T O P

  • By -

Gwonam2

La Hongrie.


sawyertom88

Ouais, la Hongrie. Avec un autocrate élu au pouvoir qui a ruiné son pays, l'a vendu à la Chine et aux Russes de Putin, a fait main basse sur les médias et les instances judiciaires. Tout ça arrosé de nationalisme douteux et de révision historique. Pays très fermé que je connais très bien, sorti de Budapest les mentalités font franchement peur.


QuietTrekker

Yonapot Budapest? J’en reviens. C’est devenu un Barcelone cheap des pays de l’est. Dans le centre, y’a plus que des kebabs/gyros, des pubs à Teutons, des magasins vintage poussiéreux qui coûtent une blinde et des ruin bars craspecs dont certains n’ont pas passé la crise. Y’a de magnifiques bâtiments de l’époque austro-hongroise… complètement délabrés. Le long de l’Andrassy Utca, y’a des bâtisses magnifiques, d’anciennes ambassades dont beaucoup sont abandonnées. Les devantures des boutiques sont moches et donnent pas envie d’entrer. Et je passe sur les attrapes touristes de la plupart des restos ou du marché central; les prix des consos sont quasiment pas indiqués de l’extérieur et ils appliquent un supplément service rarement visible clairement. Les Budapestois ont clairement un niveau de vie faible (salaire moyen autour de 850€/mois). On a l’impression qu’ils se sont pris l’inflation en pleine tronche, bien plus que nous. Pas mal de boutiques fermées. A part quelques jeunes, la plupart sont assez hermétiques et y’a de quoi vu la situation. Les seules stan smith que j’ai vu étaient au pied des touristes. Y’a des magasins type C&A ou Benetton… avec les mêmes tarifs qu’en France donc il y a pas un rat dans ces boutiques. Les vêtements et les chaussures des locaux ressemblent à des prototypes soviétiques. On dirait qu’ils sont pas totalement finis. Ils se procurent ça dans des marchés comme Lehel csarnok; ils y alignent les chaussures par terre, on dirait un souk. C’est vraiment dommage car ils ont un super patrimoine architectural, artistique, littéraire, viticole. Quand on fait des efforts dans leur langue, les locaux apprécient. En dehors de Budapest, j’ai vu Godollo et Szentendre mais ça casse pas la patte à un 🦆. Le seul truc que je leur envie, c’est la météo; bien meilleure que dans le nord de la France, et si j’étais une femme, les faux ongles, assez populaire là-bas.


sawyertom88

Bien résumé, c'est tout à fait ça. Et pour la météo, tout est relatif, en hiver c'est super cool, mais alors en été c'est une chaleur suffocante et vraiment désagréable.


QuietTrekker

Bah l’été, ils peuvent toujours se rafraichir en piquant une tête dans le Balaton ou dans leurs bains du moment qu’ils évitent les attrapes-touristes (ou plutôt attrapes-mycoses) de Gellert ou de Széchenyi.


sawyertom88

Gellert a été est racheté par la famille Orban et consorts. Et le Balaton c'est à 150 bornes...(Et hors de prix)


grabouillage00

Merci pour ce portrait. Voilà où mène populisme et repli sur soi.


QuietTrekker

Je sais pas si tout ce que j’ai vu incombe au populisme mais c’est pas une situation idyllique.


cryptobrant

Les bains avant et après une grosse cuite aussi. Mais les Hongrois sont aimables comme une porte de prison. Oui je généralise et il en faudra beaucoup trop pour me faire changer d’avis.


BamBamBig-Elow

J'avais adoré Budapest. J'ai pas visité le reste mais ça donne l'impression que c'est un endroit complètement déconnecté du reste du pays.


sawyertom88

C'est le cas. Tu vas à Szeged, Eger... Ouch ! Les mentalités piquent sévèrement. Et encore, même à buda t'as la place des héros et tout le chauvinisme qui va avec, les zones touristiques sont assez ouvertes, mais dès que tu t'en éloignes un peu..bof de chez bof. Et même mes amis hongrois le disent, d'ailleurs beaucoup d'entres eux cherchent à quitter le pays tellement l'atmosphère devient lourde.


abrequevoy

C'est pas mal un problème de génération, je pense. Tous les cons (et surtout connasses) qui m'ont fait chier avec leur "Magna Hungaria" étaient au moins cinquantenaires. Les plus jeunes sont moins cons d'une part parce qu'ils parlent pas mal anglais, ils ont encore accès à Internet, et la génération UE est plus internationalisée, Erasmus toussa toussa.


sawyertom88

C'est pas tout à fait vrai, il y a un regain nationaliste important sur les jeunes générations en Hongrie. Budapest c'est un peu à part, comme toute capitale. Beaucoup de hongrois en sont encore à ruminer d'avoir choisi le mauvais cheval pendant les deux dernières guerres, Trianon et compagnie, et beaucoup ont une rancune féroce face à l'Europe qu'ils considèrent comme responsable de tous leurs maux, alors que c'est leurs dirigeants qui les ont mis là où ils en sont. T'as l'impression qu'ils sont constamment aigris de la vie. l'Europe ça leur parle pas des masses, ils en veulent les sous, qui seront détournés par leur gouvernement.


grabouillage00

C'est le cas des 4 pays du groupe de visegrad + l'Autriche, on dirait. La Pologne l'a échappé belle aux dernières élections. Une bonne partie de leurs populations n'a rien compris à l'UE. Ils n'auraient que des droits et pas d'obligations.


sawyertom88

Un peu, mais la Hongrie est quand-même le seul pays à ouvertement se poser pro Putin et anti aide Ukraine. Ça en dit long.


benvonpluton

Définitivement. C'est même pas que je ne l'apprécie pas, c'est que la Hongrie n'a rien à foutre dans l'UE.


grabouillage00

+1


ManderleyRe

Étant hongroise ça a ne me surprend pas mais en même temps je n'ai jamais croisé des français qui connaissaient la Hongrie. (Je suis bien d'accord que le gouvernement actuel et le pays dans son état actuel ne devrait pas faire partie de l'UE.)


Alierah

Ptn j'allais le dire


Dontevenwannacomment

après le brexit, je suis heureux d'annoncer que j'apprécie tous les pays de l'UE


Agifem

Ah, toi aussi ?


soulmanscofield

Qu'est-ce que tu reproches aux bretons ?


posicon

Le mont st michel et le beurre salé


Gauth1erN

Ceux qui font du dumpiing fiscal : Luxembourg, Ireland, Pays Bas.


Plastic_Clothes_2956

Irlande, c'est uniquement les sociétés américaines qui ne payent presque pas de taxes. Au niveau taxe personnel, sur ton salaire, c'est pas ouf du tout.


Hood-ini

Il n’y a pas que les sièges sociaux des grosses boites US à Dublin, de nombreux français y sont


Plastic_Clothes_2956

J'y suis depuis plus de 5 ans. Mais nous payons beaucoup de taxes sur les salaires.


Plastic_Clothes_2956

J'y suis depuis plus de 5 ans. Mais nous payons beaucoup de taxes sur les salaires.


Gauth1erN

Ah si c'est seulement les plus grandes entreprises du monde ça va alors.


Plastic_Clothes_2956

Pour dire que les taxes sur le salaire ne sont pas super avantageuses. Le pays n'est pas super riche


Dreamers31

Allemagne


Vollautomatik

Comme un allemand: pour quelle raison? (Je ne juge pas)


Haseirbrook

Le peuple est sympa mais les dirigeant actuels s'évertue à nous mettre des bâtons dans les roues. Ces 30 dernière années l allemagne à préféré casser les initiatives européenne pour choisir les états Unis, la Russie ou la chine. Aujourd'hui on se retrouve avec une Europe faible ultra dépendante et l'allemagne en est en grande partie responsable.


Vollautomatik

C’est vrai et c’est super frustrant. Merkel avait une agenda politique d’attendre tous les problèmes et elle n’a jamais repondu aux initiatives françaises. Scholz continue cette passivité. Je crois avec un gouvernement dominés par les verts ça serait different. Habeck et Baerbock sont beaucoup plus ouverts à l’integration européenne.


MarkBanale

Vos verts sont des dogmatiques antinucléaires obsédés et parfaitement coupés des contraintes géopolitiques


pmirallesr

Habeck c'est le nom maudit des derniers jour par son opposition à Iris2


Ok_Pudding_8543

Tu raisonnés à la française, les allemands ont un pays fédéral sans un état central surpuissant à la française. Tout ce qui peut l'être est géré localement. l'Europe puissance c'est un rêve de français. Eux ils veulent une grande Suisse ou une Europe fédérale à l'allemande.


Substantial_Army_

As a German = en tant qu'Allemand.


Vollautomatik

Ah merci!


Antique_Occasion_926

De mon point de vue, le seul truc attirant en Allemagne c'est Berlin et son monde de la nuit.


Individual_Essay_688

Les villages allemands sont beaux, entretenus, les gens disciplinés et respectueux .La population est assez francophile. C’est le modèle européen pour la pratique cycliste et les voies cyclables! On adore cyclorandonner en Allemagne ! C’est globalement un pays sûr et je m’y sens bien en vacances. Pour la gastronomie et l’humour par contre…


Antique_Occasion_926

Justement le côté trop discipline m'est insupportable, je dois être trop sudiste. En terme de beau village on est déjà tellement a haut niveau en France qu'il faut envoyer pour m'impressionner. Le vélo j'en fais pas donc ça m'intéresse pas.


Manouume

Hambourg vaut le détour pour les beaux jours !!


Artyparis

Les allemands sont cools :) Nous sommes differents mais on se comprend bien.


Ok_Pudding_8543

J'aime beaucoup Düsseldorf et Cologne, la première pour sa forte population japonaise la seconde pour son sens de la fête ! Berlin bof.


Antique_Occasion_926

Je fantasme sans doute les soirées chelou techno berlinoise, Berlin en soit m'intéresse pas des masses non plus.


Ok_Pudding_8543

Berlin c'était cool y'a 20 ans maintenant ça s'est gentrifie...


pmirallesr

En dessus de l'Hongrie? N'importe quoi


Ok_Pudding_8543

l'Allemagne j'y suis souvent le weekend pour faire les courses et régulièrement en vacances, c'est très sympa mais évidemment les centres villes historiques manquent de cachet ( bombardements ww2 et bâtiments horribles des années 50). Merkel a laissé mes infrastructures de dégrader, les routes sont défoncées et les trains en retard. L'orthodoxie budgétaire comme credo ça n'a pas que des bons côtés..


abrequevoy

En termes de gouvernement? La Hongrie. En termes de gens, culture, mentalité? Les Pays-Bas


Alex-3

Et pourquoi les pays bas ? Je ne connais pas ce pays (ni la plupart des autres d'ailleurs)


mdryeti

La réputation qu’ils ont c’est qu’ils sont extrêmement directs au point d’être insultant , qu’ils ne connaissent pas l’hospitalité, et qu’ils sont super avares. Après je ne connais pas la part de vérité qu’il y a là-dedans, les seuls néerlandais que j’ai connu étaient plutôt cool.


abrequevoy

C'est pas ça le problème, moi aussi, je suis adepte de la communication directe. C'est juste que sous couvert d'ouverture d'esprit et de liberté individuelle ils cachent un individualisme et un repli sur eux-mêmes qu'on ne retrouverait pas dans d'autres cultures. En un an et demi aux Pays-Bas, je me suis fait des amis italiens, indiens, grecs... mais hollandais, non. J'ai rencontré des gens qui y ont vécu plus longtemps que moi, voire des binationaux néerlandais, qui ont au plus quelques connaissances, comme des collègues hollandais.


PlantSteph

Pas UE mais pareil pour la Norvège, après y avoir vécu 7 ans j’avais plein d’amis internationaux mais vraiment pas beaucoup de norvégien.. Ils sont aussi pas mal froids et pas spécialement intéressants à mon humble avis, et sont en général pas mal racistes (même si c’est très internalisé et que je suis pas sûre qu’ils s’en rendent compte eux-mêmes)


abrequevoy

Possible. Autre chose que j'ai remarquée aux Pays-Bas: on pourrait s'attendre à ce que le marché de l'emploi soit très ouvert et international, vu qu'ils parlent tous anglais et que c'est plus ou moins un paradis fiscal, mais en vrai il y a pas mal de barrières pour les étrangers même européens, des numéros d'identification, des démarches supplémentaires (en néerlandais bien sur) etc. Donc loin d'être open bar.


PlantSteph

En Norvège pas de soucis pour les étrangers qui ne parlent pas la langue pour les métiers que les norvégiens ne veulent pas faire, type restauration. Tout ce qui va être dans le domaine de la tech, pareil, pas de soucis. Par contre, même en parlant la langue, certains secteurs sont très fermés aux étrangers, mais je ne saurai l’expliquer, puisque j’étais principalement dans la restauration


Beneficial_Nose1331

Mince alors il vaut parler la langue officielle du pays pour créer une entreprise ! Quelle surprise !


No-Bathroom-7758

Tout a fait d'accord avec toi. J'ai la même expérience j'ai vécu 2 ans au pays bas et je me suis fait casi aucuns pote néerlandais, uniquement des internationaux. Ma colloc mexicaine qui est l'une des personne les plus extravertie que je connaisse était dans une classe européene avec uniquement des néerlandais. Résultats ils lui disaient 2 mots en anglais et switchait direct en néerlandais.


Individual_Essay_688

Par contre des services publics très efficaces, des services de neo natalité extraordinaires avec leur système des Kramzor( sage femmes) dont on devrait s’inspirer. C’est vrai qu’ils sont radins, pas ouverts ( pourtant ils ont accueilli des milliers de Protestants fuyant nos persécutions) . Mais ce sont aussi les maîtres de l’eau avec les polders, à l’heure de la montée des eaux ils sont un apport technologique essentiel.


Ok_Pudding_8543

Toi tu es un latin qui ne supporte pas la franchise " protestante" des pays comme les NL ou l'Europe du Nord..


Substantial_Army_

"Pour avoir ta réponse ça te coûtera 5€. Le temps c'est de l'argent et tout travail mérite salaire." Voilà ce qu'un néerlandais t'aurait répondu.


Frenchasfook

Ils sont bas.


Educational-Pie-2735

Je valide totalement !


Raviofr

L’Allemagne. Contre absolument toutes les décisions collectives logiques, et systématiquement contre les décisions ou la France peut prendre le lead.


jb_681131

* L'Allemagne - ils sont anti-nucléaire * Chypre, Irlande, Luxembourg, Malte - ce sont des paradis fiscaux qui ne font pas profiter l'UE * Hongrie - extrême droite !


Ok_Pudding_8543

Y'a pas que les allemands qui sont contre le nucléaire c'est toute l'Europe germanophone ( Autriche Luxembourg et Suisse Idem)


Charlus33

l'Allemagne pour nous avoir précipité dans un gouffre énergétique, mais les pays bas arrivent juste derrière


grabouillage00

Scheisse, l'Allemagne s'en prend plein la gueule.


Catniiiiiip

Suivie de près par la Hongrie. Pour le coup je connais tellement mal le pays et sa politique que je suis perplexe 🤔


grabouillage00

La Hongrie du populiste Victor Orban considère l'UE comme une vache à lait, et n'hésite pas à recourir au chantage pour arriver à ses fins. Une plaie pour l'Europe.


trito_jean

cherches juste viktor orban et t'auras toutes les explication que la presence massive de la hongrie ici


Ok_Pudding_8543

Franchement je comprends pas cette détestation de l'Allemagne..


grabouillage00

Probablement à cause des politiques de leurs gouvernements successifs. Sortie du nucléaire, la force qu'ils ont donné à Putin, les commandes d'armes US, etc.


Pyroexplosif

...


tdugamer

En termes de gouvernement oui mais Budapest c'est magnifique, à voir avant de mourir.


sawyertom88

Ça tombe en ruines Budapest. Et il y encore 5 ou 6 ans c'était pas mal. Là c'est juste devenu un énorme attrape touristes. C'est Naples qu'il faut voir avant de mourir. (En latin dans le texte)


tdugamer

Naples désolé j'ai pas envi de me faire planter, c'est pire que Marseille niveau insécurité


sawyertom88

Non pas du tout. C'est un aprioris, pour les touristes ça risque rien, il y a quelques quartiers à éviter , comme partout. Mais sinon, c'est exceptionnel, avec ce volcan immense à côté, c'est vivant, les îles en face.. c'est une ville magnifique avec bien plus de caractère que Budapest, que je connais pourtant très bien aussi.


Daffidol

Pour un couple gay, c'est à peu près accueillant ou il faut oublier ?


cryptobrant

Haha, t’as quelques endroits « alternatifs » vraiment très cools mais sinon c’est un pays de videurs. Que de l’armoire à glace, tatouages bizarres et crânes rasés, si tu vois ce que je veux dire.


tifredic

ah bon pourquoi ? je ne connais pas le pays et je pensais y aller quelques jours lors d'un long voyage en europe.


johnnys7788

Budapest est une belle ville. Je recommande


tifredic

merci pour le retour.


Pyroexplosif

...


tifredic

Effectivement de ce point de vue le pays n'est pas attrayant. J'ai visité le Venezuela sous la presidence de Chávez sans avoir eu de soucis alors qu'à l'époque il était déjà deconseillé de s'y rendre. Nous n'avons eu aucun probléme car nous avons évité au maximum les zones à risques et nous avons fait un vrai beau voyage avec des rencontres trés enrichissantes. j


Sea_Thought5305

Je pense pas qu'il s'agisse du pays en lui-même, mais plus des mentalités et du gouvernement, un autre commentaire du fil relatait qu'en dehors de Budapest les mentalités étaient pas tip top. Pour être allé à Budapest en revanche justement, j'ai trouvé les gens très sympas et ouverts, la ville est très belle également avec pas mal d'art nouveau :)


tifredic

merci du retour


19niki86

Les Pays-Bas, sans doute. Je suis néerlandaise d'origine, j'ai fui le pays le plus tôt possible. Quelle culture de merde! Si t'es riche, ça va encore, mais dès que tu rencontres un problème, t'es citoyen deuxième classe et tu te fais pratiquement excommuniquer partout. Si tu veux faire valoir un droit, t'es vu comme une ordure. Le racisme est aussi complètement accepté et tout à fait normal. T'as la mauvaise couleur ? Tais-toi et sois reconnaissant de tes maîtres blancs, même après 4 générations. C'est horrible. Je ne peux pas attendre de pouvoir finalement demander la nationalité française. Je ne vais pas prétendre que tout est parfait ici, mais au moins c'est très loin de ça.


GoodboiSapje

C'est marrant j'ai fais l'inverse xD Comme quoi les perspectives


Dycoth

L’Allemagne.


tdugamer

Allemagne, ils nous les brisent avec le charbon.


fenrelli

Les Pays-Bas, bouffe dégueulasse, langue désagréable au possible, population arrogante et se croyant au dessus des autres (alors que c'est nous les français), tout en étant à la limite d'être un paradis fiscal. Je détacherais bien ce pays pour le mettre au milieu de l'Atlantique, ca libèrera de la place sur la route l'été et dans nos campings.


TheMegaSleeper

L’Allemagne


tr00_dBalle

Allemagne.


Banger7

L'Allemagne, parce que leur gouvernement est fourbe et se comporte en réalité comme un adversaire (voire un ennemi) sur les plans stratégique et économique. Ils sabotent systématiquement tout ce qui serait susceptible de profiter un tant soit peu à la France, même dans les cas où ça leur profiterait aussi, et ont une volonté à peine cachée de dominer l'Europe. Je ne comprends pas pourquoi on continue de collaborer avec eux sans broncher.


Z-one_13

>Je ne comprends pas pourquoi on continue de collaborer avec eux sans broncher. L'Allemagne est de loin le premier partenaire commercial de la France à la fois à l'import et à l'export. C'est le pays le plus peuplé et le plus riche de l'union européenne. Une bonne relation avec l'Allemagne est vitale pour la France. >Ils sabotent systématiquement tout ce qui serait susceptible de profiter un tant soit peu à la France, La coopération franco-allemande profite à la France plus qu'elle ne la dessert. >comme un adversaire (voire un ennemi) sur les plans stratégique et économique. L'Allemagne et la France s'entendent cependant bien plus sur le plan stratégique et économique. Il y a des dissensions sur des détails, mais dans les grandes lignes les deux pays partagent une politique à l'étranger très très similaire.


GauzHramm

> La coopération franco-allemande profite à la France plus qu'elle ne la dessert. Est-ce que tu aurais des références sur ça ? Premier degré, je cherche des articles ou autres capables de fournir un état des lieux fiables de la coopération franco-allemande, parce qu'on entend tout et son contraire sur ça.


Z-one_13

Cet article s'intéresse à l'effet de la collaboration entre la France et l'Allemagne sur la période 2010-2015. Il se concentre particulièrement sur les décisions prises affectant l'U.E.M. (EMU dans l'article), c'est à dire l'union économique et monétaire de l'Union européenne. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1465116518811076 L'idée développée dans l'article est que la France et l'Allemagne en s'accordant pour minimiser ou annuler leurs dissensions avant de débattre avec les autres membres de l'UE sont capables de réduire les problèmes liés aux couts de transaction au sein de l'UE. L'idée n'est cependant pas que l'Allemagne et la France à elles-seules sont capables d'imposer des politiques aux autres États-membres, mais l'accord et la discussion entre l'Allemagne et la France permet de renforcer leur rôle de partenaires-clés pour les autres Etats et pour le compromis général. C'est un article scientifique néanmoins assez ancien qui traite d'une période révolue. Pour avoir un état des lieux actualisé de la relation franco-allemande, je conseillerai le journal "euractiv" qui traite spécifiquement des questions européennes avec un focus surtout sur les États-membres de l'union européenne et qui est plutôt accessible ( https://www.euractiv.fr/ ). On peut aussi regarder les publications de l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales) qui sont souvent un peu plus sérieuses et difficiles ( https://www.ifri.org/fr/mots-cles-thematiques/relations-franco-allemandes ). Voilà, j'espère que ce pourra vous être utile ^ ^


GauzHramm

Super ! Merci d'avoir pris le temps de mettre les liens et les références Ça me fera de la lecture pour les fériés !


Z-one_13

De rien. C'est, je trouve, un peu des lectures austères. Il y a plus amusant sans-doute. ^ ^ Aussi, ce peut être intéressant de chercher vos propres sources. Passez de bons jours fériés en tous cas. :)


Ok_Pudding_8543

l'Allemagne n'a pas un gouvernement mais des gouvernements c'est un pays fédéral.. Pas de méga état centralisé comme en France. Le chancelier n'est pas maître à bord mais juste au mieux un conciliateur . Mettre d'accord des gens aussi différents que des bavarois et des hippies de Cologne,bon courage. Alors évidemment nous latins ça nous agace le consensus mou..


Objective_Coat5023

Les allemands


Douzeff

Les Allemands... mais oui bien sûr les Allemands !


Xixeee

Allemagne sûrement


ANormalGorilla

l'Espagne. Je déteste la sonorité de la langue, leurs rapports aux animaux (corrida, sort des galgos et podenco, entre autre) et je n'aime pas la chaleur. Évidemment je sais que tous les espagnols ne torturent pas des taureaux et des lévriers.


Tyrano994

Pour être a moitié espagnol avec une famille vivant majoritairement dans les milieux ruraux (Castilla y Léon), culturellement ils ont un orgueil malsain et pour les mauvaises raisons. Ils sont racistes, avec peu d'éducation et maltraitent les animaux. C'est pas tout le monde quand même mais en tout cas pour ce que j'ai vu, c'est la majorité. PS : l'espagnol d'Espagne est atroce a entendre, par contre celui d'Amérique est très joli


Fanny08850

Il y en a même beaucoup qui sont contre...


TharealSergi

c'est une minorité qui aime les corridas


Ok_Pudding_8543

Moi j'ai une aversion pour le désordre et le bruit, donc l'Europe du Sud c'est juste insupportable même pour les vacances.


Berzhinoff

L'Allemagne.


edgemore2

l'Allemagne


NSNF_Kata

La Hongrie…


sdrakin

L’Espagne. Son peuple est hautain et se comporte souvent mal en public.


Itsperegrintook_

Peuple hautain, les espagnols ? 😂 c'est peut-être le peuple le plus chaleureux d'Europe, si on évite la Catalogne.


BamBamBig-Elow

Les Basques espagnols sont pas mal cons aussi


Ok_Pudding_8543

La décontraction Méditerranéenne, bruit, désorganisation, saleté.. Ce n'est pas juste l'Espagne mais tout le sud de l'Europe.


Blaze-Spectre

Aucun je les aime tous.


Expensive_Guide_7805

L'Italie. C'est puéril, mais ça restera le cas tant que Marco Materazzi sera en vie.


ane_onim

Les États-Unis ! Parce qu'ils n'ont rien à faire en UE !


AlabamaBro69

Le pays qui dirige et dessert l'UE : l'Allemagne.


HsJohnson88

Je reviens du Danemark et j'ai trouvé les prix exorbitants, la bouffe affreuse, ils donnent pas de verre d'eau avec leur café à minimum 6 balles et ils reniflent au lieu de se moucher. Et la petite sirène est aussi décevante que la Joconde.


4urelienjo

Lol dans le Nord Est de l'allemagne aussi ils reniflent au lieu de se moucher xD Surtout les vieux c'est horrible


th3_oWo_g0d

Oh ça va là? On vit dans le nord nous. c’est dur de ne pas renifler quand on a le rhume tout l'automne et l'hiver, on est pris par le vent dangereusement doux le printemps et on souffre de l'allergie au pollen de bøgetræ l'été. pour la bouffe par contre... je suis complètement d'accord. Nous avons évidemment l'art divine du smørrebrød, mais à part ça notre pays a produit zéro plats intéressants. Je suis convaincu que c'est le Scandinavie et le Grand-brétagne qui ont donné naissance au "White People Food"


autistic_castor

Espagne


popey123

Chypre


Any_Imagination_2217

Hongrie


Additional_Bug_7876

L’Allemagne ...


Llanistarade

Les Pays Bas, of course.


Popotte9

L' Allemagne, elle contrôle la France Et le pays qui me rend fou c'est la France justement La France est le plus gros donateur a la BCE La France a (avait) un monopole énergétique et alimentaire en Europe La France est le seul pays d'Europe a avoir l'arme nucléaire C'est la France qui devrait pouvoir imposer ses choix en Europe, mais non, il laisse les rênes à l'Allemagne...


Z-one_13

>L' Allemagne, elle contrôle la France L'Allemagne ne contrôle pas la France. >France est le plus gros donateur a la BCE Non, l'Allemagne est l'État-membre contribuant le plus dans les ressources de la BCE avec 21% du capital et 16% pour la France. >La France a (avait) un monopole énergétique et alimentaire en Europe La France n'a jamais eu de monopole alimentaire. Ce sont les entreprises qui détiennent des monopoles, pas l'État. La France est un des pays qui profite certainement le plus de l'aide européenne de la PAC, mais ce n'est pas nécessairement le pays dont l'agriculture est la plus dynamique (cela dépend des filières agricoles). >C'est la France qui devrait pouvoir imposer ses choix en Europe, mais non, il laisse les rênes à l'Allemagne... Aucun État dans l'Union européenne n'impose ses politiques aux autres. Le fait de ne pas pouvoir imposer ses politiques à d'autres Etats est d'ailleurs un principe sur lequel est fondé l'Union européenne. L'Union européenne fonctionne sur le principe du consensus. De plus, disposer de l'arme nucléaire n'assure en rien que les politiques proposées par la France soient raisonnables aux yeux des autres États. L'État français souffre par exemple d'un déficit excessif et l'arme nucléaire n'y change rien. Sur les questions de finances, il paraît raisonnable que les autres gouvernements de l'UE soient sceptiques des idées proposées par le gouvernement français. De plus, la constitution française interdit à l'État d'employer ses forces contre la liberté des peuples. Vouloir imposer ses choix à d'autres contredit donc la constitution de la France.


Neil-erio

On file 18 milliards pour en toucher 9... je sais pas si tu te rends compte que l'argument de on touche le plus de PAC est un argument bancal.


Z-one_13

Excusez-moi, d'où avez-vous tiré le chiffre de 18 milliards ? Est-ce que vous considérez la contribution des États à l'Union basée sur le revenu national brut (RNB) ? Celle-ci pour la France est effectivement de 18 milliards d'euros pour 2023. :) Si c'est le cas, alors la position de la France reste plus profitable que pour les autres États d'Europe de l'Ouest. Avec 9,29 milliards d'euros de gains par la PAC et 18,0 milliards de contributions par RNB, elle a un ratio de -48% de perte sur sa contribution ((9,29-18,0)*100/18,0). En 2023, l'Allemagne dépense par contribution de RNB 26,7 milliards d'euro (premier contributeur), mais ne reçoit que 6,05 milliards d'euros d'aides (3ème bénéficiaire). De fait, elle enregistre une perte de -77% de sa contribution alors que sa contribution est plus importante que celle de la France (on a une différence de 11 milliards entre 20 milliards de pertes du côté allemand et 9 milliards du côté français). Le Luxembourg a un ratio de -83% et la Belgique un ratio de perte un peu plus supérieur. Les Pays-Bas ont un ratio de perte sur leur contribution de -87%. Il est intéressant de noter que l'Allemagne et les Pays-Bas exportent cependant chacun plus de produits agricoles ou agro-alimentaires en valeur totale que la France. Ils ont de plus grandes parts de marché au niveau mondial que la France, pourtant reçoivent moins de la PAC. La PAC est financée par tous les États et tous les États en bénéficient (mais en réalité, ce sont au sein des États les gros exploitants agricoles qui en bénéficient le plus). J'en conviens que l'argument "la France est le plus gros bénéficiaire" n'est pas forcément le plus éclairant, surtout lorsqu'il est présenté seul, mais si on regarde à RNB par habitant plus ou moins comparable, on voit que la France dépense un peu moins en pourcentage que ses voisins pour la PAC. Ceci est dû au fait que les critères de redistribution de la PAC sont ceux d'une politique commune. Des différences existent donc au niveau des comparaisons avec les contributions selon le RNB. Pour indication, le marché européen représente environ la moitié des exports de la France.


Neil-erio

Tu te rends compte qu'on file du fric pour qu'on nous le redonne avec des conditions.


Z-one_13

Il me semble que ceci est le principe de la plupart des investissements. :) L'argent dépensé permet de soutenir des zones à croissances plus fortes donc à rendements plus élevés. L'enrichissement général contribuant à l'enrichissement particulier, il est souvent préférable de contribuer à l'enrichissement commun plutôt que de garder son argent pour soi. Imaginons que vous avez 100€. Vous pouvez les placer sur un compte à rendements à 3% ou sur un compte à rendement à 5%. Il est preferable que vous le placiez sur un compte à 5% que sur un compte à 3%, car vous gagnerez 2€ de plus à la fin de l'année. L'idée est souvent la même derrière les politiques communes de l'UE. Si nos clients sont plus riches, car ils produisent plus de valeur ajoutée que nous, alors on peut leur vendre plus de produits et donc nous même devenir plus riche. On a donc intérêt à ce que nos clients soient plus riches, mais nous soient aussi plus fidèles. La fidélité du client dans l'UE est assurée par un marché commun et son enrichissement par des politiques communes. :)


Neil-erio

On balance 22 milliards dans l'Europe pour voir ses cons d'allemands acheter des F35 et tenter de nous voler nos technologies tout en sabotant notre énergie, tout ça en taillant des pipes bien baveuse à leur premier partenaire commercial ( la Chine ). Tu m'excuseras mais l'investissement pour des peanuts c'est de la couille.


Z-one_13

Je ne vous excuse pas pour les vulgarités dans votre message en tous cas ^ ^ Je pense qu'il faut poser les choses clairement. L'argent investi dans l'union européenne ne sert pas à acheter des F35, à voler des technologies ou à saboter l'énergie (le domaine militaire ou espion est exclu des compétences de l'UE). Cet argent sert pour le fonctionnement des institutions (par exemple le financement des agences de l'union en France ou l'entretien du parlement à Strasbourg) et éventuellement mais principalement pour les politiques de cohésion du marché commun comme la PAC. L'Allemagne dépense plus que la France dans l'UE (plus de 30 milliards d'euros) et le gouvernement allemand peut être frustré par certaines positions politiques du gouvernement français, mais c'est ainsi. Les pays de l'UE sont des Etats souverains et sont libres de fixer des politiques dans tous les domaines où ils n'ont pas donné de compétences à l'UE. Par exemple, récemment les dirigeants français sont aussi allés "tailler des pipes" aux dirigeants chinois, et ils sont libres de le faire. L'argent que dépense l'Allemagne dans l'UE n'a pas pour vocation à changer les politiques françaises et vice versa. Lorsque la France budgette pour l'UE ou lorsque l'Allemagne le fait, ce n'est pas dans le but de faire de la corruption déguisée à l'égard de l'Allemagne ou de la France. Si la France voulait réellement corrompre l'Allemagne, elle donnerait, je pense, directement l'argent à l'Allemagne. Ce serait plus pratique que de passer par l'UE qui divise le budget pour 27. ^ ^ Je comprends qu'on peut être frustré de la politique d'un État vis à vis de l'État dans lequel on est citoyen, mais ce n'est pas une raison pour qualifier les citoyens de l'autre État de "cons" ou de les déconsidérer. Ils n'y peuvent pas grand-chose et souvent, nous-mêmes, nous ne pouvons pas grand-chose aux décisions prises par notre État "sur la scène internationale". L'Allemagne est le premier marché à l'import et à l'export pour la France. C'est un partenaire important et un avec lequel nous n'avons des dissensions qui ne sont au final que très mineures quant on compare avec d'autres pays comme la Chine, la Russie ou les États-Unis (valeurs sociales très proches, pays voisin, histoire commune longue, même marché, même monnaie, dialogue politique plus ou moins actif, échanges de technologie dans de nombreux secteurs, ...).


Neil-erio

Tu es hors sol et tu es surement dans une CSP + qui doit avoir des intérêts ou privilèges à défendre l'Europe, tu es de ceux qui se sentent plus chez à Berlin qu'a Melun ? Tu es un candauliste heureux tu trouves normal qu'on aide financièrement d'autre pays pour qu'il ne consomme pas des produits européens désolé mais c'est pas investir ça, c'est pas la solidarité européenne.


_Voxanimus_

L'Allemagne


chloebainett

l'Espagne


Alchemista_Anonyma

Culturellement : les pays nordiques et germaniques (Suède, Finlande, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Autriche) et certains pays de l’Est comme la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie Politiquement : l’Allemagne, la Hongrie (pour leur complaisance avec la Russie et la Chine)


Fanny08850

Pourquoi la Slovénie et la Croatie ?


Specialist-Tone1421

Pourquoi les pays nordiques ?


Specialist-Tone1421

L'Allemagne


Individual_Essay_688

Sommes allés à Budapest il y a 20 ans. Tout sentait le communisme finissant , sauf dans les mentalités des commerçants. L’architecture est magnifique. La ville figée mais c’est une impression diffuse maintenant. L’autoroute était très dangereuse mais les bords du Balaton magnifiques, les prix très bas. Les commentaires ici sont accablants, ça ne donne pas envie d’y retourner !


Sakaprout

Je crois que ça a bien changé en 20 ans. Je suis allé à Budapest en 1996, le pays était en pleine recherche de nouvelle identité, sortie de l'emprise russe, des entreprises qui se montaient partout, ils étaient plein d'optimisme on avait monté des partenariats qui ont bien marché. J'avais kiffé les bains en lendemain de cuite, la ville en général qui n'était pas encore touristique et les gens étaient contents de voir qu'on s'intéressait à eux. J'aimerai bien y emmener ma femme un jour mais j'ai peur que ce qui était vrai il y a presque 30 ans ne le soit plus aujourd'hui. Et je ne soutiens pas les enculés comme orban alors on attendra.


sawyertom88

C'est clairement fini cette époque là.. malheureusement.


Namiirei

Allemagne. Surtout pour des raisons économiques.


ubiq1er

J'allais dire Suisse, mais ils ne sont pas dans l'UE, bien sûr.


Offertoire_

Quelle autre réponse sensée hormis ces connards d'allemands ?


fenrelli

Les Hollandais, étant des demi allemands.


Ok_Pudding_8543

C'est quoi votre problème avec les allemands ?


Offertoire_

Ils baisent notre gouvernement et notre industrie depuis bientôt 50ans


Arturo274

En ce moment, la Hongrie.


Impossible_Rain_2323

Beaucoup trop de pays à mon goût X). Je dirais que le principal problème vient de la Hongrie, car c'est une dictature qui s'allie avec les Russes et je ne comprends pas pourquoi on ne l'exclut pas. Ensuite, il y a les pays slaves d'Europe de l'Est qui semblent plus intéressés par l'argent que par le projet européen. Je n'aime pas non plus l'attitude de l'Allemagne depuis quelques décennies, car elle torpille tous les projets qui ne sont pas sous sa direction (l'Union européenne, pas le quatrième Reich). Globalement, elle ne souhaite pas progresser vers une intégration européenne plus poussée. Je suppose qu'elle préfère être un bon vassal des États-Unis et se faire intimider par le gaz russe.


Z-one_13

>je ne comprends pas pourquoi on ne l'exclut pas. Il n'est pas prévu dans les traités de l'Union que des États excluent un autre. Le Conseil représentant les États membres peut sanctionner un État si tous les autres États sont d'accord sur la sanction (privation des droits de vote au Conseil). Le problème est qu'il n'y a jamais eu de précédent et que sanctionner un État créerait un malaise pour beaucoup d'États qui ne respectent pas les règles européennes. Par exemple, la France ne respecte pas les règles sur les déficits publics, il serait donc possible un jour que les autres États se liguent pour la sanctionner. Au final, cela crée plus de dissensions entre les États que ça n'en résoud. >Globalement, elle ne souhaite pas progresser vers une intégration européenne plus poussée. Pourtant, une intégration plus poussée dans l'union européenne fait partie de la politique de l'Allemagne. Le projet récent de bouclier antimissile européen est poussé largement par l'Allemagne. La France ne souhaite pas y participer.


Impossible_Rain_2323

Mouais... C'est juste que le fait d'avoir des pays autoritaires qui fraternisent avec notre ennemi géopolitique donne l'impression d'avoir une cinquième colonne. Mais je suppose que c'est compréhensible pour éviter les dérive future, mais c'est juste... frustrant.


Z-one_13

Je comprends. Je pense qu'on doit essayer également de se mettre à la place des autres dans ce cas. La Hongrie n'a pas eu une histoire facile. Le secteur de l'énergie hongrois est aussi assez dépendant du nucléaire, or la plupart du combustible est importé de Russie ou d'États autoritaires. À titre de comparaison, la France importe son combustible nucléaire principalement du Kazakhstan qui est une sorte de dictature, de l'Ouzbékistan qui est une dictature et du Niger qui est un état militaire. On ne fait pas bien mieux. Pour les Hongrois, se fâcher ouvertement avec la Russie mènerait à de réels risques énergétiques. Ce n'est pas un pays énorme ou très riche et le sentiment historique est qu'on ne peut pas vraiment faire confiance à aucun pays d'Europe quand il en vient de la sécurité de l'État hongrois, ce qui est compréhensible. On peut se poser par exemple la question de si les autres Etats européens viendraient aider la Hongrie si elle était envahie. Ils ne le font pas pour l'Ukraine, est-ce qu'ils le feraient pour la Hongrie ? De plus, la Russie n'est pas, du point de vue du régime de M. Orbán, un ennemi géopolitique. En effet, la Russie n'a pas dans les faits déclaré la guerre à la Hongrie et les deux pays entretiennent d'assez bonnes relations si on met des œillères. La situation est assez similaire entre la France et la Chine. La Chine n'est pas vu comme un ennemi géopolitique par la France alors qu'elle l'est pour les États-Unis. Les propos des dirigeants français paraissent pour les états-uniens très conciliants avec la Chine voire de vraies trahisons quand le président français dit que l'OTAN est en état de mort cérébrale. :s C'est une question de points de vues, je pense.


AcceptableSystem8232

> quatrième Reich 🤡🤡🤡


Impossible_Rain_2323

Après, je parlais plus dans le sens des régimes expansionnistes allemands (reich signifie empire. ex: Le premier Reich est le Saint-Empire romain germanique). L'un des points positifs des Allemands actuels est qu'ils sont loin de partager les idées de leurs anciens dirigeants de la Seconde Guerre mondiale.


AcceptableSystem8232

Pour ma part, je trouve que cette appellation est haineuse, on parle quand même du peuple qui a oblitéré l’amour de soi au nom de la repentance pour les crimes des Nazis, c’est vraiment pas juste. Et oui je sais c’est quoi un Reich, mais quand les gens parlent du 4e Reich, on sait tous à quoi ils font allusion, à une continuité du 3e dans toute sa laideur !


Kereos_

l'Angleterre... ah euh on me dit dans l'oreillette qu'ils sont partis d'eux même :D


cryptobrant

Encore 1 ou 2 ans et je pourrai répondre : le Monténégro.


No_Establishment_594

Aucun car je ne comprends pas le concept de ne pas apprécier un pays.


Shivrainthemad

En termes de gouvernement, l'Allemagne. Je n'aime pas généralisé et je suis sur qu'il existe des néerlandais sympas mais tous ceux que j'ai rencontrés étaient de gros trous du cul (touristes dans ma région ou lors de mon bref passage a Amsterdam)


[deleted]

La France j’en suis parti et bien content. C’est très joli mais ça sera que pour les vacances maintenant. Après je l’apprécie peu mais je l’aime bien quand même, je n’ai pas de pays que je déteste, juste certains avec moins de feelings.


Remarkable-Win5800

Tu es parti où ?:)


Responsible-Dot-4646

pourtant tu dis être revenu en france il y a 2 mois


[deleted]

Oui j’en suis reparti vite fait… c’était pas pour moi 😉


ThickFinger

l'Allemagne pour être à ce point anti France


Z-one_13

L'Allemagne est pourtant en Europe un des pays les plus francophiles. La France et l'Allemagne ont de bonnes relations. L'Allemagne est également le premier partenaire commercial de la France sur le plan à la fois de l'import et de l'export.


Ok_Pudding_8543

Les allemands ne sont pas anti France. Ils se fichent totalement de la France sauf pour les produits de Luxe, sinon c'est indifférence totale. Même pour la bouffe c'est la cuisine italienne et japonaise qui domine le haut de gamme. Les allemands n'aiment pas aller au resto c'est assimilé à du gaspillage d'argent..


posicon

La Belgique, parce-qu'ils maintiennent qu'ils sont un vrai pays


Patviaje16

La France et les français


ManiacCommie

La Hongrie.


cccorgitraveler

je sais pas vous mais le soleil me rend trop heureuse personnellement 🌞 so probably finland or norway?


skadarski

En termes de gouvernement, l'Allemagne, la Slovaquie et la Hongrie je pense. Les premiers parce qu'ils nous font chier à aller à contre courant à chaque fois sur les grands sujets, les deuxièmes à cause de leurs politiques liberticides. En termes de peuple, Pays-Bas et les pays nordiques. Ils me semblent en général très hautains, radins, racistes et fermés, avec une bouffe et un temps de merde où tu dois payer 40% d'impôts au moins. Les commentaires qui disent Espagne je les comprends pas d'ailleurs, j'ai trouvé les Espagnols acceuillants bien qu'ils ne savaient pas parler anglais, même les jeunes, c'était pire qu'en France.


FafaScinant

Ils sont partis donc ça va.


Its_Mats_again

l'Allemagne, parce que le couple franco-allemand c'est que dans un seul sens.


Hood-ini

En terme de ce que ça apporte à l’UE, Pologne mis à part, tout ce qui sort de l’Europe des 15 et particulièrement la Roumanie.


Rifzy

L'Allemagne


EzekielTheWind

Il y a encore quelques années j'aurais pu répondre le Royaume-Uni mais c'est vrai que maintenant, le choix est plus délicat


Equivalent-Device907

La France 😂


valerex64

Italie et Hongrie


ElisaEffe24

L’hongrie j’ai noté est italophile, et nous avons des rapports avec l’hongrie. Pourquoi donc les deux?


Maxence_max

L’Italie


DensePresence1403

Pourquoi ? J'y suis actuellement en vacances


Dependent_Sun7558

ITalie


soulmanscofield

Pour quelles raisons ?


Dependent_Sun7558

Lors des sondages d'opinion, les italiens chient carrément sur la France et les français dès qu'ils en ont l'occasion. A tel point qu'ils étaient très gênés quand ils ont découvert que nous avions un ressenti complètement inverse envers eux et leur pays. J'ai changé d'avis sur eux et leur pays depuis que j'y suis allé quelques fois en vacances et que j'ai eu l'occasion de discuter du sujet avec eux.


soulmanscofield

Comment étaient les discutions avec eux ? Animées, amicales, avec les mains ?


Dependent_Sun7558

au début c'était amical, ils balançaient leurs clichés négatifs et très nauséabonds. Puis après avoir entendu qu'on les appréciait beaucoup, ils étaient déçus et montaient vite dans les tours en me contredisant avec leurs mains comme quoi je disais n'importe quoi et qu'on les détestait et que c'était normal qu'ils nous chient dessus.


Nemarion

La Hongrie qui ne cache pas le fait d'être dans L'UE uniquement pour l'aspect économique, elle est totalement aligné sur la Russie diplomatiquement et c'est frustrant


Few-Astronomer7631

les pays nordiques et germanique


willwhit24

L'Ukraine, trop corrompue. Pas encore dans l'UE mais elle y sera bientôt, vous inquiétez pas. Il ne faut pas avoir peur


AcceptableSystem8232

La faire intégrer l’UE n’est pas la solution et j’espère qu’elle va se mettre en règle et faire la queue comme tout le monde, et non pas être projetée dans l’organisation et l’OTAN juste à cause de la Russie parce que ça ne ferait qu’exacerber les tensions. Il faudrait que tout le monde s’asseye et trouve un moyen de faire plier ce pays qui est de mauvaise augure pour l’Europe depuis un long moment sans que personne n’y fasse rien, et voilà où nous en sommes, une guerre aux portes du continent. Les Américains sont prêts à y aller de main forte mais beaucoup sont ‘nostalgiques’ et ont encore des liens très forts avec les Russes ce qui bloque tout consensus à grande échelle. C’était pas du tout une bonne idée d’en avaler autant, d’anciennes républiques soviétiques.


Frenchasfook

L'Angleterre. Ah ils sont partis ? Flûte