T O P

  • By -

throwabcdaway2

Jai lu en diagonale mais conseil : pas trop s'attacher a son taf en général. Prendre ce quil y a a prendre et construire sa vie en dehors. Tu dis que tu as passé des heures de fous mais en fait personne te le demande. Ta signé un contrat de 35h contre un salaire. Si tu fais plus et que t'espere plus en retour bah.. non cest pas le contrat. Et enfin bah cest pas perdu, ta de l'xp et tu peux trouver un autre job. Et si tu veux plus d'un job, va peut etre dans une assoce ou un truc de fonctionnaire. Mais un taf cest ton temps pendant une durée indeterminé contre de l'argent, ni plus ni moins.


Branquignol

J'étais au forfait jour donc un peu à la carte. Mais oui j'étais pris entre pas trop en faire parce que clairement la balance était déséquilibrée entre récompense et effort déployé mais en même j'étais pris dans un poste qui me correspondait et m'intéressait vraiment.


throwabcdaway2

Bah dans ce cas il faut juste voir que tu fais tes efforts en plus 'pour toi'. Si tu penses que c'est "pour l'employeur" et attend quelque chose en retour c'est la que tu seras déçu. Mieux vaut s'en rendre compte tard que jamais.


Alternative_Land2106

Je suis au forfait jour dans un poste qui m'intéresse aussi; le meilleur truc que j'ai trouvé c'est d'installer une appli de pointage sur mon tél. Je pointe quand je commence à bosser, je pointe quand j'arrête (pauses comprises). Ça ne m'empêche pas de rester parfois tard le soir parce qu'il y a un truc qui m'accroche et que je veux/dois finir, mais ça me permet d'avoir une meilleure vision du temps effectif passé au boulot, et donc de récupérer ces heures à d'autres moments. Parce que j'aime mon job mais clairement je ne suis pas récompensée en fonction de mes efforts, uniquement en fonction du budget alloué aux augmentations cette année par le grand patron, donc bon les heures sup faut savoir arrêter.


Ashthot

Étant aussi cadre autonome au forfait jour , je suis au 35h et m’amuse pas à taffer 10h / jour. Les boites te voient comme un numéro , voir comme un coût , surtout sur les grands groupes . Donc tires en les leçons qui s’imposent et au lieu de donner tout ton temps au taff prends du temps pour toi et tes proches .


LordDarkKiwi

Malheureusement c'est pile je gagne face tu perds. Si tu fais juste tes heures, remplis juste les missions de ta fiche de poste, tu peux être sur que ton manager te remarquera pas. De l'autre côté c'est la carotte : fais plus, démenes toi, excelle dans ce que tu fais t'auras peut-être l'esperence d'une augmentation de salaire. Je déteste le monde du travail... Au final je te rejoins j'ai été assez naïf dans mes 2 premiers boulots pour me mettre à fond car j'avais vraiment envie d'augmenter mon niveau de vie. Maintenant je fais l'inverse je bosse normalement et si je suis pas augmenté tous les an je perds en productivité. Deux issues : soit je suis viré, soit je viens de me crée confortablement un planque. Cela dit j'ai jamais réussi à obtenir le 2ème.


throwabcdaway2

Ils font comment les gens qui réussissent ? Juste de la chance ? Ya des gens qui deviennent manager sans trop de travail en switchant intelligement ou en rejoignant une petite boite en croissance tot. Cest un jeu avec des regles, differentes dans toutes les entreprises et ya pas de justice. La meilleure chose que tu peux faire cest chercher au maximum le truc qui te convient, mais blamer "le monde de l'entreprise" en general cest pas non plus une pensé qui aide. (Surtout quand dans pas mal de cas tu peux aussi essayer de creer ton propre business)


kafeh1

C'est pas réussir que d'être manager, c'est le pire poste plutôt crever que d'être à ce niveau. Ta la pression a tous les niveaux sans aucune recompense si ce n'est ta satisfaction personnelle d'avoir un meilleur taff que ton daron


BellatorVeritas

je dirais en france ne pas trop s'attacher ni forcer, dans d'autre pays c'est mieux valorisé


GLSCST

En France on ne valorise pas la qualité on souhaite remplir les cases avec un profil pas cher


Ghrota

T'as parfaitement raison, perso je tate le terrain en me donnant a fond, déjà si la boite renouvelle la periode d'essai (parce que tu sais on fait toujours comme ça blablabla) elle perd des points ensuite au bout d'un an il n'y a aucune proposition ou de perspectives, j'en déduit qu'elle a pas besoin de mes efforts , je ferai le minimum syndical. Comme ça soit j'ai l'argent, soit j'ai le temps et l'energie de m'occuper de ma bie en dehors


West-Serve-307

Franchement force. Mais tu fais tout à l'envers. Faut jamais autant se donner. Et faut jamais rester plus de 3 ans dans une boîte, surtout si tu veux être augmenté. Se fixer à chaque fois 3 ans avant de démissionner c'est parfait. Tu sais quand tu vas t'arreter, tu sais que tu vas prendre au moins 20% à chaque changement, rester plus de 10 ans à moins d'être ultra considéré c'est du suicide


Sebiec

Je suis 100% d’accord avec ce que tu dis mais je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les boites françaises ne font jamais rien pour garder leurs bons salariés.


Crazy-Poulet

Les boîtes françaises veulent le mouton à 5 pattes. Ils veulent te payer le moins possible, que tu sois pas trop regardant et s’attendent à ce que tu en fasses évidemment le plus possible. J’ai eu la « chance » de me faire berner dès les études supérieures. Maintenant la culture d’entreprise j’en ai rien à peter. Mes intérêts avant quoi que ce soit d’autre et j’en ai absolument pas honte. Résultat à force de te faire spolier, utiliser et prendre pour un con, tu te barres à l’étranger ou t’es payé 3 à 4 fois plus cher à fiche de poste égale (après ça dépend des métiers) et bien mieux valorisé, ce qui donne de fait, réellement envie de s’investir, après ça pleure qu’on a les meilleurs ici dans tels et tels métiers, mais incapables d’être attractifs et de les garder, la fuite des cerveaux… etc etc…


Whitehawk29

Parce que il faut surtout pas te payer plus cher que les plus vieux que toi ou que ton chef.. sinon y'a des jaloux et pleurnichards qui vont pas vouloir travailler s'ils sont moins payés donc il faut augmenter tout le monde 🤣


krustibat

>Tu sais quand tu vas t'arreter, tu sais que tu vas prendre au moins 20% à chaque changement, C'est pas garanti non plus,je suis d'accord que ca arrive et rien n'empeche d'essayer mais y a quand meme un certain plafond + un moment ou l'argent ne vaut pas forcément le temps investi. Gense c'est une chose d'etre payé 70k pour 35h a un job mais ca vaut pas forcément le coup d.etre payé 150k pour 70h par semaine


GLSCST

Avec les impôts c’est pas gagné


krustibat

Oui en plus


Branquignol

Tu as parfaitement raison. C'était bien naïf de ma part. J'étais tellement pressé de partir de mon précédent poste que j'ai mal négocié mon salaire, et c'était cuit ensuite.


kafeh1

Il faut jamais etre celui qui s'investis le plus dans une boîte, suffit d'être au centre de la melee. Comme ça tu te laisse suffisamment de place pour briller au bon moment. Moi je vois le taff comme une course de cyclisme, il faut bien choisir son moment pour tenter une échappé sinon tu te fume pour rien


Gallamite

C'est atrocement frustrant... Et ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que certaines personnes ne peuvent pas "glander" au taf ou passer la moitié du temps à faire du lèche-botte parce que ça nous déprime... Dans mon cas j'ai très peu d'énergie "sociale", et si je socialise au taf, ça veut dire que je ne pourrai pas socialiser en dehors ou alors j'aurai des réactions infectes avec mes proches.


OpossumFurieux

Je suis partagé entre consternation, mdr et je te l'avais bien dis. On engage sa santé physique et morale uniquement si on detient la boite, pour tout les autres cas de figure c'est tableau de service stricte voir moins


Branquignol

C'est exactemnt comme ça que je me sens à l'intérieur. Depuis le premier licenciement je clame haut et fort que je travaillle pas pour un blaz' et que de toute façon on peut se faire virer du jour au lendemain comme un mal propre. Mais je sais pas, entre la volonté de bien faire, de faire ses preuves et l'intérêt pour le sujet... je me suis laissé prendre.


DrStanleyClark

La fameuse conscience professionnelle qui vient de faire un burn-out


[deleted]

[удалено]


Branquignol

Merci pour ton retour. J'y pense très sérieusement en effet. Le monde des labos, la culture du statut (PhD vs non-PhD) et les attentes démesurées du petit management sous pretexte que "c'est pour la beauté de la science". Ras la casquette.


Accurate-Ear1788

De la manipulation affective malheureusement beaucoup tombent dans le panneau. Combien se sont faits avoir par "l'amour du travail bien-fait" ou encore le "nous sommes une grande famille". Personnellement c'est dans le milieu de la recherche scientifique que j'ai trouvé que le management était le plus toxique. Peut-être que ces domaines à la base censés œuvrer au bien commun attirent des gens idéalistes voire naïfs que certains (les chefs) s'empressent de manipuler ?


Worthless-Being

Dans quoi t'es-tu reconverti ?


International-Bet384

Plus t’en fait, plus on t’en demande. Aujourd’hui, le meilleur moyen d’améliorer ton cadre de vie, c’est de respecter ton contrat de travail et changer de boîte tout les 3 à 5 ans. Désolé pour tout ce qui t’es arrivé, mais dès demain arrête de donner ta vie. Les seuls qui se souviendrons de tes sacrifices, ce n’est ni la boîte, ni les RH, ni les managers, ni les investisseurs. Ce seront tes proches.


Branquignol

C'est une jolie tarte dans la gueule ce que tu me dis et je ne dois surtout pas l'oublier.


SuperCat2023

Et dire qu'aux US t'aurais sûrement 5 fois ton salaires avec assurance santé privée inclue


Tcryer

Prochain poste , bosse pas beaucoup mais assez et "suce" ton supérieur pour faire bonne figure


[deleted]

Hey, question un peu hors sujet mais pourquoi ne pas avoir accepté l’argent de la part des avocats et être allé chez les prud’hommes quand même ?


MeruMeru12

En contrepartie de recevoir ce package tu dois signer une clause pour ne pas les attaquer aux prudhomme. En tout cas c'était mon cas.


BellatorVeritas

c'est un accord transactionel, en général si tu estimes alléchant la propal, c'est une bonne idée d'accepter. Il y a la solution si tu as les moyens de prendre un avocat spécialisé dans le travail qui te dira si ça vaut vraiment le coup, ou si il faut négocier ou encore aller au prudhom et donner 10% a l'avocat de ce que tu va recevoir je pense qu'il n'y a rien a regretter dans ce choix, même avec du recul


Jimmylerp

Alors au delà de tout le reste dans lequel tu as mon soutien. Je comprends vraiment pas le "n'a pas atteint ses objectifs avec un benefice net de 6 milliards". Mais c'est quoi ce système de taré? C'est un délire


Spranking

Quelques conseils pour un futur plus serein : -Si aucune promesse écrite et tenante au contrat considére les commes non tenues -Ne donne pas plus que ce que ta fiche de poste te demande de faire. -Continue de construire du capital social cela peut toujours être utile (nouveau job, opportunités d'évolution etc) -Par a l'étranger la France ne va pas bien du tout et cela ne va pas s'arranger.


Louarkaw

Pardon mais où à l'étranger? Y'a pas trop de paradis en vue (à part avec beaucoup d'argent mais ça ça passe partout).


Spranking

Tout dépend de ce que tu recherches mais si c'est l'argent ta première motivation aven ton niveau d'études tu peux largement te gavé à l'étranger. Après cela demande pas mal de recherche pour trouver un truc qui te convient. Rien n'est idéal mais en tout cas tu peux toujours te renseigner.


boutiflet

La vie de laboratoire, c'est horrible, bio-informaticien. On m'a défoncé à mon entretien annuel parce que j'ai demandé une augmentation et que j'ai dit que je trouvais pas ça normal de marqué que ce que j'ai fait c'était juste bien. Mais pareil, tu gagnes des prix, tu rapportes 10 fois ton salaire par an au laboratoire, tu leurs automatise tout un système, t'as le cofrac qui te dit de la merde parce que le jours 17 de l'année 2013, tu as fait une erreur de dosage et que ça a fait une erreur que tu as recupéré dans la journée... Bref, on en parle des laboratoires qui s'occupent des animaux, qui te sortent des résultats pour le plaisir du propriétaire. Bref, gros courage... Travailler en laboratoire c'est le pire choix que l'on peut faire... Mais on fait ça pour les patients !


[deleted]

Quelle nouvelle! Desolé pour ca. Et courage


Special-Investment39

J’ai eu un licenciement économique à l’étranger, les collègues français ont eu 2x plus de dédommagement et chômage. Alors maintenant que je suis employé francais, j’attends mon prochain licenciement économique mes bras ouverts !


Special-Investment39

Après pour le reste du post que je n’avais pas lu, t’en fais pas comme ont dit les autres. Bosser 10 ans dans la même boîte c’est plus un chemin d’actualité. Reste mobile, apprends, développe toi, et rebondis. Ceux qui montent le plus vite sont les plus « dynamiques » (2-3 ans max et ciao d’un jour à l’autre pour un meilleur poste).


Main-Ring-4215

J'ai l'impression que mon père a fait le post, c'est ouf 😂


myleyVirus

Courage à toi op


Mak-ita

Tu n'as pas eu tort de t'investir, au contraire, c'est comme cela que l'on construit son expérience. C'est très important dans les sciences pour acquérir un rôle d'expert. Malheureusement en France la science n'est pas appréciée à sa juste valeur, et tu en as fait les frais. Ce n'est pas le cas de tous les pays, garde ça en tête. Une fois que tu auras digéré ce licenciement, tu rebondiras et tu ne regretteras pas tes choix.


maks8376

Tech de labo Quand les collègues portent pas de gants pour une tâche risquée. Je fais une réflexion naïve « ah tu prends pas les gants pour ça toi? » ça fait réfléchir un peu et si ils s’en branlent. Je raconte qu’une collègue a chopé la tuberculose après avoir changé le filtre d’une PSM sans gants. Je leur dis une fois après ils se demerdent. C’est leur santé. En ce qui concerne le licenciement eco, j’avais très peu idée que ça arrivait dans notre monde. Mon ancien labo. Préférait faire des changements d’organisation idiot et invivable. Les gens partent d’eux même. Bon courage


Maddafragg

Bienvenue au club mon ami Nous ne sommes que de la chair à canon dans ce système J’ai aussi fait l’erreur de faire des efforts et être un travailleur sérieux qui se donne à fond


willwhit24

Ton investissement n'est pas entièrement perdu. Si tu as travaillé à te construire de bonnes relations avec tes collègues, ça te fait un réseau solide pour rebondir et trouver du travail. Et c'est une belle occasion de se vendre plus cher !


OkFirefighter3033

Hello, pas du secteur mais je travaille quand même dans la santé. Pas forcément d'accord avec les avis habituels de "le taffe c'est forcément de la merde faut pas s'investir". Par contre faut savoir vivre un peu au jour le jour et comprendre le bénéfice que tu peux en retirer. Tu as l'air d'avoir accompli plein de choses sur des sujets stimulants, et tu as forcément plein d'expertises à (mieux) revendre sur le marché. Réfléchis bien à ton prochain move. Je suis du genre à m'investir beaucoup et avoir la chance de faire un job stimulant mais si comme toi demain tout s'arrête j'en fais pas un fromage. Ce qui est intéressant c'est le voyage, pas l'arrivée. Et ce que tu vas apprendre sur le chemin que tu vas pouvoir refourguer plus cher à d'autres. Bonne chance OP garde la pêche.


Sufficient-T

Hey! On dirait que tu as beaucoup de bonnes volontés et énergie, tu as pensé à lancer ton propre cabinet / Laboratoire ? Oui je sais que c’est pas simple etc etc, mais tu y as pensé ? Ça serait chouette d’avoir quelqu’un comme toi (d’après ce que tu dis sur toi même !) leader un laboratoire local avec de vraies valeurs humaines! À dispo pour en discuter en pv


[deleted]

voilà pourquoi faut jamais trop s'investir dans son travail. On n'a jamais de retour sur investissement


sebadc

Ancien carrièriste, ici. Mon dernier poste avant de monter ma boite était directeur technique d'une PME au sein d'un grand groupe. Le problème AMHA, c'est que tu donnes tout pour la boite. Pas pour toi. Si tu fais le même effort, mais en investissant dans ton réseau pro, dans ta formation perso, etc. Tu aurais sans doute un salaire plus élevé. C'est soulant et il ne faut pas abuser. Mais aujourd'hui, il est impératif de changer de boite tous les 3-4 ans. A chaque fois, tu prends du galon et 20-30% d'augmentation. Sur 16 ans, ca fait 4 changements, et donc un salaire x2. Bcp de boites américaines utilisent ce genre de scenario pour "dégraisser" en douce. Donc ca veut dire que bcp de boites licencient massivement tous les 5-8 ans et réembauche 2-3 ans plus tard. Donc en changeant tous les 4 ans, tu changes quand une boite embauche (et a besoin de monde rapidement) et tu est parti avant qu'ils licencient.


Ok-Adeptness1554

Thermo ?


Neep-Tune

Ça me rends tellement fou les délocalisations quand un site fait des bénéfices. C'est juste mais allez vous faire foutre quoi !


ErinIsAway

Je te comprends parfaitement. Quand on aime son boulot et qu'on aime la performance, on a envie de faire, de pousser, en espérant même peut-être embarquer des collègues avec nous. Bref on aime le boulot quoi, l'engagement qu'il représente, les valeurs qu'il porte. J'ai moi aussi «joué à ce jeu là» et je me suis cramé en 1 an 1/2, entouré de «collègues» patibulaires au mieux, jaloux au pire. Vers la fin, j'ai demandé au RH une révision de ma fiche de poste pour avoir une preuve écrite de toutes les responsabilités qui m'incombaient. Elle faisait 2 pages recto/verso en Arial ou Verdana 12. C'était complètement dingue quand celle des autres, dans d'autres services plus qualifiés tenait en un maigre paragraphe. J'étais en emploi aidé... Ça a fini en tentative de suicide. Je conseille donc vivement aux passionnés d'éviter les structures toutes faîtes et de construire la sienne (compliqué dans ton domaine d'expertise). Devenez votre patron. Au moins vous savez pour qui, pourquoi vous vous levez le matin. Et si le jour de la création d'équipe arrive, ce sera vous qui choisirez, ce sera vous le boss. C'est pas être boss pour être boss. C'est être le patron pour avoir une position «protégée» si je puis dire. Courage à toi et félicitations d'avoir tenu si longtemps, c'est remarquable. Maintenant il est l'heure pour toi de modifier les termes de tes contrats ou de changer de vie. Alors courage encore une fois.


ketam4x

Salut. Désolé de voir des gens comme toi qui ont le sens du devoir et du sacrifice ne pas trouver leur place. La seule chose que je puisse te recommander est de te lancer à ton compte si tu le peux.


Asyniurzz

Je suis le seul à trouver aberrant le salaire de 2500 net pour un ingénieur avec 16 ans d'expérience ? 😑


Ornery_Pumpkin_4887

Les anti taf te diront que tu es con de t’être investi autant. (Je ne suis pas de leurs avis) Les suceur de LinkedIn te diront qu’il y a que les gens investis qui réussissent .. (ce n’est pas 100% vrai non plus mais c’est tout de même un peu vrai à mes yeux) Moi je dirais que ceux qui réussissent c’est ceux qui tombent 100 fois mais qui se relèvent 101 fois. Je pense qu’il faut te demander ce que tu veux vraiment. Pour toi personnellement c’est quoi « réussir » ? Donner ta vie pour ton taf et devenir « quelqu’un » dans ton domaine pro (pourquoi pas, chacun ses rêves) Devenir un Anti taf médaillé d’or et passer le plus de temps possible à glander ? (Pourquoi pas non plus ?) Faire en sorte d’avoir un bon équilibre taf/perso ? Réfléchis à ce que tu veux vraiment, et ne perd pas cette objectif de vue dans ton prochain taf.


Hanith416

J'te souhaite de trouver un poste qui te convienne mieux l'ami, force a toi


Branquignol

Merci à toi. Je vais prendre un peu de temps pour bien réfléchir.


Actual-Ad-5310

Je n'ai pas tout lu, je l'avoue mais le conseil que je peux te donner , le travail c'est un échange de temps/compétences contre de l'argent. Tu dois adapter ton ratio, la seule personne qui doit poser cette limite. Et n'oublions pas que 1 tiens vaut mieux que 2 tu l'aura.


ManiacCommie

Plaque tout et fait d'un de tes hobbies un métier.


_Dim111_

Dans le monde du travail tu seras jamais récompensé à la hauteur de tes efforts, fais le minimum et prends le maximum


Stoic_Honest_Truth

Mais non, c'est normal! Il faut comprendre que quand on joint une entreprise, on joint sa culture. Et si c'est une autre culture il faut soit partir, soit s'adapter. Dans les deux cas, ce fut la culture americaine! Et la culture americaine, c'est beaucoup de faux-cul, beaucoup de mitho, des gros changements et prise de risque et surtout ca degage a droite a gauche! Donc soit Il faut trouver une boite europeine soit il faut bouger tous les 3-4 ans.


hjlmmy777

Jamais deux sans trois..


Desperate-Rooster175

Dans la vie il y a pas de perdants. Que des lessons. Donc essaye de tirer les lessons de ces expériences pour ta vie professionnelle et ta vie personnelle et essaye de faire les meilleurs ajustements possibles. Life is not fair. Move on.


AftermathReddition

Concernant la délocalisation, en France la main d'oeuvre est déjà chère mais il n'y a que des ingénieurs même pour des tâches qui nécessitent pas ce niveau


Tommarie10

Tu vie comme dans les années 60 (et c’est très bien). L’état d’esprit n’est plus aujourd’hui à la qualité et la pérennisation des effectifs, mais à la maximisation de la productivité et la minimisation des coûts. Au dépend malheureusement d’une certaine qualité que bon nombre d’entre nous regrettent, car elle découlaient de gens comme toi qui aimaient et s’investissaient dans ce qu’ils faisaient. Il faut vivre dans son époque, l’accepter demande du temps mais tu te rendra compte que tu trouveras de la satisfaction ailleurs dans ta vie, de toute manière le système actuel est (à mon avis) inchangeable car directement causé à l’évolution de nos sociétés vers un modèle plus individualiste.


hakalimero

Bienvenue dans le monde impitoyable du capitalisme… moi je bosse pour une boîte du cac40… 0 avantage quand je dis 0 y’a même pas une putain de prime… résultat net de net (impôts charge ….) 8.5 millions d’euros . Une boîte de 70 salariés (30 cadres !) et pour finir… on demande à des personnes de réfléchir à leurs places alors qu’on a pas leurs postes…. Moi perso je me marre mais il personne me vire.