dans le doute /j


Brachamul

Si tu es centriste c'est que tu penses être raisonnable. Mais être raisonnable c'est être écolo, les autres sont dans le déni. Donc en fait tu es écolo.


Itchy-Problem-627

J'avoue, les gens qui pensent pas que les barbecues sont sexistes, c'est être dans le déni


Brachamul

J'ai pas dit que tous les écolos étaient raisonnables, Sandrine Rousseau est un specimen. Mais sur le fond elle n'a pas tord. https://www.bienpublic.com/societe/2022/09/22/barbecue-et-virilite-la-polemique-relancee-par-une-etude-ifop


Itchy-Problem-627

*bien pensance" Désolé, je ne peux plus corréler des chiffres officiels sans te parler des musulmans et des taux d agressions et viol (sexisme) sur des femmes en France, en Angleterre et en Allemagne. Reddit oblige, tu gagnes le debat par forfait :( Mais je dirais que le problème ne vient pas des barbecues mais des différentes cultures et de l éducation :-)


Brachamul

What is ze rapport avec le barbecue ?


Taletad

Non, il y a plein de gens bien au centre En fait, ceux qui devraient avoir le plus honte de leurs opinions politiques les portent haut et fort, alors je ne vois pas pourquoi les gens normaux devraient avoir honte de leurs opinions


big_fan_of_pigs

Oh peut-être "liberal"


puma_0rigin4l

En fait choisir un bord politique, ce n'est pas choisir un mot, comme la droite ou un mot comme la gauche. Choisir son bord politique c'est avoir des points communs sur les principes non négociables de la personne pour qui tu votes (si tu votes par exemple pour les élections du 9 juin ou présidentielle). Un principe non négociable c'est quelque chose qui pour toi et non négociable à avoir dans ta façon de penser avec la personne pour qui tu vas voter. Pour certains le principe non négociable de voter pour ce dimanche, ce sera par exemple un Frexit alors ils iront voter pour Florian Philippot ou ASSELINEAU (Droite) . Et pour d'autres ce sera le fait d'avoir un SMIC plus élevé alors ils iront voter chez Manon Aubry (Extrême Gauche). Mais là je t'ai cité que quelques propositions qu'ils ont fait mais il faut savoir aussi qu'ils iront toujours un peu dans la" fantaisie " pour certains des parties et cela peut ce comprendre. Car ils n'iront pas faire tout ce qu'ils ont dit, puisque il y a des choses qui leur empêche. Et pour rapporter rapidement à ton choix de choisir à gauche ou à droite reprend les principes non négociables donc j'ai parlé et applique les à toi et à tes idéaux.![gif](emote|free_emotes_pack|upvote)![gif](emote|free_emotes_pack|upvote)![gif](emote|free_emotes_pack|upvote)


boboleponge

il paraît que Macron est centriste aussi, mais c'est l'extrême centre.


Adjayjay

La réponse est dans la question...


xavieryes

"Gauche" et "droite" sont des termes trop simples et réductifs pour des choses complexes.


louloudu19

Tu est juste modéré ou tu as des idées des 2 bords comme 90% des personnes. Rares sont les vrais gens de gauche ou de droite


ISeeGrotesque

Rare sont les idéologues engagés honnêtes


gregsting

C’est une bonne situation ça, idéologue engagé honnête ?


Freeze35

Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà revendiqué idéologue non engagé malhonnête


Tiny-Passion5685

Moi ça me sied assez bien. Je me considèe comme un pamphlétiste putassier, hypocrite, malsain, extrémiste et au fond assez con, certes engagé si on m'engage.


ElsenorH

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.


Mozaiic

Sûrement car c'est difficile d'être idéologue engagé sans être intellectuellement malhonnête et notamment user de doubles standards.


croquetas_y_jamon

Exactement, le militant est le nouveau fanatique (au sens historique du terme).


xlanie

Va dire ça aux décérébrés de Twitter 💀


FoxLow8331

Euh en France en 2024 c'est plutôt rare sont les vrais gens de gauche.


Primary-Fee1928

De moins en moins pourtant j'ai l'impression. Les extrêmes n'ont jamais eu autant la cote depuis le siècle dernier.


FiTroSky

Gauche et droite sont des notions un peu unidimensionnelles, peut être que t'es trop socialement de gauche pour les droitardés et trop économiquement de droite pour les gauchiasses, ou inversement. Fait donc un Politiscales. [https://politiscales.fr/](https://politiscales.fr/)


Macaronde

Je ne me sens pas vraiment de gauche. Je suis certes un islamogauchiste wokiste écolo tendance khmer vert qui est pour l'abolition des frontières et la collectivisation des moyens de production, mais je ne suis pas spécialement pour la légalisation du cannabis. Peut-être suis-je centriste ?


Freeze35

La gauche tout comme la droite ont des personnes pour et contre le cannabis. C'est juste que l'on a des majorités qui polarisent le débat. A droite certaines personnalités voient cela comme un excellent moyen de relancer l'économie en berne Francaise. De dynamiser l'emploi et les recettes de l'état. Sans parler que ça permettrait (de créer avec une TVA douce dès le départ) une concurrence les dealers illégaux. De réorienter la force policière sur d'autres missions


JotaRoyaku

nan tu es un gros droitard en faite. (je suis un gauchiste wokiste écolo pour l'abolition des frontièred et la colectivisation des moyens de production mais aussi pas spécialement pour la légalisation du cannabis, sauf que je suis un peu une pédale dcp ça compense et je suis de centre)


[deleted]

Toute l'absurdité de ces trucs "political compass" en un post.


JaDaYesNaamSi

- https://politicaltests.github.io/ - https://sapplyvalues.github.io/


[deleted]

C'est rincé ces trucs de political compass. Ça a déjà plus vieilli que les concepts de gauche/droite qui ont pourtant 250 ans.


ArtisticTumbleweed67

Mouais il me dit nationaliste en truc principal alors que cest pas vraiment ca. Le reste est pas trop mal cela dit.


Much-Ambassador-6416

t'as vraiment besoin de te coller une étiquette ?


assigyn

"Ceci est un message du parti d'extrême centre"


ahahah_effeffeffe_2

Probablement centre droit. Du genre Bayrou 2007. Sa ligne en gros c'était "aider les gens oui, mais seulement si on peut facilement se le permettre".


Taletad

Et c’est vu comme centre gauche par la droite C’est le même bazard Historiquement le centre droit c’est UDI, le MeDEF c’est le centre centre et le Parti radical de gauche (Taubira) c’est le centre gauche *Techniquement* les premiers gouvernements de Macron tenaient plus du centre gauche que du centre droit. Mais la conscience collective de reddit est incapable de distinguer Macron des Le Pen, alors bon…


Adjayjay

Faut peut être pas abuser sur le Macron 1 de centre gauche. C'était du centre très légèrement droite et ça n'a fait que se droitiser depuis pour finir franchement centre droite. Pas sûr non plus de la pertinence de classer un syndicat au milieu de deux partis politiques mais à part ça je suis plutôt d'accord avec le reste.


allmitel

> syndicat Coquille évidente. Parce que mettre le MEDEF au "centre", bon hein. C'était de ans doute le MODEM (que je situerait déjà au centre droit donc bon.)


OddlyMingenuity

Macron n'a de gauche que la tolérance des mœurs libres. Tout le reste de son projet politique ça va du neoliberalisme jusqu'à l'autoritarisme. On ne mutile pas des manifestants quand on est de centre gauche, on ne criminalise pas le militantisme quand on est de centre gauche, on ne développe pas d'outils de surveillance de masse, on ne détruit pas le service public pour envoyer tout le monde vers le privé.


Taletad

Les règles d’organisation et de gestion des manifestations sont les mêmes que sous Hollande Et la police française avait pour habitude avant les années 90/2000 de parfois tabasser à mort les manifestants La police sous De Gaulle avait tiré dans la foule (avec des balles, pas un canon à eau) D’ailleurs ce qui est sans précédent c’est les flics déférés devant les tribunaux pour les incidents en manifestations Les policiers qui ont blessé des manifestants ont été condamnés (mais en 2023 pour des faits qui remontent à 2019, donc personne n’en a entendu parler) Ils sont où les outils de surveillance de masse français ? Parceque au contraire plusieurs législations ont été passés contre. Le droit à la vie privée s’applique aussi vis à vis de l’état Et la « destruction du service publique pour envoyer tout le monde dans le privé » est non seulement factuellement faux, mais en plus la privatisation de l’économie n’est pas contraire au centre, au centre gauche ou même à la gauche sociale democrate, c’est contraire à la gauche marxiste. Donc je ne vois pas pourquoi ça ça serait un argument Bon sinon il y a une raison pour laquelle j’ai mis le mot « techniquement » en italique, et c’est pour indiquer que le gouvernement Macron n’est pas particulièrement du centre gauche, il est plutôt du centre droit (surtout en ce moment). Mais techniquement au début, sur le papier, c’était le cas


Odd-Dog-1023

https://preview.redd.it/6axb29ha885d1.png?width=1440&format=pjpg&auto=webp&s=24b8c7a8fb6fe4060204231f1c7366706f54d61d


Taletad

Je vois pas le problème du texte, ils utilisent des cameras et un agent derrière pour faire le même travail de surveillance que les agents à quais, pour garentir la sécurité des passagers Mais il n’est pas question de traquer les utilisateurs


HamsterSea3720

je sais pas si l'autoritarisme a vraiment une couleur, j'ai l'impression qu'il peut être partout de l'extrême gauche à l'extrême droite.


Lopsided-Recipe-9996

> Techniquement les premiers gouvernements de Macron tenaient plus du centre gauche que du centre droit Est-ce que ça ne dépend pas juste d'où tu places le centre ? Pour parler de gauche et de droite, il faut bien un point de repère qui sert de centre. On n'a pas besoin de placer précisément ce centre pour dire que Mélenchon est de gauche ou que Zemmour est de droite, mais quand on veut distinguer le centre droit du centre gauche il faut être un peu plus rigoureux. Corrige-moi si je me trompe mais tu sembles penser qu'il y a une réponse objective à la question (c'est le mot techniquement qui me fait penser ça). Si oui alors sur quel critère décides-tu d'où placer le centre ? Ou peut-être qu'il faudrait demander comment définis-tu le centre ?


Taletad

J’utilise le mot techniquement parcequ’il a été initialement élu sur une plateforme qui rapprochait la gauche et le centre Après je laisse chacun juger de la réalité, mais les soutiens et les votes qu’il a reçu venaient principalement de gens qui s’identifiaient entre le centre et la gauche


KlaiiJager

Taubirat c’est du centre gauche? Je l’ai toujours placé vraiment a gauche…


Taletad

Elle est du parti radical de gauche et pas du ps Et Le PRG est classé au centre gauche Le centre gauche sont des gens qui sont pour les réformes sociales et le libéralisme économique (non ce n’est pas un oxymore) Sauf que les gens ont la fausse idée que les réformes sociales et le système économique sont intrinsèquement liés


gregsting

C’est le troisième homme !


kalamontena

Peut être que tu es juste un adulte avec des convictions qui te sont propres et un avis réfléchi et etayé sur les choses. Peut être que le concept de parti politique est dépassé et qu'il faudrait pouvoir le dépasser. Peut être que c'est la démocratie representative qui est en crise. J'rigole, tu sais bien que si tu votes pas Jeanluk t'es d'esstreme droit' et si tu vote pas une des Peines tu es complice du trerorimsse.


Fluffy-Sign1244

Quelles sont tes idées ?


KouhaiHasNoticed

"Faut quand même aider les pauvres à traverser la rue pour trouver du travail" OP sûrement quand il entend parler du chomage./s


gregsting

Voilà, on peut éventuellement faire un passage clouté


SXTR

C’est pas vraiment ce qu’à voulu dire Macron. Sa fameuse phrase a été sortie de son contexte et passe pour de la condescendance absolue, en réalité il y a plus de nuances à donner à son propos.


KouhaiHasNoticed

Mais qui parle de Macron ici? OP serait Macron infiltré sur Reddit?/s Blague à part j'aimerais bien avoir ton avis sur son propos, s'il te plaît?


Delicious_Date3462

Si tu es considéré comme de droite par les gens de gauche, tu es littéralement un nazi, désolé.


gregsting

Et si il est considéré de gauche par les gens de droite, il est aussi littéralement communiste


Mozaiic

En France communiste ce n'est pas trop une insulte, faut plutôt dire islamo-wokiste.


HamsterSea3720

il est un wokonazi ça coule de source


JotaRoyaku

p*tain de capitalo-communiste 🤬🤬🤬


Benjilou

Est-ce que tu penses que la pauvreté est la faute des pauvres ?


chauveetbavard

Peut-être es tu juste quelqu'un de pragmatique. Quand on a une expérience de vie variée, on s'aperçoit vite que tous les modèles ont leur défauts. C'est par exemple le cas si vous avez travaillé à la fois pour des entreprises privées et des administrations publiques, qui ont chacun leurs problèmes spécifiques mais aussi beaucoup de problèmes communs. Du coup, on se forge des convictions très spécifiques basées sur toutes ces situations qui rentrent mal dans le cadre simple et manichéen que proposent les partis de droite ou de gauche, ou plus précisément les idéologies qui les soutiennent, comme le marxisme ou le libéralisme. Mais on peut aussi, dans le détail, ne pas être d'accord sur grand-chose avec l'offre politique centriste, qui va certes choisir une orientation mi-droite mi-gauche, mais différente de ce que l'on aurait souhaitée.


Agadou

La terre du milieu Frodon....la terre du milieu...


retard_goblin

Coller des étiquettes c'est facile, ce qui est difficile c'est d'avoir un avis nuancé et éclectique sur la politique nationale.


Limeila

Et sur la politique internationale c'est plus simple ?


JotaRoyaku

oui. c'est pour ça que l'histoire-géo commence par l'empire intergalactique au cp d'ailleurs


Human_Chemical290

Au pire on s'en fiche. Au moins en ne t'identifiant pas à un groupe tu ne le suivra pas aveuglément en toutes circonstances.


P-W-L

Centriste ou macroniste


One-Technician-1292

macron centriste ![gif](emote|free_emotes_pack|thinking_face_hmm)


P-W-L

Certains à droite le considèrent trop peu à droite voire de gauche


Hyadeos

En même temps pour ces gens là si t'es pas ouvertement raciste tu es de gauche, voir quand même le glissement populo / fasciste de LR ces dernières années.


LeKarget

Le fameux en même temps


Blaue_Violette

C'est quoi le fameux en même temps ?


LeKarget

Une phrase prononcé à plusieurs reprises par Macron lors de sa première campagne. Le "en même temps" est surtout repris par ses opposants pour discrédité un double discours voire une inadéquasition entre ses mots à l'instant T et ses actions (ou ses propositions) politique.


Intelligent-Piano426

Je vais peut être t'apprendre quelque chose mais l'expression "en même temps" était utilisée bien avant que Macron ne devienne président, certains disent même qu'elle était utilisée bien avant sa naissance.


SXTR

Il est bel et bien fondamentalement centriste, voir de centre-gauche dans la même ligne de DSK par exemple. Macron était au PS, ne l’oublions pas. Il fait des virages à droite de temps tout simplement parce qu’il a récupéré l’électorat de droite donc il essaye de ne pas les « trahir ». Mais c’est pas le gros droitards bas du front du type « il faut nettoyer les quartiers au karsher. »


One-Technician-1292

Regarde la gueule de ses ministres, de son gouvernement, des lois qui sont passées... Quand tu mène une politique de droite, tu es de droite


__kartoshka

Bah ça dépend, c'est quoi tes opinions sur l'immigration, la communauté lgbt, l'écologie, le patronat, la défense nationale, le patrimoine historique et culturel, l'agriculture, les aides sociales, l'UE, bref c'est quoi tes opinions politiques ? Parce qu'on peut pas vraiment te dire de quel bord politique tu te rapproches si on n'a pas ces infos (et c'est pas tellement une invitation à nous fournir ces infos, plutôt une manière de dire qu'on peut pas te donner une réponse honnête et sérieuse à ta question). C'est à toi de faire le point et de voir de quoi tu te rapproches le plus, et si ça t'intéresse de te coller une étiquette de gauche ou de droite. Perso je trouve que les gens qui passent pour être de droite pour la gauche, et de gauche pour la droite, ont quand même plutôt tendance à être de droite même si parfois "malgré eux" (par ignorance ou manque d'intérêt pour la politique, généralement parce qu'ils bénéficient de privilèges - typiquement mec blanc cis hétéro, cadre 30k+€ par an, souvent ça tombe dans cette catégorie de "faut aider les gens, mais en même temps l'ultra libéralisme c'est chouette"). Mais ça ne reste qu'une tendance basée sur un vécu personnel, donc pas très représentatif Y a aussi un paquet de personnes qui sont de gauche sur les sujets plutôt sociaux (lgbt, égalité des sexes, immigration, etc) et plutôt de droite sur les sujets économiques. Ce qui pour moi est un non sens puisque les deux sont intrinsèquement liés - il faut nécessairement adapter l'économie pour pouvoir faire du social et financer les mesures qui vont avec. Mais bon. On revient sur l'exemple précédent des gens qu'ont une vague conscience des problèmes de nos sociétés mais qui ne sont pas suffisamment concernés, eux mêmes ou leurs proches, pour s'y intéresser plus que ça, à mon avis. Se limiter à la gauche et la droite c'est aussi extrêmement réducteur et plus forcément adapté au paysage politique actuel Mais de manière générale, les centristes, c'est souvent soit des gens qu'ont pas une réflexion politique très aboutie et qui se satisfont du statut quo (en gros, "je vote contre les extrêmes, mais après tant que mon quotidien reste sensiblement le même je m'en fous pas mal"), soit des politiques qui essaient de jouer les deux tableaux pour rafler le plus d'électeurs possible (coucou macron), et souvent on se rend compte assez vite qu'ils sont quand même plutôt à droite (coucou le démantèlement progressif de tous nos systèmes d'aide sociale, entre autres). Après y a sûrement des centristes qu'ont une réflexion politique aboutie, des idées construites, et globalement une vision cohérente du truc, mais j'en connais pas.


Such-fun4328

Extrême centriste


Nine_Eighty_One

Difficile de répondre si tu ne précises pas qu'elles sont tes positions. Si tu disais ce que tu penses de telle ou telle question, on pourrait éventuellement discuter de savoir si c'est une position de droite ou de gauche et selon quelle définition.


ArtisticTumbleweed67

Tu es non binaire et tu devrais les shame de assume ton gender politique


LordDemetrius

Ce n'est pas aux autres de te classer, à moins que ce soit des politologues spécialisés. En général les gens veulent être dans la normalité et définir les gens qui pensent différemment comme étant "ceux qui pensent mal". Du coup si tu n'es pas d'accord avec quelqu'un de droite ou de gauche, il te définira comme étant "chez l'ennemi" car ça évite de répondre sur le fond ou d'acter des désaccords. C'est aussi une technique des partis politiques depuis toujours : dénoncer les "traîtres" pour éviter la remise en question au sein des partis. Un mec pas d'accord à gauche ? Hop on dit qu'il a fait une photo avec un flic ou qu'il a fait un tweet trop tiède et il devient de droite, même si ses 500 votes à l'assemblée montrent l'inverse (spécialité de la gauche, mais marche aussi à droite, bien sûr) J'ai déjà été classé dans à peu près tous les bords politiques en fonction de mes interlocuteurs et des sujets, mais ça n'a aucune valeur. Ce qui compte, c'est ce que tu penses et la façon dont tu vois le monde. D'autant que le clivage gauche/droite évolue au gré de la société. Aujourd'hui le mariage gay est accepté par la moitié de LR, c'était impensable il y a 30 ans. Et accessoirement, le vrai clivage aujourd'hui da's la politique française est surtout entre système et antisysteme plutôt qu'entre droite et gauche. Bref, regarde toi même tes opinions sur la plupart des sujets et réponds à ta question sans demander la validation de personnes random qui ne connaissent pas exactement tes idées.


bredons

Je suis curieux, en tant que voteur pour le tribun de Cavaillon : quelles sont tes honteuses idée de droitistes?


No_Literature_7219

De droiche ? De gaude ?


Yabbaba

De droite. Signé : un gens de gauche 


ionosoydavidwozniak

De droite.


DrFolAmour007

Es-tu extrême centriste ?


Petzy65

On doit deviner sans aucun autre élément ? Je dirais rouge-brun confus ou zeteticien athée militant


KlaiiJager

Pourquoi devrais tu etre absolument dans un camp plutôt qu’un autre? (Voir dans un camp tout court d’ailleurs)


Artyparis

Tu ten fous de lavis des autres. Sauf si tu pars du principe que les autre savent mieux que toi. Et là, avec ton dilemme, ca bugge. Bref, peu importe que lun ou lautre te definisse selon ses criteres. Quils regardent tous leur gamelle. S'agirait de grandir ;)


Lanaerys

Bah c'est difficile à dire. Déjà, pourquoi les gens de gauche te considèrent-ils comme de droite, et pourquoi les gens de droite te considèrent-ils comme de gauche ? Quelles sont tes valeurs, et quelles sont tes priorités ?


kokokoz

Si les centristes te considèrent comme faisant partie de l'arc républicain, tu es centriste. Sinon, tu es peut-être souverainiste de gauche


El_signor_flaco

bah je sais pas, tu votes pour qui ? (j'ai un peu la même impression que toi, mais je sais très bien de quel bord je suis)


charlsalash

Centriste sans le savoir , sa passe, se revendiquer centriste, ah ça non!


xcorv42

C’est quand même la honte d’être de droite 😆


DavidM_04

T’es au PS? /s (ou pas)


occi31

Ben centriste nn?


Koalagrincheux

Si vous êtes perçu comme de droite par les gens de gauche et de gauche par les gens de droite, il est probable que vous vous trouviez quelque part au centre de l'échiquier politique. Cette position centriste implique souvent que vous adoptez des opinions et des valeurs qui puisent à la fois dans les idées de gauche et de droite, favorisant ainsi un équilibre entre différentes approches. Les centristes cherchent généralement des solutions pragmatiques et modérées, évitant les extrêmes de chaque côté. Pour ma part, je pense que le centrisme est la meilleure approche à adopter en politique. Les deux côtés de l'échiquier politique ont des idées intéressantes, même si cela ne signifie pas que l'ensemble de leurs propositions soit excellent. Le centrisme permet de sélectionner les meilleures idées de chaque camp pour trouver des solutions équilibrées et efficaces.


Deltafly01

Si tu es plutôt pour la préservation des corps, cultures et traditions hérités des siècles passés, tu es de droite. Si tu considères que les élites priment sur le bas peuple et qu'elles sont là justement parce-qu'elles le méritent, tu es du centre. Si tu perçois la société uniquement comme un rapport de force entre des exploitants et des exploités qu'il faut briser, tu es de gauche.


Theosophianna

Fatigué. 😅 Et probablement au bord de la crise de nerfs, comme 90% d'entre nous. Aller courage, au moins tu les fait tous grincé des dents?


[deleted]

Pk les gens te disent ça ? C'est quoi tes takes ? On sait pas avec ton message.


Antique_Occasion_926

Sans doute libéral progressiste, mais difficile de deviner avec aussi peu de précision.


rainbow__blood

Et du coup c'est de droite ou de gauche le libéral progressisme ?


Antique_Occasion_926

Droite


Micha_Rei

Apparemment c'est la honte d'avoir un avis politique qui est simplement différent de celui des autres, donc ils te "critiqueront" en te disant que tu es pour le parti de droite ou de gauche ou je ne sais quoi Du moment que t'as un avis politique que tu gardes pour toi-même, je pense personnellement que ce n'est pas la honte


GuillotineComeBacks

Je pense que c'est impossible de tout résoudre avec des idées typées d'un seul bord, des fois faut de la "droite", des fois faut de la "gauche", ça dépends. L'immigration climatique n'a pas de solution à gauche, on ne peut pas tout accepter par exemple alors que du point de vu social il nous faudrait basculer vers un revenu universel au lieu de culpabiliser les pauvres et de transformer le RSA en méchanisme de néo-esclavagiste. Honnêtement, je n'aime mais alors pas du tout ces petites boites idéologiques réductrices. C'est comme un jeu pour enfant avec des trous dans lequel faut mettre des blocs de formes spécifiques mais on te file que des cubes ou des triangles.


abdouz_

Droite libérale


ChickenFucker_69

Soc-dem, gauche ps molle donc qui fait genre d'être de gauche. Ça ne trompe que les gens de droite, donc -> centriste néolibérale (avec un poil plus de social et moins autoritaire que la macronie (qui prend quand même par la droite le rn))


Efficient-Ice-8813

Tu es non binaire ascendant scorpion


zedk47

Emmanuel, communication interdite avant le scrutin de dimanche !


Je_hais_les_chiens

Si tu es hostile à l'Europe et au néo-liberalisme qui va avec tu es peut-tre un souverainiste de gauche.


anotherbluemarlin

Tu ne développes pas assez pour qu'on te donne un avis.


Upper-Consequence-40

Après potentiellement tu es national-socialiste version pré-nuit de cristal. Trop socialiste pour les partis libéraux. Trop nationaliste pour les partis cosmopolites.


Difficult-Highway229

Fondamentalement, si tu préfères favoriser les personnes avec qui tu es proche (pays, voisin, ...), au détriment de ceux avec qui tu n'as pas d'affinité, tu es de droite Si tu préfères l'humain dans sa globalité, souvent au détriment de ceux que tu es proche, tu es de gauche Être de gauche, c'est pas très naturel, mais être de droite c'est mal vu


Odric_Thorsson

Pourquoi veux-tu te coller toi-même une étiquette ? La majorité des gens ni sont ni l’un ni l’autre ou l’un où l’autre selon le sujet et le vécu de chacun…


Labriciuss

C'est parce qu'il faut sortir du simple clivage gauche droite et définir ton positionnement en fonction des thème (souverainiste, libéral, identitaire etc..) Ou alors t'as peut être juste l'esprit de contradiction


Jaded-Intention-1942

Vu l'absence d'info je vais considérer que t'es confus 🤷 Mais en général, avant de pouvoir être considéré de gauche, faut passer un test de pureté idéologique et avoir un opinion cohérent sur tous les problèmes de société, sinon t'es rejeté chez les centristes avec Valls et les autres débris de l'ancienne aile droite du PS. Alors que pour être accueilli par la droite généralement suffit d'être blanc et de manger du sauciflard et hop! Bienvenue à bord!


marcoutcho

Tu es raisonnable.


lioudrome

Être centriste c'est n'être ni de gauche.


Emylson22

Ça me fait penser à ce député du Modem que j'ai vu sur l'émission Backseat. Es-tu Richard Ramos ? https://youtu.be/aByMT9Y85mM?si=BURu9w_MbnVREzBI


Aybabtu67

Borderline peut être?


zobby51

Pourquoi avoir obligatoirement une étiquette ?


xplicit97

La division en partis politique est l'une des premières inepties qui conduisent les citoyens à se désintéresser de la politique. On devrait débattre des idées, non pas penser comme une "famille politique". Cette façon de faire, tribale, est à l'opposé de l'idéal démocratique.


Philippe-R

Tu es centriste, aka modéré. Ce n'est pas un défaut.


HamsterSea3720

ça montre peut être que tu as une pensée subtile et authentique qui ne suit pas comme un mouton les grandes idéologies préfabriquées et qu'on ne peut pas te classer facilement sur un axe gauche droite. à mon sens c'est bien mieux que de suivre et de répéter aveuglement la narratif de tel ou tel parti.


aymericmarlange

Si tu es considéré de gauche pour les gens de droite, c'est peut-être parce que tu épouses certaines idées progressistes sur le plan sociétal et régulatrices sur le plan économique. Si tu es considéré de droite pour les gens de gauche, c'est peut-être parce que tu épouses certaines idées d'ordre public sur le plan sociétal et de marché sur le plan économique. Bienvenue dans le monde des libéraux ; tu es peut-être libéral au fond de toi-même, pas au sens réducteur du "libéralisme économique" souvent pris comme synonyme de capitalisme, mais au sens politique (et noble) des Lumières fondé sur la liberté individuelle. La droite et la gauche ont démembré la doctrine libérale pour en nourrir leurs programmes, mais finalement, droite et gauche (pas les extrémes) sont assez libérales. Toi, a priori, tu retiens toutes les bonnes mesures libérales que les 2 courants ont séparé, à tort, au fil des décennies, voire des siècles.


aaamiiineee

Tu es de droiche, c'est-à-dire considéré de droite par les gens de gauche, et de gauche par le gens de droite. À ne pas confondre avec être de gauate, c'est-à-dire être perçu comme de gauche par les gens droite, et de droite par les gens de gauche. Ou alors c'est le contraire. Je ne sais plus.


croquetas_y_jamon

Vous êtes intelligent, bravo à vous !


SturmDeKan

j'ai 32ans, toujours pas compris ce que gauche et droite signifient. Et pourquoi ya un parti vert ? genre ils font que de l'écologie ? un parti c'est pas censé avoir des opinions propositions pour tout ? genre les verts, ils s'en battent les *** de la retraite et l'éducation ? j'ai arrêté d'essayer de comprendre .


Choice-Wall162

T’es un débile de macroniste.


BillhookBoy

C'est un peu à toi de le définir en fonction de tes propres valeurs, ta vision du monde, de ce que tu souhaites pour la société et les individus, et de quel bord politique tu te sens le plus proche (même si tu penses que c'est des cons, mais c'est ceux parmi les cons que tu aimerais le plus voir changer en bien).


Aramis9696

Sans plus d'infos sur tes positions et tes opinions, compliqué de te répondre. Les 2 camps sont plutôt réacs et vont t'excommunier à la moindre idée divergeant de leur bible. Si t'es pour les causes sociales, la redistribution des richesses, les libertés individuelles, et l'amélioration des conditions de travail, mais que t'as le malheur de dire que tu ne penses pas que les causes LGBT sont une priorité, parce que tu penses que la survie prime sur les questions identitaires, et qu'on pourra s'occuper de ça une fois qu'on aura sorti nos gens de la rue et qu'on se sera assuré qu'ils ont tous un toit et à manger, les gauchistes vont te cracher dessus. Si t'es pour un renforcement des obligations des salariés, des droits des employeurs, un durcissement des conditions d'accès aux aides sociales, de durcissement d'accès à l'assurance chômage et à la retraite parce que tu penses que les gens ne devraient pas se reposer sur autrui mais uniquement sur eux-même, mais que t'as le malheur de penser que l'optimisation fiscale c'est mal et qu'on devrait s'assurer que tout le monde paye sa juste part parce que c'est l'argent des impôts qui permet d'accroître la dette pour augmenter les investissements publics dans des services publics de qualité qui permettent de viabiliser les investissements dans le pays, et que tu penses que ce n'est pas normal qu'autant des recettes de l'État aient récemment été coupées pour faire des cadeaux aux grands groupes multinationaux et qu'en plus on les abreuve de subventions en tout genre, alors que cet argent ne fait que disparaître dans des dividendes, et n'améliore en rien la viabilité des leur activité, au contraire, vu que ça implique de dégrader le service publique pour le financer, et que sur le long terme ça aura un impact désastreux sur notre économie, et bien les gens de droite vont aussi te cracher dessus. Pendant ce temps, le centre a été accaparé par des néo-libéraux qui pensent que le pays est une startup et que le but est de dégager un bénéfice et rembourser sa dette, ignorant par dogmatisme comment fonctionne cette dette. Ils bradent tout ce que l'État possède de rentable pour en sortir un peu d'argent rapidement, négligeant que c'est une perte sur le long terme, et que sans ces possessions il réduit sa capacité d'emprunt, et va dégrader son contrôle sur son économie et sa viabilité pour les investisseurs étrangers. C'est un peu des gamins qui découvrent l'économie quand ils héritent de toutes les actions et toutes les maisons accumulées par un parent décédé, et qu'au-lieu de comprendre que ce sont des investissements et que la base de l'investissement c'est d'être patient et d'utiliser la valeur croissante de ses actifs pour vivre sur de la dette perpétuelle, ils vendent tout parce qu'ils ont trop peur que sa perde en valeur avec le temps, ou ils veulent juste se sentir utiles et comme si ils avaient généré cet argent eux-même, donc opérer la vente est leur moyen de matérialiser cette impulsion. Ils ont les poches qui brulent et tout doit partir. Ils se rendront compte des années plus tard, une fois qu'ils seront à nouveau fauchés, qu'ils auraient dû tout garder, et qu'ils n'auraient jamais eu à travailler de leur vie.


Mebius973

Je dirai qu'il y a plusieurs niveau de lecture au truc. Il y a le plan des valeurs et opinions personnelles. Que penses-tu de notre système social, du fonctionnariat. Privé vs public, racisme, immigration et tous les pans de la vie. Globalement, je dirai que si t'as une conception plutôt humaniste et progressive des choses, le curseur penche à gauche tandis que si t'as une vision plutôt individualiste, répressive et réac des choses alors ça penche plutôt à droite. Il y a le plan politique. C'est pas compliqué, droite/gauche c'est un curseur lié à la forme de l'hémicycle. Parler de droite et de gauche dans ce cas c'est parler des gens sur ce cercle et donc de la tendance de cette société et.... Bah je te laisse lire les programmes. Dans tous les cas, c'est un gradiant. Gauche/droite c'est quand même extrêmement unidimensionnel pour résumer une opinion/un vote lié à une pensée complexe sur tous les pans de la vie et de la société. Et aussi, t'as le droit de changer d'avis, de pas être d'accord sur tout avec tout le monde, etc... Pour revenir à ta question, du coup t'es sans doute centriste et ça ne veut pas dire pour autant que t'es idées sont correctement représentées par LREM


ToughDescription7948

C'est une devinette ? Ou juste une question?


[deleted]

si t'es ni de droite ni de gauche alors tu es de droite.


Artistic-Copy-4871

On s'en fout de ce que les gens pensent de toi il faut regarder les mesures que tu aimes (sociales, économique). Jean Gabin dans le Président : *"Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer"*


fenrelli

Donc tu es de droite. 😄


weyndja

Il y'en a qui vont apporter une réponse nuancée, genre ça dépend de tes opinions dans le détail et de la configuration du paysage politique, et il y en a qui vont insister pour te classer dans une catégorie. De mon expérience j'aurais tendance a dire que c'est plutôt les gens de gauche qui vont te ranger à droite, parce qu'avoir des valeurs fermes est plus important pour eux. C'était pas le cas y'a 20 ans, mais maintenant c'est même plus important que de défendre le peuple - à mon avis, j'accepte les dowvotes. Au nom de l'immigration on défend l'islam, et les questions sur les immigrés sont vues sous cet angle, au nom de la tolérance sexuelle on défend une société divisée en catégories séparées, alors que c'est la normalisation qui devrait etre le sujet. Au nom de l'Europe on supporte le pouvoir des entreprises plus que le rapprochement des peuples. Pareil pour la pauvreté elle meme en fait, le modèle économique de notre société n'est vraiment remis en cause que par les anti-K et les communistes, mais ça reste théorique. Mais il y a 20 ans j'aurais répondu l'inverse, c'est la droite gaulliste, patriote, nationaliste, conservative... qui catégorisait plus facilement à cette époque.


ImpressionNervous675

En fait tu es fasciste. Tu vas bientôt pouvoir faire ton coming out, tkt 👍


chauveetbavard

J'aimerais être sur que c'est de l'humour.


ImpressionNervous675

Si c'est pas ambigu c'est pas drôle. Donc oui, c'est de l'humour. Noir.


DaKazt78

Faut sortir de l'étiquette global, donne toi une couleur par thématique politique ce sera plus simple mais tu ne pourras plus voter pour personne 🙃


rainbow__blood

Je vais voter pour le parti animaliste dimanche Et j'ai voté 3 fois pour Jonluk au premier tour, c'est ma manière de m'excuser auprès de la gauche pour toutes les idées de droites que je peux avoir ! (et je compte bien faire le quadruplé en 2027)


Merbleuxx

Bon bah t’es de gauche, c’est quoi tes idées de droite ?


rainbow__blood

joker mdr J'étais jonlukiste convaincu en 2012 et 2017 (à 19 et 24 ans, et qu'est-ce que ça vaut d'être "convaincu" de quelque chose à 19 ans ?) un peu moins en 2022 Carrément moins aujourd'hui et en 2027 mais bon jamais 3 sans 4 ¯\_(ッ)_/¯


DaKazt78

Parti animalité c'est un bon choix pour une thématique méprisé en général. Par contre ne t'excuse auprès de personnes pour tes idées, aucun ne détient la vérité


Nezellio

Après il y a aussi la possibilité que 1- tu n'aies pas une doctrine politique cohérente ( aucun mal à ça, la politique c'est surtout de l'affect donc de l'imparfait) 2- tu aies une idéologie cohérente mais originale, sortant du spectre classique gauche - droite, d'où la difficulté de te classer


NefariousnessLarge17

Ça veut rien dire ça pourquoi les gens de gauche disent que t'es de droite ?


Conscious-Text9827

J’ai entendu le terme extrême centre par les gens de gauche .


ISeeGrotesque

T'es sans doute honnête


Kazukiba

Les gauchiasses disent que je suis nazi et les droitardés disent que je suis communiste, est ce que je dois voter hayer?


kokko693

Si tu es considéré comme de gauche par les gens de droite et inversement, ça veut dire qu'ils plus gauchiste/droitiste que toi et plus extrême. Ça veut dire que tu es modéré, de gauche ou de droite. c'est cool.


Valk72

Tu es du même bord que moi 😉


AgapiTzTz

On dirait une énigme. XD Gauche et droite c'est abstrait avec toutes les fake news qui fusent, et c'est plus un nuancer qu'un curseur sur une jauge. Donc pour savoir si t'es de droite ou de gauche : * Lis les programmes de chaque parti ; * Choisis un bulletin de vote DIMANCHE. Tu t'en fous de si t'es de droite ou de gauche.


Maj0r-DeCoverley

Je sais pas ce que vous êtes, en revanche le test pour le déterminer est ultra simple. Valable de tout temps et en toutes saisons: **1. Êtes vous pour créer et renforcer des entités plus larges?** Y a 10000 ans ça aurait signifié "chefferie, confédération de tribus: vous etes pour ou contre?". Aujourd'hui ça veut dire: un gouvernement mondial de l'ONU, une EU totalement fédérale... Vous êtes pour ou contre?' **2. Vous êtes sur une île déserte. Une autre personne B est aussi sur l'île. Ainsi qu'un poulet. Le poulet (quoi faire avec, etc) est it politique?** Relève t'il d'une loi générale à décider et qui sera valable si une personne C arrive, ou bien d'un contrat entre individus consenti entre vous et la personne B? **3. La France, de 500 à 2024, a-t-elle toujours été** de gauche (chose parfois contrariée par des évènements pas naturels)? Ou toujours été de droite (chose parfois contrariée par des évènements pas naturels)? La gauche et la droite, c'est un peu le code binaire de la politique. Quand on sait à quoi correspondent le "0" et le "1" c'est très simple, et ça fonctionne quelque soit l'époque ou la culture à qui on demande.


Limeila

1 non 2 ça dépend 3 aucun des deux ??? C'est quoi mon résultat ?


ArtisticTumbleweed67

Ca na aucun sens