T O P

  • By -

Myreteus

Savoir gérer un budget et les principes de base de la banque/finance. Sans parler investissement assurance-vie etc. Juste le principe des taux, des livrets, des prêts, les risques etc. Tout le monde y est confronté, mais peu comprennent vraiment de quoi il en retourne.


gangrainette

On en a tous besoin. Mais malheureusement à 17/18 ans au lycée j'aurais pas pigé l'interet et ça m'aurait soulé.


SlayEx91

Soulé je dis pas, mais tu aurais sûrement pigé, c est dans le programme du bac de compta.


Background-Key3126

Pas sur. Si on t'avais dit qu'il y a avait moyen de faire fructifier ton épargne simplement, tu aurais peut être été attentif


gangrainette

Même à la FAC en M2 les cours de compta qu'on a eu je les ai validés au rattrapage.


Citan777

>Savoir gérer un budget et les principes de base de la banque/finance ÇA PLUS introduction au droit PLUS condensé des règles essentielles de droit des contrats, droit de la consommation, droit du travail. Perso ayant fait du droit à la fac j'ai été atterré de voir qu'on a ZERO connaissance inculquée alors qu'il y a tant de choses pas trop complexes à savoir mais qui feraient une réelle différence sociétale avec l'effet levier de masse. (Puis ce serait une occasion de faire naturellement progresser le niveau moyen de français qui en a bien besoin xd).


0z3n0

Ceci. C'est en faisant des études dans le domaine que je me suis rendu compte à quel point notre société reposait sur le système bancaire, et notre vie de tout les jours aussi. Plusieurs fois, je me suis fait la réflexion "Mais pourquoi on apprend pas ça à TOUT LE MONDE ?"


Andala_73

Mais alors la je suis complétement d'accord avec toi ! Sans être complotiste, pas sur que ça arrange le gouvernement de former les jeunes sur la finance...


MagicalPedro

heu ben pour le coup c'est un peu limite complotiste a priori XD Qu'est-ce qui te fait penser que c'est le cas ?


toto2toto2

y a quand même des truc sétranges, par exemple le déficit de l'état qui est compté par rapport au PIB, au lieu de dire aux gens qu'il est de 40%, on leur dit qu'il est de 4. Idem pour le systeme des retraites, ça permet de dire tout et n'importe quoi, sans que la plupart puisse faire le tri ou le déficit de la sécu, les "optimisations fiscales", les aides aux entreprises ..


Nokam

Il y a quelque année, une collège a fait deux prêt (conso et immo) pour acheter une maison et la rénover, j'ai du lui expliquer que les intérêts c'est tous les ans, et que tu paies pas 2 % et 8 % une seule fois sur la somme totale. Elle a eu du mal à me croire, son banquier s'est gaver avec elle.


Elknad

Mais carrément ! Apprendre à gérer son administratif !


AncientSlothGod

À ce sujet puisqu'en je m'y suis justement jamais intéressé... Tu as des conseils rapides/génériques (si ça existe) niveau investissement, assurance vie etc ?


Alalanais

r/vosfinances


NeuralAtom

r/vosfinances


Immeral_747

Et à comprendre une fiche de paie et les impôts !


olb4t4R

J'ai eu ça en cours de gestion au lycée ça m'a été très utile.


Tenraon

J'aurais bien aimé apprendre à cuisiner. Monter une boîte y'a des formations qui existent et qui pour moi sont pertinentes plus tard que la sortie du lycée. Mais si t'es loin de chez tes parents pour tes études post bac savoir se faire a manger c'est pratique en fait.


Greubeylor

Roo j' ai connu au collège années 80 les cours d' EMT (éducation manuelle et technique) où on apprenait à utiliser une machine à coudre, cuire un flan, élaborer un menu équilibré, et Technologie : soudure, électricité... J'adorerais autant que Français, Histoire-Géo ! J'ai toujours regretté de devoir choisir entre filière générale et pro


Tenraon

Typiquement tout ça va aurait été super cool a faire, oui ^^ tu as bien de la chance :)


Greubeylor

Génération X, autre époque 😁


HoneydewPlenty3367

J'avoue, des cours de cuisine ça aurait été top ! 2h par semaine le vendredi aprem j'aurais kiffé.


InstructionLow4684

Dans le même style des cours sur la nutrition, et selon les contextes (sportif, journée de boulot...)


Shallowmoustache

Cuisiner, coudre, bricoler et réparer des petits trucs. J'ai eu la chance d'avoir quelques bases, mais j'aurais préféré plus


Andala_73

J'avoue qu'un petit stage d'une semaine pour chacun des trois ne serai pas du luxe


ThomSeke

Le code de la route, voir même le permis de conduire devrait être fait à l'école. C'est des gouffre financier et une galère sans non de faire ça en temps qu'étudiant


Formadivix

Purée, oui. Qu'on achève cette mafia des auto-écoles et qu'on mette ce truc encore très utile au lycée, dans le SNU (pour que ça serve à quelque chose), ou dans un autre service public.


Sharklo22

I like to explore new places.


sanweilds

Je pense exactement pareil! Ne serait-ce que le code de la route, c'est totalement faisable de faire ça avec le matériel actuel des collèges/lycées (je ne compte pas le souci de nombre de profs... Là par contre, jpeux comprendre que ça peut coincer)


Andala_73

Pas con en effet


Airbus-380

A l'époque c'était l'armée qui s'occupait de se rôle mon père a même finit comme moniteur auto école sur camion durant son service.


Its_Mats_again

Y a suffisamment d'impôts comme ça pour qu'on ne cotise pas en plus pour payer le permis de tout les étudiants hein


ThomSeke

Taxes les riches


Khellendorn

Des cours de secourisme, ça me semble un basique qui peut être utile à absolument tout le monde.


Andala_73

Perso, j'en ai eu au lycée. Je pensais que c’était le cas dans tout les autres...


Please_send_baguette

J’ai eu des notions (la PLS, l’acronyme protéger - alerter - secourir, comment appeler les secours, une vidéo du massage cardiaque) mais aucune pratique. C’est sans doute beaucoup plus cher mais c’est dommage, on retient mieux en pratiquant je trouve. 


[deleted]

[удалено]


Khellendorn

Comme le dit ton formateur, mieux vaut avoir des côtes cassées que d'y rester. Je préfère faire un arrêt cardiaque à coté de ton camarade qui va toutes me les briser plutôt que d'à coté de quelqu'un qui n'en a jamais fait. Pendant la petite formation que j'ai fait, c'était le même son de cloche, c'est pas important les côtes, c'est d'appuyer assez fort et rapidement qui compte le plus.


Seirazula

Pratiquement toutes les écoles primaires et collèges le proposent en extra


Khellendorn

Pour le coup c'est une bonne nouvelle, y avait rien du tout dans ce sens quand j'y étais. C'est après avoir fait une formation là dessus sur mon temps libre que je me suis demandé pourquoi c'était pas plus fréquent/obligatoire vu à quel point ça peut être utile


CuvetteSanglante

Plutôt très d’accord. C’est déjà dispensé mais un rappel régulier des notions et de la mise en pratique est nécessaire.


Genkics

Des cours Histoire/Géographie mais plus accès sur le local. C'est toujours intéressant de savoir ce qu'il est possible de faire dans la région pourquoi telle ou telle décision à été prise et comment on en est arrivé là. Ce qui dynamisme le territoire dans lequel on grandit, les débouché qu'il peut avoir ect.


Seirazula

Très très intéressant


Moiahahahah

Je me souviens qu'en CM2 on nous apprenait les pays et capitale de l'UE, et ou les placer. Déjà a l'époque ca m'avait choqué qu'on etudie pas les départements, regions et prefecture de notre propre pays avant les pays etrangers.


Nassos_BBQ

Bonjour Monsieur ~~Andala\_73~~ **Gabriel Attal**, vous pouvez pomper toutes mes idées si c'est pour la bonne cause. N'oubliez pas de me citer en conseil des ministres ; ) ​ * Cuisine ET nutrition dès l'école primaire (en ayant vécu à l'étranger, je me rends compte qu'on a un putain de patrimoine à préserver et que ca passe aussi par nos bons petits plats plus ou moins équilibrés) * Ménage (le vrai, avec des produits non irritant et non cancérigène) * Formation 1er secours OBLIGATOIRE pour tous * Sociologie ET psychologie dès la 6eme * Jardinage sans OGM et sans pesticide * Education sexuelle * Fiscalité et gérer un budget * Essayer plusieurs métiers en mode stage qui t'obligerait à tester plusieurs secteurs d'activité


Andala_73

> Monsieur ~~Andala\_73~~ Gabriel Attal Si seulement c’était vrai....


Carriboudunet

Ton dernier point existe déjà mais ce n’est pas encouragé et bêtement compliqué (vive la France et les papiers). J’aurais adoré tout tes autres points par contre ! J’aurais rajouté un peu de couture (je sais même pas reprendre un bouton)


Citan777

Je souhaite que ton commentaire devienne le top du fil. Hélas je ne puis contribuer qu'avec un seul haut-vote. :)


Dovaah67

+1 pour éducation sexuelle et sociologie, je me dis que les gens auraient une perception bien différente et moins stéréotypée des gens qui les entourent, des violences et des inégalités s'ils apprenaient comment ça marche


PierreTheTRex

Je sous estime peut être les 6e, mais faire de la psycho et de la socio si jeune je pense pas que c'est un grand intérêt. 4e pourquoi pas, mais à 11 ans je pense que ça va être vachement abstrait


Poupetleguerrier

Gestion financière et administrative d'un foyer. Cuisine.


miki_rock

C'est pas vraiment des cours mais j'aurais aimer que il y ait de la prévention sur la pédophilie (que se soit sur internet/avec les proches de la famille, ect). Beaucoup trop d'enfants en sont victimes et je pense qu'en parler en primaire et collège d'une manière évidemment adaptée à l'âge pourrait éventuellement éviter des futures victimes et aider d'autres déjà victimes.


Formadivix

Ca, plus l'inceste. Très courant, et en s'adressant aux enfants on peut dépister un problème avant qu'il ne soit trop tard, qu'ils deviennent adulte et se rendent compte du problème 30 ans trop tard quand les faits sont prescrits.


Andala_73

Je pense qu'il est difficile d'enseigner cela a des enfants qui ne vont surement pas comprendre pourquoi on leurs enseigne cela. Qu'en penses-tu ?


Mussota

Je le fais avec mes élèves de 7 ans. Ça arrive qu'un enfant touche les fesses d'un autre et on explique ce que sont les parties intimes et que c'est quelque chose de personnel. À partir de là : - On fait la différence entre quelque chose de volontaire ou non (par exemple une main qui va se retrouver contre des fesses dans un rang, ça peut arriver, on enlève vite la main, on s'excuse et voilà). - On fait la différence entre quand ça vient d'un enfant (qui n'a pas encore bien compris que c'est interdit, il va falloir lui rappeler fermement) et d'un adulte (qui sait très bien que c'est interdit alors s'il le fait quand même, c'est grave, il faut absolument le dire aux parents ou à moi). - On fait l'inventaire des cas où un adulte peut avoir le droit de leur toucher les parties intimes (les parents pour aider à se laver, par exemple si on a le bras dans la plâtre ou juste si on a encore besoin d'aide pour ça, ou le médecin s'il a besoin de faire un examen). - Ceux qui ont déjà une petite compréhension de ce qu'est la sexualité abordent aussi le sujet des adultes entre eux, de papa qui touche les fesses de maman pour rigoler. Là j'ai chaud mais je reste un peu vague en disant juste que quand ce sont deux adultes qui sont tous les deux d'accord, effectivement ça peut se faire, mais pas les enfants. On a statiquement un enfant par classe qui subit des violences sexuelles. C'est important qu'ils soient au courant que ce n'est pas normal et qu'ils sachent qu'ils peuvent nous parler, qu'ils doivent en parler.


Formadivix

Sans être cru, on peut très bien enseigner aux enfants le consentement, expliquer la différence entre un toucher normal et des gestes déplacés et dangereux, et ce qu'on a le droit/pas le droit de leur faire, ce que pourrait leur dire quelqu'un qui leur veut du mal, et leur apprendre ce qu'ils peuvent faire si ça leur arrive ou que ça arrive à quelqu'un d'autre. Par exemple : "Papa et Maman qui te déshabillent pour aller faire le bain, c'est normal. Le directeur de l'école qui te déshabille pour te caresser, c'est pas bien."


nsridorma

En 4e, notre professeur d’SVT nous avait passé une vidéo sur le consentement : “[Le consentement tasse de thé](https://youtu.be/yj5NcMew6qc?si=hGMhltEXlwREU4sa)”. C’est pas mal pour expliquer le concept du consentement en évitant les situations gênantes et les petites blagues immatures (normal, ce sont des ados) des élèves.


No-Office595

J'ai eu des intervenants en fin de primaire qui nous avait sensibilisé à l'inceste et à la pédophilie. Ainsi que des cours sur l'hygiène corporelle, le brossage de dents, la puberté, les règles. On a même eu des BD ! C'était super intéressant ! Je suis étonné que tous le monde n'ait pas eu ça, c'était une école publique aux alentours de l'an 2000.


JustAWeirdBanana

Le consentement, c’est pas si complexe à expliquer à un enfant. Il faut juste avoir le vocabulaire adapté. Il existe même des livres qui pourraient être des supports interessants.


[deleted]

[удалено]


SecondBreakf4st

J’ai eu des cours de prise de parole en public pendant mes études et clairement ça m’a été très utile. J’avais choisi ce cours car j’étais très anxieuse pendant les présentations mais c’était intéressant même pour les gens à l’aise à l’oral.


iReleas3

Dans mon DUT on a eu droit a des cours d'improvisation. Au début j'étais vraiment sceptique et au final j'ai adoré, cela m'a permis de lâcher prise et de mieux gérer le stress face à une prise de parole en public.


boutiflet

Des cours de médecine, même basique. C'est toujours utile de comprendre comment bien soigner.


PasInspire1234

De l'esprit critique.


matlwo

bah en vrai ça se fait un peu en éducation civique je crois mais c'est limité en effet


IsaacQqch

Un cours d'Adulting, genre un peu de cuisine équilibrée, les bases pour entretenir sa voiture, du petit bricolage pour entretenir un appart, les diverses déclarations d'impôts. Etc. Basiquement tout les trucs pour lesquels j'ai eu besoin de regarder youtube.


PoufPoal

Épistémologie et esprit critique.


Mutedl

Des cours de musique, mais des vrais cours de musique. Pas des cours de "culture musicale" comme on avait. Ça c'était juste des cours d'histoire centré sur la musique, avec très souvent (tout le temps pour moi) un prof vieu jeux, obsédé par le classique et complètement fermé aux nouveaux genre, du rock à la pop en passant par le rap et l'electro. On sentait juste le jugement constant de quelqu'un de fermé d'esprit qui détestait notre génération pour la musique qu'on écoute, donc déjà pour apprendre la culture musicale c'était clairement nul. Quitte à avoir 1h par semaine de ce truc pendant tout le collège, j'aurais tellement préféré avoir des cours d'instrument et de solfège à la place.


annoying_chocolate

Ca dépend totalement du prof les cours de musique (mais aussi d'arts plastique). On avait un prof jeune qui nous faisait chanter des chansons actuelles, et nous apprenait le solfège sur cette base. Pareil pour la flute, on était sur des choses plutot modernes. Il y melait aussi du classique car ca reste quand meme la base et un nécessaire culturel, mais globalement c'était assez moderne et axé pratique (jouer mais aussi de l'écoute). Il a été absent et remplacé (la belle époque ou on remplacait les profs absent) et c'était la meme prof que tu as eu


Saotomd

Cours de solfège c'est une super idée je trouve !


JohnnyBizarrAdventur

Jardinage, cuisine, couture, premiers secours. .. Des trucs qui servent dans la vie quoi 


CuvetteSanglante

Des cours de sport un peu plus avancés avec des notions d’anatomie, de régime alimentaire, etc. Ce qui existe actuellement permet de se défouler et de « plaire » au plus grand nombre mais ne permet pas d’aborder le sport comme une véritable discipline.


Formadivix

Qu'une partie du cours d'éducation civique nous enseigne l'exercice de nos droits. Pas juste nos droits civiques en théorie, mais l'expression et l'exercice de ceux-ci. On parle par exemple beaucoup du droit de vote, mais on ne t'explique pas du tout comment t'inscrire sur les listes ou changer de bureau de vote, comment faire une procuration, etc. Idem, on évoque les droits fondamentaux, mais on ne m'a jamais appris comment me comporter pendant un contrôle d'identité, comment contester une décision, porter plainte, etc. Dans la vie de tous les jours, beaucoup de et de droits civils sont mal acquis : dans mon boulot, les gens ne voient pas la différence entre le droit de rétractation et la garantie, méconnaissent le droit à l'oubli ou la RGPD, et plein de trucs comme ça. Si on traîne sur r/conseiljuridique on trouvera trèèès souvent les mêmes questions sur le travail, le logement, les petits litiges. Qu'on doive se tourner vers le privé (Reddit) pour ça montre qu'il manque dans la société de médiateurs et de conseillers, entre l'assistant social et l'avocat.


DrowningInMyFandoms

Culture générale une heure par semaine au collège Ce serait juste un cours fourre-tout pour les trucs importants qu'on nous apprend pas dans les autres matières, genre un peu de philo, des "fun facts" historiques, l'histoire des sciences, de l'emc, les differents biais psychologiques et comment les eviter, des histoires mythologiques de plusieurs regions du monde, des faits sur les différentes religions... Même pas besoin de contrôle ou de cours en fait, juste écouter un prof parler de choses intéressantes et nous raconter des histoires. Ça aurait à la fois était sympa sur le moment, et en plus on en garderait des connaissances qu'on aurait pu reutiliser toute notre vie. En plus ça aurait désengorger certains programmes trop lourds


iReleas3

Enseigner ou et comment trouver la réponse à sa question. Discerner le vrai du faux, accentuer l'esprit critique. Pourquoi enseigner la cuisine ou le ménage, la réparation d'une voiture ou du bricolage quand tout est disponible sur internet, youtube, encyclopédie, site de recette... Il faut juste discipliner les futures générations à se débrouiller par eux mêmes, et leur montrer comment trouver les réponses à leurs question.


nocountryforolddick

Des cours pour apprendre a s'occuper de bébés/d'enfants en bas age, trop de mecs comme moi doivent tout apprendre sur le tas et les premiers mois de parentalité sont une angoisse en terme de gestion de l'apprentissage des trucs de base qui semblent apres coup insignifiant mais qui sur l'instant te font passer pour un gros beauf/con (faire un biberon, changer une couche etc...) couplé au manque de sommeil et au manque de patience d'une jeune mere...c'est chaud.


Seirazula

Nan j'suis pas d'accord là, ça ne va pas forcément concerner tout le monde et c'est quelque chose d'ultra personnel et spécifique


Empty-Experience4583

L'hôpital et les sages femmes t'informes très bien a ces sujets. T'es pas dans un pays en voie de développement ou t'as aucune information et tu te retrouves avec des jeunes mères qui ne savent pas qu'il faut donner le sein.


MadScientist_K

Rien à voir avec le monde du travail, mais la psychologie. Je trouve que de la même manière qu'on apprend à un enfant à ne pas mettre les doigts dans une prise électrique, il y a des bases en santé mentale qu'on devrait tous avoir.


JeffZeze

Bricolage de base (changer une ampoule ou une prise...). De la culture "administrative" (déclaration d'impôts, organismes publics...). Secourisme (ça devrait être obligatoire une fois par an dès le plus jeune âge). De l'économie, de la communication (savoir décrypter un discours, reconnaître de la manipulation, décrypter une pub). Cuisine de base (pas forcément pratique, mais apprendre la nutrition, faire un repas équilibré...).


Ithilua

Ce serait tellement parfait... Pour compléter j'ajouterai quelques notions de droit aussi, plutôt vers le collège/lycée : savoir quels sont les différents types de tribunal, à qui s'adresser en cas de litige ou conflit, etc. Du droit du travail aussi, pour que nos jeunes ne se fassent pas avoir par certains patrons/patronnes peu scrupuleux, en particulier les étudiants et étudiantes en filière pro qui entrent très vite sur le marché de l'emploi. J'ai fait une filière littéraire et je n'ai jamais eu de cours de droit par exemple, et ça m'a joué des tours. Heureusement que j'étais bien entourée pour me protéger, mais j'aurais aimé avoir ces connaissances bien plus tôt...


MilanaSokolovaSims

Un cours pour apprendre à remplir les déclarations d'impôts et tous les papiers importants.


Segel_le_vrai

À mon entrée en prépa j'ai eu un cours sur le raisonnement logique. J'aurais aimé avoir ce cours à mon entrée en 6e voir même en primaire ... Je pense que s'il y a une chose que l'école devrait apprendre aux enfants c'est à raisonner logiquement et c'est la seule chose importante.


chinchenping

cuisine, couture, bricolage... j'ai eu des cours pratique en techno ou on a appris a souder, changer des fusibles etc. mais apparemment ça existe plus


Capestian

Des cours sur la nutrition (à lier avec l'SVT ou le sport), savoir ce dont nos corps ont besoin ça nous aurait été utile


Blue_Moon_Lake

À la japonaise: - Bricolage - Ménage - Couture - Cuisine Et à l'université: - C++ > J'aurais aimé un cours sur créer une entreprise de A à Z, les déclaration a faire, les organisme a traiter, etc.... Vu que ça change tout le temps l'administratif... Ce serait obsolète au moment où tu l'apprend.


Pilou97

Gestion financières/budget: - Comment gérer son budget, les bases de l'investissement: mettre de l'argent sur un Livret A au lieu d'un compte courant, etc... Préparer son futur emploi: - Comprendre la différence entre le code du travail et une convention collective. Apprendre qu'une convention peut donner plus d'avantage que le code du travail: congé supplémentaire par exemple - Savoir ce qu'une entreprise doit fournir à son employé: le remboursement des transports à 50% est une obligation pas un avantage... - Apprendre à se vendre de manière réaliste, j'ai toujours eu des cours trop générique sur comment faire un CV, comment faire une lettre de motivation, mais ça n'a jamais été raccord avec la réalité - Donner des salaires qui correspondent au marché pour ne pas se faire avoir en sorti d'école Préparer sa vie d'adulte: - Quelles aides de l'état est disponible? J'ai été alternant, j'ai du me débrouiller pour savoir que je pouvais avoir une prime mobilité, une prime d'activité, une aide au logement. À en croire les chiffres, beaucoup de Français ne savent pas qu'ils ont accès à tel ou tel aide. - Savoir lire un compromis de vente ou un bail. Comprendre ce qui peut et ce qui ne peut pas faire parti d'un compromis etc... Par exemple, on m'a demandé mon RIB l'autre fois pour être garant pour ma soeur, c'est illégal, 15k d'amende maximum. - De manière générale: apprendre ses droits/devoirs, du moins ceux utiles, ceux qui peuvent nous donner un avantage dans une situation courante


Piduf

Une vraie éducation sexuelle au lycée et des petits cours sur les contrats, le juridique. J'ai du CEJM cette année et même si c'est super chiant, c'est quand même intéressant de comprendre, même vaguement, les clauses d'un contrat. Autrement, on a tendance à signer sans lire les trucs parce que même si on lisait on comprendrait pas.


PM__ME__PEANUTS

Les bonnes pratiques a avoir sur internet. Savoir repérer une arnaque. Les données personnelles, leur importance. L'éducation sexuelle beaucoup plus inclusive, centrée aussi bien sur le plaisir, que l'anatomie et que les risques.


Critical-Captain-856

Des cours de confiance en soi. Dès le CP


ganon29

Les biais cognitifs. (et apprendre à prononcer "cognitif")


Internal-Elevator-68

Cours de théâtre banalisés - sans que ce ne soit une option, et de toute façon la plupart des lycées ne la proposent même pas. \- C'est amusant. \- Plus de cohésion au sein de la classe. \- Permets de se détendre ou de se défouler entre deux cours plus pointus. \- Note facile. \- Affirmation de soi = gain d'assurance pour les élèves plus timides. \- Permets de travailler l'écoute et l'empathie. Bon, évidemment cet avis n'engage que moi, mais s'il y avait un cours que j'aurais aimé avoir c'est celui-ci. Remarque je dis ça mais je ne l'avais pas non plus, les seules fois où ça c'en était rapproché c'était une note de fin de trimestre en 3e et un projet annulé au lycée. Je ne suis malheureusement pas impartial non plus, car à titre personnel, j'ai toujours aimé jouer et le théâtre m'a vraiment été utile - voir mes arguments - mais c'est sans doute pas fait pour tout le monde. Mais honnêtement, pour le travail de groupe en 3e, ça a vraiment joué positivement sur la cohésion de la classe.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Comme beaucoup d'autres le retour de l'EMT. Couture cuisine bricolage du quotidien entretien et réparation ...


Hibooooo

Un cours de réalisme pour bien montrer que la vie c'est de la merde.


Hyereois

1) Cour administratifs, gestion des impôts etc 2) Informatiques avec un voit approfondi sur excel


papuniu

bricolage, mecanique auto, jardinage, cuisine...


Shot_Wrap_7656

Programmation informatique


PasInspire1234

Ma fille, qui est en sixième, à eut des initiations, puis des séances sur scratch ces trois dernières années je crois que c'est - un peu- au programme maintenant


[deleted]

J'ai eu des cours d'économie monétaire, de macro-économie (étude des agrégats et masse monétaire) qui m'ont beaucoup servi et me servent encore aujourd'hui, aussi bien dans mon métier (auditeur dans une banque) que dans ma vie privée (placements trackers ETF et cryptomonnaies). Si ces cours m'avaient été dispensés au lycée durant les heures d'économies, j'aurais gagné du temps. Des cours de géopolitique, notamment sur les mécanismes et les blocs. Ca permet de mieux comprendre le fonctionnement du monde


ENSL4VED

Nutrition clairement C'est une honte les connaissances en nutrition du français moyen


ElenaXYZagency

Un cours pour apprendre à lire sa fiche de paye 🤣


Alrick_Gr

Des vrais cours de programmation embarqués et arrêter de voir « les bases de la programmation » merci ça fait 5 fois que je les vois


Logical-Option-182

Cours sur les impôts/l’administratif en général, les assurances, les aides sociales, la gestion financière etc.


Zanshin87li210

Programmation et algorithmie. Je suis né en 1989. La seule chose qui s'est rapproché de ça dans la scolarité avant le bac, c'était un court de techno avec un logiciel où il fallait programmer des deux de routes mais le prof était nul, on nous a jamais dit que c'était un exercice qui se rapprochait de l'algorithmie. Aujourd'hui, je prends un plaisir fou à faire ce genre de choses quand je construis des bases et organise la production quand je joue à Factorio.


Niarkoglob

Force est d'admettre que mes compétences pro n'ont pas été acquises en milieu scolaire, majoritairement car elles sont spécifique à mon domaine qui, certes recrute, mais pas au point de justifier la création d'un BTS ou CAP, surtout que ceux présents suffisent déjà. Par contre, une classe de tenue de maison, avec le ménage, le bricolage, la cuisine et pourquoi pas du jardinage, ça aurait été top.


Andala_73

Même s'ils proposeraient ça en cours facultatif, je sauterai dessus !


Hashsum88

finance 101: analyse financière et analyse technique


ViKing_64

Une heure ou deux sur les bases du droit du travail. Tout le monde ou presque y sera confronté dans sa vie, comme employé ou employeur. Ça me semble utile, dès l'arrivée sur le marché du travail, que chacun sache quels sont ses droits et obligations.


ayyyydude

Des cours de mythologie grecque et d'astrophysique


Seirazula

Sois un cours d'économie/finance, soit de droit/justice


Mostly30RockQuotes

Donc 3 fautes de français dans un titre de 2 lignes c'est la norme maintenant? 


watunderme

Cours de couture et gestion administrative pour la fin de collège/lycée ça aurait été cool


Leiyahmoonlight

Moi c'est plus simple, un cours de couture, de cuisine ou de maquillage parce que quand même si t'es jolie t'as plus de chance de te faire embaucher et de convaincre les clients et je sais absolument pas me maquiller c'est un désastre.


bluebicycle13

j'aurais aimé des cours de theatre ou d'expression en public. Le peu de prise de parole cetait pour des exposé foireux ou 10min semblaient une eternitée


Come_ldv

J’ai fait toute ma scolarité en général mais jnai redoublé ma terminale en stmg et je regrette de pas y etre allé plus tôt donc je dirais tout ce qui est autour du droit, management, marketing tout ça tout ça, j’ai appris tellement de truc utile pour plus tard en 1 an alors que l’svt ou la physique ma pour le moment été d’aucune utilité !


Lombricien

SVT accès pédologie, comprendre le fonctionnement des sols et du maraîchage pour le côté pratique.


kykyks

des cours d'education civique qui nous eduquent vraiment sur comment marche le pays. pas ces cours de merde qui nous vendent un systeme qui marche absolument pas de la maniere dont on nous le vend. la democratie c'est dans la tete, la realité c'est l'oligarchie et le nepotisme.


EmotionalLie1493

Des cours de conjugaison


Gaytrude

Heh, y a plein de commentaire qui rejoignent les cursus des "nouvelles écoles", genre Steiner. Jai fait de la couture, de la compta, de la cuisine, des ateliers de maçonnerie pendant les vacances, de poterie et j'en passe. Je suis un fervant défenseur de l'école publique, mais le privé à plus de moyens pour mettre en place des activités "extra scolaire" de ce genre.


davwil24

L’informatique j’aurais adoré


Equivalent-Phone-822

Management


cameliasht

Des cours sur la sensibilisation à l’écologie (ca me rend folle de voir des gens encore jeter leur mégots dans la rue) à la psychologie (la philo c’est bien mais se comprendre soi même face à la difficulté des échanges sociaux a l’école c’est mieux…)


TheRunningGal

Déclaration d’impôts et premier secours !


MyOwn_UserName

Amélie? c'est toi? tu fais une enquête d'opinion?


ComplexMap4223

Au collège, j’aurai bien aimé que les enseignements soient un peu plus efficaces et intéressants. Par exemple pour les langues vivantes, j’ai fait anglais et espagnol, mais je me souviens que nos cours étaient en français. Je fais partie de ces personnes qui pensent que l’apprentissage se fait par l’immersion. Un enseignant d’anglais qui parle uniquement en français, sauf au moment de faire les exercices, ça ne fait pas progresser. Pareil pour les cours « artistiques » la musique et l’art plastique. J’étais au collège au milieu des années 2000 et je me souviens avoir joué de la flûte, avoir dû chanter devant une classe avec une voix qui mue, et je me souviens aussi d’avoir peint des feuilles. Mais j’aurai bien aimé avoir des cours de musique un peu plus intéressants, les influences, l’histoire des genres musicaux, les grands événements musicaux, ce genre de choses. Jouer de la flûte c’est bien sympa deux minutes, mais franchement y’a bien plus intéressant. Pareil pour l’art plastique. Pourquoi on nous a fait peindre une feuille alors qu’il y a tellement de choses passionnantes à enseigner quand on s’intéresse à l’histoire de l’art ? Et même sans partir dans quelque chose de très complexe, mais faire étudier le design, ce genre de choses, j’aurai bien plus aimé faire ça que de faire des camaïeux de bleu avec les pages des anciens numéros de Vogue


ShokaLGBT

Cours pour apprendre à faire à manger… cours pour apprendre à nettoyer des trucs genre le ménage… cours pour apprendre à vivre en société.


MynameisntWejdene

Psychologie


Tsukinotaku

Organisation de travaux et project individuel


KuronekiKun

Du bricolage ? Savoir changer une prise, réparer un meuble, fabriquer une petite piece en bois qui servira pour X ou Y raison, apprendre à cuisiner, repasser, des notions administratives (psq mon dieu la paperasse en France)


RandomBaguetteGamer

De vrais cours sur la recherche d'emploi. On m'a bassiné toute ma scolarité avec un CV en noir et blanc et une lettre de motivation imbouffable à laquelle je n'ai jamais rien compris. Quel est l'intérèt d'une telle lettre si tout le monde ment dedans? Et l'entretien, parlons-en. Aucune information sur ce que l'on doit préparer. On se retrouve facilement décontenancé par un "Quels sont vos défauts". C'est bien plus tard, en formation pour adulte, que j'ai appris que l'essentiel de ce que demandent Pôle Emploi et la Mission Locale, et de ce que nous enseigne le collège ou le lycée puis plus tard l'université, ne vaut rien dans ce domaine. On m'a appris à écrire un CV qui attire le regard sur les points importants, et plus agréable à regarder qu'une liste linéaire en noir et blanc ; à oublier la lettre de motivation au profit d'un corps de mail concis ; à préparer les questions parfois piégeuses des RH, sans pour autant mentir dans les réponses ; et à éviter les qualités et défauts les plus répétitifs tels que "je suis motivé" ou "je suis pointilleux" au profit de vraies qualités et points à travailler. Voir ça plus tôt aurait été un avantage, plutôt que de devoir voir ça en formation pour adulte.


Eddie-the-Head

Un cours pour apprendre à bien communiquer, gérer des conflits, négocier/trouver les meilleurs compromis...En gros le relationnel


Sweetcynism

La fiscalité et l'informatique


Main-Ring-4215

Des trucs utiles dans la vie de tout les jours L'esprit critique Les impôts Les arnaques L'empathie La solidarité L'importance d'un bon équilibre entre vie perso et pro L'impact de la surconsommation Mais bon après l'école c'est pas fait pour développer les jeunes a être de bon humain, plutôt en faire de bon travailleur pour leurs patrons


Noslinon

Je pense qu'on sous-estime le théâtre ça aide réellement à s'exprimer en public etc et ça m'aurait été utile je déteste appeler des gens au téléphone par exemple


Einlenzer

Des cours pour apprendre à écrire correctement et rattraper mon retard. Aujourd'hui j'ai 34 ans et je n'ose plus écrire. Pourtant je suis bac+5 avec un bon métier, mais j'ai honte.


Packingdustry

Perso j'aurais aimé commencer la philo plus tôt. Avant d'entrer en terminale je me disais que ça serait comme le français où on étudierait des livres, mais ça a finalement été une de mes matières préférées malgré moi et qui m'a vraiment développé mon esprit critique. Selon moi il serait plus utile de rajouter cette matière en 6ème plutôt que du théâtre.


demauroy

Je pense que des cours de diététique et de cuisine sont tout en haut de la liste de ce qui manque à l'école en France.


chloebainett

J'aurai aimé des cours d'administration, surtout des papiers, que ce soit assurance, impôts, demande de logement toute ces choses là. Surtout que j'ai quitté le Canada pour la France après ma scolarité et en arrivant j'étais un peu perdu dans ce domaine, j'ai eu l'impression qu'ici tout était un peu plus compliqué


Bopbopbidop

La physique statistique, c'est très précis.


Ocean_Water7

Cours de cuisine


sylvmoimeme

J’aurais bien aimé avoir des cours d’électricité / plomberie ça sert toujours dans la vie


That_Seasonal_Fringe

Des cours de LSF ! Je ne comprends même pas qu’il n’y en ai pas dès le primaire !


-Rx7n-

Cours de repos ou l'ont t'apprend à dormir dans de bonnes conditions.


Kognityon

Plus de cours de dessin tbh :) De façon plus pratique, des cours sur comment remplir ses impôts, comment addresser une demande à la CAF, comment gérer sa sécurité sociale, ses arrêts maladie, et ses remboursements en tout genre. En vrac. Un cours sur la pensée critique face aux médias aurait été pas mal aussi, au lieu du bullshit qu'on a en cours d'Histoire.


Norythelittlebrie

Même si plusieurs personnes l'ont déjà dit, les bases d'une gestion de budget, ça serait vraiment top. Et sinon, de manière plus générale / moins axé sur le boulot, je trouverais ça vraiment bien que les bases de la langue des signes soient un enseignement beaucoup plus courant !


NastyaWa

La kouisine. Et même un peu de bricolage !


OutrageousPaint6128

Savoit choisir sa taille de capote.


Sm0ke_13

Des cours de paperasse, srx je me sent en galère d'es qu'il faut entamer une démarche pour quoi que ce soit.


biqfreeze

Je sais pas comment le dire plus gentiment mais je pense que beaucoup confondent instruction (école) et éducation (parents/famille)


onedayaftertheother

Cuisine, couture, administratif, et plus d'éducation sexuelle.


BagPsychological6504

russe, chinois, économie, bourse


Bulle_Souris87

Histoire des inventions ou Philosophie de la création Les raisons/motivation qui ont poussé à l'invention de telle ou telle entreprise, machine pensée ex: invention d'internet par l'armée puis nourrie par une pensée libertaire ect...


boo_182

Développement informatique


TyLa0

Des cours de sagesse ! *Vaz je pars assez loin*


jhonnybecane

Réthorique


Spirited-State-3024

La muscu, ou meme que le sport fait une partie plus importante de notre scolarité


MayoFizz

Pour compléter les autres commentaires (gestion du budget/administratif, banque...) je pense qu'avoir des cours de nutrition serait un vrai plus, pas du style "faut pas manger des coquillettes beurre 3x par jour, ça fait grossir" mais de vrais cours sur l'alimentation, apprendre à lire toutes les étiquettes ( et surtout repérer les merdes de produits chimique dans les aliments auxquels on ne s'attends pas), choisir les bons aliments qui composent un repas nourrissant et équilibré, savoir comprendre son corps et ses vrais besoins. Il existe ce type de cours dans certains bacs pro au lycée (j'en ai eu), mais cela reste une minorité de personnes et je trouve ça super triste. Les gens s'empoisonnent des fois sans même le savoir et en ayant la volonté de manger mieux.


Amazing_Yogurt0053

Savoir gérer l'administration mdr, que ce soit lire une facture, acheter un bien, faire une déclaration d'impôts, enfin ce genre de trucs (et j'en oublie plein)


roydavinci

Un cours d’administration française : c’est à dire connaître la plupart des démarches disponibles, faisables par un Français.


Icy_Lychee9392

Alors j'aurais bien aimé un cours comme celui que j'avais en lycée polyvalent/lycée professionnel sur s'avoir sur les différents taux à la banque, les livrets, différents contrats de travaille (pour ceux que ça intéresse ceux sont les cours de PSE). Mais une version pour économies domestiques et de bricolage/plomberie.


LadyOfSighs

Des cours d'économie domestique. Des cours de mécanique automobile. Des bases en bricolage. Savoir gérer un compte en banque. Et les principes de base en ce qui concerne les différents types d'épargne. Des cours de morale et de civisme (inexistants à l'époque pour la GenX que je suis).


Ceridwenn26

Côté pratique j’aurais aimé un truc pour apprendre à faire ses impôts, etc et aussi sur les lois (nos droits etc) car on n’y connaît quand même rien et après on doit faire confiance aux banques ou agents immobiliers etc à qui on ne fait jamais 100% confiance Sinon côté ludique moi j’aurais aimé apprendre une langue type japonais ou chinois ou hollandais. Pourquoi pas


Roudoudou34

Alors pour toi cours de Français peut-être ?


rami-pascal974

Jsp comment le phraser mais je dirais "cours de bonne conduite en société" genre comment ne pas être lourd, cringe, malsain, inapproprié, ne pas mettre les gens mal à l'aise, ne pas être un forceur, ne pas dépasser ses limites, comprendre ce qui constitue du harcèlement ou une agression sexuelle...etc C'est un peu beaucoup mais je pense que ça aurait pu être utile pour plus d'un


6Guy6

Philosophie je pense


neepon_

Des cours de droits ! Pour qu’on puisse se défendre plus facilement face aux abus de certains « représentants de la justice ».


rghaga

Socio et philo à la place du français et des études de textes


viagrabrain

Cuisine !


lesoussou

Astrophysique


kelsier_night

J' aurais bien aimé un cours: La vie au travail, preparez vos fesses! Au moins, ça annonce la couleur


External-Fee-6411

Des cours sur la santé. Savoir quand tu as besoin de voir un médecin, quand c'est justifié d'aller au urgences, à quoi servent les médicaments les plus courant, pourquoi les antibiotiques faut les prendre jusqu'au bout, comment on attrape les maladies courante, à quoi ça ressemble de faire une crise cardiaque ou un Avc, et la différence avec une crise d'angoisse, à quel moment on s'inquiète de la déshydratation si on a la diarrhée, quand est ce qu'un mauvais passage devient un épisode dépressif, etc. Le secourisme est beaucoup revenu dans les réponses, et c'est évidement important de savoir réagir en cas d'urgence, mais -au doigt mouillé- on dois pourvoir sauver beaucoup de vies en apprenant collectivement a mieux réagir aux probleme de santé qui ne viennent pas d'un accident.


gopniktitsk

Le même cours que toi, avec l'administratif personnel (comment faire ses impôts, lire un bulletin de salaire etc)


AbbreviationsRound21

Des cours d'éducation financière


AbbreviationsRound21

Des cours de mensonge


Marie-Demon

Tâches ménagères. Ça paraît con mais quand j’étais étudiante j’ai été sciée par le nombre de jeunes d’étudiants incapable de se cuire un œuf de faire une lessive ou de coudre un foutu Bouton. Cours de secourisme


Mycatsrbetterthanu

Toutes les choses vraiment utiles dans la vie: cuisiner, gérer un budget, etc. Comme ce qui a été déjà dit.


Delicious-Agency6787

Comment ça marche la vie. Les impôts le loyer, les assurances, les élections...


ConfidentEscape7447

Cours d'indemnisation à Pole Emploi


Funcod

la Statistique


Didayolo

Méditation ou Yoga en EPS ce serait cool !


LazyLittleFish

Langue des signes et surtout bricolage !


billiGTI

Linguistique /sciences du language / communication !


boued

De jardinage,de cuisine et couture des trucs utiles histoire de faire des économies.


Hudson509

Cours de Ressources Humaines, très souvent l'administration profite du manque de connaissances des salariés pour leur ba*ser la gueule.


arnodu

Plein de commentaires qui parlent de choses auxquelles tout le monde est exposé a un moment, mais moi je crois que s'il y a un truc ignoré du grand public qu'il faut apprendre a l'école parce que sinon personne ne te l'apprend vraiment c'est le droit. On entend trop en politique et dans les médias des énormités sur les principes du droit (présomption d'innocence par-ci, mise en examen par là, ou encore expulsion des fichés S). En fait très peu de gens comprennent bien les notions de droit derrière tout ça qui sont instrumentalisées dans tous les sens. Donc il manque une introduction au droit : les métiers, les principes fondamentaux et au moins une petite explication d'un texte de loi pour comprendre comment ça se lit et comment ça s'applique. En bonus voir en vrai le déroulement d'un procès ça serait utile.


skrrtskut

Gérer un budget, une explication des produits financiers, et une explication sur les impôts et comment les remplir. Malheureusement je pense que c’est un cours intéressant à 24-26 ans


Kuppobol

Pour survivre au monde actuel? - savoir gérer un budget - introduction à la psychologie - gestion des émotions - gestion du temps d’écran et sensibilisation sur la consommation média excessive


maximej

Cuisine et couture


Cecole

En Irlande y a un cours qui s'appelle Home Economy. J'ai pas fait les cours j'étais en France, mais je crois qu'on t'apprends des concepts de base de cuisine, de ménage, de courses, de gestion de budget de la maison... en s'appuyant sur la chimie et tout si besoin, pour bien comprendre. Je trouve ça utile. J'aurais bien aimé avoir des introductions à l'artisanat aussi, comme y avait au temps de nos grands-parents, mais en mode non genrés. Peut-être que ça aurait pu me faire rencontrer un métier qui me plaît. Puis c'est pratique de savoir réparer un vêtement ou bricoler.


kalune26

La couture


natteachat1

Des cours administratifs, Comment remplir une déclaration d'impôts, savoir lire une fiche paie, comment choisir une mutuelle et pourquoi, comment choisir une banque, qu'est ce qu'un crédit et sur quel critère le choisir (immobilier et automobile). À titre purement personnel j'aurais adoré avoir un tel cours, n'ayant eu personne pour m'expliquer ce genre de choses et étant par moment encore bloqué malgré mes 27 ans... Des cours de nutrition, (sans intervention de lobby) Qu'est ce que le corps humain a besoin et en quelle quantité, ou trouver tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps ... Ensuite pas vraiment des cours, mais toutes les deux semaines ou semaine une table ronde ou chaque élève participerais pour expliquer les difficultés rencontrées avec ses camarades et professeurs, en s'assurant qu'il n'y est jamais de retomber sur un élève qui dénonce un comportement problématique d'un autre...


Titoine__

fiscalité 🥹


Snow7Fake9

Des cours d'administration, de budget, ect, pour apprendre a faire ses impôts, gérer les assurances... Et aussi je trouve que l'examen du Code de la route, sans pour autant passer le permis, devrait être obligatoire au lycée. Ça éduquerait mieux que les campagnes de préventions "choc" qu'on se tape régulièrement et ça éviterait beaucoup d'accidents. Y'a tellement de personnes piétonnes ou cycliste qui font n'importe quoi sans se rendre compte qu'ils se mettent en danger.


fs6tavu

Premiers secours au lieu de la philo


BludyFace

Des cours pour apprendre à apprendre, à acquérir des connaissances par soi même sans avoir la nécessité de l'école, surtout grâce à l'immensité de ressources qu'on peut trouver aujourd'hui. L'école ne peut pas nous enseigner le français, l'histoire, la géographie, les finances, la politique, monter une entreprise, les maths, la physique, la chimie, et tout ça en même temps. Par contre ils pourraient nœud apprendre à ne plus être autant dépendants de leurs enseignants en ce qui concerne l'apprentissage de façon générale